Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Le sénateur Lindsey Graham, l’une des plus grandes personnes et l’un des plus grands sénateurs que j’aie jamais connus, est décédé ! Il travaillait sans relâche et était un véritable patriote américain. Lindsey nous manquera énormément !!! LES DÉTAILS ET LES DISPOSITIONS SERONT COMMUNIQUÉS ULTÉRIEUREMENT. Quelle tristesse ! »

Donald Trump, président des États-Unis, réagissant aux petites heures du matin sur Truth Social à l’annonce de la mort d’un de ses alliés les plus fidèles au Congrès après une « maladie brève et soudaine » aux dires du bureau du défunt, qui devait participer ce dimanche matin à l’émission Meet the Press de NBC. Il se trouvait à Kyiv vendredi, comme l’illustre la photo qui coiffe ce billet.

P.S. : Élu à la Chambre des représentants en 1994 et au Sénat en 2002, Lindsey Graham aura exercé son influence non seulement sur les affaires internationales, étant un farouche partisan des interventions militaires américaines à l’étranger, mais aussi sur les affaires juridiques et budgétaires, ayant été successivement président des commissions judiciaire et budgétaire du Sénat. Il aura notamment contribué au blocage de la confirmation de Merrick Garland à la Cour suprême et à la confirmation controversée au même tribunal de Brett Kavanaugh et Amy Coney Barrett. Il a aussi orchestré l’adoption du One Big Beautiful Bill l’an dernier.

P.S. : Sa relation avec Donald Trump aura marqué les dernières années de sa vie. En 2015, alors qu’il briguait l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2016, il a déclaré : « Si vous voulez rendre sa grandeur à l’Amérique, dites à Donald Trump d’aller au diable. » Plus récemment, il a déclaré : « Monsieur le Président, vous n’êtes pas loin derrière Dieu. » Entre les deux, il a parfois montré une certaine indépendance, acceptant de certifier les résultats de l’élection présidentielle de 2020 et annonçant son divorce politique d’avec Trump après les émeutes du 6 janvier 2021. Ce divorce allait évidemment se muer en réconciliation.

(Photo Getty Images)

100 réflexions sur “La citation du jour

  1. Francois dit :

    Je ne me réjouis jamais de la mort de quelqu’un , ou presque.
    Mais bon, dans le cas présent je constate que ça fait une carpette de moins pour que l’agent orange s’essuie bien les pieds vaseux.

    1. Linda dit :

      @François
      Je suis en accord avec votre propos, je ne changerais que carpette pour un tapis.

  2. Che Sausage dit :

    Hello,

    Aura-t-on le même discours si c’est Obama ou Biden à la place ? (en supposant que la mauvaise herbe résiste plus longtemps qu’eux).

    Si Graham a vu une lumière dans le ciel, en fait, ça tombe, c’était pas LA fameuse lumière, c’était peut-être juste un coup des Iraniens.

    1. Gabriel Ferland dit :

      L’un est responsable de bombardement d’un hopital, l’autre a permis un génocide. On ne parle pas d’anges là.

    2. Alexander dit :

      @Che Sausage

      On se rappelle ce qu’il a dit de John McCain. Et c’était pas très sobre.

  3. Toile dit :

    Est il trop tôt pour un mimosa?

    1. lanaudoise dit :

      Non! Bon débarras! Un va-t-en-guerre de moins.
      Rappel:
      The US should place “no limit” to civilian casualties Israel might inflict in Gaza in response to the Hamas terror attacks of 7 October, a senior Republican senator said.
      https://www.theguardian.com/us-news/2023/nov/01/lindsey-graham-israel-hamas-war-civilian-casualties

      Que de belles paroles invitant à des crimes de guerre.

    2. gl000001 dit :

      Un mosa au complet. Pas de demi-mesure.

  4. Dekessey dit :

    On se rappellera de son intégrité surtout.

    1. Haïku dit :

      Bon rappel ! 🎯

  5. Louise dit :

    Lindsay Graham était un de ceux qui soufflaient à l’oreille du Président.
    «……étant un farouche partisan des interventions militaires américaines à l’étranger….»
    Peut-être qu’en perdant un appui solide Trump va se sentir moins confiant dans sa croisade insensée en Iran.
    Repose en paix Lindsay et par la même occasion, laisse-nous la paix pour l’éternité.

    Peut-être que McConnell va décider de le suivre pour avoir la paix lui aussi.
    Ou peut-être est-il déjà rendu de l’autre côté et que quelqu’un le cache pour le faire réélire
    à la prochaine élection.
    Avec ce gouvernement, il faut s’attendre à tout.

    1. simonolivier dit :

      McConnell ne se représente pas…mort ou vivant

  6. JP dit :

    Une fin de vie embarrassante! Un beau lèche-cul, malgré les quelques exceptions que vous soulignez.

  7. Jacques Bellehumeur dit :

    Je ne me réjouis jamais de la mort d’une personne mais lui ça me laisse froid.
    Un type intelligent qui s’exprimait très bien, mais quel vire-capot.

    Tout comme McConnell sa plus grande contribution est son soutien à l’Ukraine selon moi mais ses impacts négatifs et son soutien à Tromp effacent ses rares bons coups.

    Combien de personnes pensent tout haut ou tout bas qu’il y en a un autre que ces deux-là qu’on aimerait voir passer dans l’au-delà ?

    1. Che Sausage dit :

      Hello Jacques,

      « […] Je ne me réjouis jamais de la mort d’une personne mais lui ça me laisse froid. […] ».

      Lui aussi il est froid maintenant ! 😀

      1. Jocnob dit :

        Et c’est tant mieux. Je ne suis pas très gentil mais je dirais simplement: « bon débarras ».

  8. PATlecamer dit :

    Je trouve que ce message en dit davantage sur le Trumpeur que sur Graham.

    Au-delà de l’hommage, c’est une nouvelle illustration de cette communication impulsive qui privilégie le choc à la rigueur. Qu’il annonce la mort d’un sénateur avant toute communication officielle, avec une mise en scène dramatique et des superlatifs dont il a le secret, est une manière de s’approprier un événement qui aurait dû rester avant tout celui de la FAMILLE, des proches et des institutions.

    C’est le tort causé au Parti républicain. Graham incarnait, qu’on partage ou non ses positions, une figure institutionnelle majeure : près de trois décennies au Congrès, un rôle déterminant sur les questions judiciaires, budgétaires et de politique étrangère. Sa disparition méritait une réaction à la hauteur de cette fonction. Or, au lieu d’offrir l’image d’un parti capable d’honorer l’un de ses vétérans avec dignité, il a une nouvelle fois ramené l’attention sur lui-même et sur son style si particulier.

    Depuis dix ans, le Parti républicain s’est progressivement identifié à la personnalité du Trumpeur, souvent au détriment de la culture institutionnelle qui le caractérisait autrefois. Des responsables comme Graham, pourtant issus de l’establishment conservateur, ont fini par adapter leur discours et parfois leurs convictions à cette nouvelle réalité politique. Cette évolution a profondément transformé l’image du parti, où la loyauté envers un homme semble parfois primer sur le respect des USAGERS et des INSTITUTIONS.

    L’itinéraire de Graham illustre d’ailleurs cette mutation. Celui qui dénonçait avec vigueur le voyou du bureau ovale pendant la primaire de 2016 est devenu l’un de ses plus fidèles défenseurs, allant jusqu’à multiplier les déclarations d’admiration à son égard. Cette proximité lui a permis de conserver une influence considérable au Sénat, notamment dans les nominations à la Cour suprême et les grands dossiers législatifs.

    Mais elle symbolise aussi la capacité d’attraction politique exercée par le 47e sur une grande partie du Parti républicain.

    Je ne retiendrai donc pas seulement la disparition d’un sénateur influent. Je retiendrai aussi ce moment où, une fois encore, il a démontré que même les circonstances les plus solennelles deviennent, entre ses mains, un exercice de communication personnelle. À force de confondre hommage, mise en scène et culte de la personnalité, il ne dessert pas uniquement sa propre image, il trahit aussi celle du Parti républicain, qui fut longtemps associé à la retenue…au sens des institutions et au RESPECT des formes. C’est sans doute l’un des héritages les plus durables du trumpisme.

    1. lanaudoise dit :

      Toutes les occasions sont bonnes pour célébrer Sa Vanité.

    2. Louise dit :

      PATlecamer

      Pour Trump tout événement est l’occasion de se mettre en scène dans le grand théâtre de sa vie.
      La semaine dernière j’ai assisté au spectacle du Théâtre de la Dame de Coeur et ça m’a fait penser au spectacle de Trump et de ses marionnettistes.
      Tout est fait pour créer l’illusion du vivant alors qu’on est devant des personnages qui se croient plus grand que nature qui essaient de nous faire croire que c’est la réalité.
      Déplorables !

    3. PATlecamer dit :

      @ Lanaudoise

      Tout à fait.

