Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

72 réflexions sur “La chiffre du jour

  1. Daniel A. dit :

    Trump prenait tout le crédit lorsque la bourse montait. Maintenant qu’elle baisse, en prendra-t-il le blâme?

    1. Dekessey dit :

      Penses-tu?

      1. Daniel A. dit :

        Pas une seconde. Il va dire que c’est la faute aux démocrates si la bourse baisse.

      2. Salvmundo dit :

        Non… la faute Canada et des canadiens.

    2. alexander dit :

      Évidemment que c’est la faute d’Obama et d’Hillary. Certainement pas à cause de l’incertitude liée à ces guerres commerciales inutiles et dangereuses. Ben non.

      1. mquinn dit :

        Bengazi!!

    3. kintouai dit :

      Non, c’est la faute aux Démocrates et, en particulier, au New Deal de Roosevelt ! 🙂

    4. Captmichel dit :

      Ben woyons c’est à cause des démocrate

    5. Pierre dit :

      Ben non « fake news » c’est la faute aux chinois non aux Mexicains encore mieux aux Canadiens

    6. Paul Lacerte dit :

      Ça ramène aux courriels d’Hillary, ou encore à la toilette silencieuse de mme Marois….. 😉

      Voyez vous le parallèle entre les répulibans US et nos liberals d’ici…??

      1. A.Talon dit :

        J’ai affirmé la même chose sur un billet précédent il y a 5 jours. Ça m’a permis de constater que nos fédérâleux en résidence y sont tout aussi déplorables que ceux qui sévissaient sur l’ancien blogue de Gilbert Lavoie.

        «La Bible, la loi et la séparation des familles migrantes»
        https://richardhetu.com/2018/06/14/la-bible-la-loi-et-la-separation-des-familles-migrantes/

    7. Il va sortir un tweet que seul lui est capable de faire,avec le temps qui passe il devient de plus en plus fou.Si jamais sa swamp garde la majorité à la chambre des Représentants et au Sénat,il va être complètement décomposé dans sa pourriture.

    8. igreck dit :

      Eh ! Non !!!

  2. Navy dit :

    Et il y en aura d’autres journées comme ça. Le con orange veut annoncer 200 milliards tarifs additionnels aux Chinois. Je rêve, mais je sais que ça n’arrivera pas, de voir les Chinois liquider une partie des obligations de la dette américaine. Il comprendrait qu’une guerre commerciale ça peut se perdre aussi. C’est vraiment le roi des imbéciles!

  3. Guylaine dit :

    Faute de frappe dans le titre, Le chiffre

  4. A.Talon dit :

    «un reflet de la fragilisation des marchés boursiers»

    C’est aussi un reflet de la fragilisation de l’économie, même s’il n’y a pas de lien direct entre l’activité boursière et l’économie réelle. L’inquiétude des investisseurs reflète celle des manufacturiers et des exportateurs. Bientôt ce seront les travailleurs et les consommateurs qui seront inquiets. Alors là, ce sera bonjour la récession. L’effet Drumpf, toxique tant en économie qu’en politique.

    1. Pierre dit :

      La bourse c’est de l’émotion à court terme et des corrections à moyen terme avec des tendances en ce moment on est encore dans une cycle haussier… et il reste de la place pour une certaine croissance des titres, surtout de la spéculation et s’il fallait qu’il tombe malade la nuit prochaine demain 500 points up!!!

      1. A.Talon dit :

        «en ce moment on est encore dans une cycle haussier… et il reste de la place pour une certaine croissance des titres»

        C’est le genre de chose qui s’est dite à la veille de chacun des crashs boursiers. Rappelez-vous d »octobre 1987. Rien de plus imprévisible que le marché boursier après une longue période de croissance continue.

      2. Pile-Poil dit :

        Et s’il mourait, il serait un héros. C’est pour cela qu’il veut une armée de l’espace. Ils seront ses gardes du corps. (Ironie). Quelqu’un peut me dire comment mettre des émoticons qui aident à ajuster le ton d’un message?

        Monsieur Hétu, son armée de l’espace et l’ordre qu’il a donné au Pentagone? Fake news?

  5. Guylaine dit :

    Accrochez votre tuque, ce n’est que le début de la guerre commerciale que les États-Unis ont commencé avec plein de pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie… avec la mésinformation ridicule de cette administration, il va sûrement blâmer Obama et Clinton, tout le monde sauf lui.

  6. Anne-Marie dit :

    Je pense que c’est malheureusement la seule chose qui peut réveiller le peuple américain. Si l’économie va moins bien, les gens vont davantage se conscientiser, car leur petit confort va être atteint. Le twit orangé risque d’y goûter. Je souhaite que ça arrive très rapidement avant les élections de mi-mandat.

    1. A.Talon dit :

      «Je souhaite que ça arrive très rapidement avant les élections de mi-mandat.»

      Déjà trop tard pour ça puisque les «mid-terms» auront lieu dans moins de 5 mois. Il y aura sûrement quelques décisions inquiétantes qui se prendront dans l’industrie lourde d’ici là (mises à pied ou annulations de projets d’expansion) mais l’essentiel des mauvaises nouvelles seront annoncées à partir de 2019. À temps pour les présidentielles de 2020.

  7. Captmichel dit :

    Ben woyons c’est de la faute au democrate

  8. vieil'art dit :

    Ce sera de la faute des immigrants.

    1. Peace&Love dit :

      Mon commentaire vient de partir et je lis le vôtre. Je pense la même chose.

  9. Apocalypse dit :

    ‘287 : nombre de points cédés aujourd’hui par l’indice Dow Jones’

    (Ironie) … Ce n’est s­ûrement pas à cause d’une possible guerre commerciale, Donald Trump a déjà dit qu’elles étaient faciles à gagner, alors la Bourse en baisse, il doit y avoir une autre raison :-).

    Guerres commerciales faciles à gagner, celle-là, je la ris encore.

    Ce qui est moins drôle, c’est que si cette incertitude persiste, il y va finir par y avoir un effet réel sur l’économie :-(.

  10. Nycole L. dit :

    S’ils (usa) peuvent se planter d’aplomb, peut-être qu’ils (les fans fous de Trump) finiront par comprendre que leur gourou leur à plus nui que les démocrates d’Obama!
    Ça prendra des années à se remettre de cet incompétent narcissique.

    1. Pile-Poil dit :

      Le problème avec les fans, c’est qu’ils croient dur comme fer en lui. Si c’est bon c’est lui, sinon, ce sont les autres de tout acabit.

    2. igreck dit :

      Notre problème c’est que la syphilis que Trompe va pogner, elle aura des conséquences aussi sur les économies (occidentales) !

  11. Apocalypse dit :

    @Anne-Marie

    C’est d’ailleurs ce que souhaitait Bill Maher en fin de semaine, une récession pour réveiller les gens.

    J’espère bien qu’on en arrivera pas là.

  12. treblig dit :

    Je connais pas grand chose aux mouvements à la hausse ou à la baisse de la bourse américaine. Un peu plus connaissant au niveau macroéconomique. Et à ce niveau, les chiffres sont catastrophiques. Un déficit énorme, un endettement historique et aucun plan de redressement.

    Il doit certainement y avoir une corrélation entre la bourse et les données statistiques. Mais je ne connais pas le lien direct entre les deux. Je donne ma langue au chat.

    1. Benton Fraser dit :

      « Un déficit énorme, un endettement historique et aucun plan de redressement. »

      Trump part une guerre commerciale… tout en ayant gaspillé les munitions du pays avant de partir en guerre!

      Et ce ne sont pas les entreprises et les très riches américains avantagés par les baissent d’impôt qui vont supporter le poids de la guerre mais l’américain moyen….

      1. treblig dit :

        Pour compléter, si vous le permettez, les États-Unis doivent emprunter 1 000 milliards supplémentaires juste pour couvrir cette année la baisse des revenus de l’impôt ordonné par Trump.

        Qui s’ajoute à un déficit déjà abyssal . Inévitablement il y aura une hausse des intérêts et une pression inflationniste. « À Perfect storm ». (À ne pas confondre avec Stormy Daniels )

      2. Richard Desrochers dit :

        Que ce soit une guerre militaire ou commerciale, ce sont les simples soldats (et les simples civils) qui ont le plus à perdre.

  13. Ronald Houle dit :

    Le TSX était à 16,318 le 2 janvier 2018. Il est à 16,300 aujourd’hui. Stagnation au Canada aussi. Y’a le NASDAQ qui a progressé de 10% depuis le début de l’année. La politique et les marchés pas toujours en concordance.

    1. Mrmiketi dit :

      La tempête parfaite ? Il me semble que personne ne l’avait vu venir en juin 2008?? Pourtant 4 mois plus tard l’ouragan avait fait son oeuvre!!!

  14. Achalante dit :

    N’investissez pas votre argent en bourse! Ça va baisser encore. Gardez votre argent; payez vos dettes (pour ne pas payer trop d’intérêts quand l’inflation partira à la course). Quand le plancher sera atteint à la bourse, alors seulement, investissez. Il dépassera immanquablement son précédent sommet (inflation et spéculation obligent!) et alors, vous pourrez faire de l’argent. Peut-être même assez pour influencer la prochaine génération de politiciens!

    À tout le moins, rêver ne coute pas cher…

    1. igreck dit :

      Et éviter d’aller dépenser vos dollars canadiens ax USA ! Vous serez doublement gagnant!

  15. sorel49 dit :

    Cela fait une 6e séance baissière de suite pour l’indice DJ.
    À souligner cette séquence baissière a commencé le 12 juin , le jour du sommet Trump -Kim, comme quoi les investisseurs n’ont pas été trop impressionnés par la performance diplomatique de l’Andouille mais plutôt inquiets par cette gué -guerre tarifaire.

    L’aspect le plus intéressant est le comportement plutôt inverse de l’indice TSX canadienne durant la même période . Les investisseurs canadiens font-ils confiance au gouvernement Trudeau en dépit des coups de gueule de son Trumpissime Andouille?

  16. Peace&Love dit :

    Ça ne me surprendrait pas qu’il trouve une façon de jeter le blâme sur les enfants d’immigrants. Il est assez tordu et trouduc pour ça. Lamentable. Sous sa gouverne, son pays devient de plus en plus malade, mal? Comment cesser l’hémorragie?

  17. Benton Fraser dit :

    Bientôt, Trump va affirmer que le déficit record n’est pas dû a ses baissent impôts mais au déficit commercial que les États-Unis subissent!

    C’est connu que le gouvernement américain achête canadien et chinois!!!

  18. Maria Botero dit :

    Pour DT. naturellement que c’est la faute des démocrates et des immigrés illégaux que envahissent son «  »merveilleux » » pays, mais malheureusement à la fin c’est l’économie mondiale qui va être frappé.

  19. Cubbies dit :

    Enquête Mueller sur la collusion pendant la campagne électorale? Brouillons toutes sortes de pistes avec les déclarations farfelues de Giuliani et que le FBI a infiltré sa campagne.

    Se mettre en brouille avec les alliés traditionnels du G7? Allons faire un gros show de boucane avec Kim Jung-Un pour se refaire un belle image, même si en réalité rien n’est réglé, Kim Jung-Un et la Chine semblent soulagés d’en avoir passé une petite vite au Bully en chef.

    Provoquer une crise artificielle avec les Dreamers et les familles séparées à la frontière? Menaçons la Chine avec une série de tariffs sur l’importation. C’est facile gagner une guerre commerciale. C’est aussi facile de déclencher un ralentissement économique ou une récession.

    À force d’allumer des feux partout pour montrer qu’on est au dessus de tout le monde et qu’on se fera plus niaiser, le balancier va revenir en pleine face.

    Trump et sa gang sont indignes d’occuper leurs fonctions.

    Quand la réalité va rattraper les USA, ils devraient avoir un recours collectif contre l’administration actuelle.
    Ah j’oubliais, ils ont voté pour ça. Tough shit.

    1. kintouai dit :

      @ cubbies «…Ah j’oubliais, ils ont voté pour ça. Tough shit. »

      Comme les Dupond-Dupont, je dirais même plus :« Shit in the fan ».

    2. igreck dit :

      Une bonne claque derrière sa tête de citrouille, comme à la p’tite école !

  20. Benton Fraser dit :

    Comme Trump gère le pays comme ses entreprises, les américains ne sont pas sortis du bois… Il va mettre le pays en faillite tout en s’enrichissant personnellement!

  21. Boabab dit :

    Alors la vous me largué, je ni connaît stictement rien par contre je connais un économiste qui fait fureur sur ce blogue
    je vous le donne en mille, applaudissement NIC MEF si tu n’est pas couché vient nous éclairés de tes lumières, vous
    avez tous lu le commentaire de NicMef sur le billet leKatrina de Trump rabrouant Mr.Talon 8hrs51 qui exprimait son
    avis sur la déconfiture économiques qui guettait les USA à brève échéance.

    Alors NICMEF au boulot.

  22. Layla3553 dit :

    Je ne leur souhaite pas une récession.

    Sa base ce ne sont pas les enfants, les ados, les personnes malades. Il y a sa base et il y a les autres…

  23. titejasette dit :

    La «bromance» entre Trump et Kim a fait naitre de superbes photos des deux tourtereaux.
    C’est crampant !

    http://www.tvanouvelles.ca/2018/06/15/les-meilleures-parodies-du-sommet-trump-kim#cxrecs_s

  24. Personne ne devrait être surpris du recul des indices boursiers. Ça ne fait que commencer et il faut s’attendre à d’autres soubresauts avec cette guerre commerciale insensée et ridicule commencé par le « gros salopard ».

    Le « gros connard en chef » n’est même pas assez intelligent pour mesurer les impacts qu’aura cette « gueguerre » sur l’économie américaine et les emplois de ses concitoyens. Tout ça afin de satisfaire son ego démesuré.

    Qui v-a-t-il blâmer cette fois-ci: Obama? Clinton? La Démocrates? Les Dreamers? Les migrants clandestins? leurs enfants? La Fée des Étoiles? les extra-terrestres? Peu importe, sa bande de « ploucs » va approuver et applaudir comme à l’habitude.

    MAKE AMERICA INSANE AGAIN.

  25. Claude Trepanier dit :

    N’y a t-il pas moyen pour l’armée de tenir un siège prolongé au 1600 Pensylvania ave?
    Comme à Wako, Texas, pour en faire sortir le gourou?
    Au pire y mettre le feu.

    1. Emma dit :

      Je sais que vous plaisantez.

      Clisssss qu’on veut pas ça. À moins de vouloir accélérer le mouvement totalitaire. Ici aussi, le passé est garant de l’avenir. Des révolutions populaires « appuyées » par l’armée « solidaire » et transformées en régimes totalitaires, c’est pas ça qui manque. Une fois arrivés, ils ne partiront plus.

    2. igreck dit :

      Hum ! Comme moi, vous commencez vraiment mais vraiment à en avoir plus qu’assez des frasques de ce psychopathe qui est en train de mettre son propre pays et le monde entier sans dessus dessous ! Les Amers-Ricains ont autrefois liquidé des valeureux de la trempe de JFK, MLK et RFK…

    3. igreck dit :

      Pour ma part, la crise des enfants séparés de leurs parents pour des calculs bassement politiques c’était le point de non retour. Les États-uniens de bonne volonté doivent TOUT faire ce qui est possible pour se débarrasser de cet être abjecte et inhumain qu’ils ont placé à la tête de leur gouvernement. Ils ne doivent pas répéter l’erreur funeste des Allemands des trop sombres années 30 à 45 !?!

  26. Danielle Vallée dit :

    Même sans la guerre commerciale les marchés étaient dûs pour une pause. L’expansion dure depuis mars 2009 .
    C’est long pour un cycle qui dure normalement 7 ans.
    La dernière poussée était artificielle et amenée par les baisses d’impôts des corporations .

    Je suis beaucoup plus inquiète de ces temps ci des manipulations possibles par des Ross, Mnuchin, Icahn et compagnie. Ils sont capables de parier contre le marché et de causer des désastres pour leur gain personnel et celui de leurs amis. Ce serait un dénouement naturel pour ces vautours.

    1. Toile dit :

      C’est écrit dans le ciel, l’actualisation de votre dernier paragraphe. Apres le « vénérable » Ross, viendra nous expliquer les coûts de la can de soupe Campbell, toute étape confondue.

  27. Toile dit :

    Aucune expertise en la chose mais chier sur tout le monde, avoir une dette énorme, déreglementer et abolir les acquis pour laisser place au capital sauvage, s’isoler en tout, ben ça te rend pas gagnant et ça t’enligne dans un mur.

  28. bleuetdaa dit :

    ———————-

    Le 13 juin la FED américaine a relevé les FED FUNDS de 1.75% à 2.00%, ce qui va augmenter le déficit en augmentant les coûts de remboursement de la dette américaine.

    Si j’avais un 2 a placé sur les cause de la baisse du Dow Jones, je croit que ce serait causé par des délits d’initiés de l’entourage du Bully in Chief et leurs amis qui connaissent les intentions du crétinississime et qui ont choisi d’empocher leurs gains.

    L’effet collatéral de la guéguerre commercial qui semble sur le point de plonger la planète en récession c’est que ça va entraîner une diminution des émissions de gaz à effet de serre.

    Réveillez-moi quelqu’un, est-ce que les politiques Kafkaïesque du Grabber in Chief pourrait donner un répit à notre pauvre planète, je suis en plein cauchemar …

    1. Toile dit :

      Question:
      Vous avez trouver où cette affirmation : »c’est que ça va entraîner une diminution des émissions de gaz à effet de serre« .?
      On comprend que c’est tordu mais diable qui a pondu cette merveille ?

      1. papitibi dit :

        Personne n’a pondu cette nouvelle. Elle relève tout simplement de la logique pure.

        Si on part du principe que les activités industrielles entraîne la formation de gaz à effets de serre en raison d’un usage des hydrocarbures ou parce qu’une partie de l’électricité nécessaire au fonctionnement des usines provient de centrales thermiques ou (pire!) de la combustion du charbon, alors moins les usines polluantes vont fonctionner, forcément, moins de gaz à effet de serre seront formés.

        Et plus il y aura d’entraves au commerce international, moins il y aura de trafic maritime et ferroviaire pour transporter à des milliers de km les denrées qui font l’objet de ce commerce.

        En attendant, on risque aussi de créer des centaines de millions de chômeurs, et on peut imaginer que, à terme, avec le ralentissement des économies US, chinoise, indienne ou whatever, on pourrait assister à une récession qui va encore augmenter le nombre des victimes.

        Et parmi ces victimes, il faudra compter les gouvernements eux-mêmes; si les travailleurs perdent leur emploi, et si l’industrie pique du nez, les rentrées fiscales vont diminuer et il y aura moins d’argent pour construire routes, hôpitaux, etc. Moins d’acheteurs de nouveaux condos, ça signifie moins de construction. Moins d’argent disponible? Donc on va reporter l’achat d’un nouveau frigo, d’une nouvelle voiture…

        Un sursis pour les baleines, par contre…

  29. Pierre S dit :

    ——————–

    Rodavan

    explication SVP

    parce que nous on ne comprend pas tout
    le génie de Donald …….

    1. Lecteur_curieux dit :

      Donald Trump pourrait réellement être génial s’il était du bon côté de la force et s’il était transparent et honnête. Quand les gens parlent de chaos et surréalisme, le véritable génie est pourtant là sauf qu’il faut être honnête et assumer sa «folie».

      Plein de projets passés de Trump ont été comme cela. S’il avait été honnête, personne ne l’aurait suivi? Et aussi ses réussites comme ses échecs auraient moins spectaculaires? Cela dépend. En disant la vérité? Donald ton deal est injuste, moi petit investisseur, j’assume un risque très élevé avec un rendement espéré dans le rouge. Toi Donald ton risque est minimisé et ton rendement espéré est très élevé. Injuste et malhonnête.

      En disant la vérité personne te suit ? Il faut y aller avec des probabilités de rendements plutôt que de mettre l’accent sur celui espéré. L’espérance mathématique étant une moyenne.

      Il faut penser plus avec le hasard, la spéculation et en étant honnête ce n’est pas si fou mais risqué. Tu as disons 12% de chances de frapper le jackpot et donc de gagner gros. Donald aurait toujours une meilleure équation mais moins injuste.

      Un beau projet de «fous» plutôt qu’un laid avec un prédateur, accapparateur.

      La ressemblance est où ? On sort de la raison classique dans les deux cas. Mais dans le cercle BIENVEILLANT c’est avec pleine conscience de SOI, on accepte de partir à l’aventure, en sachant que les chances de revenir bredouilles sont élevées sauf que si tu réussis, la réussite sera exceptionnelle. On tente son coup? Même en échouant tu reviens plus riche de ton expérience. Si tu sais suffisamment ce que tu fais, cela ne dépend même plus du PROMOTEUR. Dans le cercle VICIEUX, tu es dans le mensonge, la haine,la peur.

      Un homme d’affaires et même parfois et même souvent plutôt aventurier ? Pas Trump et qui fait faillite plus souvent? Sauf que ses idées font avancer le monde alors que Trump est avec les pires réactionnaires et des gens dans la pseudo-science faisant croire à la rationalité alors qu’ils sont dans l’irrationnel.

      Le vrai génie lui sort de la raison pure, on peut le suivre parfois avec notre rationalité limitée mais au global c’est raisonnable. Un beau party, une belle chire mais que tu peux assumer. En complices de la créativité, l’innovation et la chance de gagner gros. La bonne dose de naïveté.

      Il est allé au Klondike à la Ruée vers l’Or . Est-il revenu millionnaire? Pas du tout mais avec des souvenirs plein la caboche. Et cet autre allant en Californie et tentant de devenir une superstar. Non, ce n’est pas arrivé mais il avait une chance. Et le joueur de blackjack rencontré qui a fait faillite après avoir été barré de tous les casinos. Il a pareil vécu la «grande vie» mais c’est une illusion. Il a roulé en Porsche et des femmes d’une beauté disons extérieure ou plastique étaient toutes après lui. Tu ne peux pas tricher avec la vie éternellement mais tu dois accepter que le chaos en fait partie.

      Avec les bonnes boucles de rétroaction ,le système retrouve son équilibre.

      Donald est plus le Tentateur que le danseur de corde si vous aviez la vérité ou simplement l’honnêteté,on pourrait cheminer vers le surhumain plutôt que rester des derniers hommes.

      https://fr.wikisource.org/wiki/Ainsi_parlait_Zarathoustra/Premi%C3%A8re_partie/Le_prologue_de_Zarathoustra

      Partie 6.

      Le minable d’extrême-droite qui se réclame de Nietzsche est un falsificateur/fraudeur, un pur imbécile se faisant passer pour un intello.

      https://www.philosophytalk.org/blog/nietzsche-schmitt-and-alt-right

      Spencer vraiment un é.pais et/ou un cerveau très malade.

  30. 65Jaypee dit :

    Tiens, il semble que l’état-voyou numéro un commence à gouter sa propre médecine… Ca fait plaisir à voir.

  31. bleuetdaa dit :

    —————–

    Une récession ça signifie moins de croissance.

    Moins de croissance moins de production.

    Moins de production moins de gaz à effet de serre.

  32. noirod dit :

    General Electric qui est expulsé de la bourse par les amirequins ,Starbucks qui vend (liquide) ses magasins subtilement et quoi encore ? Quand les effets des initiatives (!!!) économiques du gros tas vont pleinement se faire sentir, ca sera pas long que les derniers rats du 1% vont quitter la moumoutte c’ est garanti. Et un n’allant pas sans l’ autre, les camps de concentration sont en train de fragiliser la confiance des amirequins, des américains et de la planète entière. Ca risque de débouler mais je vous avouerez que pour moi, il était grandement temps !

    1. sorel49 dit :

      Le remplacement de GE par Walgreens, une chaîne de magasins dans l’indice Dow Jones en dit long sur la transformation de l’économie des Etats-Unis. Après , ils se plaignent d’importer trop de produits chinois.

  33. Lecteur_curieux dit :

    Aaaah la bourse… L’explication de la baisse du jour semble rationnelle. En effet, nous avons déjà que toute mesure protectionniste amène une perte de bien-être économique dans tous les pays concernés par la mesure. La guerre commerciale ne peut faire que des dommages du moins à court terme. De meilleurs traités dans le futur c’est pas mal incertain. La bourse anticipe ou tente d’anticiper l’économie et non l’inverse déjà inclus dans les cours boursiers. L’évaluation se fait en actualisant (ramener à l’instant présent) au bon taux les flux monétaires ( entrée ou sortie de fonds ).futurs. Le principe est qu’un dollar sûr vaut plus qu’un dollar risqué et qu’un dollar aujourd’hui vaut plus qu’un dollar demain.

    Croyez-vous à HEMC et au MÉDAF(CAPM)? Oui mais seulement de manière générale et seulement à long terme. Et ce serait dans un monde sans impôt. Ce serait un monde où la VAN (valeur actuelle nette) de vos investissements sur les marchés financiers serait toujours égale à zéro. Vous seriez alors récompensé justement pour le risque encouru. On vit dans un monde avec impôts,réglementations et aussi plein de frais imposés par le marché lui-même et illustrant assez bien la théorie de l’agence et nuisant à l’efficience. ET ALORS? Les fluctuations quotidiennes des cours sont largement tributaires du hasard et c’est la valeur des transactions, la valeur pour ceux qui ont transigé leurs parts et non la valeur réelle des sociétés sous-jacentes. Nous n’avons aucune garantie que les titres sont bien évalués et même à long terme. Évidemment plus ils sont simples et suivis moins on s’écarte de la droite de marché.

    On explique dans notre école de formation plus par la finance et la micro-économie que la macro. On reste aussi critique de ces modèles par la filière management (Aktouf, Mintzberg, Morgan, psycho et socio de l’organisation), la philosophie où l’on combat cette vision utilitariste de l’humain et même la religion de l’école secondaire…

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Efficience_du_march%C3%A9_financier

    https://www.investopedia.com/terms/c/capm.asp

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_al%C3%A9atoire

    https://www.lesechos.fr/finance-marches/vernimmen/definition_marche-au-hasard.html

    Pour HEMC, moins les acteurs y croient plus on s’en approche. Tout le paradoxe est là.

  34. Le Cyclope dit :

    Juste quelques exemples de l’intégration des marchés, à même deux marques mythiques des USA.

    J’ai acheté hier après midi une paire de gants pour la moto. Avec le logo Harley-Davidson. J’filais mal d’encourager les USA, mais je me suis rendu compte que sur l’étiquette, c’était inscrit «Fabriqué en Chine». Comme ma veste est de fabrication canadienne et ma moto japonaise, tiens, tout d’un coup, je me suis senti moins coupable….

    Voilà quelques années, j’ai acheté une guitare Fender parce qu’elle était moins chère et de meilleure fabrication que le modèle japonais. Et elle était fabriquée au Mexique! Les américains sont les premiers à acheter chinois ou canadien ou (pays de votre choix) en autant que ça coute moins cher. Même chose pour la fabrication.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Mais pour améliorer le monde cela n’a aucune importance. Pour vraiment enrichir l’humanité, tu dois être dans la dépense improductive. Peu importe qui et où sont fabriqués tes biens. L’important c’est que tu consacres plus de temps à ton bonheur, avec toi-même, tes amis, ta famille.

      Moins d’utilitarisme, de productivisme. Consumer la richesse, cesser d’être des robots au service d’un capitalisme destructeur. Les pseudo-lucides ou Lucien disant que les Québécois ne travaillent pas assez ont tort, en moyenne ils travaillent trop et ne partagent pas assez. Les Américains sont pires.

      Si tu travailles moin et en permettant à des Chinois dans leur pays de s’enrichir tant mieux.

  35. Lecteur_curieux dit :

    Omar Aktouf faisant sa démonstration que notre logique économique dominante est insensée et suicidaire pour l’humanité :

    http://www.algerieinfos-saoudi.com/2016/09/mon-testament-intellectuel-par-omar-akhtouf.html

    Alors les pertes qu’amènent les guerres commerciales sont moins élevées que celles engendrées par le néolibéralisme et le néo-classissisme.

    La bourse monte? La planète s’appauvrit.

    1. sorel49 dit :

      Le bon professeur Aktouf , il donnait un cours au premier cycle à HEC et j’ai bien apprécié ce cours. Il est à l’encontre du mantra des autres cours donnés sur l’enrichissement, l’efficience, le zéro stock et tutti quanti.

  36. Je ne comprend pas la bourse et je ne souhaite pas de malheur aux américains, mais cette bourse continue de descendre assez pour les effrayer,ça serait pas le signal que leur POTUS est rendus un poids et pas une solution.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :