
« J’ai fait part de notre position, à savoir qu’il ne s’agit que d’un répit temporaire pour les militaires ukrainiens, rien de plus. Cela ne nous apporte rien. Cela ne fait que donner aux Ukrainiens l’occasion de se regrouper, de reprendre des forces et de continuer à faire la même chose. Nous avons besoin d’un règlement pacifique à long terme qui tienne compte des intérêts légitimes de notre pays et de nos préoccupations bien connues. Il me semble que personne n’a besoin de mesures qui imitent des actions pacifiques. »
Iouri Ouchakov, conseiller de Vladimir Poutine en matière diplomatique, résumant les propos qu’il a tenus au conseiller de la Maison-Blanche pour la sécurité nationale, Michael Waltz, au moment où arrivait à Moscou l’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, pour lancer des pourparlers avec la Russie concernant un accord de cessez-le-feu de 30 jours négocié plus tôt cette semaine en Arabie saoudite entre les États-Unis et l’Ukraine.
(Photo AFP/Getty Images)
Est-ce une gifle en pleine face de 47? On verra bien s’il se montrera fort ou s’aplatira comme une crêpe devant plus fort que lui…(je vote pour la crêpe)
Je vote aussi pour la crêpe
Avec du sirop d’érable du Québec.
avec 25% d’augmentation
Crêpe moi itou……
Pliée en deux avec du beurre d’érable, un petit fromage doux et des tranches de pommes. Avec un cidre doux.
👍Puis-je me joindre aux agapes?
Cela ressemble à une stratégie de négociation de bas gamme. 47 négocie une entente potable pour l’Ukraine et la soumet à Vlad qui la refuse en entier (ce à quoi tous pouvaient s’attendre). 47 retourne voir l’Ukraine en disant que Vlad a besoin de xyz ( ce qui revient à peu de choses près à sa position d’origine) pour régler. C’est l’Ukraine qui se retrouve dans la position de refus et là 47 remet la pression sur Zelensky pour qu’il accepte les conditions de Vlad – l’Ukraine ne veut pas la paix – cqfd…
La russie n’a rien à gagner avec ce plan de « cesser-le-feu ». Leurs positions sont claires: dénazifier(?) l’Ukraine, l’absorber et détruire tout ce qui est Ukrainien.
Un peu comme l’Orange Croche qui veut « décommunistifier » le Canada en l’annexant de force un jour, s’il le faut.
Vlad pourrait se revirer de bord et dénazifier les USA!!!!
Ah mais Magic Don va régler tout ça! En 24 h! Je sais, il l’a dit!
@ marlo
Ce sera pendant une journée de 24 hrs dans la semaine des 4 jeudis ! 🤷♂️
A une minute par jour, ça va prendre 1440 jours. 3 ans et 345 jours.
Il fait le gros lard devant les plus petits pays démocratiques mais, oui, la crêpe devant les dictateurs. Je vote aussi pour la crêpe. Il veut tellement être accepté par ce groupe qu’il s’écrase devant eux.
Ce que le tsar veut c’ est une reddition totale de l’Ukraine et de s’ emparer de TOUT le territoire.
C’ est quoi que son grand chum la crapule ne comprend pas?
Vlad en personne va se charger de lui faire comprendre…
Et la suite?
En 24 heures qu’il disait, mais il n’a pas dit quelle année …
@M Beauregard
Coup de circuit !! 🎯👍
Ce qu’il dit c’est pour permettre aux russes de se réarmer, de se regrouper et d’intensifier le service obligatoire afin de poursuivre cette guerre.
Avec la bénédiction des élus ripoux et des lêcheux de c.. de la crapule.
On dirait bien que L’ÉLU aura de la difficulté à vendre à son « chum » (Putin) l’Accord de cessez le feu temporaire négocié avec l’Ukraine.
Pourtant, il aurait dû savoir que les intentions de la Russie ont toujours été clairs: Anéantir l’Ukraine dans sa forme actuelle et la refaire à son image i.e un satellite du Grand Empire dont Putin rêve.
Il semble qu’il y ait « de l’eau dans le gaz » de celui qui rêve d’avoir le Prix Nobel
Si vlad réussit à annexer l’Ukraine, qui est la plus grande république de l’ancienne U.R.S.S. imaginez ce qu’il fera des petites comme l’Estonie, la Lithuanie, la Géorgie etc.qui n’ont probablement pas d’armée aussi puissante que celle d’Ukraine.
Ce qu’il veut c’est devenir le nouveau TSAR.
Devinez quel pacte ont signé les 3 pays balte? Y’a juste keklouwne qui ne comprend pas l’article 5 du pacte en question…
De plus, plusieurs pays de ce pacte ont des troupes dans ces pays (Canada, Angleterre, Suède, Finlande, etc.). Un peu dangereux de vouloir venir trop à l’ouest…
« De plus, plusieurs pays de ce pacte ont des troupes dans ces pays (Canada, Angleterre, Suède, Finlande, etc.). »
Le Canada aura bientôt besoin de TOUTES ses troupes en son propre sol pour se protéger de l’Envahisseur Orange, le Grand Chum de Vlad, qui l’inspire à faire comme lui.
Un coup le cas de l’Ukraine réglé, cette Chose Orange pourrait même demander l’aide de la Russie à envahir le Canada par le nord pour ensuite se partager le butin à deux , quand ce sera terminé.
@Gilles Morrissette
Prix Nobel de l’épais.
Citation vue à quelques reprises sur le blogue, mais qui dit tout.
Une bonne pub de Lincoln Project
https://x.com/ProjectLincoln/status/1900215274839986507
@marie4poches4
Merci du partage !
Bravo Lincoln Project ! 👌
L’homme fort des USA va leur montrer qui est le patron.
Si les Russes ne fléchissent pas, il va les menacer de les annexer et de faire de la Russie le 52e état.
C’est sûr que Poutine va céder sur le champ tout en revêtant ses plus beaux habits au cas où Vance soit dans les parages.
@jeani
Pas sûr que le Gouverneur Poutine va apprécier votre idée.
Les russes ont pourtant aussi beaucoup de ressources naturelles, comme le Canada.
Au moins les russes voteraient républicains. Comme le Canada serait démocrate, on règle rien. Kiff-kiff avec 52 états.
Hon !
No deal !
Fallait être con et naïf (maga) pour penser que cette initiative aboutirait.
HS
Allez au States , sera aussi compliquer que d’aller en Russie!
https://www.journaldequebec.com/2025/03/13/les-snowbirds-deboussoles-par-les-nouvelles-regles-denregistrement-de-trump
Une modification du Roi de loi Smith qui date de 1940…
MAGA…
Donald, c’est Vlad. Coudonc écoutes-tu quand je parle? Je t’avais dit que j’avais besoin de 30 jours pour finir la job, en autant que vous arrêtiez toute l’aide à l’Ukraine. Et toi comme un con tu leur offre 30 jours de congé. Donald, tu y arriveras jamais comme dictateur.
@Syl08
Excellent scénario ! 😅
Hello,
« […] Cela ne fait que donner aux Ukrainiens l’occasion de se regrouper, de reprendre des forces et de continuer à faire la même chose […] ».
On parle souvent de projection (pas de ketchup cette fois-ci) avec le Graboïd.
Je vois la même chose dans cette déclaration. Un cessez-le-feu qui laisserait les forces ukrainiennes reprendre des couleurs. Et pourquoi ce cessez-le-feu ne permettrait-il pas à l’Armée Rouge de se regrouper et de reprendre elle aussi des forces ?
On comprend mieux pourquoi un simple cessez-le-feu n’est pas suffisant, pourquoi l’absence de garanties de sécurité pose problème et pourquoi vouloir foncer dans le tas avec des concepts de deals pour faire accepter par la force (« la paix par la force ») une cessation des hostilités n’est pas une bonne solution.
De toute façon, le jour où le bas-de-plafond proposera une solution intelligente à un problème, les poules auront des dents…
Au passage, le seul élément positif de tout cela c’est que ça met en lumière la mauvaise foi russe (m’enfin, à mon avis, on s’en doutait déjà et on n’avait pas forcément besoin de ça pour en prendre conscience).
@Che Sausage
Intéressante réflexion ! 👏👏👏
Merci Haïku. 🙂
Je disais que les poules auraient des dents le jour où Farty-Five aurait des solutions intelligentes. Au train où ça va, je crois qu’il y aura même plus de poules. Toutes décimées par la grippe aviaire !
@Che Sausage,
Vous m’avez devancée. C’est ex-ac-te-ment ce que j’ai pensé à la lecture des propos du Russe. On croirait lire leur propre agenda… Et quelque part le ton est pleurnichard… , comme si c’était eux les pov’ victimes … ( ouh la la, j’ai écrit « victimes » : interdit dans le nouveau codex trumpiste)
Caricature de Chapleau en complément :
https://www.lapresse.ca/actualites/caricatures/2025-03-13/l-habit-de-zelensky.php
Changement de la part de la Russie.
Le dirigeant russe a exprimé un soutien très préliminaire à la proposition de cessez-le-feu de 30 jours des États-Unis et de l’Ukraine, mais a déclaré qu’un certain nombre de « questions » restaient.
Ces questions, a déclaré M. Poutine, comprenaient le sort des forces ukrainiennes occupant une partie de la région russe de Koursk, si Kiev serait en mesure de continuer à recevoir des expéditions d’armes pendant la trêve de 30 jours, et comment le cessez-le-feu serait surveillé et appliqué.
On est loin d’u e entente mais ça progresse lentement.
https://www.nytimes.com/live/2025/03/13/world/russia-ukraine-moscow-war-kursk?smid=nytcore-ios-share&referringSource=articleShare
La meilleure partie de la déclaration pour moi c’est:
« Il me semble que personne n’a besoin de mesures qui imitent des actions pacifiques. »
🤔Imitent des actions pacifiques🤪
Les russes avec leur « opération spéciale » imitaient une guerre. Ils peuvent bien imiter la paix.
@Gl000001👏👏👏
Nous voilà territoire O-U-C-H avec le Dow Jones: 😱
40,845.63
−505.30 (1.22%) today
Ouch … ou Moon Hooch ?
*https://www.youtube.com/watch?v=_T55S8-zPSE
🖖 gl,
Mooche ?
*https://www.youtube.com/watch?v=itfOsNvpkY0
😉
@Che Sausage
Superbe rappel !
J’adore Duke Ellington ! 🎵
Et moi donc Haïku !
Il y avait deux ou trois recueils de morceaux de Duke à la maison quand j’étais petit. J’adorais jouer ça ! The Mooche, Mood Indigo, Creole Love Call, Sophisticated Lady, Blues of the Vagabond, Black and Tan Fantasy et bien sûr Caravan !… Que de bons souvenirs ! 🙂 Et je te ne parle pas des autres recueils (Erroll Garner, Denes Agay, Scott Joplin, Thelonious Monk, « Fats » Waller, Dizzie Gillespie…). <3
Si le diplomate russe sur la photo se cherche une nouvelle job, il pourrait facilement être le prochain méchant dans un James Bond !
@Francois C
Très bonne observation ! 👌
Le problème est que la franchise a été achetée de force par Amazon.
Que de super ratés
La suspension de l’aide militaire en punition face au refus de Zelensky puis sa reprise ( on se comprend c’est temporaire sinon éphémère) puis sa reprise a surement rendu aveugle les troupes dans le coin de Koursk en raison de l’absence de renseignements. Bon on s’entend cette incursion était en soit risqué. Mais grâce à cela, des troupes russes ont pu engloutir 12 km d’égouts pour sortir à Soudja en surprise. Bravo.
L’entente ne contient que nada garantie pour l’Ukraine ni d’engagement quant aux frontières . Une affaire assez vide merci. Mais oh surprise un petit bout de texte où il est indiqué que la Russie va restituer les enfants ukrainiens kidnappés. Méchante patate pour Vlad. En acquiesçant, il reconnaît le bien fondé. Il ne peut pas aller là. L’autre aspect plus problématique c’est que contrairement aux morts sur le champ de bataille qu’il cache ici et là, arracher les enfants aux adultes russes qui les ont adoptés c’est une peut être une goupille à retardement. Ca c’est un bon point pour les ukrainiens d’autant meilleur si l’on souvient des comportements infectes de la chose où combien d’enfants furent séparés irrémédiablement de leurs parents. Qui ne se souvient pas des cages lors de sa 1 ère présidence. C’est un « trouvez l’erreur ». Il est étonnant que la chose « ose » challenger son maître qu’il adule. Mais je me méfie.
Un aspect intéressant pour les russes, est que cette pause va leur permettre de se réorganiser ….pour continuer. C’est bien l’idée générale peu importe le coût. Ainsi est le personnage.
Et ainsi est l’autre personnage qui comme le premier ne veut rien se faire interdire. Lequel des coqs Bendy va céder… hum m’est d’avis qu’il s’appelle Donald duck.
J’ai entendu hier à radiocan que trump et Putin s’étaient organisés. Le truc serait simplement de ne pas accepter trop rapidement question de bien paraitre. Cela semble plausible… ça y ressemble. Aussi, le break temporaire des derniers jours, aurait été un cadeau à Putin de Trump, pour lui permettre de reprendre le dessus sur la zone russe temporairement contrôlée par les Ukrainiens afin d’enlever cet outil de négociation aux Ukrainiens.
zone = région de Koursk
Ça fait un sens au vu de l’assaut des troupes à Soudja. Les ukrainiens pris en tenaille à Koursk ressembleront à ceux de Marioupol.
Exactement..!! Les nouvelles émanant de koursk font état d’une décimation des troupes Ukrainiennes…. la situation est catastrophique pour les Ukrainiens… résultat de la suspension de toute aide, autant militaire que de renseignements… décision du gros mange m… orange….
Que les russes se retirent de l’Ukraine. Ils ne se feront plus attaquer par les ukrainiens.
Encore d’autres épais qui jouent à la victime. C’est contagieux ça ? On va leur envoyer RFKJR qui va leur dire de manger mieux et se coucher plus de bonne heure.
Donc, sans surprise les soi-disants talents de négociateur de Donald Trump ne se manifestent que lorsqu’il a un sérieux « leverage » sur son adversaire, comme on le voit avec Mexico ou le Canada, MAIS lorsqu’il se retrouve dans une situation qui ne lui est pas (fortement) favorable – comme c’est le cas avec Vladimir Poutine – toute la mystique de ces talents de négociateur prend le bord.
Dans mon bouquin, Barack Obama avait des talents de négociateur, comme on l’a vu avec l’entente sur le nucléaire iranien, mais Donald Trump, sans une position de force, n’a rien.
Il lui restera peut être des souvenirs de vidéo de type golden shower.
@gl000001 – 13:05
J’ai écouté plusieurs vidéos et désolé pour ceux et celles qui pensent que l’Ukraine va prévaloir au final; l’Ukraine perd cette guerre et c’est pourquoi, ils sont en faveur d’un cessez-le-feu, d’un accord de paix.
Vladimir Poutine est en position de force et il ne va pas faire de faveur à quiconque pour la paix, alors que quelques mois de plus de guerre et d’autres gros morceaux du territoire ukrainien vont tomber dans sa cour.
L’Ukraine est à court de ressources, de soldats dont l’âge moyen est de plus de 45 ans et donc, cette guerre tire à sa fin.
Dire qu’on aurait pu éviter tout ce « mess » nous donne envie de crier au vu de toutes les pertes de vie, blessures, destruction, etc. 😭
Et vous pensez que l’Ukraine est l’enjeu final de Vlad? L’Ukraine est la clé de voûte, de l’expansionnisme du tsar, pas sa finalité.
La Turquie, dont je me méfie, a indiqué qu’elle était prête à mettre son armée à disposition « si nécessaire » (elle aura l’occasion de définir les critères du « si nécessaire » . C’est quand même la deuxième armée dans le coin et ils ont livrés pas mal de drones qui ont fait des gros bobos. Non, il n’y aura pas de paix tant que Vlad ne sera pas défenestré ni que l’autre clown respire.
https://www.lapresse.ca/international/europe/2025-03-06/guerre-en-ukraine/la-turquie-prete-a-deployer-des-forces-en-ukraine-si-necessaire.php
Encore un autre qui sous-estime l’Ukraine?
L’Ukraine doit gérer l’immense poignard dans le dos que lui enfonce le débile orangé. Elle veut (ou espère) le manœuvrer pour lui faire comprendre qu’il est du côté du bad guy et que la Russie, pays de losers, n’est fiable en rien. Elle prouve qu’elle veut la paix. Elle prouve que la Russie est intransigeante et ne veut pas la paix. Si la Russie voulait la paix, ce serait réglé en disant qu’elle sort du pays qu’elle a agressé au plus sacrant. La Russie ne s’arrêtera pas là. Il faut continuer de la saigner.
Oui, la Russie grignote du terrain, mais à un prix important. Un prix tel que d’autres autocrates en mal d’agresser de petits voisins vont y réfléchir 2 fois avant de tenter une aventure similaire. Même si la Russie gagne du territoire en fin de compte, qu’a-t-elle vraiment gagné? Ses armes sont invendables parce que trop dépassées. Sa réputation est entachée: elle a commis des crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Elle sera imprésentable dans le monde diplomatique et commercial. Le monde commercial et financier tourne maintenant bien sans elle (elle va continuer de vendre son pétrole à rabais à la Chine et à l’Inde).
Ciao
Ce que je pense aussi, trump ne fait qu’aider son ami put in de ramasser le max
LARMES: Les lamentations des Ruskofs concernant leurs « intérêts légitimes » m’émeuvent autant que le tristesse de Léon concernant les attaques à ses Tesla. Du fake de haut niveau…
Je ne réussis pas à trouver crédibles ces affirmations, ces attitudes. On dirait un salto arrière combiné de la RU et des US pour montrer à la face du monde que les victimes, ce sont eux. Des petits pas de ballet bien calculés pour montrer que c’est l’Ukraine qui a des exigences hors normes.
Oui, arrangé avec le gars des vues, comme on dit. Et on sait qui est le cinéaste, le puant POTUS.
Voilà il affirme ses intentions futures
« Poutine a également soulevé des questions sur le contrôle d’un éventuel cessez-le-feu et sur la possibilité pour l’Ukraine de se réarmer en cas de cessation des combats, suggérant ainsi qu’il cherchait déjà à façonner un éventuel accord pour assurer la domination russe. Poutine a également évoqué la nécessité de s’attaquer aux « causes profondes » de la guerre. Ce terme désigne un certain nombre de griefs russes, notamment l’existence d’un gouvernement démocratique à Kiev. Il fait également référence aux affirmations de Moscou selon lesquelles elle serait menacée par l’expansion de l’OTAN après la Guerre froide et à ***son souhait de voir les troupes de l’Alliance se retirer des anciens États communistes, autrefois dans l’orbite de l’Union soviétique, comme la Pologne et la Roumanie***. »