Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Nous allons diriger le pays jusqu’à ce que nous puissions orchestrer une transition sûre, appropriée et judicieuse. »

— Donald Trump, président des États-Unis, évoquant l’occupation temporaire du Venezuela par son pays après que les forces spéciales américaines ont capturé et exfiltré son homologue vénézuélien Nicolás Maduro. Il a été avare de détails sur la façon dont les États-Unis dirigeront le Venezuela. Il a déclaré qu’il n’avait pas peur de déployer des troupes américaines « au sol ».

P.S. : Lors de sa conférence de presse à Mar-a-Lago, Trump a vite ébauché les projets des États-Unis en ce qui concerne le pétrole au Venezuela. « Nous allons faire entrer nos très grandes compagnies pétrolières américaines […], dépenser des milliards de dollars, réparer l’infrastructure gravement diminuée, l’infrastructure pétrolière, et commencer à gagner de l’argent pour le pays. »

(Photo Getty Images)

185 réflexions sur “La citation du jour II

  1. Michel Meloche dit :

    Tout comme Hitler. Un dictateur,même si Maduro devait partir.

  2. Capucine dit :

    Soyez sans craintes, si je peux faire faillite avec un casino, je serai capable de faire la même chose avec des gisements de pétrole
    – Donald J Trump

  3. marylap dit :

    En clair, ils vont diriger le pays jusqu’à ce qu’il n’y ait plus une goutte de pétrole.
    Il va encore y avoir une guerre civile à cause de l’ingérence américaine.

    1. galgator dit :

      Il va siphonner leurs ressources pour se servir le premier et laisser des miettes au peuple vénézuélien.
      Dites-vous qu’il a les mêmes aspirations au Canada en nous annexant par la force. Soit de façon économique ou par d’autres façon. C’est un dictateur qui en remplace un autre. Il fait juste confirmer à la Chine et à la Russie leur légitimité pour conquérir de nouveaux territoires. Prix Nobel de la paix … mon cul!

    2. Igreck dit :

      Doctrine Donroe 🤡❗️

      réf. Doctrine Monroe
      https://les-yeux-du-monde.fr/ressources/15691-quest-ce-la-doctrine-monroe/
      Voir la caricature illustrant la main-mise sur les Amérique

      1. Haïku dit :

        Très à propos cette caricature !

      2. Carole Leduc dit :

        Très intéressant ! merci du partage.

    3. Kay dit :

      Est ce que tout ceci est légal en termes de droit international? On dirait un coup d’état pour s’approprier les ressources naturelles d’un autre pays. J’en suis indignée.

      1. Achalante dit :

        À peu près aussi légal que ce que Pout!ne fait. Il va installer sa marionnette, et s’assurer que le pétrole revienne à ses « amis » à la tête des pétrolières… Et d’avoir sa quote part, bien sûr.

  4. Haïku dit :

    « Drill baby drill. »

  5. ghislain1957 dit :

    « Nous allons diriger le pays jusqu’à ce que nous puissions orchestrer une transition sûre, appropriée et judicieuse. »

    Premièrement de quel droit les zétats-zunis pourraient-ils diriger le pays, sans l’envahit en contravention au droit international.

    Et deuxièmement, pas sûr que le peuple du Vénézuela va se laisser faire sans répliquer.

    1. Dekessey dit :

      Troisièment, il s’est fait élire en promettant de ne pas s’embourber dans d’autres conflits.
      Quatrièmement, où est l’approbation du Congrès?

    2. Rick dit :

      Le peuple va plutôt se réjouir de voir leur dictateur sanguinaire qui a ruiné l’économie du pays se faire juger et probablement finir ses jours en prison.

  6. loulaf dit :

    Le Vénézuela , le 51e état tant qu’ à faire!!!

    1. Paul dit :

      A votre choix, selon son délire: Panama, Groenland, Cuba, Canada.

      1. ghislain1957 dit :

        @Paul

        Rubio a dit que les dirigeants de Cuba devraient commencer à se surveiller.

    2. Duduche dit :

      @loulaf: le pays ne l’intéresse pas. Corrompu-47 et ses mafieux veulent seulement voler ce qui a de la valeur, pas s’occuper du bien-être de la population. Ils font un peu la même chose avec les USA de toute façon.

      1. Chanounou dit :

        @ Duduche
        Ex-ac-te-ment coomme son mentor ( ou officier traitant). On bidouille un prétexte que les gogos et les neuneus jugent  » moral » : pseudo nazisme en Ukraine/ narcotrafic au Venezuela et on s’approprie comme qui rigole les richesses minières d’un pays souverain : terres rares en Ukraine ( + port en eau non gelive et km² de cereales en bonus ) vs pétrole au Venezuela ( + sûrement 2 ou 3 bricoles : argent ou or peut-être ?) .
        Vlad l’envahisseur n’a pas encore réussi. Trumpf a peut-être l’ambition de dépasser son maître. Lui qui n’a jamais pu rien prouver à son père…

  7. POLITICON dit :

    Une citation qui suinte le colonialisme décomplexé, version XXIᵉ siècle.

    « Transition sûre, appropriée et judicieuse » : le vocabulaire est feutré, presque technocratique, mais le fond est brutal. Donnie ne parle pas d’aider le Venezuela à se gouverner, il parle de le gouverner. Sans mandat international. Sans consentement populaire. Sans même l’ombre d’un cadre légal clair. Une occupation, point.

    Et le P.S. enlève toute ambiguïté : le pétrole est la clé de lecture. On capture un chef d’État, on évoque des troupes « au sol », puis on annonce l’arrivée des « très grandes compagnies pétrolières américaines » pour « commencer à gagner de l’argent ». Ce n’est pas de la reconstruction, c’est une prise de contrôle économique sous escorte militaire.

    La question centrale n’est même plus comment les États-Unis dirigeraient le Venezuela, mais au nom de quel droit. Le Congrès? Silencieux. Le droit international? Piétiné. Les Vénézuéliens? Invisibles dans le récit.

    Trump ne cache plus la logique qui structure sa politique étrangère :

    👉 la force d’abord
    👉 les affaires ensuite
    👉 la morale en communiqué de presse.

    On n’est pas dans la « transition », on est dans la gestion impériale d’un territoire riche en ressources, avec un storytelling digne d’un conseil d’administration, pas d’une démocratie.

    1. Toile dit :

      Je ne saurai mieux dire.

    2. joker dit :

      Je vous fais simplement remarquer que « Le droit international? Piétiné.» …Oui depuis le 24 février 2022 en regardant vers l’Est…

  8. ghislain1957 dit :

    « …et commencer à gagner de l’argent pour le pays. »

    Quel pays au juste? Le Vénézuela ou les zétats-zunis?

    1. Capucine dit :

      Je me suis posé la même question

      1. Haïku dit :

        Idem !

      2. bloganon dit :

        Moi itou!

      3. simonolivier dit :

        Pour la trump org.

    2. Che Sausage dit :

      Hello Ghislain,

      Je serais pas étonné que si on met un peu le nez dans les affaires des sociétés qui vont diriger l’exploitation des ressources pétrolières, on y trouve des liens plus ou moins directs avec les comptes en banque du mafiozouf.

  9. Francois Sansregret dit :

    Et maintenant, qu’est-ce-qui empêchera Poutine de bombarder Kiev et d’enlever Zelenski et sa femme, et annoncer que la Russie va gouverner l’Ukraine « le temps de remettre une gouvernance judicieuse » ?

    1. Haïku dit :

      @Francois Sansregret
      Très bon point ! 🎯

    2. Chanounou dit :

      @Francois Sansregret
      Ex-ac-te-ment.
      Ce coup d’état a des ramifications et une portée très au-delà des barrils de pétrole

  10. louise tanguay dit :

    Maintenant quel pays va s occuper de faire arrêter Trump pour tous ces crimes?

    M’auront est une belle crapule, mais Trump est pas mal dans son genre.

    Pathétique Cette conférence de presse.

  11. Toile dit :

    Ce qui est clair est que ce coup d’état ( préparé depuis au moins cet été) a nécessité l’armée ( et autres services). Comme il entend occuper le terrain, ça va prendre des bottes sur place.

    Ce qui n’est pas clair dans son propos ( ou dans sa tête) : combien de bottes et pour combien de temps? Et à quels coûts faramineux? Pour un gars qui ne voulait pas être impliqué dans des guerres! Ah ça doit être une mission économique.

    1. Dekessey dit :

       » Ah ça doit être une mission économique. »
      Exact, l’équivalent de l’opération spéciale de Putin. Chacun son lexique.

  12. Samati dit :

    Les sociétés pétrolières américaines n’apprécieront pas. La dernière chose qu’elles souhaitent est une augmentation de l’offre internationale de pétrole et d’une baisse de prix qui pourrait rendre leurs opérations américaines non-profitables.

    Trump ne comprend rien à l’industrie. Le pétrole vénézuélien est un pétrole extra-lourd (densité de moins de 10) dont les marchés sont limités.

    Par contre certaines raffineries, non reliées à des sociétés pétrolières, pourraient vouloir en profiter en achetant ce pétrole à rabais. Ce type de pétrole peut servir à produire du bunker C, certains types de diesel et de jet fuel.

    Le retour des ingénieurs et techniciens vénézuéliens, mis-à-pied et expulsés par Chavez, pourrait rétablir une industrie pétrolière rentable sans l’implication du gouvernement de Trump.

  13. Pierre dit :

    Faque le GROS vient de donner le feu vert à PUTIN et XIXI PING PONG à envahir l’Ukraine et Taiwan et installer un gouvernement de transition. Et après qui sera le prochain ….NOUS ????????

    1. jeani dit :

      @Pierre

      Aucun danger pour nous (Québec) car nous avons des éoliennes tueuses de pygargues.

      Mais, l’Alberta et son pétrole, attention, danger!

      1. Haïku dit :

        LOL ! 😅

      2. Bboy dit :

        Et nous avons aussi de l’eau et des minéraux… si j’étais Mark Carney je me cacherais🥴 mais sérieusement quand cela va -t-il cesser?

      3. Achalante dit :

        D’autant plus facile à « pacifier », l’Alberta, si les indépendantistes atteignent leur but! 🤣

  14. DENIS BELANGER dit :

    Et si un autre pays faisait la même chose aux E.U. pour juger le criminel en chef, est-ce que ce serait légal???Pour lui, si un dirigeant ne lui plait pas, il peut le renversé pour imposer ses bons désirs. Et on se dit une démocratie????

    1. Achalante dit :

      Il y a une façon plus simple, pour ce type: l’arrêter quand il est en voyage à l’étranger.

  15. Louise dit :

    Si on se fie à ce qui s’est passé en Irak et en Afghanistan, les vénézuéliens ne sont pas au bout de leur peine.
    Même si Maduro n’était pas un enfant de choeur et qu’il a beaucoup fait souffrir sa population, ça ne justifie pas l’administration Trump d’agir comme ils l’ont fait.

    Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Trump a agi maintenant.

    1. Il a l’arrogance de ceux qui se savent plus forts, alors aucune règle à respecter.

    2. Ce n’est pas pour délivrer les vénézuéliens d’un dictateur et même pas pour arrêter le trafic de la drogue. Trump veut mettre la main sur les réserves de pétrole pour enrichir ses amis milliardaires et s’enrichir lui-même.

    3. Il y a encore les dossiers Epstein qui le hantent alors quoi de mieux qu’un gros coup pour détourner l’attention encore une fois.

    4. Pour redorer son image d’homme fort qui en a pris un coup ces derniers temps avec toutes les spéculations sur sa santé physique et mentale déclinante.

    5. Enfin, pour satisfaire ses bas instincts belliqueux afin de soutenir son image de gagnant.

    Quand va-t’il enfin s’occuper de son pays pour rehausser la qualité de vie de ses concitoyens ? Ça c’est la question à un million.

    1. Toile dit :

      « Quand va-t’il enfin s’occuper de son pays pour rehausser la qualité de vie de ses concitoyens ?« 

      Jamais. Absolument pas dans dans son intérêt, désolé.

  16. Toile dit :

    A date, même Hegseth n’a pas fait fuiter via signal….

  17. Niouininon dit :

    PUT? Et le Put russe dans tout cela, il dit quoi? Il avait déjà préparé une chambre pour Maduro, comme pour l’ex dictateur de Syrie… Le 47e a court-circuité les intentions commerciale du tsar russe. La chicane va-t-elle s’intensifier entre les 2 autocrates?

  18. Niouininon dit :

    …et surtout, la Chine va-t-elle prendre cela comme un modèle à suivre envers Taïwan? La Ru le fait déjà avec l’Ukraine, envahir et voler des pays…

  19. Apocalypse dit :

    On peut se demander si cette « transition judicieuse » ne sera pas María Corina Machado, cette illuminée qui a dédié son prix Nobel de la paix à… Donald Trump? 🤔

    1. chrstianb dit :

      Pas certain. Les États-Unis vont probablement se satisfaire de la coopération des militaires vénézuéliens. C’est à voir.

      1. chrstianb dit :

        Je viens d’avoir ma réponse. La vice-présidente Delcy Rodriguez reste en place. Le régime ne change pas.
        On est dans Tintin et les Picaros.

  20. Syl08 dit :

    Y a-t-il un pays intéressé à faire la même chose aux USA?Soit gérer le pays jusqu’à une transition judicieuse et non judiciaire? Je demande pour un ami.

    1. joker dit :

      Pouvez-vous nous nommer un candidat potentiel? La Chine peut-être…Xi ne croit pas à la démocratie…

  21. Pierre S. dit :

    —————

    ce gros idiot met la table pour la 3 ieme guerre mondiale.
    Stratégie de gros bras pour se sauver le cul aux mid terms … si il
    ne décide pas de simplement les annuler.

  22. Toile dit :

    A noter que le war room est désormais à marde à gogo.

  23. ruinsthoroughly66e7f63039 dit :

    À Louise, très bien énoncé les objectifs de Trump et sa façon d’envisager les choses dans son monde trumpien.

  24. lechatderuelle dit :

    À moyen et long terme, c’est un très mauvais message pour …. l’Alberta.
    Le Venezuela a aussi du pétrole sale et celui-ci « appartiendra, désormais, aux E-U.
    Les E-U n’auront plus aucun intérêt pour le pétrole sale albertain. Chaque dollar investi au Venezuela sera retiré du Canada.
    Considérant que le pétrole albertain appartient, aussi, aux E-U… le choix sera facile à faire pour eux.
    Pourquoi investir au Canada quand le pétrole sera « gratuit » au Venezuela…

    La réaction bête du Canada serait de construire un pipeline vers le Pacifique en rêvant développer de nouveaux marchés… Est-ce que l’Alberta finira par comprendre que la voie du pétrole n’est plus rentable? Pas sûr…

    Les chars quitteront l’Ontario et les pétrolières quitteront l’Alberta… c’est un peu comme casser les 2 genoux du Canada….

    1. Samati dit :

      Votre connaissance de l’industrie pétrolière est plutôt faible. La très grande majorité de la production canadienne est produite par des sociétés canadiennes. Le Canada exporte 4,5 millions de baril de pétrole/jour aux USA, de tous les types. Dans les bonnes années les USA importaient environ 700,000 b/j du Venezuela.

      Les marchés de capitaux au Canada sont suffisamment importants pour financer les investissements dans ce secteur. Nous sommes en 2026 pas en 1960.

      1. chrstianb dit :

        Bah, si les États-Unis augmentent l’exploitation du pétrole vénézuélien, ils vont pousser les prix à la baisse. Ce ne sera pas trop bon pour l’Alberta.

    2. Madalton dit :

      Il y a pour des dizaines de milliards à investir avant de rendre les infrastructures pétrolières du Vénézuéla rentables.

  25. Anizev dit :

    Transition judicieuse voulant dire le temps où l’on met une marionnette aux commandes et aux services des États-Unis. Rédivision de la planète : Trump contrôle toute l’Amérique, du Nord jusqu’au Sud; Putin l’Europe, la Chine, l’Asie et Israël le Moyen-Orient.

    1. Samati dit :

      Commentaire fait pas Zelensky avec un sourire

      President Zelenskyy on Maduro:

      What can I say here? If this can be done to dictators, like that, then the United States of America know what they should do next.

      1. gl000001 dit :

        Enlever zelensky ?

  26. Samati dit :

    President Zelenskyy on Maduro:

    What can I say here? If this can be done to dictators, like that, then the United States of America know what they should do next.

    1. Haïku dit :

      Pile dans la cible ! 🎯😎

  27. Madalton dit :

    Delcy Rodríguez has been sworn in as Venezuela’s interim president in a secret ceremony in Caracas on Saturday, according to two people close to the government, who spoke on the condition of anonymity because of fears for their safety. Rodríguez is President Nicolás Maduro’s vice president.

  28. Madalton dit :

    Trump a dit que l’opposante Machado n’avait pas l’appui et le respect pour l’amener le pays. Son chien est mort.

    1. chrstianb dit :

      Source ? Merci.

      1. chrstianb dit :

        Ah, je viens de le voir sur Radio-Canada.

  29. peperecussion dit :

    Je me demande si, CURIEUSEMENT, les attaques contre les speed boat de narcotrafiquant vont cesser SUBITEMENT ?!?
    J’ai comme l’impression que oui, maintenant qu’il annoncé ses VRAI intentions

  30. lechatderuelle dit :

    Samati

    52 % est exploité par les étasuniens et 48 % par des canadiens…
    Les 3 « grandes » pétrolières sont étasuniennes… les7 autres sont canadiennes…
    Tout ça n’a plus d’importance…
    trump vit en 1950….
    Le Canada n’aura plus cette utilité pour les E-U….
    Du pétrole « gratis » ou du pétrole à 40 $$ le baril ???

    Les E-U favoriseront le Venezuela plutôt que l’Alberta… histoire de « préparer » le 51 ème état….

    Le Canada sera pogné avec la dépollution des sites aux frais des contribuables et les entreprises pétrolières auront disparu…

  31. Pierre S. dit :

    ——————

    seule consolation …

    Le gros idiot avait l’air d’un vieux sénile ce matin peinant à lire
    les communiqués qu’il avait sous le nez. Blême et complètement à plat.
    Il ne lui en reste p-e pas pour si long à emmerder la planète.

  32. Popo dit :

    Je ne suis pas sur place, je ne connais pas vraiment l’orientation de la population vénézuélienne, les militants anti-chavistes ont soit quitté ou sont restés discrets, quel est l’appui du régime de la part de la population ? Et surtout des militaires bichonnés par Maduro. Y aura-t-il de la résistance ? Pour installer un régime, ça prend les bottes sur le terrain, la guérilla urbaine est le pire ennemi d’une armée d’occupation. La tolérance de l’opinion publique américaine pour cette aventure sera inversement proportionnelle aux nombres de soldats de retour… les pieds devant

  33. Albert dit :

    Jack Nicas, chef du bureau de Mexico, écrit dans le NYT le 3 janvier 2026, à 14h13 HE

    « Delcy Rodríguez, présidente par intérim du Venezuela, s’adresse à la nation sur un ton beaucoup plus provocateur que celui du président Trump. Ce dernier avait affirmé qu’elle avait accepté d’aider les États-Unis à gouverner le Venezuela. Elle a déclaré que les États-Unis avaient envahi le Venezuela sous de faux prétextes et que Maduro était le « seul président » du Venezuela. »

    Source : *https://www.nytimes.com/live/2026/01/03/world/trump-united-states-strikes-venezuela

  34. Albert dit :

    Et la suite : « S’il y a une chose dont le peuple vénézuélien et ce pays sont absolument certains », a déclaré la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodríguez, dans un discours à la nation, « c’est que nous ne serons plus jamais des esclaves, que nous ne serons plus jamais une colonie d’un empire, quelle que soit sa nature. »

  35. Pierre Belley dit :

    S’il est capable de faire ça pour leur pétrole, ce sera la même chose pour notre eau et nos ressources naturelles.

    1. constella1 dit :

      Dans leur texte passé si souvent inaperçu ils parlent bien de la question vassal sans nous nommer et qui ferait de nous un peuple secondaire et assujetti aux usa

  36. jeani dit :

    Lorsqu’on voit le cheminement de Maduro avant de devenir président de son pays, c’est tout de même surprenant. Maduro, avant sa présidence a été syndicaliste et chauffeur de bus, pour la suite travailler à différents postes sous Chavez.

    En plus incompétent, je ne peux imaginer cet autre président, qui a fait ses classes en animant une émission quétaine de télé-réalité et qui a multiplié les faillites, tout en fourrant de nombreux créanciers, sans les payer.

    Par contre, plus j’y pense plus il a toutes les qualités requises pour mener son pays vers la d’échéance.

    Mais, quel est ce pays?

  37. Jocnob dit :

    Ça fait peur ces actes insensés!

  38. Jean Bédard dit :

    Trump s’est constitué en ICE international. La brutalité pour le « mieux-être » de tous. Ce pétrole lui a été volé. Comme son élection d’ailleurs…

    1. Haïku dit :

      Bien vu !

  39. darrylfzanuck dit :

    LA DOPE est la nouvelle arme de destruction massive de Trump le Venezuela n’est pas un pays producteur c’est une passoire,80% de la coke est faite en Colombie et le Fentanyl passe par le Mexique via la Chine aussi, cela va prendre 15-20 années tant les installations sont vétustes comme je le disais dans un autre post la semaine derniere ,et cela sent L’Irak a plein nez,faire une possible guerre pour faire diversion i.e. Irak : 11 Sept, et Maduro pour relancer son regne qui croule sous Epstein et ll mauvaise économie qui se pointe. Je me demande comment Poutine va réagir et la Chine, je crois que tous les 2 vont le laisser tomber quoique si Trump prend le controle de l’économie au Vénezuela ,la Chine ne sera pas contente elle est le plus grand partenaire économique du Venézuela,cela va couté énormément cher aux Etats pour produire le pétrole de plus ils n,ent ont pas besoin Trump ne veut PAS que les autres pays l’obtienne voila la nuance selon moi. Encore une fois je repost une partie de l’entrevue de Jean Charest la semaine derniere dans ‘La Presse il a eu raison, c’est un maitre en geopolitique économique. Ce qui inquiète tout autant Jean Charest, c’est la nouvelle politique étrangère des États-Unis (la « stratégie de sécurité nationale ») dévoilée par l’administration Trump début décembre.

    « C’est une onde de choc », me dit Jean Charest, visiblement inquiet.

    En gros, c’est une nouvelle version de la doctrine Monroe. Les Américains veulent que personne ne se mêle de leurs affaires sur « leur » continent, du Canada jusqu’au Brésil, et que tous les pays d’Amérique agissent dans le sens de leurs intérêts.

    Or, c’est passé presque inaperçu dans les nouvelles ici.

    « On reviendrait à un statut d’État vassal, où l’on doit aligner toutes nos politiques sur celles des Américains, dit M. Charest. Ça pourrait être l’accès aux métaux stratégiques, à nos ressources dans l’Arctique, à la politique de l’eau. »

    Ça me fait plus peur que les négociations commerciales. Parce que c’est nouveau, je pense qu’on n’a pas encore saisi les conséquences de ce papier-là. C’est une remise en question de la souveraineté de tous les pays [des Amériques].

    Jean Charest

  40. ctbourgeois dit :

    Une invasion spectaculaire servira d’exemple aux autres dictateurs guerriers comme Poutine, XI, Netanyahou et cie qui veulent conquérir par la force un autre pays sans s’inquiéter du droit international et de représailles judiciaires.

    Zelensky a beau faire allusion que Poutine mériterait le même sort que Maduro, mais il ne peut pas oublier que Donald le va-t’en-guerre est un allié de son ennemi russe.

    Il choisit ses alliances parmi les dictateurs, certains sont reconnus des amis et d’autres sont déclarés des ennemis à éliminer, un choix fait selon ses intérêts sur leurs ressources respectives.

  41. Che Sausage dit :

    Hello,

    On se souvient y a quelques mois du « Vladimir, arrête ! » à la suite d’une énième boucherie en Ukraine.
    C’que j’aimerais voir un message de la part de palpoutine : « Krasov, arrête ! » ! 😀

  42. Kelvinator dit :

    Trump est certainement la personne à laquelle je fais le moins confiance pour apporter la démocratie.
    Heureusement, c’est son dernier mandat et le prochain président sera surement démocrate. De plus, le prochain congrès sera surement majoritaire démocrate, donc ils pourront mieux lutter contre les entorse de Trump.

  43. joker dit :

    Pour les rêveurs: Le pétrole entre dans la fabrication des vêtements!

    1. jeani dit :

      So?

      1. _cameleon_ dit :

        @joker lance:

        Ah bon. Alors avant le pétrole, les gens se baladaient à poil ?

  44. Linda dit :

    Trump est la petite crapule de la cour d’école qui taxe les autres et leur vole leurs biens. Il agit comme il l’a dit. Il se croit l’Amérique et nos biens sont les siens. Il l’avait dit pour le Venezuela, rendez-nous ce que vous nous avez volé.
    Contrôle du pays avant une transition pacifique , mon œil! Il va voler tout ce qu’il peut, installer les cités américaines à la tête de tout et ensuite mettre une marionnette, comme son cher ami Poutine.
    Quand les démocrates reprendront le pouvoir, peut-être un jour, ils vont avoir un méchant problème à réparer tout le saccage que Trump, son administration et les pantins républicains vont avoir causés.

  45. Jonny dit dit :

    Trump sors les immigrés de son pays en disant qu’il profite de son pays. Mais eux coin devenir immigrés pour profiter des richesses du pays.

  46. bachibouzoukk dit :

    Pensons-y deux minutes.

    L’armée américaine dirigée par saoûlon misogyne et un pédo « draft dodger ».

    Très édifiant.

    C’est bien là qu’on peut constater dans toute son ampleur la débâcle de l’empire américain.

  47. Layla dit :

    Lire et entendre la déclaration d’Emmanuel Macron, franchement déprimant.

    1. Chanounou dit :

      @Layla,
      Pas entendu, mais à sa décharge je dirais peut-être qu’ils sont tous abasourdis par l’hénaurmité de la situation… Et que même Chef d’Etat, on peut être pris de cours et manquer de réaction appropriée. Devrait pas, suis d’accord … mais avouons que tous doivent être sous le choc

      1. Layla dit :

        @Chanounou tous les dirigeants la violation du droit international
        Pour ma part ma lecture il donne du crédit à « D***** »

        Le tweet d’ Emmanuel Macron, c’est un écrit pas une déclaration en croisant un journaliste.

        « Le peuple vénézuélien est aujourd’hui débarrassé de la dictature de Nicolás Maduro et ne peut que s’en réjouir.

        En confisquant le pouvoir et en piétinant les libertés fondamentales, Nicolás Maduro a porté une atteinte grave à la dignité de son propre peuple. »

        Les autres ajoutent oui mais il faut respecter le droit international.

  48. Che Sausage dit :

    Re !

    Je viens de finir de lire un Live et comme cela a pu être souligné plus haut, le Congrès n’a pas été sollicité.

    Eh bien il semblerait, d’après ces crapules, qu’il n’était pas possible de demander l’autorisation au Congrès sous prétexte que l’opération aurait pu alors fuiter et cela aurait pu mettre en danger ceux qui en faisaient partie.

    Non mais c’est quoi cette excuse bidon ? Qu’ils disent plutôt qu’ils ont pas demandé parce qu’ils n’étaient pas certains d’avoir l’aval, ce serait plus honnête. Depuis quand ils se soucient de la sécurité des gens, faut-il rappeler qu’ils ont déployé l’ICE dans tout le pays, qu’ils kidnappent, torturent, gazent et déportent tous ceux dont la tronche ne leur revient pas ?

    Ils nous prennent vraiment pour des lapins de trois semaines.

    C’est pas la première fois que je le dis et vous devez commencer à me connaître, je ne suis pas pour la violence et encore moins pour la guerre, mais j’espère bien que les Vénézuéliens ne se laisseront pas faire et qu’ils ne se laisseront pas imposer un dirigeant à la botte de MAGACityOne. On sait tous très bien que si l’opération a eu lieu c’est parce qu’il y a du fric à se faire. Et on peut faire confiance à l’affreux pour le faire atterrir dans ses poches plutôt que dans celles des locaux. De toute façon, depuis le début, il se plaint que Le Venezuela a volé des milliards et des milliards de dollars aux USA, alors on se doute bien que s’il fait main basse sur les réserves pétrolières, c’est pour se rembourser, plutôt que de faire profiter les Vénézueliens.

    Il est urgent que la vice-présidente organise de nouvelles élections présidentielles, libres et que les USA n’auront pas le droit de superviser. Je ne sais pas comment leur Constitution est faite mais je doute qu’elle reste en poste ad vitam aeternam. Puisque ça parle de transition à qui mieux mieux, eh bien qu’on la laisse se faire, démocratiquement, qu’on laisse le peuple décider de son propre avenir.

    De ce que je lisais, déjà des manifs avec des bananières étoilées brûlées. Faire main basse sur le Venezuela, ce sera pas une partie de plaisir. Cent cinquante mille soldats, 4,5 millions de miliciens, des civils formés dans les casernes, des renforts susceptibles de venir de la Colombie, des défenses basées sur de l’armement russe, ça risque de piquer. Un nouveau Việt Nam en perspective ?

    1. Che Sausage dit :

      Au lieu d’appeler la nouvelle doctrine Monroe la doctrine Donroe, il me semble plus pertinent de l’appeller la doctrine Moron ! Cette arrogance crasse, ce bellicisme, cette propension à vouloir imposer ses règles à ceux qui n’ont rien demandé, y a de quoi foutre de sacrés haut-le-cœur !

      1. Haïku dit :

        @Che Sausage
        Excellent ! 👍👍

      2. joker dit :

        Vous faites bon marché de la diaspora vénézuélienne en exil en Espagne. En outre, le président Macron ne pleure pas, lui…

    2. Layla dit :

      @Che Sausage
      « Eh bien il semblerait, d’après ces crapules, qu’il n’était pas possible de demander l’autorisation au Congrès sous prétexte que l’opération aurait pu alors fuiter et cela aurait pu mettre en danger ceux qui en faisaient partie. »

      Et bien sûr les Pères Fondateurs ont posé cette exigence sans penser des possibilités de fuites. Mais où avaient ils la tête?🤪lui le « D***** » le smart y a pensé.

      Il y avait 50 Millions de promis pour ceux qui mèneraient à la capture de Maduro.😉le Donald a fait une petite blague là dessus je vous laisse deviner.

      1. darrylfzanuck dit :

        oui,il y a quelqu’un qui va empocher le montant, l’histoire du gars de la CIA qui a infiltré Maduro je prend cela avec de gros soupcons,un stool est toujours mieux,les fils de Saddam Hussein et autres ont été vendus pour 25 millions chacun a l’époque,,, Maduro se déplacait dans un endroit secret a tous les jours il est évident qu’il a été stoolé…

      2. Che Sausage dit :

        Hello Layla,

        Oui, récompense de cinquante millions pour une aide à la capture de Maduro effectivement.

        Si je devais deviner ce qu’a dit le commander-in-shit, je dirais (merci Jacques) :

        « Et moi, et moi, et moi » ?

        *https://www.youtube.com/watch?v=3GmNh9R2Deo

        😀

    3. CHRISTIAN DUTERTRE dit :

      Sur ,ce ne sera pas une partie de plaisir surtout dans les montagnes et la jungle ,les renforts viendront et les narcos se feront un plaisir de les degommer comme des lapins ,n’ayant pas envie de perdre leur business

  49. citoyen dit :

    on devrait inventer quelqu’un capable de faire du ShowStopping.

  50. Madalton dit :

    Réactions de 3 représentants républicains:

    Rep. Marjorie Taylor Greene, R-Ga., a MAGA firebrand who has recently accused Trump of betraying the movement, questioned Trump’s justification for the strike, saying on X that if it is truly about going after drug traffickers, ‘then why hasn’t the Trump admin taken action against Mexican cartels?’ Instead, she accused Trump of seeking regime change in ‘a clear move for control over Venezuelan oil supplies.' »

    « Centrist Rep. Don Bacon, R-Neb., echoing others in both parties, said in a statement that the capture of Maduro is ‘great for the future of Venezuelans and the region.’ But the military veteran said he worries the strike will embolden other countries to take similar actions. »

    “My main concern now is that Russia will use this to justify their illegal and barbaric military actions against Ukraine, or China to justify an invasion of Taiwan,” Bacon said. “Freedom and rule of law were defended last night, but dictators will try to exploit this to rationalize their selfish objectives.”

    Rep. Thomas Massie, R-Ky., « a fiscal hawk and libertarian, » according to NBC, who « argued that the Trump administration is contradicting its own legal justifications for the military strike. »

    “If this action were constitutionally sound, the Attorney General wouldn’t be tweeting that they’ve arrested the President of a sovereign country and his wife for possessing guns in violation of a 1934 U.S. firearm law,” Massie said on X.

    https://www.rawstory.com/trump-venezuela-2674845463/

  51. jeani dit :

    L’idiot-trump n’avait pas à faire appel au Congrès parce que ce n’était pas un acte de guerre mais seulement une « opération spéciale ».

    1. chanounou dit :

      @Jeani,
      Ça me rappelle un truc ds l’Histoire contemporaine mais quoi donc…..🤔🤔🤔 Un truc aux frontières de l’Europe… , mais quoi donc, bon sang….
      Je fais mes recherches!
      😹😄😹😂😹😂

  52. littlerob dit :

    Trump: « Nous allons diriger le pays jusqu’à ce que nous puissions orchestrer une transition sûre, appropriée et judicieuse. »

    Facile à dire; plus difficile à executer. Reste à voir comment les vénézueliens vont résister l’occupation qui promet Trump; reste à voir aussi comment la population de ce pays réagira si des membres des forces armées commencent à revenir ici dans des cercueils.

    L’opinion publique ici est loin d’être unanime sur le sujet de cette aventure.

    https://www.yahoo.com/news/articles/pennsylvania-lawmakers-react-u-military-215506829.html?fr=sycsrp_catchall

    1. Le mot « orchestrer » me fait rire. Cette administration ressemble à un orchestre avant un concert. Le hautbois répète un motif d’un adagio, pendant que le trombone répète un passage d’une autre œuvre, et que le percussionniste vérifie la justesse de la timbale.
      C’est déjà miraculeux que l’opération ait réussi sans bavure. Mais un tel gouvernement peut-il administrer un autre pays pas totalement réceptif quand ce gouvernement peine à gérer son propre pays ? Même quand il se gérait plus ou moins, les interventions dans le (ex)Sud-Vietnam, l’Iran, l’Iraq n’ont pas rehaussé le prestige du pays sauveur.

      1. Madalton dit :

        Un agent de la CIA a infiltré la garde de Maduro. Il a décrit l’endroit où il vivait. Ils se sont entraînés depuis des semaine et/ou mois comment se rendre à Maduro rapidement.

  53. POLITICON dit :

    Donald Trump ne joue plus au président : il joue au justicier impérial, convaincu que la force brute tient lieu de droit international et que la démocratie peut être « mise sur pause » quand elle gêne les intérêts américains — ou plutôt ceux de sa cour.

    « Diriger le pays jusqu’à une transition sûre » ? C’est la formule classique de toutes les occupations militaires modernes : vague, paternaliste, et surtout sans aucune limite démocratique. Pas de calendrier. Pas de cadre légal. Pas de mandat du Congrès. Pas même l’ombre d’une légitimité internationale. Juste l’armée, le pétrole et la promesse de profits.

    La suite est déjà écrite. Qui va se partager le Venezuela ? Les « très grandes compagnies pétrolières américaines », bien sûr — et autour de la table, les suspects habituels : la Trump Organization, Jared Kushner, les amis milliardaires, les oligarques qui ont financé son retour au pouvoir et qui attendent maintenant leur dividende géopolitique. Une guerre de prédation déguisée en mission de sauvetage.

    Ce n’est plus la démocratie américaine qui s’exporte, c’est un régime militaro-affairiste, où la politique étrangère se confond avec un plan d’affaires. Aujourd’hui le Venezuela. Demain un « différend stratégique » avec le Canada. Ensuite le Groenland, rebaptisé opportunité immobilière sous couvert de sécurité nationale.

    Donald ne cache même plus le fond de sa pensée : le monde est un territoire à gérer, à exploiter, à rentabiliser. Et les peuples ? De simples variables dans un calcul de puissance.

    Le plus inquiétant, ce n’est pas seulement Donnie. C’est le fait qu’aux États-Unis, plus personne ne semble capable — ou désireux — de lui dire non. Quand un président peut lancer une occupation militaire, parler pétrole à Mar-a-Lago et ignorer le Congrès sans conséquence, on n’est déjà plus dans une démocratie libérale.

    On est dans un coup d’État ouvertement assumé. Donald et compagnie n’ont pas eu besoin d’assiéger le Capitole comme en janvier 2021. Opération trop compliquée et risquée. Ils ont déménagé l’État général à Mar-a-Lago au frais des citoyens américains qui restent moribonds, les culottes baissées et baisés.

  54. Layla dit :

    On dirait que le Congrès va ignorer qu’ils n’ont pas donné d’autorisations au « D***** ».
    À moins qu’ils soient sous le choc, paralysés de peur, bon je veux leur donner 3 jours 😉

    1. Layla dit :

      Je vais et non je veux

  55. Micheline Tremblay dit :

    Politicon, vous resumez parfaitement la situation. Bravo. Décidément vos commentaires sont toujours très appréciés.

  56. Apocalypse dit :

    @Madalton – 17:08

    « Bacon said. “Freedom and rule of law were defended last night, but dictators will try to exploit this to rationalize their selfish objectives.”

    Ça prend du culot – et nous prendre pour des I-D-I-O-T-S – pour venir nous radoter cela en pleine face suivant le soutien des États-Unis au génocide commis par Israël à Gaza et maintenant, ce qui vient de se passer au Vénézuéla: de l’IMPERIALISME digne des ligues majeures.

    Et comme on disait plus tôt aujourd’hui, personne – sur la planète – ne peut rien faire pour empêcher cet horrible dérapage du gouvernement Trump; un dérapage dont on a vu bien d’autres exemples au cours des dernières décennies dans ce pays.

  57. Layla dit :

    Il donne tellement de détails que ça ressemble à de la fabulation, comme si le « D***** » c’est fait un film dans sa tête.

    L’envers du décor sous peu. Les mensonges vont sortir comme on est habitué.

    Mais je n’ai pas l’impression que la salle de crise ce n’est pas une pièce sécurisée. Me semble que ça devrait être un minimum. Sur les photos je ne vois pas de hauts gradés.

    https://www.lapresse.ca/international/2026-01-03/enlevement-de-maduro/l-armee-americaine-avait-repete-l-operation-pendant-des-mois.php#

    1. Chanounou dit :

      @Layla,
      Je Reviens sur le tweet de Macron. Il ne fait qu’un constat, celui que la déchéance de Maduro n’est pas une grande perte… Effectivement, pas un mot sur la manière inacceptable selon laquelle les choses se sont déroulées… À moins que les dirigeants européens ne fassent une déclaration commune sur les faits. Je regarde ce que Merz a écrit. Starmer, il a dit quoi?

      1. Madalton dit :

        Déclaration de Starmer ce matin:

        British Prime Minister Keir Starmer said he “wants to establish the facts” and speak to US President Donald Trump about the military operation in Venezuela, according to the UK’s PA Media news agency.

        “I always say and believe we should all uphold international law,” Starmer said, adding that Britain was “not involved in any way” in the strike on Caracas, PA Media reported.

        The UK Foreign Office (FCDO) has issued a “shelter in place” warning to British citizens living in the country.

        “FCDO advises against all travel to Venezuela. If you are a British National already living or travelling in Venezuela, you should shelter in place, but be prepared to change your plans quickly if necessary,” the foreign office said in an update posted to its website.
        British citizens in Venezuela should also have a “personal emergency plan,” such as practical steps for leaving the country, the foreign office added.

      2. Che Sausage dit :

        Hello Chanounou (et meilleurs vœux ! 😉 ),

        J’ai lu la déclaration de Macron. Je suis un peu resté sur ma faim (j’aime toujours autant les euphémismes en 2026). Oui, il n’a pas tort, mais j’aurais tout de même bien aimé qu’il condamne cette « opération spéciale » dans son exécution. La réaction espagnole m’a parue plus saine. La fin ne justifie pas toujours les moyens. Y a des règles et une éthique à respecter. Le droit international n’est pas là pour le décorum, c’est pas une blague carambar ou un livre dont vous êtes le héros.

        La France donne encore l’air d’être un petit toutou docile, qui dit amen à tout ce que fait l’Oncle Sam. Et dans le genre com’ 101, si y a bien un truc que je supporte pas dans le discours : « La France est pleinement mobilisée ». De la langue de bois, mais c’est pas du bambou non, c’est pas du bois bien tendre, c’est du morta bien dur de 5000 ans d’âge (mes excuses au morta !).

        Bien sûr, pleinement, genre y a que ça qui se passe dans le monde, on est déjà pleinement mobilisés pour l’Ukraine (très bien), et tout ce qu’il peut se passer d’un peu grave partout dans le monde, pleinement mobilisés pour tout ce qui peut arriver sur le territoire. Mais comment c’est possible d’être pleinement mobilisé et de louper des tas de trucs ? Juste pour l’exemple et sans vouloir faire une généralité : des violences perpétrées par des OQTF. Tellement mobilisés que les violences arrivent, on apprend juste après coup qu’elles sont le fait d’un OQTF qui n’était toujours reparti dans son pays et forcément, l’OQTF en question, on le laisse agir à sa guise (jusqu’à ce qu’il y ait un drame, et souvent même après).

        Pleinement mobilisés. Mais oui, bien sûr, on y croit Manu !

        Pffffffft, lui aussi il nous prend parfois (souvent) pour des moutons de trois semaines. Qu’il se renseigne un peu, je doute que la majorité des Français interrogés soient parfaitement d’accord avec cette supposée « opération spéciale ». Sûrement d’accord avec le fait qu’il s’agisse d’une bonne chose que Maduro ne soit plus au pouvoir. Sûrement beaucoup moins avec la façon dont l’opération s’est passée (« la manière inacceptable selon laquelle les choses se sont déroulées », comme tu le dis si bien).

        C’est après avoir lu un peu toutes les réactions des différents pays que j’ai pu mettre le doigt sur celle qui m’a le plus mis en colère. Sans surprise : celle du gouvernement israélien. Alors les mecs, ils sont rattachés au wagon , ça dit amen, ah ben oui, forcément, comme cela a pu être dit, ce type d’opération, ça légitimise en quelque sorte leurs vélléités de conquêtes dans la région. « On annexe Gaza ? On annexe la Cisjordanie ? On bombarde le Liban ? On lance des opérations spéciales en Iran ? Oui mais regardez, notre grand copain orange il fait la même chose en Amérique du Sud ! Et puis en plus, si vous êtes pas d’accord, vous êtes antisémites, na ! ».

        Une réaction opposée n’aurait eu aucun sens. Fallait donc s’y attendre.

        Aaaaaah, cette amicale des dictateurs anonymes, décidément, ils vont si bien ensemble. Ca se pose en gendarme du monde libre en appliquant des méthodes de voyou. Quelle légitimité morale reste-t-il à MAGACityOne après un coup pareil ? Qu’on s’étonne pas des bananières étiolées brûlées, si ça c’est pas un signe de désapprobation.

        Combien de temps leur faudra-t-il pour comprendre qu’on impose pas la paix en faisant une guerre ? La démonstration de force du 17 juin dernier n’a pas suffi ? Il ne fallait pas seulement montrer ses beaux joujoux meurtriers au monde entier en se gargarisant d’avoir les plus gros, il fallait aussi les utiliser ? Pffffffffffffffft, y a vraiment énormément à compenser dans tous ces salons feutrés suintant le pouvoir !

        Un de ces jours, on apprendra que fart vader est atteint de cryptorchidie, comme son modèle adoré 88 (tu sais, le caporal à moustache né un certain 20 avril).

        Cela expliquera bien des choses (sans pour autant les excuses, manquerait plus que ça) !

      3. Chanounou dit :

        Les réactions européennes résumées pat le J.T de l’ARD allemand.
        La traduction fonctionne.
        https://www.tagesschau.de/ausland/amerika/venezuela-us-angriff-reaktionen-102.html

      4. Haïku dit :

        @Chanounou
        Merci pour le lien vers l’article ! 👌

  58. Apocalypse dit :

    @Layla – 16:09

    « Lire et entendre la déclaration d’Emmanuel Macron, franchement déprimant. »

    Pour une rare fois, je suis d’accord avec Donald Trump qui regarde et parle avec « dédain » des Européens, qui auraient pu faire un contrepoids – ou du moins essayer – aux États-Unis, mais qui s’écrasent devant ce pays comme la bande de poules mouillées qu’ils sont. 🤮

    1. chanounou dit :

      @Che Sausage,
      Tout a fait d’accord… Suis d’un naturel plutôt indulgent* et me disais donc que peut-être….
      Hélas non…. Macron aurait AU MOINS pu évoquer la « forme »puisque le fond est assez juste et que pas grand monde va regretter Maduro, visiblement…
      Ai lu ds le Fig'( juste le petit bout de mon fil Google+ les commentaires) que Melanchon avait déclaré que Macron faisait honte à la France….
      Bon par ailleurs, Melanchon et Maduro…
      Ce parallèle entre l’opération Z et  » Resolute Résolve  » du 3 Janvier est vraiment a gerber:
      2 sal0pards voulant être des figures historiques, ivres de cupidité et à l’ego au bord de l’explosion qui se drapent ds des prétextes complètement fallacieux mais qu’aucun gogo ou neuneu ne peut leur reprocher, tellement ils sont « moraux » [ nazisme en Ukraine vs Narcotrafic au Venezuela]. Rideaux de fumée qui cachent à peine leurs grands pieds qui dépassent et marchent sur des kilomètres cube de terres rares / pétrole, agrémentés de qq bonus ( boni??) sous forme de
      Port en eau non gelive et milliers de km² de terres parmi les meilleures au monde pour l’un et or, bauxite( tiens, tiens…) fer, nickel et charbon pour l’autre…Et sûrement qq fagots de bois d’œuvre ds le Sud, en se rapprochant de l’Amazonie….

      * aussi indulgente qu’ implacablement vacharde ( avec un brin de vocabulaire) surtout si mon indulgence a été dévoyée .
      ** Je suis, hélas du 20 Avril aussi…. Tu avoueras que pour une germaniste, c’est un comble.!
      C’est d’ailleurs la PREMIÈRE chose que j’ai entendue a ma première visite en territoire allemand ( 1er Aout 1969). Après les banalités sur le voyage, la grand mère de ma correspondante Ingrid me demande le jour de mon anniversaire ( très fêtés en Allemagne). Candidement, je réponds 20Avril .
      Et là, Oma Wilhelmine lève les bras au ciel , absolument catastrophée et se lamente : « Ach am Führergeburtstag!!! »

      Oma Wilhelmine, à 80 ans sosie de la Reine Victoria… , serait certainement ravie d’apprendre que 56 ans plus tard, Ingrid et moi nous sommes encore vues la veille de Noël a Hanovre et avons téléphoné avant-hier. C’est la personne ( en dehors de mes 2 frères) que je connais depuis le plus longtemps au monde..
      Et Ingrid est du 8 Mai…. Ca compense et annule ma maladroite venue au monde, je trouve !
      Meilleurs vœux de santé surtout ( qd on vieillit, on se rend compte que c’est bien la seule chose qui compte) dans un monde un tant soit peu en paix…. Pour ce dernier vœu, j’ai des craintes….

  59. Patrick dit :

    Les dirigeants des pays devraient ce retenir avant de ce réjouir car Les prochain vas être qui Cuba ou le Groenland ou ???

    1. simonolivier dit :

      Pas Cuba, Ils n’ont aucune ressource naturelle. Pas de pétrole, pas de terres rares, pas de minéraux. Rien qui intéresse le gros plouc

      1. Layla dit :

        @Simonolivier
        Donc il les a menacé pour menacer?
        « Ensuite, lors de la même conférence, c’est le secrétaire d’État américain Marco Rubio qui a déclaré que le gouvernement cubain devrait lui aussi s’inquiéter après l’enlèvement de Nicolás Maduro, allié de poids de La Havane. « Si je vivais à La Havane et que je faisais partie du gouvernement, je serais au moins un peu inquiet », a-t-il dit, ajoutant que « Cuba est une catastrophe » et que le pays est « dirigé par des hommes incompétents et séniles. »

        Le « D***** » … a en effet déclaré ce samedi que son homologue colombien, Gustavo Petro, devrait « faire gaffe à ses fesses », après la capture de Maduro. « Il possède des usines où il fabrique de la cocaïne. (…) Il fabrique de la cocaïne et l’expédie aux États-Unis, donc il doit vraiment faire gaffe à ses fesses », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse

      2. simonolivier dit :

        Pour Cuba, je pense que ce sont des paroles en l’air. Bravado comme disent les Anglais. Ils n’ont vraiment rien qui puisse être volé par les amerloques. La Colombie, par contre, je mettrais mes forces de l’ordre et l’armée en état d’alerte. Ils ont du pétrole et des ressources naturelles.

    2. Che Sausage dit :

      Hello Patrick,

      Cuba et la Colombie ont déjà subi des menaces à peine voilées. Les Spangled ne vont sûrement pas s’arrêter en si bon chemin tout de même !

      Grrrrrrrr !

  60. Jacques Bellehumeur dit :

    Et pendant ce temps les fichiers Epstein, l’Ukraine, la Chine et Taïwan, la crise climatique, les inégalités sociales dans le monde et j’en passe sont oubliées.
    Faudrait arrêter de donner le pouvoir à des psychopathes et des sociopathes à un moment donné.

  61. Méchant Boris dit :

    Le Chef du BQ YFB, ménageant la chèvre et le chou pimenté d’une fleur de rhétorique, s’est fendu comme à son habitude légendaire, d’une déclaration on ne peut plus insignifiante. Dire que 35% des québécois, bien installés sur 3 couches de colle « crazy glue », l’appuient sans réserve me déprime. J’espère néanmoins pouvoir m’en remettre le plus tôt possible.

  62. titejasette dit :

    Avez-vous vu combien Donald a salivé, se délectant d’avance des grosses recettes de milliards de dollars… Shut ! Je (Donald) prépare des plans pour notre avenir. Ne rester pas là !!!
    « COMMENCONS A GAGNER DE L’ARGENT POUR LE PAYS  »

    « Nous allons faire entrer nos très grandes compagnies pétrolières américaines […], dépenser des milliards de dollars, réparer l’infrastructure gravement diminuée, l’infrastructure pétrolière, et commencer à gagner de l’argent pour le pays. » – Trois dernières lignes du Billet.

    Le gars ne se gêne pas pour cacher sa cupidité. Il s’en réjouit publiquement et de vive voix !!! Relisez ces 3 lignes, on dirait qu’il veut justifier cette frappe avec des gros sous qui vont rapporter GROS.

    Les GOP, les Magas sont tous solidaires avec le Boss. Qu’est-ce je suis heureuse pour les USA (sarcasme !). Attention: Les chairs à canon êtes-vous prêts pour faire BEAUCOUP d’argent ?

    Zut ! J’ai déjà promis à moi-même….quoi donc ? Ne plus jamais poster !!!!!!!

    1. Che Sausage dit :

      Hello titejasette,

      Toi aussi tu as ressenti cette cupidité qui sue par les pores de ces porcs ? Franchement, quand tu les écoutes, tu ne peux pas avoir d’autre impression que les $$$ sont l’alpha et l’omega de toutes leurs actions.

      Ils doivent se passer Head Like A Hole en boucle dans la Situation Room :

      *https://www.youtube.com/watch?v=rPD9kQt09n4

      Les paroles parlent d’elles-mêmes, extrait :

      God money, I’ll do anything for you
      God money, just tell me what you want me to
      God money, nail me up against the wall
      God money, don’t want everything he wants it all

      God money’s not looking for the cure
      God money’s not concerned about the sick among the pure
      God money, let’s go dancing on the backs of the bruised
      God money’s not one to choose

  63. _cameleon_ dit :

    2 janvier 2032

    « Les États-Unis d’Amérique ont mené avec succès une frappe de grande ampleur contre le Québec et son dirigeant socialiste, le premier ministre PSPP, qui a été capturé, ainsi que son épouse, puis évacué du pays par avion, vers la prison de l’ex Groenland, récemment conquis, surnommée l’Alcatraz des bélugas. Cette opération a été menée en coordination avec le ministère de la Guerre du Trumpistan. Des détails suivront. »

    La maison blanche a fait savoir que la volonté des restes du président est que sont pays mette la main sur les ressources hydroélectriques du Québec, en représailles au flot incessant de sirop d’érable qui traverse les frontières.

    1. Haïku dit :

      @cameleon
      Ha ha ha ! 😅

  64. lechatderuelle dit :

    Donald Trump a toujours maintenu que le Venezuela était une plaque tournante pour l’exportation de drogue, particulièrement de fentanyl, à destination des États-Unis.
    « C’est faux », rétorque d’emblée Jean Daudelin, professeur à l’Université Carleton et spécialiste de l’Amérique latine. « Il y a de la cocaïne qui passe par le Venezuela, mais elle s’en va surtout en Europe. Il n’y a pas de fentanyl qui vient du Venezuela. »
    « Nous avons beaucoup de chiffres, plusieurs rapports, qui montrent que ce n’est pas le cas », renchérit la professeure à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa, Marie-Christine Doran, elle aussi spécialiste de l’Amérique latine. La palme du trafic vers les États-Unis revient davantage aux cartels mexicains, rappelle-t-elle.
    Quant à l’affirmation selon laquelle Nicolas Maduro serait à la tête d’un réseau criminel, « tous les experts internationaux la considèrent comme infondée », ajoute Mme Doran. « Évidemment, c’est un régime autoritaire, donc on ne peut pas aller vérifier, mais rien ne nous laisse penser que Maduro est à la tête d’un cartel. »
    C’est un personnage autoritaire, il n’y a aucun doute là-dessus. Mais de dire qu’il est à la tête d’un cartel, c’est sans fondement. C’est ne pas comprendre, ou faire semblant de ne pas comprendre, le fonctionnement des cartels. Bref, c’est un mensonge.

    Donald Trump a laissé entendre que certains de ses proches, dont le secrétaire d’État Marco Rubio et le secrétaire à la Défense Pete Hegseth, pourraient faire partie d’un « groupe » qui administrerait le pays.
    « le gouvernement vénézuélien ne contrôle même pas le Venezuela ». Il rappelle l’existence d’un essaim complexe de groupes armés, de milices et d’organisations criminelles qui opèrent dans le pays, parfois en alliance avec le régime, parfois en opposition. « Écoutez, le gouvernement vénézuélien ne contrôle même pas ses propres prisons. Alors de penser qu’un comité avec Marco Rubio et Pete Hegseth contrôlerait le pays à distance… »

    Donald Trump refuse de travailler avec ce qui reste du gouvernement de Nicolas Maduro et avec l’opposante en exil María Corina Machado, prix Nobel de la Paix, qui est « une femme très gentille » mais qui « ne bénéficie ni du soutien ni du respect au sein de son pays », a dit le président samedi.
    Une fois de plus, « c’est faux », affirme Jean Daudelin. « Les dernières élections ont montré qu’elle avait un appui massif dans la population. » Il rappelle que, même après qu’elle eut été déclarée inéligible au scrutin, son remplaçant, Edmundo Gonzalez Urrutia, pourtant un « illustre inconnu », est parvenu à obtenir près du deux tiers du vote populaire « parce que Machado l’avait choisi ».

    Le Venezuela a saisi et vendu unilatéralement du pétrole et de l’équipement américain. Ça nous a coûté des milliards et des milliards de dollars. […] Il s’agit du plus grand vol de propriétés américaines de l’histoire américaine.
    « Encore une fois, c’est un mensonge », affirme Marie-Christine Doran. La nationalisation du pétrole au Venezuela a commencé en 1943, bien avant l’arrivée au pouvoir du socialiste Hugo Chavez, prédécesseur de Nicolas Maduro.
    « Quand Chavez a été élu, en 1999, il n’a pas résilié ces contrats. Il n’a pas exproprié les compagnies, mais il a voulu négocier des redevances plus élevées », ajoute Mme Doran. Ceci a, dit-elle, « créé des tensions avec les compagnies américaines », qui ont refusé d’obtempérer. Ce n’est pas vrai que le pétrole a été volé aux compagnies américaines. Elles n’ont pas accepté les conditions de Chavez

    Le président de la Colombie] fabrique de la cocaïne et l’expédie aux États-Unis. Il doit vraiment surveiller ses arrières.
    Une accusation « absurde » et « complètement échevelée », estime la professeure Doran. « S’il y a bien quelqu’un qui n’est pas un narcotrafiquant, c’est Petro. C’est la dernière personne en Amérique latine qu’on pourrait accuser d’être un trafiquant de drogue »
    R-C

    5 énormes mensonges en une seule conférence de presse…
    Ah les vérités alternatives… toujours utiles…
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2217709/venezuela-trump-discours-maduro

    1. infophile2 dit :

      Un fou menteur.

  65. Haïku dit :

    HS,
    Mais puisque les tambours de guerre s’annoncent au Venezuela.
    Et puisque plusieurs personnes risquent de perdre leurs peaux.
    Permettez une pause musicale percutante de circonstance:

    « Peaux »/(Iannis Xenakis)
    *https://youtu.be/Oy4U6Hbgo44?si=xfr1tCvx40XIqatH

    1. Che Sausage dit :

      Hello Haïku,

      Sublime ! J’adore !

      J’adore le côté un peu préhistorique, juste les percus, comme quoi il ne faut pas beaucoup plus parfois.

      Dans le genre martial (pas Solal) et tambours de guerre, y a toujours une musique qui me fait bouillir le sang, issue de la bande originale de WoW Vanilla. A Call to Arms, ça s’appelle :
      *https://www.youtube.com/watch?v=dttGdK0l1G0

      (j’adore la montée tension. C’est la musique d’intro de la première version du jeu et je peux te dire que rien que ça, ça m’a scotché direct).

      Et y a aussi un autre morceau :
      *https://www.youtube.com/watch?v=XI5W2yuGHbo

      Je ne pourrais pas décrire l’effet que ces musiques me font, ça me rappelle tellement de souvenirs ! J’ai joué à fond à WoW pendant 10 ans à partir de la sortie et j’ai passé plus de 8000 heures avec mon avatar principal (un prêtre, et j’avais 5 autres avatars pour varier les plaisirs). Que de moments épiques ! Que de grosses doses d’adrénaline ! Avec Quake III, le jeu le plus dingue auquel j’ai pu jouer. Et cette ambiance !

      Y a pas une seule bande son qui soit à jeter, quelles que soient les extensions, musicalement, ça atteint des sommets !

      Une bonne partie des musiques de la version d’origine du jeu (des perles à tous les étages !) :
      *https://www.youtube.com/playlist?list=PL14170D5B9A09118A

      1. Haïku dit :

        Gracias !

      2. Haïku dit :

        @Che Sausage
        Ajout amical:
        Perso, j’ai commencé a jouer la musique à l’age de treize ans.
        Au début, je jouais de la batterie.
        J’adorais les polyrythmies d’Elvin Jones, Tony Williams, Mitch Mitchell et Stravinsky.
        Puis, un an plus tard, j’ai progressivement commencé à apprendre à jouer d’autres instruments.
        – Flûtes
        – Saxophones
        – Piano
        – Synthétiseurs
        – Lyricon

      3. Che Sausage dit :

        Hello Haïku,

        Fantastique, quel parcours ! Cœur patate avec les doigts sur toi !!!

        En ce qui me concerne, très académique, violoncelle (et solfège) à partir de 5 ans, piano à compter de 10 ans, arrêt complet à 17 ans, reprise du piano à 21, jusqu’à 28 pour les cours et depuis, je joue pour ma pomme ! Quant aux influences musicales, Bach, Bach, Bach, Bach et encore Bach jusqu’à 15 ans environ et ensuite, découverte de tout le reste ! 😀 Rachmaninoff, Scriabine, Prokofiev (disons les Russes de manière générale), moment à marquer d’une pierre blanche sur le calendrier : juillet 1996: découverte de Nine Inch Nails (via le jeu Quake), découverte dans la foulée de Fear Factory (cette fois-ci par l’entremise de Carmageddon) et, de fil en aiguille, tout le reste de ce que j’écoute aujourd’hui (je n’aurais pas cru que Nine Inch Nails serait un tel vecteur d’apprentissage et de découverte).

        Impossible de tout citer tant y en a (mais comme tu peux le constater, suffit souvent d’un mot pour faire rejaillir un vieux souvenir musical – parfois totalement improbable). Et ce qui est bien avec le piano (et c’est ce qui m’a tout de suite plu avec cet instrument, c’est qu’on peut tout jouer, le répertoire est infiniment vaste (voire trop parce que qu’est-ce que c’est frustrant de se dire « j’aimerais jouer ci ,j’aimerait jouer ça » , et se dire qu’avec tout ce qu’on aimerait jouer, jamais on n’aura assez d’une vie pour jouer tout ce qu’on voudrait).

        Mais ma recherche de la pierre philosophale avance néanmoins et il n’est plus très loin le jour où, je l’espère, je serai immortel !

        😀 😀 😀

        (Aaaaaaaaaaaaaaah, si seulement ! :D).

        Tiens, pour te dire à quel point les découvertes sont variées, j’ai encore le souvenir du premier CD que j’ai emprunté lorsque je me suis inscrit à la médiathèque de mon quartier le disque a été enregistré en 1979 et pressé en 1980 mais j’ai découvert ça une dizaine d’années plus tard :

        *https://www.youtube.com/watch?v=m8DuXPATInw

      4. Che Sausage dit :

        Re !

        Totalement dépaysant, découvert lors de recherches à l’occasion d’un exposé que j’avais à faire sur l’art pour un cours d’histoire grecque antique. C’était à la mi-1994 :

        *https://www.youtube.com/watch?v=a1z0zaGDzlQ

        (ça m’a donné l’envie, tu t’en doutes, de découvrir ce que pouvaient être les musiques de l’antiquité dans d’autres régions, en Égypte ou à Rome notamment. Totalement envoûtant !).

      5. Haïku dit :

        @Che Sausage
        Merci du partage ! 🎵

  66. POLITICON dit :

    LE PRIX DE L’EMPIRE : GOUVERNER CONTRE SON PROPRE PEUPLE

    L’invasion du Venezuela n’est pas seulement une opération militaire menée à l’étranger. C’est un acte politique posé contre la volonté d’une large partie du peuple américain. Dans un pays où plus de la moitié des citoyens ne veulent rien savoir de Donald Trump ni de l’idéologie MAGA, cette guerre apparaît pour ce qu’elle est : un passage en force, imposé par un président minoritaire qui gouverne par la confrontation plutôt que par le consensus.

    Pour des millions d’Américains, cette invasion n’a aucune légitimité morale ou démocratique. Elle ne répond ni à une menace directe, ni à une urgence nationale. Elle sert plutôt à mobiliser une base radicalisée, à détourner l’attention des crises internes et à consolider un pouvoir qui sait qu’il ne repose pas sur l’adhésion majoritaire. Quand un président choisit la guerre alors qu’il est rejeté par la majorité, la guerre devient un outil de survie politique, non un choix stratégique réfléchi.

    Les conséquences pour les citoyens américains sont lourdes. Ils sont sommés de financer, par leurs impôts, une guerre qu’ils n’ont pas choisie, pendant que leurs propres conditions de vie se dégradent. Cette réalité alimente un ressentiment profond : on impose des sacrifices à une population qui n’adhère ni au chef, ni au projet. C’est la recette parfaite pour une instabilité intérieure durable, où la confiance envers les institutions s’effondre encore davantage.

    Cette fracture interne affaiblit aussi la position des États-Unis dans le monde. Comment prétendre exporter la démocratie quand elle est contestée à l’intérieur même du pays ? Les alliés voient un État divisé, gouverné par un homme qui confond victoire électorale et chèque en blanc. Les adversaires, eux, exploitent cette division pour délégitimer chaque intervention américaine. Une superpuissance divisée est une superpuissance vulnérable.

    Pour Donald, gouverner contre la majorité a un coût personnel et politique énorme (voir les sondages). Plus il impose ses décisions par la force, plus il révèle la nature autoritaire de son régime. Il s’enferme dans une logique où toute critique devient une trahison, toute opposition un ennemi intérieur. Cette radicalisation du pouvoir n’est pas un signe de force : c’est le symptôme d’un pouvoir qui sait qu’il ne tient que par la contrainte.

    La Trump Organization, elle aussi, est entraînée dans cette chute morale. Chaque action militaire contestée renforce le soupçon que la politique étrangère sert des intérêts privés. Dans un pays profondément divisé, où une majorité rejette Trump et les MAGA, toute confusion entre affaires et guerre devient explosive. Les scandales ne s’effacent pas avec des slogans patriotiques.

    En définitive, l’invasion du Venezuela révèle une vérité inconfortable : Donald Trump ne gouverne pas l’Amérique, il gouverne une faction, et il est prêt à engager le pays dans un conflit majeur pour préserver son pouvoir, son image et son empire. Mais on ne bâtit pas l’avenir d’une démocratie sur la colère d’une minorité.

    Et l’Histoire, elle, retiendra surtout ceci : quand une majorité ne veut pas de la guerre, mais qu’un homme la lui impose, ce n’est plus de leadership qu’il s’agit — c’est de l’autoritarisme.

    1. ctbourgeois dit :

      Il n’existe aucune intention dans son discours triomphale de contribuer à rétablir la démocratie dans ce pays, il conserve quelques membres de l’équipe de Maduro et il les menace en cas de désobéissance, la population vénézuélienne se retrouve dans une position instable et insécure, leur espoir du meilleur à venir risque d’être de courte durée.

      Dans les trois conflits actuels, Ukraine, Gaza et Venezuela, il exerce le même modus operandi qu’avec sa base fanatisée, il fait miroiter à la population opprimée que son merveilleux plan leur apportera la paix et la liberté, mais rien n’est moins vrai. Son but prioritaire est de tirer profit des conflits grâce à sa fonction présidentielle sans faire plus d’efforts que parler pour dire n’importe quoi, menacer et se vanter.

      C’est un promoteur immobilier expert dans la fraude et au lieu de mener ses affaires louches en haut d’une tour, il radote dans un micro officiel avec sa voix éraillée des balivernes sorties de son monde alternatif, tout ça pour gagner envers et contre tous. Les plus grands perdants sont les populations obligées de subir les faussetés et les pièges de ce minable personnage.

  67. Claudine Bertrand dit :

    Pourquoi est-ce que Trump finit par passer entre les gouttes avec ses mensonges, ses vantardises, ses abus de pouvoir, ses divagations en direct, alors que je suis convaincue que ça ne passerait pas dans la bouche de Vance ou de Rubio? Sa richesse? Son discours populiste? Le culot ou la bêtise qui le guident? Notre indifférence? Notre sidération? Une once de sympathie devant ses attitudes pathétiques? Une indulgence quelconque face à ambitions enfantines et sa folie furieuse? C’est tellement gros qu’il devrait être destitué depuis longtemps… Est-ce que nous sommes rendus là dans la bêtise humaine, dans la lâcheté ou dans le cynisme face à nos dirigeants? Les Iraniens, eux, ne manquent pas de courage et je leur souhaite, de tout coeur de réussir…

  68. Samati dit :

    Un court vidéo sur l’état de l’industrie pétrolière au Venezuela. Il existe des dizaines de vidéos similaires montrant la gestion déficiente du secteur pétrolier par la société d’état où Chavez/Maduro avait placé des incompétents (politiciens) à sa tête en congédiant le personnel qualifié, qui jadis gérait les opérations de la société de façon efficace et économique.

    Il faut rappeler que le pays est au 178ème rang sur 180 au niveau de corruption.

    1. Haïku dit :

      @Samati
      Oups,
      Je reçoit le message suivant:
      « Vidéo non disponible ».

      1. Samati dit :

        Il semble que pour le visionner il faille aller sur Youtube en cliquant sur l’icone ou le texte souligné.

      2. Kelvinator dit :

        Il faut cliquer sur le lien pour le voir sur le site Youtube.
        YouTube empèche souvent leur vidéo de jouer sur des pages externes.

    2. titejasette dit :

      @Samati 21:48

      Si les compagnies américaines envoyaient leurs employés spécialisés dans la reconstruction & l’entretien des installations pétrolières au Vénézuela, il faudrait qu’ils fassent leurs adieux à leurs femmes & enfants avant de partir.

      On ne sait pas quand ils seront de retour ni s’ils seront de retour en entier ou en « morceaux » recollés avec les pieds en avant.

      1. Samati dit :

        Pour maintenir des puits de pétrole, les sociétés pétrolières font appel à des sociétés spécialisées de services pétroliers. Les plus importantes sont: Schlumberger (SLB), Halliburton, et Baker Hughes. La PDVSA, société d’état et propriétaire des ressources pétrolières du pays, leur devait près de $1 milliard. Elles ont quitté et l’industrie a périclité faute d’entretien adéquat des puits. La résultante est un niveau de pollution extrême et une forte baisse de la production (avant les sanctions de Trump durant son premier mandat).

        Il n’est pas clair si ces sociétés ont pu récupérer leurs pertes en poursuivant aux États Unis, les succursales de la PDVSA qui possédait d’importants actifs: raffineries Citgo à Corpus Cristi, et une multitude de stations services sous l’emblème CITGO. La vente des actifs devrait être complété en 2026 et le produit versé aux sociétés américaines ayant opéré au Venezuela.

  69. Haïku dit :

    HS,
    Pause humoristique en fin de soirée pour rire un peu…
    Sacha Baron Cohen chez Jimmy Kimmel:
    *https://youtu.be/SqlYNWTT-4Y?si=iVcq6g-asITIdauQ

  70. constella1 dit :

    Permmetez-moi de faire un amalgame à ce niveau .Le Zouf en chef n’a t-il pas fait la même chose ?Congédier les meilleurs et engager les incompétents
    Ce pourquoi on voit que ça craque de partout ds le beautiful pays
    Petite pensée qui me vient ici:
    Le dictateur en devenir ,kidnappe le dictateur pour être un dictateur. Le dictateur qui a kidnappé le dictateur est maintenant leur nouveau dictateur. Qui va donc kidnapper ce dictateur?

    1. Che Sausage dit :

      Hello constella,

      Dans le genre kidnapper un officiel, ça me rappelle l’excellent Escape From New York (1981) de John Carpenter, avec Kurt Russell, Lee Van Cleef ou encore Ernest Borgnine.

      Quelle claque ce film !

      Avec l’excellente – et très reconnaissable – musique de John Carpenter (encore et toujours lui) :
      *https://www.youtube.com/watch?v=Q3_QOVaBA98

      « Call me Snake ! »

      (Dans la vraie vie, si fart vader se faisait kidnapper, la dernière chose que j’aimerais voir arriver, c’est qu’il soit libéré !).

      1. constella1 dit :

        D’accord avec vous sur le film .Merci pour la vidéo de Carpenter😌

  71. Jacques Pagé dit :

    Ça sent le Nobel de la paix ! C’est comme pour la coupe et les Canadiens.

  72. brady4u dit :

    Le perp walk de Maduro et ses voeux de bonne nuit et de bonne année.

    https://youtu.be/yRCCeX_2pCI?si=QHseQ6Xwd8J25dVV

    1. Haïku dit :

      Spécial !

  73. citoyen dit :

    on dirait que donald trump est un disciple de denis coderre (parle comme denis coderre, mange comme denis coderre, physique de denis coderre)

  74. Sheldon4U dit :

    Toujours la quête du pétrole qui est en cause. Si on peut finir par ce désintoxiquer de cette merde et passer à l’électrique. Les vieux fous comme Trump ne pourront plus briser des vies comme ils le font car le but est toujours l’or noir. Faut être con pour ne pas voir son jeu, il s’attaque à tous ce qui peut nuire à l’industrie de la pollution.

  75. titejasette dit :

    @Samati 22:56

    Le montant de la dette de 1 milliard dû à Schlumberger (SLB), Halliburton, et Baker Hughes sera VITE réglé par Trump. Il va gérer l’exploitation pétrolière du Pays et comme il l’a promise. Cet investissement/règlement et toutes les autres mauvaises créances lui rapporteront au centuple.

    C’est la raison pour laquelle les USA (le peuple et les politichiens) le regardent aller (avec admiration ?) Ils sont aussi cupides que le GROS.

    Je parle 3 langues et je regarde Youtube. Il y a quelques mois, un immigrant millionaire au Texas (il fait sa fortune en construisant et en vendant des bungalows de 300 000$ et 400 000$ qui se vendent comme de ti pains chauds). Il vénère son Dieu Trump et le remercie pour les baisses d’impôt accrodées à sa compagnie. Ce millionaire appuie publiquement Trump et ses successeurs.

    PS: Je regarde les émissions télévisées depuis la frappe. Les analystes politiques québecois disent que le peuple était en liesse quand il a appris que Maduro est derrière les barreaux. Cependant il commence à se désenchanter. Depuis que Trump a déclaré

    « Nous allons diriger le pays jusqu’à ce que nous puissions orchestrer une transition sûre, appropriée et judicieuse. » => JUDICIEUSE ? Le peuple a compris que Trump va mettre une marionnette à la place de Maduro. Le peule n’est pas encore sorti de l’auberge.

    1. titejasette dit :

      Correction accordées et non accrodées

    2. simonolivier dit :

      Ça va être pire. Retour dans les années 50. Vu hier sur un blogue: Curieux que lorsqu’il est midi à Paris, il est 6 heures du matin à Montréal et les années 1930 NAZI aux USA.

  76. darrylfzanuck dit :

    Évidemment Trump va se faire graisser la patte par les pétrolieres avec de nombreux investissements dans ses 500 quelques LLC -coquilles vides, il doit regretter d’avoir passé autant de temps en immobilier maintenant qu’il sait combien les américains sont crédules il a fait probablement 10 milliards en une seule année…

    1. darrylfzanuck dit :

      les pétrolieres ont données $500 millions a sa campagne ,Trump a demandé 1 milliard, la différence est probablement dans ses byzantines LLC

  77. monsieur8 dit :

    La doctrine Donroe.

    https://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/2025-11-18/la-doctrine-donroe/comment-donald-trump-veut-controler-l-hemisphere-occidental.php

    Chacun sa zone d’influence. Chacun gère sa fougère comme il le veut. L’Asie va a Xi, l’Europe à Vlad, et l’Amérique est pour Don.

  78. lechatderuelle dit :

    Quand Chavez a voulu négocier de meilleures conditions de redevances, les pétrolières E-U ont refusé et quitté le pays.
    Chavez a simplement voulu obtenir plus pour son peuple et les pétrolières ont agit en pétrolières en refusant de donner plus que les pinottes qu’elles laissaient au Venezuela. En quittant le pays, les pétrolières savaient que le Venezuela n’avaient pas les compétences et l’expertise pour maintenir l’industrie en fonction maximale.
    De 1999 à nos jours, l’exploitation a rapetissé comme peau de chagrin. Le Venezuela s’est tourné vers l’expertise russe,…

    Y’a pas eu de vol. C’était du capitalisme colonialiste étasunien à son meilleur.

    trump ment et les pétrolières mentent.
    Il faudra, sans doute, des milliards de dollars pour revamper cette industrie pétrolière,mais sans normes environnementales, sans normes du travail et des salaires de misère, la rentabilité sera rapidement atteinte, d’ici 10 ans.
    Les E-U en auront pour leur argent beaucoup plus rapidement. Ce pétrole sale vénézuélien remplacera le pétrole sale albertain afin d’aider les pétrolières étasuniennes à se rentabiliser le plus vite possible.
    On peut gager un vieux 2 en papier que les 1,142 Million de barils par jour produits une fois le pays ravitaillé iront, tous, aux E-U à un prix très très bas, coupant cette quantité à l’Alberta…..
    ça coupera l’herbe sous le pied à la Chine, à Cuba et autres qui s’approvisionnaient au Venezuela….
    https://fr.tradingeconomics.com/venezuela/crude-oil-production

    Évidemment tout ceci est possible dans un climat social cool et relaxe.
    S’il fallait que de braves G.I étasuniens fassent quelques bourdes en tuant des civils, en torturant des « méchants » ou violant quelques demoiselles locales comme trop de soldats en territoire occupé font…. ben ça pourrait dégénérer… car des puits de pétrole ça s’explose….

    Bref, on ne peut pas mettre la joie du peuple d’être débarrassé du dictateur qui en a emprisonné et tué du monde en parallèle avec l’acte illégal de s’attaquer à un pays souverain!
    Les E-U ont fait exactement la même chose que la russie face à l’Ukraine. La russie s’est planté alors que les E-U, pour le moment, ont réussi leur coup d’état.

    Les E-U n’ont aucune justification valable d’agir comme ils le font mais ils s’en balancent, pour eux y’ont l’doua.

    Croire que ça rendra les vénézuéliens heureux et prospères est de l’angélisme du même niveau de la Riviera Gaza….
    Partout où sont passés les E-U, ce fut merdique. Vietnam, Somalie, Irak, Afghanistan … maintenant le Venezuela s’ajoutera à cette liste…
    Les Paix trumpiennes sont aussi merdiques… Gaza, Soudan, Congo, frontière Thaïlande-Cambodge …

    Ce coup d’état aura un impact majeur à Cuba qui était un allié de Maduro dans sa résistance aux E-U…
    Maintenant isolé Cuba deviendra un potentiel Haïti… affamé, désorganisé et violent… ce qui ouvrira la porte à une intervention étasunienne « humanitaire »… qui renversera une fois pour toute les castristes et reprendra le pouvoir pour redonner les terres « volées » aux pauvres étasuniens…. Suffit d’attendre que tout se dégrade encore plus vite que présentement.

    Le « procès » sera du théâtre comme dans tout pays sous autoritarisme. Ça durera des mois, sans jamais confirmer les preuves, souvent à huis clos à cause de preuves sensibles à la Sécurité Nationale et la sentence est déjà écrite….

    Cet événement n’a jamais eu quoi que ce soit en lien avec le dossier Epstein…. Ça n’a rien à voir.
    Aux E-U, il y a 2 mouvements parallèles qui se produisent en même temps sans être reliés… Le Projet 2025 qui concerne les tarifs, les coupures d’aide Humanitaire, le désengagement face à l’Ukraine, le soutien à Israël, la réduction des fonctionnaires, les baisses d’impôts, la doctrine Monroe, etc.
    Et le mouvement trumpien: les dorures à la Maison-Blanche, la salle de bal, la destruction de la roseraie, les changements de noms des lieux et places, les coupures environnementales, les pseudos plans de paix, les t.v. shows, le dossier Epstein, les combats extrêmes à la Maison-Blanche, les photos ridicules des anciens Présidents, etc

    2 mondes parallèles.
    Quand trump ne servira plus, ça s’en vient, l’administration politique républicaine le destituera et continuera la route du Projet 2025 avec Vance.
    Ce qui n’assure rien de bon pour la suite et surtout pour les prétendues élections de mi-mandat….

    Bref, les E-U ont fait du 1 pierre, 3 coups. Venezuela-pétrole albertain-Cuba.
    Ils en sont gonflés d’orgueil, certainement, ce matin.

    1. infophile2 dit :

      Pourquoi le pétrole vénézuélien irait aux E-U à un prix très très bas alors que la logique financière capitaliste commande aux entreprises de maximiser les profits ? N’est-ce pas le marché qui dictera les prix comme c’est déjà le cas, quelle que soit l’origine du pétrole ?

  79. Racza dit :

    Digne d’un mafieux ! Sacré Don Trumpléone !!!

  80. Chanounou dit :

    Cette analyse donne un eclairage nouveau

    https://x.com/i/status/2007547734090494236

    Qu’en pensez vous???

    1. jamande4 dit :

      Excellente analyse. Merci pour le lien.

      1. Haïku dit :

        Je seconde !

    2. 👍

    3. _cameleon_ dit :

      @Chanounou
      Excellente analyse, en effet !

      Ce texte explique l’essentiel.
      En bref, gare à ceux qui tenteront de se libérer des pétro-dollar$US !!!

  81. lechatderuelle dit :

    infophile2
    les pétrolières étasuniennes auront des couts d’exploitation bas et les investissements offriront de généreuses exemptions d’impôts. Évidemment que tout sera en fonction du prix des marchés, mais les pétrolières favoriseront leur production pour le marché étasunien pour faire tourner leurs raffineries afin d’accélérer leur retour sur investissement…
    Tout bon colonialiste travaille pour sa poche et son pays…
    Pour les pétrolières étasuniennes chaque baril de pétrole vénézuélien produit par elles et raffinées par elles a beaucoup plus de valeur en retour sur investissement que d’acheter du pétrole canadien… même si celui-ci est produit par des entreprises étasuniennes à 50 %….
    Le dollar investi au Venezuela est plus rentable que le dollar investi au Canada….
    Et du coup, ça affaibli un compétiteur qui est ciblé pour se faire avaler par les E-U tôt ou tard….

    La tendance protectionniste des E-U est limpide.
    Les « amis » du Projet 2025 récolteront le plus rapidement possible leur investissement…. permettant au pays de se renforcer face à ses adversaires ;a qui, les E-U pourront imposer des tarifs, une fois l’approvisionnement des vieilles raffineries étasuniennes assuré….

    Miller et sa gang savent très bien que l’énergie est une faiblesse structurelle des E-U….
    En ce moment, ils ont besoin du pétrole albertain et ça les fait suer.
    Une fois sevrés de cette dépendance envers le Canada, en pétrole, les E-U pourront donner 2 autres tours de vis tarifaires afin de fragiliser encore plus l’économie canadienne.
    L’Alberta sera, sans doute, tenté encore plus, à devenir étasunien afin de devenir un producteur de pétrole intérieur. Du coup, ça retirerait des dizaines de milliards du budget canadien…
    Sinon, le Canada sera pogné avec son pétrole sale sans possibilité accrue de le vendre ailleurs… ça créera une tension intérieure d’utiliser le pétrole albertain à l’interne face à une électrification générale…
    Le Canada se divisera et donc s’affaiblira face à son géant de voisin qui cueillera son 51 ème état…

    1. Méchant Boris dit :

      Depuis que les tarifs sont en vigueur, on n’a cessé de prédire une catastrophe économique aux States. Où sont passés tous ces brillants bla bla bla économistes?

      1. Anizev dit :

        Les compagnies américaines ont absorbé 80% des tarifs. Cela risque d’être différent en 2026

      2. Madalton dit :

        Il y avait un article hier dans le NY Times à ce sujet justement.

        https://www.nytimes.com/2026/01/03/business/economy/trump-tariffs-prices-impact.html?smid=nytcore-ios-share

      3. Haïku dit :

        @Madalton
        Merci pour le lien vers l’article !

  82. lechatderuelle dit :

    Chanounou

    Très éclairant et ça confirme que rien ne se fait pour rien et au final tout est en fonction du colonialisme planétaire étasunien…
    Les E-U sont des parasites… qui jouent une game pas mal plus dure loin du terrain.
    La russie et la Chine jouent sur le terrain à leur façon.
    Les russes en investissant militairement des gouvernements pour « voler » les ressources des pays alors que la Chine s’y incruste en bâtissant les infrastructures qu’elle finance, rendant les pays dépendants et redevables envers elle.

    Les E-U parasitent à un niveau supérieur… empochant sur les initiatives des autres.

    Très éducatif comme point de vue…

  83. lechatderuelle dit :

    Méchant Boris

    les effets des mouvements macro prennent , toujours, de 12 à 18 mois à se faire ressentir….
    En Mars 26, on arrivera au commencement des 12 mois … patience…. ça s’en vient….

    Faut être naïf de croire qu’une baisse de productivité mondiale ne peut pas affecter les plus gros consommateurs de la planète.
    La vague va arriver en 2026…. inévitable.
    Quel en sera l’ampleur? Difficile à dire… 1 %, 2% ou plus?
    Qu’es est-il vraiment des promesses d’investissement des multinationales aux E-U…. Facile de promettre 500 milliards d’investissement sans programme, échéance, site et productivité attendue… Parfois ce ne sont que des mirages…

    Soyez patient.
    Les E-U vivent sur la même planète que nous. Ils subiront les mêmes effets que les autres.
    Le système capitaliste à croissance infinie est le même et il ne fait aucune distinction entre les pays et états….

  84. Apocalypse dit :

    @Chanounou – 10:54

    « Cette analyse donne un eclairage nouveau… »

    Merci beaucoup pour le lien : c’est extrêmement intéressant! 😊

    On dit dans le post:

    « Ce message pourrait accélérer la dédollarisation, et non l’arrêter. »

    Et je suis d’accord! J’ai écouté plusieurs vidéos parlant de cette dédollarisation qui mettrait les États-Unis dans de SÉRIEUX troubles.

    La Chine, la Russie et les BRICS sont déjà des joueurs très importants et on ne peut plus faire confiance aux États-Unis, alors on va redoubler d’ardeur pour s’éloigner du dollar américain et se mettre dans le pétrin.

    Cette invasion du Vénézuela est un coup bas envers la Chine, qui a la mémoire longue, et ils sont patients, alors mes billes sont sur eux.

    1. Anizev dit :

      Sans compter que la Chine possède une somme colossale de bonds du trésor

  85. Syl08 dit :

    Breaking news! Un nouveau gouvernement est formé au Venezuela. Le Président sera Steve Bannon qui en fera une république à son nom: République de Bannon. Le ministre des Finances sera Rudy “je suis en faillite” Giuliani. Le ministre des exportations sera Don Jr qui s’occupera personnellement de certaines des exportations de la république. Le ministre de la famille et du bien être de la population sera Stephen “gestapo “ Miller. Le ministre de la lutte contre la pauvreté sera Vince McMahon. Le ministre de l’éducation sera Alex Jones. etc. Vous pouvez continuer la liste, histoire de détendre l’atmosphère.

  86. infophile2 dit :

    Pour un son de cloche beaucoup moins étasunien concernant le Venezuela, sous la plume de Vijay Prashad :

    https://venezuelainfos.wordpress.com/2025/12/31/vijay-prashad-la-guerre-des-etats-unis-contre-le-venezuela-a-commence-en-2001/

  87. Samati dit :

    @lechatderuelle

    Vos longs textes ne font qu’illustrer abondamment votre ignorance d’un secteur industriel que vous ne connaissez pas, sauf au travers de vos préjugés.

    Propriété canadienne
    Les sociétés pétrolières canadiennes sont très majoritairement sous le contrôle de canadiens. L’actionnariat peut indiquer une proportion plus large d’investisseurs étrangers, généralement passifs (fonds de pension, banques, fonds mutuels, etc.), mais cela n’en fait pas des investisseurs actifs et décisionnels.
    Je vous invite à lire le court texte suivant:
    https://stikeman.com/-/media/files/kh-general/robissue-stikeman_final.ashx

    Chavez
    Bien que l’on peut saluer les intentions initiales de Chavez, ses politiques ont produit des effets inverses : inflation record, corruption record, baisse de la production dans tous les secteurs économiques, émigration massive, hausse généralisée de la pauvreté.
    Chavez, comme Trump, était un populiste caractérisé par sa profonde ignorance de l’économie, de son manque de culture, de sa propension à licencier tous ceux qui sont d’avis contraire, et de s’allier aux pires régimes politiques de la planète (Iran, Cuba, Zimbabwe, CdN, etc.). Il a changé la constitution pour transformer le pays en quasi dictature, réduit la presse libre, mis des opposants politiques en prison, et utiliser l’armée contre la population.

    Pétrole vénézuélien
    Ce matin, sur X deux textes provenant de spécialistes du pétrole, ont été publiés qui donnent un aperçu réel du type de défi que posera la restauration de l’industrie pétrolière du Venezuela. Les textes sont anonymes compte tenu du statut d’emploi des auteurs.

    𝐆𝐞𝐨𝐓𝐚𝐥𝐞𝐬
    @GeoTales_

    🔸Le pétrole vénézuélien, tout le monde en parle. Je vais vous en parler… Peut-être mieux.

    Il faut savoir d’entrée qu’il y a un sérieux problème (même plusieurs) avec ce pétrole vénézuélien qui provient principalement de la ceinture de l’Orénoque (Faja Petrolífera del Orinoco).

    Ce pétrole c’est du « brut extra-lourd ». Sa densité API (c’est l’échelle de densité de l’American Petroleum Institute) est généralement inférieure à 10° (l’eau étant à 10°, un pétrole classique « léger » se situe entre 35° et 45° API). + le degré API est bas, plus le brut est dense et visqueux. Le vénézuélien est très visqueux et c’est pas ouf, on va le voir.
    En + le pétrole vénézuélien contient aussi une teneur en soufre très élevée (jusqu’à 3-5%) ce qui le classe comme « acide ».

    Bon, le pétrole, c’est de la biodégradation bactérienne. Les hydrocarbures légers ont été progressivement « mangés » par des micro-organismes sur des millions d’années, la géologie c’est long, ce qui ne laisse que les composés lourds riches en asphaltènes, en résines et en métaux (du vanadium et du nickel).

    Bref, on s’en fout un peu mais c’est pour donner un peu de contexte à « c’est quoi du pétrole ».

    Pourquoi le pétrole vénézuélien est foireux ?

    • D’abord à cause de sa viscosité : à température ambiante, ce pétrole est presque solide, comme du bitume. Et pour l’extraire… Ça va nécessiter de l’injection de vapeur ou de diluants.En + la proportion de produits valorisables (essence, diesel) est plus faible qu’avec un brut léger.

    • Son coût de raffinage est élevé et le traitement requiert des unités de conversion lourde (appelées cokers et hydrocrackers) hyper coûteuses en capital et en énergie.

    • Je vous ai dit au-dessus que ce pétrole avait une teneur en soufre très élevé, évidemment que ça provoque une grosse corrosion des équipements de raffinage.

    • Il est beaucoup + polluants mais surtout c’est le transport qui est chiant : il faut le diluer avec des bruts légers ou le chauffer pour le pomper dans les pipelines.

    ——————————–

    @RazorOil

    As a heavy oil expert, with 18 patents in heavy oil production technology development and optimizations, and prior experience as a senior technical SME at a supermajor U.S. oil company that Venezuela still owes money to….I wanted to correct some of the misguided takes circulating on X.

    While Venezuela has the world’s largest oil reserves, those figures do not translate directly into immediate production flow rates or rapid incremental increases, which demand substantial time and investment.
    With the next budget season not arriving until Q3, U.S. producers are currently committed to ongoing projects and contractual obligations. Venezuela’s oil faces uniquely difficult geology, low ultimate recovery rates, and severe infrastructure deficits. From my work alongside Venezuelans who actually operated projects there, many cited rampant corruption and logistical nightmares as reasons they left the country. At current oil prices, the massive capital required for meaningful production growth simply isn’t justified—one leading expert and good friend, estimates it would take at least 3 years to double output, adding about 1 million bbl/d… so not by next week….Unlike Canada, Venezuela has zero SAGD projects ZERO !!; any greenfield heavy oil development there would require at least $30,000 per flowing barrel, meaning roughly $1 billion!! for every 30,000 bbl/d increment achievable in perhaps three years. They mainly produce cold production, which is cheaper I’ll admit!! But with slower flow rates and rely on diluents and polymers which are enhanced recoveries ( EOR) that require capital and supply of these chemicals and infrastructure… more money. Finally, people seem to overlook the U.S. Midwest (PADD 2), which already processes around 4 million bbl/d of crude, predominantly from Canada. Venezuela lacks the logistical or practical means to displace that supply. Hope this clarifies things for everyone and helps the understanding of this volatile situation. Thx

    ——————————

    Sur les marchés, le prix du pétrole a peu bougé, signe que les investisseurs ne craignent pas une hausse rapide de la production du Venezuela à court ou moyen terme qui aurait un effet négatif sur les prix.

    L’ignorance manifeste de l’administration Trump sur les questions économiques, en particulier sur les secteurs primaires, ne devrait pas avoir d’effets notables avant plusieurs mois, sinon d’années.

    1. gl000001 dit :

      On reconnait là votre expertise. Merci !

Répondre à Méchant BorisAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture