Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Ne montrez pas à Donald Trump ou à Stephen Miller les résultats du nouveau sondage Gallup sur les attitudes des Américains vis-à-vis de l’immigration. Selon ce sondage mené du 2 au 26 juin auprès de 1400 Américains, seuls 30 % d’entre eux veulent aujourd’hui une réduction du nombre d’immigrants aux États-Unis, alors qu’ils étaient 55 % à exprimer la même opinion l’année dernière durant la même période. Qui plus est, 79 % des Américains estiment désormais que l’immigration est une chose positive pour les États-Unis, un record.

Ces données représentent un virage de la part des Américains sur un des sujets les plus controversés de l’heure. Les résultats de juin 2024, faut-il le noter, suivaient des millions d’entrées illégales de migrants à la frontière sud au cours des années précédentes. Ceux de juin 2025 interviennent à un moment où la frontière sud est plutôt tranquille et où les arrestations et expulsions de migrants orchestrées par Miller et exécutées par ses agents masqués sur le territoire américain soulèvent la controverse.

Le sondage Gallup révèle d’ailleurs une augmentation du nombre d’Américains qui favorisent la régularisation des migrants en situation irrégulièrement plutôt que leurs expulsions. Le soutien à l’idée d’autoriser les migrants sans papiers à devenir citoyens américains se situe aujourd’hui à 78 %. Dans le même temps, 62 % des Américains sont en désaccord avec la façon dont Trump gère l’ensemble du dossier de l’immigration. Sur cette question précise, cependant, les républicains demeurent fortement en accord avec le président.

(Photo AFP)

62 réflexions sur “Sondage Gallup : virage des Américains sur l’immigration

  1. Le baron dit :

    Un sondage du 2 au 26 juin… et ils ont sondé que 1,400 personnes? Ca me semble faible comme échantillonnage! Par contre la baisse de l’appui à ICE etait prévisible à partir du moment où les bourdes s’accumuleraient! Le père de 3 marines vivant depuis une trentaine d’années aux USA avec aucun antécédent criminel…. Ouf! Pas fort!

    1. Dekessey dit :

      Les échantillonnages sont généralement entre 1000 et 1500 pour une marge d’erreur de + ou – 3%

    2. MarcB dit :

      Pour les sondages, avoir un échantillonnage d’environ 1000 personnes est assez standard. Les sondage de Léger&Léger, très bien coté, utilisent ce nombre. Il est préférable de s’assurer que ces sondés correspondent bien au profil démographique de la population (et cela c’est complexe!!!), plutôt que d’aller chercher un grand nombre de répondants dont le profil pourrait introduire un biais dans le sondage.

      https://qc125.com/sondages.htm

    3. Philippe Deslauriers dit :

      Je ne sais pas spécifiquement pour ce sondage, mais habituellement les baby-boomer et le rurale y sont sur-représenté.
      Ce qui donnent au sondage un penchant pour ce que pensent les ripous.

    4. Gilles Morissette dit :

      @Le Baron (10:29)

      « Ça me semble faible comme échantillonnage ».

      Pas vraiment, Ce n’est pas le nombre des personne sondée qui importe. Il s’agit de savoir si cet échantillonnage est représentatif du profil, de la composition de la population.

      C’est souvent de là que viennent les biais observés dans certains sondages. Certains groupes de personnes sont sur représentés alors que d’autres sont sous représentés.

      Les maisons de sondage crédibles et sérieuses font très attention pour que leur coup de sonde soient le plus scientifique possible. Question de crédibilité

      Ceci dit, je n’ai pas changé d’idée sur les sondages.

      La façon dont les questions sont posés peut avoir une influence sur les réponses donnés par les personne sondés. Pour avoir travaillé, à une certaine époque, pour des maisons de sondage, je peux vous assurer que c’est un des plus graves dangers qui guettent ces dernières.

      On a déjà tous vu des sondages sur un même sujet donner des résultats diamétralement opposés. Pas étonnant que tant de gens soient sceptiques face à cet instrument.

    5. galgator dit :

      1400 personnes ?? En effet, ça ne vaut pas grand comme échantillonnage!

      1. Louis dit :

        Entre 1000 et 1500 personnes, c’est amplement suffisant. Ça peut paraître étonnant pour ceux qui n’ont pas ou peu de formation en statistiques, mais la taille de la population a peu d’influence sur la précision en fonction de la taille de l’échantillon. Autrement dit, un sondage de 1000 personnes pour la population du Québec (9-10 millions) et un sondage de 1000 personnes pour près de 400 millions d’américains donne pratiquement la même marge d’erreur. Comme plusieurs l’ont mentionné, la qualité de l’échantillon est beaucoup plus importante que la taille, passé 1000 personnes.

  2. gascar53 dit :

    Est-ce un mirage dans un oasis de merde….a suivre

    1. Haïku dit :

      Fort bien dit !

  3. marylap dit :

    Donc Miller va augmenter les cotas imposé à la Gestapo pour se venger. C’est lui qui devrait être envoyé au goulag salvadorien ou au Soudan sud.

  4. Pierre dit :

    Le GROS et le FOU à Stephen PasMeilleur comme la chanson ( LES YEUX FERMÉS ) ne regarde pas les sondages

    excepter si c’est bon pour eux

  5. lechatderuelle dit :

    Les sondages importent peu les démagogues…
    Miller ne pousse pas son programme pour faire plaisir aux gens…
    Tant mieux si les citoyens ne sont en en accord avec leur gouvernement… mais encore?…..

    La suite étant?

    Ça doit être déstabilisant pour une large part de la société.
    La société américaine aime la répétition, la routine, le statu quo en tout… des émissions de télé pendant 30 ans… des sénateurs ou représentants politiques pendants des décennies… des commerces iconiques… ressasser le bon vieux temps… et les voilà pris avec une bande de quasi mercenaires qui cherchent à transformer leur pays, ses traditions et ses habitudes.

    Comment faire pour que ça cesse?
    Ce peuple n’est pas très revendicateur… il se fie sur les autres… la justice, les médias, quelqu’un….

    Ces gens voient bien que leurs voisins stressent quand ils ne disparaissent pas après un passage de cette escouade ICE qui glace le dos…

    L’effritement est sans doute commencé dans certaines communautés…

    1. Jean Bédard dit :

      Un des problèmes est que la quasi-totalité des républicains est favorable à Trump. L’opinion publique ne pèse pas fort dans la balance. Et ce ne sont pas les condamnations de quelques démocrates, aussi justes soient-elles qui y changeront quelque chose. Les élections de mi-mandat peut-être ? Mais c’est loin…

  6. Toile dit :

    « Sur cette question précise, cependant, les républicains demeurent fortement en accord avec le président »

    En accord? Parce qu’ils votent selon ses dictats? D’une certaine façon oui mais e toute soumission et aveuglement seraient plus adéquats. Je n’ai pas votre réserve journalistique.

    1. Jean Bédard dit :

      Les républicains se foutent complètement de l’opinion publique. À moins qu’elle ne frôle les 90%…

  7. probert dit :

    Tout accord à long terme avec un partenaire est axé sur la confiance qu’il respectera sa parole, qu’il est prévisible et intègre. Qui peut penser aujourd’hui qu’il aura ça dans l’avenir avec les USA ?

  8. MarcB dit :

    « Le soutien à l’idée d’autoriser les migrants sans papiers à devenir citoyens américains se situe aujourd’hui à 78 %. »

    Le problème avec l’immigration illégale est qu’elle est illégale! Quand des immigrants sont aux USA depuis des dizaines d’années, ont une job, y élèvent leur famille, et sont parfois mariés à des citoyens américains, plutôt que d’essayer de les expulser, il serait peut-être temps de trouver une manière de régulariser leur situation sans que ça leur coûte des 10k$ de frais d’avocats.

    1. gl000001 dit :

      Exact. En les régularisant, il se mettraient à payer de l’impôt. Ca ferait des revenus.

      1. MarcB dit :

        Même s’ils sont illégaux, c’est immigrants payent généralement leur impôt sur sur le revenu. Soit c’est retenu à même leur salaire, dans le cas de compagnies « legit », soit c’est recommandé de payer cet impôt pour « augmenter leur chance » de devenir résident permanent.
        https://www.keepertax.com/posts/undocumented-immigrant-taxes

        Les agences de revenus sont assez voraces!!!

      2. gl000001 dit :

        Merci pour l’info. Je dois avoir lu ça sur un site complotiste 😉 😉

      3. Lanaudoise dit :

        Ils en paient déjà. Ce qui en fait des losers.
        Facile à repérer via le IRS. Tellement plus facile que de se mettre à la recherche de malfaiteurs.

  9. C’est un peu tard, maintenant que leur gouvernement est devenu une dictature d’oligarques milliardaires.
    Ça ne sera pas facile de reconquérir le pouvoir « démocratiquement »

  10. Toile dit :

    Et qu’est ce qui motive ce revirement?
    Indignation? Pas trop dans les gènes.
    Crainte de manque de main d’œuvre?
    J’opterais pour cette avenue.
    Peu importe le motif de la « conscience », c’est un pas, un tout petit quand même.

  11. Louise dit :

    Ce que dit ce sondage c’est ce qu’on avait prédit depuis le début du mandat de Trump.
    Les américains vont réagir au fur et à mesure que les conséquences de ses décrets absurdes vont causer du tort à l’économie du pays.
    Aujourd’hui ce n’est que le début.
    Quand l’ensemble des tarifs vont vraiment entrer en vigueur, ça va devenir insupportable pour les pays touchés et pour leur pays encore plus.
    J’ai hâte de voir la pirouette que le Donald va devoir faire pour justifier et corriger ce désastre.
    Il va commencer par dire que ce n’est pas de sa faute mais à ce moment-là les américains seront de plus en plus nombreux à ne plus le croire, à le critiquer et j’espère à le contester.

    1. Madalton dit :

      Il a commencé pour travailleurs agricoles, ceux qui travaillent dans les hôtels et restaurants. Cependant, Miller s’en fout.

  12. marie4poches4 dit :

    Réaction de Homan

    Premièrement, il n’y croit pas.
    Deuxièmement, c’est la faute aux fake news.

    Homan: « People say, ‘Well, the polls are turning against Donald Trump a little bit on immigration.’ First of all, I don’t believe it. And if the polls have turned at all, it’s because of all the fake news out there … that turns the tide against us a little bit. »

    https://x.com/atrupar/status/1943670972755685483

    1. Haïku dit :

      Non mais…… Incroyable !! 🙈🙉🙊

    2. Toile dit :

      Un déni dans toute sa splendeur!

    3. simonolivier dit :

      En parlant de Homan. Un journaliste a publié sur X le nom d’un traffiquant de drogue d’origine cubaine qui a passé plus d’une décennie en prison en indiquant à Homan que ce personnage devrait être expulsé. Il a surtout mentionné que le mec, Orlando Cicilia ne devrait pas être difficile à trouver. C’est le beau-frèere de Rubio.

      1. Lanaudoise dit :

        Ben là, celui qui voit plein de fentanyl traverser la frontière canadienne en a gracié combien des comme lui? N’ont qu’à lui donner un million cash.

  13. Dekessey dit :

    Oui mais ce sont tous des méchants bandits qui violent les femmes et égorgent les enfants et qui mangent chats et chiens!!

    1. Richard Desrochers dit :

      Et tous ces méchants, on veut leurs noms ! Jusqu’ici on ne connaît que des noms de ceux qui n’ont commis aucun crime.

  14. PATlecamer dit :

    Dixit Hétu : « ……et où les arrestations et expulsions de migrants orchestrées par Miller et exécutées par ses agents masqués sur le territoire américain soulèvent la controverse. »

    Oubliez un instant l’implication de cette expression, selon laquelle les É-U sont envahis – ce qui n’est pas le cas – et elle reste inadéquate. La compétence de la police fédérale financée par le nouveau budget promet de s’étendre bien au-delà de l’immigration; ses ambitions dépasseront même l’expulsion de chacun des près de 48 millions d’immigrants que compte le pays, y compris les trois quarts d’entre eux qui sont citoyens américains, titulaires d’une carte verte ou titulaires d’un visa temporaire.

    Le renforcement colossal de l’Ice créera la plus GRANDE force de police nationale des É-U; ses ressources seront supérieures à celles de TOUTES les agences fédérales de surveillance et de répression carcérale réunies; elle emploiera plus d’agents que le FBI. L’Ice sera plus importante que l’armée de nombreux pays. Lorsqu’elle sera à court de personnes noires et brunes à expulser, l »Ice – peut-être sous un autre nom – se verra confier l’autorité et la capacité de surveiller, d’arrêter et de faire disparaître toute personne que l’administration jugera INDÉSIRABLE. Difficile d’imaginer un président la démanteler.

    Le Département de la Sécurité intérieure, qui puise dans un budget total de 170 milliards de dollars, prévoit d’embaucher 10 000 nouveaux agents de la police anti-émeute, portant son effectif total à 30 000, ainsi que 8 500 agents de la police des frontières. À titre de comparaison, le FBI compte environ 23 700 employés, dont 10 000 agents spéciaux.

    Tout comme le budget de l’Ice, celui du DHS est gonflé de redondances. Je n’irais pas dans les détails, mais un détail a attiré mon attention. il y a plus de 45 milliards de dollars pour ACHEVER le joyau de la couronne royale : le « magnifique » mur frontalier du Trumpeur. À cela s’ajoutent environ 10 milliards de dollars dépensés durant son premier mandat pour un projet dont il avait promis qu’il coûterait moins de 12 milliards de dollars et qu’il serait financé par le Mexique.

    Pour équilibrer les dépenses de la chasse, le gouvernement prélèvera des RECETTES sur ses proies. La cruauté inscrite dans les tarifs semble presque une considération secondaire. Selon le décompte du NYT, pour obtenir un permis de séjour temporaire, par exemple, un réfugié paie 500 ou 1 000 dollars, selon qu’il fuit un conflit armé ou une crise humanitaire. De NOUVEAUX frais de 250 dollars sont appliqués pour demander un visa à un ENFANT maltraité, abandonné ou négligé par un parent.

    Les immigrants doivent débourser jusqu’à 1 500 $ pour les ajustements de statut ordonnés par un juge. Et s’ils sont arrêtés après une ordonnance d’expulsion pour absence à une audience, ils se verront infliger une amende de 5 000 $. Le budget ne précise pas si vous devez payer pour un ajustement à la baisse de votre statut ni ce qu’il en coûte en cas d’arrestation lors de votre comparution au tribunal, ce qui est désormais une procédure régulière de l’Ice.

    Bref, Un budget est la représentation numérique des valeurs de ses décideurs. Ainsi, la redistribution ascendante des richesses que ce budget exacerbe et l’État POLICIER dans lequel il investit des milliards de dollars forment un tout. Ce qui les relie n’est pas seulement le PROFIT que l’on peut tirer de la construction, de la location et de la gestion des infrastructures.

    Lorsque les gens manquent de nourriture, de médicaments et de logements, lorsque les espaces publics se dégradent et que les familles ont peu d’espoir de sécurité, et encore moins de mobilité, la colère et la criminalité augmentent. Et lorsque cela se produit, la police – qu’il s’agisse de l’Iceland ou des Marines, des policiers locaux ou des agents de sécurité privés – sera mobilisée pour réprimer la DISSIDENCE et protéger les biens des oligarques face à une population DÉSESPÉRÉE

  15. onbo dit :

    Voici ce que disait Ronald Reagan lors de son dernier mot avant de quitter la scène politique.

    Et selon le sondage déposé ici, l’américain moyen semble demeurer dans la même ouverture et ne pas apprécier être traité comme un raciste aveugle en matière d’immigration.

    https://www.youtube.com/shorts/J5upAEZOchM

    1. Haïku dit :

      @onbo
      Merci pour le clip ! 👌
      Spécial !

  16. Philippe Deslauriers dit :

    Ca fait des années que je le dit; laisser les ripous gouté a ce qu’ils demandent et ils changeront d’idée.

    Donald commencent a leur faire gouté a ce qu’ils demandent et ils chnagent d’idée.

    Attendez en 2029 quand les coupures a Medicaid et ACA s’appliquerons.
    Vous aurez un pays demandant d’être socialiste!

    1. stellaire11 dit :

      Et quand les milliers d’haïtiens et vénézuéliens seront expulsés, les américains chercheront désespérément des travailleurs pour s’occuper des ainés, de la construction, des fermes et des hôtels. Ce qui amènera des réductions de service et une augmentation des prix! Les américains vontvpsyer la pilule amère des républicains !

      1. Haïku dit :

        @stellaire11
        Sages paroles !

  17. Aube 2005 dit :

    Ce qui veut dire que Toupet Jaune a besoin de la Poutine pour bien mettre en place le système du russe.
    Il lui manque les fenêtres brisées.

  18. Têtedeminou dit :

    HS mais comme dirait Haïku : » c’est vendredi ! » Alors rions un peu 😊

    https://www.politico.com/gallery/2025/07/11/the-nations-cartoonists-on-the-week-in-politics-00447433?slide=0

    1. Haïku dit :

      @Têtedeminou
      Superbe ! 😅
      Merci du partage !

  19. Apocalypse dit :

    « Qui plus est, 79 % des Américains estiment désormais que l’immigration est une chose positive pour les États-Unis, un record. »

    Preuve de plus que les Américains – ou du moins une majorité d’entre eux – sont plus intelligents que l’actuelle présidence; ça ne va rien changer à l’attitude de cette administration, mais tout de même, c’est réconfortant de voir que la pensée rationnelle existe encore chez nos voisins. 😊

  20. gl000001 dit :

    Le « trickle down » en action. Le seul, le vrai. Tu ne peux mentir à tout le monde tout le temps et que la vérité ne sorte pas un jour. Que les gens ne se mettent pas à comprendre.

  21. loulaf dit :

    Ce que le bon peuple n’ apprécie pas, c’ est la Gestapo de Miller .Des hommes masqués, sans aucune identification qui peuvent arrêter n’ importe qui, criminel ou non. Il y a de quoi avoir peur!

    Est – ce le début d’ un certain éveil contre cette politique de terreur! J’ espère bien!

  22. lechatderuelle dit :

    Apocalypse
    ce n’est pas une question d’intelligence….c’est idéologique, simplement.
    Ce gouvernement a un plan appuyé sur Dieu, la Race et le Patriotisme. Le tout enrobé de dollars…

    Ce n’est pas une question d’intelligence, d’amitié, d’éthique, der bonne entente.
    C’est un projet intérieur, en fonction d’une caste de privilégiés.
    Ça ne concerne pas le peuple comme tel.

    Le peuple est un accessoire, il vient avec le pays… mais il ne fera pas fléchir ce gouvernement. Avec eux, tu adhères ou il t’écrase.
    Que tu sois un pays quelconque, un pays ami, une organisation des E-U, les cours de justice ou même le peuple ça ne change rien.
    Ni les sondages, ni les difficultés anticipées en économie n’y changeront rien….

    Le seul argument susceptible à les ébranler ou les forcer à tempérer leur attitude est monétaire.
    Le Dieu dollar est le seul à avoir une certaine emprise sur les libertariens….

  23. POLITICON dit :

    Franchement, ce sondage Gallup devrait faire rougir Donald et ses sbires comme Stephen Miller — mais on sait bien qu’ils sont trop occupés à souffler sur les braises du racisme pour en ressentir la moindre honte. Leur obsession de l’immigration n’a jamais eu grand-chose à voir avec la sécurité ou l’économie : c’est un vieux réflexe politique, celui de diaboliser l’« autre », de lui coller l’étiquette de criminel, de l’animaliser pour mieux justifier la violence et l’exclusion.

    C’est exactement la même logique abjecte qu’on a vue à l’œuvre dans l’histoire américaine pour combattre l’affranchissement des esclaves : il fallait rendre l’humain invisible, le réduire à une menace ou à une charge, pour éviter de voir sa dignité. Le Kekloune, lui, réchauffe cette vieille recette nauséabonde, et Miller en est le petit chimiste, prêt à tout pour fabriquer de la peur et du rejet.

    Ce qui est le plus odieux, c’est la froideur mécanique de cette politique : envoyer des agents masqués pour rafler des familles, transformer des travailleurs en fugitifs, criminaliser le simple fait d’exister sans papiers. Derrière chaque « expulsion » qu’ils célèbrent, il y a une mère, un père, un enfant terrorisé — mais ça, ils s’en fichent. Car pour Kekloune et sa clique, l’immigré n’est pas un être humain, c’est un instrument de campagne, un épouvantail à brandir pour exciter la base.

    Et pourtant, après le matraquage, les Américains ouvrent enfin les yeux : non seulement ils ne veulent plus réduire l’immigration, mais ils voient maintenant celle-ci comme une richesse et non une menace. Ce n’est pas seulement un désaveu cinglant de la politique trumpienne, c’est une claque morale contre cette stratégie politique fondée sur la peur et le mensonge.

    Trump et Miller peuvent bien continuer leur croisade pour réécrire l’histoire, repeindre la haine en patriotisme et la cruauté en fermeté ; la vérité finit toujours par ressortir. L’immigration n’est pas le poison qu’ils dépeignent ; le vrai poison, c’est leur discours raciste et déshumanisant, hérité d’un passé que trop d’Américains refusent ENFIN de revivre.

    1. Haïku dit :

      @POLITICON
      Excellent texte ! 👍

    2. Igreck dit :

      ESPOIR
      Les Allemand.e.s sont aujourd’hui nos partenaires et ami.e.s … malgré l’horreur des années 30-40.

      1. Haïku dit :

        @Igreck
        Bien vu ! 👌

  24. Apocalypse dit :

    @PATlecamer – 10:57

    Encore une fois, excellent post! 👍👍👏

    « Lorsque les gens manquent de nourriture, de médicaments et de logements, lorsque les espaces publics se dégradent et que les familles ont peu d’espoir de sécurité, et encore moins de mobilité, la colère et la criminalité augmente. »

    Donc, on va mettre une fortune dans une nouvelle agence – ou force – pour (essayer) de résoudre les problèmes qu’elle va créer.

    Vous dites: « Difficile d’imaginer un président la démanteler. »

    Pour un, j’espère que vous vous trompez, mais on peut imaginer qu’elle est peut-être là pour rester, quelque soit la couleur de la présidence.

    1. PATlecamer dit :

      @ Apocalypse

      « ….. mais on peut imaginer qu’elle est peut-être là pour rester, quelque soit la couleur de la présidence.  »

      C’est également mon avis. J’ai du mal à imaginer le successeur du 47e démanteler l’Ice, étant donné que l’immigration reste un thème populaire pour les campagnes démocrates comme républicaines. Ce qui est impopulaire, ce sont les politiques radicales mises en œuvre par cette administration raciste et xénophobes.

      D’ailleurs, Barack Obama a été le président qui a battu le RECORD du plus grand nombre d’expulsion depuis 20 ans…. Record que le tyran souhaite renverser.

      Bref, quelque soit la  » couleur » de la présidence, et avec un budget aussi insolent, l’Ice a de l’avenir tant qu’il y aura des immigrants clandestins et autres à dénicher, surveiller ou expulser.

  25. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 11:48

    « ce n’est pas une question d’intelligence….c’est idéologique, simplement. »

    Avoir une bonne idéologie est intelligent dans mon bouquin; ça veut dire que tu es capable de réfléchir sur ses (bonnes) implications. 🤔

  26. Apocalypse dit :

    @POLITICON – 11:51

     » … c’est un vieux réflexe politique, celui de diaboliser l’« autre », de lui coller l’étiquette de criminel, de l’animaliser pour mieux justifier la violence et l’exclusion. »

    Vous avez bien malheureusement raison! Et des esprits faibles comme Donald Trump et Stephen Miller ont sauté à pieds joints dans ce triste réflexe. 🤮

  27. citoyen dit :

    on devrait avoir une sorte de contrepoids d’emprise sur la réalité…

    1. gl000001 dit :

      Ca existe déjà. Ca s’apelle MSNBC, CNN, Politico, Lincoln Project, ….

      1. gl000001 dit :

        Et s’instruire.

  28. Igreck dit :

    À LIRE … pour se rassurer sur notre avenir 🇨🇦🇺🇸 commun

    Donald Trump a saccagé notre bureau Ovale et souillé l’histoire et la dignité de notre Maison-Blanche. Maintenant, il essaie de vous utiliser, vous et d’autres alliés, dans une nouvelle tentative éhontée d’obtenir ce qu’il veut.
    Vous êtes restés nos voisins, nos amis, nos familles depuis le début. Sa trahison ne devrait pas changer ou briser ce lien. Nous avons besoin de vous. Un jour prochain, il disparaîtra de la scène politique. S’il vous plaît, soyez patients, et pour toujours, merci.

    — Sandra Regan, Winthrop

    https://www.lapresse.ca/dialogue/courrier-des-lecteurs/2025-07-11/cher-canada-messages-de-nos-voisins-americains.php

    1. Haïku dit :

      @Igreck
      Grand merci pour le lien vers l’article !

  29. Jocnob dit :

    Pfuittttt!!! Un fake sondage de la gauche radicale. Tout les amaricains sont aux anges avec le plusse meilleur ever président de l’univers.

  30. Gilles Morissette dit :

    Si vous croyez que les résultats de ce sondage va refroidir les ardeurs belliqueuses de »47″, Miller et du reste de la « gang de larbins », vous vous magasinez une amère déception.

    Si ce sondage dit vrai, il marque un virage important de l’opinion publique au regard de ce dossier, tout ça en l’espace d’un (1) an. Si on fait exception des Républicains qui sont trop occupés à vénérer leur gourou, une majorité significative s’oppose aux politiques et aux actions de cette administration de filous.

    Il y a lieu de croire que les images d’arrestations musclés de la part de la « Gestapo personnelle de 47 (ICE) » a probablement contribué au virage observé. Les Américains ont pu voir, de leurs propres yeux, le genre de régime répressif dans lequel ils vivront, et ce, au cours des trois (3) prochaines années MINIMUM.

    Non, hélas, ce sondage ne changera en rien l’attitude de cette administration. Elle se contrefiche de l’opinion publique et n’entend pas dévier de son Plan (PROJECT 25). Elle alimentera avec encore plus de férocité, les braises de la haine, de l’intolérance, du fanatisme.

    Elle vit dans une bulle, loin de la réalité et des préoccupations des gens.

    Le cauchemar est loin d’être terminé. Je dirais même que le pire est à venir.

  31. Mouski dit :

    @ Gilles Morissette

    Je vous donne 100% raison.

  32. Che Sausage dit :

    Hello,

    Deux choses me viennent à l’esprit :

    – je disais il y a quelques jours (dans le billet au sujet des alligators si me mémoire est bonne) que la politique actuelle (hommes masqués, arrestations arbitraires, violences, véllétié de parquage, expulsions) étaient too much. Il me semblait plus intelligent de procéder à des régulations (avec d’éventuelles amendes s’il y avait des irrégularités flagrantes). Finalement, au vu du sondage, il semblerait que le pékin moyen se range – partiellement du moins – à mon avis ;
    – les Républicains soutiennent le « président ». Cette toute petite phrase est d’importance : elle montre que ces gens ne sont pas là pour représenter le peuple. Ils se représentent eux-mêmes. En espérant, je l’imagine, se sucrer au passage. Encore un coup à la démocratie. On ne devrait pas avoir à le dire (ça devrait être implicite, faire partie du contrat), ou au contraire le dire, le redire et l’inscrire en gros, en gras, en police 124 et le souligner mais les députés, les sénateurs, les parlementaires… tous ces gens doivent avant tout servir le peuple, pas une personne en particulier. Faut-il leur rappeler qu’ils ont été élus par le peuple justement, sur je suppose un programme ? Ne pas respecter ses engagements, à mes yeux, ça devrait valoir un démssionnage en règle.

    Alors oui, bien sûr, on peut être d’accord avec le « président », y a dans l’absolu pas de mal à cela (à l’exception, dans le cas présent, que les positions du « président » sont comme le reste, du grand n’importe quoi), mais je parle ici dans l’absolu. On peut être d’accord avec le président, ou pas. Ce qui compte, c’est que les intérêts du peuple soient pris au sérieux et que ces gens travaillent à ce pourquoi le peuple s’est prononcé. Cela veut dire aussi, parfois que oui, un parlementaire, un député, un sénateur ou autre, parfois il doit faire des choses avec lesquelles il n’est pas d’accord.

    Mais le jour où on verra ça (et pas seulement à MegaCityOne, c’est la même chose en France) n’est certainement pas encore arrivé.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture