
« Le Comité Nobel norvégien a décidé d’attribuer le prix Nobel de la paix 2025 à María Corina Machado. Elle reçoit le prix Nobel de la paix pour son travail inlassable en faveur des droits démocratiques du peuple vénézuélien et pour sa lutte en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie. En tant que leader du mouvement démocratique au Venezuela, Maria Corina Machado est l’un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps. »
— Extrait de l’annonce de la décision du Comité Nobel norvégien de décerner le prix Nobel de la paix 2025 à l’opposante vénézuélienne María Corina Machado, qui est contrainte de vivre cachée dans son pays depuis l’année dernière.
P.S. : Au moment d’écrire ces lignes, Donald Trump n’avait pas encore réagi à cette décision. Selon la Maison-Blanche, sept dirigeants mondiaux l’avaient mis en candidature pour le prix Nobel de la paix. Le président américain doit se rendre à l’hôpital militaire Walter-Reed pour un « examen médical semestriel » à 10 h.
P.P.S. : Un journaliste a demandé à Jørgen Watne Frydnes, président du Comité Nobel norvégien, son opinion sur les déclarations de Trump concernant le prix Nobel de la paix et la campagne menée par ses admirateurs pour qu’on le lui décerne en 2025. Sa réponse : « Au cours de la longue histoire du prix Nobel de la paix, je pense que ce comité a été témoin de nombreux types de campagnes et d’attention médiatique. Chaque année, nous recevons des milliers et des milliers de lettres de personnes qui souhaitent nous faire part de ce qui, selon elles, mène à la paix. Ce comité siège dans une salle remplie des portraits de tous les lauréats, une salle empreinte de courage et d’intégrité. Nous basons donc notre décision uniquement sur l’œuvre et la volonté d’Alfred Nobel. »
(Photo Reuters)
(Photo Reuters)
Ça va brasser à la Maison Blanche…L’affaire est ketchup.
Always the Biden fault!
Brown Ketchup !!!
https://www.facebook.com/photo/?fbid=828301253034310&set=gm.593857013739387&idorvanity=405281485930275
Hello,
Une bonne chose que l’affreux n’ait pas eu le prix. Cela aurait été incompréhensible.
Ce qui est cool également, c’est qu’il ne pourra pas expulser Maria Corina Machado au Venezuela. Elle y est déjà ! 😀
Blague à part, cette dame, c’est un peu l’antithèse de fart vader : elle se bat pour la démocratie là où à MAGACiItyOne, le « président » fait tout pour l’enterrer. Beau pied de nez du comité Nobel.
Exactement. En fait, si on lit entre les lignes, ils font passer un message à ce type: « nous récompensons ceux qui renforcent la démocratie, passer ceux qui l’affaiblissent. Vous n’aurez jamais le Nobel de la paix en vous comportant en dictateur. »
@Che Sausage et
@Achalante
Excellent !👍
@Che Sausage
Et c’est ce qui est comique, elle est l’antithèse de Trump. Elle lutte contre la dictature. Trump, c’est contre la démocratie
Et elle est courageuse: elle demeure dans son pays, malgré la menace. Zelinsky aussi. Dire que Trump trouve que cela fait looser!
Il apprend qu’il lui reste un mois +\~ à vivre, et non mon gros 🤡 pas de prix Nobel pour toi,ça va aller à l’année prochaine promis!
Promesse à la keklouwne?
C’est un beau pied de nez à 🤡 , c’est un beau message du comité de choisir quelqu’un qui se bat pour la démocratie et non à quelqu’un qui la détruit depuis son élection.
Peut-être comme jamais auparavant, mais certes à tous les points de vue évoqués ci-dessous, eu aussi égard à la fatuité du « looser », la nomination de Maria Corina Machado rend criante d’à-propos cette lettre qu’adressait André Gide au jury du prix Nobel le 13 novembre 1947.
« Les attributions du prix Nobel me rassurent; ce qui compte ici c’est la protection, la sauvegarde de cet esprit, « sel de la terre » , qui peut encore sauver le monde; l’élection de quelques-uns qui ont de leur mieux lutté pour son triomphe et pour qui cette lutte est devenue proprement la raison d’être, lutte plus âpre, plus difficile aujourd’hui que jamais; plus décisive aussi je l’espère; celle du petit nombre contre la masse, de la liberté contre toute forme de dictature, des droits de l’homme et de l’individu contre l’oppression menaçante, les mots d’ordre, les jugements dictés, les opinions imposées; lutte de la culture contre la barbarie. »
@Ceptik,
Merci de nous rappeler ce texte…. qui prouve s’il le fallait que jamais l’Homme n’a eu besoin d’intelligence dite artificielle pour exprimer avec justesse ET un vocabulaire choisi des idées claires et articulées…
457 ferait bien d’en prendre de la graine , histoire d’améliorer ses 400 mots de vocabulaire admirés de ceux qui n’en ont que 300…
”Gide, connaît pas ” dirait le DéJanTé si, par miracle , il avait connaissance de cette lettre…. En plus, ouvertement homosexuel . Autant dire….
A balancer au feu de son autodafé, ordonnerait-il à sa » puppykilker » préférée….
Merci chanounou.
M’étant frotté à son théâtre dans une vie antérieure, vos mots sont pour moi ce matin (en Canada) nourriture terrestre.
@Ceptik
Je seconde chanounou !
“pour son travail inlassable en faveur des droits démocratiques du peuple vénézuélien et pour sa lutte en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie.”
Alors que Donald, c’est plutôt:
Pour son travail inlassable de supprimer les droits démocratiques du peuple américain et sa lutte pour une transition de la démocratie vers la dictature.
Je me demande si le comité du Prix Nobel a utilisé cette formulation justement pour montrer son opposition à Donald. Je crois que c’est vraiment trop subtil pour que Donald comprenne, je ne crois pas qu’il soit aussi perspicace que ce qu’affirme Mark Carney.
J’ai l’impression que le message s’adresse à tous les dictateurs et aspirants dictateurs comme Sharpie Pussy Grabber 1er.
@Nicden,
VOUI…. TRES CLAIREMENT
V’la t’y pas que j’écris en majuscules maintenant ! !!
Lui a déjà voulu empêcher « une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie »…
Ci-gît Gaza.
Maduro n’aimera pas, tout comme Trump, et plusieurs petits politiciens verreux comme Corbyn, Melanchon, LePen, etc.
Machado est une grande dame qui ose sacrifier sa vie pour mettre fin à l’une des pires dictatures sur terre.
“Pam, sue them!”
Don the great
Excellent choix que celui de Mme Machado. Son combat pour la démocratie et les droits humains au Vénézuéla suscitent l’admiration et le respect.
Bravo au Comité de sélection du Prix Nobel pour avoir résisté à la campagne d’intimidation, de manipulation, de mensonges proférés par « 47 » et les adorateurs de sa secte. Cela aurait été une véritable honte et un manque de respect envers la mémoire d’Alfred Nobel que d’ attribuer ce prestigieux prix à un tel ESCROC
« 47 » doit être d’autant plus frustré qu’il s’est fait damer le pion par une femme articulée, intelligente, résiliente. Le genre de femme qu’il déteste.
Prochaines étapes: Crise du « bacon » (En lettres majuscules sur « Truth Social ») et tempête de ketchup à Mar-A-Largo.
Ca débute bien un weekend.
« Ce comité siège dans une salle remplie des portraits de tous les lauréats, une salle empreinte de courage et d’intégrité. »
Mon itou je n’en voudrais pas sa photo dans mon salon. Pour ce qui est de l’empreinte de courage et d’intégrité c’est pile la bonne chose à dire, misère ça va faire des flammèches à la WH après avoir quémander misérablement son prix noble de la paix il va le prendre dur. J’espère qu’il ne dira pas oui mais moi j’ai mis fin à 7 guerres.😉
Nobel et non noble. Il ne gagnerait pas plus un prix noble.
@Layla
Je pensais plutôt à un prix Lebon de la paix, soit tout le contraire de l’esprit Nobel. Gagner ex-equo, Trump-Netanyahu-Poutine
Je salue la nomination de Mme Maria Corina Machado. 💯Excellent💯
– une femme
– latina et pas WASP
– vénézuélienne
– pro-démocratie
– qui aide les pauvres plutôt que les ultra-riches
– qui ne passe pas son temps sur les médias à attirer l’attention sur elle plutôt que de faire sa job
L’antithèse absolue de Corrompu-47.
Félicitations à María Corina Machad.
Merci au Comité Nobel de ne pas avoir céder aux pressions.
Corrompu-47 pourra se « consoler » avec les résultats de son nouvel examen médical, qui devraient confirmer son mauvais état de santé. Il est temps de partir, il a assez fait de dégât comme ça.
María Corina Machad*o,*, mes excuses.
« Corrompu-47 pourra se « consoler » avec les résultats de son nouvel examen médical, qui devraient confirmer son mauvais état de santé. »
En effet, the best result ever! selon le document préremplis par l’admin keklouwne.
Il aura un prix de consolation : son médecin lui dira qu’il va bientôt reposer en paix.
@Richard Desrochers
LOL !!
Le message ne peut pas être plus clair. Ce comité n’est pas à vendre.
@JPPepin,
EX-AC-TE-MENT .
Tous ici le comprenons ainsi, mais qu’en est-il sur les rives du Potomac??
Tiens, en l’écrivant.. j’ai une eppiphanie ….: le nom de ce fleuve est carrément prémonitoire !
Le ”pote-au-mac”…. Absolument parfait pour désigner notre tête de turc préférée.
Et à propos de ”mac”: quelqu’un a des nouvelles des avancées dans le dossier Epstein ? ?
Jean de La Fontaine:
Extrait : Le Renard et le foutu Corbeau
«… Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute :
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. »
Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus. »
Bof ! Un de perdu au moins DIX de retrouvés. Jurera-t-il ?
—————————————————————————————–
Pour changer de sujet, voici un cadeau de la Chine à l’Amérique
« La Chine a annoncé vendredi qu’elle allait imposer des droits «spéciaux» aux bateaux américains dans ses ports, en représailles à des mesures similaires annoncées en avril par les États-Unis. »
https://www.tvanouvelles.ca/2025/10/10/la-chine-impose-aux-bateaux-americains-des-droits-speciaux-dans-les-ports
« … et pour sa lutte en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie. »
Je ne l’avais pas vu venir celle là…comme une claque dans la face de celui qui fait exactement le contraire 😂
C’est l’esprit de paix et de promotion des droits humains qui sont significatifs pour être considérés, pas le nombre de traités de paix négociés par des subalternes. Obama a eu le prix justement pour l’esprit de paix que son élection avait suscitée.
Hello,
Le simple fait que l’orang(e dég)outan(t) n’ait pas encore réagi en dit long sur l’état d’ « esprit » qui doit être le sien ! 😀
(il a déjà réagi beaucoup plus vite à certains événements, je pense notamment à l’assassinat de kirk, aux tirs sur l’ICE, alors même que personne ne savait vraiment ce qui s’était passé).
On ne tardera probablement pas à apprendre que le comité Nobel est noyauté par des antifas, que le fait qu’il n’ait pas reçu le prix, c’est la faute à Biden et à Obama et que tout cela résulte d’un complot des démocrates. On pourra aussi apprendre de quel pourcentage les frais de douane vont augmenter pour la Finlande (oui, il confond un peu tous ces pays d’Europe du Nord). Et Madame Machado pourra sûrement aller se brosser pour avoir des ficelles de caleç… des félicitations (!) de sa part.
@Che
« Le simple fait que l’orang(e dég)outan(t) n’ait pas encore réagi en dit long sur l’état d’ « esprit » qui doit être le sien ! ».
Son vocabulaire est juste limité aux dix doigts de ses mains. Heu… aux 5 doigts car l’autre main est occupée à graber.
« It stinks ! » Réduit maintenant à deux mots. Body odor comes from the bacteria that live on sweaty body parts, like your $@^&
Bien entendu, le Donald nous dira que le comité qui attribue le prix Nobel est truffé de wokes et de communistes…
S’il doit un jour gagner un prix de ce genre, il faudra qu’il l’attribue lui-même…
@CharlesIV
Même s’il n’a pas le droit d’avoir une pièce de monnaie à son image parce qu’il est « toujours vivant » il pense pouvoir contourner cette loi selon Mary sa nièce
Oh P****in…., qu’est-ce que je suis contente….
Je crois que JA-MAIS, l’attribution du Prix n’a été autant attendue et suivie… et pas seulement à la Maison Blanche.
Comme dirait mon mari qd on a appris ( transcription littérale de l’allemand): ”il a dû même ouvrir les fenêtres cette nuit pour être sûr de ne pas rater l’appel de Stockholm”.
Il va en avaler son chapeau, que dis-je les milliers de ”MAGA Caps » qui attendent, elles aussi, d’être ’décernées ” aux plus meritants des ” Arschkriecher ( de Arsch = cu£ et kriechen = ramper) ” qu’il connaît !
Punaise que je suis contente: elle est FEMME, VENEZUELIENNE et OPPOSANTE à son copain Maduro…. Le pire des affronts pour lui… Ça sent les trepignements accompagnés de grognements furibards et assaisonnés de saladiers de ketchup au mur…
J’ai hâte de lire les sal0peries que l’enflure va écrire sur elle… Il devrait se dé-chaî-ner….
Mais comment,… com-ment quelqu’un de sensé et de responsable peut-il RÉCLAMER le prix pour lui-même et faire réclamer ses copains pour lui ? ??
En s’inventant en plus des mérites ( 7 ou 8 ou même 9 guerres arretees en 200 jours, dont au moins une imaginaire ) …Non mais!
Comme disait ma grand-mère ( qu’avait la parlure proche de la vôtre dans son Pays d’Auge) : ”Faut-y qui soit c0n quand-même ! !”
Quelqu’un a ses » Prout sociaux » sur le sujet???
Maduro n’est pas le copain de 47, au contraire. Certains pensent même que 47 voudrait sa chute.
Exact
LA PAIX QUI PAIE: courage et intégrité, 2 mots absents du CV du 47e. Et comme la paix disparaît graduellement de son pays, de ses villes, il est foutu pour le prix de 2026. Mais il est encore temps de rétropédaler pour avoir au moins son nom prononcé dans la salle, sous la photo d’Obama.
@Niouininon
Peut-être que l’esprit saint de Charlie Kirk va se déposer sur sa tête et qu’il va faire un U-turn? J’en doute
Madame la lauréate du prix Nobel de la paix Félicitations. Mais faites attention le bully peut envoyer des soldats américains et faire exploser votre maison pour aller prendre votre statuette parce que ce prix lui revient de droit. Quand à la bourse qui vient avec ce prix il va faire un deal avec vous pour augmenter son compte de banque. Peut-être il va mettre un tarif sur la bourse que vous n’arrivererez à payer. Tout qui part d’Europe pour rentrer en Amérique doit payer un tarif de droit douane.
Faque à l’an prochain le GROS, peut-être si tu es encore de ce monde de fou que tu as créé
prend pas ça de même il y a d’autres guerre que tu peut arrêter ( sic )……………………………….
Très contente pour la dame mais, j’avoue, encore plusssss très très hyper contente que moron 1er ne l’ai pas eu !!!!!
Se faire damer le pion par une femme vénézuélienne en lutte contre une dictature, alors qu’il torpille allègrement de soit-disant membres de cartel vénézuéliens dans les eaux internationales et envoie des troupes contre les antifascistes dans son propre pays, cela ne va pas améliorer sa pression au minable en chef ! 😛
Mais cela va certainement améliorer notre humeur aujourd’hui ☮️
Bien dit ! 👌
Et en plus, la dame n’est pas son genre: trop vieille, trop brune, trop marquée, trop nature, trop mince…
Il devrait donner libre cours à toute la galanterie dont il est incapable….
Pauvre Trump, même pas digne de recevoir le moins prestigieux des prix Nobel. On ne parle de science ou de médecine. On ne parle même pas de littérature ou d’économie.
La paix. Le prix à la portée de tout le monde qui ne demande aucun talent ou accomplissement spécifique.
Il est fascinant ce gros troll quand on y pense…
il attire toujours tout à lui…
Le Prix Nobel… au gros trump dont le parcours politique est vide,le parcours humanitaire, vide et les actions entérinées depuis 9 mois comme siennes, contre son peuple, vont à l’encontre de la Paix.
Maintenant que cette stupidité est derrière tout le monde, faudra voir son implication dans les prochains dossiers internationaux…. il en sera très désintéressé, fort probablement.
Ou alors,il se « vengera » et entretiendra les conflits.
Il voudra peut-être devenir un super-héros et pulvériser la russie et le méchant frite-sauce ???
Il va insulter Rocket-Kim pour se pogner avec?
Même Xi se ferait écoeurer parle gros qui voudra prouver qu’Il en a une plus grosse…. armée.
Miller trouvera autre chose pour occuper le gros pendant que lui et sa gang travaille…
Il ne faut pas oublié qu’il a menacé le Hamas de raser Gaza s’il n’y avait pas un accord de paix. Tout un pacifiste. Que fera-t-il si Israël brise l’entente?
Il devrait essayer ça avec Putin.
Donald n’a pas tout perdu. Il est toujours en lice pour le Nobel « Piece of Shit » Prize et le Nobel « Piss on my Face » Prize.
Ben meilleure chance la prochaine fois. Je l’entend braire à l’injustice à l’avance.
J’ai aimé la chronique de Yves Boisvert ce matin:
https://www.lapresse.ca/international/chroniques/2025-10-10/accord-entre-israel-et-le-hamas/le-nobel-de-trump.php
Finalement, les Palestiniens ont été « sauvés » par le Boeing 747 qatari donné à la daube jaune, et la décision imbécile d’Israël de bombarder le Qatar. Incroyable. Ça ferait un documentaire ou une minisérie assez kétaine, merci.
Mais, Israël s’est assuré d’avoir rempli un réservoir de terroristes contre lui pour quelques générations à venir. Ce pays s’est aussi assuré d’être absolument infréquentable à l’avenir. Un quelconque achat là-bas ferait de moi un complice indirect de ce génocide (?), qu’on espère terminé (?). Les documentaires ou film à venir sur ce que ces gens ont vécu pendant 2 ans seront d’une gravité inouïe. Pas regardables tellement la honte est forte, surtout aux USA, les seuls qui pouvaient faire plier Israël, on le dit depuis le début.
Ciao
Il pourrait le gagner dans les prochaines années, malheureusement… ou heureusement?
Si une paix le moindrement durable advient en Palestine et que les USA ont un rôle important… ça ne serait pas impossible.
Je souhaite quand même qu’on ait la paix sans le Nobel à DT!
Re !
Les réactions arrivent :
*https://www.rawstory.com/trump-2674172203/
À vomir bien sûr !
(marrant de voir qu’il y en a un qui parle de « sham », terme que j’utilisais moi-même dans mon post parodique ce matin et avant-hier !). Sont tellement prévisibles.
Et vlan pour ceux qui croient encore que le mouvement MAGA n’est pas un culte!!! Tout tourne autour de leur gourou Donald! Aucune empathie envers *les autres*. Aucun respect ou ouverture envers les accomplissements des *autres*. Aucune perspective autre que la leur.
Quelques extraits « édifiants »:
Laura….
« “Imagine thinking a woman who cries nonstop about Nicolas Maduro has done more for the world than President Trump,” wrote right-wing influencer Laura Loomer »
Un autre se plaint qu’une inconnue a gagné et conclut que c’est un concours de popularité… Les inconnus ne gagnent pas des concours de popularité.
« “Yet somebody absolutely no one has heard of, wins the ‘Nobel Peace Prize’ The whole thing is a sham and nothing more than a popularity contest. » -X user Ryan Dally
Peu importe qui le méritait, ils ne l’auraient pas connu.
Pas fort les réponses :
“Yet somebody absolutely no one has heard of, wins the ‘Nobel Peace Prize’ The whole thing is a sham and nothing more than a popularity contest. Has lost all credibility now.”
C’est un concours de popularité … mais ils donnent le prix à une inconnue. Contradiction MAGA comme d’habitude. Il a deux neurones dans le crâne et c’est le guerre entre elles.
J’imagine une scène à la Harry Potter où les personnages des portraits accrochés dans la salle témoignent leur gratitude en regard du choix du comité, en ignorant totalement ce Voldemort moderne.
En janvier 2025
Donald J. Trump
@realDonaldTrump · January 9, 2025, 5:14 PM
Venezuelan democracy activist Maria Corina Machado and President-elect Gonzalez are peacefully expressing the voices and the WILL of the Venezuelan people with hundreds of thousands of people demonstrating against the regime. The great Venezuelan American community in the United States overwhelmingly support a free Venezuela, and strongly supported me. These freedom fighters should not be harmed, and MUST stay SAFE and ALIVE!
https://truthsocial.com/@realDonaldTrump/113800699320833807
Et pourtant il veut révoquer le permis de résidence de 300 000 vénézuéliens! Cherchez l’erreur…
Est-ce que Donald aura la décence de se souvenir de ce post et félicitera-t-il Maria Corina Machado?
Ou peut-être prendra-t-il le crédit de ce prix en nous disant que c’est grâce à son post que Maria Corina Machado a gagné… Il en est capable!
Ni l’un ni l’autre. Il va maudire le comité pour leur TDS.
Je suggère à María Corina Machado de ne pas aller se promener en chaloupe dans les eaux extraterritoriales du Vénézuela
Je seconde ! 😉👍
Hors sujet
V’là ti pas que le parti politique Maple MAGA de notre Mini Trump national Pierre Poilievre, reprend les thèmes favoris de Cheetos premier aux zétats-zunis…
Les conservateurs souhaitent restreindre la citoyenneté de naissance
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2025-10-08/les-conservateurs-souhaitent-restreindre-la-citoyennete-de-naissance.php
L’accord Israël-Hamas est peut-être des rares bons coups de Trump, mais l’entente reste fragile. Aucun geste concret n’a été fait jusqu’ici. Les otages israëliens sont toujours détenus et les troupes israëliennes sont toujours à Gaza.
Si Trump pense avoir le prix de Nobel de la paix, il faudrait qu’il commence par faire la paix dans son propre pays, et ça c’est vraiment mal parti. Ce n’est pas par sa politique de bully en désignant des villes américaines « zones de guerre » qu’il va atteindre ce but. Ni en renommant le Département de la Défense en Département de la Guerre.
« Elle reçoit le prix Nobel de la paix pour son travail inlassable en faveur des droits démocratiques du peuple vénézuélien et pour sa lutte en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie. »
Cheetos 1er lui fait le contraire, en faveur d’une transition de la démocratie à la dictature .
AOC, Sanders et Schiff pour le Nobel de la paix 2026.
+Comey, James, et Newsom!
Antifa ! (Donnez-nous vos choix les amis !!)
CNN titre :
Nobel Peace Prize awarded to Venezuela’s María Corina Machado for keeping ‘the flame of democracy burning’
Je titre :
Nobel Peace Prize NOT awarded to USA Donald J. Trump for bringing ‘the flame TO democracy and burning it’
En accordant le prix Nobel de la Paix à celle qui avait déjà reçu le prix Vaclav-Havel de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et le prix Sakharov du Parlement européen, le Comité Nobel norvégien vient de faire un superbe pied-de-nez au bandit qui occupe la maison blanche. Rien à redire.
@infophile2
merci pour nous apprendre ces deux prix du Conseil de l’Europe et du Parlement Européen à madame Marchado. « Courage et Intégrité ».
Rubio a cosigné une lettre avec des représentants pour soutenir la candidature de Mme Machado l’an dernier
Pour lire la lettre:
https://www.rickscott.senate.gov/services/files/6B35DA8B-8FC9-4B05-BCC8-DB71EC9AD7DE
Prix Nobel amplement mérité par Mme Machado.
Donner un prix Nobel à un criminel condamné qui chasse les migrants avec sa Gestapo masquée, qui menace ses opposants politiques d’ emprisonnement, qui fournit des armes à un génocidaire, ne mérite certainement pas un prix pour la paix.
Et maintenant, des tarifs de 1000% à la Norvège!…..
Si la Paix devient une réalité durable à Gaza et que le comité des prix Nobel cherche à souligner cette avancée, on imagine facilement que les lauréats seront des gens de terrain, des 2 côtés de cette haine vaincue….
Fort probablement une personne Palestinienne et une israélienne, travaillant pour aplanir le canyon de méfiance et de haine qui les sépare…
les agissements personnels de trump n’ont rien à voir avec une quelconque Paix.
Il a passé les 9 derniers mois à menacer….
La Paix ne se construit pas sur le mensonge et les menaces….
Passons à autre chose.
Le gros doit avoir chié des racks comme on dit par chez-nous. 🤪