Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La réponse n’étonnera pas ceux qui croient que Donald Trump a déjà trahi son serment présidentiel en incitant ses partisans à l’insurrection le 6 janvier 2021. Lors d’une interview diffusée ce dimanche sur NBC, le président républicain a répond à plusieurs reprises qu’il n’était pas sûr de devoir respecter la Constitution des États-Unis dans le cadre des expulsions massives de migrants qu’il a promis durant sa campagne présidentielle.

Invité par l’intervieweuse de l’émission Meet the Press à dire s’il était d’accord avec l’opinion du secrétaire d’État Marco Rubio selon laquelle chaque personne aux États-Unis a le droit à la procédure régulière, il a d’abord répondu : « Je ne sais pas. Je ne suis pas, je ne suis pas avocat. Je ne sais pas. »

Kristen Welker a rappelé à Trump que le 5e amendement de la Constitution stipule que « nul ne sera […] privé de sa vie, de sa liberté ou de ses biens sans procédure légale régulière ». Elle a précisé que cet amendement ne s’appliquait pas seulement pas aux citoyens.

« Je ne sais pas », a répété Trump. « Il semble – [le 5e amendement] pourrait dire cela, mais si vous parlez de cela, alors nous devrions avoir un million, deux millions ou trois millions de procès. Nous avons des milliers de personnes qui sont des meurtriers, des trafiquants de drogue et certaines des pires personnes sur terre. »

« J’ai été élu pour les faire sortir d’ici, et les tribunaux m’empêchent de le faire, a-t-il ajouté.

– Mais même avec les chiffres dont vous parlez, n’avez-vous pas besoin de respecter la Constitution des États-Unis en tant que président ? a interjeté Welker.

– Je ne sais pas, a encore répondu Trump. Je dois répondre en disant, encore une fois, que j’ai de brillants avocats qui travaillent pour moi, et ils vont évidemment suivre ce que la Cour suprême dit. »

La Cour suprême a pourtant déjà établi dans une décision récente concernant l’expulsion de migrants vénézuéliens en vertu de l’Alien Enemies Act que ces derniers avaient droit à la procédure régulière. Le problème est-il que Trump ne sait pas ou qu’il ne veut pas savoir ?

(Photo NBC News)

118 réflexions sur “Trump ne sait pas s’il doit respecter la Constitution

  1. probert dit :

    Quelqu’un est surpris ?

    1. gl000001 dit :

      Peut-être les conseillers de DT et ses avocats.

    2. NStrider dit :

      Moi, il sait qu’il y a une constitution. C’est un niveau intellectuel supérieur à ce qu’il nous a habitué.

    3. Tom de Boston dit :

      Pas du tout surpris !

      Oh, il respectera le Deuxième Amendement, soyez-en sûr ! Tout le reste est facultatif.

  2. Mcdodo dit :

    Il sait même pas de quoi qu’il parle, un sans génie dépourvu d’un semblant cerveau,va donc faire de ce que tu fais de mieux,tricher au golf,épais!

  3. Daniel Legault dit :

    Trump a d’excellent avocats mais ils lui écrivent sur ces sujets et on sait tous que Trump n’aime pas livre les textes qui ont plus d’un paragraphe et surtout ceux qui n’approuvent pas ses demandes.

  4. Charlot dit :

    Pour répondre à votre question, Monsieur Hétu, le problème est que Trump est Trump. Un problème équivalent est celui de la quadrature du cercle; cela rend fou.

  5. marie4poches4 dit :

    Ce n’est que de la déresponsabilisation, comme d’habitude.

  6. louise tanguay dit :

    Il a répondu aux questions, il ne sait pas.
    Est-ce que quelqu’un pourrait lui rappeler qu’il est président eh oui Donald, président et qu il doit savoir et connaître la constitution.

    Mais bon je dis ça je dis rien

  7. Sjonka dit :

    Moron 1er à dit « je ne sais pas ». WoW ! Ça c’est une première 😳😳😳😳

    1. Haïku dit :

      Exactement !! 🎯

    2. Autrement dit :

      Je ne sais pas: très mauvais pour son image, déjà qu’il ”papote” solide!
      Papoter: (nouveau sens) dire des niaiseries en se prenant pour le pape.

    3. Madalton dit :

      D’habitude il invoque le 5e amendement ou il ne se souvient de rien.

    4. bachibouzoukk dit :

      Dans le fond, il sait .

      Il sait qu’il ne sait pas. 🙄

      1. De King I dit :

        Qu’il est dans le fond de tous ce qui n’a pas de fondement.

  8. marylap dit :

    Trump le sait, mais il s’en fout. La loi, c’est pour les autres, pas pour lui.
    En espérant que les Démocrates prennent le contrôle complet du Congrès en 2026. Ils pourront enfin lui faire un procès pour destitution en bonne et due forme.

  9. marie4poches4 dit :

    Encore de la déresponsabilisation

    WELKER: When does it become the Trump economy?

    TRUMP: It partially is right now. I think the good parts are the Trump economy and the bad parts are the Biden economy

    https://x.com/atrupar/status/1919029836338577829Encore

    1. NStrider dit :

      🤦🏻‍♂️

    2. Layla dit :

      @Marie4Poches4 simplet comme réponse.
      Si c’est bon ça vient de moi. Et qui décide ce qui est bon ou mauvais? le gros bêta.

      1. POLITICON dit :

        DICTATURE POUR LES NULS

        Donald ne peut respecter le 5e amendement, ni aucun autre amendement provenant de la Constitution. Depuis son élection en novembre, lui et son équipe tentent par tous les moyens d’instaurer un régime autocratique. Dans un premier temps, il faut créer la crainte, la peur et le chaos. C’est ce qui se passe avec les extraditions sommaires, les pertes d’emplois massives et une économie sur respirateur artificielle. Il faut plonger la population dans une pauvreté soudaine pour mieux les contrôler, les manipuler et leur promettre des temps meilleurs.

        Pendant ce temps, il faut inonder toutes les cours de Justice avec une pléthore de plaintes qu’elle ne pourra jamais traiter à court et moyen terme. Il faut profiter de ce temps pour critiquer leur ineptie, les rendre inapte à protéger la population lors d’une crise importante pour la sécurité du pays. En l’occurrence, faire des gangs de rue et des étrangers en situation régulière des terroristes. Il faut créer la peur et un sentiment d’urgence pour la survie de la Nation.

        Après s’être assuré que la Justice et la Constitution ne peuvent jouer leur rôle pour protéger la population, même pire, qu’elle protège les assassins, elles deviennent responsables des raisons pour lesquelles les citoyens se font tuer par des étrangers et gangs de rue sur leur sol. La politique partisane est moribonde puisque Donald gère le pays par décrets. Ces décrets sont les raisons pour lesquelles le chaos est omniprésent aux States. C’est la signature de Donald qui compte, pas la Constitution, pas la Justice, pas le Congrès.

        Devant cette réalité alternative coordonnée, seul un dictateur peut sauver le pays du désastre. Seul Donald peut rendre sa grandeur aux États-Unis: Make America Great Again !

    3. Sueurs dit :

      À dump ass… c’est ce qu’il est.

      1. Jean-Guy Pouliot dit :

        Excusez-moi de vous reprendre = Dumbass est le mot juste.

  10. Pierre Belley dit :

    Il traite les autres de criminels en plus. Ordure !

  11. Louise dit :

    Art of the deal.
    L’art de faire semblant de ne pas savoir.
    Sa présidence pourrait être contestée étant donné qu’il a juré de respecter la constitution qu’il ne connaît pas.
    À défaut de devenir pape, on pourrait l’appeler Innocent 47.

  12. Syl08 dit :

    En tout cas, sur la photo, il a l’air de respecter la constipation.

    1. Haïku dit :

      Ouch !!😅

  13. loulaf dit :

    Prêter serment à la Constitution et ensuite dire qu’ il ne sait pas s’ il va la respecter. C’ est assez clair qu’ il n’ en a rien à cirer de la Constitution et ses chums de la CS approuvent..
    Il avoue carrément qu’ il est au- dessus des lois et ce n’ est pas son avocate personnel nommée au DOJ qui va le contredire.
    Bref, il a le vent dans les voiles pour instaurer son autocratie…

    1. gigido66 dit :

      Le vent dans les voiles pour un navire pirate sans gouvernail…les écueils vont le faire couler!
      Aussi,
      Une image qui représente ce personnage:
      la boule dans le jeu d’un “flipper”…des fois il frappe la bande, rebondit, se promène à gauche à droite, frappe encore, marque quelques points le tout dépendant de celui qui comme Fonzie dans la populaire émission The Happy days…pousse le bouton, jouant à celui qui lui brasse les idées.
      “Constitution?!?!?! C’est quoi ça? Il faudra que je demande à mes conseillers de m’en faire un dessin.”

  14. marie4poches4 dit :

    Plus il parle, plus il se cale.

    Trump: « I don’t think a beautiful baby girl that’s 11 years old needs to have 30 dolls. I think they can have three dolls or four dolls … they don’t need to have 250 pencils. They can have five. »

    https://x.com/atrupar/status/1919031227232735725

    1. gl000001 dit :

      La dernière poupée qu’il a eu lui a coûté $150,000. Il a maintenant une fixation là-dessus.

      1. Haïku dit :

        LOL 😂

      2. simonolivier dit :

        $150,000 et 34 fois reconnus coupables de crimes. Mme Welker aurait du lui dire qu’à 11 ans, les jeunes filles de nos jours ne jouent plus avec des poupées.

      3. delicatelypeace15d153da59 dit :

        Et elle lui parle de moins en moins.

    2. gigido66 dit :

      ⁉️rapport?

      1. marie4poches4 dit :

        Le prix des poupées augmente comme plein de choses d’ailleurs mais c’est pas grave, le prix de l’essence diminue.

        Welker: Prices are already going up—

        Trump:This is such a dishonest interview. Prices are down on groceries.

        Welkers: Some prices are going up. Tires, strollers..

        Trump: That’s peanuts compared to energy

        Welker: You campaigned to bring down prices on day one

        https://x.com/Acyn/status/1919032637416780001

      2. gigido66 dit :

        Un imbécile qui n’accepte pas d’être contredit même s’il dit constamment des âneries.

      3. simonolivier dit :

        Le pire est que selon les données du gouvernement fédérale le prix des aliments est en hausse constante depuis le début de l’année. Le prix de l’essence est stable parce que la demande a baissé.

      4. Madalton dit :

        Il va y avoir une pénurie de jouets à Noël. Il prévient les gens qu’ils ne pourront pas acheter tout ce qu’ils veulent.

    3. Layla dit :

      @Marie4Poches4 La plus grande préoccupation de ses tarifs ce ne sont pas le nombre de poupées sur les tablettes, mais d’avoir les moyens d’acheter de la nourriture nécessaire pour nourrir « ces belles petites filles de 11 ans ».
      La préoccupation de ceux qui vont perdre leurs emplois à cause des tarifs c’est qu’avant d’acheter 3 ou 4 poupées et 5 crayons tu vas essayer de te nourrir et payer ton hypothèque

  15. Toile dit :

    Pardon! Aie le concombre masqué, la constitution c’est la BASE de tout. C’est le contrat social que l’état prend envers ces citoyens et l’état doit se conformer à cette idéologie et par conséquent à ses articles.

    Bon, bon. Est ce à dire que le roi est au dessus de la constitution? Si oui ( absolument faux), et que tu ne la respectes pas, est ce à dire que la basse cour la suivra ou pas? Et puis ton immunité d’oucé que tu penses que ça découle? Et puis tes deux serments d’allégeance, c’est quoi de la bullshit?

    En gros, il teste pcq la chose voudrait bien contrôler son monde en 2008. C’est de très mauvais augure pour la suite. Il gouverne par décret. Un moment donné il y a un contre pouvoir qui devrait sonner la cloche.

    Il est mûr pour une destitution….dans la pensée des faits. Avec détention au Salvador.

  16. Richard Desrochers dit :

    « J’ai d’excellents avocats. Demandez à tous les juges à qui ils font affaire. »

    « Je connais la loi et la Constitution mieux que tous les juristes, juges et avocats. À condition qu’on ne me pose pas de questions. »

  17. Daniel Legault dit :

    Je n’ai pas besoin de connaitre quelque chose qui m’empêche de faire ce que je veux faire.

  18. Divk Tryki dit :

    Comment est ce possible qu’on laisse aller un pareil clown
    Vraiment le signe d’une société très malade

    1. Alain dit :

      Quand un pays est »runné » par des jugements et avis d’avocats, c’est ce que ca donne. Un avocat c’est quelqu’un avec un papier sur le mur. Ya bien des pas bons qui se prennent pour le nombril du monde. OUI, je juge!

    2. delicatelypeace15d153da59 dit :

      Je dirais même une société cancéreuse.

  19. Louise dit :

    Innocent n’en démords pas.
    «Nous avons des milliers de personnes qui sont des meurtriers, des trafiquants de drogue et certaines des pires personnes sur terre.
    J’ai été élu pour les faire sortir d’ici et les tribunaux m’empêchent de le faire.»

    Est-ce que ce sont les paroles de quelqu’un qui se soucie de respecter la Constitution ?

    Il rit du monde en disant qu’il ne sait pas. Il sait très bien ce qu’il fait.
    De toute sa vie adulte il n’a jamais reconnu la responsabilité de ses décisions et de ses actes,
    il y a juste ses adorateurs qui continuent à croire ses déclarations malhonnêtes.

  20. Jacques Bellehumeur dit :

    Il ne sait pas, ses avocats travaillent là-dessus. Traduction; je m’en fous de la Constitution et des tribunaux. J’ai tous les pouvoirs.

    Il y a au moins un niveau où il gagne haut la main; c’est le pire président de l’histoire des USA.

    1. delicatelypeace15d153da59 dit :

      Ça pourrait être son entrée dans le livre des records Guiness : Le pire président des États-Unis. Il veut tellement que son nom y figure.

  21. Laurent Pierre dit :

    Imaginez un seul instant un président démocrate répondre ce genre d’inepties lors d’un interview. Ce serait le festival des chemises déchirées chez les ripoublicains et ça se garocherait pour le destituer. Avec Innocent 47 ça passe comme une lettre à la poste. Sont vraiment fantastiques les contre-pouvoirs amerloquains: un président qui dit ouvertement se foutre de la constitution alors qu’il a prêté serment de la respecter lors de son inauguration à la présidence. Me semble que c’est plus sérieux qu’une pipe dans le bureau ovale pour être destitué. Mais bon à l’ère MAGA ça baigne dans l’irrationnel, l’illogique.

    1. lechatderuelle dit :

      Laurent Pierre

      ça passe comme une lettre à la poste parce que les Démocrates ne prennent pas d’assaut les micros et les caméras!
      Les républicains ont compris. Ils font front commun. Ils gueulent, hurlent, s’indignent et font des amalgames douteux… mais on les voient et les entend!
      Voilà pourquoi un Président démocrate doit mesurer toutes ses paroles et tous ses gestes…

      Un Président républicain peut tout dire et tout faire car les démocrates répondent par le silence.
      Pourquoi y’a pas 14 démocrates à dénoncer le Pape Idiot 1er !!?? À dénoncer l’ignorance du 47 face à ses obligations et devoirs….!!??

      Aux E-U une fois les élections terminées, y’a plus d’opposition…. y’a que des préparatifs pour les mid-terms et ensuite pour l’investiture…
      L’opposition existait au Congrès, de temps à autre et au Sénat..

      Sans chef, les démocrates se foutent des jambettes entre eux pour ne pas donner un avantage à un futur opposant pour la prochaine investiture…
      Trump évite le Congrès et le Sénat… Les 2 Chambres ne font absolument rien sinon se crier des bêtises dans une indifférence totale….

      Pourtant trump a donné 114 raisons valables de l’attaquer, de le mettre sur la défensive… et rien.
      C’est à croire que les E-U sont satisfaits du gros…
      Sont contents… Laissons-les s’en contenter….

      Surtout que la suite sera encore plus catastrophique que les 100 premiers jours…

  22. Gilles Gougeon dit :

    En droit criminel un meurtrier peut être déclaré innocent si on fait la preuve qu’il est mentalement inapte. En droit constitutionnel, peut-on déclarer « irresponsable ou incompétent » un président qui fait la preuve qu’il est mentalement inapte?

    1. gl000001 dit :

      C’est le 25e amendement.

  23. lechatderuelle dit :

    Dans une autre vie, ce genre de confession imbécile lui assurerait une destitution en bonne et dûe forme !!
    Ce type n’est pas le Président des E-U. Ce type est un imbécile fini.
    Une honte nationale.
    Malgré tout, l’opposition demeure faible, déstructurée…

    Étrange époque que la nôtre.
    Le politiquement correct s’insurge pour des peccadilles, trop souvent mais face à des aberrations telles que les élucubrations trumpiennes,…. bruit de criquets.
    Pas de hauts cris scandalisés, pas de révolte patriote, pas de gêne et de malaise.. mais pour bannir des livres dans les bibliothèques, nous tous là avec leurs pancartes, leurs crucifix et leur indignation….

    Pays en perte de repères….

    1. Ce n’est pas tant l’opposition comme le Congrès qui est trumpiste. À l’élection de deux ans, les Démocrates vont reprendre le contrôle du Congrès et du Sénat.

  24. bloganon dit :

    Il a pourtant prêté serment devant le président de la Cour suprême, en utilisant les termes indiqués dans l’article II, section 1 de la Constitution américaine :

    « I do solemnly swear that I will faithfully execute the office of President of the United States, and will to the best of my ability, preserve, protect, and defend the Constitution of the United States. »
    « Je jure solennellement que j’exécuterai loyalement la charge de président des États-Unis et que du mieux de mes capacités, je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution des États-Unis. »

    Mais la phrase est trop longue. La Cour suprême devra lui dicter sa conduite…

    1. gigido66 dit :

      “ que du mieux de mes capacités”…c’est ce bout de phrase-là qui cloche!

      1. Layla dit :

        @Gigido66 ce bout excuse tou.

  25. Layla dit :

    « … un million, deux millions ou trois millions de procès. Nous avons des milliers de personnes qui sont des meurtriers, des trafiquants de drogue et certaines des pires personnes sur terre. »

    Des millions de procès voire 3 millions pour combien de personnes?

    Des milliers de personnes .

    1. Haïku dit :

      Très bon point ! 👌

  26. MarcB dit :

    Pourquoi Donald ne va-t-il jamais dire ses pires conneries lorsqu’il passe à FoxNews, Pourquoi attend-il de passer une entrevue sur un réseau « woke » pour nous dire ce qu’il pense de la constitution?

    Quand il passe une entrevue en « terrain ami », comme FoxNews, Donald va dire ce que ses ouailles veulent entendre, ils le révèrent, Donald va leur faire plaisir.
    Quand il passe une entrevue en « territoire hostile », le seul but de Donald semble de faire enrager les auditeurs. Ils ne le respectent pas, il va faire monter leur pression artérielle! Ils sont wokes, Donald sera anti-woke. Est-ce que ce sera bon pour le pays? Il s’en fout, tant que son petit nombril continue d’être le centre de son univers.

    Tout un président ce Donald…

  27. Layla dit :

    Il admet qu’Il « n’est pas avocat » et il ajoute « j’ai de brillants avocats qui travaillent pour moi »

    Franchement, il est connu pour se prendre pour un avocat et pour ne pas suivre les conseils de ses avocats.

    « et ils vont évidemment suivre ce que la Cour suprême dit. »


    Faux, oui et non ceux qui vont suivre sans combattre agressivement ce que la CS va dire vont se faire tasser.

    Il veut des avocats qui vont défier les juges peut-être pas ceux de la CS mais tous les autres juges communistes et radicaux.

  28. Layla dit :

    « J’ai été élu pour les faire sortir d’ici,
    et les tribunaux m’empêchent de le faire, a-t-il ajouté.

    Il a été élu en promettant hypocritement, malhonnêtement, de les faire sortir sachant très bien que les tribunaux l’empêcheraient de le faire.

  29. Jocnob dit :

    La quoi? La chose écrite il y une éternité? S’tu vrai? Faudrait respecter ça? Personne ne me l’avait dit? Avoir su!!!!

  30. Toile dit :

    Désolé si doublon, 1 h que je suis en attente de modération. J’ignore quel mot bloque.
    ——-
    Pardon! Aie le concombre masqué, la constitution c’est la BASE de tout. C’est le contrat social que l’état prend envers ces citoyens et l’état doit se conformer à cette idéologie et par conséquent à ses articles.

    Bon, bon. Est ce à dire que le roi est au dessus de la constitution? Si oui ( absolument faux), et que tu ne la respectes pas, est ce à dire que la basse cour la suivra ou pas? Et puis ton immunité d’oucé que tu penses que ça découle? Et puis tes deux serments d’allégeance, c’est quoi de la bullshit?

    En gros, il teste pcq la chose voudrait bien contrôler son monde en 2008. C’est de très mauvais augure pour la suite. Il gouverne par décret. Un moment donné il y a un contre pouvoir qui devrait sonner la cloche.

    Il est mûr pour une destitution….dans la pensée des faits. Avec détention au Salvador.

  31. Linda dit :

    Êtes-vous surpris? Trump ne respecte rien, alliés, loi, amis, épouses alors la Constitution. Il ne respecte qu’une chose LUI

    1. gigido66 dit :

      Dans “We the people…”, il a lu “Me the people”

      1. Haïku dit :

        @gigido66
        Judicieux ! 👍

      2. Richard Desrochers dit :

        D’après moi c’est « Me the puppy ».

      3. marie4poches4 dit :

        Et d’après mois c’est « Me the puppet »

  32. Gilles Morissette dit :

    « Je ne sais pas. Je ne sais pas »

    L’ENFOIRÉ EN CHEF nous démontre, une fois de plus qu’en plus d’être un ABRUTI, un IGNORANT, il est de mauvaise foi (Comme si cela devrait nous surprendre).

    Lors de sa prestation de serment en Janvier dernier, il avait pourtant juré « de défendre et protéger la Constitution américaine ». On sait maintenant que c’était faux, qu’il a donc « menti sous serment » ce qui constitue un « acte criminel » au sens de la LOI. Un de plus qui s’ajoute à sa collection déjà impressionnante.

    Ce sale type n’a jamais respecté rien ni personne. Pourquoi le ferait-il pour la Constitution de son pays?

    Bien entendu, les « édentés » qui composent sa secte d’adorateurs et autres « tatas » du même acabit vont trouver le moyen de l’applaudir tout en continuant de le vénérer.

    Ce pays n’est plus que la caricature d’une mauvaise comédie de Série « B » en plus d’être dirigé par des gangsters. Et le bon peuple n’en n’a rien à foutre car il croit que leur leader est « The greatest president ever ».

    N’en rajoutez plus. La cour est pleine.

  33. marie4poches4 dit :

    Une autre image de la Maison Blanche…

    https://pbs.twimg.com/media/GqHaBuYXIAAu-5h?format=jpg&name=large

    1. Haïku dit :

      @marie4poches4
      Non mais ça s’peut-tu !! 😱👿🙈

      1. Toile dit :

        « We are the empire »….la chose avec son rayon laser gonflé à l’hélium!

        Ce qui est sidérant, encore une fois, c’est la caution de la maison brune. C’est « drivé » comme une machine à télé-réalité, z’aucune décence, z’aucune retenue. Que pure démagogie. Quelle image en politique étrangère.: un Arbeit macht frei en devenir. Une bouffonnerie sans nom.

        Et le regard …..en directe ligne avec la photo officielle de Potus 47. C’était du prémédité. Pour inspirer la peur. Dans 100 jours mon cerveau va éclater à ce rythme.

      2. Cubbies14 dit :

        Je suis tanné de tout ça. Quand est-ce que les adultes de ce pays vont se lever et tirer la plogue sur cette administration corrompue et loufoque?

    2. chanounou dit :

      @Marie4P4,
      Encore une fois, je me demande ce que pensent les Macron, Carney, Starmer, Merz, Sheinbaum et autres v.d.Leyen ( plus l’Espagnol et la dame du DK dont j’ai oublié les noms…) quand ils voient une publication pareille…
      Comme disait un blogueur sur le billet precedent: ils doivent en recracher leur ☕️ …
      À mon avis, a ce rythme là, ils vont le recracher et s’étouffer tous les matins…
      Plus sérieusement, je me demande vraiment quel est l’axe de travail que retiendront les collaborateurs de TOUS nos dirigeants lorsqu’il s’agira pour eux de préparer une entrevue entre leur patron(ne) et l’imposteur de la WH…
      Quant à Poutine dont la mise en scène torse nu avait ceci de supérieur qu’il s’agissait d’une véritable activité en pleine nature et non d’un délire D’HABITUDE, il doit se marrer et reprendre un zakouski avec 1/2l de vodka

      1. chanounou dit :

        Délire d’IA et non pas d’habitude….

      2. Haïku dit :

        @chanounou — 12:41
        Fort bien dit ! 👌

    3. Richard Desrochers dit :

      Tellement ridicule. D’un infantilisme, d’une puérilité. Comment ses suiveux peuvent croire que quelqu’un qui s’amuse avec de telles choses peut faire quoi que ce soit de sérieux, de responsable, de réfléchi ?

      Donnez-lui des soldats de plomb, des petits bonhommes en plastique, de la plasticine, des crayons de couleurs, un ours en peluche, je sais pas, mais ne le laissez pas toucher aux effets des grandes personnes.

      1. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        Délicieux !! 👏👏👏

      2. Che Sausage dit :

        Hello Richard,

        Moi, à Matricule P01135809, je lui donnerais juste une salopette orange, avant de le mettre dans un cachot au Salvador et d’en oublier la clé.

  34. Racza dit :

    C’est surtout qu’on ne lui dit pas assez fermement et qu’on le laisse gentiment dire ce qu’il veut au lieu de lui mettre une fessée avec la constitution en lui faisant répéter, comme à un enfant qu’on doit punir « je dois respecter la constitution avec laquelle j’ai été élu. je dois respecter la constitution avec laquelle j’ai été élu. je dois respecter la constitution avec laquelle j’ai été élu. je dois respecter la constitution avec laquelle j’ai été élu.… »

    1. Gilles Gougeon dit :

      Il faut « l’exposer » de plus en plus en plus pour qu’il se pende lui-même. C’est de l’intérieur que la pourriture le gangrènera.

  35. januo dit :

    Je pense très sérieusement que ce monsieur a des problèmes mentaux qui deviennent de plus en plus évidents. Il est incapable de faire des liens entre deux choses, son jugement est très certainement altéré (on n’a qu’à penser à son déguisement de pape, personne avec une once de jugement ne ferait cela). Est-ce la sénilité qui se manifeste petit à petit? On sait déjà qu’il a un trouble de la personnalité mais là c’est devenu plus que cela.

  36. kintouai dit :

    Paroles du Gros Taré:

    Jour de l’investiture : « L’âge d’or de l’Amérique commence aujourd’hui. »

    Quelques semaines plus tard : « Il y aura peut-être quelques turbulences, mais tout va bien aller… »

    Quelques semaines plus tard : « Il y aura peut-être une récession, mais l’économie va décoller… »

    Quelques semaines plus tard : «Il y aura peut-être des pénuries, mais tout rentrera dans l’ordre… »

    Quelques semaines plus tard : « Il y aura peut-être une insurrection, mais je vais arranger ça…

    Quelques semaines plus tard :« Il y aura peut-être la loi martiale, mais c’est pas grave… »

    Quelques semaines plus tard : « J’ai peut-être dit pendant la campagne que je ne serais dictateur qu’un jour. Aujourd’hui, je déclare que je serai dictateur pour toujours, mais ce ne sera que temporaire… »

    Et la moitié de ce peuple de tarés applaudira…

    1. Haïku dit :

      @kintouai
      Fort bien formulé ! 👍

    2. chanounou dit :

      @kintouai,
      Un scénario de plus en plus vraisemblable…

    3. Layla dit :

      @Kintouai
      Pour toujours …mais temporaire 🤪

      1. Che Sausage dit :

        Hello Layla,

        En d’autres termes : infiniment temporaire. Ou temporairement infini ! 🤯

  37. marie4poches4 dit :

    HS concernant l’image du « pape 47 »

    Cardinal Dolan: He asked me about the President appearing as the pope. I hope he didn’t have anything to do with that.

    Reporter: Are you offended by it?

    Cardinal Dolan: It wasn’t good… brutta figura

    https://x.com/Acyn/status/1919067576660881725

  38. MarcoUBCQ dit :

    Trump ne sait rien. Il ne respecte que son « droit » d’être anarchiste.

    La constitution? Il ne sait pas ce que c’est.

    Alors quelle personne dotée de discernement peut s’attendre à quoi que ce soit de sensé de sa part.

    on titre de « président » ne veut rien dire. Les États-Uniens vivent dans une réalité altérée.

  39. Apocalypse dit :

    « … Je dois répondre en disant, encore une fois, que j’ai de brillants avocats qui travaillent pour moi … »

    Donald Trump, de deux(2) choses l’une: 1) vos avocats sont les plus incompétents de la planète ou 2), vous êtes un crisse de menteur.

    Des avocats dignes de ce nom vous auraient dit de ne pas aller à l’encontre la constitution et d’obtempérer aux jugements des tribunaux; comme vous n’avez fait ni l’un, ni l’autre, nous sommes dans la situation 2); donc, vous êtes un crisse de menteur et c’est vous qui dites aux avocats, à Pam Bondi, quoi dire et quoi faire. 🤮

  40. Mais il est fou à lier !! Être américain j’aurais tellement honte d’avoir ce gros cave comme président. Il est la risée internationale.
    Faudrait pas faire un sondage à travers le monde pour savoir ce que les gens pense de lui parce qu’il me semble que le verdict serait qu’il est débile pas à peu près.

    C’est épouvantable de voir que la maison blanche cautionne toutes ses niaiseries en les partageant sur les réseaux sociaux.

    Faut arrêter de dire  » ah c’est normal, c’est trump » . Non ce n’est pas normal. Rien de ce qu’il fait est normal, c’est un vrai fou et il est dangereux et pas juste pour son pays.
    Quand on voit que les albertains seraient prêts à devenir le 51ième état ça va pas bien dans la tête de plusieurs.

  41. Madalton dit :

    « Il semble – [le 5e amendement] pourrait dire cela, mais si vous parlez de cela, alors nous devrions avoir un million, deux millions ou trois millions de procès. Nous avons des milliers de personnes qui sont des meurtriers, des trafiquants de drogue et certaines des pires personnes sur terre. »

    Les experts avaient estimé que ça coûtait 967 milliards de $ sur 10 ans pour déporter les immigrants lors de la campagne électorale. À quoi s’attendait-il? Les tribunaux seront paralysés pendants des années.

    https://www.americanimmigrationcouncil.org/research/mass-deportation

  42. HS un peu 😇 mais très intéressant texte de Boucar Diouf :
    https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2025-05-03/indecence-et-oligarchie.php

    1. Haïku dit :

      @Tête de Minou
      Effectivement c’est un excellent texte !

    2. Layla dit :

      @Tête de Minou super ce texte

      Un petit extrait histoire d’attiser notre curiosité

      « notre système économique expliqué par des biscuits ».
      « Je vous la résume. »
      « Assis à une table, un ultrariche, un pauvre et une personne de la classe moyenne se partagent 20 biscuits. L’ultrariche s’approprie 19 biscuits et en laisse 1 au représentant de la classe moyenne. Comme vous pouvez le deviner, le pauvre finit avec rien à se mettre sous la dent. Pendant ce temps, l’ultrariche dit au gars de la classe moyenne que le pauvre va lui voler son biscuit. »

  43. Daniel Legault dit :

    Trump est comme une partie significative de la population américaine qui est incapable de faire la différence entre la réalité et le cinéma.

    On mélange les superhéros avec la réalité.

    Jeune, j’ai apris vite que c’était arrangé avec le gas des vues.

    C’est cet homme qui a été choisi comme leader et surtout que l’on maintient à son poste alors qu’il fait la démostration qu’il en est incapable.

    Trump est jugé comme apte à diriger uniquement parce qu’il parlait plus fort que Biden et par rapport à Kamela Harris parce qu’il est un homme.

    Trump fait la preuve qu’avoir les gênes XY ne donnent pas l’intelligence et le gros bon sens.

  44. Alexander dit :

    « Je ne sais pas, pour la Constitution… »

    Il fait l’innocent en entrevue et dit le contraire de ce qu’il pense, comme d’habitude.

    Ce qu’il a compris, c’est qu’il peut se permettre de bafouer le respect de cette Constitution qu’il est sensé protéger parce qu’il a réussi à convaincre le Congrès et le Sénat de le laisser faire, par faiblesse, opportunisme et arrivisme. Chacun a son prix.

    La fin justifie les moyens, dit le proverbe.

    Alors si mentir et tricher te permet de rester au pouvoir, alors pourquoi pas?

    Éthiquement parlant ça laisse à désirer, mais si les gens sensés faire respecter les lois ne font pas leur job, alors tout est possible pour lui.

    L’État c’est moi, disait quelqu’un.

    Le tas c’est moi disait l’autre.

  45. ctbourgeois dit :

    Il s’adresse toujours à sa base qui boit ses délires, il leur montre son chemin du non respect de la Constitution et ces zombies le suivent aveuglément dans la destruction de la démocratie si chèrement acquise au cours des derniers siècles.

    Ceux qui jubilent sont les maîtres d’œuvre du projet 2025, le président est un facilitateur rêvé et ses disciples sont des éponges comme ceux dans une secte toxique.

    Il invoque son ignorance pour se dédouaner de toutes responsabilités, une autre duperie grossière, mais aucun ne lui mettra sur le nez qu’il a juré de respecter la Constitution en tant que président, mais non pas ses avocats véreux. Quand la majorité des pays ne croient pas en sa parole lors de négociations, ils ont raison, ce président irresponsable et déséquilibré est une nuisance sur la planète.

  46. jeani dit :

    Je vous trouve tous un peu durs aujourd’hui envers le greatest ever, mieux connu sous le pseudo, Innocent 47.

    Faut-il vous rappeler qu’il a sauvé la vie de plus de 250 millions d’Etatsuniens durant son règne des 100 premières journées. Vous avez la mémoire cour5e. Pour5ant, Mme Bondi s’est tournée devant la caméra pour que ça rendre dans nos têtes et celles des représentants des médias wokes.

    C’est quoi NOTRE problème?

    1. Haïku dit :

      Heh heh heh ! 😅👍

    2. Madalton dit :

      Vous avez raison. Depuis son retour, il a causé un vent libéral sur la planète. Il a causé la défaite du parti conservateur du Canada et de celui de l’Australie. 😉

      https://www.politicususa.com/p/trump-is-causing-a-liberal-wave-around?r=f1b9m&utm_campaign=post&utm_medium=web&showWelcomeOnShare=false

      1. chanounou dit :

        @Madalton,
        Si seulement ça pouvait avoir un effet similaire en Europe sur le RFHaine, l’AFD, le parti de la Méloni et autres imitateurs en Hongrie, Pologne Pays-Bas Roumanie et Dieu sait où…

  47. Pierre S. dit :

    ——————

    Tant que les Américains n’auront pas une volonté réelle de se débarrasser de lui …
    il continuera de sévir, de bafouer les règles et les institutions de son propre pays.

    Élire un criminel stupide t’expose à être la victime de crimes stupides.

  48. lechatderuelle dit :

    Histoire de demeurer dans le crétinisme profond….
    https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2025-05-04/declarations-de-robert-f-kennedy-jr/tout-ce-qu-il-dit-sur-l-autisme-est-faux-affirme-un-psychiatre.php

    RFK a déclaré dans les derniers jours que les autistes « ne paieront jamais d’impôts », « n’auront jamais d’emploi » et que « beaucoup d’entre eux n’utiliseront jamais les toilettes sans aide ». Qu’en pensent les spécialistes ?
    Lorsqu’il a entendu les propos de RFK, le Dr Mottron a réagi avec un mélange d’incrédulité et de colère. « Oui, il y a des autistes qui sont très difficiles et qui rendent la vie de leur famille très difficile. » Mais ça ne concerne qu’un faible pourcentage des cas. « Comment quelqu’un avec une telle situation de pouvoir peut-il dire de telles choses ? Il a un niveau d’ignorance et de bêtise qui dépasse l’entendement. Tout ce qu’il dit sur l’autisme est faux », s’exclame-t-il.
    Lapresse

    Il me semble que ce « scoop » devrait, aurait dû, faire les UNES de tous les médias aux E-U pendant 10 jours….
    Les médias se sabordent eux-mêmes en jouant le jeu de la facilité….

    Pendant ce temps, le Gros délire…
    « Êtes-vous en train de mener le pays sur la voie de l’autoritarisme ? », lui a demandé dimanche la journaliste de NBC.
    « Pourquoi ne posez-vous pas la question différemment ? Beaucoup de gens veulent venir dans notre pays. Beaucoup de gens aiment Trump. J’ai gagné les élections », a asséné l’intéressé.

    « Allez-vous lui parler [à Mark Carney] de faire du Canada le 51e État, d’annexer le Canada ? », s’est enquise auprès du locataire de la Maison-Blanche la journaliste Kristen Welker, de l’émission Meet the Press. La réponse est venue à la deuxième tentative.
    « Je parlerai toujours de ça », a lâché Donald Trump,
    Il n’a par ailleurs pas manqué de rappeler que les libéraux de Mark Carney ont échoué à décrocher un mandat majoritaire au scrutin du 28 avril dernier.
    « Il a remporté la victoire — une victoire très serrée, il n’y a pas de majorité, alors je pense que ça rendra les choses un peu difficiles à gérer pour lui. Mais il reste qu’il a remporté la victoire, et c’est un homme très sympathique, je trouve », a-t-il affirmé.

    Le président Trump, qui n’a jamais exclu la possibilité d’avoir recours à la force militaire pour s’emparer du Groenland, a semblé balayer cette option du revers de la main en ce qui concerne le Canada. « Je crois qu’on n’en arrivera jamais à ça », a-t-il déclaré.
    « Quelque chose pourrait arriver avec le Groenland – je vais être honnête, nous en avons a besoin pour la sécurité nationale et internationale – mais je pense que c’est hautement improbable… je ne vois pas cela pour le Canada… je ne vois pas cela arriver, pour être honnête avec vous », a-t-il lancé avec un petit rire.
    Lapresse

    Ça ne fait aucun sens qu’un Chef d’état puisse dire autant d’âneries en si peu de temps….

    On se demande ce que Carney a à gagner à oser se pointer à la Maison-Blanche ???
    À moins d’y aller avec la volonté de lui faire la leçon publiquement, en économie internationale, Carney devrait éviter le Gros con…

    On est saturé de ce gros imbécile….

    1. Carney est en train de régler les affaires du Canada avec l’ONU, l’Otan et le UK (Angleterre, Canada, Australie, Nouvelle Zélande) et la Chine. Trump va devoir revoir la réalité Canada/USA, sinon il va se retrouver sur le pavé.

  49. Madalton dit :

    Est-ce que ce Trump va poursuivre NBC pour avoir coupé un segment de l’entrevue où il perd les pédales sur l’élection de 2020? On se rappelle qu’il l’a fait pour CBS qui aurait modifié une entrevue avec Harris? Voir le segment en question ci-dessous:

    https://www.politicususa.com/p/nbc-cut-critical-part-of-meet-the?r=f1b9m&utm_campaign=post&utm_medium=web&showWelcomeOnShare=false

  50. Charles IV dit :

    De toute évidence, le Donald se fout de la Constitution… En tant que président, il n’a pas le droit de l’ignorer… De toute façon, il est très illusoire de parler de constitution à un criminel…

  51. Che Sausage dit :

    Hello,

    Tête de linotte. Si au bout de seulement trois mois (il a prêté serment le 20 janvier), il a déjà oublié qu’il devait respecter la Constitution, c’est quand même un peu grave. S’il y a bien quelqu’un qui doit la respecter à la lettre, c’est le président du pays.

    Encore un indice (s’il en était besoin) que ce « truc » n’a rien d’un président.

    Une énième raison de le destituer.

  52. Layla dit :

    J’ai peut-être mal compris mais lors de cette entrevue elle lui pose la question concernant la nouvelle que Amazone spécifierait le montant pour les tarifs dans les prix.
    La WH nous avait dit que c’était des fake News, que le président avait appelé Jeff Bezos, bla bla bla
    Et le Donald dit à la dame que Jeff Bezos lui a dit qu’il enlevait ça immédiatement. Donc ce n’était pas une fake News. Elle lui a demandé s’il allait punir les entreprises qui le feraient. Il a eu un moment de silence pour peser ses mots.

  53. Madalton dit :

    Le gros risque de péter les plombs ce soir quand Pence va recevoir le prix John F. Kennedy Profile in Courage pour ses actions du 6 janvier.

    https://www.rawstory.com/trump-pence-award/

    1. Che Sausage dit :

      Hello Ma,

      Le bas-de-plafond sait-il seulement qui est Pence ? Déjà qu’il ne sait pas s’il doit respecter la Constitution, alors bon… 😀

  54. Papounet dit :

    Un dictateur n’a rien à faire de la constitution. Regardez bien le 3e mandat pour 2028 !
    Tout cuit dans la bouche…

  55. Niouininon dit :

    SIMPLE D’ESPRIT: Ce gars est tellement centré sur lui-même et ses objectifs personnels visant des immigrés pour la plupart inoffensifs qu’il en a oublié d’avoir l’air intelligent quand il parle de ses décisions. Il ânonne bêtement ses réponses toutes faites, comme un simple d’esprit qui ne comprend pas ce qu’il dit. Et c’est ce qu’il est….

    Je le crois, pour une fois, que ses avocats sont plus intelligents que lui. Véreux et sans scrupules, travaillant pour le pouvoir, l’influence et l’argent, ils savent comment faire n’importe quoi de leur marionnette orange à la condition de lui raconter de vraies faussetés et d’admirer sa puissance et sa grandeur. Tout cela à la face de la population US dont 50% approuve tout cela. L’autre 50% a déjà changé de chaîne TV…

  56. Claudine Bertrand dit :

    Nous avons tous une part de responsabilité dans l’orientation que prend le monde : nous tolérons le laxisme, l’indifférence; nous jetons l’éponge comme certains parents face aux enfants gâtés, irrespectueux. Nous sommes tellement sûrs que notre voix ne sera pas entendue que nous n’essayons plus. Nous ne nous donnons pas la peine de rectifier la désinformation sur les réseaux sociaux, d’interpeller certains de nos proches lorsqu’ils dérapent : c’est la loi du confort et du repli sur soi. À notre image, les politiciens se mettent au service de la facilité et du consensus, les journalistes n’osent plus poser les questions qui dérangent… et personne n’a eu le réflexe sain de critiquer sévèrement Trump lors de ses dérapages du 1er mandat; nous avons adopté, à son bénéfice, une énorme tolérance au manque de classe, de respect, de valeurs morales : quand ça vient d’un gars comme lui, c’est considéré comme normal. Et aujourd’hui, nous acceptons qu’un mec sans humanité fasse la loi partout sans oser dénoncer, de peur qu’il nous en coûte; on le traite avec les égards dus à un président alors qu’il ne mérite rien de tel. C’est une véritable farce!

    1. chanounou dit :

      @Claudine Bertrand,
      Bien davantage qu’une farce: une tragédie

  57. ghislain1957 dit :

    …le président républicain a répond à plusieurs reprises qu’il n’était pas sûr de devoir respecter la Constitution des États-Unis…

    Respect et Trump, deux mots qui ne vont pas ensemble. Ça s’appelle un oxymore.

  58. P-o Tremblay dit :

    Honnêtement ça devrait vraiment être un impeachment

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture