
Donald Trump a remporté l’élection présidentielle de 2024 en recrutant 2,5 millions d’électeurs de plus qu’en 2020. Mais il doit surtout son retour à la Maison-Blanche à l’effondrement spectaculaire du vote démocrate. Après le dépouillement presque complet du vote, le New York Times confirme ce mercredi que Kamala Harris a obtenu 7,1 millions de voix de moins que Joe Biden n’en avait récolté en 2020. Un certain nombre de ces voix ont profité à Trump, qui a notamment réalisé des gains chez les électeurs noirs et hispaniques. Mais l’effondrement du vote démocrate s’explique en grande partie par la décision de nombreux électeurs démocrates de bouder le scrutin.
« Ils n’étaient tout simplement pas enthousiastes », a déclaré au Times le politologue de l’Université de Virginie Larry Sabato à propos des électeurs démocrates. « Ils ont probablement été désillusionnés par l’inflation, peut-être par la frontière. Et ils n’avaient pas la motivation nécessaire pour se lever et aller voter. »
Dans les grandes villes américaines, dont New York, Los Angeles et Chicago, Harris a perdu des centaines de milliers de votes comparativement à 2020. Et dans les endroits où la vice-présidente a obtenu un plus grand nombre de votes que Biden, dont le comté de Fulton en Géorgie, ses gains ont été éclipsés par ceux de Trump.
Joel Berenson, ancien sondeur de Barack Obama, attribue à l’absence de primaires l’apathie d’une partie de l’électorat traditionnel du Parti démocrate. Selon lui, le processus qui mène à la nomination d’un candidat présidentiel aurait contribué à la mobilisation des électeurs. Les démocrates ont dû s’en passer après la décision de Biden de solliciter un deuxième mandat, suivie par celle de quitter la course à la Maison-Blanche à 107 jours du scrutin.
« C’était un véritable défi pour la vice-présidente Harris, qui avait une courte piste et qui aurait bénéficié d’une véritable saison des primaires », a confié Berenson au Times. « Les républicains ont organisé une primaire contestée – même avec un ancien président, ils ne lui ont pas simplement donné la victoire. »
Ce n’est sans doute pas la seule explication.
Après le dépouillement presque complet du vote, 2 552 517 voix, ou 1,7 %, séparent le gagnant de la perdante de l’élection présidentielle de 2024.
(Photo Reuters)
C’est donc Biden qui a perdu! En s’accrochant aussi longtemps à son poste il a tout simplement empêché Harris d’avoir le temps requi pour faire une véritable campagne. C’aurait été le cas pour n’importe quel autre candidat ou candidate démocrate.
Harris ou tout autre représentant du parti démocrate.
Je crois qu’il se voile la face. Trop d’États-Uniens ne veulent pas voter pour une femme. Et trop de gens ont crus les mensonges de ce type sans même poser les questions essentielles (« c’est quoi, un tarif à l’importation? » « est-ce que les Républicains de ce types sont pro-Palestine ou pro-Israël? » etc.). Beaucoup regrettent leur vote, surtout ceux qui ont été avertis qu’ils risquaient de perdre leur emploi (et leur assurance santé) si ce type imposait les tarifs promis; des non-blancs qui sont soudainement confrontés au racisme qui ressort, complètement décomplexé. Des gens qui pensent encore que l’Obamacare, c’est différent du Affordable Care Act. Ils avaient été avertis, ils ont préféré ne pas écouter. C’étaient des fausses nouvelles. Il n’était pas sérieux dans ses menaces. N’importe quoi pour cacher qu’ils refusaient de voter pour une femme. Ces gens n’avaient pas voté pour Mme Clinton: « je voterais pour une femme, mais pas elle »; une autre femme s’est présentée, ils n’ont pas votée pour elle non plus. Que Mme Harris aurait fait une plus longue campagne, ça n’y aurait rien changé.
Ces connards n’auront que ce qu’ils méritent. Qu’ils en crèvent. Putain de shit hole country.
En même temps, même avec 10 millions de voix démocrates en plus à Los Angeles ça n’aurait rien changé au résultat.
Exact, perdre des centaines de milliers de votes à New York, Los Angeles et Chicago n’a pas empêché Harris de remporter ces trois états par des marges plus que confortables (>10%). C’est facile d’être apathique dans un de ces états quand notre vote n’a aucun effet sur le résultat.
Désillusion et blocage mentale du style « j’peux pas me résoudre à voter pour une femme, noire de surcroit »
Comme une partie du vote hispanique et noir qui a migré vers Clown 1er, je crois qu’une grande partie de ces gens se sont dit, sans le savoir : » J’peux pas voter pour une femme! On a besoin d’un « homme viril » pour diriger le pays, pas d’une femme! »
Comme ils disent de ces temps-ci: Fuck around and find out!
NON’ une fois le vote dans l’urne, TU NE PEUX PAS CHANGER TON VOTE!
»Make Patriarchy Great Again ». Racisme et mysogynie pullule aux USA….dure d’évoluer un peuple 50 ans en arrière!
Donc selon vous tous les français qui ont voté pour Emmanuel Macron au lieu de Marine LePen ne sont que de sales misogynes?
Dans ce cas-ci, non, juste du gros bon sens (et non celui du PCC)
Hum, je ne me rappelle plus quelle forme de raisonnement, résolument tendencieux, que vous utilisez ici.
Les Français sont plus évolués socialement que les États-Uniens; on ne peut pas comparer les deux. Qu’une femme se présenterait à un grand parti (autre qu’extrême-droite) et ils l’éliraient. Je crois qu’il y a des femmes à la tête d’autres partis mineurs, et je doute que leur genre soit la raison pour laquelle leur parti n’est pas le pus populaire. Non, on ne peut pas comparer les deux.
« […] décision de nombreux électeurs démocrates de bouder le scrutin. »
Dysfonction électile!
Attention, danger :
https://ici.radio-canada.ca/info/long-format/2121096/federal-poilievre-discipline-dynamique-caucus-harper
@Ceptik
RE: “Dysfonction électile!”
Hah ! 😂
À retenier !!
—
Et merci pour le lien vers l’article. 👌
Ouais, surtout quand on a pas idée du coût d’une érection au Canada… https://www.youtube.com/watch?v=W-P08sAY1P4
@Radamanthe
Merci pour le clip ! 😉
@ceptik Dysfonction électile !!! 🤣🤣🤣🤣
Il y a en effet, au shithole USA, beaucoup de ces mâles alpha-bêta* qui, malgré leur grosse musculature (symbole d’un complexe d’infériorité) auraient vu leur virilité se dégonfler sous une présidence féminine.
*Pour rester dans l’alphabet grec, on pourrait parler aussi de ces mâles alpha-bêta comme Étron Musqué qui, tout en se disant libertarien, profitent à fond des subventions gouvernementales — on pourrait qualifier ces trouducs de « mâles thêta-(l’)êta ».
@kintouai
Est bonne ! 😎 👍
Je ne suis pas surprise. Raison de pus pour tenter de limiter les dégâts au maximum, et faire rentrer le Bloc aussi fort que possible, pour que le prochain gouvernement soit minoritaire. Si l’Ontario fait de même avec le NPD, on a une chance.
Ces democrates n’étaient peut être juste pas prêt à voter pour une femme… de couleur en plus…
Biden avait dit qu’il ne ferait qu’un mandat sauf que le pouvoir et son arrogance lui ont monté à la tête. Il n’y a pas eu de primaire qui aurait probablement amené un autre candidat que Harris et plus encore le candidat aurait présenté son programme et non celui de Biden ce que Harris n’a pu faire. Lors des élections de mi-mandat, la question de l’avortement avait sauvé les meubles chez les démocrates, ils ont pensé que ce serait la même chose à l’élection mais se sont trompés. Ils ont 2 ans pour revenir en force.
« Biden avait dit qu’il ne ferait qu’un mandat »
Pas tout-à-fait vrai. Il en avait parlé mais ce n’était pas définitif.
Cette explication en vaut bien une autre 🤷♂️
« Il y a des gens stupides des deux bords » – moi
Les Américains vont élire un athée avant d’élire une femme. Le sexisme et la misogynie sont bien trop présents au USA grâce aux Évangélistes qui voient les femmes comme des incubateurs et des ménagères.
J’ai toujours pensé que le peuple américain était le plus évolué…ouf 🙄…en 2024 on va encore a l’église le dimanche!!! Malgré tous les scandales sexuels de pédophilies avec les prêtres etc…
Maintenant,je comprends pourquoi TRUMP a eu la facilité de gagner les élections…le Congrès et le Sénat
devraient passer une loi…tous ceux qui non pas leurs secondaires 5 ,ne peuvent pas voter et encore faut il que ces personnes connaissent un peu la politique…sinon impossible de voter! Alors ,comme ça ,la personne élue ,serait pas un imbécile…
On a vivre ça pour 4 ans …que Dieu vienne en aide a l’Amérique ça urge!
Est-ce qu’un faux crétin… je veux dire chrétien peut être considéré comme un athée?
Non, eux on les appelle des hypocrites.
« Ce n’est sans doute pas la seule explication ».
Il est clair que le faible taux de participation vs 2020 a profité aux repus-pis-pleins. Les démocrates sont avantagés en moyenne quand le vote sort. Les médias traditionnels parlaient d’élection historique, mais l’intérêt a été décevant. Plusieurs indécis se sont abstenus plutôt que voter pour une femme, une noire, encore pis une femme noire. Dans le doute, s’abstenir, sinon voter pour un rêve d’inflation décroissante en annonçant des mesures économiques prouvées inflationnistes.
Ici même, sur ce blogue, un participant habitant au Maine a ouvertement exprimé son doute envers Kamala Harris, la traitant d’incompétente, sans argument à l’appui.
Le sexisme et le racisme demeurent des éléments difficiles à peser, mais si la course n’a pas été aussi serrée que prévu, il faut se poser la question, et sérieusement.
« Ils n’étaient tout simplement pas enthousiastes »
Bien hâte de voir leur niveau d’enthousiasme pendant les quatre prochaines années.
Je crois également que le manque d’enthousiasme était une raison pour expliquer sa défaite et non l’absence de primaire. En fait des primaires n’auraient pas aidé Kamala étant donné qu’elle n’aurait probablement pas gagné.
La vraie question ce serait plutôt est-ce que Kamala Harris avait le charisme et la prestance pour aller chercher ces votes.
Elle avait les qualités est les compétences requises mais est-ce que les gens avaient le gout de la voir à la télé durant les 4 prochaines années?
Ben là, on va voir Kekloune 1er à TOUT les jours, peu importe où en Amérique du Nord…
Pourtant, elle a assez clairement gagné le débat de sorte que le froussard n’a pas voulu s’y frotter de nouveau.
La frousse est rarement signe de prestance.
Pourquoi non? Ils préfèrent les faces de bouledogue?
Je continue de penser que Kamala Harris a fait un très bon travail compte tenu des circonstances de sa nomination et dû au fait qu’elle est une femme noire.
Depuis quelques années, il y a un élan mondial vers la droite qu’il est presque impossible d’arrêter.
Trump qui a tous les défauts de la terre et qui est détesté par des milliers de personnes, même dans son parti, a profité de cet élan et il surf sur la vague jusqu’à ce qu’il se plante.
Ce qui ne manquera pas d’arriver, c’est juste une question de temps.
La question à cent piastres. Quels dégâts aura-t’il eu le temps de faire avant que cela arrive?
Il s’est plant énormément de fois et il rebondit à chaque fois. Ca va prendre sa mort pour qu’il disparaisse enfin. Et même si elle est naturelle, ça va causer un chaos monstre. Ca sera de la faute à quelqu’un et on sait qui ou quel groupe, ils vont pointer.
plantÉ avec un É
1- trump est en campagne non stop depuis 2015
2- trump n’as pas participer au primaire républicaine 2024 en boudant la totalité des débats.
3- la totalité des participant de la primaire républicaine courait pour être bon deuxieme ou un »trump » plus jeune.
4- rien ne dit que HArris aurait gagner la primaire
5- Absolument rien ne dit que Harris serait sortie plus forte des débats
6- Rien ne dit que qu’il n’y aurait pas eu un effet »berni-bro » a une primaire democrate.
7- tout dit que les média aurait fait leur possible pour faire un »Biden » du gagnant de démocrate
Avec une primaire democrate et leur vrai débat d’idée
– les juifs n’aurait pas voté a cause de la palestine
– les arabe n’aurait pas voté a cause de la palestine
– les minorité n’aurait pas voté car les démocrate aussi disent que eux aussi controlleront la frontiere
Mais bon, c’est la faute a Biden
C’est la faute a la primaire inexistante
On referas donc en 2028 on referas la meme chose que en 2016
Bonne chance!
Ça ne fait aucun sens comme explication….
Comment 7 millions de personnes décident que l’élection ne vaut pas la peine en voyant le Gros comme prétendant…
Trop facile …
Cette désillusion était strictement démocrate??
Tellement découragé ou indifférents qu’ils se sont dit, « Bof avec le Gros ça va aller mieux? »
Que des républicains considèrent le Gros comme dangereux et refusent d’aller voter, ça a une certaine logique…
Que des démocrates considèrent Harris insignifiante au point de refuser d’aller vote en sachant que ça ouvre la porte à pire… c’est difficile à comprendre et même franchement illogique…
7 millions de votes en moins…
Pour une élection qualifiée d’Historique par les médias… où la mobilisation des bénévoles démocrates n’a jamais été aussi forte et enthousiasme…. où le fric est entré à la pelle…
Les républicains, généralement hurlent à des gestes qu’ils ont commis pour le accuser les autres…
ça me semble exactement la même chose ici….
Les choses s’arrangent drôlement bien…
Les électeurs démocrates ont tous eu la flegme en même temps.
Les électeurs républicains ont voté juste assez pour gagner… Pour gagner le vote populaire, les 7 états pivots, la Chambre des Représentants et le Sénat….
Sacré timing….
La probabilité qu’un tel alignement de planètes se fasse exactement le 5 novembre 2024 est prodigieux…..
Dieu a sans doute de quoi à voir avec ce résultat….
Kamala n’a pas su se distancer de la politique de Biden, entre autre dans le conflit au Proche-Orient, ce qui lui a fait perdre des votes des progressistes.
On ne peut pas dire que le gouvernement en place ait compris la leçon.
» Les États-Unis opposent son veto à un autre projet de résolution #UNSC qui aurait exigé un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent en #Gaza et aurait réitéré la demande de libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages . Tous les autres membres du CS ont voté en faveur du projet de résolution. »
Comme les gens ont tendance à voter CONTRE (ce qui vient de se passer cette année: contre Biden), alors il faut s’attendre à un sursaut lors des élections de mi-mandat. Il est fort possible que Trump doive composer au cours des deux dernières années de sa présidence avec un Congrès démocrate. De plus, dans deux ans Trump aura 80 ans, c’est=à-dire aussi vieux que l’était Biden cette année.
S’il est toujours en poste
HS
Futur 47 vient de nommer Matt Whitaker, celui qui croit au yéti et qui a inventé des bols de toilette pour les gros pénis, au poste d’ambassadeur à l’OTAN.
Vous me niaisez!😳
Une autre face de bœuf rébarbatif…tous des Star Bucks…
Bien dit ! 😉
Laissez-moi deviner … il croit au Yéti mais ne croit pas que Poutine est un dictateur ?
Qu’est-ce que je gagne ?
😉
@Marie4Poches4 une autre nomination qui me fait dire que le r-i-d-i-c-u-l-e ne tue pas.
C’est carrément de la provocation.
On a beaucoup parlé (ou plutôt blâmer) les latinos mais le vote des Américains d’origine Indiennes est intéressant également. Malgré ses origines Kamala a moins bien performé que Biden auprès de ce groupe de manière quand même assez significative.
Et c’est un peu le paradoxe des élections 2024. Les démocrates sont le parti de l’ouverture et de la diversité sauf que la ‘diversité’ ne partage pas nécessairement les mêmes valeurs que les démocrates.
Ce n’est pas un gros bloc monolithique qui votent tous pareils.
Quel est la raison du vote des Indiens? Est-ce que c’est une culture patriarcale? Est-ce plutôt une mentalité plus capitaliste?
C’est le groupe ethnique le plus riche aux États-Unis. Ils viennent ici, ils ont des bons emplois en TI, roulent en Tesla, ils aiment de l’argent. Est-ce que c’est ça qui a fait pencher la balance? C’est difficile à comprendre.
Je n’arrive pas à retrouver le commentaire de Ron Filipkowski mais il parlait d’une victoire qui aurait pu être démocrate avec environ 250 000 votes répartis en trois états.
À mon avis, les deux principaux facteurs dont on ne parle pas assez sont la quantité phénoménale d’argent dépensée pendant la campagne (je réalise que ceci implique les deux camps) et la désinformation rendu monnaie courante surtout sur les plateformes de réseaux sociaux qui servent de sources d’information primaire pour de plus en plus de gens, principalement ceux qui se méfient des médias traditionnels (i.e plus de gens de droite).
La désinformation était partout. Elle a même résisté au fact checking des médias traditionnels et autres blogues non-MAGA ou non-GOP. C’est vraiment une plaie.
Pour moi, les principales valeurs qu’apporte un politicien, ce sont ses idées et sa crédibilité. Les répus avaient des idées de marde et une crédibilité négative avec tous leurs mensonges. Je ne peux même pas m’imaginer oser penser de voter pour un répu. Je dois être « mal fait » comme disait ma mère.
PRIMAIRES DÉMOCRATES – INFLATION – SALAIRE MINIMUM
Biden ne devait faire qu’un seul mandat et le parti s’attendait à une course aux primaires démocrates pour choisir leur délégué aux présidentielles. En s’accrochant au pouvoir, Biden a contribué à l’échec. Dans le pays des plus grands consommateurs au Monde, l’inflation et un salaire minimum de $7.25 depuis 2009, peu importe qui aurait confronté Donald, il ou elle avait toutes les chances de perdre. Ajoutez la machine a désinformation des républicains et le tour était joué.
J’ai trouvé que durant les dernières semaines de la campagne, le discours d’Harris était essentiellement axé sur les « dangers » de l’élection de Trump: avortement et démocratie surtout (quels mauvais choix de thèmes!!). C’était rendu un discours de peur, bien loin du discours d’espoir du début de sa campagne.
Elle a trop peu parlé de sa vision, de ses propositions. Je pense que c’était une stratégie nulle pour motiver les gens à aller voter. Ça e été Hillary Clinton 2.0: même stratégie, même résultats.
Mais, il reste que le principal responsable du fiasco, c’est la famille Biden.
Trop facile de faire du second guessing et de blâmer Harris ou Biden.
En partant, tous les stratèges autour de Biden qui l’ont laissé s’accrocher à un deuxième mandat pendant au moins deux ans sont au moins aussi coupables que lui.
On l’a vu à Atlanta, mais bien trop tard, il n’avait plus la forme pour un second mandat. Pas pour le niveau de job qu’il s’imposait. Ses proches le voyaient quotidiennement et étaient à même de juger de sa forme. Pas nous. Et le bon peuple n’est pas con, il voyait bien que leur chef déclinait. 80 ans, ce n’est plus une jeunesse. Surtout pour 4 années de plus.
Trump reste une grande gueule qui ment comme il respire, un criminel condamné et un maître dans l’art de prendre tout l’air médiatique dans la pièce. Une bête de marketing, qu’on l’aime ou pas. Et il a drainé toute la frustration de la population, écrasée par l’inflation et les chambardements post COVID et le reste.
Harris a été parachutée fin juillet avec trois mois seulement pour se faire connaître. Une femme, noire, moins connue, avec seulement 107 jours pour rattraper le retard, on appelle ça une tâche herculéenne. Voire impossible. Elle n’a pas démérité, bien au contraire, et j’ai longtemps cru que son message passerait juste assez pour gagner par la peau des fesses, mais isolée à la MB par des Congrès et Sénat républicains.
À remarquer que les gros candidats démocrates ont tous passé leur tour, supposément pour accélérer la nomination de la candidate pour compenser le monstrueux retard accusé par Biden. Newsom, Whitmer, Shapiro, Buttigieg et autres ont tous passé leur tour. Ils devaient plus penser à 2028 qu’à un suicide politique en 2024 et ont laissé Harris aller à l’abattoir.
Harris m’avait déçu en 2020 aux Primaires malgré le potentiel. Elle a fait une belle job de remontée en 2024, mais certainement pas assez à l’évidence. Elle suscitait l’espoir chez une population désillusionnée et frustrée. La colère l’aura emporté sur l’espoir.
Mais les gens qui sont restés lâchement chez eux et qui n’ont pas voté vont s’en mordre les pouces pour les 4 prochaines années. Ils vont être les premiers à payer pour leur abstention ou leur vote négatif.
À chaque avancée sociale qui va reculer, chaque bénéficiaire va perdre au change, par leur propre bêtise.
On a finalement les politiciens que l’on mérite. Et on en subit les conséquences.
La loi du retour va frapper les femmes, les latinos, les noirs, les arabes, les minorités visibles, les petits salariés, les travailleurs, les immigrants, bref tous ceux qui auront tourné le dos aux démocrates et baisé la bague de l’Escroc-en-chef.
Ce sont eux qui ont choisi, ils vivront avec les conséquences.
HS mais le début de la fin?
https://www.lapresse.ca/international/2024-11-20/guerre-en-ukraine/crainte-d-une-possible-attaque-aerienne-significative-plusieurs-ambassades-fermees.php
Les ambassades occidentales ferment et ça commence à se chercher de raisons pour aller voir ailleurs s’ils y sont…
L’Ukraine perd la guerre, dirons-nous plu tard… mais en réalité l’Occident et l’OTAN ont perdu cette guerre, comme d’autres en Irak, Afghanistan, Syrie, Somalie… eh oui, l’Occident surfe encore sur SA victoire en 45….
Sa victoire en 45 avec l’Angleterre, la Russie et le Canada.
« l’absence de primaires »
« Selon lui, le processus qui mène à la nomination d’un candidat présidentiel aurait contribué à la mobilisation des électeurs. »
Ben voyons donc. Tous les présidents démocrates à ce que je sache ont d’abord été élu aux primaires, c’est un fait divers qu’il est très difficile de faire sortir le vote chez les démocrates
Donc Joe Biden qui aurait été élu aux primaires, et auraient mobilisé les électeurs et Joe Biden aurait été élu.😉
DJT lors des primaires républicaines n’a participé à aucun débat, et il a été élu aux primaires. Un criminel condamné a été élu. Point barre.
Les électeurs républicains ont été motivé par un criminel condamné.
Et les démocrates n’avaient pas de problème à ce que le président soit un criminel condamné. Point barre.
Majoritairement de part le monde, un criminel condamné ne serait pas élu et encore moins un agresseur. Mais oui il y a des pays comme les USA où un criminel condamné et un agresseur se retrouve à la tête du pays.
et alors? encore une fois, les républicains ne me feront pas pitié, et les démocrates non plus face a Trump. Ils avaient qu’à aller voter ou à motiver les autres. Je comprends qu’ils veulent analysé… mais justement leur analyse c’est ça qui merde tout. Arrêter de dire que vous comprenez… vous ne comprenez rien du tout. Sinon Trump n’aurait pas été élue
Le manque de primaire démocrate a certainement nuit à l’ élection de Harris. Malgré une campagne électorale remarquable de sa part, elle a eu peu de temps pour se faire connaître vraiment.
Je suis d’ accord avec M. Gougeon qui dit que le vrai perdant c’ est Biden.
Cependant, ce qui est sidérant est que le criminel condamné a obtenu plus de votes qu’ en 2020. Les gens ont voté en toute connaissance de cause pour un bandit!
Les Dems ont 4 ans pour se préparer à la prochaine élection. Mais je ne crois que la crapule va magouiller pour se maintenir au pouvoir.
On craignait l’ élection de 2024. En 2028, on peut s’ attendre à tout ,sauf à une période pacifique…
« Mais l’effondrement du vote démocrate s’explique en grande partie par la décision de nombreux électeurs démocrates de bouder le scrutin. »
Ils vont s’en mordre les doigts pour les quatre prochaines années et ils n’auront qu’eux à blâmer…
Dans un pays où il est envisageable de nommer comme Procureur Général un gars sous enquête pour pédophilie ça me parle beaucoup.
Les démocrates savaient très bien que DJT était un serpent, juste ça aurait dû les motiver.
Il était trop tard pour les démocrates, de faire sortir Joe Biden, ils n’ont pas osé lui amener de l’opposition en temps opportun, mais à 100 jours des élections ils ont osé.
Une fois que Joe Biden a approuvé Kamala Harris encore une fois, ils n’ont pas osé rendre leur plan jusqu’au bout soit faire une primaire à la convention qui « aurait mobilisé les électeurs »
Joe Biden a été élu aux primaires pour l’élection de 2016, pour UNE seul raison, il était le seul qui pouvait l’emporter contre DJT et pourtant il y avait de bons candidats.
DJT a gagné parce qu’il était un choix payant. c’est un vendeur pas de classe mais il fait tourner la roue du cash dans les médias.
Les médias n’ont pas contribué à mobiliser les électeurs. Le vendeur de char amène de l’eau au moulin avec ses nominations, il fait la nouvelle.
« [Donald Trump] doit surtout son retour à la Maison-Blanche à l’effondrement spectaculaire du vote démocrate. »
Pas d’accord, au moins quand il s’agit de la Pennsylvanie. Harris a perdu seulement 40,000 voix ici quand on compare son résultat avec celui de Joe Biden en 2020, et ce, dans un électorat de presque sept millions de personnes. Par contre, Trump a amelioré son total par plus de 160,000 pigeons comparé à 2020. Si Trump avait reçu le même nombre de voix ici qu’il en a obtenu en 2020, Harris aurait remportée l’état et ses 19 grands électeurs.
Les USA méritent ce qu’il leur arrive.
S’il n’était pas assez motivé pour voter après avoir vu aller Trump pendant 8 ans, ben s’ils sont pénalisé par une décision stupide. je ne vais pas être triste pour eux.
Je n’ai aucune confiance en l’intelligence des gens aux USA.
Ce que je souhaite de mieux pour les USA est la séparation du pays en 3. Le Nord-Est, L’ouest et le reste.
Les états bleu vont enfin être libéré des états rouge. Ils vont pouvoir s’occuper de la pauvreté et devenir encore plus riche.
Les états rouge vont se bomber le torse mais on va vite voir la qualité de vie descendre.
Analyse, sondage, tout y passe , bref, la question qui n’est pas posé? Qui je pense devrait être posé, les américains sont-ils prêt à élire une femme comme général en chef de leurs armés , ça m’interroge.
Juste avant les élections, sur ce même site, j’avais écrit sur ce que je croyais les raisons que certains évoqueront pour voter trump et ne pas voter Harris. En particulier que ceux près du centre ne peuvent aucunement ce reconnaitre dans ce qu’Harris représente. Idem si ça avait été un Gavin Newsom (qui représente essentiellement la même chose que Harris).
J’espère qu’ils ont pris des notes pour les mid-terms et les prochaines élections. Parce que si vraiment les arguments du textes, soit « motivation », « des primaires auraient aidé », sont ce qui pensent qui a fait défaut… les USA vont être pris avec des républicains aux commandes pour de longues années!
Si je peux me permettre de faire part de mon sentiment sur les résultats des élections américaines, je me suis posé cette question à savoir : est-ce que les Américains sont prêts à élire une « faible » femme et qu’on aime mieux faire confiance à un violeur et un menteur avéré, un homme qui sème la bisbille partout dans son pays plutôt que de l’unifier, possiblement d’avoir tenté de renverser les résultats démocratiques d’une élection et peut-être encore un homme qui a été complice « d’un coup d’état. On a un culte de la personnalité pour cet homme, car rien n’y fait. On aura bientôt un dangereux personnage dans la toute puissance à la Maison Blanche. Comme Marie-France Bazzo l’écrivait récemment, le monde changera. Ce que les historiens appellent, je pense, un point de balance.