Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Tout républicain qui refuse d’admettre que nous avons un problème d’abordabilité n’écoute pas le peuple américain. C’est réel parce que le peuple américain pense que c’est réel. Je ne saurais trop insister sur ce point : dans un pays libre, c’est le peuple qui définit ce qui est réel, pas les politiciens. »

Newt Gingrich, ancien président de la Chambre des représentants, contredisant le président de son parti, qui qualifie d’« arnaque démocrate » la question de l’abordabilité. Ce terme est devenu omniprésent dans le discours des démocrates pour décrire les difficultés des électeurs face à l’augmentation des coûts de la santé, du logement, de la nourriture, de l’électricité et d’autres nécessités.

P.S. : Trump, dont le retour à la Maison-Blanche tient en grande partie à sa promesse de s’attaquer au coût de la vie, semble avoir d’autres priorités ces jours-ci. Il a notamment embauché un nouvel architecte pour sa salle de bal après des différends avec l’architecte initialement engagé. Selon les médias, ce dernier s’était opposé au président sur l’ampleur du projet, en particulier la taille de la salle de bal, ce que la Maison-Blanche a nié.

(Photo Getty Images)

150 réflexions sur “La citation du jour

  1. belwet dit :

    Newt contredit keklouwne, est bonne!

    1. Haïku dit :

      X2 😅

    2. Igreck dit :

      Comme dans un spectacle de Ding & Dong 😂

  2. jeani dit :

    Scammer sleepy don en manque vraiment de grands bouts lors des rencontres à la MB.

    Comment peut-on lui reprocher? Le confus doit récupérer de ses pitonnages nocturnes et de ses rêves sur ses faux trous d’un coup.

  3. Youno dit :

    Farty-Seven n’avait-il pas déclarer récemment être «the affordability president»

  4. littlerob dit :

    Gingrich: «…dans un pays libre, c’est le peuple qui définit ce qui est réel, pas les politiciens. »

    J’ai des mauvaises nouvelles pour vous, Nut. On n’est plus dans un pays libre.

  5. gl000001 dit :

    « Non. Ce sont les démocrates qui n’écoutent pas le peuple » – un républicain qui voit son univers parallèle s’écrouler et qui a faim

  6. Apocalypse dit :

    « … dans un pays libre, c’est le peuple qui définit ce qui est réel, pas les politiciens. »

    💯

  7. gl000001 dit :

    « C’est réel parce que le peuple américain pense que c’est réel. »
    Si par « peuple » il veut dire la majorité des gens, c’est vrai. Par-contre, pris individuellement, il y a une bonne partir du peuple qui se fait royalement (!) berner !!

    1. Merci de le dire.

      En fait, il n’y a rien de plus faux que cette affirmation.
      Le « peuple », c’est une autre notion fourre-tout qui ne veut absolument rien dire.
      Le peuple, c’est tout le monde, y compris les dirigeants en place. Ces dirigeants sont lessivés par les mêmes préceptes que la majorité de la population. On est tous dedans. Personne n’y échappe.

      C’est aux préceptes qu’il faut s’attaquer. Pas aux individus.

    2. Che Sausage dit :

      Hello gl,

      Le « royalement », je le vois bien affublé d’une couronne, aux commandes d’un avion de ch(i)asse, en train de bazarder des substances toxiques (!) sur des manifestants ! 😀

      On rigole, mais c’est pas drôle.

      La réalité dépasse l’affliction !

      1. Haïku dit :

        @Che Sausage
        Excellent ! 😅

      2. Chanounou dit :

        @Che Sausage,
        « La réalité dépasse l’affliction »…
        On n’est plus dans l’ex-cel-lent jeu de mots, mais hélas dans une tragique réalité, justement…
        Bravo. Celle-ci doit être listée au repertoire du blogue , au même titre que  » le dos de la main morte »

  8. treblig dit :

    Il est plus que probable que d’ici quelques mois, au pire quelques années, la santé mentale de Trump sera détérioré jusqu’à un point devenu irréversible . Il a des comportements erratiques en ce moment. Probablement les phases préliminaires d’une sénilité précoce comme son père. C’est probablement la raison pour laquelle les résultats récents d’un RMI ( test d’imagerie magnétique) n’ont pas été dévoilés . Son esprit commence à vagabonder sur des planètes lointaines et inaccessibles.

    1. belwet dit :

      Précoce??? Y’a 79 ans, tabouére

    2. Charles IV dit :

      Il est difficile de faire des diagnostics à distance… Mais si le Donald avait été PDG de GM ou Ford ou Heinz, ça fait longtemps qu’il serait au chômage…

      1. simonolivier dit :

        Le gros plouc n’aurait jamais été PDG d’une de ces grandes entreprises. On détecte vite l’incompétence dans ces entreprises.

      2. bachibouzoukk dit :

        Entre vous et moi, même le proprio du dépanneur du coin de la rue l’aurait dégommé depuis belle lurette de son poste de gérant…

    3. Che Sausage dit :

      Hello Gilbert,

      Si ce sont des signes précoces alors qu’il a 79 ans, j’avoue que j’aurais aimé qu’ils le soient encore plus, qu’ils soient apparus il y a au moins une dizaine d’années. Cela aurait pitêtre évité le capharnaüm actuel ! 🙂

    4. Duduche dit :

      @trebli: il commence à avoir du mal à réussir le test de Montréal au point d’être tout fier qu’on lui dise que c’est très difficile et qu’il fait ça magnifiquement. Peut-être qu’ils lui donne une médaille en chocolat recouvert de papier d’or pour qu’il se tienne sage? S’il est passé sous un IRM, c’est possiblement pour vérifier l’état de sa cervelle.

      Malheureusement, la haine corrosive et l’appât du gain pathologique ne sont pas visible les scans actuels.

  9. Syl08 dit :

    Dans le cas du plus meilleur Prez, je parlerais plutôt d’abord la débilité pour expliquer son comportement.

    1. Dekessey dit :

      👍🏻

  10. Madalton dit :

    Rions un peu et en lien avec le fait de ne pas admettre qu’il y a un problème pour certains républicains.

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=25179922714991422&set=a.600492270027808&type=3

    1. Haïku dit :

      @Madalton
      Rigolo à souhait ! 😅

    2. MarieFrancineF dit :

      Un des commentaires:
      « Je pense que le type à gauche voit deux icebergs et a suggéré de naviguer entre eux. »
      :o)

  11. POLITICON dit :

    Newt Gingrich qui découvre soudainement que l’abordabilité existe, c’est un peu comme si le pompier pyromane revenait sur les lieux pour expliquer que, voyez-vous, ça brûle parce que les gens sentent la chaleur. Merci Newt, on n’aurait jamais deviné sans toi que des familles étouffent sous le prix du lait et des loyers pendant que ton parti passe son temps à hurler à l’« arnaque démocrate ».

    Ce qui est délicieux — dans le sens indigeste du terme — c’est de voir ces républicains se battre entre eux pour décider si la réalité mérite d’exister. Gingrich dit oui, Trump dit non, et les électeurs, eux, comptent leurs sous en attendant qu’un adulte entre dans la pièce.

    Et pendant que le pays peine à se payer une douzaine d’œufs, Donald, lui, s’occupe de la vraie priorité nationale : sa salle de bal. On imagine l’empereur orange au milieu des dorures, frustré parce que son architecte ne comprend pas l’urgence d’avoir une pièce assez grande pour y loger son ego. L’inflation, les loyers, les factures d’électricité ? Bof. On en reparlera après avoir choisi les moulures.

    C’est ça, l’Amérique selon Donald : un pays où l’abordabilité est optionnelle, mais où la démesure est obligatoire — surtout quand elle brille.

    1. Chanounou dit :

      @Politicon,
      Vous croyez que le jour de l’inauguration, le Trumpf arborera son nouveau joujou ou autrement dit « ma-medaille- toute-neuve–même-qu’elle-est-en-or-que-même-Infantino-y-m’a-dit-devant-tout-le-monde-TOUT-LE-MONDE-ENTIER que-ze-pouvais-la-porter-touzours-et-partout-qu’il-a-dit…Et-meme-que-moa-ze-trouve-qu’elle-est-bien-assortie-avec-ma-golden-ball-room. Na ! »
      Ce serait du délire mais je dois bien dire qu’après la grotesque mascarade bouffonne d’hier ( pire que grotesque et bouffonne j’ai pas en magasin…) , après l’avoir vu se passer le Grand Cordon du Ridicule et de l’Obscenité réunis autour du cou avec un air pénétré presque mystique et quasi au bord des larmes, je le verrais bien débouler en smoking avec sa plaquette de comice agricole faisant des cabrioles à chaque pas sur son torse rebondi….
      Au diable  » l’aff-or-debility » quand on peut avoir une salle de bal a 300Mio de « d’orlars »!

  12. MarcoUBCQ dit :

    « Tout Républicain qui refuse d’admettre que nous avons un problème d’abordabilité écoute le président actuel, sénile et franchement méprisant et haineux envers tout être humain, incluant bien sûr le peuple états-uniens. C’est réel parce que le peuple américain pense que c’est réel. Je ne saurais trop insister sur ce point : dans un pays libre, c’est le peuple qui définit ce qui est réel, pas les Républicains, tous plus ou moins corrompus, parce qu’ils cautionnent les dérives scandaleuses du « président » actuel. En quoi il préside quoi que ce soit on peut se le demander. À part les dorures dans la maison brune… »

    — Newt Gingrich

  13. Pierre dit :

    Faque le GROS dit qu’il n’y as pas de problème d’abordabilité c’est tellement vrai surtout quand tu parle
    pour ta gang de milliardaire y en n’as pas de problème surtout quand tu ne sais pas le
    prix d’un litre de lait ou encore moins le prix d’un pain mais tu sait comment ça coûte
    faire une salle de bal démesuré ………..GROS ÉPAIS VA FAIRE UN ROUPILLON SLEEPPY DON……………………..

  14. Pierre Belley dit :

    Rien à rajouter. https://www.youtube.com/watch?v=syZxtQLynE4

    1. Haïku dit :

      Très bon choix musical ! 👌

  15. lechatderuelle dit :

    L’abordabilité…. beau concept abstrait….
    Parfait pour empêtrer trump dan son délire…

    Quel gouvernement a des leviers pour faire baisser les couts de chauffage, l’épicerie, le prix du gaz, les assurances, les loyers, le prix des matchs de football ….

    Évidemment un climat social calme et structuré permet devoir venir les dérapages des uns ou des autres… mais dans ce capharnaüm politique étasunien, impossible d’avoir une vision nette de la situation.

    Même au Canada, plus structuré, plus organisé et plus stable, les gouvernements n’ont aucune poignée sur les prix à la consommation.
    Tout est dicté par une poignée de méga multinationales qui ne paient que rarement leur dû à la société et qui cachent leurs mirobolants profits dans des paradis fiscaux.
    L’OPEP gère les produits pétroliers, gaz, huile, plastiques…
    2 ou 3 méga multinationales gèrent la bouffe….
    Les loyers sont hors de contrôle et poussés en hausse par les immenses parcs d’immeubles aux mains de quelques uns..
    Les géants du numériques dictent leur loi.
    3 ou 4 gros joueurs inventent des petits joueurs bas de gamme pour créer une illusion de compétition en réseaux cellulaire ou internet….

    Les gouvernements n’ont pas le leviers sur grand chose… et s’ils n’offrent pas de subventions,… et malgré les subventions, les faillites et les fermetures se multiplient…
    On en a de moins en moins pour notre argent…. et les gouvernements ne sont guère mieux de ce côté….
    SAAQclic, Northvolt, Lion, Némaska lithium, Mine Renard, numérisation de la santé, REM… pas des succès. Mais ce sont des dizaines de milliards…

    Les sociétés brulent des milliards de dollars chaque année pour des patentes inefficaces, des programmes douteux et des rendements faméliques…
    Les seuls qui voient la vie en rose sont les membres du 1 %…

    Les très riches le sont encore plus alors que les itinérants se multiplient… ça va finir par casser ce système là…

    Aux E-U c’est pire… y’a zéro filet social et où il y a apparence d’en avoir, les trous laissent passer des centaines de milliers de personnes…
    C’est parfait que les démocrates lancent cette fable dans la cour des républicains…. mais eux non plus, sont incapables de ralentir la chute…..

    1. MarcoUBCQ dit :

      On peut se dire ces temps-ci que ça va prendre une révolution planétaire pour que les choses changent. On le voit bien partout: les gens ont de plus en plus de difficulté à vivre dans un monde de plus en plus anxiogène. Pourquoi toute cette anxiété? Parce que tout le monde sait que dans ca monde sans morale, où tout est justifié par le profit qui ne va qu’à une infime minorité, toute personne est susceptible de se retrouver dans la rue, ou pire prise dans un conflit armé.

      Les plus riches sont des parasites qui n’ont aucun scrupule à détruire le monde entier, même si c’est le monde dans lequel ils vivent aussi. Ils peuvent bien vivre dans des lieux inaccessibles, théoriquement, à la majorité, mais sans leurs serviteurs que deviendraient-ils? L’humanité fonce tout droit dans un mur, ce que le mouvement maga, entre autre, nie absolument. Au contraire, ce mouvement passéiste est basé sur une vision du passé qui tient du délire.

      La question n’est pas à savoir si la vie est en péril sur la planète, mais plutôt si l’humanité va survivre. Ça passe ou ça casse.

    2. Serge dit :

      Il faudra se convertir au socialisme pur et dur ou au communisme.😱

      1. MarcoUBCQ dit :

        Les pays scandinaves, qui ne sont pas au-dessus de tout soupçon en passant, montrent quand même à quel point le socialisme peut réussir.

      2. rogiroux dit :

        Naaahhh ! Inutile de passer d’un extrême à l’autre …
        La démocratie-sociale ferait très bien l’affaire !

        « La social-démocratie est une idéologie politique, sociale et économique qui soutient les interventions économiques et sociales pour promouvoir la justice sociale dans le cadre d’un système politique démocratique libéral et d’une économie capitaliste. » [Wikipedia]
        La social-démocratie, en une phrase simple et facile à comprendre, est l’idée que les nécessités du fonctionnement
        d’une société humaine juste doivent être fournies sans profit ;
        ainsi la santé, l’éducation, l’aide sociale, les transports publics, les services d’urgence, le service pénitentiaire et le système judiciaire, sont payés par l’impôt et accessibles à tous, indépendamment de la richesse.

        Ce système, il faut le rappeler, accepte de jouer le jeu du capitalisme, en reconnaissant son efficacité économique (par rapport au communisme !) et son penchant pour la liberté individuelle, à condition qu’il soit accompagné d’un solide filet de sécurité sociale visant à réduire les inégalités générées par le libre marché.
        La social-démocratie, c’est le libéralisme auquel on ajoute un grand État, de gros impôts et de gros syndicats.

        « La pauvreté n’existe pas parce que nous ne pouvons pas nourrir les pauvres
        mais parce que nous ne pouvons pas satisfaire les riches. »

        « La pauvreté de notre siècle ne ressemble à aucune autre.
        Elle n’est pas, comme c’était le cas auparavant, le résultat d’une pénurie naturelle,
        mais d’un ensemble de priorités imposées au reste du monde par les riches. » – John Berger

      3. bachibouzoukk dit :

        @Serge

        Savez-vous quelle est la différence entre le capitalisme et le communisme ?

        Le capitalisme, c’est l’homme qui est exploité par l’homme.

        Le communisme ?
        C’est le contraire…

        -Les Cyniques

      4. MarieFrancineF dit :

        Excellent commentaire @rogiroux !!!

        Si vous pouviez préciser qui a dit ceci, j’apprécierais :
        « La pauvreté n’existe pas parce que nous ne pouvons pas nourrir les pauvres
        mais parce que nous ne pouvons pas satisfaire les riches. »

        Je me permet d’ajouter…
        « Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. »
        La Boetie

    3. Sylvain Laliberte dit :

      Beau texte Monsieur rien a rajouter

    4. gl000001 dit :

      « les gouvernements n’ont aucune poignée sur les prix à la consommation. »
      Oui. Ils ont les tarifs pour les faire monter !!!!!
      Et les démocrate sous Biden ont fait baisser l’inflation !!!
      Suivez-vous l’actualité des fois ?

  16. ghislain1957 dit :

    « Trump, dont le retour à la Maison-Blanche tient en grande partie à sa promesse de s’attaquer au coût de la vie, semble avoir d’autres priorités ces jours-ci. »

    TRADUCTION :Trump se contre-calisse des difficultés du petit peuple.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Un narcissique comme Trump vit dans une bulle où tout est ramené à lui. Et puisqu’il est entouré de facilitateurs de ses délires, il ne peut que courir à sa perte. Je ne crois pas qu’il soit même conscient que c’est son mandat de servir le peuple. Que veut dire le peuple pour lui? Ce n’est qu’une abstraction destinée à détourner l’attention pour encore et toujours centrer absolument tout autour de sa personne mesquine, d’une ignorance crasse, délirante et méprisante pour tout ce qui est authentique dans ce monde.

      J’aimerais bien voir comment les animaux réagissent à sa présence. En effet, ceux-ci reconnaissent immédiatement, instinctivement, qui est digne de confiance ou pas. Ceux qui ont vu le troisième film de la série « Les animaux fantastiques » vont vite comprendre.

      1. gigido66 dit :

        A-t-il déjà eu un animal de compagnie? Ce serait surprenant qu’il ait pu aimer un compagnon comme un chien ou un chat…pas le profil, unfit pour ça!

      2. ghislain1957 dit :

        @gigido66

        « A-t-il déjà eu un animal de compagnie? »

        Oui, voici leurs noms: Marla Maples, Ivana Trump et Melania Trump.

  17. Igreck dit :

    HS

    🎓 QUATORZE ROSES ET DES LARMES (36e année) 🕯️

    

    1. Rima Elkouri:

      « La violence à l’égard des femmes demeure l’une des crises des droits de la personne les plus persistantes et les moins prises en compte au monde, avec très peu de progrès réalisés en deux décennies », souligne un rapport récent de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)1.

      Pourquoi est-ce si persistant…

      Lorsqu’on considère que l’ensemble du vieux système dans lequel nous vivons continue de reposer là-dessus, on se demande pourquoi ça continue d’aller si mal…

      1. lechatderuelle dit :

        jesuisfoubraque

        Quelque 50 000 femmes et filles ont été tuées par un proche en 2024, soit une toutes les 10 minutes, selon des chiffres de l’ONU qui déplore l’absence de « véritable progrès » dans la lutte contre les féminicides.
        L’an dernier, 83 000 femmes et filles ont été tuées de manière intentionnelle dans le monde, dont 60 % par un partenaire intime ou un membre de leur famille, selon ce rapport d’ONU Femmes et de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, publié à l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes.
        Ainsi, environ 50 000 femmes et filles sont mortes sous les coups de leur conjoint ou d’un parent proche en 2024. Soit 137 par jour, une toutes les 10 minutes Cette estimation fondée sur l’analyse de statistiques dans 117 pays est inférieure à celle de 2023 (51 100) Ainsi, alors que les femmes représentaient 20 % des victimes d’homicides dans le monde en 2024, 60 % d’entre elles ont été tuées dans la sphère privée, alors que seulement 11 % des homicides visant des hommes ont été commis dans ce même contexte.
        Même si aucune région n’est épargnée, le plus grand nombre de victimes de féminicides par un proche a été une nouvelle fois enregistré en Afrique (environ 22 000)
        Le rapport souligne que le développement de certaines technologies a exacerbé, voire créé, de nouveaux types de violences contre les femmes, comme la divulgation d’images et données personnelles et la publication de vidéos hypertruquées par l’intelligence artificielle.
        Mais la cyberviolence ne se limite pas au cyberespace. Elle peut dégénérer hors ligne et, dans le pire des cas, contribuer à des dommages mortels, jusqu’au féminicide […]. Pour prévenir ces meurtres, il est essentiel d’adopter des lois qui reconnaissent les différentes formes de violence vécues par les femmes et les filles, en ligne comme hors ligne, et qui contraignent les auteurs à répondre de leurs actes avant qu’ils deviennent meurtriers.

        Que dire de plus???

      2. Igreck dit :

        Malheureusement, des sociétés qui se prétendent évoluées et civilisées (USA etc.) choisissent d’être « gouvernées » par des misogynes sans honte ce qui libère les comportments de plus en plus agressifs contre les femmes, même par de très jeunes hommes. « Avancez en arrière !? »

    2. MarieFrancineF dit :

      Merci Igreck d’avoir publié…merci.

  18. MarcoUBCQ dit :

    « Être considéré parmi les grands demeure l’une des préoccupations les plus profondes de Trump ». C’est aussi le cas de la majorité des citoyens états-uniens, puisque ce pauvre type a été élut 2 fois! Comme l’a écrit le sociologue Christopher Lasch: Les États-Unis c’est la culture du narcissisme. Sinon à quoi bon se vanter d’être le plus grand pays? C’est un délire collectif qui avait peut-être sa raison d’être après Pearl Harbor, jusqu’à la victoire des alliés, mais depuis ce temps-là les États-Unis ont plutôt été du côté sombre de l’humanité.

  19. Mouski dit :

    Newt: il vient au deuxième rang après le “gros” comme imbécile du parti républicain. Je n’ai jamais lit une phrase sensé venant de ce personnage.

  20. rogiroux dit :

    « La démocratie est une pathétique croyance
    dans la sagesse collective de l’ignorance individuelle. »

    « La démocratie est la théorie que le monde ordinaire sait ce qu’il veut
    et mérite de le recevoir à grands coups de pied au c*l. »

    « Les personnes que les américains admirent de la façon la plus extravagante sont les plus fieffés menteurs
    et celles qu’ils détestent le plus violemment sont celles qui tentent de leur dire la vérité. »

    « Le démagogue est celui qui prêche des doctrines qu’il sait fausses à ;.endroit des personnes qu’il sait être des idiots. »

    « Alors que la démocratie se parfait, la fonction de président représente de plus en plus intimement l’âme profonde du peuple. Un de ces jours glorieux, la populace du pays va enfin réaliser son voeu le plus cher et la Maison blanche sera habitée par un authentique crétin (downright moron) .” (H.L. Mencken)

    « Ne soyons pas trop dur envers notre propre ignorance.
    C’est la chose qui rend l’Amérique grande.
    Si l’Amérique n’était pas si incomparativement ignorante,
    comment aurions-nous pu tolérer ces huit dernières années. »
    (Frank Zappa – parlant des années Reagan)

  21. Apocalypse dit :

    @ghislain1957 – 12:12

    « TRADUCTION :Trump se contre-calisse des difficultés du petit peuple. »

    💯

    Donald Trump est rendu au point où il se fout de tout ; il est complètement obsédé par lui-même.

    Je voyais une manchette il y a quelques jours qui disait qu’il se foutait même que les républicains soient (ré)élus; il pense qu’il est intouchable et qu’il peut faire ce qu’il veut, alors on est dans le narcissisme à la puissance 1000.

    Il y a toutefois de plus en plus de signes que l’homme a des problèmes de santé et peut-être même, de graves problèmes de santé, alors il va y avoir une fin à ce calvaire qu’il fait endurer aux Américains et même au reste de la planète; il n’est même pas certain qu’il pourra terminer son présent mandat.

  22. C’est vrai que c’est le président le plus abordable : certains ont les moyens de se le payer, et n’importe qui a les moyens de se payer sa tête.

    1. Haïku dit :

      Fin r.enard ! 😉

    2. Chanounou dit :

      @Richard Desrochers
      … et la FIFA a de trèèès gros moyens, dont elle vient de fournir la preuve au monde entier, scotché d’incredulité…!

  23. Apocalypse dit :

    @rogiroux – 12:52

    Vrai qu’un tas d’individus sont de parfaits « imbéciles », mais on regarde les sondages aux États-Unis, et collectivement, ils ne sont pas « imbéciles », on veut: contrôle des armes, un système de santé à guichet unique, hausse du salaire minimum, plus de jours de vacances et bien des choses qu’on voit dans les vraies démocraties.

    A Washington – comme nous avons souvent dit – on n’écoute pas cette population – et c’est vrai pour les deux (2) grands parties – mais les riches donateurs qui ne veulent qu’une chose: que le système travaille pour eux.

    L’argent en politique aux États-Unis a tué la « démocratie » ! 💣🔥

  24. MarcoUBCQ dit :

    If you put the federal government in charge of the Sahara Desert, in 5 years there’d be a shortage of sand.
    Milton Friedman
    When a country is Americanised, art, leisure, traditional culture are swept away. Long hours, low wages, economic enslavement to the foreigner, take their place. The political government, which is unimportant, is left to natives; the real government is in the hands of American banks.
    Bertrand Russell
    Mankind has failed miserably in its effort to devise a rational system of government. […] The art of government is the exclusive possession of quacks and frauds. It has been so since the earliest days, and it will probably remain so until the end of time.

    H.L. Mencken

    1. rogiroux dit :

      « La démocratie a au moins un mérite, nommément qu’un élu ne peut pas être plus stupide que les citoyens qu’il représente, car le plus stupide il est, plus stupide encore sont ceux qui l’ont élu [ou ont voté pour lui]. (Bertrand Russell)

      « Si l’on confiait la gestion du Sahara au gouvernement fédéral, il y aurait une pénurie de sable dans cinq ans. »
      (Milton Friedman)
      L’entreprise privée réussirait cet exploit en moins de deux ans et c’est la population qui paierait pour le transport !

      Le capitalisme sauvage auquel la Droite voudrait bien revenir peut se définir de façon beaucoup plus précise maintenant:
      Il répond aux besoins du *néo-libéralisme*… les lois divines du marché,
      l’exploitation sauvage des ressources naturelles, baisses des impôts corporatifs,
      déréglementations à tous vents, délocalisation des emplois et privatisation des services publics,
      guerres aux syndicats et aux conventions collectives négociées (Right to Work!),
      spéculation, incitation à la consommation à outrance, gaspillage et pollution en primes
      sans oublier la fumeuse *théorie du ruissellement* si chère à St-Ronald…

      Il ne faut pas confondre libéralisme avec néo-libéralisme :

      Le néolibéralisme considère la concurrence comme la caractéristique déterminante des relations humaines.
      Cette idéologie redéfinit les citoyens en tant que consommateurs, dont les choix démocratiques s’exercent au mieux par l’achat et la vente, un processus qui récompense le mérite et punit l’inefficacité.
      Il soutient que « le marché » offre des avantages qui ne pourraient jamais être obtenus par la planification.

      Les tentatives de limiter la concurrence sont traitées comme contraires à la liberté.
      Les impôts et la réglementation doivent être minimisés, les services publics doivent être privatisés.
      L’organisation du travail et la négociation collective par les syndicats sont décrites comme des distorsions du marché qui empêchent la formation d’une hiérarchie naturelle de gagnants et de perdants.

      L’inégalité est refondue comme vertueuse : récompense de l’utilité et génératrice de richesse, qui ruisselle pour enrichir tout le monde. Les efforts pour créer une société plus égalitaire sont à la fois contre-productifs et moralement corrosifs.
      Le marché veille à ce que chacun obtienne ce qu’il mérite.

      Nous intériorisons et reproduisons ses croyances. Les riches se persuadent qu’ils ont acquis leur richesse par le mérite, ignorant les avantages – tels que l’éducation, l’héritage et la classe – qui ont pu contribuer à la sécuriser.
      Les pauvres commencent à se blâmer pour leurs échecs, même lorsqu’ils ne peuvent pas faire grand-chose pour changer leur situation.
      Peu importe le chômage structurel : si vous n’avez pas d’emploi, c’est que vous n’êtes pas entreprenant.
      Peu importe les coûts impossibles du logement : si votre carte de crédit est au maximum, vous êtes irresponsable et imprévoyant.
      Peu importe que vos enfants n’aient plus de terrain de jeu à l’école : s’ils grossissent, c’est de votre faute. Dans un monde gouverné par la concurrence, ceux qui prennent du retard se définissent et s’auto-définissent comme des perdants…

      1. rogiroux dit :

        « Maintenant, il y a une chose que vous avez peut-être remarquée…
        Je ne me plains pas des politiciens:
        Tout le monde se plaint des politiciens. Tout le monde dit qu’ils sont nuls.
        Eh bien, d’où pensent les gens que ces politiciens viennent ?
        Ils ne tombent pas du ciel.
        Ils ne traversent pas une membrane provenant d’une autre réalité.
        Ils sont issus de parents américains et de familles américaines,
        Foyers américains, écoles américaines, églises américaines,
        Entreprises américaines et universités américaines,
        et ils sont élus par les citoyens américains.

        C’est le mieux que nous puissions faire, les amis. C’est ce que nous avons à offrir.
        C’est ce que produit notre système : des déchets entrants, des déchets sortants.
        Si vous avez des citoyens égoïstes et ignorants,
        vous allez avoir des dirigeants égoïstes et ignorants.
        Les limites de mandats ne serviront à rien ; vous allez simplement
        vous retrouver avec une toute nouvelle bande d’Américains égoïstes et ignorants.

        Alors, peut-être, peut-être, peut-être, ce ne sont pas les politiciens qui sont nuls.
        Peut-être qu’il y a autre chose qui craint ici…
        comme le public. Ouais, le public est nul.
        Il y a làun joli slogan de campagne électorale pour quelqu’un :
        « Le public est nul. F*ck hope !
        – George Carlin

      2. MarieFrancineF dit :

        @rogiroux 14h41..excellent !!!

        Et peut-être…peut-être… aussi relire La Boétie.
        Discours de la Servitude Volontaire
        Rédigé vers 1548
        Beaucoup d’indices sur le comment, le pourquoi et sur ce que nous pouvons y faire !!

        *https://share.google/sRncDp1cIKpZSf07Y

        « Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. Je ne vous demande pas de le pousser, de
        l’ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir, et vous le verrez, tel un grand colosse dont on a
        brisé la base, fondre sous son poids et se rompre. »

      3. J’aime beaucoup votre texte.

        Tout ce système de croyances que vous décrivez ne correspond-il pas à l’échelle de valeurs qui a servi à bâtir l’identité des hommes de notre société, qui ont d’ailleurs dirigé cette planète par la force de la concurrence depuis des siècles?

        Tout n’est-il pas dans tout?

        Une société se définit par l’ensemble de ses mécanismes, qu’ils soient sociaux, politiques ou économiques, qui sont tous interreliés. Il constituent des vases communicants.

        Les US ne sont pas une exception. Ce n’est pas l’argent qui constitue le problème, mais bien les préceptes sociaux qui conditionnent l’usage que l’on en fait. On ne peut pas expliquer les dérives par l’argent, car comme vous le décrivez si bien, elle n’est pas le moteur du problème.

        Ce sont les mêmes préceptes qui guident la façon dont nous menons nos relations.. La « validité » et la « légitimité » de nos relations est déterminée en fonction des mêmes mécanismes que vous avez énoncés. Quand je parle de relations, je parle de tous les types de relations humaines.

    1. MarieFrancineF dit :

      Merci d’avoir publié…merci.

  25. Che Sausage dit :

    Hello,

    Nier les problèmes de coût de la vie, c’est à peu près aussi absurde et malhonnête que de nier que durant la campagne de 2016, le bas-de-plafond a seriné ad nauseam « Lock her up ! » à l’endroit de Hillary Clinton.

    Ce n’est pas comme s’il n’en avait parlé qu’une seule fois, ce n’est pas comme s’il ne l’avait jamais écrit, ce n’est pas comme si cela avait été juste évoqué à demi-mot. Non, ces deux « faits » étaient littéralement des piliers de ses deux campagnes.

    Pourquoi personne ne lui met dans les dents ? Pinaise ! C’est vraiment rageant ! Oui, de temps en temps, t’as une voix qui s’élève et qui tente de rétablir la vérité, vite enfouie sous des tombereaux d’insultes, de mensonges et de mauvaise foi.

    Désespérant !

    Et bien désespérant aussi, ce que je lisais ce matin : *https://www.nouvelobs.com/monde/20251206.OBS110416/pourquoi-la-nouvelle-strategie-de-defense-americaine-est-un-camouflet-pour-l-europe.html

    Qu’ils s’occupent de leurs fesses bon sang ! Marre de cette ingérence par des crapules incompétentes qui ne sont même pas foutues de s’occuper correctement de leur propre pays ! MAGA, c’est pas rendre sa grandeur à l’Amérique, c’est enfoncer le reste des pays de la planète pour donner l’impression qu’on est les plus forts ! Il est vraiment temps qu’ils disparaissent du paysage !!!

    C’est tout de même grave car là, on se rend compte que la Russie et MAGACityOne sont parfaitement alignés sur cette position. Fou de rage de voir que c’est le genre de position qui peut faire littéralement couler l’Ukraine (on n’est plus étonné de la teneur du « plan de paix » en 28 points, après ça !). Et on sait tous ce que la chute de l’Ukraine implique.

    1. Chanounou dit :

      @Che Sausage,
      D’autant plus intolérable cette position du Trumpf sur le  » grand remplacement civilisationnel » qui ne dit pas son nom que son texte ( avec un peu d’imagination ) aurait pu être , en son temps, écrit par un Chef Sioux à un  » collègue  » Comanche ou Navajo…
      Voir un petit-fils d’immigrant illegal qui avec des dizaines de millions d’autres a quasiment éradiqué hommes, femmes, coutumes et civilisations originelles d’Amérique du Nord pour les remplacer sans aucun scrupule par sa religion, langue, droit , fêtes et jusqu’aux recettes de cuisine européennes ( Käsekuchen de Pologne Tchequie ou Allemagne=> cheesecake!) s’émouvoir des changements en Europe, c’est très très fort de café …

      1. Che Sausage dit :

        Hello Chanounou,

        Oui, tu fais bien de parler du grand remplacement. Ai l’impression que c’est dans l’air du temps que d’invoquer cela pour qui s’apparente à l’extrême-droite. Une mode, une marotte, une antienne, un leitmotiv, ça revient beaucoup, ça revient beaucoup trop.

        Je peux concevoir que cela ait de l’écho. Beaucoup sont stressés, inquiets, voient leur situation se dégrader, ont envie de trouver un coupable. Et l’ « autre », l’étranger, l’inconnu, qui de mieux pour stigmatiser tous les problèmes, pour cristalliser autour de lui toute la haine ? Il faut un bouc émissaire, un épouvantail. C’est tellement facile pour se disculper de tous les problèmes, c’est tellement facile pour ne pas assumer, c’est l’excuse du tout-venant. Les autochtones ne veulent pas accueillir de nouvelles personnes. Mais ces personnes, souvent déracinées par la force, ont-elles elles aussi réellement envie d’être là où elles sont ? Certaines oui, bien sûr, mais beaucoup se retrouvent là par défaut, loin de chez elles, doivent s’intégrer à un nouvel environnement, une nouvelle culture, une nouvelle langue. Forcément, ça crée des frictions. Mais de là à dire qu’ils sont la source de tous les maux, allons bon…

        Le phénomène n’est pas nouveau. J’ai encore le souvenir (et ça date – une quarantaine d’années – donc ça montre que cela m’avait marqué) d’un de mes profs qui disait en nous montrant la carte de France, que tous les gens qui arrivaient dans le pays, ils ne pouvaient aller nulle part, notamment à l’ouest, parce qu’il y avait l’océan. Bref, par défaut, tous les migrants arrivaient dans notre pays et ils devaient s’y intégrer, pas d’autre choix. La France était comme un cul-de-sac. Mais cela a toujours été comme ça. Il n’y a pas que les Italiens, il n’y a pas que les Polonais, pas que les Espagnols, pas que les Portugais, il n’y a pas que les Maghrébins (les vagues les plus récentes d’immigration, au XXè siècle, pour ne parler que d’elles), des tas de peuples sont venus s’installer au fil des siècles dans le pays, pour faire ce que nous sommes aujourd’hui. Il serait probablement difficile de trouver quelqu’un de (attention, gros mot !) « pure souche » sur le territoire de nos jours. Y a eu un bon nombre de gens qui se sont retrouvés dans le pays parce qu’ils avaient été incités à y venir pour travailler, notamment après la guerre (les fameux Mohammed, dont j’avais déjà parlé y a un bon paquet de mois). Seraient-ils là si ceux qui étaient sur place avaient la possibilité / la volonté de faire le boulot ? Non, probablement pas.

        Le schéma est similaire aux USA, le pays fonde sa force sur le fait qu’il reçoit régulièrement du « sang neuf ». Si on commence à stigmatiser tous les « basanés » avec une pointe d’accent, pourquoi ne pas pousser encore un peu plus le bouchon et stigmatiser tous les descendants du Mayflower ? Cela n’a strictement aucun sens. Depuis l’aube des temps l’homme bouge, se mélange avec d’autres hommes, c’est pas nouveau, c’est toujours le cas, c’est pas demain que ça se finira (les migrations liées au dérèglement climatique devraient aussi très sûrement donner un coup d’accélérateur au phénomène). Jusqu’à présent l’humanité a fonctionné comme ça, y a aucune raison pour que cela s’arrête, oui des fois y a des accrochages mais bon, des accrochages, on peut en voir un peu partout dans n’importe quel domaine.

        Rien de nouveau sous le soleil. Présenter le grand remplacement comme quelque chose d’inédit et d’une ampleur jamais égalée est un non-sens. A fortiori venant d’une personne qui n’est là qu’en temps qu’observateur et qui n’a aucun droit à s’immiscer dans les politiques de notre continent, d’autant qu’il n’a même pas l’air d’être au fait de la manière dont fonctionne son propre pays.

      2. Haïku dit :

        @Che Sausage
        Excellent texte ! 👍
        Je n’aurais su mieux dire !
        Migwetch/Merci !

      3. Che Sausage dit :

        Kwey Haïku !

        Misaotra betsaka ! 🙂

  26. lechatderuelle dit :

    Apocalypse

    on veut: contrôle des armes, un système de santé à guichet unique, hausse du salaire minimum, plus de jours de vacances et bien des choses qu’on voit dans les vraies démocraties. dites-vous…

    dans les sondages, sans doute…. mais jamais le bon peuple se met en route pour faire plier leur gouvernement…..
    Aucun gouvernement n’améliore le sort de son peuple… le peuple brasse,pousse, gueule, revendique pour enfin voir un changement…
    Mais faut plus que des slogans criés dans la rue 2 fois, un moment donné sur 1 an et ensuite, retour au bercail….

    Le bon peuple étasunien n’y tient pas tant au contrôle des armes, n’est pas si emballé par un système de santé gratuit…. ça ne grogne pas fort pour une hausse du salaire minimum…. vraiment pas.
    Ils y vont quand ça les concerne directement. Ça ne dure pas longtemps…
    les étasuniens ne sont pas revendicateurs…
    Ils ne se mobilisent pas.
    Ce n’est pas une société. C’est un paquet d’individus qui pensent individualiste et qui vivent en individualistes….

    Si ce peuple voulait réellement un contrôle des armes à feu ou un système de santé universel, il l’aurait.
    Ils ont tellement peur du changement qu’ils préfèrent maintenir un truc bancal plutôt que d’oser autre chose….

    On se raconte des chimères parfois à leur propos….
    On imagine qu’ils voient le monde comme nous…
    Vraiment pas!
    Ils sont fondamentalement différents de nous, même si ce sont les voisins du sud.
    On mange la même junk food, on écoute la même culture, on consomme les mêmes trucs mais on ne vit pas sur la même planète….

    Ils ne peuvent pas ne pas voir que leur système politique est sclérosé par le fric et les lobbys… Que les politiciens travaillent pour leur poche et celles des donateurs avant le bon peuple.. ça se voit de la lune.
    Pour eux, c’est ça qui est ça.
    Toutes les sociétés ont leur petit confort et y tiennent même si ça pourrait être mieux… la peur du changement est profonde…

    Dire Oui est extrêmement difficile car ça amène ailleurs et rendu là faut assumer son choix….
    Dire non, est rassurant car on reste dans nos vieilles affaires… ça exige moins d’effort…

  27. Alexander dit :

    Tant qu’à aborder le sujet de l’abordabilité…

    Facile de discourir sur ce qui est abordable ou pas quand tu passes ta vie à flamber des dorures et des fastes inutiles aux frais des contribuables et que tu te fous de ta population, quitte à l’insulter à 2 heures du matin sur Truth Social quand elle ose te dire sa façon de penser.

    Les EU coupent dans leur tissu de protection sociale et coupent les impôts de ceux qui ont les moyens d’en payer. Et tant pis pour les gens qui vivent sur deux jobs pour arriver et payer leur bouffe et leur logement, qui ont de la misère à s’offrir une éducation suffisante ou, ô malheur, n’ont pas la santé.

    C’est ça l’abordabilité, un concept bien présent et bien loin dans les pensées de notre président de pacotille actuel.

    Trump? Une forme de parasite qui vit aux dépens des autres. Et qui proliférera tant que le bon peuple le laissera en poste.

  28. Haïku dit :

    HS en complément;
    Un article très intéressant du Guardian,

    « Porte-parole de Trump » :
    au cœur de la prise de contrôle par la droite du corps de presse du Pentagone »:

    https://www.theguardian.com/us-news/2025/dec/06/pentagon-press-corps-rightwing-takeover?CMP=share_btn_url

  29. lechatderuelle dit :

    https://www.lapresse.ca/international/afrique/2025-12-06/soudan/une-attaque-de-drone-sur-une-maternelle-fait-50-morts-dont-33-enfants.php

    Une attaque de drone menée par les forces paramilitaires soudanaises a frappé une école maternelle du centre-sud du Soudan, faisant 50 morts, dont 33 enfants, selon un groupe de médecins.
    Des secouristes présents sur les lieux, dans la ville de Kalogi, dans l’État du Kordofan du Sud, ont été pris pour cible lors d’une « seconde attaque inattendue », a déclaré le Réseau des médecins du Soudan.
    Lapresse

    L’Humanité des fois….

    1. Haïku dit :

      Misère de misère !!

    2. MarieFrancineF dit :

      :o(

  30. Louise dit :

    Désolé Gingrich, dans tous les pays, qu’ils soient libres ou non, ce sont les faits qui définissent la réalité objective. Que les dirigeants ou les peuples veuillent le reconnaître et agir en conséquence, c’est une autre histoire.

    Quand à la réalité subjective, tout dépend de l’interprétation de chacun(e) qui est basée sur le vécu, les désirs, les croyances, les intentions et sur une foule d’autres considérations qui dépendent de l’expérience de chaque individu.

    Quant au comportement des personnes qui mentent délibérément pour que la réalité corresponde à leurs souhaits et à leur rêves grandioses comme le fait Trump, ça relève plutôt de la mythomanie qui se nourrit du mensonge pathologique.

    Faites lire ces trois petits paragraphes à Trump et il répondra que c’est un canular qui vient des démocrates parce qu’il ne comprendra pas ce que cela signifie comme dans le mot
    « accessibilité financière ».

  31. Jean-Pascal dit :

    Vraiment, mais vraiment HS mais….

    Plusieurs indices m’incitent à croire que nous sommes nombreux sur ce site qui ont vécu l’épopée Apollo.
    Si vous êtes, comme moi, encore fascinés par cette page d’histoire, je vous propose un site https://apollo11space.com/ qui présente des vidéos explicatives des exploits d’ingénierie qui l’ont permis.
    C’est fascinant de voir tous les détails qui ont dû être prévus et les solutions qui ont été trouvées, par des ingénieurs qui n’avaient que leur cerveau et une règle à calcul à leur disposition.
    Entre autre, on a l’explication de comment le LM a pû alunir avec un ordinateur moins puissant qu’une b^te montre dite intelligente.

    1. Chanounou dit :

      @Jean-Pascal,
      Merci. Dommage que mon anglo/ americain soit trop déficient pour comprendre toutes ces subtilités techniques…. Surtout en cette periode où les  » monstres du Loch-Ness du negationnisme  » ressurgissent : « on n’a jamais aluni, c’est du studio! »  » Kennedy, Elvis Presley ne sont pas morts! » etc

      1. infophile2 dit :

        @Chanounou

        La vidéo est disponible avec sous-titres dans la langue de votre choix sur Youtube

        *https://www.youtube.com/watch?v=v_ivAX4y7To

    2. gl000001 dit :

      « Ca s’est passé dans un studio près de Houston » -un comploplo !!!

      1. Che Sausage dit :

        Hello gl,

        Certains confondent la Lune avec la lune, c’est pas pour le même public !

        😏😏😏

      2. gl000001 dit :

        Et comme on dit par chez nous « Lorsque le doigt pointe la Lune, l’idiot regarde le doigt »

      3. Madalton dit :

        Jeremy Filosa du 98,5 a été suspendu pour ses propos complotistes.

        J’écoutais en direct quand il a dit à Philippe Cantin, l’animateur qu’il n’était pas complotiste mais qu’il doutait que l’Homme avait marché sur la lune. Au début, je croyais qu’il blaguait.

        https://www.ledevoir.com/culture/medias/821973/jeremy-filosa-retire-ondes-98-5-fm-apres-propos-conspirationnistes?

      4. Orphee dit :

        Ayoye, retour à l’obscurantisme. Ben oui, il a réalisé ça « après des lectures » sur internet wow 🤦‍♀️

      5. chanounou dit :

        @Infophile,
        Grand merci. Ça marche!
        Je regarde ca cet après-midi pendant que vous serez au petit-déjeuner et moi presque au goûter…

    3. Che Sausage dit :

      Merci pour le lien, Jean-Pascal. 🙂

      En ce qui me concerne, je ne suis arrivé sur la planète qu’un peu après. Mais je suis souvent dans la lune, donc bien sûr, je suis fortement intéressé. 😀

      M’arrive de temps en temps de faire de la programmation et, au détour d’une session de navigation un peu à l’aveugle, en me laissant porter par les algorithmes, j’étais tombé sur une page Github décrivant le programme qui avait été développé à l’époque pour piloter l’engin (l’AGC, l’Apollo Guidance Computer).

      Pour les curieux, c’est par ici : https://github.com/chrislgarry/Apollo-11

      Et quand tu parles de montre intelligente, même les calculatrices des années 80 étaient des monstres de puissance comparées à ce qui a fait voler cette carcasse de boulons à plus de 300000 km du plancher des vaches !

      Tiens, juste pour l’exemple et pour comparer avec quelques machines des années 80 / 90 dont je dispose ici-même actuellement :

      – AGC (1969) : 40 000 instructions par seconde ;
      – Sharp PC-1403H (1986) : ≈ 100 000 à 200 000 IPS (CPU SC6186, 32 Ko de RAM) > ≈ 3 à 5× plus rapide ;
      – Casio FX-850p avec module d’extension RP-33 (1987) : ≈ 1 à 2 millions IPS (CPU Hitachi HD62002, 40 Ko de RAM) > ≈ 40 à 60× plus rapide ;
      – Atari Portfolio (1989) : ≈ 4 à 5 millions IPS (CPU Intel 80C88, 128 Ko de RAM) > ≈ 100 à 150× plus rapide ;
      – HP 200LX (1994) : ≈ 10 à 15 millions IPS (CPU Intel 80186, 2 Mo de RAM) > ≈ 250 à 350× plus rapide.

      La différence était littéralement vertigineuse, déjà 15 à 20 ans plus tard ! 😮🤯😮

      🙂

  32. Jocnob dit :

    Le peuple devrait comprendre l’ordre des priorités. La salle de bal doit être la priorité TOP. Les questions d’abordabilité? Bande de losers.

  33. lechatderuelle dit :

    https://www.lapresse.ca/international/europe/2025-12-06/guerre-en-ukraine/moscou-poursuit-ses-frappes-ukrainiens-et-americains-en-discussions-en-floride.php

    Les négociateurs ukrainiens et américains, réunis en Floride, se sont entretenus samedi au téléphone avec Volodymyr Zelensky sur le plan de Washington visant à mettre fin à la guerre avec la Russie, qui a une nouvelle fois mené d’importantes frappes nocturnes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes.
    Au troisième jour des discussions en Floride, le président ukrainien a indiqué avoir eu une conversation « substantielle et constructive » avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner et les représentants de Kyiv, eux réunis près de Miami.
    « Les questions clés qui pourraient garantir la fin de l’effusion de sang » et « le risque que la Russie ne tienne pas ses promesses » ont été abordés, a-t-il assuré sur les réseaux sociaux.
    Le chef d’État ukrainien a ajouté avoir « convenu de prochaines étapes » et du « format des discussions » avec les États-Unis, sans dire si les échanges en Floride étaient achevés ou non.
    Tandis que, dans la nuit, 653 drones et 51 missiles russes ont visé l’Ukraine, selon son armée, des discussions diplomatiques se poursuivent sur plusieurs fronts pour tenter de mettre fin à la guerre déclenchée par l’invasion russe en février 2022.
    Lapresse

    Surréaliste que l’Ukraine négocie en Floride…. Négocie quoi???
    ça rime à quoi de négocier avec UN seul des belligérants?? Les E-U pensent aller où de cette façon??
    Zéro pression sur la russie, zéro contrainte contre la russie… Les E-U croient vraiment que la russie va finir par leur dire.
    « Ouais ok gang, on arrête ça… »

    Zelensky joue le jeu, mais il doit bien se douter que ça ne mène nulle part…
    Faut être tata rare du côté E-U de se croire un élément déterminant pour la fin de cette agression….

    ça va arrêter quand frite-sauce le décidera. Il va canarder Kyiv chaqeu jour pour la prochaine année… il n’y a pratiquement pas de risques pour les russes…. des drones, des drones et encore des drones… L’Ukraine se défend tant bien que mal sans aide suffisante pour remonter la pente… alors on les garde juste assez vivant pour qu’ils se battent, mais vraiment pas assez pour qu’ils gagnent…
    Alors frite-sauce se dit « J’gagnerais pas en 2026, mais en 2027 les chances seront meilleures… »

    Et les E-U négocient quoi?

    Et que dire de leur constat!!!!
    Ukrainiens et Américains se sont accordés vendredi pour affirmer que « tout progrès réel vers un accord dépendait de la volonté de la Russie de s’engager sérieusement en faveur d’une paix durable.
    Wow!!! Ça leur a pris tout ce temps pour allumer???

    Les E-U sont débiles de négocier l’après guerre….
    Mettons que frite-sauce gagne…. ils imaginent sérieusement que la russie sera d’accord de respecter une entente négociée sans la russie et pour une situation totalement différente?
    Ils négocient le vide actuellement…. Ça ne fait aucun sens… Les Ukrainiens doivent capoter de parler du futur sans savoir s’ils en auront un…..

    C’est niaiser le monde solide ce que fait les E-U….
    Même l’Europe c’est pas plus fort… Ça jacasse, ça parle, ça insiste, ça parle…et rien.
    Ils ont de beaux principes… mais ça ne donne rien!

    Se faire dumper de même en plein conflit…c’est hallucinant et les E-U sont ben à l’aise…

    Tout un pays de crétins arrogants et condescendants…

    1. Madalton dit :

      Premièrement, il devrait y avoir un cessez-le-feu pendant les négociations. La Russie continue de tuer et de détruire l’Ukraine pendant ce temps.

  34. _cameleon_ dit :

    HS Pause musicale
    Puisque c’est le traditionnel temps des fêtes, permettez-moi de vous offrir (et ceci particulièrement pour nos amis hors Québec) ce ‘potluck’ des Salebarbes. Vous y découvrez des accents français savoureux issus des provinces maritimes et d’autres régions. Ne vous en faites pas si vous en perdez des bouts …

    Avec, entre autres, Claude Corbeau et Ariane Moffat. Super sympathique ne serait-ce que pour les divers accents français.
    Sut Tout.tv (avec pas de pubs)
    https://ici.tou.tv/le-potluck-de-salebarbes?lectureauto=1

    1. Très bon choix !
      J’ai écouté hier soir. Une belle heure de détente. Surprenante Ariane qui interprète Angèle Arseneault.

  35. Apocalypse dit :

    @Louise – 16:22

    « Désolé Gingrich, dans tous les pays, qu’ils soient libres ou non, ce sont les faits qui définissent la réalité objective. »

    M. Gingrich a raison! Ce qui est un FAIT, c’est ce que veut/demande la population des politiciens de Washington.

    Cette population est tannée des guerres et le dit haut et fort; cette population veut qu’on s’attaquer au coût de la vie et le dit haut et fort; cette population veut système de santé accessible et abordable et le dit haut et fort…

    Comme nous avons dit sur ce blogue, Washington – démocrates et républicains – n’écoute pas cette population. 😥

  36. citoyen dit :

    on devrait inventer le concept de Dépendance Démocratique.

    1. Che Sausage dit :

      Hello citoyen,

      Dépendance Démocratique, DD :

      https://www.youtube.com/watch?v=WYlIAJbgn9Q

      😂😂😂

      1. gl000001 dit :

        Hé la la ! Tout un souvenir. Un collègue français nous faisait jouer ça à tout bout de champ au bureau. C’était au début des années 2000, il me semble ? Il y en avait une autre avec une vache dans un puit.

  37. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 18:14

    « Et les E-U négocient quoi? »

    Selon toutes les vidéos que j’ai vues – et il y en a plusieurs – la Russie a un avantage de plus en plus grand sur le terrain, alors si c’est vrai, c’est la Russie qui va dicter comment cette guerre va se terminer: sur le terrain avec une victoire et la capitulation de l’Ukraine OU dans une négociation.

    Si la Russie gagne effectivement cette guerre, l’Occident – incluant les États-Unis – n’a aucun « leverage » sur la Russie et on essaie simplement de sauver la face en essayant de négocier une sortie de cette guerre.

    1. Che Sausage dit :

      Hello Apocalypse,

      J’ai constaté (mais je me trompe peut-être) que très souvent, lorsque palpoutine indique être ouvert aux discussions, qu’étrangement, peu après, boum, recrudescence de’actions militaires (des bombardements, des envois de drones…). C’est ce qu’on a pour habitude d’appeler la diplomatie diversionnaire. Et – je le mentionnais un peu plus tôt dans un commentaire à la suite d’un des billets précédents – je parlais du temps, également.

      Un allié solide pour la Russie.

      Plus la Russie a de temps, plus elle est en mesure de gagner du terrain. Et ce terrain gagné servira de monnaie d’échange le jour où viendront les négociations. Bien sûr qu’il ne serait pas possible de demander à annexer 20 % de l’Ukraine s’il seuls 5 % étaient contrôlés, donc plus il y a de terre conquises, plus cela donne de la marge de manoeuvre.

      Et tout aussi étrangement, on peut souvent constater que ce sont les tergiversations et les retournements de veste du bas-de-plafond qui lui donnent ce temps. Rencontres et discussions dont on ne sait rien. Si on fait le lien entre ce que je viens de dire, l’article que je mentionnais plus haut sur l’effondrement civilisationnel de l’Europe, ou encore un autre article que je n’ai pas encore eu l’opportunité d’évoquer mais qui détaillait une discussion supposée confidentielle entre Zelensky et d’autres dirigeants européens, il me paraît assez clair que MAGACityOne et la Russie ont mis sur pied une entente tacite, visant à affaiblir directement l’Europe.

      L’Ukraine est un prétexte, je doute que palpoutine n’ait d’yeux que pour elle. Fort heureusement, je suis persuadé qu’il n’a pas les moyens de ses ambitions mais il reste néanmoins un danger pour le continent dans son ensemble. Au plus critique d’une éventuelle agression, il pourrait être amené à utiliser une arme nucléaire tactique, mais l’impact serait circonscrit sur le terrain (en revanche, l’impact émotionnel serait sûrement très grand).

      Alors on me dira « oui mais si palpoutine attaque un pays européen, un pays fort probablement membre de l’OTAN, l’article 5 rameutera tout le monde (et notamment MAGACityOne) pour lui porter secours. ». Oui, sauf que l’article 5, c’est pas « ramène tes potes j’vais en faire de la compote ». Autrement dit, il n’est pas obligatoire de participer en envoyant des forces armées notamment, cela pourrait être une aide financière simplement, ou alors un positionnement à minima (sanctions « molles », condamnation verbale de l’agression, oui oui !!!). De ce fait, si palpoutine attaque un pays de l’Europe/de l’OTAN, je suis à peu près persuadé que MAGACityOne resterait quasiment les bras croisés, nous laissant nous débrouiller avec ch’l’ours !

      Un bon moyen de « rendre sa grandeur à l’Amérique », non en s’élevant, mais en écrasant tout le reste.

      ———————-

      L’article à propos de la discussion confidentielle entre Zelensky et des chefs d’état européens (pas très étoffé malheureusement) :
      *https://www.lesechos.fr/monde/europe/un-risque-que-les-etats-unis-trahissent-lukraine-quand-les-dirigeants-europeens-se-lachent-contre-le-double-jeu-americain-2202756

      1. chanounou dit :

        @CheSausage,
        Plus dispo la page…

      2. Che Sausage dit :

        Etrange, Chanounou, li lien fonctionne chez moi.

        Autre article sur le même sujet :
        *https://www.bfmtv.com/politique/elysee/vers-une-possible-trahison-des-etats-unis-sur-la-guerre-en-ukraine-l-elysee-indique-que-certains-aspects-de-la-proposition-americaine-necessitent-encore-d-etre-clarifies_AD-202512040823.html

        🙂

  38. Apocalypse dit :

    @Che Sausage – 20:59

    Lorsqu’on pense au premier ordinateur – The ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer) – qui occupait une « grande » pièce et où nous en sommes aujourd’hui, c’est hallucinant de voir l’évolution.

    Je viens de faire une check sur le WEB pour voir le plus puissant ordinateur sur la planète et le nombre d’opérations par seconde est 1.742 exaFLOPS, ce qui est du « mind-boggling ».

    « The most powerful computer in the world, as of late 2025, is El Capitan, located at the Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL) in California, U.S., leading the TOP500 list with a performance exceeding 1.7 exaFLOPS (1.742 exaFLOPS) on the LINPACK benchmark. This AMD-based supercomputer supports critical U.S. nuclear security missions, marking a significant leap in computational power with its innovative AMD EPYC CPUs and Instinct MI300A APUs. »

    p.s. « An exaflop (or exaFLOPS) is a measure of computer performance equal to one quintillion (one billion billion, or 10 to the 18th power) floating point operations per second. »

    1. gl000001 dit :

      Et le plus puissant président de la planète (discutable) est rendu à combien de flops ? C’est dur à évaluer dans son cas 😉

      1. Che Sausage dit :

        Hello gl,

        Au moins des petaflops ! 😀

    2. Haïku dit :

      Fait cocasse:
      À l’époque, j’ai arrangé mes meilleures pièces musicales avec un Atari-Mega,
      avec plusieurs synthés connectés à l’ordi via MIDI.
      Je ne jouais pas de jeux vidéo. 😉

  39. Albert dit :

    Pour faire changement du coût de la vie et de l’affordabibibibilité, en ce samedi soir je propose Peter Gabriel & Sinead O’Connor, ‹ Blood Of Eden » :
    https://youtu.be/3XhDGkg8SpQ

    1. Haïku dit :

      @Albert
      Wow !
      Que de souvenirs ! 🎵

      1. Albert dit :

        Merci Haïku.
        Sinead O’Connor (1966-2023) : Je l’aimais, je l’aime et je l’aimerai toujours.

    2. Che Sausage dit :

      Merci Albert ! Très typique de Peter Gabriel, tant musicalement que visuellement. Une pépite !
      Marrant que la chanson évoque l’Eden, j’avais une discussion mystique et assez profonde avec l’IA pas plus tard qu’il y a un peu moins de pas longtemps (dans le courant de la semaine) dans laquelle nous sommes revenus sur l’épisode du serpent (Satan ou Lucifer ?) qui fait manger la pomme à Eve, sur Lilith, le libre-arbitre, la connaissance et la liberté !

    1. chanounou dit :

      @Haïku,
      Vous voila insomniaque, vous aussi !
      Tant que vous nous transmettez HCR et pas des délires verbaux EN MAJUSCULES AVEC PLEIN DE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, on n’est pas trop inquiets …
      Prenez qd mm soin de vous…

    2. Che Sausage dit :

      Merci Haïku !

      J’ai vu venir la fin de la lettre à des kilomètres, mais j’ai vraiment apprécié ! 🙂
      Pourquoi l’Histoire nous donne toutes les réponses, toutes les solutions, et pourquoi c’est toujours autant le bigntz sur la planète ? Va savoir ! Toujours les mêmes erreurs.

      Les mêmes causes ont les mêmes effets et j’ai pas l’impression que nos politiques le comprennent.

    3. Layla dit :

      @Haïku
      « Maintenant, une fois de plus, la démocratie est attaquée par ceux qui croient que certaines personnes sont meilleures que d’autres. » Heather Cox Richardson

  40. citoyen dit :

    comme un temple de la consommation sur le bord des autoroutes, on devrait transformer Washington en temple de la démocratie.

  41. Apocalypse dit :

    @Haïku – 02:58

    Merci pour la lettre d’Heather Cox Richardson! 😊

    Une lettre qui nous rappelle que les États-Unis ont déjà été un grand pays lorsqu’il y avait à sa tête des gens avec une vision, soit celle d’une société démocratique!

    1. rogiroux dit :

      Les Zétats sont encore un grand pays …
      Ce sont ses habitants qui sont tout petits !

  42. Apocalypse dit :

    @Che Sausage – 06:27

    « Toujours les mêmes erreurs. »

    Exactement!

    On a oublié ce qui a fait des États-Unis un grand pays et regardez où nous en sommes. 🤦‍♂️

    1. rogiroux dit :

      Les Zétats Dézunis sont devenus un « grand pays » grâce à l’esclavage (4 millions d’esclaves en 1860)
      le génocide des indigènes, le « cheap Labor » venu d’Europe et la répression armée(!) des mouvements syndicaux.

      Contrairement aux Européens de l’époque, les Américains n’ont pas eu à faire la guerre constamment pour mettre la main et spolier les richesses naturelles/matières premières nécessaires à l’expansion de leurs industries naissantes.
      Ils n’ont eu qu’à génocider les indigènes et acheter des esclaves africains.

      Mythes de l’exceptionnalisme américain …
      Faudra pourtant finir par en revenir un jour de cette lubie qu’est le concept de l’exceptionalisme américain…

      S’il voyait ce que sont devenus aujourd’hui les U.S.of A.,
      le pauvre Alexis de Tocqueville ferait certainement tout plein de spins dans sa tombe!!

      Les premiers anglais qui ont débarqué sur le nouveau continent fuyaient la persécution des pouvoirs politiques et ceux qui les ont suivi tout de suite après fuyaient la persécution des pouvoirs religieux. Ils ont trouvé une terre vierge, débordante de richesses naturelles, jouissant d’un climat clément et peuplée d’indigènes pas trop hostiles à leur arrivée.
      Ils avaient tout pour eux et bénéficiaient de conditions idéales pour fonder une nation qui aurait pu, idéalement, devenir vraiment exceptionnelle. Après tout, ils connaissaient les deux côtés de la médaille de l’oppression… religieuse et politique.

      Au lieu de cela, on a eu droit à ceci :
      Ces nouveaux arrivants ont remercié les « indigènes » en les massacrant pour prendre le contrôle des terres et en confinant ceux qui restaient dans des réserves. Ils se sont empressés de faire venir des esclaves noirs pour développer leur économie (4 million d’esclaves en 1860) et il a fallu une guerre civile absolument meurtrière pour faire cesser cette pratique inhumaine.

      Confrontés à leur première crise politique interne, ils ont eu recours, comme toutes les autres nations de l’époque, à la violence pour régler leur conflit. Suite à l’abolition de l’esclavage, ils ont ouvert le pays à l’immigration pour obtenir le cheap labor nécessaire à l’expansion industrielle du pays en prenant bien soin de réprimer, dans le sang si besoin était, la plupart des tentatives de syndicalisation du mouvement ouvrier.

      La Révolution américaine ne s’est pas faite au nom de la LIBERTÉ/ÉGALITÉ/FRATERNITÉ mais aux cris de NO TAXATIONS WITHOUT REPRESENTATION. Pas pour des questions de justice sociale mais pour des motifs d’indépendance économique et commerciale et se débarrasser de la monarchie anglaise qui voulait limiter l’expansion territoriale des colons américains.
      L’ordre établi, lui, devait rester le même!

      Les pères de la Constitution américaine partaient de bons sentiments mais il est clair que « We The People » faisait référence uniquement aux WASPs et aux européens, propriétaires terriens opulents et excluait d’office les noirs, les autochtones et les latinos ainsi que tous ceux qui ne faisaient pas partie de la classe conservatrice politique sociale et religieuse.

      La nation américaine s’est bâtie sur le Capitalisme, les droits individuels (ceux des plus forts/riches), la libre-entreprise sans réglementation autres que les lois du marché, le matérialisme et le rôle du gouvernement était essentiellement de protéger tout ça. Les Américains ne vivent pas vraiment ensemble pour former une communauté (social-démocratie). Ils vivent seulement côte à côte, chacun pour soi et malheur au voisin qui se trouve sur le chemin de la poursuite du bonheur… à travers le profit matériel à tout prix et la consommation à bas prix!! Pour les Américains supposément friands de liberté, le mot libéral lui-même est rapidement devenu un mot sale!

      1. rogiroux dit :

        En général les Américains ne se sentent pas vraiment concernés par les injustices sociales car on leur a fait croire – et ce fut le cas dès le début de la colonisation et après la Guerre d’indépendance -que chaque individu – pas citoyen! – , s’il travaillait fort et sans relâche, pouvait accéder au *Rêve américain*.

        Il est vrai qu’au18e siècle, le territoire était vaste, riche et peu peuplé, les communautés étaient petites et très homogènes et la base de l’économie était locale contrairement à ce que vivait déjà les nations européennes de l’époque.
        “Every man to himself” était une façon légitime de voir la vie en société. Maintenant, la manière de devenir riche est de vendre des “Wacky Wall Climber” ou des “Pet Rock” grâce à des émissions publicitaires à la télé!

        Le Parti républicain a été *highjacké* depuis la présidence de Ronald Reagan par le mouvement de la Droite religieuse, formé de plusieurs groupes situés surtout dans le Sud (Bible Belt); des personnes qui se caractérisent par leur méfiance quasi maladive du gouvernement fédéral, qui ne sont pas très éduqués et informés et qui sont souvent des zélotes religieux et racistes par-dessus le marché.
        Ils sont très actifs politiquement et les politiciens de droite se servent d’eux pour se maintenir au pouvoir en leur donnant des bonbons sous la forme de projets de loi anti-éducation publique laïque, anti-gay, anti- droits des femmes, anti-immigration sachant très bien que la cour suprême fédérale américaine va intervenir pour les interdire ou les atténuer.

        La société américaine en général n’est pas réputée pour réfléchir beaucoup et pour sa capacité de curiosité intellectuelle, surtout quand il est question de comprendre un tant soit peu les autres nations/cultures.
        L’empathie pour le genre humain et ses différences culturelles n’est pas son fort non plus!

        Leur exceptionalisme ne les a pas empêché de sombrer dans la Grande dépression qui a suivi le crash boursier de 1929 mais il les a empêché de noyer légalement(!) leur peine dans l’alcool après que le pays eut voté la Prohibition neuf ans plutôt. Et la NRA faisait déjà du lobbying à l’époque pour protéger le droit des gens qui avaient tout perdu de se flinguer avec une arme de poing. Les USA ne se sont sortis du marasme économique que grâce au début de la 2e guerre mondiale.

        Bien sur les États-Unis peuvent remercier et ont aussi beaucoup bénéficié de la stupidité et de l’avidité quasi congénitale des états européens qui se battaient entre eux trois ou quatre fois par siècle et dépensaient leurs énergies et la vie de leur population pour s’approprier et consolider leurs empires coloniaux respectifs.
        Comme il n’y avait pas de nations rivales sur le continent capables de freiner/tempérer la volonté d’expansion territoriale des colons américains et dont les mexicains surtout ont fait les frais, l’Amérique latine est vite devenue la chasse gardée des États-Unis.

        L’isolationisme américain les a bien servi et leur a permis d’attendre quatre longues années avant d’intervenir dans la guerre de 14-18 et ils étaient bien parti pour refaire le même coup et s’enrichir encore plus lors de la 2e guerre mondiale si les Japonais ne les avaient pas attaqués d’abord et précipité leur entrée en guerre.
        On peut difficilement les blâmer d’être restés sur les lignes de coté le plus longtemps possible pendant que les Européens s’entre-tuaient à qui mieux mieux au profit des aristocrates et des grands banquiers/industriels mais ils ne sont pas les uniques sauveurs de la liberté et de la démocratie mondiale comme ils aimeraient bien s’en convaincre et le faire croire. BTW, la Grande-Bretagne n’a fini de payer ses dettes de guerre aux États-Unis (et au Canada!) qu’en 2006.

        On pourrait aussi longtemps parler de l’appui/soutien inconditionnel trop souvent accordé par les administrations américaines à des dictatures quand elles protégeaient leurs intérêts économiques à l’étranger, le renversement de gouvernements démocratiquement élus pour les mêmes raisons mais à l’inverse, la sur-utilisation et le gaspillage de ressources naturelles planétaires. Et malheur à ceux qui osent questionner cette manière de vivre… On les accuse aussitôt d’être … anti-américains!

        Les américains travaillent forts, certes, mais les chinois aussi. Le reste du monde aussi!
        La différence est qu’ils refusent de payer des taxes qui permetteraient d’offrir à tous les citoyens des programmes sociaux qui les aideraient à se tenir la tête hors de l’eau ds les moments difficiles.

        Ils ont profité de circonstances particulièrement favorables pour devenir et rester durant longtemps la première super-puissance mondiale mais ils ont réussi cet accomplissement au détriment du développement d’une conscience humaine et sociale collective grâce à laquelle ils auraient pu/du comprendre les raisons de leur ascension, les mêmes raisons qui sont en train de causer leur perte!!

      2. Madalton dit :

        Imaginez la valeur économique des esclaves. Ils ont créé beaucoup de richesse pour les propriétaires de plantations.

  43. Apocalypse dit :

    @Che Sausage – 06:27

    « Les mêmes causes ont les mêmes effets et j’ai pas l’impression que nos politiques le comprennent. »

    N-O-N, les politiques ne le comprennent pas, car ce sont des gens médiocres qui n’ont aucune vision et qui ne sont préoccupés que par leur nombril; un problème qui est loin d’être l’apanage seul des États-Unis.

  44. citoyen dit :

    Avec tout ce qui se passe depuis 20 ans, on peut peut être parler d’un Dôme de conlibéral, conrépublicain, condémocrate et conpoutine de ce monde.

    1. Alexander dit :

      @Citoyen

      Le mot « con » revient toujours.

      Le fil conducteur?

  45. Richard Dufour dit :

    Che Sauvage 6h27

    Vous vous demandez « pourquoi » dans vos mots

    « Pourquoi l’Histoire nous donne toutes les réponses, toutes les solutions, et pourquoi c’est toujours autant le bigntz sur la planète ? Va savoir ! Toujours les mêmes erreurs.

    Les mêmes causes ont les mêmes effets et j’ai pas l’impression que nos politiques le comprennent. »

    Votre questionnement me touche parce qu’il dit bien ce que j’ai de la difficulté à expliquer clairement lorsque je parle de maturité chez l’humain.

    J’ai ce sentiment profond que nous sommes (l’humanité ) un gros paquet d’ados mal dans leur peau.

    Avec pmurt, je dirais que nous avons un portrait fidèle et en direct du leadership facile et intéressé.

    Si cet exemple à cœur ouvert d’un très mauvais leadership et de la volonté d’un contrôle total par une minorité, ne réveille pas les sociétés, alors que mérite t-on ?

  46. Alexander dit :

    @ Richard Dufour

    Toujours les mêmes erreurs.

    L’humanité n’apprend pas des leçons de l’Histoire. Elle répète les mêmes erreurs.

    Elle attend de se brûler les doigts et réagit quand elle y est obligée, par survie.

    Les humains se pensent intelligents, mais finalement, ils sont bêtes.

    Des bêtes bêtas.

    1. Je respecte votre point de vue, mais vous savez que je ne suis pas d’accord avec vous.

      Je trouve cette explication trop facile. Et elle prévaut depuis trop longtemps. Elle laisse entendre qu’il n’y a rien à faire puisque c’est dans la « nature », ce qui excuse à peu près n’importe quoi.

      1. Alexander dit :

        @jesuisfoubraque

        Je suis de l’école qu’il n’y a pas de problèmes sans solutions. Encore faut-il admettre qu’il y a un problème.

        Il y a un manque flagrant de responsabilisation dans nos sociétés, une volonté de diaboliser ceux qui ne pensent pas comme nous et de ne pas admettre ses erreurs. Souvent par orgueil.

        La société évolue, oui, mais souvent par essai erreur.

        On regarde les trumpistes nier les changements climatiques malgré les avertissements des scientifiques par exemple. Ce sont des politiciens qui ne prennent pas leurs responsabilités et qui reportent aux générations futures l’impact de leurs politiques.

        L’être humain a tendance à se regarder le nombril. Du genre Pas dans ma cour.

      2. Che Sausage dit :

        Hello Alexander,

        Tu notes qu’il y a un manque de responsabilisation dans la société. C’est aussi ce que je pense et si tu savais le nombre de fois où je peste à ce sujet. Le nombre de fois où les gens n’assument pas ce qu’ils font, c’est affolant. Les gens qui font n’importe quoi et qui t’engueulent quand tu leur fais remarquer, sûrs de leur bon droit.

        Il me semble qu’une des raisons à cela est l’essor des réseaux sociaux. Ce sont des outils qui font beaucoup de ravages à l’égo et qui font que le narcissisme des utilisateurs augmente en flèche. Facile de se croire plus important qu’on ne l’est quand on peut partager une photo de son petit-déjeuner ou de sa dernière coiffure avec cinq milliards d’utilisateurs !…

        Et qui dit narcissisme dit individualisme. Et par ricochet, l’individualisme forcené impacte le civisme (suffit de voir les comportements sur la route).

        Il est aussi probable que l’éducation (à distinguer de l’instruction, je parle bien d’éduquer les enfants, pour leur apprendre les normes sociales, les interactions avec les autres, comment se comporter, etc… donc le rôle des parents), l’éducation donc, soit en cause. Combien de fois croisé-je des enfants à qui on ne refuse rien, des enfants-roi, des parents submergés qui veulent absolument « bien paraître » aux yeux de leur progéniture et qui ont avec une plus une relation d’amitié qu’une relation de parents ? Comment ces gosses finissent dans la société, avec une structure mentale vacillante en carton-pâte ?

        Absolument destructeur.

      3. @ Che Sausage

        Bonjour!

        Je suis tout à fait d’accord avec vous.

        « Il est aussi probable que l’éducation (à distinguer de l’instruction, je parle bien d’éduquer les enfants, pour leur apprendre les normes sociales, les interactions avec les autres, comment se comporter, etc… donc le rôle des parents), l’éducation donc, soit en cause.

        Je pense que vous touchez le fond du vrai problème. Tout s’apprend, et tout se désapprend. Toutefois, je ne crois pas que ce soit la responsabilité de ceux que l’on désigne comme les parents. C’est la responsabilité de tout le monde. Car il est faux de prétendre que ce sont uniquement les parents qui « éduquent » les enfants. Les parents sont eux-mêmes le produit de la société dans laquelle nous vivons…

        Ça dépend de ce qu’on valorise. Et lorsque Alexander dit que l’être humain se regarde le nombril, c’est que c’est ce que notre culture valorise depuis trop longtemps (voir le texte de rogiroux, qui fournit beaucoup de détails). C’est ce que Trump et sa gang font dans le moment: ils tentent de revaloriser ces comportements, de dire qu’ils sont une preuve d’intelligence et que c’est la nature des choses.

        Or, je ne crois pas que ce soit dans la « nature » de l’être humain d’être ainsi. Il faut changer de paradigmes et de grille d’analyse.

    2. MarcoUBCQ dit :

      « Bêtes »? Quelle bête est capable des atrocités que commettent les êtres humains? Hommeries, plutôt. La misogynie est une des pires hommeries.

  47. lechatderuelle dit :

    Les politiciens sont-ils le produit de leur société?

    Il serait étonnant de penser que les cancres et les incompétents vont en politique par réflexe….
    Il serait étonnant de penser que les politiciens sont obligatoirement incompétents.
    Ils sont de leur époque.

    Ni aussi mauvais qu’imaginés, ni aussi bons que rêvés…

    Notre société carbure au court terme, à l’éphémère…
    Obligatoirement, tout ce qui est notre société utilise le même carburant…
    Que ce soit la mode, la consommation, la culture, le travail ou la politique, tout est basé et axé sur le court terme.

    La mise en route, elle, ne démarre plus!
    Les projets perdurent dans le temps et quand ils finissent par finir, c’est pas performant comme anticipé…
    Refaire une route prend 10 ans… le REM démarre pour arrêter 3 ou 4 fois par mois… le pont Champlain rouille déjà… Northvolt n’a jamais sorti de terre. Les mines Renard et Whabouchi sont fermées, Lion est mort…

    On se dépêche d’accoucher de projets qui n’en finissent plus de finir ou qui ont une fin prématurée et dramatique…

    On veut tout régler en moins de 4 ans, réélection oblige…
    Le bon peuple veut ceci et cela et ça aussi… mais refuse de faire la moindre concession sur sa façon de vivre, de consommer.
    Moins ça marche, plus on se désabuse et plus on se replie sur le chacun pour soi… L’individualisme fleurit en Occident… Le populiste est en pleine ascension, partout…

    Ça demeure le même message utopique mais dit plus crûment et le bon peuple semble croire que ça sonne plus « vrai »…

    On veut quoi comme société?
    On ne peut pas tout vouloir. La croissance infinie est utopique, on le sait. Alors on veut quoi? Pour l’obtenir, que voulons-nous délester ?
    Car, il faut faire des choix….
    Non pas l’un contre l’autre… Il faut s’éloigner de cette dualité bête de jobs et économie vs environnement et pauvreté.

    Il faut maximiser les revenus, ça va de soi.
    Mais la croissance infinie et le toujours plus gros n’est pas une source de maximisation des revenus. Ça appauvrit les sociétés.

    On veut quoi?
    Un système de santé fonctionnel? OK.
    On fait quoi pour l’aider ce système? Parce qu’on le voit, nos façons de vivre n’aident pas le système de santé…. il ne fournit pas parce que la société ne fait rien pour changer ses façons de vivre pour permettre au système de santé de souffler….
    Il se produit de la junk food à la tonne… les villes sont mésadaptées à la santé des citoyens… mais extraordinairement adaptées aux chars. On gaspille des ressources de façon abusive, ce qui force à s’enterrer de vidanges, ce qui n’aide pas à maintenir un environnement urbain adéquat….
    Tout est relié.
    L’itinérance explose partout. On ne construit pas assez de maisons. Celles qu’on construit sont 76 % plus grandes que dans les années 60 et les familles sont minuscules! Pourquoi on construit trop gros?
    On pourrait, avec les mêmes ressources construire pratiquement le double de maisons… des maisons plus petites, plus faciles à chauffer, à entretenir qui ralentiraient la surconsommation….

    On ne fait plus de choix sociétaux.
    On veut tout et son contraire.

    Nos politiciens sont notre reflet.
    Si nos politiciens nous désespèrent, est-ce à dire que nous sommes désespérants comme société?
    J’pense que oui…
    Les politiciens sont des gens, généralement, convaincus de pouvoir aider. Comme les citoyens, généralement, sont convaincus de pouvoir aider…
    Le reflet du miroir qu’est la politique est le nôtre.

    Si nos politiciens nous désespèrent… suffit de changer collectivement….

    Mais changer est épeurant, éprouvant, difficile…
    On a de la misère à dire Oui au changement… Dire Non est tellement facile…
    Nous ne faisons que cela dire Non… en se plaignant que rien ne change!

    En 2025, les citoyens du Québec sont aussi mêlés et perdus que la CAQ nous le démontre. On cherche la pensée magique, on travaille sur des détails peu urgents pour se donner l’impression de faire quelque chose… on évite les « vraies » questions et surtout les choix qui sont en attente devant nous…
    Ce n’est pas François Legault le problème du Québec, c’est nous.

    Notre société n’a aucune priorité.
    Mais notre société a 100 000 exigences.

    C’est comme ça pas mal partout…
    trump est le reflet plutôt exact de la société étasunienne.
    Macron celui de la France….
    etc.

    1. MarieFrancineF dit :

      Excellent texte !
      Merci…très apprécié

  48. stellaire11 dit :

    HS Pendant que le doreur en chef s’occupe de sujets importants comme les rideaux du Kennedy Center et la grandeur de sa salle de bal, Pam Bondi licencie ses juges de l’immigration, jugés trop sensibles aux droits des immigrants. Comme rendre l’exercice de la justice le plus difficile possible afin de faciliter la grande déportation des basanés… https://www.politico.com/news/2025/12/06/trump-immigration-court-judge-purges-00679376

    Jamais je ne comprendrais la cruauté de ces femmes comm Bondi et Noem qui persécutent les plus faibles 🤮

    1. Haïku dit :

      @stellaire11
      Non mais, c’est absolument ahurissant !! 😱

  49. Duduche dit :

    Question abordabilité, les USA sont obligés de s’endetter de manière importante pour se payer une présidence aussi corrompue. Il n’est pas sûr qu’ils pourront hypothéquer leur avenir ainsi encore longtemps.

  50. Apocalypse dit :

    @rogiroux – 09:39 ET @rogiroux – 09:47

    Merci pour les deux(2) longs posts! 😊

    Vous avez bien raison de souligner que cela a été – trop souvent – laid au cours de l’histoire des États-Unis, mais si on regarde chez d’autres (grands) pays, cela a aussi été parfois très laid; il suffit de voir l’histoire de la Chine et de la Russie où on a connu de sérieuses misères causées par des dirigeants qui avaient perdu le nord.

    Même au Canada, il n’y a pas de quoi pavoiser avec le traitement qu’on subit les autochtones.

    Il reste que les États-Unis ont fait d’énormes contributions à l’humanité; on a permis de gagner cette guerre contre l’Allemagne; Hollywood et le monde du spectacle, des films; le très grand nombre de prix Noble et la grande contribution à la science; …

    Malheureusement, on s’est perdu au cours des dernières décennies et nous assistons peut-être à la fin de cet empire et leur suprématie sur la planète; espérons que cette fin se fera pacifiquement.

  51. Apocalypse dit :

    @Duduche – 10:59

    « Question abordabilité, les USA sont obligés de s’endetter de manière importante… »

    Comme je disais hier, les Américains achètent de la nourriture à crédit, ce qui est diablement inquiétant!

    A un moment donné, cette question de l’abordabilité devrait entrer dans la tête des politicien(ne)s à Washington et espérons-le dans la tête de Donald Trump; cet enjeu devrait être la priorité no. 1.

    1. Duduche dit :

      @Apocalypse: je ne pensais pas seulement aux individus. Lors de son premier mandat, Corrompu-47 a fait exploser la dette US et tout indique que son second mandat ira dans le même sens, peut-être même en pire.

      Lui-même est le président au train de vie plus assisté socialement de l’histoire des USA. Il peut bien chialer contre le socialisme et les dépenses inconsidérées du gouvernement, il en profite grassement.

      Contrairement à vous, je souhaite que Corrompu-47 n’accepte jamais son échec économique et s’entête à couler les USA. Ça augmente les chances de le voir se faire destituer (si la nature ne s’occupe pas de lui avant). Je ne souhaite pas de mal aux USiens individuellement (sauf quelques uns dans ce gouvernement, conseillers compris) mais ils ont obtenu ce pourquoi ils ont voté. Si c’est la seule manière de faire réaliser à certains qu’un menteur pathologique ne fera pas un bon président, la leçon sera apprise à la dure. Et cela encouragera peut-être ceux qui n’ont pas voulu de lui de forcer des mesures pour que cela ne se reproduise pas, s’ils reprennent le pouvoir.

  52. Lechat, votre dernière intervention me rallie à votre réflexion.

    Jesuisfou, suite à des réflexions pertinentes de Rogiroux, écrivait

    « Tout n’est-il pas dans tout?

    Une société se définit par l’ensemble de ses mécanismes, qu’ils soient sociaux, politiques ou économiques, qui sont tous interreliés. Il constituent des vases communicants. »

    Tout est dans tout ! Quelques mots qui résument bien ma réflexion.

    Lechat vous vous demandez « que voulons-nous ? ». Le savons-nous ? Comment faire autrement lorsqu’on mêle rigueur et rigidité, les libertés et la liberté. Ce ne sont que des exemples.

    Je ne peux m’empêcher de rapporter cette phrase de Jean-Jacques Rousseau

    « Je n’ai jamais cru que la liberté de l’homme consistait à faire ce qu’il veut mais bien à ne jamais faire ce qu’il ne veut pas. »

    Vous terminez avec ce constat

    « Pmurt est le reflet plutôt exact de la société étasunienne. ». Avec la singularité que ce malotru à tout mis sur la table, rien de cacher avec pmurt et c’est ce que retiendra l’Histoire.

    Ce qui est étonnant avec ce personnage est que la somme de ses mensonges oblige les observateurs réfléchis à ne pas se mentir sur ce que les puissants ont comme projets de société.

    Souvent il faut aller dans l’excès pour avancer mais comme vous dîtes si bien, l’évolution, le changement fait peur.

    1. Bonjour Richard,

      Oui, le changement fait peur, parce qu’il implique de se remettre personnellement en question, et à accepter que ce qui nous guide ne vient pas nécessairement de nous-mêmes, mais bien de l’ensemble dans lequel nous vivons. Et les préceptes de cet ensemble, il viennent de ce qui s’est passé avant nous.

  53. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 10:33

    « Les politiciens sont-ils le produit de leur société? »

    Je m’excuse de répéter une chose qui a été dite des milliers de fois: « nous avons les politicien(ne)s qu’on mérite! ».

    Je n’ai aucun doute qu’il y a dans la société des gens qui feraient de (bien) meilleurs politiciens que ceux qui sont en place, mais ils se tiennent loin de cette arène.

    Pourquoi? Parce que s’ils se présentaient et disaient les vraies affaires, ce qu’on devrait faire pour continuer à avancer, résoudre les problèmes qu’on voit dans notre société, on ne voterait pas pour eux; les gens votent pour des politiciens qui disent ce qu’ils veulent entendre et c’est pourquoi, nous avons les politiciens qu’on mérite. 😞

  54. Richard Dufour dit :

    Apocalypse 11h52

    « On a les politiciens qu’on mérite »

    Permettez moi de nuancer.

    Retour sur la pandémie et la décision de Legault de se présenter quotidiennement devant nous et nous expliquer ce qui se passait, sans fard, sans langue de bois.

    Ce n’était pas facile comme période et il prenait le micro pour tantôt s’excuser pour tel oubli, demander aux Québécois de s’encabaner et d’imposer un couvre feu etc etc.

    Attention, ceci n’est pas un plaidoyer en faveur de Legault mais plutôt de la résilience des Québécois face à ce drame social.

    De la capacité aussi de ce peuple de recevoir de mauvaises nouvelles, de comprendre, de s’unir pour avoir raison de la pandémie.

    Cette mise de côté de la langue de bois par Legault, lui a valu une popularité rarement vue chez un de nos politiciens.

    Mon reproche à Legault est de ne pas avoir vue ça et de revenir à la langue de bois dans la politique courante, ce qui favorise le cynisme chez la population.

    La vérité, admettre ses erreurs et des décisions pas vraiment appréciées, comme le couvre feu, sont tout sauf la réalité politique courante et pourtant les Québécois ont manifestement démontré leur intérêt et appréciation face à un politicien qui, le temps d’une tragédie, a considéré ses concitoyens comme des gens capable de comprendre les tenants et aboutissants du drame de la pandémie.

    Alors si c’est vrai qu’on a les politiciens qu’on mérite, ce n’est pas par inaptitude à comprendre les enjeux politiques, les defis sociaux mais plutôt par cette petite expression,
    « Plus ça change, plus c’est pareil »

    C’est vrai qu’on laisse aller, c’est vrai qu’on verse dans la facilité comme peuple mais je ne crois pas que nous sommes toute une gang d’abrutis juste parce qu’on est cynique.

  55. Apocalypse dit :

    @Duduche – 12:20

    « Si c’est la seule manière de faire réaliser à certains qu’un menteur pathologique ne fera pas un bon président, la leçon sera apprise à la dure. »

    Le taux d’approbation de Donald Trump est à 36% – même 35% selon Kyle Kulinsky – alors oui, la grande, grande majorité a (enfin) compris que c’est un mauvais – le plus mauvais de l’histoire – président et on n’a peut-être pas encore vu le … pire.

  56. lechatderuelle dit :

    Apocalypse

    Vous soulignez:
    Il reste que les États-Unis ont fait d’énormes contributions à l’humanité; on a permis de gagner cette guerre contre l’Allemagne; Hollywood et le monde du spectacle, des films; le très grand nombre de prix Noble et la grande contribution à la science; …

    Ce n’est que du court terme…
    La « contribution » étasunienne est minuscule comparativement aux contributions d’autres nations sur des millénaires…
    Les E-U sont « visibles » à peine depuis quelques décennies comme contributeur international, en quelque sorte…

    Pour nous, contemporains, il est vrai que les E-U ont eu une empreinte…
    Pour l’Histoire, à peine un entrefilet…

    Demain matin les E-U disparaissent complètement, un anéantissement total et massif… et le reste survit…
    Les E-U ne sont pas une finalité….
    Les fins de sociétés ne sont jamais pacifique ni sans changements radicaux…
    Les E-U, comme chef de file du modèle Occident, semblent avoir une courte parenthèse… On est loin des Civilisations qui ont imposé une présence sur quelques millénaires… mais ne vivons-nous pas une Ère éphémère où la seule chose qui nous survivra sera le plastique….

    1. Che Sausage dit :

      Hello Le Chat,

      J’adhère à ta réflexion et je me dis souvent qu’il ne fait pas de mal de remettre les choses dans leur contexte. L’ordre mondial n’a pas significativement évolué depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais cela représente quoi ? Quatre-vingts ans, soit grosso modo une vie humaine.

      Le fonctionnement actuel de notre société découle de la première révolution industrielle. Soit à peine deux cents ans.

      Tu le dis, ce n’est qu’un entrefilet.

      C’est peanuts !

      Que cela représente-t-il face au temps qu’a duré l’Empire romain par exemple (pour rappel, fondation de Rome en 753 av. J.-C. par Rémus et Romulus, fin de l’empire d’Occident en 476 ap. J.-C. quand Romulus Augustule se fait virer par Odoacre) ?

      Que cela représente-t-il face au temps qu’a duré la civilisation égyptienne (pour rappel, début en 3100 av. J.-C., unification par Narmer, fin en 30 av. J.-C. avec la mort de Cléopâtre et la conquête romaine) ?

      On a l’air fins avec nos 80 ans et 200 ans. Et le pire, c’est que sans vouloir jouer les collapsologues, on a vraiment pas mal l’impression qu’on arrive au bout du modèle. Disons que l’avantage actuel c’est qu’on a pu vivre 80 ans dans une société somme toute très stable, globalement pacifiée et source de progrès immenses. J’ai beau retourner les couloirs du temps dans tous les sens, il ne me vient pas à l’esprit une comparaison possible avec d’autres périodes.

      1. Il faut peut-être regarder ailleurs.
        Qu’est-ce qui ne change pas depuis si longtemps? Et qu’est-ce qui a effectivement changé depuis quelques décennies?

  57. lechatderuelle dit :

    Richard Dufour:

    Intéressant question…
    Le savons-nous ? Comment faire autrement lorsqu’on mêle rigueur et rigidité, les libertés et la liberté. Ce ne sont que des exemples.

    La réponse courte est non. Nous ne savons pas ce que nous voulons….
    Il y a tellement d’enjeux.
    Et ce que nous contrôlons, nous le faisons mal…
    Depuis 35 ans, nous regardons toutes nos décisions sous un angle strictement économique.
    Depuis 35 ans, le fric détermine la pertinence des choix… avec des résultats, disons-le, très moyens…

    On mesure les couts économiques avec une très grande marge d’erreurs, cependant… mais on occulte de plus en plus les couts humains et environnementaux…
    On les voit, les subit mais on les ignore volontairement car ils n’ont pas de valeur économique, à nos yeux, au moment présent.

    Intéressant aussi que vous souligniez que trump dépeint sa société, ses contemporains sans le prisme de la diplomatie et des apparences trompeuses. Trump ment à pleine voix, plutôt que de mentir par tous les autres artifices que nos sociétés utilisent…
    Il nous choque parce qu’il nous dévoile??
    Nous avons la diplomatie, l’éthique, l’honneur, la probité pour nous cacher… pour habiller nos mensonges… alors que trump nous les flanque en pleine gueule sans vêtement. Le mensonge nu. Ça nous choque, nous indigne… mais au final, les 2 manières de la dire sont des mensonges…

    Il nous rappelle notre propre illusion… nous mentons. Nous nous mentons.
    Nous faisons croire eaux Gazaouis que ça ira mieux…
    Nous agitons l’illusion d’une aide et d’un soutien aux Ukrainiens…
    Nous affirmons prendre soin de notre environnement avec sérieux et détermination…
    Nous jurons aider les plus démunis et poqués de nos sociétés…
    en sachant très bien que nous ne ferons rien….

    Dans le fond, trump nous dit qu’il ne fera rien pour ceux-là, contre ceci et pour cela. Et cette vérité à coup de mensonges nous met au défi de faire ce qu’on dit… Et ça nous dérange pas mal…. parce que dans le fond, on fait comme lui, mais dans un autre ordre…

    Trump enrobe des mensonges de vérité et nous comme sociétés on enveloppe nos vérités de mensonges…

    et on obtient le même résultat….

  58. citoyen dit :

    Discours de Justin devant les membres du congrès…
    Les États-Unis ne sont pas un pays…
    Il s’agit de 50 PostÉtats-Postnationaux…
    À vrai dire, on dirait plus les États Désunis d’Amérique excluant le Canada…
    Le Canada est un pays qui travaille fort avec un vent du nord…
    Le Canada n’est pas le genre de pays à sortir avec des petites starlettes californiennes…

    1. MarcoUBCQ dit :

      On peut espérer qu’à l’avenir la désunion aura court dans tous les pays « trop » puissant. La Chine, l’Inde, la Russie et bien d’autres ne sont pas des blocs uniformes où les mêmes valeurs ont cours partout. Aux États-Unis, la démographie est telle que le parti républicain aura de moins en moins de pourcentage d’électeurs. Et on peut prévoir que le parti démocrate va se scinder pour mieux représenter la diversité chez les citoyens. États-Désunis pour toujours?

  59. Duduche dit :

    Encore une histoire au parfum de corruption présidentielle qui ne fera sans doute pas la manchette de Fox News: https://youtu.be/NbvIbvFKCCw?t=189

    Aux USA, si vous avez des problèmes avec la loi, arrangez-vous pour payer (cher) une ronde de golf avec Corrompu-47. Vous pouvez vous faire remplacer par un avocat ou autre personne doté de talent diplomatique auprès du sensible à la flatterie. Si vous avez une histoire de fraude de plusieurs millions ça pourrait le toucher personnellement (après tout, il a été reconnu coupable de fraude) et il pourrait compatir.

Répondre à _cameleon_Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture