Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

LLGWQ2P3K4557GFYW2GLWLJL2U

Près de 45 000 suicides ont été répertoriés aux États-Unis en 2016, soit plus du double des homicides commis au cours de la même année, selon les données contenues dans un rapport des Centres de contrôle et prévention des maladies rendu public aujourd’hui. Le rapport indique en outre que les taux de suicide ont augmenté dans tous les États américains, sauf le Nevada, entre 1999 et 2016.

Le suicide est désormais la 10e cause de mortalité dans la population générale, et la deuxième chez les 15-34 ans. Il n’est plus seulement vu comme un problème de santé mentale mais également comme un problème de santé publique.

La méthode de suicide la plus commune : les armes à feu. On trouve ici un compte-rendu du Washington Post sur le rapport des CDC.

(Photo AP)

26 réflexions sur “Deux fois plus de suicides que d’homicides

  1. jaylowblow dit :

    Combien de personnes ont essayé de se suicider avec des médicaments ou au monoxide de carbone et ont manqué leur coup, pour ensuite s’en sortir et vivre un vie heureuse. Avec un gun, c’est pas possible, on ne se manque pratiquement jamais. Mais le problème ce ne sont pas les armes, jamais, merci 2ième amendement. Au fait, il ne devrait y avoir des good guys armés pour empêcher les bad guys armés de se suicider?

    1. Richard Desrochers dit :

      Tous n’ont pas une vie heureuse après avoir raté leur suicide. Nombreux sont ceux qui ont des séquelles neurologiques, motrices ou perceptuelles, sinon d’autres types de handicap, parce que médicaments ou monoxyde, c’est un empoisonnement. Et leur problème initial n’est pas réglé pour autant.

      1. jaylowblow dit :

        Relire mon commentaire svp. Je n’ai jamais écrit que TOUS s’en sortait et devenaient heureux. J’ai seulement dit que ça arrive à certains mais qu’avec un gun pour faire la job c’est chance zéro.

  2. Syl20_65 dit :

    Quand t’as juste à ouvrir ton tiroir en prendre ton précieux gun pour te suicider, pourquoi pas. Mais bon, ce n’est pas l’arme qui a tué le mal à l’âme….Misère!

  3. Sjonka dit :

    Ben voyon don ! C est quand même pas la faute de la nra si les gens sont déprimés. C’est donc pas la faute aux armes à feu…..

  4. Loufaf dit :

    Ça prouve à quel point les habitants de ce pays souffrent de détresse psychologique.S’il y avait un meilleur système de santé,peut-être auraient-ils les moyens de se payer des psys pour les aider.

  5. gigido66 dit :

    Ça ne va si bien que ça au pays d’en bas!
    Ça coûte très cher aux US pour se faire soigner, alors certaines personnes qui rencontrent des problèmes qui leur semblent incontournables ne voient aucune issue et avancent dans l’entonnoir du suicide, désespérées et ne pouvant probablement pas se payer des soins professionnels.
    Doctrines religieuses, couleur de la peau, orientations sexuelles, pauvreté, intimidations, drogue; tout dans ce pays est toujours plus gros que partout ailleurs et peut contribuer à ce constat. Ce sont les jeunes qui en souffrent le plus,
    Les armes à feu sont tellement présentes au quotidien que souvent, c’est le seul moyen qui leur vient en tête quand il s’agit d’en finir.
    Nous aussi, au Canada, ce problème existe (peut-être un peu moins criant) seulement les armes ne font pas partie de l’arsenal premier pour se donner la mort.
    Mais c’est tout aussi désolant.

  6. Hé ben mon Vieux! dit :

    TRUMP: «Ça doit être la faute d’Obama! J’abolie le droit au suicide. Quoi?? Heinn? C’est les membres de la NRA qui vendent les armes avec lesquelles les gens se suicident? Bon, alors j’aboli mon abolition!. Ouff, finalement ça s’est bien passé, hein Melania? Vient-en, on va manger un burger avec un Coke»

  7. Apocalypse dit :

    ‘La méthode de suicide la plus commune : les armes à feu.’

    On voit encore comment la NRA et sa capacité a littéralement acheter des politiciens est un crime contre l’humanité.

    Un contrôle des armes et on pourrait facilement sauver des centaines de vies par … ANNEE.

    Disons que mettre Etats-Unis et civilisation dans une même phrase fait sourire :-(.

  8. Henriette Latour dit :

    Il est très triste de constater que dans une société d’abondance telle que les Etats-Unis il y ait autant de mal-être dans la population. Le rêve américain ne semble pas fonctionner pour tout le monde et il n’est sûrement pas seulement dans la fortune qu’on peut accumuler et qui est supposé nous donner le bonheur. Malheureusement, je pense que plus une société est macho moins elle utilise les moyens pour guérir ce mal de vivre de peur de passer pour un faible.

    1. RICK42 dit :

      Henriette: …pas tant macho que matérialiste à outrance.

    2. Rustik dit :

      @Henriette, le mot magique dans rêve américain, c’est « rêve ». Si tout le monde y a accès, ce n’est plus un rêve, mais une condition factuelle. Dans un tel cas, à quoi un américain pourra-t-il aspirer? Et pour avoir une force de travail efficace, celle-ci doit avoir des rêves.
      (sarcastique, mon commentaire)

    3. MarcoUBCQ dit :

      Abondance de biens, pas d’amour, de compassion, d’entraide, de joie…

  9. RICK42 dit :

    Des centaines, dites-vous…peut-être plutôt plus d’un millier…vu le total astronomique de 45 000 morts dont 30 000 par armes à feu. Disons que 5% des 30 000 étaient sauvés, cela ferait tout de même 1 500 personnes minimum. Quel incroyable gâchis, quand même!

  10. Apocalypse dit :

    @Syl20_65

    ‘Quand t’as juste à ouvrir ton tiroir en prendre ton précieux gun pour te suicider’

    Exactement!

  11. defier dit :

    2015, la 25e Semaine nationale de prévention du suicide révèle:

     »Plus de 1100 personnes s’enlèvent la vie chaque année, soit trois par jour.
    Ces statistiques ont peu changé depuis 2007. »

    Si nous étions 300 millions ça voudrait dire: 43,000 suicides/année
    Nous sommes aussi dépressifs que le E.U.

    Et c’est le groupe 15-34 qui est plus suicidaire, comme de l’autre côté de la clôture.

    Bonne journée quand même

    1. jeani dit :

      En supposant 30M au Canada et 300M aux USA, c’est 10 plus pour nos voisins. À moins que ma calculatrice fasse défaut, 10 X 1100 = 11000, soit environ 4 fois moins qu’aux USA.

      1. jeani dit :

        À moins que vous ne parliez que du Québec, vos chiffres se tiennent?

        Merci de préciser!

    2. Jean dit :

      Heu… sommes-nous 40 fois plus nombreux au Canada qu’aux É-U? Si on part de ce chiffre de 1100 suicides par an au Canada, qui avait 36,29 millions d’habitants, vs 325,7 millions aux É-U, on devrait s’attendre (malheureusement) à près de 9900 suicides aux É-U, pas 45000!
      Mais il est vrai que réduire le nombre d’armes à feu pourrait réduire le nombre de balles vendues pour se suicider, au grand dam de la NRA…

      1. jeani dit :

        Après vérification , defier parlait des statistiques du Québec …

  12. Apocalypse dit :

    @RICK42

    Je suis d’accord avec vous, on pourrait probablement en sauver plus de 1000! On espére qu’un jour, ils vont finir par allumer sur l’aspect funeste de cet amour des armes à feu.

  13. bloganon dit :

    J’ai la conviction intime que l’accès aux armes à feu accroît grandement le taux de suicide. Mon père (un contemporain de Maurice Richard, à qui il ressemblait physiquement et à plusieurs égards) avait acheté une carabine pour faire peur aux voleurs à l’époque où il était commerçant et avait des voisins de mauvaise réputation. Il la gardait sous son lit, chargée. Un jour, mon petit frère, 7 ans, a trouvé la carabine et a joué avec. Un coup est parti, transperçant le plancher et trouant les conserves de maïs dans la cave. Ensuite, la famille a déménagé et la carabine a été cachée. Vingt ans plus tard, après avoir subi une humiliation au travail, mon père a sorti la carabine du grenier et est allé dans la forêt pour se tuer. C’était pourtant un homme encore jeune, apparemment en bonne santé, qui s’était toujours montré aimant avec sa femme et ses enfants. Le choc a été terrible.

    Nous avons tous tellement maudit cette damnée carabine!

    1. Henriette Latour dit :

      Merci d’avoir partagé ce funeste souvenir. Même dans l’anonymat, il s’agit d’un sujet tabou pour bien des gens.

  14. NStrider dit :

    En petit aperçu des données disponibles qui viennent confirmer ce que plusieurs affirment sur ce blog : « Access to a gun during a period of crisis is often the difference between life and death. Approximately 90% of people who attempt suicide with a gun will die. In contrast, over 90% of those who attempt suicide by other methods will live, and they are unlikely to attempt suicide again. This is not because gun users are more suicidal, or more mentally ill. It is because guns are more lethal than any other method of self-harm. » Source : https://everytownresearch.org/firearm-suicide/

  15. Guylaine dit :

    C’est sûr que l’accès aux armes à feu fait augmenter les suicides, pas juste les homicides. Juste le fait qu’elles sont plus efficaces que les médicaments ou les armes blanches, ou peu importe. On peut se manquer avec les autres méthodes, mais un fusil pardonne rarement.

  16. A.Talon dit :

    Décès prématuré du chef et animateur de télévision américain bien connu Anthony Bourdain, à l’âge de 61 ans. Par suicide.

    «CNN’s Anthony Bourdain dead at 61»
    https://www.cnn.com/2018/06/08/us/anthony-bourdain-obit/index.html

    https://en.wikipedia.org/wiki/Anthony_Bourdain

    Une récente controverse à Terre-Neuve aura démontrée que M. Bourdain comptait de nombreux amis au Québec. Reposez en paix, M. Bourdain.

    «Anthony Bourdain choque Terre-Neuve-et-Labrador»
    http://www.lapresse.ca/vivre/gourmand/201805/15/01-5181947-anthony-bourdain-choque-terre-neuve-et-labrador.php

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :