Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

181109-trump-macron.jpg

«Le président Macron vient de suggérer que l’Europe construise sa propre armée pour se protéger contre les États-Unis, la Chine et la Russie. Très insultant, mais peut-être que l’Europe devrait d’abord payer sa part à l’OTAN que les États-Unis subventionnent largement!»

Donald Trump, président des États-Unis, attaquant son homologue français via Twitter au moment même où Air Force One atterrissait à l’aéroport international d’Orly, près de Paris, où il participera dimanche aux cérémonies du 100e anniversaire de l’Armistice.

(Photos Getty Images)

62 réflexions sur “La citation du jour II

  1. gl000001 dit :

    L’insultant et l’ami des sultans, c’est trump.
    Macron a fait exprès pour déstabiliser l’Idiot-en-chef. Pas besoin de l’insulter, il révèle son idiotie tout seul.

  2. Emalion dit :

    C’est pas lui qui disait que tous le monde était des ennemis? A mon avis l’Europe a raison de se méfié des États-Unis en ce moment.

  3. Réal Tremblay dit :

    Beaux sourires en perspective sur la balustrade pour le 11.

  4. fallaitquejteuldise dit :

    Un tweet classique à la Trump: après avoir passé un an à insulter ses alliés, à quoi pouvait-on s’attentre? Bien sûr, Trump aime bien citer les gens avec des phrases hors contexte… une armée européenne, vraiment?

  5. gl000001 dit :

    Oups. Après Los Angeles et Chicago, le coach russe s’est fait congédier !!

    1. papitibi dit :

      Simon est un excellent chirurgien; il va lui greffer un nouveau visage – il en a des centaines en réserve!

  6. Gilles Morissette dit :

    Macron vient de foutre une baffe au Gros Taré et ce dernier a pété les plombs.

    Vive la France et merde à Tiny Brain surtout que celui-ci est embourbé dans une autre controverse ( Révélations du WSJ).

    Finalement, ça commence bien le fin de semaine.

  7. Si les USA cherchaient pas la guerre au près d’autant de pays, l’OTAN « coûterait » sûrement moins cher.

    1. Richard Desrochers dit :

      J’adore ! Et on peut remonter loin dans le temps.
      Depuis quelque temps, ce sont les États-Unis qui sont la raison d’être de l’OTAN pour les autres pays. Il faudra appeler ça L’OTAE, Organisation pour le traité de l’Atlantique Est. En fait, Nord-Est et Sud-Ouest, L’OTANESO,

  8. Niouininon dit :

    Petit poignard dans dans le dos de la France, demain ils vont se tenir la main. Cherchez l’erreur, pas difficile, elle est orange fluo…

  9. Absalon dit :

    La météo prévoit de la pluie à Paris depuis son arrivée jusqu’à son départ.

    1. Absalon dit :

      Sinon les attaques de Trump devraient faire remonter Macron d’au moins 1 point dans le prochain sondage.

    2. ProMap dit :

      Absalo – C’est malheureux toute cette pluie pour le pôve tit pit. Il y a quelques jours, trump a « oublié » son parapluie au haut de l’escalier avant d’entrer dans son Air Force. Est-ce que Macron lui en prêtera un?

  10. Daniel A. dit :

    Put your mouth where you money is. Le zouf a rien compris.

  11. xnicden dit :

    Quelqu’un aujourd’hui ou hier a parlé ici de dîner de con pour la visite de Trump en Europe. Ça s’enligne pour ne pas être une compensation suffisante pour l’endurer pendant son séjour.

    1. Isadulac dit :

      Dans un diner de cons, Tiny est un champion olympique!!

  12. CBT dit :

    Trump est en retard dans les nouvelles, Macron a fait cette déclaration mardi dernier, quelqu’un a dû lui mentionner pendant que son avion atterrissait à Orly. Ce n’était pas son propos ce matin avant de quitter pour Paris.

  13. Martin cote dit :

    Fake News…..trump va envoyer un tweet dans pas long et écrire que les méchants médias l’ont encore mal cite et que c’est encore une fake News…..gros idiot..

  14. treblig dit :

    2 choses à distinguer ;

    Le budget de fonctionnement (1.4 milliard ) de l’OTAN qui est répartie entre les 29 pays membres en fonction de la grosseur de l’économie ( USA 22%, Allemagne 14%, France 10% et ainsi de suite). Chaque pays paie sa part et les États-Unis ne sont pas perdants.

    La norme de 2% du PIB en dépenses militaires que, il est vrai, peu de pays respectent. Le Canada dépense 1.2% de son PIB pour son corps armé par exemple. Les réfractaires soulignent qu’il n’ont pas de menaces de guerre dans l’immédiat donc ce 2% est abusif.

    De plus même si les USA dépensent 4% de son PIB pour son armée, ils sont un peu partout dans le monde et supportent toutes sortes de conflits. Or l’OTAN visait à protéger l’Europe exclusivement d’une invasion soviétique à l’époque et non toutes sortes de guerres qui n’ont rien à voir avec le mandat d’origine. Ainsi donc, les USA ont deux océans à défendre, donc dès le départ ont doit diviser par deux son budget militaire comparativement à l’Europe pour une idée plus juste des dépenses militaires.

    1. ProMap dit :

      treblig – Votre mise au point est parfaite et correspond à la réalité. Cependant, vous aligner trop de mots pour que trump comprenne. La prochaine fois trois bullets seulement entrecoupés d’images.

    2. Gilbert Duquette dit :

      @ Treblig

      …La norme de 2% du PIB en dépenses militaires…

      Ce n’est pas une norme ce 2%. Ce 2% est l’objectif de 2% de leur PIB à atteindre d’ici 2024.

      En septembre 2014, lors du sommet du Pays de Galles, les pays de l’OTAN s’engagent ainsi à cesser de couper dans leurs dépenses de défense et de les augmenter progressivement vers l’objectif de 2% de leur PIB d’ici 2024.

    3. Aube2005 dit :

      Ce sont les États-Unis qui créent les conflits pour l’industrie de la guerre et ce sont ces mêmes écoeurants qui veulent que le peuple soit équipé en commençant par les jeunes poupons pour soit-disant leur sécurité.
      On voit ce que çà donne.

  15. jeanfrancoiscouture dit :

    Macron a vraiment dit qu’une «armée européenne» pourrait servir à se protéger des USA? La Russie, ça peut toujours aller car la nostalgie de la grandeur passée tenaille toujours Poutine. . La Chine, c’est surtout économique leurs invasions outre ses frontières, à la possible exception de Taiwan. Mais les USA? Come on «Manu», ne charrie pas trop quand même!!!

    1. ProMap dit :

      jeanfrancoiscouture – Ouais, il en met peut-être un peu. J’ai l’impression que c’était un peu beaucoup voulu connaissant le caractère soupe au lait du môssieu..

  16. Apocalypse dit :

    Le génie stable en a encore manqué une :-(. M. Macron dit que l’Europe a besoin de son armée parce qu’on ne peut plus faire confiance aux Etats-Unis et que fait le président, il parle d’argent … misère …

    En plus d’avoir un vocabulaire de plus en plus réduit, il semble comprendre de moins en moins ce que disent les gens autour de lui, plutôt inquiétant.

  17. CBT dit :

    Ce matin avant de quitter, il dit que ce sera une rencontre magnifique avec lui et ce soir, il dénonce l’insulte avant de le rencontrer ! Fake ce matin ou ce soir ?

    1. gl000001 dit :

      Ses antidépresseurs faisaient moins effet. Ou plus effet.
      Oups. Je n’ai pas répondu à votre question. 🙁

  18. Parfoislucide dit :

    Auparavant, si l’Europe avait été attaqué par les Soviétiques, elle aurait reçu tout le soutien militaire requis des USA. Maintenant ce serait loin d’être certain donc l’Europe a intérêt à pouvoir se défendre. POTUS va pas se battre avec son copain.

  19. jcvirgil dit :

    C’est comme si Macron disait au chef des Hells Angels qu’il paie à gros prix pour assurer sa protection que dorénavant il songe à quitter son organisation avec ses chums et qu’ils se protégeront tout seul .ça se pourrait qu’il *pète une coche* en pensant à tout l’argent qu’il va perdre.

    C’est ce que fait le gros taré.

    1. Mrmiketi dit :

      Macron a raison il voit 3 grands axes europe amerique et asie!!! Et avec une armée européenne on se sort des griffes de l’industrie militaire des USA ce qui fait ch!!r le Gros Cave d’ou son tweet de FRustré!!!

  20. Rustik dit :

    @jcvirgil, j’adore ton exemple des Hells Angels, mais attention à toi si jamais l’un d’entre eux ne prend pas cette comparaison avec Trump…
    🙂

    1. jcvirgil dit :

      J’y avait pas pensé. Fiou ,une chance que je fonctionne avec un pseudo , ils pourront pas me retracer 🙂

      1. danielm2757 dit :

        Sans vouloir vous alarmer ils ont des antennes partout! De plus il ne faut pas oublier qu’ils sont les amis de Donald qui les a reçu à la Maison Blanche…

  21. Lecteur-curieux dit :

    https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/06/2901292-macron-propose-une-vraie-armee-europeenne.html

    Trump semble avoir en partie raison tout en déformant les propos de Macron ou pas ?

  22. Lecteur-curieux dit :

    Ah Macron l’a vraiment dit mais encore ce n’est pas contre une attaque.

    http://www.45enord.ca/2018/11/europe-defense-emmanuel-macron-plaide-pour-armee-europeenne-capable-agir-initiative-europeenne-intervention/

    « Selon M. Macron, il faut « nous protéger à l’égard de la Chine, de la Russie et même des Etats-Unis », qui viennent de se retirer d’un traité de désarmement nucléaire datant des années 80, et dont le président Donald Trump critique régulièrement l’Otan, au point de faire douter ses alliés européens de la fiabilité de Washington en cas d’agression. »

    Il ne parle que d’autonomie plus grande mais si on ne lit que la phrase attribuée à Macron sans le paragraphe… Mais Trump l’a lu ou entendu où lui?

    1. gl000001 dit :

      « Mais Trump l’a lu ou entendu où lui? »
      Conversation de salle de bain à la Maison Blanche. Il était assis sur la bol et deux personnes devant les urinoirs en ont parlé.

      1. danielm2757 dit :

        … tout en actionnant la chasse d’eau!

  23. Lecteur-curieux dit :

    Par ailleurs , la Russie fait bien plus de propagande en Europe qu’aux États-Unis.

    RT France :

  24. Danielle Vallée dit :

    Il a tellement pas d’affaire là. Mais je suis sûre que Melania voulait aller magasiner à Paris.
    Et lui aimerait mieux être n’importe où sauf aux Etats-Unis en ce moment…et entendre parler de ses gaffes 24 heures par jour.

  25. InfoPhile dit :

    Peut-être aussi que les sommes faramineuses consacrés aux budgets de la défense pourraient être réduites et réaffectées pour combattre un ennemi commun, très réel celui-là: les gaz à effet de serre et leurs redoutables et très coûteuses conséquences, les changements climatiques.

    En tout cas, les technologies sont là. Mais à profiter des énergies autres que les énergies fossiles, ça serait manifestement trop odieux aux yeux de ceux qui profitent de ces dernières. Mieux leur vaut s’en tenir à la bonne vieille recette: exacerber les tensions internationales, car c’est bon pour le porte-feuille de ces habituels pique-assiettes.

    Subsidiairement, je serais très curieux de connaître quelle partie du budget de la défense des États-Unis va dans les poches des blancs comparée à celle qui va dans celles des minorités visibles.

    1. jcvirgil dit :

      @infophole 20h19

      Sûrement très peu , sauf la solde des soldats de l’armée où ils sont très fortement representés ,servant de chair à canon à toutes ces industries et ces banques qui s’engraissent sur les charniers des guerres américaines.

      1. InfoPhile dit :

        En effet, je partage votre vue: Sauf pour la solde des soldats; comme si c’était souvent le seul moyen pour eux de quelque peu s’affranchir … économiquement. Et encore, les vétérans ne sont pas traités aux petits oignons. Peut-être devrais-je écrire la phrase précédente à l’imparfait. Je l’espère fortement, sans plus.

        On sait que le gros du budget va ailleurs et que ça se discute dans un quelconque 19e trou où tous ne sont pas les bienvenus…

  26. Layla3553 dit :

    @CBT 18:19
    « Trump est en retard dans les nouvelles, Macron a fait cette déclaration mardi dernier, quelqu’un a dû lui mentionner pendant que son avion atterrissait à Orly.»

    J’aime bien l’idée, pas fou, facile à imaginer le tableau …qu’ils lui ont dit seulement avant d’arriver, comme avec les enfants des fois vaut mieux leur dire qu’on ça va en vacances une petite heure avant l’arrivée, idem chez le dentiste.

    La WH est probablement rendue là, s’il avait su avant,il aurait fallu le supplier de prendre l’avion, et/ou affronter sa colère, mais ils n’ont pas encore compris que c’est plussss pire, il est malin dans le sens méchant, la preuve son tweet. Layla

    1. danielm2757 dit :

      En effet j’imagine l’atmosphère (toxique) à la Maison Blanche.

  27. Tom de Boston dit :

    Compte tenu de l’orientation actuelle de la politique américaine, il est probablement judicieux de suggérer à l’Europe (et au reste du monde) de constituer une armée pour se protéger des États-Unis. Si un pays a le plus de potentiel pour devenir la prochaine Allemagne nazie, ce sont les États-Unis.

    1. danielm2757 dit :

      Donald Trump reste un grossier poltron et n’osera jamais se mettre en première ligne d’un conflit armé international. S’il y a un conflit (ou des conflits) ce sera aux États-Unis.

    2. InfoPhile dit :

      Certains pourraient vous dire, avec raison, qu’il y a longtemps que les belliqueux États-Unis sévissent avec une violence inouïe au mépris de la justice. De la Palestine au Vietnam en passant par l’Irak – après un long détour par Cuba et en somme toute l’Amérique Latine – les victimes des américains se comptent en dizaines de millions.

    3. InfoPhile dit :

      En passant, mes chaleureuses salutations à vous, Tom de Boston.

  28. jeani dit :

    Tiré d’un article de La Presse:

    « Cela va être un moment magnifique », avait-il prédit. « Il y aura beaucoup de pays », avait-il ajouté, assurant que L’ANNONCE DE SA PRÉSENCE avait poussé nombre d’autres dirigeants à faire le déplacement.

    Gros épais de vantard! Ce qui est pire, c’est qu’il se croit…

  29. Benton Fraser dit :

    Trump détourne le propos de Macron, sans doute volontairement.

    Le commentaire de Macron se voulait de se protéger contre la gouvernance erratique des États-Unis où l’Europe ne doit plus vraiment compter sur les États-Unis….

  30. monsieur8 dit :

    L’OTAN est anachronique. Il faut penser de nouvelles alliances.

    1. jcvirgil dit :

      @ monsieur 8

      En effet quand on pense que le traité de l’Atlantique Nord se mêle de guerres en Libye ou en Irak , on peut dire qu »ils sont loin de leur profit comme on dit , mais pas tant que ça…

      Quand on pense que cette organisation à été créée pour permettre aux Américains de fourguer leur camelote militaire à tous leurs alliés qui détournent des milliards de fonds publics dans l’industrie de la mort pour engraisser les vautours qui s’en repaissent.

      C’est comme un immense trou noir dont le président Eisenhower,lui-même un grand général disait qu’il fallait se méfier car il détournait l’argent qui autrement serait investi en éducation, en santé et en infrastructures sociales qui profiterait à toute la nation et aiderait à sa progression.

    2. InfoPhile dit :

      L’intégration de la Russie à la communauté européenne serait-elle un pas réalisable, disons à moyen terme?

      Puisque la Russie vend de fortes quantités de pétroles et de gaz naturel à l’Europe et que, soyons réaliste, la fin de ces ventes-là ne sont pas pour demain, elle a avantage à ce que sont principal client se porte bien économiquement. D’ailleurs des banques allemandes ont de très gros investissements dans l’exploitation des énergies fossiles russes.

      La dissolution de l’OTAN et l’adhésion de la Russie à l’U.E. préfigurerait des années fastes et paisibles pour toutes les parties. Mais voilà, les États-Unis visent depuis 5-6 ans le marché européen pour y écouler leurs surabondants gaz de schiste. Ce qui dans la foulée aurait un effet haussier sur les prix du gaz en Amérique du Nord, toujours trop bas aux yeux des actionnaires…

      Disons que les intérêts ne sont convergents que lorsqu’on pense paix, sinon il y en aura toujours à tirer sur la couverture à leur petit avantage. À espérer que la paix pèsera de tout son auguste poids dans la balance.

      1. Absalon dit :

        Vraiment aucun rapport entre l’adhésion à l’union européenne et la fourniture de matières premières.

      2. InfoPhile dit :

        @Absalon

        À noter qu’il y a plus que la fourniture de matières premières. Je l’ai dit, les banques allemandes financent en grande partie l’exploitation et même le transport de celles-ci.

        Le rapport est évidemment un tout, géographique, économique et politique.

  31. karma278 dit :

    Pendant que les feux en Californie ont causé 9 décès et forcé l’évacuation de 200 000 personnes, sans donner le moindre signe de ralentissement ou de répit en vue,
    http://www.latimes.com/local/lanow/la-me-ln-woolsey-fire-oak-park-20181109-story.html

    pendant ce temps, dis-je, Tiny Whiner tweete depuis Paris au petit matin, ce bijou d’empathie, compassion et de leadership:

    « There is no reason for these massive, deadly and costly forest fires in California except that forest management is so poor. Billions of dollars are given each year, with so many lives lost, all because of gross mismanagement of the forests. Remedy now, or no more Fed payments! »

    Il parle de budget mal géré et menace de retirer les paiements fédéraux. Juste ça. Sans mentionner ni les victimes, ni les premiers secours, ni l’ampleur des dommages matériels.

    Stormy a raison: Drumpf is a tiny, tiny, tiny man.

    1. danielm2757 dit :

      Facile à comprendre, la Californie n’est=il pas un état démocrate par hasard? (Il est déjà en campagne électorale pour 2020)

    2. Daniel Legault dit :

      La philosophie de trump est toujours la même: il invente des histoires et va te couper du budget.

      Il y a plus de feux de forêt dans le monde car le climat change. Un point c’est tout.

  32. quinlope dit :

    Trump n’a pas pu enlever les pellicules sur la veste de Macron car il pleuvait à Paris!

  33. Jimmy Mathieu dit :

    L’Europe ne se berce plus d’illusion: l’Amérique telle qu’elle est aujourd’hui n’est plus une alliée fiable. Et dieu sait combien de temps trump s’accrochera au pouvoir.
    DJT est chaotique et confond les ennemis de son pays avec les alliés. Qu’une telle puissance militaire et économique affiche des signes de démence et de cécité n’augure rien de bon. Vaut mieux commencer à s’en protéger rapidement.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :