Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« C’est un référendum sur l’orientation de notre parti ; c’est un référendum sur la question de savoir si les milliardaires et les entreprises peuvent acheter une nouvelle élection, ou si nous optons pour une nouvelle génération de dirigeants, une génération qui n’est pas financée par les donateurs de Trump, une génération qui est réellement capable de se lever et de se battre pour les New-Yorkais de la classe ouvrière. »

Zohran Mamdani, candidat socialiste de 33 ans, définissant l’enjeu de la primaire démocrate pour l’élection à la mairie de New York tenue ce mardi par une température frôlant les 40°C. Mamdani est le plus proche rival de l’ex-gouverneur de New York Andrew Cuomo, qui a reçu l’appui des élites démocrates et financières de la ville malgré les allégations de harcèlement sexuel l’ayant visé et autres scandales. Mamdani a soulevé l’enthousiasme des jeunes. Cuomo, 67 ans, compte sur l’appui des New-Yorkais plus âgés. Les bureaux de scrutin ferment à 21 h.

(Photo Getty Images)

38 réflexions sur “La citation (new-yorkaise ) du jour

  1. Pierre Belley dit :

     »Malgré les allégations de harcèlement sexuel l’ayant visé et autres scandales… » Ça n’empêche rien, c’est quasiment un pré-requis aux USA pour prendre le pouvoir…

    1. joker dit :

      Comme les choses ont changé depuis 1987! Un certain Gary Hart, sénateur du Colorado et candidat à la présidence, doit se retirer des primaires démocrates.

  2. lechatderuelle dit :

    Mon pauvre ami, aux E-U les milliardaires et les entreprises achètent toujours les élections.
    Démocrates ou non, c’est la façon de faire aux E-U… c’était ça hier, ce sera ça aujourd’hui….
    Pourquoi les choses ne changent -elles jamais aux E-U, vous croyez???

    Rien ne bouge parce que les bailleurs de fonds politiques sont toujours les mêmes. Ils placent des gens dans des potes politiques pour leurs propres intérêts…. rien à voir avec le pays, les gens, les convictions…. tout est une question de fric.

    Le Dieu des E-U… les dollars….
    Tout a un prix aux E-U….

    Des bonzes démocrates ont besoin de New-York…. ça prend un démocrate qui connait la musique et les paroles… simplement et Cuomo, malgré qu’il soit sulfureux, il connait la musique et les paroles… et il a une dette….envers le parti et les bailleurs de fonds…
    Alors il sera un bon soldat, une fois en place…

    1. Kelvinator dit :

      Qui a acheté Mamdani si les choses ne change jamais ?

  3. ruinsthoroughly66e7f63039 dit :

    Pas grave, Trump va le gracié.

  4. lechatderuelle dit :

    https://www.journaldemontreal.com/2025/06/23/la-cour-supreme-americaine-autorise-la-reprise-des-expulsions-de-sans-papiers-vers-des-pays-tiers

    La Cour suprême américaine a ouvert la voie lundi à la reprise des expulsions de sans-papiers vers des pays étrangers dont ils ne sont pas issus, une victoire pour l’administration Trump. La décision non signée de la Cour, dominée par les conservateurs, a été rendue en réponse à un appel déposé en urgence par le ministère de la Justice visant à lever un sursis imposé par une juridiction inférieure sur ces expulsions.
    La Cour suprême n’a pas expliqué sa décision et les trois juges progressistes ont exprimé leur désaccord. L’affaire contestant ces expulsions vers des pays tiers sera désormais examinée par une cour d’appel, mais la décision de la Cour suprême permet, pour l’instant, de les poursuivre.
    L’affaire initiale concerne huit immigrés condamnés pour des crimes violents aux États-Unis, selon le gouvernement. Embarqués dans un vol vers le Soudan du Sud, ils sont, depuis cette décision de justice, à Djibouti. Il s’agit de deux Birmans, d’un Vietnamien, d’un Laotien, de deux Cubains, d’un Mexicain et d’un Sud-Soudanais.
    La juge progressiste Sonia Sotomayor a rendu un avis dans lequel elle accuse l’administration de «conduite illégale flagrante» qui «expose des milliers de personnes au risque de torture ou de mort».
    «L’administration a clairement indiqué, en paroles et en actes, qu’elle ne se sentait pas contrainte par la loi et qu’elle était libre d’expulser n’importe qui, n’importe où, sans préavis ni possibilité d’être entendu», a-t-elle ajouté.
    JdeM

    Wow … au Soudan… en pleine guerre civile….

    Cette « mode » est suivie par plusieurs pays dit s « civilisés »… Angleterre, Union européenne entre autre et les E-U….
    La vie humaine n’a jamais valu très chère mais en 2025, elle ne vaut rien.

  5. Gilles Morissette dit :

    Mandami représente l’espoir du changement en des jours meilleurs face à une vieille garde qui ne veut pas comprendre que leur date péremption est arrivé et qu’il est temps pour eux de dégager, de laisser leur place à la relève.

    Mandami est jeune, il manque d’expérience, ses idées, si généreuses soient elles, ont besoin d’être peaufiné, structuré.

    Ben hâte de voir les résultats de cette élection. On pourra mesurer l’emprise que la vieille garde a encore sur ce Parti.

  6. marie4poches4 dit :

    HS

    La preuve qu’il est dérangé plus que jamais.

    Il a posté une vidéo « Bomb Iran » sur la musique de Barbara Ann des beach boys

    https://x.com/patriottakes/status/1937656668457669064

    1. Anizev dit :

      Normal. C’est un peacemaker né

      1. Toile dit :

        Un pacemaker manqué

    2. Toile dit :

      Dérangé vous dites! Super dignité présidentielle!

    3. Richard Desrochers dit :

      Il devrait être impeaché, sinon condamné au criminel, pour mauvais goût.

    4. Madalton dit :

      Le lien n’est pas de lui.

      Avez-vous sa publication?

      1. marie4poches4 dit :

        Je ne suis pas abonnée à truth, je visite un site d’archives. C’est un peu compliqué lorsque c’est une vidéo. Essayez ce lien mais ça ne dit pas d’où ça vient.

        https://truthsocial.com/@realDonaldTrump/posts/114740882500667664

  7. bachibouzoukk dit :

    R.I.P. Serge Fiori …😢

    Une des ses plus belles.

    https://youtu.be/EF1jF6I0hmo?si=zZXSDcDcBM3HDDy3

    1. Haïku dit :

      @bachibouzouk
      « Une des ses plus belles. »
      —-
      Bien d’accord avec vous !

  8. ruinsthoroughly66e7f63039 dit :

    La foule pour la St-Jean est plus importante que toutes celles pour Trump. Il va être jaloux et augmenter les tarifs, surtout pour le Québec, ce village gaulois.

  9. marie4poches4 dit :

    Au beau milieu de la nuit au Pays-Bas…

    Donald J. Trump
    @realDonald Trump

    FAKE NEWS CNN, TOGETHER WITH THE FAILING NEW YORK TIMES, HAVE TEAMED UP IN AN ATTEMPT TO DEMEAN ONE OF THE MOST SUCCESSFUL MILITARY STRIKES IN HISTORY. THE NUCLEAR SITES IN IRAN ARE COMPLETELY DESTROYED! BOTH THE TIIMES AND CNN ARE GETTING SLAMMED BY THE PUBLIC!

    17 ReTruths

    81 Likes

    6/24/25, 8:30 PM

    https://x.com/atrupar/status/1937685257601302832

  10. Haïku dit :

    Pause musicale en décalage pour souligner la Fête nationale;
    « Fu Man Chu »/(Robert Charlebois):

    https://youtu.be/cFhqcXQEa80?si=njcuugezkSn4MNYG

  11. marie4poches4 dit :

    Mamdani mène dans la primaire mais n’atteindra pas 50% selon CNN. Il y aura donc un 2e tour.

    https://www.cnn.com/2025/06/24/politics/new-york-mayor-cuomo-mamdani-results

    1. marie4poches4 dit :

      Cuomo concède la victoire à Mamdani

      1. Haïku dit :

        @marie4poches4
        Pour vrai ?
        Je n’ai pas vérifié les nouvelles !

      2. marie4poches4 dit :

        @Haĩku

        Bien sûr que c’est pour vrai!
        Mamdani remporte la primaire.

      3. Haïku dit :

        @marie4poches4
        OK merci !

      4. xnicden dit :

        Merci de l’info! Ça a déboulé vite.

      5. Haïku dit :

        @marie4poches4
        Je vous crois.
        Mais ça me semblait incroyable !

  12. Carl Poulin dit :

    Presque HS
    Je viens tout juste de visionner une emission de Secrets d’Histoire de Stéphane Bern à propos de Louis XIV et ce qui m’a le plus frappé ce sont les similarités et les contraires entre les deux personnages.
    Similarités:
    – hyper narcissisme
    – adorent les dorures et font bâtir des châteaux en ce sens
    – prêt à tout pour s’enrichir incluant leurs p’tits amis en ne se soucient pas d’apauvrir jusqu’à la famine ceux qui les ont enrichi.
    – menteurs invétérés devant leur peuple pour protéger leur propre image.

    Il y a plusieurs similarités négatives que je n’ai pas nommé mais la seule contradiction entre ces deux ignobles personnages c’est que Louis XIV était beaucoup plus cultivé que le gros porc qui habite la MB.

    1. Haïku dit :

      @Carl Poulin
      « Je viens tout juste de visionner une émission de Secrets d’Histoire de Stéphane Bern
      à propos de Louis XIV
      et ce qui m’a le plus frappé ce sont les similarités
      et les contraires entre les deux personnages. »
      —–
      Bien d’accord avec vous !

    2. Che Sausage dit :

      Hello Carl,

      O tempora, o mores. Louis était un vrai roi. Le graboïd n’est qu’un clown.

      Avec le recul et toute la culture démocratique que nous avons emmagasinée depuis d’innombrables décennies, nous sommes moins choqués par ce qui se passait aux XVIIè et XVIIIè siècles. Beaucoup plus parce qui se passe maintenant sous nos yeux.

  13. Apocalypse dit :

    HS – Je viens de terminer l’écoute du podcast de Joe Rogan où il reçoit Bernie Sanders; quelques commentaires:

    1) Hallucinant de voir la capacité d’élocution et la vivacité d’esprit de Bernie Sanders lorsqu’on sait qu’il a 83 ans; des années-lumières devant Joe Biden et Donald Trump;

    2) On a parlé de Donald Trump à la fin du podcast et Joe Rogan a mal paru; Bernie Sanders pas mal plus solide pour s’en prendre à Donald Trump, pour condamner ses poursuites à droite et à gauche, pour museler quiconque dit quelque chose ne lui plaît pas;

    3) On a parlé de la nécessité de réformer le système de santé pour donner un accès égal à tous les Américains;

    5) La partie la plus intéressante fût celle où on s’est demandé ce qu’on allait faire avec des millions de gens qui risquaient de perdre leur emploi au profit de l’intelligence artificielle; on parle d’un sérieux problème dont la solution n’est pas évidente.

    Conclusion, une excellente discussion qui nous fait regretter que Bernie Sanders n’ait jamais eu la chance de devenir président des États-Unis.

  14. MarieFrancineF dit :

    https://vm.tiktok.com/ZMS9BLd12/
    SergeFiori…

  15. marie4poches4 dit :

    Pauvre Mamdani, même pas maire encore et responsable d’un futur 9/11…

    Laura Loom…
    @LauraLoomer

    There will be another 9/11 in NYC and @ZohranKMamdani will be to blame.

    7:37 PM

    Jun 24, 2025

    173.7K Views

    https://x.com/BMeiselas/status/1937721185053343932

  16. marie4poches4 dit :

    Ça là là, c’est le boutte du boutte!

    JUST IN: Never seen this before — the Justice Department is suing … the entire federal district court bench in Maryland over its standing order requiring an automatic two-day stay in habeas cases.

    Also requesting the entire Maryland bench recuse itself from the case…..DOJ could also have filed a motion to vacate the order, but, heck, swing for the fences!

    https://x.com/joshgerstein/status/1937717018515366357

  17. MarieFrancineF dit :

    Dernier projet de Serge Fiori…
    KWE!
    (Où est allé tout ce monde qui avait quelque chose à raconter)

    https://youtu.be/0Rt_JJ1swb0?feature=shared

    https://share.google/7oF3KfZsFlR8iE6DQ

    1. annJie dit :

      Ouf ! Excellent. Merci !!!

    2. Haïku dit :

      @MarieFrancineF
      Migwetch !
      (Merci)

  18. Kelvinator dit :

    Mamdani croit que les riches achète les élections democrates, et qu’ils sont affiliés à Trump?!?

    1. Richard Hétu dit :

      Bill Hackman fait partie des milliardaires de New York qui ont à la fois appuyé Trump et Cuomo.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture