
100 % : droits de douane supplémentaires que Donald Trump entend imposer aux marchandises chinoises importées aux États-Unis à partir du 1er novembre « ou avant » en représailles aux restrictions décidées par Pékin dans le secteur très stratégique des terres rares. Ces nouveaux droits de douane s’ajouteraient à ceux déjà en vigueur contre la Chine. Formulée sur Truth Social, la menace du président Trump a provoqué une chute des marchés boursiers.
De commenter le New York Times : « Les nouvelles tensions commerciales ont montré que les États-Unis et la Chine définissaient leur rivalité de manière fondamentalement différente. Pour M. Trump, les questions telles que le commerce et la technologie pouvaient être traitées séparément, c’est-à-dire que les États-Unis espèrent pouvoir continuer à renforcer leurs restrictions technologiques à l’égard de la Chine tout en cherchant à conclure un accord commercial important entre les deux pays. Mais pour la Chine, le commerce et la technologie font partie de ce que Pékin perçoit comme un effort global des États-Unis pour réprimer la Chine. »
(Photo Getty Images)
Encore une fois, Donald Trump joue avec l’économie mondiale comme un gamin qui tape sur un nid de guêpes juste pour voir ce qui va en sortir. Imposer 100 % de droits de douane sur les produits chinois, ce n’est pas une stratégie — c’est une crise d’ego. Il confond la politique économique avec une partie de poker où il pense pouvoir bluffer un pays de 1,4 milliard d’habitants qui contrôle l’approvisionnement mondial en terres rares. Bonne chance avec ça.
Ce qu’il appelle « défendre les intérêts américains » n’est en réalité qu’une opération de diversion : détourner l’attention d’un électorat inquiet, d’une économie vacillante et d’une administration qui carbure à la peur plutôt qu’à la vision. Chaque hausse tarifaire, chaque tweet rageur sur « les méchants Chinois » fait grimper les prix pour les familles américaines, fragilise les PME et rend la chaîne d’approvisionnement encore plus dépendante… de la Chine. C’est le comble de l’ironie : Trump prétend « affaiblir Pékin » mais il ne fait que creuser la tombe industrielle des États-Unis.
Le New York Times a raison : la Chine voit cette guerre commerciale comme un affront global, une tentative de répression économique. Et elle n’a pas tort. Car Trump n’agit pas comme un dirigeant, mais comme un marchand de peur, prêt à sacrifier la stabilité mondiale sur l’autel de son narcissisme électoral. Pour lui, les relations internationales se résument à un rapport de force primaire — menacer, punir, humilier. Le problème, c’est qu’on ne dirige pas un pays comme on anime un reality show.
Quand les marchés plongent, il s’en vante comme d’une preuve de sa fermeté. Quand les prix explosent, il accuse les autres. Et pendant ce temps, la confiance mondiale s’effrite, les alliances se fragilisent et la crédibilité américaine s’évapore comme une bulle de savon sous la chaleur de ses tweets.
À force de vouloir faire de l’Amérique une forteresse assiégée, Trump est en train de la transformer en bunker économique — isolé, étouffant, obsédé par ses ennemis imaginaires. Et quand le monde finira par tourner la page, il ne restera que les décombres d’une puissance qu’il aura lui-même contribué à affaiblir, au nom d’une guerre tarifaire qu’il ne comprend même pas.
Et dans son son bunker le Führer finit par se suicider… 🤦♂️
Je ne crois pas que cela puisse arriver puisque personne dans son entourage n’est capable — n’ose — de lui donner l’heure juste. Et sa femme ne serait pas tout près non plus.
Excellent commentaire !
Aaaah! Ça fait dû bien de lire une réponse articulée et éclairée, qui émerge, telle un phare, au delà de la mer de trolls et de réflexions bâclées qui nous noient habituellement…
Bonjour,
POLITICON écrit de très bons textes, mais ce qu’il écrit ne diffère pas vraiment du contenu de ce que les autres écrivent. Il le fait seulement en prose, avec un français impeccable. Ce n’est pas parce que c’est bien dit que c’est plus éclairé.
Ceci étant dit, ce commentaire n’est en aucun cas un texte pour dénigrer ce que POLITICON écrit. Je veux seulement faire ressortir qu’il n’y a rien dans ce qu’il écrit qui n’est pas déjà dit par d’autres, en des termes moins littéraires.
Par contre, votre mer de trolls et de réflexions bâclées… bof… Ce n’est pas parce que le contenant est moins éclatant que le contenu est moins intéressant.
Bonne journée.
@Politicon
J’adore la première phrase de votre texte.
Alain Peyrefitte a écrit un livre dans les années 60 ou 70 je crois: « Quand la Chine s’éveillera le monde tremblera ». C’est un des premiers livres « sérieux » que j’ai lu. Mais si on avait dit à l’époque que c’est un grand malade américain qui jouerait le rôle de crapaud déguisé en Prince Charmant, personne ne l’aurait cru. D’autant que le crapaud ne s’est même pas déguisé.
Trompe est aussi malade que sa population qui l’a démocratiquement élu ! Son narcissisme est le narcissisme de son peuple qui se croit élu de DIEU au dessus des toutes les autres populations de la planète ! Cette attitude ne date pas d’hier et on en voit aujourd’hui l’expression la plus hideuse… Trompe est l’incarnation des répugnantes États-Unis…
Bien dit Robert T:
IL est le furoncle oranger zunien!
PETIT CALCUL: Les bebelles chinoises pour Noël sont déjà livrées, celles pour St Valentin aussi donc les Dollar Tree et similaires, Amazon et autres magasins de pacotilles devraient souffrir pour l’été prochain, si les objets en vente sont le double du prix de 2025.
Quant aux autres produits comme les molécules de base pour les médicaments fabriqués aux USA que nous importons au Canada, cela pose un gros problème, en plus des autres matériels sino-USA dont on ne peut se passer venant du pays de l’oncle Pmurt.
Mais les 12 hommes en colère de la MB vont sûrement trouver une entourloupette pour assainir la situation et revenir à des % moins extravagants, leurs bourses et la bourse chatouillant ce qui leur reste de cervelle. Ceci ajouté aux pressions des prédateurs technos qui ont encore leurs usines dans les Terres du Milieu de l’oncle Xi…
Pas d’inquiétude en ce samedi, l’avenir est déjà écrit…
Mais c’est parfait. Oui, parfait.
Parce que le principal remplacement de la Chine sur les terres rares est le Canada qui exporte environ 15% de la production mondiale. Alors, les prix des terres rares va augmenter considérablement pour les États Unis qui devront se procurer ces minerais irremplaçables pour des applications liées à l’électronique et aux éoliennes. Ce qui va permettre de rentabiliser l’industrie du raffinage des terres rares au Canada au lieu de la Chine comme maintenant.
Une carte de plus dans le jeu canadien quand viendra le temps de négocier des accords avec les USA.
Il va nous envahir pour les obtenir. Ce sera une question de sécurité nationale comme excuse.
@ Pierre Belley
J’ai formulé cela il y a plusieurs années, avant même que le GTM devienne le 45.
Je croyais alors qu’un de ces jours un président américain sans scrupules finirait par nous envahir pour s’approprier toutes nos richesses naturelles après avoir épuisé les leurs. Les États-Unis sont devenus une démocratie par les armes et les mensonges arimés à leur constitution et leur système de justice et qui ce sert du rêve américain pour la justifier et la promouvoir.
Trumpiste n’est aucunement stratège politique et pire ses adjoints politiques sont aussi nuls. C’est ce qui arrive quand un idiot se pense le meilleur président US. Pour le 🤡 tout est question d’argent (tarifs) et pour quelqu’un qui a fait 6 faillites ça promet. Et comme il est revanchard, jaloux, bully et j’en passe, ces retournements n’ont pas fini de faire manchette.
Il n’a pas reçu le Nobel ? Sa rage s’est transporté sur la Chine. Un cas d’étude a l’université… en psychiatrie et en économie. Pour finir on apprend qu’il est en EXCELLENTE santé 🤣🤣🤣
« Pour finir on apprend qu’il est en EXCELLENTE santé »
Bientôt ils nous diront que Trump est immortel.
Ils sonnent déjà comme la corée du nord qui vénère le génie kim Jong Un, un peu plus, rendu là…
En tout cas sa génétique est tres bonne ses 2 parents ont vécus dans les 90 ans avancées malheureusement mais p-etre les BigMac en viendront a bout,ou un meilleur tireur ,le Hamas va p-etre se trouver une autre mission…bref 42 mois cela va etre tres long.
@ darrylfzanuck,
Son père est mort vieux et sénile. Donald a peur de finir comme son père.
C’est l’étron orange lui même qui dicte quoi écrire sur son bilan de santé, comme il a fait la dernière fois.
Un de ses commissionnaires était allé livré à l’hôpital ce qu’il avait dicté afin que ce soit lu par les médias. Tout était arrangé d’avance.👎
Vous oubliez une de ses principales caracteristiques: Trump.est viscéralement haineux.
Linda, vous dites:
« Il n’a pas reçu le Nobel ? Sa rage s’est transporté sur la Chine«
Comme on n’entend plus parler d’entente Canada-USA sur l’acier et l’aluminium alors que Trompe a dit à Mark Carney dans le bureau ovale, mardi passé, qu’il repartirait heureux, je suis à me demander s’il ne transporte pas aussi sa rage sur le Canada.
Après la journée de mardi ou mercredi, Dominique LeBlanc s’est empressé de déclarer que nous étions tout près de signer une entente.
Depuis, silence radio!
@Pierre Belley
Très à propos !
@Pierre Belley Ça prendrait une méchante gang de préposés…
On parle de terres rares, mais elles ne sont pas si rares que ça. Le problème est leur extraction, c’est très polluant.
Ce qu’il y a de vraiment con avec l’approche de Donald est qu’il impose des tarifs sur les importations d’aluminium et d’acier canadien dans l’espoir de faire renaître ces industries aux USA. Et en même temps, au lieu de développer des industries pour extraire des terres rares aux USA, Donald impose des tarifs à la Chine parce qu’elle ne leur vends plus ses terres rares.
Construire une usine de terre rares comme celle en Saskatchewan a coûté 74 millions $.
https://www.instituteforenergyresearch.org/international-issues/canada-opens-its-first-commercial-rare-earth-elements-refinery/
Construire une aluminerie comme celle de Arvida au Québec, 1 à 1.5 milliards $. Sans compter les centrales électriques supplémentaires pour alimenter en énergie ces alumineries très énergivores.
*https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2023-05-18/aluminerie-au-saguenay/un-projet-de-1-milliard-presque-mur.php
Etre un homme d’affaire doué d’un certain flair, je crois que j’investirais dans des usines d’extraction de terres rares.
Petit rappel, Donald a fait 6 faillites…
et des investissements de la corée du sud viennent de tomber à l’eau parce qu’ils ont emprisonnés comme des malpropres des ouvriers spécialisés venus construire une usine (de batterie pour les voitures électriques…) en géorgie, qui avaient tous un permi de travail temporaire légal.
Tout les jours, une nouvelle offense qui devrait finir en impeachment.
« Donald a fait 6 faillites… »
Économique!
Il est en faillite cognitive, morale et logique de manière hebdomadaire…
H.S.
Je ne pouvais pas passer sous silence cette excellente chronique de Boucar Diouf parue dans LaPresse. Elle rejoint ce que je pense de Donald, quelqu’un qui a désespéramment besoin de reconnaissance. Cette chronique écorche aussi ces fameux prix Nobel que Donald tient à obtenir avant de mourir.
« Donald fait peut-être partie de ces vieillards en quête de sens, des personnes que la conscience de leur finitude amène à penser que le pouvoir, l’argent et les grandes reconnaissances sont des gages d’immortalité.
Ils calment leur cortex cingulaire avec ces illusions de grandeur. Ce qui les amène à oublier qu’un ver de terre est plus utile qu’eux dans la création. »
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2025-10-11/le-prix-donald-de-la-paix.php
@MarcB
Merci pour le lien vers la chronique !
Combien d’années faudra-t-il avant que les États-Unis soient auto-suffisants en matière d’exploitation des terres rares alors que sous l’impulsion de l’avènement des IA, la demande explose ?
Je dirais au minimum cinq ans ; ce qui est une éternité vu la vitesse des changements technologiques qui, forcément, en pâtira.
Le régime autoritaire chinois tolère que l’espérance de vie des Chinois vivant dans les régions où sont exploitées les terres rares soit d’un bon 10 ans inférieure à la moyenne nationale, essentiellement en raison de maladies environnementales telles que des cancers et des malformations foetales. En sera-t-il de même aux États-Unis ou ailleurs en Occident ?
Rappelons-nous que c’est un spécialiste de faillites!
Ouais et comme…il y a des faillites qui sont payantes…alors…pour certains il ne s’agit que d’une « restructuration » comptable disons ….genre « repartir sur un autre numéro » comme on dit !
Autre attaque contre les chinois? Ça me rappelle sa guerre commerciale contre la même Chine à son premier mandat.
Répéter les mêmes erreurs avec l’espoir d’un résultat différent? Le signe de l’idiotie dirait Einstein.
Trump est extraordinaire.
Il a créé de toutes pièces des divergences politiques et économiques majeures avec ses alliés canadiens, européens et asiatiques, et il confronte le géant chinois par ailleurs. Un géant très orgueilleux et rancunier par ailleurs.
Et il fait le petit chien devant des bullies comme la Russie qui n’est même pas un géant économique.
Il déstabilise la politique et l’économie mondiale à coups de tweets sur son cher Truth Social et passe la moitié de sa vie à d’admirer dans le miroir et l’autre à se vanter de ses pseudos faits d’armes.
Dans les faits, il isole les EU comme jamais dans l’Histoire.
Si je mettais un gamin de 12 ans au volant d’un lourd camion de transport sur l’autoroute, les chances de prendre le champ seraient énormes.
C’est ça qui arrive chez nos voisins. Faut le lever le pied pour éviter l’embardée. Encore faut-il avoir le jugement de le faire.
Hello Alexander,
« […] Faut le lever le pied pour éviter l’embardée […] ».
Même pas sûr que les pieds touchent les pédales, à vrai dire ! MAGACityOne est en roue libre.
Je vais investir dans le yo-yo.
:o)
Et les tacos
Les terres rares sont indispensables aux technologies « vertes », mais leur exploitation est une calamité environnementale.
On tourne un peu en rond, non? Tout ça va mal finir.
Peut-être faut-il souscrire à l’adage voulant qu’entre deux maux, il faut choisir le moindre ?
Oui, sauf qu’on extraie cette terre rares une fois, et elle sera recyclée « à l’infini » dans le cycle des énergies vertes et renouvelables. (Je l’espère!!!) En ce moment, il y a une grande demande pour certain matériaux entrant dans la fabrication des batteries parce que nous sommes période de transition vers ces énergies plus vertes. Quand la transition sera complétée, l’extraction devrait se limiter à celle d’une croissance « normale » et au remplacement des pertes dans le cycle du recyclage.
Alors qu’avec les technologies basée sur l’extraction d’hydrocarbure, il faudra toujours en extraire.
Qui a entendu parler de la base aérienne quatarie en sol US? Je ne sais pas si c’est une conspiracie ou réel.
Il y a aussi cette entrevue au C-SPAN à magamike s’est fait enguirlander par une femme dont les enfants vont mourir à cause de la fermeture du gouv (elle ne pourra pas acheter les médicaments qui les garde en vie, on peut être certain qu’ils sont nombreux). Le LENDEMAIN maga mike prolonge les vacances payées des républibans.
@Cyto: l’annonce de la base aérienne a été faite par Hegseth. Depuis, ça a généré une shitstorm chez les MAGAnés. La folle Loomer est dans tout ses états par racisme plus que par patriotisme. Elle menace de boycotter les élection de 2026 et d’inciter son public (de déplorables influençables) à faire pareil.
J’ai vu l’entrevue de Johnson: pitoyable, aucun semblant d’émotion, il a plutôt esquivé la réponse en disant qu’il y a une base dans son comté (ce qui ne répondait à rien). S’il maintien la Chambre fermée, c’est en partie pour éviter d’assermenter une nouvelle élue démocrate qui va mettre son nom sur une pétition pour faire divulguer les dossiers Epstein. Johnson le couard protège Corrompu-47 au détriment de l’ensemble des contribuables. Si ces derniers en tiennent compte en 2026, les MAGAnés perdront la Chambre, Johnson se ramassera le pot (de chambre).
Loomer se vantait d’avoir fait beaucoup pour aider Trump la semaine dernière.
Pourtant, elle est toujours à l’écart.
Ses frasques contre les alliés de Trump risque de la laisser dans les plates-bandes, rehaussant sa frustration, et sa vindicte!!
Une fracture entre les MAGA ne peut que s’accentuer. Trump veut avoir l’argent des islamistes, mais la base islamophobe comme Loomer est totalement contre toute entente.
Elle est vraiment fatigante pour DT. Bientôt, ils vont nommer une rue à son nom 🙁
ça faisait bien 32 ans en années de « trump au pouvoir » que j’Avais pas entendu parler de plastic loomer….
Cal*** que chque jour pèse comme un an…
@Cyto
https://youtu.be/Bt49DJ02jS8?si=j67M9UmdhTmnNh7x
@Layla
Merci pour le clip !
C’est très révélateur !
https://pbs.twimg.com/media/G27uzKmXMAAArqq?format=jpg&name=medium
Excellent ! 😂🎯
Miller et sa bande ne frappe pas sur la Chine par plaisir débile…
C’est volontaire pour un but précis.
Ce n’est pas un caprice de trump… ce n’est pas bêtement idéologique ou une preuve d’imbécilité.
Trop d’observateurs les sous-estiment.
La Chine a eu un énorme scandale immobilier qui a mis en faillite, plusieurs milliers de familles.
La Chine a un taux de chômage très important parmi les plus jeunes et les plus instruits de leur société.
La Chine est le fournisseur cheap labor de la planète. Depuis près de 10 ans, la Chine exporte les fabrications vers des pays très pauvres en Asie et en Afrique pour fabriquer le bas de gamme (t-shirt, soulier, gadgets éphémères, etc..)
La Chine fait du dumping dans plusieurs domaines car elle surproduit pour garder son peuple actif.
La Chine fait face aussi à des demandes d’émancipation, de droits, de congés, de meilleurs salaires….
La Chine est très dépendante des E-U pour vendre sa camelote.
Frapper la Chine de tarifs la fragilise.
La réaction chinoise a été plus habile qu’anticipée par les « penseurs » du Plan 2025. Ils se réajustent, évaluent la température de l’eau et reviennent à la charge.
Ce n’est pas anodin. ce n’est pas pour détourner l’attention pour le Noble ou pour Epstein….
C’est un autre registre.
Il y a un bouleversement du paradigme de l’économie mondiale.
Il y a la prise du pouvoir étasunien.
et il y a les lubies trumpiennes… la vengeance, le besoin de reconnaissance, d’amour, le one-man show…
Miller et sa bande joue sur 2 des 3 tableaux se servant des 3 tableaux comme paravent, de temps à autre.
Fragiliser la Chine économiquement « pourrait » entrainer une crise sociale… La Chine réagira comment à des revendications sociales? La Chine vivra comment un mai 68 en 2025 ou 2026 ? La répression?
Peu importe, ça occupera Xi et mettra sur pause d’autres ambitions….
C’est plus complexe qu’il n’y parait….
…d’autant plus que le temps ne se mesure pas de la même façon en Chine…qu’aux États-Unis…ça complexifie tout…
🤔
Ingraham: Pull up a chair, grab the popcorn, the next few weeks will be interesting to watch and you will be watching Trump school XI
https://x.com/Acyn/status/1976792910546059733
Ingraham: President Trump and his team didn’t build the MAGA movement over 10 years just to turn over our freedom and our sovereignty to a dictator in Beijing
*https://x.com/Acyn/status/1976792526465175939
Ingraham: But, XI is badly mistaken here and he underestimates MAGA. Unlike Bush or Clinton or Obama or Biden. Donald Trump has the guts and understanding to stand up to the CCP
*https://x.com/Acyn/status/1976792337495069104
Bravo Mme Ingraham !! 😅🙉
Comment peut-on sous-estimer MAGA ? Y a rien en-dessous !
Quand vous êtes le pays le plus puissant au monde vous croyez que TOUS les autres pays vivent à votre dépend (dans les échanges commerciaux) alors vous établissez les règles sur les échanges en fonction des avantages financiers qui vous avantagent le plus. C’est la LOI du plus fort et c’est votre DROIT d’établir les tarifs au pourcentage comme ça vous plait.
Erreur ! La vérité/le malleur viennentt de frapper très fort les USA avec le soja. Les Chinois ont cessé d’acheter le soja américain. J’ai découvert avec grande surprise que les Chinois en importent de grande quantité le soja en provenance d’Argentine et d’Uruguay (1). Ces deux pays ont mis un pieds dans la porte chinoise et d’autres pays vont tenter de les imiter. Les fermiers américains ont vu passer leur chance sous leur nez. Pas pour un an ou deux… Peut-être pour 10 ans ou pour des décennies à venir. Les fermiers américains devront déclarer faillite ou planter d’autres légumes (à la place du soja). Je n’aime pas manger tout autre légume américain. Adieu pour toujours !
(1) https://invezz.com/fr/actualites/2025/08/29/la-chine-augmente-ses-importations-de-soja-en-provenance-dargentine-et-duruguay-alors-que-la-guerre-commerciale-entre-les-etats-unis-sintensifie/
J’ai toujours acheté des oranges de la Floride. Depuis qques mois mon épicier m’offre des oranges du Brésil. Juteux et moins cher. Je n’en demande pas mieux. Une fois que mon habitude de consommation des oranges s’installe, mes enfants, petits enfants et arrière-petits-enfants vont tous les adopter. Voilà !
Mon point est le suivant. Trump n’a pas fait faire des études de marché sur les importations/exportations des USA ni sur les imports-exports des autres pertenaires commerciaux. Il s’est tiré une balle dans le pieds avec le soja et il va se tirer dans l’autre pieds avec les terres rares? Ce gaston de la gaffe va-t-il apprendre la leçon ?
Si cette terre rare est indispensable (entre autres pour la fabrication des chips semi-conducteur), les Chinois tiennent les USA par les « balls ». Si les Chinois sont le premier fournisseur de terre rare, alors il faut bien se protéger les balls. Trump fanfaronne deux semaines avant la rencontre de négociation. Pas très bon signe, pan toute ! Quel insignifiant de négociateur précoce. Peux-tu nous dire quels sont les autres pays (autre que la Chine) qui peuvent produire de la terre rare en bonne quantité et à un bon prix ? Ferme-la donc et sois humble dans ton ignorance et ta stupidié incontinente.
@Question à tous
Quels sont les autres pays (autre que la Chine) qui peuvent produire de la terre rare en bonne quantité et à un bon prix ? Merci
La Chine possède 36 % des réserves mondiales de terres rares, la Russie 19 %, les États-Unis 13 %, l’Australie 5 % et l’Inde 3 % [9]. La Chine est donc le principal producteur de terres rares dans le monde (71 %), suivie par l’Australie (13 %) et les États-Unis (10 %) [10]. Cependant, des gisements de terres rares existent dans d’autres pays ou territoires et même dans les fonds océaniques, dans l’Arctique, voire sur la Lune. Mais, ces gisements sont rarement développés en raison des difficultés techniques d’exploitation, du coût de production élevé et des impacts environnementaux. Ils sont donc non compétitifs.
Pour toutes ces raisons, les pays occidentaux ont décidé d’arrêter l’exploitation de leurs mines de métaux rares dans les années 1980 pour céder la production à la Chine [11]. Pékin semblait être conscient de l’importance stratégique de ces métaux. Dès 1992, l’ancien président chinois Deng Xiaoping déclarait que « les terres rares sont à la Chine ce que le pétrole est au Moyen-Orient »
https://droit.cairn.info/revue-internationale-de-droit-economique-2022-1-page-5?lang=fr
Pour le soja Trump devait se rappeller pourtant des troubles avec les fermiers de soja justement ,impossible que personne ne lui a rappellé (ils ont tous disparus sans doute ) il avait du subventionné les fermiers de soja surtout, a hauteur de $16 milliards lors de son 1er mandat et on parle du meme montant actuellement !!
Canada, Australie, Chili, Argentine, Ukraine, de mémoire…
l’Afrique est peu exploré à ce niveau.
https://www.cnbc.com/2025/01/15/saudi-arabia-reveals-100-billion-mining-investment.html
Toute est dans toute !!!
Dans la photo, Xi pointe du doigt en souriant, tout ce que Trump ne recevra plus de la Chine.
La Chine a les moyens d’envoyé promener Cheetos 1er et le gros cave trop idiot pour se rendre compte que plus il beurre épais (comme lui), plus la Chine va le faire chier.
Belle occasion par contre pour le Canada d’exploiter nos terres rares en échange d’une levée totale des tarifs du gros cave.
***envoyer, pas envoyé***
La Chine investit énormément dans le continent Africain:terres,mines,agriculture etceelle est la grande amie du continent,de plus Trump a coupé le USAID ET les USA vont s’en repentir pour de longues années apres Trump…
Depuis 12h46, heure à laquelle j’ai posé ma question, j’ai compté 8 posts en rapport avec ma question (sur les terres rares). Merci bien.
Nous avions tous constaté comment une mauvaise décision de Trump (sur le soja) pourrait peser lourd sur l’économie US et ce, à très court terme. A moyen et à long terme… ?Attendons voir : le génie de l’étable va-t-il pouvoir faire sortir les vaches de l’étable à temps ? Faudrait pas attendre trop longtemps car les fermiers sont désespérés et ils se sont suicidés un après l’autre. J’au lu des stats à ce sujet, des suicides de fermiers et je suis trop déprimée pour les ressortir ici (vous pouvez faire des recherches à ce sujet. Trop macabre ! Non merci.
Concernant ma question sur les terres rares, j’ai trouvé un article sur l’Express qui pourrait vous intéresser beaucoup (autant que moi). C’est maintenant plus clair et je vous le recommande fortement. Je vous fais le résumé (partiellement) avec qques extraits
– « … la domination chinoise reste écrasante : si Pékin n’extrait qu’environ 60 % du minerai mondial, il en raffine près de 90 % »
C’est la Chine qui a commencé la guerre… » Pékin a frappé un grand coup cette semaine en étendant radicalement son contrôle sur les terres rares, ces métaux qui servent à fabriquer les aimants indispensables à la tech et à la défense américaine et dont les Chinois ont le quasi-monopole. Désormais, tout produit, composant ou technologie contenant plus de 0,1 % de terres rares d’origine chinoise devra faire l’objet d’une licence d’exportation. Cette exigence s’appliquera non seulement aux biens fabriqués sur le sol chinois, mais aussi à ceux produits à l’étranger dès lors qu’ils utilisent des matériaux ou des technologies issues de Chine….
Quelles conséquences pour les chaînes d’approvisionnement mondiales ?
Les conséquences de cette décision chinoise s’annoncent considérables pour les industries occidentales, déjà fragilisées par la guerre technologique sino-américaine. Camille Brugier, une spécialiste de la Chine résume sur LinkeDin : « Si la France veut vendre un avion aux Pays-Bas, et que cet avion est composé à plus de 0,1 % de produits visés, le constructeur français devrait théoriquement demander une licence d’exportation au Ministère du Commerce chinois pour exporter son produit vers les Pays-Bas. » Et la chercheuse d’ajouter qu’en vertu du seuil « très bas », à peu près tous les produits ayant des composantes digitales seront concernés : « Vu l’absence d’annonce visant à renforcer les équipes chinoises du Ministère du Commerce et de l’administration des douanes, il faut s’attendre à de longs délais. »
La tension remonte brutalement entre les deux premières puissances mondiales. En brandissant l’arme des terres rares, Pékin montre qu’il est prêt à jouer sur le terrain préféré de Washington : celui du contrôle des technologies critiques. Mais en exerçant une pression aussi frontale, la Chine prend aussi un risque : celui de provoquer un nouvel emballement de la guerre commerciale, à un moment où aucune des deux économies n’a vraiment les moyens d’en assumer le coût. »
https://www.lexpress.fr/monde/asie/tout-comprendre-aux-annonces-de-la-chine-sur-les-terres-rares-3FX6YJ6WBNG5VIKBMEIP4IZC3U/?cmp_redirect=true
Comme vous pouvez le constater les Chinois ont décidés de tenir tête à l’Amérique. Ils les tiennent par les balls. Ils serrent, serrent…Ouch ! Ouch ! Les Chinois ont gagné la guerre de soja. Maintenant ils sont rendus à la guerre des terres rares. Les USA ont sous-estimé l’autre puissance mondiale ? Alors vous allez y goutter …mes zamis !
on devrait faire du soudage social pour améliorer la situation.
Ça pourrait pas nuire !
@MarieFrancineF et citoyen
Je vois venir de grandes turbulances dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Etant donné que la Chine détienne la presque totalité de la production mondiale des TRares, non seulement elle pourra exiger une licence d’exportation sur presque toutes les transactions, elle pourrait aussi exiger une hausse exagérée du prix de vente des TRares
Un ti rappel de Wiki: « La Chine a annoncé le 1er septembre 2009 vouloir réduire ses quotas d’exportation à 35 000 tonnes par an (sur une production de 110 000 tonnes) dès 2010. L’argumentation justifiant cette décision porte sur la volonté de préserver des ressources rares et l’environnement. En effet, le ministère chinois du Commerce a récemment affirmé que les réserves de terres rares du pays avaient chuté de 37 % entre 1996 et 2003. Mais ces mesures visent surtout à satisfaire sa demande interne, en forte croissance. De 2006 à 2010, la Chine a réduit ses quotas d’exportation de 5 % à 10 % par an, et la production a été limitée de peur que ses réserves ne s’épuisent d’ici quinze ans. »
Elle pourrait très bien obtenir 500% d’augmentation sur le prix de vente. Les acheteurs mécontents n’ont qu’à aller voir ailleurs.
Elle pourrait également mettre en hold temporaire la vente des TRares peu importe la raison invoquée. Les industriels US en panne de production de voitures électriques, de chips semi-conducteurs, des lasers, des équipements militaires et autres gu-gusses vont capoter… la Chine n’en a rien à foudre. Elle est trop occupée à gérer le chomage dans son pays, lequel chomage est causé par les tarifs de Trump.
Je vais vous annoncer une « wild guess » (une conjecture) : si Trump abandonne les tarifs, la Chine recommencera à acheter le soja américain, la vente des TRares reprendra son cours habituel, sans aucune augmentation de prix.
Je salue bien bas les initiatives chinoises. Elle a su se servir de ses atouts pour se défendre. Ce n’est pas donné à n’importe quel autres pays, n’importe quel autre dirigeant (sauf Président Xi).
On ne riz plus ?
Un autre de mes « wild guess » ? Décidément… c’est dimanche aujourd’hui ? je ne tente pas de refaire le monde ? Surtout…! Ne rizez pas SVP ! Bon rizez, rizez comme ça vous plait…
Trump refusera d’abandonner les tarifs car prendre cette décision, c’est admettre son échec, IL NE VEUT PAS, SURTOUT PAS PERDRE SA FACE.
La Cour suprême peut intervenir pour lui sauver sa face de beuuf. Comment ? En statuant que les tarifs sont des droits de taxation, lesquels droits appartiennent au Congrès.