      @ Louise

      Votre comparaison avec le théâtre est pertinente. Il a cette capacité à transformer chaque événement en scène dont il est le personnage PRINCIPAL. Même lorsqu’il s’agit de rendre hommage à un allié disparu, le récit semble d’abord conçu pour nourrir sa propre mise en scène.

      C’est triste, mais ce qui est davantage préoccupant est lorsque cette logique finit par contaminer un parti tout entier.

      Pendant longtemps, le Parti républicain revendiquait une certaine solennité institutionnelle et le respect des codes. Aujourd’hui, une partie de son identité semble se résumer au culte de la personnalité et à la communication permanente. Graham lui-même illustre cette évolution : d’adversaire résolu de Trumpisme, il est devenu l’un de ses plus fidèles soutiens.

      En fait, le drame n’est donc pas seulement la théâtralisation de la politique. C’est que de nombreux responsables républicains ont fini par considérer ce spectacle comme la norme. Si un parti préfère la scénographie à la gravité, il risque de perdre ce qui faisait sa CRÉDIBILITÉ.

  9. Cubbies14 dit :

    Je vais éviter de dire ce que je pense vraiment de Lindsay Graham. Disons que sa mort inattendue pourrait être une bonne chose pour faire avancer ce pays.

    Je crois aussi profondément que Moscow Mitch est décédé depuis plusieurs jours et que l’on cache la vérité même au Gouverneur démocrate du Kentucky. Partisanerie oblige.

    Il manque seulement une autre personne pour avoir la combinaison gagnante. On sait que Bouffon 1er vit sur du temps emprunté considérant son état de santé et ses nombreuses visites à l’hôpital. Il est encore allé faire un petit tour hier. Coquin va!

  10. gl000001 dit :

    « maladie brève et soudaine »
    Novichok ?

    1. Madalton dit :

      Vous m’avez devancé. Ça ressemble à ça.

      1. Kelvinator dit :

        Graham en Ukraine essayait encore de ménager Putin, tout en prenant parti pour l’Ukraine évidemment, puisque Trump le fait. Il est toujours aussi servile et ne fait que répéter le message officiel de Trump. Ç’aurait été un gaspîllage de Novichok.
        « And to try to find an off-ramp, not to humiliate Putin, but to end this war so that Ukraine will thrive and survive. »
        *https://youtu.be/dnkJKA2zpFM?t=106

    2. garoloup dit :

      Novitchok? Why not!

  11. Madalton dit :

    Va-t-on finalement savoir qui est la femme de Graham? (En lien avec les républicains du Texas qui se demandaient si Talarico a vécu une petite amie).

    1. simonolivier dit :

      La femme ou le mari?

  12. Pierre Claude Dufresne dit :

    Bonjour
    Troisième essai
    Deux possibilités
    # 1 mon message passe
    J’ai résolu mon problème
    # 2 mon message disparaît
    Je persiste et signe

  13. NStrider dit :

    « Je n’ai jamais souhaité la mort d’un homme, mais j’ai lu certaines nécrologies avec grand plaisir. »
    K est exactement mon sentiment aujourd’hui pour ce homme qui avait comme philosophie de vie : « J’ai des principes et s’ils ne font pas votre affaire, bien…. j’en ai d’autres. »

    1. xnicden dit :

      👍

      1. Haïku dit :

        👍 X2

  14. Apocalypse dit :

    @Jacques Bellehumeur – 08:02

    « Je ne me réjouis jamais de la mort d’une personne mais lui ça me laisse froid. »

    Tout a fait d’accord!

    Il est mort, on passe a autre chose!

    Je connais toutefois de deux(2) exceptions: Donald Trump et Benjamin Netanyahou!

    1. Lanaudoise dit :

      Et Stephen Miller. Poutine, et trop de gens haut placés.

  15. Sjonka dit :

    👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼
    🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳

  16. loulaf dit :

    Dire qu’ en 2016 Graham n’ avait pas encore jouer son rôle de carpette. Il dénigrait le gros taré à la moindre occasion. Ensuite, il s’ est soumis et est devenu le partenaire de golf du gros tricheur et a assumé son rôle de carpette à la perfection..

    Il était pour la guerre en Irak , celle d’ Iran . Voter contre les destitutions de son chum.

    Bon, une chose de positive : il soutenait l’ Ukraine contre les Russes.
    Pour le reste, le diable peut en faire ce qu’il veut….

  17. Ziggy9361 dit :

    Un sac à merde de moins. Trump vas certainement organiser des obsèques nationale, avec char allégorique, majorettes et tout le tralala. Malheureusement son arc de triomphe n’est pas prêt pour les festivités qui s’annoncent. C’est pas vrai que les Îraniens vont gagner, les obsèques les plus longues,c’est aux États-Unis que sa se passe pour les patriotes.

    1. gl000001 dit :

      Village People va chanter YMCA.

      1. Madalton dit :

        Le chanteur principal de YMCA, Victor Willis, est mort le 30 juin.

      2. gl000001 dit :

        DDT peut le remplacer !!

      3. Haïku dit :

        @gl000001
        « DDT peut le remplacer »

        😂🤣 !!!

      4. Ziggy9361 dit :

        Mort ou pas, y vas chanter quand-même mes louanges « Je suis le plus gros président des Zétats.🤢🤮

  18. darrylfzanuck dit :

    Que se passera til avec son siege? Cela pourrait etre intéressant… Il a été tres nuisible aux USA depuis plusieurs années thoughts and prayers et …bon débarras

    1. Madalton dit :

      Le gouverneur républicain de la Caroline du Sud a jusqu’au 11 août pour nommer son remplaçant.

      Pour l’instant, il y a moins de sénateurs MAGAnés au sénat avec la mort du biscuit, l’hospitalisation de McTurtle, le sénateur Cassidy qui est frustré d’avoir perdu sa primaire à cause de Trump et le sénateur Tillis qui ne se représente pas et qui ne se gêne pas pour voter contre Trump.

      1. simonolivier dit :

        En effet, de plus, son remplaçant devra se faire élire en novembre 2026 pour continuer le mandat. Ce remplaçant devra également se faire élire lors de la primaire spéciale d’ici là.

    2. profoundtimetravel73175f8dd2 dit :

      Je pense que son siège a déjà été très utilisé

    3. Ziggy9361 dit :

      Son siège, n’a pas de valeur,il se l’ai fait remplir tellement de fois que maintenant y suinte continuellement, ça prends un tampon pour retenir ses légumes.

  19. Duduche dit :

    Elles sont dangereuses, les boite gaies en Ukraine?

  20. Anizev dit :

    Apprendre sa mort, je rend tellement gay

  21. Albert dit :

    Moi pas pleurer. (^_~)

  22. POLITICON dit :

    Lindsey Graham restera pour moi l’un des plus grands symboles du renoncement politique. Peu de politiciens auront autant illustré qu’un homme peut abandonner ses convictions pour conserver sa place auprès du pouvoir.

    En 2015, il disait aux Américains que Donald pouvait aller au Diable. Quelques années plus tard, il le comparait à Dieu. Entre ces deux phrases se trouve toute la tragédie de Lindsey Graham : celle d’un élu qui a troqué ses principes contre sa proximité avec un homme qu’il avait pourtant reconnu comme un danger.

    Il ne s’est pas contenté d’accompagner Donald. Il est devenu l’un de ses plus fidèles défenseurs, cautionnant des nominations controversées à la Cour suprême, contribuant à bloquer des institutions essentielles et appuyant des politiques qui, à mes yeux, ont accéléré l’érosion des contre-pouvoirs américains. Son héritage politique sera indissociable de cette période où le Parti républicain a souvent préféré la loyauté envers un chef à la loyauté envers la Constitution.

    Je n’éprouve aucune joie devant la disparition d’un être humain. Mais je ne vois pas non plus de raison d’embellir son bilan. Les hommages parlent d’un patriote; moi, j’y vois surtout un homme qui aura consacré les dernières années de sa carrière à normaliser l’inacceptable et à offrir une respectabilité politique à des dérives qu’il dénonçait lui-même auparavant.

    L’histoire retiendra peut-être le sénateur influent. Moi, je retiendrai surtout la girouette politique. Un homme qui savait mieux que bien d’autres qui était Donald Trump, mais qui a finalement choisi de se pencher devant lui plutôt que de lui tenir tête. C’est probablement cette capitulation morale qui définira le mieux son héritage.

    Enfin, il n’aura heureusement pas à croiser John McCain au ciel. En revanche, le Diable risque d’avoir un sérieux problème de gestion. Avec Lindsey Graham qui vient d’arriver, Mitch McConnell qui ne devrait plus tarder et Donald Trump qui finira bien par les rejoindre sous peu, il ne lui reste que quelques mois avant de se faire ravir le trône de l’enfer par cette redoutable équipe. Un enfer doré, imaginez le problème maintenant.

    1. stellaire11 dit :

      Je suis pas mal sûre que le maître chanteur en chef a du le menacer de révéler ses petits secrets sexuels s’il ne se ralliait pas à lui. C’est la seule explication pour sa volte face politique !

      1. PovDeRire dit :

        Non, pas  »un ti-joyeux »!
        En fait , Lindsay était un homme chat !

  23. Albert dit :

    Maintenant la question est de savoir quelles menteries Trump va proférer, et répandre, et que l’on va voir fleurir un peu partout. Comme disaient les commentateurs de courses de chevaux à la radio : « The gate is moving. »

  24. Charlot dit :

    De la retenue Charlot, de la retenue. 😈 😁

  25. Apocalypse dit :

    @Lanaudoise – 09:02

    « Et Stephen Miller. Poutine, et trop de gens haut placés. »

    Non, pas pour ces deux-là!

    L’Occident a « manufacturé » cette guerre contre la Russie! On aurait facilement pu l’éviter si on avait tenu parole – que l’Ukraine ne ferait jamais partie de l’Otan – ou si on avait laissé la Russie et l’Ukraine s’entendre avant le tout début de cette guerre en 2022.

    Ukraine, avec le soutien de l’Europe et des États-Unis, se bat contre la Russie; un autre M-E-S-S gracieuseté de l’Occident et surtout des … Américains!

  26. Slyderv dit :

    Wow, une très bonne nouvelle pour commencer la journée. Elle se font rares par les temps qui courent, je vais m’en réjouir ! Pour célébrer son héritage, je tremperai quelques biscuits dans mon café.

  27. ghislain1957 dit :

    « Le sénateur Lindsey Graham, l’une des plus grandes personnes et l’un des plus grands sénateurs que j’aie jamais connus, est décédé ! Il travaillait sans relâche et était un véritable patriote américain. »

    Comme lèche-cul, il était imbattable.

  28. Gilles Morissette dit :

    Non , il ne faut pas se réjouir de la mort de Graham. Bien qu’à plusieurs reprises, je l’ai qualifié de « carpette », de « larbins de service », de « minables »,j’ai d’abord et avant tout une pensée pour sa famille, ses proches.

    Ceci dit, Graham laissera le souvenir d’un politicien qui aura cautionné à peu près toutes les politiques, les décisions de « 47 », et ce, après avoir été son pire critique il y a dix ans.

    On disait qu’il avait pour mentor, le regretté sénateur McCain. Après le décès de ce dernier, il a comme perdu ses repères et s’est littéralement jeté dans les bras de « 47 ». Son influence auprès de celui ci aura été énorme, trop énorme.

    Il susurrait à l’oreille de « 47 » les choses que le président voulait entendre, le complimentait, le vénérait de la même façon qu’on vénère un gourou dans une secte.

    Désolé de dire ça mais il ne laissera pas un bon souvenir aux Américains. Il aura été un ardent défenseur de l’intervention militaire en Iran, intervention qui aura été jusqu’ici un désastre couteux en ressources, en vies humaines.

    Revenons à la réalité politique. Si le décès de McConnell se confirme (ce que plusieurs semblent croire), le Sénat de retrouvera avec deux (2) sièges vacants. Donc, des élections sont à prévoir. Ce ne serait pas des États faciles pour les Démocrates mais ce serait une belle occasion pour eux, de démontrer l’ampleur de leurs forces.

    Ben oui, la vie continue. Les Mid Terms sont dans un peu moins de quatre (4) mois) et il faut penser à l’avenir.

    De quoi aura l’air le Congrès le 3 Novembre prochain? OUI, les Démocrates sont favoris mais ne croyez pas que les Républicains vont baisser les bras.

    La bande de fripouilles qui dirige ce pays a plus d’un tour dans son sac lorsqu’il s’agit de  » « magouiller », de tricher » afin de fausser à leur avantage, les résultats d’une élection.

    Le décès de Graham et possiblement celui de McConnell font en sorte que la course au Sénat vient de prendre un tournant inattendue.

  29. Carl Poulin dit :

    Tant que Stephen Miller va respirer le décès des autres républichiants n’a aucune importance à mes yeux y compris celui du GTM.

    1. Haïku dit :

      @Carl Poulin
      Effectivement Stephen Miller est un monstre !! 👿

  30. Madalton dit :

    Les théories de complot vont bon train. L’Iran et la Russie sont derrières (pas de jeux de mots ici) la mort de Graham.

    https://www.rawstory.com/lindsey-graham-2677207649/

    1. gl000001 dit :

      Un avertissement pour DDT ?

    2. gl000001 dit :

      « We have to get to the bottom of this » -DDT
      😉

      1. Haïku dit :

        Bien dit ! 😅

  31. Madalton dit :

    Nancy Mace viserait à remplacer le biscuit.

    https://www.rawstory.com/nancy-mace-2677207730/

  32. Haïku dit :

    HS,
    Voici la lettre de Heather Cox Richardson:
    *https://open.substack.com/pub/heathercoxrichardson/p/july-11-2026?r=sn95e&utm_campaign=post&utm_medium=email

  33. monsieur8 dit :

    On attendait McConnell, et c’est finalement Graham.

    Bon dimanche à tous.

  34. Têtedeminou dit :

    Sénateur depuis 2002 et on est en 2026. C’est trop long !

    10 ans serait le maximum pour demeurer sénateur. 24 ans à faire de la 💩 c’est trop.

    J’espère que son remplaçant(e) sera se tenir debout au lieu de faire le tapis.

    1. stellaire11 dit :

      Le mandat d’un sénateur américain est de 6 ans. Donc, la limite pourrait être 12 ou 18 ans.

  35. Pierre-Olivier Tremblay dit :

    Ah tiens, le diable commence a les rappeler a lui… Bonne nouvelle !!!

  36. Layla dit :

    « maladie brève et soudaine »

    Ben voyons la maladie du « pouvoir » à n’importe lequel prix de L.Graham était loin d’être brève et soudaine. Il a choisi le pouvoir.

    Choisir le pouvoir auprès d’un corrompu et un menteur notoire, ce n’est pas une maladie brève et soudaine.

    Pour ma part L.Graham a montré son vrai visage en devenant un
    sycophant du « D***** » auparavant il a été un proche allié et constant de John McCain, en fait je pense que l’on peut dire qu’il était un sycophant de John McCain sauf que la boussole morale du « D***** » est loin derrière celle de John McCain.

    Proche allié de John McCain, non un sycophant de ce dernier, il n’a pas pris la défense de ce dernier au moment où le « D***** » le salissait.

    L.Graham a choisi le pouvoir, point barre au détriment du pays, de la Constitution.

    Après ses déclarations contre le « D***** » il aurait pu choisir de faire profil bas tout au long de la présidence du « D***** » mais non, il voulait être proche du pouvoir, le pouvoir à tout prix.

    La peur de perdre le pouvoir voilà ce qui a fait de lui un être méprisable.

    1. Haïku dit :

      @Layla
      Fort bien résumé ! 👌

      1. Layla dit :

        Merci 🙂

    2. stellaire11 dit :

      Pour expliquer la volte face de Graham, je pense que le Donald l’a menacé de révéler des détails peu reluisants de sa vie personnelle.

  37. MarcB dit :

    Est-ce que Donald va mettre fin au conflit iranien en blâmant Graham et en disant que c’était une de ses idées?
    Donald en est capable, les morts ne peuvent pas se défendre.

  38. Layla dit :

    « véritable patriote américain »

    De la bouche du « D***** » être un patriote, c’est loin d’être glorieux, à preuve, les insurgés sont des patriotes.

  39. darrylfzanuck dit :

    Du Wahington Post ce matin : He launched his presidential campaign in June 2015 but failed to gain support in polls, facing scrutiny over his conservative bona fides and his personal life. At the time, the never-married Graham promised a “rotating first lady” if elected president.

  40. Apocalypse dit :

    @monsieur8 – 09:42

    « On attendait McConnell, et c’est finalement Graham. »

    Parlant de McConnell, a-t-on des nouvelles?

    J’ai entendu toutes sortes de choses, mais aucune confirmation.

    Apparemment, il pourrait être mort – du moins une mort cérébrale – mais on attendrait à la fin du mois pour confirmer.

  41. brady4u dit :

    Ma tristesse sera brevet.

    Je suis ce qui se passe DANS le Maine et voici mon analyse.

    LA FIN DU RCV AU MAINE

    Depuis des années, on nous répète que le Ranked-Choice Voting (RCV) est l’aboutissement de la démocratie moderne. Plus besoin de deuxième tour. Plus besoin de revoter. Les électeurs expriment toutes leurs préférences dès le départ et la machine fait le reste. Plus intelligent, plus efficace, plus démocratique.

    Vraiment ?

    Graham Platner implose.

    Et que font les démocrates du Maine pour choisir son remplaçant ?

    Du Ranked-Choice Voting ?

    Non.

    Ils organisent une véritable convention.

    Premier tour.

    Puis un deuxième.

    Puis un troisième.

    Puis un quatrième.

    On élimine le dernier à chaque tour.

    Les délégués revotent.

    Ils discutent.

    Ils négocient.

    Ils changent d’idée.

    Bref, exactement ce que les partisans du RCV expliquent depuis des années qu’il est inutile de faire.

    Pourquoi ?

    Si le vote préférentiel est si merveilleux, pourquoi ne pas l’utiliser pour choisir le candidat appelé à affronter Susan Collins ?

    Pourquoi ne pas demander aux 601 délégués de classer leurs préférences une seule fois et laisser l’algorithme faire son travail ?

    La réponse est évidente.

    Parce que, lorsqu’il s’agit de choisir leur propre candidat, les démocrates veulent de vrais tours de scrutin. Ils veulent pouvoir convaincre, négocier, retirer des candidatures, former des alliances et changer leur vote entre les rondes.

    Autrement dit, ils veulent exactement ce qu’ils refusent aux électeurs du Maine.

    Le plus savoureux est que les égalités seront départagées… par un pile ou face.

    Le progrès démocratique a parfois un drôle de bruit lorsqu’une pièce de monnaie retombe sur une table.

    Depuis des années, on vend le RCV comme une Rolls-Royce institutionnelle.

    Au premier problème sérieux, les ingénieurs descendent de la Rolls… et montent dans une vieille Jeep à quatre vitesses.

    C’est comme si les dirigeants de Nestlé Waters expliquaient, verre à la main, que la Vittel est l’eau idéale… pendant qu’ils boivent discrètement de la Volvic.

    Le RCV est excellent pour les électeurs.

    Pour eux-mêmes, ils préfèrent autre chose de plus sûr.

    Et dire que Justin Trudeau a pensé nous offrir ce système.
    .

    1. brady4u dit :

      Tristesse brève et non brevet.

      Maudit correcteur.

      @ gl000001

      Votre : « Un mosa au complet. Pas de demi-mesure.» est génial.

    2. brady4u dit :

      Pas brevet, mais brève.

      Maudit correcteur.

      @gl000001
      Votre « Un mosa au complet. Pas de demi-mesure » est génial.

    3. xnicden dit :

      👏👏

    4. Madalton dit :

      Comme Trump qui revient avec son Air Force One au lieu du Air Fraud One.

    5. Sjonka dit :

      RCV ????

  42. Alexander dit :

    Graham mort prématurément et O’Connell mourant, ça fait deux sénateurs à remplacer très très rapidement pour les républicains.

    Parions qu’ils ont déjà des candidats sur le Fast track.

  43. Apocalypse dit :

    @brady4u – 11:52

    « Ma tristesse sera brevet. »

    J’ai écouté des vidéos de « Breaking Points », « The Young Turks », la semaine dernière et il y a de quoi être inquiet de ce qui se passe avec les démocrates dans le Maine.

    J’ai aussi entendu la pub de Troy Jackson hier et je suis tombé endormi après 30 secondes; en effet, des valeurs proches de… Graham Platner… mais aucun charisme, aucune qualité de grand orateur.

    Vous allez dire que c’est le message qui compte, avec raison d’ailleurs, mais cela pourrait en décourager plusieurs de se déplacer pour voter et donc, laisser le champ libre à Susan Collins.

  44. kintouai dit :

    Bon ! Un trou-du-cul de moins ! C’est toujours ça de pris, comme disait mon père. Il n’en reste plus que 199 999 999 au shithole USA. On va les avoir à l’usure (sarcasme !)

  45. Madalton dit :

    Plusieurs citations du biscuit depuis l’entrée en politique du gros:

    First, we have to talk about Lindsey Graham, who died unexpectedly last night of a “brief and sudden illness.”

    By sunrise, the whitewash had begun. Trump declared him a “true American Patriot.” Netanyahu mourned a beloved friend. Their eulogies will tell you about his service.

    But they won’t tell you the truth. In 2016, Graham dared America on camera: “Use my words against me.”

    Here are his words.

    In December 2015, Graham called Donald Trump a “race-baiting, xenophobic, religious bigot.” By February 2016, he said: “I think he’s a kook. I think he’s crazy.” That May: “If we nominate Trump, we will get destroyed… and we will deserve it.”

    Then Trump won. Within a year, he was scolding reporters for calling the president a kook.

    He wept on the Senate floor for John McCain, then deepened his devotion to the man who mocked McCain’s captivity, and who kept mocking him after he was dead.

    In 2016, he swore no Supreme Court seat should be filled in an election year. In October 2020, he rammed Amy Coney Barrett onto the Court eight days before the election.

    Georgia’s Republican secretary of state said Graham called him about tossing legal ballots. On January 6th, he said “count me out,” but was back at Mar-a-Lago within months.

    I’ll give him one achievement: he championed Ukraine to the end, dying a day after standing with Zelensky in Kyiv.

    But the ledger is the legacy. He saw what Trump was, said so, and spent nine years kneeling anyway.

    He asked us to use his words against him. Consider them used. – Raw America

    1. Haïku dit :

      @Madalton
      Excellente récapitulation !

    1. Haïku dit :

      Merci pour l’info !

  46. Roger Allard dit :

    J’espère que Lindsey est parti serein.

    1. brady4u dit :

      Vous avez été la chercher loin.

      Excellent second degré.

      Graham avait cependant la patience des chercheurs d’or au Klondyke qui jour après jour secouaient leur petit tamis.

  47. La carpette, une parmi tant d’autres.

    Archive tirée de « Coup de torchon » par Bernard Tavernier :

    [Huguette, l’épouse infidèle du policier]
    — Non alors écoute, moi, des minables comme toi, des carpette, des pauvres loques comme toi, moi, je veux bien te servir la soupe, mais pour le reste, han !

    [Lucien, le policier corrompu et mou]
    — Là, Huguette, je suis pas sûr d’être d’accord avec toi. Je dis pas que tu as tort, mais je dis pas que t’as raison non plus. Parce que de toute façon, même si je suis ce que tu dis, c’est pas des choses à me reprocher parce que j’suis pas tout seul à être comme ça. Voilà !

    https://youtu.be/zCbG-QDY304?t=1824

    Dialogue savoureux : « […] je suis pas sûr d’être d’accord avec toi …», ou comment délicatement s’opposer tout en avouant sa soumission.

    1. Haïku dit :

      @Jean Létourneau
      RE: «  Coup de torchon  »

      Bon rappel !!

  48. Réjean Caisse dit :

    La question? Est-ce que Trump sera présent aux funérailles.

  49. PovDeRire dit :

    Hommage du DDT Otanger …
    ( toujours inverser les phrases  »proliférées » du DDT)

    Le sénateur Lindsey Graham, l’une des plus petites personnes et l’un des plus petits sénateurs que j’aie jamais connus, est enfin disparu! Il ne travaillait pas et était lâche et était un pauvre crétin MAGANÉ. Lindsey ne nous manquera pas énormément !!! LES DÉTAILS ET LES DISPOSITIONS SERONT JETÉS AUX BROYEURS ULTÉRIEUREMENT. Quelle joie!

    X_X

  50. Kelvinator dit :

    Ça nous fait réfléchir sur ce qu’on laisse après notre mort.
    Graham sera à jamais rattaché à Trump et toute sa laideur pour le reste des temps, même s’il ne partageait pas du tout ses idées. Son aplaventrisme le définira pour les générations futures, à défaut d’être reconnu pour ses propres « mérites », dans un sens parge pour nous, mais plutôt pour ceux qui partage son point de vue.

  51. brady4u dit :

    Un retour de Nikki Haley ? ?

    Le giuverneur Henry McMaster va nommer un sénateur jusqu’en janvier, mais une primaire républicaine spéciale doit avoir lieu le 11 août pour désigner un candidat.

    Ce ne di t que des rumeurs lues dans THE STATE, mais Nikki Haley tenter a-t-elle sa chance dans fon propre état ?

  52. Louise dit :

    Extrait d’un commentaire de John Casey – Raw Story

    «Lindsey Graham a-t-il réellement accompli quoi que ce soit de remarquable, hormis son dévouement aveugle à Donald Trump ? Il n’a fait adopter aucune loi historique qui ait transformé le pays. Aucun accomplissement majeur ne lui survit.

    Ce que Graham laisse derrière lui, c’est l’étude de cas d’un homme politique qui comprenait une chose mieux que presque tous les autres à Washington : comment faire tout ce qu’il faut, à n’importe quel prix, pour conserver son siège au Congrès.

    Car en Caroline du Sud, et même au-delà, tout le monde connaissait le vrai visage de Lindsey Graham, qui s’accrochait à son siège de sénateur comme un paresseux à sa branche. Et quand Donald Trump est arrivé, Graham a révélé toute sa splendeur.

    Et c’est cela, par-dessus tout, l’héritage honteux auquel les historiens devront se confronter. À la fin de sa vie, il était sénateur et avait lié son nom, de manière permanente et volontaire, à un président qui avait tenté d’invalider une élection légitime, s’était entouré de malversations et de corruption, et avait instrumentalisé la présidence pour servir ses propres griefs.
    Lindsey Graham restera dans les mémoires comme un complice, volontaire, empressé et, jusqu’à son dernier souffle, impénitent, du président le plus corrompu de l’histoire américaine.»

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture