
Elon Musk est celui qui a ordonné le ralentissement d’une version à usage militaire de Starlink, dont dépend l’Ukraine, « une décision qui a plongé Kiev dans l’affolement et semé le désarroi au sein de l’administration Trump », révèle le Wall Street Journal en attribuant l’information des responsables américains et des sources proches du dossier. La semaine dernière, le patron de SpaceX avait nié avoir joué un rôle dans cette décision, tout comme Donald Trump.
Or, selon le Journal, Musk a discuté de cette décision avec Trump avant ou après son entrée en vigueur, qui a eu pour effet de plafonner les vitesses auxquelles le matériel ukrainien pouvait rester connecté au réseau satellitaire, rendant certains drones offensifs et drones intercepteurs pratiquement inutilisables. Les deux hommes étaient en colère contre l’Ukraine en raison de ses attaques contre les raffineries russes.
La possibilité qu’un simple citoyen, aussi riche soit-il, puisse à lui seul peser sur une guerre en Europe et donner un coup de pouce à la Russie donne froid dans le dos. D’autant plus que ce même homme utilise sa fortune pour tenter de s’acheter un sénateur au Texas et de préserver la majorité des républicaines au Sénat.
De commenter le Journal : « Certains responsables américains affirment que Musk a agi de manière unilatérale et que Trump n’a pas spécifiquement ordonné de représailles contre l’Ukraine. Mais une personne au fait de la situation indique que Musk s’est entretenu avec plusieurs hauts responsables de l’administration, dont Trump, avant d’imposer ce nouveau plafonnement de la vitesse, qui, selon des responsables ukrainiens, a permis à des missiles russes de déjouer leurs défenses. »
À noter que Volodymyr Zelensky a participé ce mardi à des discussions visant à élaborer une proposition de paix à présenter à la Russie. Participaient en personne à ces discussions le premier ministre norvégien Jonas Gahr Store, le président finlandais Alexander Stubb et l’émissaire américain Steve Witkoff, de même que Jared Kushner, de façon virtuelle. Après la rencontre, le président ukrainien a affirmé que les États-Unis avaient rétabli le partage de renseignements avec son pays. Witkoff doit rencontre Vladimir Poutine mercredi à Moscou dans l’espoir de le convaincre de prendre part à des négociations tripartites.
P.S. : Nous sommes toujours engagés dans la deuxième journée de la dernière campagne de financement de ce blogue en 2026. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont déjà apporté leur contribution, ainsi qu’aux autres qui le feront sous peu !
(Photo Pool)
Ok que j’ai hate qu’un gouv. avec des cojones coupe les faveur$$$ à ce parasite qui ne vit qu’en syphonant les subventions payées par les citoyens.
« Les deux hommes étaient en colère… »
La colère n’est pas bonne conseillère, et ils vont en payer le prix surtout en crédibilité pour le « D***** » parce qu’il a le « droit » de tout faire et pour ce qui est d’Elon Musk il va réaliser que le Canada et l’Europe vont se tourner vers d’autres alternatives.
Clairement les pays ne peuvent pas s’associer à Elon Musk.
Pour ma part c’est un crime de guerre.
Le gagnant dans tout ça ce sera L’Honorable Président V. Zelensky.
DJT « le Dé-Jan-Té » a jeté le déshonneur sur les USA.
SKUM: D’où l’importance de ne pas laisser les prédateurs technos prendre le contrôle de nos communications, militaires surtout, pour ne pas se voir contrôler par un milliardaire sous kétamine et ses petits amis politiciens US. Une situation qui tombe à point pour les pays voulant se libérer de l’emprise des GAFAM…
« Trump n’a pas spécifiquement ordonné de représailles contre l’Ukraine »
C’est la méthode Trump comme l’a expliqué Michael Cohen. Il ne dit pas mais il se fait comprendre (dans mes mots)
@Layla
Exactement !
Il doit être bien protéger cette ordure j’imagine…
« Starlink, nous allons nous en détacher, il n’y a pas de doute là-dessus. » C’est en ces termes que le premier ministre résume l’intention du gouvernement du Canada de réduire sa dépendance envers le service de télécommunications par satellite de la société américaine SpaceX, dirigée par le milliardaire Elon Musk.
* Dans quel contexte il a tenu ces propos
* Ces mots ont été prononcés par le premier ministre canadien Mark Carney lors d’une entrevue accordée au New York Times fin septembre 2026, puis rapportés publiquement début octobre 2026.
* Enjeu de souveraineté et de défense : Cette stratégie vise à protéger les intérêts nationaux du Canada et à anticiper d’éventuels scénarios de crise ou géopolitiques.
***Imaginez ce que Mark Carney doit penser après ce qu’ils ont fait à l’Ukraine.
la corruption des médiocres engendre la violence.
« D’un simple coup d’interrupteur, Musk a le pouvoir de modifier le cours d’un conflit mortel. » WSJ
de ce que j’ai compris la vitesse qu’ils ont besoin n’est pas complètement rétablie.