
Graham Platner, dont la campagne pour déloger la sénatrice républicaine du Maine Susan Collins a été secouée le weekend dernier par de nouvelles révélations, a cru bon mercredi de rendre public un sondage interne réalisé par Public Polling Policy, dont les baromètres ont tendances à favoriser les candidats démocrates. Ce sondage lui donnait 49 % des intentions de vote contre 45 % pour Collins. De toute évidence, l’équipe de campagne de Platner voulait démontrer que les appuis du candidat ne se sont pas complètement effondrés après que le New York Times et le Wall Street Journal ont révélé que l’homme marié avait envoyé des textos de nature sexuelle à plusieurs femmes au début de 2025.
La veille, Platner s’était rendu à Washington pour rencontrer des sénateurs démocrates et indépendants afin de les rassurer. Selon le Wall Street Journal, le sénateur du Vermont Bernie Sanders lui a demandé si d’autres accusations le visant allaient émerger. Platner a répondu que non. La sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren a renchéri en soulignant qu’il existe une différence fondamentale entre des problèmes conjugaux et des allégations d’agression sexuelle. Platner a acquiescé et nié que toute allégation crédible d’agression était sur le point d’être rendue publique.
« Ce n’est un secret pour personne que j’ai eu une vie désordonnée et compliquée », a-t-il déclaré aux sénateurs, selon le compte rendu du Journal. « Les pires rumeurs que nous avons tous entendues ne sont pas fondées. »
Sanders et Warren sont parmi les soutiens les plus importants de Platner.
Or, s’il est vrai que les appuis de Platner ne se sont pas complètement écroulés dans le Maine, reste qu’ils ne sont plus aussi solides qu’avant. Un sondage UMASS Lowel/YouGov publié ce jeudi indique que le candidat démocrate récolte 48 % des intentions de vote contre 43 % pour Collins. La semaine dernière, un sondage donnait à Platner une avance de 9 points de pourcentage sur la sénatrice.
Il faut par ailleurs prendre les sondages au Maine avec un scepticisme encore plus grand que les autres. En 2020, la démocrate Sarah Gideon était en avance dans tous les sondages, ce qui n’a pas empêché Collins de la battre par 8,5 points de pourcentage dans un État où Joe Biden a facilement défait Donald Trump.
Et, n’en déplaise à Platner, rien ne garantit que de nouvelles révélations ne viendront pas nuire au candidat démocrate. Malgré tout, Platner devrait remporter la primaire démocrate de mardi, compte tenu de la décision de la gouverneure Janet Mills de mettre fin à sa campagne le mois dernier. Mais il est à noter que le Parti démocrate du Maine a un mécanisme qui lui permet de remplacer le candidat démocrate à l’élection sénatoriale de l’État si celui-ci se retire avant la mi-juillet.
C’est donc à une sorte de course contre la montre à laquelle on assistera au Maine pour savoir si d’autres tuiles ne tomberont pas sur la tête de Platner d’ici la date butoir. D’ici là, je reviendrai sans doute ici ou ailleurs sur la biographie de Platner, qui contient une part d’invention.
(Photo Getty Images)
Il a des problèmes avec le bas de son corps celui-là aussi. Les irréprochables étant en voie d’extinction.
Pourtant, le cerveau est en haut. Pas en bas.
Le problème est donc ailleurs…
Encore une fois, le contraste avec Donald saute aux yeux. Lorsqu’un candidat démocrate est éclaboussé par un scandale, son propre camp lui demande des comptes, l’interroge, s’inquiète des révélations à venir et envisage même un plan de remplacement si la situation devient intenable. Personne ne prétend que les faits n’existent pas ou qu’ils sont tous le fruit d’un complot médiatique.
Pendant ce temps, chez les républicains de Trump, le mensonge, les conflits d’intérêts, les condamnations judiciaires ou les comportements douteux sont souvent accueillis par des levées de fonds, des campagnes de victimisation et des déclarations de loyauté aveugle. La barre morale n’est plus placée au même endroit.
Si les allégations visant Graham Platner se confirment, il devra en subir les conséquences politiques. C’est ainsi qu’une démocratie saine devrait fonctionner. Mais il est difficile de ne pas constater l’immense double standard qui domine désormais la politique américaine. Un candidat démocrate peut voir sa carrière compromise par des révélations embarrassantes; Donald Trump, lui, a survécu à une succession de scandales, de mensonges documentés, d’accusations criminelles et de condamnations sans perdre l’adhésion d’une large partie de sa base.
Au fond, l’enjeu n’est pas seulement de savoir si Platner est digne de confiance. C’est aussi de comprendre comment un système politique peut exiger des comptes de certains tout en accordant une immunité politique presque totale à d’autres. Et sur ce plan, Donald demeure l’exemple le plus spectaculaire de cette incohérence américaine.
« l’immense double standard »
D’un coté un standard et de l’autre, l’absence complète et totale de standard.
« Or, s’il est vrai que les appuis de Platner ne se sont pas complètement écroulés dans le Maine, reste qu’ils ne sont plus aussi solides qu’avant. »
Kyle Kulinsky a fait une vidéo hier où on a interrogé plusieurs personnes du Maine sur leur soutien à M. Platner; toutes ces personnes ont dit que les nouvelles infos sur lui n’aillaient rien changer en ce qui concerne leur vote.
Et si jamais les gens du Maine découvrent que finalement ils sont scandalisés par le passé de M. Platner, ils peuvent toujours voter pour Madame Collins! Une voix pour elle et RIEN ne va changer; de plus, vous allez faire un immense plaisir aux milliardaires qui ne veulent rien savoir de voir entrer un homme au Sénat qui voudrait augmenter leur fardeau fiscal. 🤦♂️
@POLITICON – 13:47
Le pire dans l’affaire de M. Platner est qu’on n’aurait jamais dû savoir ce qu’on a appris.
Une personne a trahi la confiance de la femme de M. Platner après avoir dit à cette dernière que les révélations resteraient entre les deux(2).
On a appris que cette personne s’était fait virer d’un autre job lorsqu’on a appris ce qu’elle avait fait; ce qui veut dire que l’on ne peut lui faire confiance et c’est tant mieux: dans la vie, ta parole est supposée avoir beaucoup de valeur!
HS – Vidéo du « Judge Napolitano – Judging Freedom » avec comme invité Max Blumenthal dont le titre est « provocateur », le moins qu’on puisse dire.
Apparemment, il est possible – et au point où nous en sommes, on est prêt à croire bien des choses… malheureusement – que l’animosité dans l’appel entre Donald Trump et B. Netanyahou airait été du théâtre à notre intention. 🤔
Donald Trump aurait voulu montrer une (certaine) indépendance et capacité de critiquer Israël à la face de beaucoup d’Américains qui le critiquent à cet égard et aussi, parce qu’il ne veut rien savoir de recommencer une guerre avec l’Iran qui ferait très mal aux États-Unis et à Israël.
Je suppose qu’on doit prendre cette histoire avec des pincettes, mais disons que la probabilité qu’elle soit vraie est strictement plus grande – et peut-être pas mal – que ZERO.
https://www.youtube.com/watch?v=NWgALj8r94w
Max Blumenthal : Did Trump and Netanyahu Fake Their Animosity?
Tout est possible 😉
Tout tout tout
Vous saurez tout sur le Bibi
Le vrai le faux
Le laid le fourbe
Le dur le fou
Qui vole des sous
Le gros confus
Le p’tit répu
Le grand déçu
Le mont-strosité
Tout tout tout tout
J’ vous dirai tout sur le Bibi
Hé hé hé ! 😉
Je suis un peu désolée de voir sortir l’argument du deux poids/deux mesures. Les problèmes conjugaux du bonhomme ne concernent que le couple, mais quand on commence à envoyer des photos de son anatomie, ça relève d’autre chose. Personne n’est parfait, d’accord, mais ce n’est pas une raison pour commencer à comparer le compte des casseroles que traînent démocrates et républicains. Une casserole, c’est déjà beaucoup, mais les Américains ont parfois le pardon facile ou parfois l’exigence de vertu impitoyable., au gré de la religiosité ou de l’affiliation politique. Platner est un candidat hypothéqué, qu’il soit démocrate ou républicain. Trop souvent, le choix des électeurs devient « lequel est le moins pire »… Je ne suis pas certaine que de telles feuilles de route trouveraient beaucoup de bienveillance en dehors de USA et de la France
On ne connait pas le détail des textos envoyés par Platner. Tout ce qu’on sait c’est qu’ils étaient de nature sexuelle, mais rien ne permet de dire que c’était des « Dick Pic ». De toute façon, peu importe la nature exacte de ces textos, si aucune des récipiendaires ne s’est plaint, on ne peut pas affirmer qu’ils étaient non-désirés ou inappropriés. Oui, ça arrive des gens qui aiment ce genre de textos.
On est loin des comportements de Donald qui a été poursuivi au civil par Jean E Carroll.
Vous avez raison Claudine. Trop de casseroles pendent au-dessus de la tête de Platner. Il ne sert à rien de connaître les détails pour tenter de minimiser ses erreurs de jugement. Pour une démocratie qui se respecte, on montre la porte et on trouve un autre candidat ou candidate au plus vite. Mettre toute cette énergie pour protéger ce bonhomme, le temps presse.
HS mais pas tant…
Richard Gere s’en prend au donald !
https://youtube.com/shorts/W-oN53zo-v4?si=C9b6jCtfmAXH2t8o
Bravo ! 👏👏👏
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2259204/guide-supreme-iran-revers-etats-unis-israel
« Leur principal outil » pour affaiblir l’Iran « est de semer les graines du doute, du désespoir, de la peur, de la méfiance et de la division », écrit Mojtaba Khamenei, ajoutant que « l’ennemi » a subi un « revers cuisant sur le champ de bataille ».
R-C
Y’a pas que trump qui beurre épais des 2 bords…
revers cuisant sur le champ de bataille… Les iraniens se sont planqués sous terre pendant que l’orage passait…Les EU et Israël n’ont eu que très très peu de pertes matérielles et humaines…
L’Iran a lancé des drones et des missiles,au hasard, contre des pays qui ne se défendaient pas…
Le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, a indiqué jeudi que son mouvement réclamait un « cessez-le-feu global » au Liban et le retrait israélien du sud du pays.
Il a appelé les autorités libanaises à « arrêter la mascarade » des négociations avec Israël au lendemain de l’annonce d’un accord à Washington, à l’issue d’une quatrième session de discussions, qui prévoit un cessez-le-feu conditionné à un « arrêt complet » des tirs du Hezbollah.
Le mouvement chiite a informé les autorités libanaises de son refus de cet accord, a indiqué à l’AFP un responsable du Hezbollah qui a requis l’anonymat.
R-C
Le hezbollah cherche quoi? Chaque roquette lancée inutilement vers le territoire israélien assure un bombardement en règle des civils libanais… ça sert à quoi d’exciter le prédateur? Le hezbollah entretient le conflit au Liban sans aucune chance de gain quelconque. Ce mouvement terroriste accélère la destruction du pays entier par idéologie stupide.
Finalement les EU, l’Iran, Israël et le hezbollah se mentent entre eux, mentent à leur population, mentent sur la réalité terrain….
et on s’imagine que 4 groupes menteurs se feront confiance pour conclure une entente de cessez-le-feu???
Du coup, les Palestiniens et les Libanais sont les victimes collatérales des 4 opposants et servent d’exemples et d’avertissement pour les 4 prédateurs…
À première vue, le hezbollah subi une cuisante dégelée… l’Iran aura besoin de quelques années à se remettre des bombardements… Israël a perdu le peu de sa notoriété qui lui restait…et les EU sont les cons de ce rassemblement de menteurs assassins.
Pendant que les saletés de Ripouxblicains se livrent, à couilles rabattues et impunément, à toutes les turpitudes possibles et imaginables, les médias, de plus en plus cons, dénoncent à cor et à cri le moindre écart, même le plus insignifiant, chez les candidats démocrates.
Au secours, je n’en peux plus !!!
Article du NYT qui a interviewé des anciennes amies de Platner. Pas un modèle de fidélité. Trop de squelettes dans le placard. La campagne ne sera pas un walk in the park. Pas sûr qu’il sera encore candidat à la date limite.
https://www.nytimes.com/2026/06/04/us/politics/platner-maine-senate-girlfriends-relationships.html?unlocked_article_code=1.nlA.NDVD.QW2eijHGrc1z&smid=nytcore-ios-share
Il est un éleveur d’huitres. Il ne « fitte » pas dans le moule 😉
Ouch ! 😎
Il aime les moules. S’cusez-la.
J’ignorais que les Démocrates avaient un mécanisme leurs permettaient de remplacer un candidat choisi si jamais on devait éjecter pour des raisons sérieuses.
Tout un contraste avec les Républicains qui n’ont pas ce genre de mécanismes et qui semblent rechercher des candidats véreux, malhonnêtes, tordus qui traînent plein de casseroles derrière eux.
Toutes ces révélations finiront elles par avoir la « tête de Platner »? Certes les sondages démontrent qu’il aurait perdu des appuis mais il est trop tôt, à mon avis, pour tirer quelques conclusions que ce soit.
La seule chose qui pourrait finir par couler Platner serait de nouvelles révélations embarrassantes sur son comportement ce qui pourrait démontrer l’existence d’un « pattern répétitif. »
Quand on pense que les médias font « leurs choux gras » avec cette histoire alors le pays est en pleine tourmente en raison du comportement erratique d’un président dont les capacités cognitives s’amenuisent à Vitesse Grand V.
Comme quoi, les histoires de sexe sont très vendeur dans ce pays.
On voit ou les médias américains mettent leurs priorités.
Dans le Maine pas dans tous les États.
Un topo qui rappelle Andrew Cuomo. Il est cuit donc.
Mais difficile de le flusher maintenant.
Sauf si…
Pop-corn time!
HS, Bannon prédit que les républicains vont perdre la majorité du sénat. Il recommande aux milliardaires de ne pas contribuer aux campagnes des candidats républicains.
« Vous pourriez tout aussi bien prendre votre argent dans de grands barils, le jeter dans votre jardin comme des feuilles mortes et le brûler », a déclaré Bannon aux grands donateurs républicains. « Comme vous l’avez fait au Texas », faisant référence à l’argent gaspillé pour la campagne du sénateur John Cornyn (R-TX).
https://www.rawstory.com/senate-gop-midterms/
@Madalton – 17:35
Les chiffres des sondages sont absolument atroces pour les républicains et plusieurs disent que le pire est à venir pour l’économie; donc, que la situation des républicains pourrait encore empirer.
L’avantage des démocrates va être tellement grand qu’il sera très, très difficile de tricher pour compenser et garder les deux chambres pour les républicains.
Nous sommes déjà en juin, novembre n’est pas loin…
Comptez sur les démocrates pour perdre une victoire qui était déjà dans les griffes.