Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La Constitution des États-Unis est claire sur le sujet : « L’époque, le lieu et la procédure des élections des sénateurs et des représentants seront déterminés dans chaque État par la législature de cet État ; le Congrès peut toutefois, à tout moment, déterminer ou modifier par une loi les règles des élections, à l’exception de celles relatives au lieu des élections des sénateurs. » À nulle part cette constitution ne reconnaît-elle au président un rôle dans l’organisation des élections. Or, à en croire Donald Trump, tout cela va changer dans le décret qu’il entend signer dans le cadre de sa campagne pour éliminer le vote par correspondance.

« NOUS ALLONS DÉMARRER CETTE ACTION, À LAQUELLE LES DÉMOCRATES S’OPPOSERONT FERMEMENT, CAR ILS TRICHENT À UN NIVEAU JAMAIS VU AUPARAVANT, en signant un DÉCRET pour garantir l’HONNÊTETÉ lors des élections de mi-mandat de 2026. N’oubliez pas que les États ne sont que des “agents” du gouvernement fédéral pour le décompte et le dépouillement des votes. Ils doivent obéir aux ordres du gouvernement fédéral, représenté par le président des États-Unis, POUR LE BIEN DE NOTRE PAYS », a annoncé Trump sur Truth Social lundi.

Un tel décret ne violerait pas seulement l’esprit et la lettre de la constitution. Il piétinerait également les « droits des États », un des principes chers au parti de Ronald Reagan et de Sarah Palin, deux hérauts de la lutte contre Washington et ses pouvoirs tentaculaires. Or, ces jours-ci, ce parti semble d’accord pour donner toujours plus de pouvoirs à Trump.

Comment saura-t-on que les États-Unis seront devenus une dictature ? Je posais la question l’autre jours dans une capsule-vidéo. Un pas de plus dans cette direction sera fait si les États républicains, à la demande de Donald Trump, cèdent leurs pouvoirs sur les élections. Il est entendu que les États démocrates où le vote par correspondante est largement utilisé, dont la Californie, le Colorado et l’Oregon, en autres, refuseraient de le faire. Ce qui permettrait à Trump, en cas de revers républicains aux élections de mi-mandat, de les accuser d’avoir truqué le vote.

J’espère me tromper, mais le scénario est vaguement familier.

(Photo Getty Images)

73 réflexions sur “Le décret d’un président ou d’un dictateur ?

  1. gl000001 dit :

    Ca va se rendre à ls CS et je ne vois pas comment elle pourrait accepter ça. Mais comme ils sont diablement surprenants …

    1. ghislain1957 dit :

      « …ce parti semble d’accord pour donner toujours plus de pouvoirs à Trump. »

      Je ne suis pas médecin, mais voici tout de même mon diagnostic : atrophie testiculaire.

      1. Orphee dit :

        Hahah

      2. Che Sausage dit :

        Et quand c’est pas soigné, ça donne des érections pestilentielles ! 😀

    2. galgator dit :

      Avec les juges d’extrême droite en faveur de Trump, ça va passer selon moi.
      Voilà un autre signe clair d’un dictateur. Réveillez-vous les américains !!
      J’ai l’impression qu’une bonne partie d’entre-vous rêve d’un régime autoritaire ?!?

  2. ghislain1957 dit :

    « …en signant un DÉCRET pour garantir l’HONNÊTETÉ lors des élections de mi-mandat de 2026. »

    Et le gerrymandering Cheetos 1er, c’est quoi ça?

    Trump et honnêteté, un oxymore dans toute sa splendeur!

  3. loulaf dit :

    En 2020, la crapule et sa clique ont essayé de tricher pour gagner le élections. En 2024 ils ont réussi grâce aux trolls de Musk et son argent. Pour 2028 , ils préparent le terrain pour tricher ouvertement en empêchant le plus d’ électeurs démocrates possible de voter.
    Le gros criminel veut instaurer un système d’ élections à la russe ,où le président gagne à tout coup!
    S’ il lui est permis de changer par décret le mode de scrutin, oui les États -Unis sont devenus une dictature!!

    1. Haïku dit :

      @loulaf
      Fort bien résumé !

    2. Madalton dit :

      Trump a nommé Louis DeJoy comme dirigeant du service postal en juin 2020. On se souvient qu’il y avait du retard dans la livraison des bulletins de vote. Plusieurs électeurs n’ont jamais reçu leur bulletin de vote pour voter par la poste. Malgré cela, Trump a perdu en 2020 et même Barr a admis qu’il avait perdu.

      Biden l’a maintenu en poste. Je n’ai jamais compris. Il a démissionné en mars dernier.

      1. P Lacerte dit :

        De mémoire, je crois qu’il ne pouvait pas le démettre.

      2. Madalton dit :

        @P Lacerte,

        Le gros ne se gêne pas pour congédier des personnes nommées.

      3. P Lacerte dit :

        @Madalton

        Je sais, mais il se torche avec la constitution, et ses larbins le laissent faire…

        Biden respectait les limites de la présidence.. LUI…. Et de toutes façon, les ripouxlibans (et leur médias complices) auraient tellement gueulés s’il ne l’avait pas respecté…

  4. Le baron dit :

    Quand une fois au 4 ans ( 2 ans aux states) lever ton gros cul et te rendre au bureau de vote représente un trop gros effort… ben reste chez vous pis ferme-la!

    1. MarcB dit :

      Le problème est qu’aux USA:
      1) Ce ne sont pas tous les états qui obligent les employeurs d’accorder du temps à leurs employés pour aller voter,
      2) Les files d’attentes sont plus longues pour les minorités (habituellement démocrates),
      « More generally, Latino voters waited on average 46 percent longer than white voters, and Black voters waited on average 45 percent longer than white voters. »
      3) Les gens moins aisés sont moins bien desservis par les bureaux de votes,
      « Similarly, counties where incomes shrank over the past decade had fewer electoral resources per voter in 2018 than counties where incomes grew over the same period. The average county where real incomes grew had 74 voters per worker and 470 voters per polling place, while counties where real incomes declined averaged 82 voters per worker and 590 voters per polling place. »

      https://www.brennancenter.org/our-work/research-reports/waiting-vote

      Le vote postal permet de niveler ces injustices. Poster un vote à la poste requiert le même temps et le même effort, peu importe votre ethnicité, votre statut social, ou votre allégeance politique.

      1. Chanounou dit :

        @MarcB,
        Suis absolument effarée de lire ces conditions de scrutin définitivement indignes d’un pays développé. Qui, en plus, se veut  » phare de la démocratie « …
        Im-pen-sa-ble ici
        Suis bien certaine que nombre de pays d’Afrique que beaucoup regardent trop souvent de haut ont des scrutins bien mieux organisés, bien plus honnêtes et pourtant, c’est là-bas que l’on envoie des observateurs….

      2. Denis Dallaire dit :

        @MarcB…..sauf que le vote postal sert aussi pour, l’armée, les ambassades, et tous les endroits ou il y a des américains hors USA……donc…..s’il scrappe le vote postal…..bein il devra faire des bureaux de votes partout ou il y aura des centaines de personnes….bravo mon beau champion…..encore belle une victoire….comme tes 6 faillites….lâches surtout pas…..la 7eme s’en vient…..

    2. gigido66 dit :

      @ Le baron
      De quel bord êtes-vous?
      Faciliter le vote, c’est extrêmement démocratique!
      Je ne sais pas où vous vivez, mais aux USA, voter est assez difficile pour bien des raisons dont celle d’avoir à voter sur  « 156 » possibles autres sujets, comme référendums, chef de police, juge de comté, etc.
      Il ne leur suffit pas de mettre un X comme on fait ici et sortir de l’isoloir en criant lapin…l’attente pour certaines personnes, dont les personnes âgées, femmes enceintes, handicapés, devient un défi très difficile à surmonter. En plus, il faut parler de certains états qui font tout en leur pouvoir pour empêcher le déroulement du vote en personne (empêcher les gens de recevoir des bouteilles d’eau pendant l’attente interminable, poster des « gardes clairement associés au parti de l’état qui vous toisent et vous intimident…) ces états sont tous, comme par hasard républicains…la tricherie est là, pas dans le vote par correspondance et n’en déplaise au petit tsar qui aurait dit à l’odieux qu’il n’y avait aucun pays au monde qui permettait le vote par correspondance, et bien au Canada le vote par correspondance est permis et de plus, le nombre de journées pour voter est plus qu’un simple 8-9 heures….alors Le Baron, c’est à vous de vous la fermer, car ce ne sont pas tous des « gros culs » comme vous l’exprimez si crûment qui sont en cause là.
      Les mensonges sont l’univers de la crapule ôdieuse!

      1. Chanounou dit :

        @Gigido66,
        Et en plus, sur les 34 pays ( me semble-t-il) permettant ce type de vote, un grand nombre figure sur la liste des pays ayant le meilleur indice de démocratie….

    3. Carl Poulin dit :

      Le baron simon, si vous aviez vécu un tant soit peu aux USA vous seriez en mesure de comprendre pourquoi il y a ce vote par correspondance.

    4. Gilles Morissette dit :

      @Le Baron (12:23)

      De tous les commentaires ahurissants dont vous nous affligez, celui là se situe dans le « TOP 3″.

      Il faut faire preuve d’une ignorance crasse ou d’une stupidité abyssale (ou les deux) pour ne pas voir qu’il y a un océan de différence entre le vote au Canada et celui aux USA.

      Chez nous, tout est mis en oeuvre pour faciliter le vote. Aux USA tout est mis en oeuvre pour l’empêcher.

      Je ne reprendrai pas les arguments de certains blogueurs ( » MarcB 12:43, gigido66 13:14, etc). Ils parlent par eux mêmes. Ils décrivent bien l’état de la situation du vote à MAGALAND.

      Suffit de savoir lire à moins que vous ne soyez qu’un de ces analphabètes fonctionnels qui soient incapable de comprendre le sens d’un texte.

      Le vote par correspondance a été mis en place afin de permettre aux gens qui sont dans l’incapacité de se déplacer le jour du vote, et ce, pour des raisons valables (handicap physique et/ou mental, maladie, grossesse, hospitalisation, etc). Au Canada, à ce que je sache, il n’y a eu très peu de cas de fraude sur le vote postal rapporté aux autorités.

      La seule raison qui incite votre gourou à poser un tel geste est la perspective de perdre les élections en 2026 et/ou en 2028. Son argumentaire (?) est basé sur un mensonge (un autre) colporté sur les réseaux sociaux et qui ne repose sur AUCUN FAIT PRÉCIS. Je suppose que ce serait trop vous demandez de reconnaitre cette réalité.

      Seuls les adorateurs de sa secte de timbrés sont assez cons pour avaler ça, comme ils avalent goulument tous les mensonges que « 47 » dit et répète depuis au moins dix (10) ans et pour lesquels vous semblez vous délecter.

      Vous me permettrez donc de manquer de bienséance, voire de politesse en vous disant ceci : Le seul ici qui a « un gros cul », qui devrait rester chez lui et qui aurait avantage à se la fermer est vous même.

      Vous n’aimez pas mon commentaire? Rien à foutre !!!

  5. Oeufoupoussin dit :

    d’un Tyran ?

    Me semble que ce titre représente mieux Trump.

     » Un tyran est un dirigeant autoritaire qui gouverne de façon abusive, répressive, et qui limite ou détruit les libertés de son peuple.  »

     » Gouverne pour lui-même, au détriment du bien commun.  »

    1. Linda dit :

      Bien d’accord mais il ne peut rien faire ou presque qu’avec l’accord du Congrès et ici il est dominé par les républicains qui ont totalement abandonné leurs droits et leurs commettants pour leur chef. Celui-ci trahi la Constitution si chère au peuple et pire encore aux républicains (pensez au 2e amendement)

  6. xnicden dit :

    « le Congrès peut toutefois, à tout moment, déterminer ou modifier par une loi les règles des élections, à l’exception de celles relatives au lieu des élections des sénateurs.  »

    Quel élu républicain du Congrès va proposer une loi entérinant rétroactivement un décret de Trump en se basant sur cette disposition?

  7. Philippulus dit :

    @Le Baron
    La question de M.Hétu:
    Le décret d’un président ou d’une dictature?
    Votre réponse?
    Pourtant facile comme question.

  8. lechatderuelle dit :

    Une dictature n’aura-t-elle pas tout simplement retirer le droit de vote????

    L »autoritarisme impose ses volontés et dicte les marches à suivre…

    https://askanydifference.com/fr/authoritarian-vs-dictator/

    Les E-U ne sont pas une dictature et en sont encore loin, selon la définition…
    L’autoritarisme cependant, ils ont les 2 pieds dedans… les limitations sont déjà amorcées…

    trump n’a pas la stature pour être un dictateur.
    Il est trop limité intellectuellement.
    Cependant, il prépare le pays à l’arrivée éventuelle, d’un dictateur qui pourrait s’imposer pour « redresser » la situation dans 4 ans….

  9. Syl08 dit :

    Trump et sa gang sont passés maîtres dans l’art de la diversion. Trump s’est planté lors de son entrevue à propos de l’Ukraine et hop, il sort une autre folie qui fait oublier la dernière en liste. Tout le monde est submergé par les déclarations aussi incohérentes les unes que les autres et en viennent à normaliser tout ce qui sort de ce Prédateur (président et dictateur). On est pas sortis de l’auberge.

    1. Haïku dit :

      Bien vu ! 👌

  10. s.picher dit :

    Prochaine étape, embaucher quelqu’un pour brûler le parlement?

    1. gl000001 dit :

      Moi, je brulerai la FED. Pour mieux accuser Powell !!

  11. claudiaserei dit :

    C’est un dictateur en devenir,il admire tout ceux qui sont comme lui, celui de la Corée du Nord,l ‘ex du Brésil, celui de la Hongrie, sans oublier cet abrutis de bandit,le grand boss Russe,et tout ceux en devenir,ou que j’ oublie,oust, dehors,ne nous laissons pas intimider,on a trop avancé pour être impressionné, ces gens là, rêvent en couleur.☮️🌎🌟

  12. Madalton dit :

    Extrait d’un article de Politucususa à ce sujet:

    Un événement s’est produit lors des élections de 2024, dont on ne parle pas assez. Le Parti républicain a dépensé des dizaines de millions de dollars pour promouvoir le vote par correspondance et réparer les dégâts causés par Trump en 2020 à son programme de vote par correspondance.

    En conséquence, les républicains ont réduit l’avantage dont bénéficiaient les démocrates en 2020, et l’augmentation du vote par correspondance par les républicains a joué un rôle important dans la victoire du Parti républicain.

    Interrogée sur CNN sur la manière dont Trump pourrait supprimer le vote par correspondance, Rebecka Caruthers, directrice générale de Fair Elections, a répondu :

    Il ne le peut pas. Il pourrait donc le faire. Il pourrait signer un décret fictif, juridiquement non légal. Mais de nombreux groupes, notamment de défense des droits civiques et du droit de vote, ainsi que des personnes sensées, vont le combattre sur ce point.

    Franchement, les États devraient s’insurger, car il n’a pas le pouvoir de leur ordonner de mettre fin au vote par correspondance. Chaque État est libre de décider de la manière dont il organise les élections.

    En fait, certains États ont désormais adopté le vote par correspondance à 100 %, ce qui l’empêche tout simplement de le faire.

    https://www.politicususa.com/?utm_source=navbar&utm_medium=web

  13. Duduche dit :

    Poutine aurait-il bien expliqué à sa marionnette comment il pourrait faire pour devenir encore plus autocrate? C’est dur à croire vu la capacité d’attention limitée de Corrompu-47 mais pas totalement impossible.

    Quand il crèvera (pas trop tard, svp), la touche « majuscules » de son appareil électronique favori va prendre des vacances bien méritées. Comme un peu tout le monde d’ailleurs.

    1. gl000001 dit :

      Ils vont créer un IA avec sa personnalité (!!!) et elle va abuser des majuscules. Elle va twitter à la vitesse de l’IA. Ca va être laid.
      En fait, ça pourrait être mieux. Une IA serait peut-être moins encline à dire des conneries.

      1. PovDeRire dit :

        Si l’IA est basée en référence de tous les dires du gros du net …
        Une phrase de 10 mots va comporter 500 mensonges!!!
        🤪🤪🤪

  14. Bloglo dit :

    Donald me déçoit, il devrait faire un décret : « seul les votes pour les candidats approuvés par Donald Trump seront valides » Rendu là, aussi bien y aller all-in

  15. citoyen dit :

    on s’en vient rationaliser l’industrie de la destruction…

  16. P-o Tremblay dit :

    Bon SI, les démocrates trichaient… pourquoi tu as été élus ?

    1. Autrement dit :

      Sans la tricherie des démocrates, il aurait obtenu 1400% du vote, minimum.

      1. Haïku dit :

        😂 !!!

  17. Philippe Deslauriers dit :

    De un: DIVERSION!

    Et de deux:
    Ca fait des années que les démocrates tente de légiféré pour standardisé les élections a grandeur du pays.

    Les ripous bloque ces lois systématiquement en disant que le déroulement des élections sont du ressort des états et que le fédérale n’y a rien a voir.

    Les ripous jousent un jeux dangereux avec une optique que les démocrate ne reprendront jamais le pouvoir.

  18. Aleksandar Kotarak dit :

    Le résultat de l’élection de 2024 est la preuve par 1000 que l’élection de 2020 a été volée. Quand le candidat démocrate perd 10 millions de votes qui ne vont pas à l’autre parti mais ce sont tout simplement évaporés dans l’air, désolé mais c’est de la fraude. Clair, net et précis.

    1. MarcB dit :

      Si c’était de la fraude si claire, nette, et précise, ce serait facile à prouver n’est-ce pas?

    2. jeani dit :

      Il y a juste les juges qui n’ont pas vu que c’était si clair, net et précis.

      C’est pourquoi le crosseur a perdu ses causes sur le supposé vol des élections autour d’une soixantaine de fois à la Cour, clairement, nettement et précisément.

      1. Aleksandar Kotarak dit :

        Les juges ont rejetés les procédures non pas pour manque de preuve mais par défaut de qualité pour agir. Les juges lâche ne voulaient pas ouvrir la boîte de pandore de la corruption électorale démocrate alors ils ont préférés garder le couvert sur la marmite et fait un doigt d’honneur à la justice et à l’intégrité électorale.

        Tant pis, là c’est Trump qui va faire le ménage.

      2. MarcB dit :

        Moi je dis que s’il y a eu 10M de votes de moins pour les démocrates c’est la preuve claire, nette et précise que les républicains ont supprimé ces votes ou ont empêché ces électeurs d’aller voter.
        Je l’affirme sans aucune preuve, mais démontrez moi que j’ai tort.

      3. gl000001 dit :

        60+ fois, ils sont allé à la cour et n’avaient JAMAIS de preuves. Rien à voir avec les juges qui souvent étaient des juges « républicains ». Le dégoulinant Rudy a même été rejeté du barreau dans un certain état à cause de ces poursuites vides !!!

      4. jeani dit :

        « Les juges lâches »

        Belle porte de sortie bidon.

        Les juges lâches, nommés par l’incompétent, travaillent maintenant pour le corrompu, à plein temps, à la CS.

      5. Belle porte de sortie, vous dites?…

        Boff…. c’est plutôt une « trace de break » son commentaire.

        Le « ménage de Trump » dont il parle, vous savez c’est quoi exactement, dans le fond de son petit moi pourri intérieur?

    3. Gilles Morissette dit :

      @Alexander Kotarak (14:02)

      C’est clair, nette et précis » dites vous. Alors pourquoi aucun Juge qui a traité ce dossier n’y a vu ne serait ce qu’un gramme de fraude.

      Vous voulez qu’on parle de fraude? OK.

      Dites nous donc comment il faut qualifier le coup de téléphone de « 47 » fait au responsable de l’élection en Georgie (2020) lui demandant de trouver plus de 11, 000 votes afin de lui permettre de le déclarer gagnant dans cet État?

      Le Républicains sont allés devant les Tribunaux au moins une soixantaine de fois alléguant qu’il y avait eu fraude électorale. Ils ont TOUS perdu leurs causes, incluant deux (2) défaites devant le SCOTUS.

      Il faut croire que vous avez vu, vous le GRAND EXPERT en théorie du complot, des choses que les Juges n’ont pas vu.

      Qu’avez vous à dire là dessus?

      1. Carl Poulin dit :

        C’est pas Rakakrot son vrai nom de famille?

  19. Anizev dit :

    Si les états démocrates ne suivent pas les diktats de Trump, il ne va pas reconnaître les résultats des élections dans ces états (même s’il n’ en a pas le pouvoir …. mais avec la CS …. on ne sait jamais)

  20. Pierre.s dit :

    —————–

    un gros bonrien dont les USA doivent se débarrasser le plus rapidement possible.
    Juste ramener le dossier Epstein quotidiennement et ne pas se laisser distraire
    par les nombreuses diversions de l’idiot et des laquais MAGA.

  21. citoyen dit :

    on dirait que depuis 10 ans, ce sont des vampires démocratiques à corps froids qui dirigent…

  22. Carl Poulin dit :

    Fait ça vite mon GTM, comme ça on va être fixé plus rapidement sur quel bord penchera la cour suprême et dès lors vers quel pays on pourra se tourner pour se faire de nouveaux amis.

  23. gl000001 dit :

    HS: En parlant de décret, le DOJ enquête pour voir si les stats sur le crime à Washington (qui s’amélioraient) ont été manipulées. Ca l’arrangerait en maudit ça !!!
    https://www.cnn.com/2025/08/19/politics/doj-is-investigating-whether-dc-crime-stats-were-manipulated

    1. Haïku dit :

      Merci pour l’info !

    2. Madalton dit :

      Un autre dossier où l’administration conteste les prévisions que même les pétrolières attestent.

      Elle conteste les données du International Energy Agency qui affirme que la demande mondiale de pétrole et de gaz pourrait culminer d’ici la fin de la décennie à mesure que les ventes de véhicules électriques augmentent et que les coûts des panneaux solaires et du stockage des batteries chutent.

      Chris Wright, secrétaire à l’énergie de M. Trump et ancien cadre de la fracturation hydraulique, a qualifié les projections de l’agence de pic de demande de pétrole de « absurdes » et a déclaré que les États-Unis pourraient se retirer de l’organisation mondiale si elle ne change pas sa façon de fonctionner. Les républicains de la Chambre ont déclaré que l’agence publiait « des informations politisées pour soutenir la défense de la politique climatique » et ont menacé de retenir le financement américain. Les États-Unis fournissent environ 14 % du budget de l’agence et font partie de ses 32 États membres.

      « La façon dont l’I.E.A. voit le monde n’est pas la façon dont l’administration Trump voit le monde », a déclaré Michael Bradshaw, associé à Chatham House, un groupe de réflexion basé à Londres.

      https://www.nytimes.com/2025/08/18/climate/iea-trump-energy-data-peak-oil.html?smid=nytcore-ios-share&referringSource=articleShare

      1. gl000001 dit :

        « La façon dont l’I.E.A. voit le monde n’est pas la façon dont l’administration Trump voit le monde »
        « All looks yellow to the jaundiced eye » -Quelqu’un de connu mais pas assez pour que je m’en souvienne ou que ça me tente de le retrouver !!!

  24. Alexander dit :

    Il devrait signer un décret pour abolir la Constitution, tant qu’à y être.

    C’est drôle, quand c’est le temps de légiférer sur l’avortement, tout est envoyé dans la cour des états et on rejette le pouvoir du fédéral.

    Quand c’est le temps de contrôler le processus électoral, on ferait l’inverse?

    Y a comme de la politique à géométrie-très- variable.

    Pile, je gagne, face tu perds.

    En fait, la seul cohérence dans l’exercice de cette présidence, c’est le maintien au pouvoir, par tous les moyens possibles, légaux ou surtout illégaux.

    Mais, venant de l’Escroc en Chef, peux-t-on s’attendre à autre chose qu’une escroquerie?

  25. Duduche dit :

    Parce que le sénile autoritaire prend beaucoup de place médiatique, il est bon de rappeler que les USA ne se limitent pas à Corrompu-47 et aux MAGAnés. Un aperçu des protestations anti-corruption de ces derniers jours: https://youtu.be/yoGgE6o6SVE?t=139

    Si ça continue, même les plus aveugles des MAGAnés vont être obligés de ses demander pourquoi plus de 60% de la population US trouve que Corrompu-47 est un gros minable.

    1. gl000001 dit :

      Bah. Ces déplorables ne comprendront jamais. Ils vont dire TDS T…. Derangement Syndrome.

  26. treblig dit :

    HS ( ils se sont couchés)

    D’après les médias américains, les 9 firmes d’avocats qui ont accepté les termes d’un accord avec Trump pour mettre fin à des poursuites connaissent des lendemains difficiles. Les clients fuient en masse vers d’autres bureaux d’avocats plus combatifs.

    Pourquoi? C’est simple pourtant. Si vous vous couchez aussi rapidement et aussi facilement comme firme d’avocats devant une menace aussi clairement anticonstitutionnelle du président , c’est que vous n’avez pas le mordant nécessaire pour défendre ma cause comme client. Et si vous vous comportez comme une carpette sur laquelle vous pouvez vous essuyer les pieds tant que vous voulez, je n’ai pas confiance en vous pour mener des batailles difficiles.

    Fallait s’y attendre.

    1. Madalton dit :

      Bonne affaire. Qu’elles fassent faillite. Pas de pitié.

    2. gl000001 dit :

      J’imagine que le contraire aurait été vrai. Si elles avaient montré plus de combativité contre le gros intimidateur, beaucoup auraient fait des affaires avec eux. Pas les répus, mais on s’en fout d’eux !! Ils ne sont que 30% !!

    3. Carl Poulin dit :

      JOUISSIF!!!!

  27. Layla dit :

    Mais lui il a déjà voté par correspondance.

    Président ou dictateur.?

    Un dictateur devenu président.
    Ça donne un président dictateur.

  28. ctbourgeois dit :

    Ces bureaux d’avocats croyaient gagner les faveurs du criminel à la MB, mais ils ont fait fuir leurs clients payants, leur récompense est de défendre gratuitement des causes fédérales corrompues.

    Difficile de prendre une plus mauvaise décision d’entreprise, mais ces lâches méritent leur sort et disparaître, leurs avocats en chômage devraient accepter des causes ‘pro bono’ pour défendre des moins nantis, leur réputation serait peut-être rétablie auprès du public.

    1. gl000001 dit :

      « des causes fédérales corrompues. »
      Des causes « pro nono » ?

      1. Haïku dit :

        😂 !!!

  29. Apocalypse dit :

    @treblig – 15:38

    « D’après les médias américains, les 9 firmes d’avocats qui ont accepté les termes d’un accord avec Trump pour mettre fin à des poursuites connaissent des lendemains difficiles. »

    On ne va pas pleurer! Vous avez choisi la voie de sortie facile et vous vous êtes tiré dans le pied! 😍

    Les gens qui vont voir ailleurs ont le bon réflexe en ce qui me concerne; on veut des avocats avec des B-A-L-L-S.

  30. Gilles Morissette dit :

    Le Décret d’un dictateur.

    Depuis le début de sa présidence, « 47 » s’est foutu de la Loi, de l’État de Droit, de la Constitution et de ses grands principes. Pourquoi agirait il autrement dans ce dossier ?

    À chaque jour qui passe, il trouve un nouveau moyen pour affaiblir encore un peu plus la démocratie, ses institutions. Aujourd’hui, c’est le vote par correspondance. Demain ce sera quoi? Après tout ne s’est il pas autoproclamé L’ÉLU, LE SAUVEUR.

    Il estime n’avoir de comptes à rendre à personne surtout pas au Congrès. Il a pris exemple sur son gourou Putin et il rêve de transformer les USA en un pays ou il aura le contrôle sur tout.

    Il ne faut pas oublier que « 47 » est présentement en mode DIVERSION. Après le dossier Epstein, l’économie en lambeaux, l’échec de sa ridicule guerre tarifaire et sa pitoyable performance du dossier de l’Ukraine lors des rencontres en Alaska et à la MB, il sent le besoin de détourner l’attention vers autre chose, n’importe quoi.

    Quoi de mieux que de signer un Décret susceptible de créer la controverse donc d’attirer l’attention des médias. Cela a toujours fait partie de sa stratégie.

    Il sait très bien que les Tribunaux pourraient invalider son Décret ce qui déclenchera une une bataille judiciaire qui se rendra jusqu’à la SCOTUS. Il pourra alors « jouer à la victime de l’État profond , ce qui ravira certainement sa secte d’adorateurs.

  31. Edmond dit :

    Comment se fait-il que les électeurs américains autant républicains que démocrates, avec toute l’information biaisée qui sort de la bouche de leur présidents, ne se révoltent pas plus que cela.

    Des manifestations monstres devraient avoir lieu à travers les USA pour contester l’allure de la gestion gouvernementale , voire même demander la démission du président .

    Comment un candidat républicain peut penser gagner une prochaine élection avec un sans allure comme DT comme chef.

  32. Daniel Beaumier dit :

    Quant au scénario qui se dégage, je crois que vous avez raison. Il me semble avoir remarqué moi aussi certains patterns.

Répondre à Pierre.sAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture