Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

7fb3b43a8eb64101a6fd27d033cbae26_18

La nouvelle ne plaira pas à Donald Trump. Le chef du Service des douanes et de la protection des frontières a confirmé hier que ses agents n’appliquaient plus la politique de «tolérance zéro» de l’administration Trump en matière d’immigration illégale.

Cela signifie que les adultes qui sont interceptés après avoir traversé la frontière sud illégalement avec des enfants ne sont plus traduits immédiatement devant des tribunaux pénaux. Ils sont remis en liberté avec une promesse de se présenter devant un juge à une date donnée. Exactement comme cela se produisait sous l’administration Obama dans la plupart des cas. Une pratique appelée «catch and release» par les républicains qui l’ont toujours dénoncée.

Kevin McAleenan, le chef du Service des douanes et de la protection des frontières, a justifié la suspension de la politique de «tolérance zéro» par un manque d’espace pour détenir les familles de migrants, un problème dont j’avais fait état dans ce billet. Fait à souligner, la porte-parole de la Maison-Blanche Sarah Huckabee Sanders a refusé d’admettre que la politique de «tolérance zéro» avait été modifiée, accusant plutôt les démocrates de ne pas changer les lois d’une façon à permettre de détenir les familles de migrants ensemble.

Quant au ministre de la Justice Jeff Sessions, un des architectes de la politique de «tolérance zéro», il a nié tout changement. «Le président a été clair : nous allons traduire devant les tribunaux pénaux tous ces adultes qui viennent ici illégalement», a-t-il dit hier lors d’un discours au Nevada.

N’empêche, tout indique que la politique de «tolérance zéro» de l’administration Trump a bel et bien été suspendue à la frontière sud.

(Photo AP)

68 réflexions sur “Immigration : comme au temps d’Obama

  1. Pierre dit :

    Et la lumière fût…N’oublions jamais qu’ils y a bcp de gens intelligents dans ce grand pays…où comme le dit l’expression la crème finit toujours par remonter…

  2. Paquerette Palardy dit :

    J’espère que vous vous trompez M. Hétu, c’est le laxisme des administrations précédentes qui les ont mené au chaos actuel en matière d’immigration illégale, souhaitons que le ´catch and release’ pratiqué sous Obama ne continue pas.

    1. gl000001 dit :

      « administrations précédentes » … Bush Jr le faisait également. 😉

      1. Paquerette Palardy dit :

        @gl000001
        Je reférais au titre du billet « comme au temps d’Obama »

      2. gl000001 dit :

        Du « pick and choose » mon Pikachu !! Si ça sent mauvais pour Obama, ça sent aussi mauvais pour Bush Jr. Et encore pire pour le Trumposaurusse !!

    2. gl000001 dit :

      Et vous même pratiquez le « catch and release ».
      Le problème est que vous « releasez » avant de « catcher » ;-))))

      1. kintouai dit :

        @ gl000001 : Trop drôle, votre «release» avant de «catcher» ! «Four thumbs up !» comme dirait un animal quadrumane !

    3. sorel49 dit :

      Peut être, peut être , ma fleur bleue. Mais pas de la façon honteusement idiote comme vevaient de faire Trump lAndouille et Sessions la fouine.

    4. Boabab dit :

      ,Non ..il ne se trompe pas et la ces de l’administration de votre bouffon dont il est question,lui et les adeptes de la pensée magique
      vont faire une autre faillite ideologique cette fois ci.

      En attendant prenez garde le grand inquisiteur est à votre poursuite mon Simon.

      1. 65Jaypee dit :

        N’en mets pas trop… On va finir par douter de ta sincérité…

    5. Lecteur_curieux dit :

      Les Républicains ne sont nullement rigoureux, ils plutôt dogmatiques et faussement rigoristes. Deux attitudes et comportements d’insensés.

    6. Bartien dit :

      Vous êtes en train de faire une faillite intellectuelle.

      1. Benton Fraser dit :

        La beauté d’Internet suite a une faillite intellectuelle, c’est qu’elle peut repartir sous un autre nom!

      2. Bartien dit :

        Oui et ça semble arriver souvent à un certain dividu.

    7. gigido66 dit :

      👎👎👎👎👎

      1. Bartien dit :

        Si c’est à moi les thumbs down, sachez que je m’adressais à la charmante Pâquerette!!

      2. gigido66 dit :

        Moi aussi, le commentaire s’est inséré sous le vôtre, désolée.
        Les icônes sont quelque chose de facile à comprendre pour Pâquerrette, vaut mieux simplifier la communication avec cette plante.

    8. Toujours à côté de la .track. à ce que l’on peut voir… Donnez vous donc la peine de lire ce billet de monsieur Hétu avant de continuer à étaler votre ignorance. La crise actuelle est le seul fait du clown orangé, l’inénarrable trump.
      https://richardhetu.com/2018/06/24/immigration-illegale-quelle-crise/

    9. @Paquerette Palardy.

      Si cette nouvelle est vrai,il faut féliciter les agents des Services Frontaliers.

      Contrairement au « Grand-Morron-En-Chef » et à sa bande de larbins bien assis sur leur postérieur dans leur bureau dans la Maison de Fous », ces agents sont confrontés à tous les jours sur le terrain, à la dure réalité. Ils constatent à chaque jour, les aberrations d’une politique inhumaine, insensée qui a été improvisé par des irresponsables qui sont incapables de mesurer les impacts des décisions qu’ils prennent.

      Que ces agents frontaliers soient capables de faire preuve d’un peu d’humanisme et de compassion est tout à leur honneur. Ils ne respectent pas la politique de cette administration de « connards »? Il faudrait peut-être se poser des questions sur sa pertinence et son efficacité, ne croyez-vous pas?

      Vous parlez de « chaos » en faisant référence à la politique d’Obama. Le chaos c’est maintenant qu’il se passe. Des Services Frontaliers débordés qui doivent improviser des solutions sur le « tas ». Des enfants séparés de leurs parents et dont on a perdu la trace. Des Services Médicaux et de Soutien à l’enfance qui ont perdu le contrôle de la situation. Vous appelez ça comment une telle situation?

      Vous devriez peut-être mieux vous informer de la situation avant de faire un commentaire.

    10. Benton Fraser dit :

      Le problème est que le chaos actuel n’existe que dans la tête de Trump et de ses disciples… réalité alternative oblige!!!

  3. Anne-Marie dit :

    On voit apparaître de la désobéissance civile. Les gens ont commencé à se conscientiser. Je n’en reviens tout de même pas de la malhonnêteté de Donald Trump et de ses sbires.

    1. Pierre dit :

      @ Anne-Marie
      Je ne crois pas qu’eux ce voit comme des menteurs mais plutôt comme des victimes…le reste de la planète ment mais pas ses blancs Républicains!!!

      1. gigido66 dit :

        Eux seuls ont le pas…dans ce défilé d’inepties

  4. Henriette Latour dit :

    Houppi! Dommage cependant pour ceux qui ont eu le malheur de traverser au cours de la semaine dernière et qui ont vu leurs familles séparées. Mais, encore une fois, on voit l’incohérence de ce gouvernement quand on entend Sessions et Sanders.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Définissez l’incohérence! Ils sont cohérents face à leurs dogmes mais ne peuvent pas admettre qu’ils sont impossibles à respecter à moins de transformer le dogme en métaphore, en parabole qui ne serait plus une vérité absolue mais une quête de vérité. Chaque métaphore ayant ses forces et faiblesses il faut discuter.

      ILS NE VEULENT PAS ? C’est avec le peuple qu’il faut DISCUTER et surtout ne pas se croire les détenteurs de LA vérité.

    2. Pile-Poil dit :

      @HenrietteLatour
      Mais c’est exactement ce qui s’est passé la semaine précédente qui les a amené à se positionner. Tout a malheureusement un prix. Et…souhaitons que tout cela le mène au précipice.

  5. Niouininon dit :

    Revoilà donc les problèmes internes qui se pointent pour POTUS, non pas avec ses pairs politiciens mais avec la base, les gens qui font tourner l’économie du pays. Les douaniers qui ne mettent plus en pratique les consignes venues d’en haut, c’est le début de la fin je crois. Ajoutons la réaction des restaurateurs de la semaine dernière qui ont explusé une employée proche du POTUS, et nous avons la formule parfaite pour une guérilla nationale qui s’amplifiera au cours des 4 prochains mois. Il risque d’y avoir bien des dérapages mais si l’objectif est de faire le ménage à la Maison Blanche, pourquoi pas?

    1. igreck dit :

      Ceci dit, avec sa profonde bêtise, Trompe affaibli la règle d’or voulant que ce que décide l’Exécutif (le bien nommé) doit être appliqué à la lettre par les fonctionnaires fédéraux. Ces derniers ont bien essayé de respecter les ordres mais cela devenait de plus en plus difficile tellement les directives étaient dénuées de sens. Malheureusement, il sera dorénavant plus « facile » aux exécutants de défier. Bravo champion ! Bravo aussi aux électeurs qui appuient l’affaiblissement de leurs institutions.

  6. sorel49 dit :

    Se peut-il que la Fouine perd son contrôle de son ministère
    en répétant « TOLERANCE ZERO » quand ses fonctionnaires et ceux de la protection des frontières font exactement le contraire ? A sa place, je demande audience à Son Trumpissime Andouile pour un autre décret.

    Assez d’ironie, je conviens que le problème des arrivées transfrontières n’a pas de solutions nationales. Il faut le régler à la source comme suggère l’ancien vice-president, Mr Joe Biden, i.e. à l’Amérique Centrale. Comme tente l’Union Europeenne actuellement avec les migrations du Moyen-Orient et d’Afrique.

    (Je n’ai pas l’intention de préconiser l’envoi des troupes dans ces pays )

    1. noirod dit :

      En plein dans le mille ! Le problème se situe dans ces pays qui forcent les gens a fuir. Les cartels sont difficiles a cerner et demeurent une énigme et les gouvernements devraient comprendre que la seule façon de survivre c’ est de fuir.
      Quant a d’ autres sources de migration comme la Syrie par exemple on a qu’ a voir des images de villes comme Alep pour comprendre …qu’ il n’ y a plus de ville ! Pas d’immeuble ou d’ infra qui tiennent debout c est pas compliqué !

      Moi non plus je ne crois pas que l’ envoi de troupes soit la solution mais force est d’admettre qu’ avec le gros tas, la diplomatie n’ est pas une option non plus…

    2. chrstianb dit :

      L’Union Européenne? C’est pas mieux! Et même pire! Pendant que tout le monde regarde ailleurs, il se commet des atrocités dans le désert du Sahara par l’Algérie…

      L’Algérie a abandonné plus de 13 000 personnes dans le désert du Sahara au cours des 14 derniers mois, y compris des femmes enceintes et des enfants, les expulsant sans eau ou nourriture et les forçant à partir à pied, parfois à la pointe d’une arme. Certains ne s’en sortent jamais vivants.

      http://www.lapresse.ca/international/crise-migratoire/201806/25/01-5187116-lalgerie-expulse-des-milliers-de-migrants-dans-le-sahara.php

  7. mistigrinet dit :

    Le système juridique des états-unis dispose vraiment de son autonomie de pouvoir, et le président Trump (hélas pour lui) n’arrive pas à en contrôler ses constituantes (fbi, immigration, etc), et cela doit beaucoup le frustrer. Et il y a l’aspect pratique : il faut vraiment beaucoup de prisons ou de camps de rétention pour pouvoir « emprisonner » des dizaines et des dizaines de milliers d’immigrants qui passent ainsi la frontière : vouloir les emprisonner est une chose, mais pouvoir le faire en pratique, en est une autre.

    Ceci dit, je n’en reviens pas de tous ces mensonges véhiculés par Madame Huckabee, Monsieur Sessions, et monsieur trump : la manipulation de l’opinion à son meilleur ! Mais ce faisant, c’est la confiance en leur parole qui s’effrite de jour en jour. C’est rendu que pour monsieur Trump on peut se poser la question : « Mais quels nouveaux mensonges nous racontera-t-il aujourd’hui ? » Ce n’est pas ainsi que l’on gagne la confiance des gens, à la longue !

    Et je suis d’accord avec Pierre qui a écrit que dans ce grand pays (des états-unis) il y a bcp de gens intelligents. Beaucoup de gens qui feront aussi de la résistance passive aux ordres ou aux volontés de Trump. Et ça c’est bien.

  8. Toile dit :

    Hihihi
    L’application de l’effet boomerang : 2 en 2 hier: Harley Davidson et immigration, sphère économique et sphère immigration.
    Raison invoquée: manque d’effectif, une façon, porte arrière, d’eviter la colère de Zeus. Pas une dénonciation comme telle de la politique tolérance zéro.

    Il va tu tweeter ce matin et organiser ces super beaux rallyes racistes pour fouetter ses troupes et vanter sa gloire. Attachez vos tuques, vagues de délires en vue. Stratégie du lancer de la shit sur le ventilateur. Un été tranquille…

  9. defier dit :

    QUAND LES ACTIONS NE SUIVENT PAS LES BABINES, NI LA BIBLE.

    Trump vient de priser sa promesse mais surtout le rêve de sa base: une Amérique blanche.
    Une base déçue ne pardonne jamais. Ses appuis vont s’effiter lentement.
    Il y a des immigrants au bout du tunnel.

  10. Lecteur_curieux dit :

    Je n’ai pas accès à l’article mais cela se tient debout. Que ce soit un chef des douaniers ou un gestionnaire dans une entreprise si les demandes et politiques venant d’en haut sont insensées, illogiques et donc impossibles à appliquer, elles ne seront pas appliquer.

    Je relisais Jack O’Donnell hier, Donald Trump a toujours été ainsi, incapable d’écouter et ce qu’il demande est impossible et il n’a pas de solutions ou d’explications sur comment réaliser sa vision.

    https://www.pbs.org/wgbh/frontline/article/the-frontline-interview-jack-odonnell/

    Son narcissisme et qui peut aussi venir de la «pensée positive» de son ancien pasteur quoique c’est plus optimiste chez le gourou. Si tu crois très fort que quelque chose va arriver cela arrive. Si cela n’arrive pas c’est que tu as manqué de foi. Pour Trump, tu es alors un loser en général en échouant. S’il a du succès c’est grâce à lui, s’il y a un échec c’est la faute des autres et il définit tout en fonction de ses gains personnels à court terme, à très court terme.

    Pour les Républicains qui sont des genres de Pharisiens, leurs Lois comme leur religion sont des DOGMES, interprétation littérale, c’est écrit il faut faire exactement de cette façon sans questionnement, sans réflexion, sans intelligence. Mais c’est impossible ? On vit alors dans le DÉNI le plus que possible, le dogme étant pour eux une VÉRITÉ INCONTESTABLE.

    On fait quoi avec de tels patrons ? Faut-il leur MENTIR ET LES MANIPULER ? Et ainsi les rassurer dans leurs croyances tout en gérant de manière intelligente ? Pas sûr. Dans une compagnie ce sont les actionnaires qui doivent être priorisés tout en respectant vos devoirs envers votre profession et tous les partenaires doivent être traités équitablement. Dans un pays ? Ce sont nos citoyens,le bien de la nation qu’il faut servir. Les pays voisins,les partenaires commerciaux ? Essayons de se comporter avec dignité, bonté, justice, honneur…

    Ce ne peut pas être des dogmes cela prend un dialogue constant.

    1. Layla3553 dit :

      @Lecteur_curieux 8:02

      Merci beaucoup, excellent.Layla

  11. ghislain1957 dit :

    « Sarah Huckabee Sanders…accusant plutôt les démocrates de ne pas changer les lois d’une façon à permettre de détenir les familles de migrants ensemble. »

    Aussi menteuse que le Dictator In Chief, à moins qu’elle aussi comme Trump ne réalise pas que les républicains détiennent le pouvoir sur toute la ligne et que peu importe ce que fait ou dit le parti Démocrate, ils n’en n’ont rien à cirer.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Les lois sont interprétées différemment selon que vous êtes un démocrate ou un républicain. L’interprétation républicaine devient souvent insensée car elle est DOGMATIQUE.

  12. chrstianb dit :

    Le dogmatisme de la Maison-Blanche relève du bolchévisme des années 20-30. Complétement coupé de la réalité.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Un dogme est forcément coupé de la réalité car trop rigide. Il peut y avoir certains fondements à sa mise en place mais cela devient rapidement insensé. Un modèle, un cadre que tu peux changer, des métaphores que tu peux comparer là cela a de l’allure.

      Un patron peut être disons sévère, exigeant sans être tyran et vous avez plusieurs patrons comme plusieurs enseignants chacun avec leurs personnalités. Aucun n’est détenteur de la vérité absolue ils ne font qu’enseigner des modèles pouvant nous aider dans la recherche de solutions. Il faut APPRENDRE À APPRENDRE et viser l’AMÉLIORATION CONTINUE. Ce qui est incompatible avec le dogme qui est FIGÉ.

  13. Toile dit :

    Sandra, un porte voix et comme aurait feu mon père, un porte crotte.

  14. Toile dit :

    « Tels sont surtout les comédiens, les musiciens, les orateurs et les poètes. Moins ils ont de talent, plus ils ont d’orgueil, de vanité, d’arrogance. Tous ces fous trouvent cependant d’autres fous qui les applaudissent »
    Éloge de la folie,1509, Traduction de Thibault de Laveaux en 1780.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Très intéressante citation mais il faudrait le contexte. Il y a la belle «folie» versus celle destructrice. Pour les artistes vous avez beaucoup de jaloux, les pièges de l’ego sont là mais dans le partage ils sont beaux. Malheureusement plusieurs génies ont basculé dans la folie car le monde est trop cruel,trop dur est insensé,absurde.

      Pour votre auteur sans le contexte, les interprétations risquent d’être fausses.

    2. igreck dit :

      Empty vessels make more noise !

    3. Richard Desrochers dit :

      Ça vaudrait quel que soit le contexte : c’est la Folie qui parle (pour qui les sages ne peuvent être heureux). La traduction que j’en ai, plus récente (de Pierre de Nolhac) va ainsi: « C’est surtout le cas du comédien, du chanteur, de l’orateur et du poète. Moins il a de valeur, plus il a de prétention et d’impertinence, plus il se rengorge et plastronne. Et tous trouvent à placer leur marchandise, car c’est toujours ce qu’il y a de plus inepte qui rencontre le plus d’admirateurs. » Et elle poursuit : «Le pire plaît nécessairement au plus grand nombre, la majorité des hommes étant asservie à la Folie. Puisque, aussi bien, le plus inhabile est aussi le plus satisfait de lui-même et le plus admiré, à quoi bon s’attacher au vrai savoir, qui est pénible à acquérir, rend ennuyeux et timide et n’est apprécié, en somme, que de très peu de gens ? » (Par. XLII)

  15. Pierre S dit :

    _____________

    Sarah H Sanders.

    Cette femme incarne à elle seule l’insignifiance
    de cette présidence.

    Un total mépris de la vérité mais encore plus
    une arrogance démesuré et pratiquement aucune gêne
    à bullshitter les médias, les institutions et le peuple au
    quotidien comme si tout ca était  »normal »

    Et ca, ca fait peur ….

    En temps normal … elle devrait se faire sortir de la
    a grand coup de pied au cul.

    1. @ Pierre S

      …Cette femme incarne à elle seule l’insignifiance de cette présidence….

      Vous êtes dur envers cette femme en la plaçant en dessous du Donald pour ce qui est de l’insignifiance de cette présidence.

    2. Layla3553 dit :

      @PierreS 9:05

      Merci pour tout.insignifiance de cette présidence.Je retiens
      Mépris de la vérité
      Arrogance
      Du front tout le tour de la tête

    3. Pile-Poil dit :

      @PierreS
      Tiens donc, l’un explique peut-être l’autre. (Resto)

  16. Lecteur_curieux dit :

    Une leçon de gestion : William Bratton.

    La politique de Giuliani comme maire était tout aussi insensée pour combattre le crime, du moins à long terme. Pourtant, au départ, Bratton y croyait comme eux. Mais il appliquait avec intelligence et comme il est intelligent ses idées ont évolué. Il faut être partenaire avec les communautés plutôt que d’appliquer une justice sans coeur.

    Giuliani pense encore que la réussite est le triomphe de ses croyances alors que c’est l’inverse mais ne disons pas à 100%. Le besoin de modèles d’autorité existe donc 15% te revient mais cette autorité doit avoir un coeur. L’inverse d’un Arpaïo.

    https://en.wikipedia.org/wiki/William_Bratton

    Ou alors ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jackie_Robinson

    « Il fréquente ainsi le capitaine Morgan, chef du service de la délinquance juvénile à Pasadena. Jackie Robinson rend un hommage soutenu à ce policier dans ses mémoires, expliquant par exemple qu’il n’hésitait pas à donner un dollar aux jeunes s’il soupçonnait qu’ils n’avaient pas encore mangé de la journée4. C’est la première forte figure d’autorité que croise Jackie au cours de sa vie. »

    Ou alors ?

    https://www.nhl.com/predators/news/metro-police-honor-pk-subban-for-work-with-nashville-youth-policemen/c-294426976

    Va chercher LE MEILLEUR dans l’être humain plutôt que le pire et voyez un monde de possibilités s’ouvrir à vous.

  17. J.C.Virgil dit :

    Finalement même s’ils voulaient appliquer les directives présidentielles , ils n’en ont pas les capacités physiques . Finalement il ne faudrait pas que Obrador le candidat de la gauche présentement en avance mette sa menace à exécution et encourage l’immigration des siens vers les États-unis comme moyen de pression dans la guerre économique que livre Trump au Mexique.

    Ça deviendrait vite ingérable…

  18. Loufaf dit :

    Ce n’ est plus possible d’appliquer cette politique migratoire ridicule, créé dans la peur de l’après 11 septembre, qui d’ailleurs , n’a jamais été respectée par aucuns présidents précédents.Mais le rat Sessions et son maitre ont décidé  » après mûre réflexion et analyse des conséquences » de l’appliquer intégralement.Les services frontaliers ne suffisent plus à la tâche, car cela demanderait plus de personnes, de juges, matériels etc …
    Peut-être également, les agents frontaliers commencent à éprouver une p’tite gêne d’emprisonner tous ces gens, contrairement au gourou en chef et ses adorateurs.

  19. Pierre S dit :

    _______________

    Y a un paquet de chose qui devrait être fait
    comme au temps d’Obama …

    Mais pour ca, ca demande de l’intelligence de l’intégrité
    du jugement, des haut standards éthiques et moraux et
    surtout de la compassion et un attachement réel au peuple
    américains.

    1. Henriette Latour dit :

      👏👏

  20. Danielle Vallée dit :

    Ah ce soir il y aura encore des élections primaires…. C’est là que ça compte….en attendant Novembre

    Avec son taux de satisfaction qui retombe vers les 30% on a de l’espoir.

  21. Cette nouvelle illustre de façon éloquente la faillite de cette politique inhumaine et immorale. Le « Gros-Connard-en-Chef » et sa bande de « sous-fifres » ont semé le chaos et la confusion et ils ont laissé les intervenants sur le terrain se débrouiller avec les conséquences.

    Ceux-ci sont aux premières loges pour constater de visu l’impossibilité d’appliquer une telle politique. Entendre le « gros salopard » dire qu’il faudrait expulser ces personnes sans qu’elles aient droit à une audience devant un Tribunal, tel que le prévoit la loi, illustre très bien la dérive morale dans lequel ce pays est plongé depuis janvier 2017.

    Les Agents Frontaliers sont sur le terrain, contrairement à « Gros-Bouffeur de Junk-Food » qui lui est bien assis dans le Bureau Ovale à écouter FAUX NEWS. Ils sont confrontés quotidiennement à la dure réalité des personnes qu’ils ont arrêtés.QU’ils aient décidé de faire preuve d’un peu d’humanisme et de compassion est tout en leur honneur.

    Tant pis pour le « gros enfoiré » et sa bande de « demeurés de sous-fifres!

  22. Jean Saisrien dit :

    Tant qu’il y aura des Paquerette, il y aura des imbéciles sans-coeur comme Trump en place….
    C’est d’une tristesse mais, ces débiles sociaux existent en grand nombre

  23. simonolivier dit :

    Le plouc s’en est pris à Harley-Davidson ce matin suite à l’annonce du déplacement de production. Il devrait s’en prendre bientôt au PDG de Mid-Continent Nail. Ce fabricant de clou du Missouri, le plus important au pays, a du licencier 65 travailleurs la semaine dernière. Le PDG mets le blâme sur les tarifs du plouc sur l’acier. Difficile de produire des clous avec du plastique. L’entreprise importait de l’acier du Mexique beaucoup moins cher que l’acier US. Ils ont du augmenter leurs prix. Les ventes ont baissé de plus de moitié. Selon le PDG, à ce rythme, il devra licencier tout ses employés d’ici septembre et fermer l’entreprise. Comment y disait çà Picotte lors de la campagne électorale de 2016 GO TRUMP GO!

    1. simonolivier dit :

      Ajout: On parle de 500 emplois chez Mid-Continent. Et au Missouri, il y a une élection pour un siège au sénat en novembre. Celui de la démocrate Claire McCaskill. La course s’annonce très serrée pour l’instant. Si les pertes d’emplois continuent, elle ne le saura peu être pas.

  24. Pile-Poil dit :

    @lecteur-curieux
    Venant de trump peut-on nommer cela une vision?,

  25. J.C.Virgil dit :

    Trump est comme un homme qui se tiendrait sur la plage pour crier en face d’un tsunami qui s’amène au loin sur l’océan. non pas de ça chez-nous 🙂 Dans le fond la crise migratoire est une conséquence de la faillite du système capitaliste américain et occidental.

    Si au fil des ans au lieu d’encourager le pouvoir des dictateurs et des oligarques partout en Amérique latine , en endettant les pays à leurs profits et en leur vendant des armes pour assurer ainsi l’accès de leurs trans-nationales aux richesses naturelles à bas prix et à l’exploitation de leurs populations par des salaires de misère,ces mêmes populations ne seraient pas poussées aujourd’hui par la faim et la pauvreté sur les routes de l’exil.

    Tous les réformateurs sortis des rangs politiques dans ces pays en voulat assurer une meilleure répartition de la richesse et de meilleures conditions de vie à l’ensemble de leurs citoyens ont été combattus par le gouvernement américain et ses agences .

    Aujourd’hui ils récoltent le fruit de leurs politiques mortifères et ce n’est qu’un début. Quand on pense aux déplacement de population prédits suite aux changements climatiques la situation ne peut que s’empirer.

    1. Paul Lacerte dit :

      Tout à fait!!! Si au lieu d’exploiter ces contrés et d’y placer à leur tête des pantins sanguinaires, l’occident avait accepté d’y commercer équitablement avec les pouvoir populaires… on en serait pas là… Tout comme le moyen orient qu’on arrose de bombes impunément et qui est à l’origine de vagues migratoires sans précédent en Europe… On a détruit absolument pour RIEN l’Irak et la Lybie… laissant ces territoire aux factions radicales comme ISIS, Al Quaeda etc…

      C’est bien beau que ça fasse vendre des armes… mais ça ne s’arrête pas là…

      1. igreck dit :

        Et le responsable de ces « busheries » peint tranquillement des croûtes dans son ranch texan. Oui elle est belle et fière la vie amère-Ricaine !

    2. ___________

      @ J.C.Virgil 26/06/2018 à 10:52

      Je cite votre conclusion : « Aujourd’hui ils [ les Américains ] récoltent le fruit de leurs politiques mortifères et ce n’est qu’un début. Quand on pense aux déplacement de population prédits suite aux changements climatiques la situation ne peut que s’empirer. »

      Excellent commentaire. L’effet boomerang !

  26. ________

    À la « lumière » de ces malheureux événements qui donnent le tournis, il m’est passé par le cerveau que Sarah Huckabee Sanders n’est pas la porte-parole de DdT, mas bien sa porte parabole.

    1. Richard Desrochers dit :

      Pour l’anecdote : ‘parabola’ est le mot latin qui a donné ‘parole’ en français, comme ‘fabulare’ a donné ‘hablar’ en espagnol. Comme quoi ‘parler’ ne veut signifie pas souvent ‘dire la vérité’.

  27. Pierre S. dit :

    _______________

    nous avons raison d’être inquiets.

    De voir des juges donner raison à Trump et sa
    bande d’abrutits est non seulement ahurissant mais
    égalementun affront à la constitution américaine.

    Dans un système de justice qui se base sur la vérité et les faits
    il est tout à fait inapproprié de donner raison à cette bande d’amateurs
    qui mentent et contournent les faits et les avis des professionnels au
    profit de principes tordu apparenté au racisme et au dogmatisme
    républicains.

  28. JE ne sait pas si c’est moi,mais je ne trouve pas cette victoire si éclatante,décevante oui parce que les juges très conservateurs avaient une voix de plus seulement.Ce qui est réjouissant par contre c’est que la politique de tolérance zéro n’est plus appliquée par les agent et les contrôleurs douaniers,si les gens intelligents veulent suivre et prendre exemples sur ces fonctionnaire,le boomerang va revenir dans la figure de ces raciste,intégriste,suprémacistes,etc,etc.Il y a une lueur d’espoir.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading