Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Dq3V7qQXgAAEMGC.jpg-large

Cette photo me hante depuis le début de la semaine. Elle a été prise par une photo-journaliste de talent, Carolyn Van Houten, qui a suivi la caravane de migrants en route vers les États-Unis avec un collègue du Washington Post, dont on peut lire ici un des articles. Elle montre Camila Savioll Mejia, 4 ans, en larmes, à bout de force, refusant de faire un pas de plus au début d’une journée de marche entamée à trois heures du matin.

Van Houten a accordé aujourd’hui une entrevue à CNN pour placer cette photo dans le contexte de cette caravane que Donald Trump décrit en employant des mots qui ne correspondent pas à la réalité de l’immense majorité des Honduriens, hommes, femmes et enfants, qui ont fui la violence et la pauvreté de leur pays pour entreprendre ce très long voyage vers les États-Unis que la plupart ne compléteront pas.

72 réflexions sur “La photo de la semaine

  1. gl000001 dit :

    C’est la déchéance humaine qu’elle soit une vendeuse de drogue !!! 🙁

    1. Pierre dit :

      C’est sur ces dangereux criminels là que l’armée doit tirer!!! Imaginez là avec une roche dans une main comment elle serait terrifiante pour les soldats à l’agent orange 🍊
      Vivement mardi pour les mid terms!!!

  2. danielm2757 dit :

    Oui une image puissante et bouleversante… Elle illustre bien le drame éminemment humanitaire auquel comme citoyen du monde nous sommes témoin emphatique.

    1. danielm2757 dit :

      Pour en savoir plus sur le travail de Carolyn Van Houten http://www.carolynvanhouten.com

  3. Cb dit :

    Ne soyez pas berné ! Selon Bob Razowski, it »s a « killing machine » !

    1. danielm2757 dit :

      Vous savez cette photo c’est comme un missile cruise à longue portée et ça les xénophobes américains le savent pertinemment!

  4. yolandgingras dit :

    C’est surement elle qui va lancer des roches aux soldats…

  5. danielm2757 dit :

    Un seul commentaire de plus si vous le permettez:
    America open your eyes and your heart!

  6. Boozadvisor dit :

    Le monde entier s’est ému de la mort du petit Aylan dont on se souviendra toujours, petit bonhomme de 3 ans qui lui aussi fuyait la guerre, retrouvé au bord de la plage… Comment les Américains peuvent-ils tolérer de voir cette petite fille dans une détresse semblable et ne pas voir le parallèle?

    1. papitibi dit :

      C’est justement l’image d’Aylan que je vois dans cette fillette. :e corps de l’un rejeté par les flots, le coeur de l’autre brisé par la fatigue.

      Deux victimes? Bin non! Deux envahisseurs dont il y a lieu de nous méfier! C’est ce qu disent les bons mossieurs qui nous gouvernent…

      Pour ma part, j’ai tendance à voir dans ces décideurs ‘éclairés’ les auteurs d’un crime contre l’humanité.
      Ou contre le FUTUR de l’humanité.

    2. Lodge dit :

      Malheureusement, la mort du petit Aylan n’a changé que très peu de chose… sinon alimenter quelques cycles de nouvelles. Un constant navrant et triste.

  7. Martin cote dit :

    Vraiment triste…..et dire que le gros moron envoie 15,000 soldats pour empêcher ce pauvre monde de rêver a une vie meilleure……….homophone et raciste…et en plus il a démenti aujourd’hui avoir dit aux militaires de riposter s’ls se font tirer des pierres…menteur pathologique..

    1. danielm2757 dit :

      Ah il a déjà démenti, quel couard!

  8. danielm2757 dit :

    Je lisais les commentaires apparaissant au bas de l’article du WP mentionné en lien (au mot « ici ») et je constate qu’il y a encore beaucoup d’américains accueillants et emphatiques à la cause de ces expatriés volontaires. Bien sûr à coté d’eux plusieurs sectaires se rebiffent et ne veulent pas d’étranges dans leur cour et leur voisinage (un peu comme ici au Canada ou au Québec et même ailleurs dans le monde).

  9. Francois dit :

    Bon là J,ai pris mes 8 médicaments anti-psychotique ainsi J,ai donné à Dieu la permission d,envoyer 3 ouragan de force 5 de l,échelle de ritcher je pense Ç,est ça qui disent.Bon là pu de troubles venant des terroristes dAmemiques centrale. I blesse God😫😤le Donald.

  10. ghislain1957 dit :

    Si la petite ne peut plus marcher, c’est à cause du poids de la drogue qu’elle cache sous ses vêtements. – Donald J tRump

    1. Gilles Morissette dit :

      @ghislain1957

      À moins que ce soit un lance-roquette ou une bombe artisanale qui sait. Il faut être un taré au dernier degré pour penser ne serait ce qu’une fraction de seconde, que cette fillette représente un danger pour la sécurité nationale. Ce sont les mêmes salopards qui applaudissaient la mise en cage des enfants d’immigrants clandestins le printemps dernier.

      Ceux qui le croient devraient songer sérieusement à consulter un psychiatre afin de faire changer le dosage de leur médication. Ça presse !!

  11. Tcheck dit :

    Soros..

  12. jeani dit :

    Lorsque j’avais l’âge de cette petite, une grande partie de mon temps de jeu, consistait à jouer avec des cailloux ou à faire rouler de vieux pneus en les bourrant de terre et en imitant le bruit d’un moteur. J’espère que les parents de cette petite lui conseilleront de s’abstenir de jouer avec des pierres, on ne sait jamais.

    Des clones de la chose c’est toujours possible, même dans l’armée.

  13. Apocalypse dit :

    M. Hétu, si vous vouliez me briser le coeur, succès absolu et ne vous méprenez pas, je ne vous blâme d’aucune façon, mais plutôt je blâme celui qui est profondément malheureux, rempli de haine, qui en veut à tout l’univers, qui carbure à la vengeance et qui a désespérément besoin d’aide…

    On dit que toute bonne chose à une fin, on espère que c’est aussi le cas des mauvaises.

    On rêve qu’on puisse aller chercher cet enfant, ses parents et ceux qui sont dans le besoin pour les amener au Canada. Pour ceux qui refusent d’aider ces (ou des) gens dans le besoin, il y a une place spéciale en enfer pour… VOUS!

  14. Apocalypse dit :

    @papitibi – 18h04

    ‘Pour ma part, j’ai tendance à voir dans ces décideurs ‘éclairés’ les auteurs d’un crime contre l’humanité.’

    Two Thumbs Up!

  15. Bojarski dit :

    Merci pour votre magnifique humanité, Richard. Elle me réconforte dans toute cette adversité.
    Cette image nous renvoie à ce que nous avons de plus précieux en nous.

  16. ducalme dit :

    C’est le genre de photo que pendant que nous soignons les problèmes d’obésité, de malbouffe, de diabète dû à l’alimentation, d’autres luttent pour leur survie.

    Je ne croyais pas voir cela.

    En voici un qui ne pleurera plus:

    https://francais.rt.com/international/21488-nouvelle-photo-d-bebe-noye

    Voici une autre saloperie intenable:

    https://francais.rt.com/international/5950-enfants-mine-afghanistan-guerre-victimes

  17. MarcoUBCQ dit :

    Un enfant sans défense que Donald est prêt à abandonner tusuite! Donald et ses disciples sont des enfants perdus qui ont peur de tout, mais qui veulent tout de même tout avoir, tusuite, et au diable les conséquences. J’voudrais pas être à leur place le jour de leur jugement…

  18. MarcoUBCQ dit :

    Si vous n’aimez pas les enfants, les animaux et la nature, qu’aimez-vous? Donald est en mal d’amour et a donc peu à donner, comme ceux qui l’aiment. Vouloir à tout prix la fortune, le pouvoir et la célébrité c’est pathétique en tabar… Donald est pathétique, bien humain, et en grand besoin d’ouverture sur la « vraie » réalité.

    1. RICK42 dit :

      Obama avait un Chien d’eau portugais, Clinton un Labrador brun, et les autres anciens présidents en avaient probablement un eux aussi.
      C’est la tradition. Mais Trump n’en a pas….il en aurait bien besoin pour tempérer le caractère odieux qui l’habite. Les chiens et les chats ont ce pouvoir de calmer leur « maître », On dit aussi que les maîtres ressemblent à leur chien. Alors je le verrais bien avec un caniche royal, qui a, ‘lui aussi, un beau toupet du plus bel effet! 😁

      1. gl000001 dit :

        Peu importe la gentillesse du chat ou du chien, il le mordrait !! Et ben bon pour lui !!

      2. karma278 dit :

        @rick42
        « On dit aussi que les maîtres ressemblent à leur chien. Alors je le verrais bien avec un caniche royal, qui a, ‘lui aussi, un beau toupet du plus bel effet! 😁 »

        De grâce, Tiny Don Don n’a pas, n’a jamais eu et n’aura jamais la superbe du Niniche Royal. Quelle insulte!

        Tiny, c’est un pur-sang bâtard mélangé, dans des lignées de chien de ruelle, chien de cour à scrap, de chihuahua, de pas-bonn-à-rien, pardon poméranien (ça jappe en ta… ), de mini-schnauzer et un soupçon de rottweiler de lignée « peureuse » (oui oui, il y en a…);
        MAIS
        rien de rien de la noblesse du Niniche. 🐩

      3. gigido66 dit :

        C’est un être qui ne peut avoir un animal de compagnie, il se suffit en tant que narcissique, j’aurais même peur que l’animal soit maltraité quand il a ses sautes d’humeur.

      4. Gilbert Duquette dit :

        @ RIck42

        Obama avait un Chien d’eau portugais, Clinton un Labrador brun, et les autres anciens présidents en avaient probablement un eux aussi. C’est la tradition. Mais Trump n’en a pas….

        D’après vous Mike Pence y sert à quoi???

      5. mazou884 dit :

        @gl000001
        Par chance que vous avez ajouté ‘Et ben bon pour lui’, sinon pas sûr qui mordrait qui.

      6. Henriette Latour dit :

        Gilbert Duquette
        🤣🤣

      7. Layla3553 dit :

        @Rick42
        ChesterA.Arthur et Tiny qui n’ont pas eu d’animaux domestiques, du genre petites bêtes à quatre pattes😉

      8. lanaudoise dit :

        Trop chien pour avoir un chien, disent certains. Une insulte aux chiens, surtout aux chiennes, mot qu’il emploie généreusement d’aill. Quant au caniche royal, il est bien trop intelligent et par conséquent lui ferait beaucoup d’ombre.

  19. treblig dit :

    Une caravane qui marche à une trentaine de kilomètres par jour pour atteindre la frontière américaine ( 1 500 kilomètres plus loin) avec femmes, enfants et des hommes hors de formes…

    Voilà le résultat.

    1 500 kilomètres c’est, ceux qui sont allés en voiture vers la Floride vont comprendre, la frontière de la Caroline du Nord à partir de Montréal (1 410 kms). Ou presque Halifax (1 242Kms) toujours à partir de Montréal.

    Avec un enfant de 4 ans.

    Qui cache dans son sac à dos un missile à tête chercheuse évidemment.

  20. Gilles Morissette dit :

    « FAKE NEWS » va dire le Gros Taré et sa bande d’abrutis de supporteurs vont le croire. « SHOOT HER » va dire la crisse de folle que j’ai pu voir récemment sur « You Tube ».

    Cette photo nous montre la réalité crue tel que vécu par les migrants de la caravane « d’envahisseurs ». Rien à voir avec les « violeurs et autres types de criminels » que contiendrait cette caravane comme le prétend le Gros Enfoiré

    Quelle déchéance. Ce président de MDR mérite amplement toutes les insultes que les intervenants de ce blogue lui envoient à chaque jour.

  21. el_kabong dit :

    Lu sur twitter:
    « La caravane doit être absolument stoppée… Autrement, les américains vont être obligés d’accueillir les seules personnes prêtes à ramasser des fraises pour 10$ de l’heure »…

  22. jcvirgil dit :

    Je regarde cette photo et j’imagine ma petite fille du même âge qui aurait à vivre les mêmes déchirements.

    C’est vraiment inhumain de tenter de se faire du capital politique sur le dos de ces gens.

    Dans ce temps là on pense à la chanson de Luc De Larochelliere qui disait : *Mon Dieu promet moi que l’enfer existe *
    Au moins l’enflure aurait un retour sur ses actions.

    1. karma278 dit :

      « Au moins l’enflure aurait un retour sur ses actions. »

      C’est ce qui me charme de la notion karma: elle me semble l’ultime justice.
      L’idée que chacun doive, dans cette vie-ci ou dans la prochaine, assumer les conséquence de ses paroles, actions et pensées; fussent-elles positives ou négatives, now that is justice. La loi de cause à effet est d’application universelle. Tout y est soumis.

      Il aura retour sur ses actions, ses paroles (ouch!, cette dette risque d’être lourde) et aussi sur ses pensées (re-ouch!)
      TOUT se paye dans la vie. TOUT.

      Parole de Karma
      AUM

      1. danielm2757 dit :

        Son karma sera de mourrir nu devant les hommes et l’univers. Cette ultime lucidité lui sera accordée lors de son dernier souffle. Avouons que c’est une perspective effrayante pour l’enfant que nous sommes face à l’univers.

  23. Mariette Beaudoin dit :

    Les enfants sentent les choses mieux que certains adultes sans tête et surtout sans coeur.

    Si trump avait haussé les impôts des riches ne serait-ce qu’un peu, ça ne les aurait pas ruinés et il aurait eu assez d’argent pour s’occuper adéquatement de ces gens. Qui nous dit qu’à leur tour, ils n’auraient pas sûrement demandé que ça, apporter leurs talents au pays par gratitude ? Psychologie 101. Peut-être même seulement l’argent dépensé inutilement pour les armes des soldats déployés aurait été suffisant.

    De toute façon, rendre les gens heureux est la meilleure façon d’assurer la sécurité nationale, à mon avis. Ce n’est certainement pas avec des fusils, car les gens vont vouloir défendre les leurs. Mettre de l’huile sur le feu n’est jamais à l’avantage de personne.

    À choisir entre le risque de les voir être reconnaissants ou non et le risque de les voir se venger ou non, la réponse est claire.

    Mais quand on a le mot  »MAL » imprimé dans l’âme, on pense le contraire et on agit tout croche. C’est à croire que trump ne veut pas connaître ce que signifie la merveilleuse expression  »take care ». Et le mot  »bâtir » ne veut surtout pas dire  »bâtir des ruines ».

  24. kintouai dit :

    « Voyons donc ! Ce sont des «fake» larmes, c’est même une «fake» tite fille.

    En réalité, c’est une «Terminateuse» dernier modèle.

    Sa spécialité : elle attend que vos yeux sweillent voilés de larmes pour vous attaquer et vous mordre dans le cou. Vous mourrirez au bout de votre sang.r

    Réveillez-vous, bande de gauchisses, communisses, feuminisses, et zôtres «isses» !

    Moi, quand je vois des fake tites filles de même, je sors mon bazooka et je l’explose, le ti-crisse de robot

    Mon prizident adoré arrête pas de le re-péter (sic) : Pas de place dans mon plusse meilleur pays pour de la racaille bronzée, qui sont toutt des sti de voleurs, violeurs, homossessuels et j’en passe un papier.

    Laissez-vous pas abuser par ces «fake» ti-nenfants. Abusez-les ! »

    Commentaire d’un nonoditeur de radio-poubelle.

    :A drette toutt, tab…

    1. RICK42 dit :

      😙😝😀😁 Trop drôle, votre estrémisse de la drette trumpeuse!

    2. gl000001 dit :

      Faut qu’y retournent chez zeux ! Faites un 360 pis retournez chez vous !! 😉

    3. chrstianb dit :

      Tiens, ça me fait penser au film québécois de SF Screamers réalisé par Christian Duguay avec Roy Dupuis et… Peter Weller! Il faut se méfier des petit garçon avec un gentil nounours en peluche…

  25. karma278 dit :

    @xnicden

    CHEERS!

  26. P Lacerte dit :

    Ceux qui voudraient écouter ce que Bannon à dire à Toronto on The Munk debates… c’est live ici…

    https://www.munkdebates.com/The-Debates/The-Rise-of-Populism

    pour voter:

    http://poll.munkdebates.com/

    ou ici pour avoir des sous titres:

    1. gl000001 dit :

      YARK !!!!

    2. gigido66 dit :

      👎👎👎

  27. Hubertine dit :

    Alors la voilà, l’horrible menace qui plane en direction des États désunis: une petite fille de 4 ans qui pleure d’épuisement.

    Malheureusement, le Poltron-en-chef a tellement déblatéré contre tout ce qui n’a pas la peau blanche qu’il a contribué à la déshumanisation de ces pauvres gens. Les nazis ont fait la même chose avec leur propagande, avec le résultat que l’on sait.

    J’espère seulement qu’il y a encore des gens sensés qui vont voir des êtres humains qui aspirent juste à une vie meilleure et feront abstraction des conneries trumpiennes.

  28. P Lacerte dit :

    Ceux qui voudraient écouter ce que Bannon à dire à Toronto on The Munk debates… c’est live ici…

  29. vieil'art dit :

    Dixit tiny: Ben woyon dont c’est une actrice payée par Soros.

    1. gl000001 dit :

      Soros is full of ssss … sorrows !!

  30. Benton Fraser dit :

    L’intimidation Trump semble fonctionner!

    C’est trop pour Camila d’avoir a affronter 15000 soldats!!!

  31. gl000001 dit :

    1 mort, 4 blessés dans un centre de yoga en Floride. 🙁

  32. chrstianb dit :

    Chaque fois

  33. Pierre S. dit :

    —————————

    15 000 G.I ….pour tirer sur cette fillette

    Ultime démonstration q’un président fou, pleutre et raciste.

  34. chrstianb dit :

    Zut erreur de frappe…
    Chaque fois que je lis ou vois une nouvelle de ce genre mon vieux côté gauchiste refait surface et je me rejoue cette chanson:

    Morts les enfants

    Chiffon imbibé d’essence
    Un enfant meurt en silence
    Sur le trottoir de Bogota
    On ne s’arrête pas

    Déchiquetés au champs de mines
    Décimés aux premières lignes
    Morts les enfants de la guerre
    Pour les idées de leurs pères

    Bal à l’ambassade
    Quelques vieux malades
    Imbéciles et grabataires
    Se partagent l’univers

    Morts les enfants de Bophal
    D’industrie occidentale
    Partis dans les eaux du Gange
    Les avocats s’arrangent

    Mort les enfants de la haine
    Près de nous ou plus lointaine
    Mort les enfants de la peur
    Chevrotine dans le cœur

    Bal à l’ambassade
    Quelques vieux malades
    Imbéciles et militaires
    Se partagent l’univers

    Morts les enfants du Sahel
    On accuse le soleil
    Morts les enfants de Seveso
    Morts les arbres, les oiseaux

    Morts les enfants de la route
    Dernier week-end du mois d’août
    Papa picolait sans doute
    Deux ou trois verres, quelques gouttes

    Bal à l’ambassade
    Quelques vieux malades
    Imbéciles et tortionnaires
    Se partagent l’univers

    Mort l’enfant qui vivait en moi
    Qui voyait en ce monde-là
    Un jardin, une rivière
    Et des hommes plutôt frères

    Le jardin est une jungle
    Les hommes sont devenus dingues
    La rivière charrie des larmes
    Un jour l’enfant prend une arme

    Balles sur l’ambassade
    Attentat, grenade
    Hécatombe au ministère
    Sous les gravats, les grabataires

    Paroliers : Franck Langolff / Renaud Sechan
    Paroles de Morts les enfants © Sony/ATV Music Publishing LLC, Mino Music
    Renaud, Mistral gagnant 1985

    1. Peace&Love dit :

      Hier, aujourd’hui, demain, « Les hommes sont devenus dingues » et faut les arrêter quand ils vont trop loin. Et surtout, ne pas voter pour eux.

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      Les seuls mots de cette chanson que les vrais Trumpistes retiendront même, (surtout?) après avoir vu la photo:

      «Un jour l’enfant prend une arme

      Balles sur l’ambassade
      Attentat, grenade
      Hécatombe au ministère
      Sous les gravats, les grabataires»

      Il faut les comprendre ces pauvres Trumpistes, rien de plus terrifiant que l’anticipation de la colère d’un ancien enfant qui n’a pu oublier les têtes de ceux qui ont fait du mal à lui ou à sa famille.

      Cela me rappelle Don Francesco Ciccio, parrain de la mafia locale qui refuse d’épargner le jeune Vito Andolini, futur Vito «Corleone»¸ alors agé de 9 ans pour qui sa mère vient demander grâce auprès du parrain qui vient de faire assassiner son fils aîné dont il redoutait la vengeance pour l’assassinat de son père. Le parrain réplique que le petit deviendra grand et pratiquera alors la vendetta. Il ne veut donc rien savoir.

      Les images qui émeuvent les gens de bien n’ont aucune influence sur les gens de mal et malheureusement pas davantage sur leurs «suiveux». C’est cela le plus triste.

  35. Pierre S. dit :

    ——————————————-

    JE SUIS CARAVAN !!!

  36. Pierre S. dit :

    ———————–

    La MB est vraiment infesté de RATS

  37. gl000001 dit :

    $40 à $110 millions que coutera ce déploiement militaire selon CNN !!

    1. papitibi dit :

      Ces millions seront assumés par l’État – et donc OU BIN par les payeurs de taxes, OU BIEN par ;l’affaiblissement du parapluie social et la diminution des services.

      À qui ces millions serviront-ils?

      Appelons un chat… un chat. Et un détournement de fonds fédéraux, bin… c’est un détournement de fonds. Une fraude intellectuelle. Une campagne publicitaire destinée avant tout à flatter l’égo du Furoncle à tête jaune et à lui assurer un environnement politique avec lequel il pourra composer pendant les deux dernières années de son mandat. .

      C’est du vol. Period.

      1. Michèle dit :

        Je seconde ! 👏👏

  38. CBT dit :

    $40 à $110 millions que coutera ce déploiement militaire selon CNN !

    C’est là que le bât blesse, dans le cas des dépenses, les dirigeants dépensent sans jamais nous demander si c’est justifié, à peine une annonce dans la presse, mais Trump, les dépenses sont énormes (avion force 1 et protection), pour sa femme à la Trump Tower pendant plusieurs mois, des rallyes de propagande à grand déploiement, des parties de golf à toutes les fins de semaine, les coupures d’impôts aux riches entre-temps, maintenant des déploiements inutiles de l’armée, mais qui lui reproche, personne et il continue sans problème !…les américains sont incroyables et généreux ou tout simplement naïfs et croyants que tout ça est nécessaire , les pauvres ne parlent pas, ils ne peuvent pas rien dire de toutes façons, sauf l’acclamer lors de ses rallyes,,,,incroyable quand même..

  39. Peace&Love dit :

    Une photo vaut mille maux! (aux, c’est voulu)

  40. kintouai dit :

    Est-ce que quelqu’un connaît des ONG qui aident les gens de cette caravane en leur fournissant à manger et à boire et/ou des services de santé ?

    J’aimerais apporter ma petite contribution financière et, du même coup, faire un pied de nez à tous ces salopards d’Amaricains qui approuvent la conduite honteuse de leur président.

  41. Pierre S. dit :

    ——————————————–

     »Hey c’est pas une roche que je voit dans les mais de la fille ???  »

    Donald J Trump , président des États Unis d’Amérique

  42. jeanfrancoiscouture dit :

    A propos du débat Frum-Bannon, qui parmi nous a pris le temps de l’écouter en entier? Qu’en avez-vous retenu? Avez-vous été surpris par le pourcentage des auditeurs en salle dont l’opinion à en quelque sorte changé après ce débat?

    J’ai retenu que le tout s’est déroulé cordialement malgré les considérables divergences d’opinion et les mots parfois durs employés par l’un ou l’autre des deux invités.

    Ce que j’ai surtout retenu c’est que le mouvement dit «populisme/nationaliste» n’aurait pas pu choisir un plus mauvais porte-parole que Donald Trump, ce que Steve Bannon a pratiquement confirmé dans son allocution de conclusion.
    Comme le «nationalisme», surtout dans ses versions «brunes» du XXe siècle a quasi irrémédiablement entaché la crédibilité et la respectabilité de l’expression, le comportement, l’attitude, le vocabulaire, les injures, les incantations de Donald Trump ne contribuent certainement pas réhabiliter le terme.
    Et pour ma part, je le débat ne m’a pas fait changer d’idée. Contre j’étais et contre je suis resté. Steve Bannon ne m’a convaincu de rien. Peut-être suis-je trop optimiste mais j’ai été d’accord avec Frum quand il a dit préférer «réparer» un bon produit qui éprouve des difficultés que de tout mettre à la poubelle pour acheter un mauvais produit.

    1. Lecteur-curieux dit :

      https://www.munkdebates.com/The-Debates/The-Rise-of-Populism À regarder peut-être plus tard et je ne partage probablement pas leur définition de populiste et de libéral. Et je suis pour la complémentarité plutôt que les dichotomies. N’empêche que je suis bien plus libéral que nationaliste.

      Bannon je le déteste mais j’ai jamais pris le temps de l’écouter longuement. Il est à la fois intelligent et «fou» et peut-être plus que Trump car le Donald je le vois superficiel et se mentant à lui-même. Bannon? Des citations peuvent être suffisantes pour voir quelque chose qui sent vraiment mauvais.

      1. Lecteur-curieux dit :

        J’ai écouté son 8 minutes d’ouverture et interrompu par une protestataire. Pas de nationalisme blanc là.

        Je ne le vois même pas comme populiste selon ma définition qui est plus populaire, proche du peuple. C’est plus dans la parlure et les goûts. Bon mais ce que j’ai ressenti c’est que sa motivation part de l’économie et de la finance.

        Pour moi, la mondialisation mérite vraiment des critiques, les multinationales et plusieurs institutions aussi. Cela doit être modéré et redonner des pouvoirs plus locaux.

        Lui ? Je sens plus l’autoritarisme et le conservatisme. Trump a beau être populiste en boutades et autres mais il met en application cette politique.

        Perso je suis pour le libre-échange mais négocié de bonne foi.

        Il a l’air plus intelligent que Trump mais il l’est pas. On pourrait faire changer Trump d’idées sur plusieurs politiques alors que lui non. Intelligent car plus flexible ? Si cela nourrit son ego ! Quand va-t-il se rendre compte que l’ego n’est qu’un masque ?

        C’est un type comme Bannon qui rapproche plus de la dictature. Trump c’est ou c’était plus un patron au caractère exécrable et qui peut se venger et qui veut tout contrôler mais ne contrôle pas grand chose outre la CHASSE, la prédation. C’est pas de bien gérer qu’il aime c’est de gagner une bagarre, une compétition de mettre la main sur. Son Taj Mahal a vu le jour même si c’est un éléphant blanc.

        Entéka c’est Bannon le vrai autoritaire .

        http://www.lairdwilcox.com/news/nolanchart.html

        Tiens dans ce diagramme de Nolan, ils mettent les socialistes et populistes dans le même quadrant. Wow c’est très proche du peuple cela , réduire les libertés civiles et personnelles et réduire celle économique aussi.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :