Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La situation est déjà réglée au Sénat. Les républicains auront au moins 53 sièges et la majorité, ayant réalisé des gains en Virginie-Occidentale, au Montana, en Ohio et, à la surprise générale, en Pennsylvanie. Reste deux courses à décider, celles du Nevada et de l’Arizona, où les candidats démocrates sont en avance. Qu’en est-il de la Chambre des représentants ? Les démocrates ont-ils encore des chances d’empêcher les républicains de réaliser un coup double au Congrès ?

Ces chances ne sont pas grandes. Au moment d’écrire ces lignes, les républicains avaient déjà gagné 212 des 218 sièges dont ils ont besoin pour conserver leur majorité, selon CNN. Les démocrates en avaient 200. Vingt-trois courses n’avaient pas encore été décidées, la plupart se trouvant en Californie. Les démocrates étaient en avance dans 13 de ces courses et les républicains dans 10.

Les démocrates, qui contrôlaient 214 sièges avant le décès de Sheila Jackson et Bill Pascrell plus tôt cette année, ont besoin de réaliser un gain net de quatre sièges pour ravir aux républicains leur majorité. Pas impossible, mais pas loin. Le dépouillement des voix en Californie se prolongera jusqu’à la semaine prochaine, l’État acceptant les bulletins de vote reçus une semaine après le jour de scrutin s’ils ont été postés le 5 novembre.

Ce dépouillement aura aussi un impact sur les résultats finaux de l’élection présidentielle et confirmera ou non la victoire de Donald Trump dans le vote populaire.

(Photo AP)

96 réflexions sur “Les démocrates peuvent-ils encore gagner la Chambre ?

  1. marylap dit :

    Il faut que les Démocrates gagne le contrôle de la chambre. Laissez le champ complètement libre à Trump serait la pire catastrophe pour les États-Unis depuis la guerre civile.

    1. galgator dit :

      Ça va tellement mal que ça m’étonnerait que ça finisse sur une note plus joyeuses. Laissons-les se prendre eux-mêmes, leur sauveur est de retour et c’est dieu qui l’a mis sur leur chemin!
      C’est pas moi qui l’a dit!

      1. _renaud dit :

        J’avoue que j’en suis rendu-là également. Laissons-les se pendre avec leur propre corde et on ramassera les dégats dans 4 ans. Aussi bien crever l’abcès une fois pour toute. Il y a comme une grosse tension dans l’air qui ne s’est jamais évacuée depuis la pandemie, c’est le temps que ça s’arrête.

        Laissons-les sortir tout ce qu’ils ont à sortir.

      2. galgator dit :

        On va sortir le pop corn pour se long film d’horreur. Mais ça se pourrait qu’on s’étouffe de temps en temps!

      3. chrysologue dit :

        Depuis l’arrivée du Tea Party Movement à la fin des années 90, je croyais que les États-Unis étaient sur le déclin, mais je conservais l’espoir d’un redressement, d’un changement de cap. J’ai cru que la nomination de Trump comme candidat en 2016 serait une anecdote de bas de page des livres d’histoire tellement c’était une caricature, et que nous assisterions à la victoire du gros bon sens, qu’une ère nouvelle de politiques américaines axées sur le capitalisme, mais contrebalancées par des préoccupations environnementales et sociales allait commencer. 😬🤦🏻‍♂️😞

        Aujourd’hui, je pense que les dirigeants du CERN devraient s’inspirer des États-Unis pour la conception de leur prochain grand collisionneur. La vitesse à laquelle ce pays se dirige vers le mur dépasse l’entendement.

      4. galgator dit :

        C’est très bien dit. J’aime votre analogie du collisionneur. Je crois qu’un grand « BOUM » nous attends.
        Pour la ma part, les évènements des 10 dernières années me font penser à la satyre des américains dans le jeu vidéo Grand Theft Auto pour ceux qui connaissent ce classique. Je ne croyais pas qu’on se rendrait là!
        Mon petit doigt me dit que les médias sociaux ont accéléré le populisme et les MAGA ce monde ont joué un catalyseur pour cette partie de la population déconnectée de la réalité.

  2. loulaf dit :

    Le bon peuple, à droite toute! Tant qu’ à élire un bandit comme président, autant lui donner toutes les chances de réussir sa destruction de la démocratie avec l’ aide de l’ intégriste religieux Johnson à la Chambre.
    Les Américains ont voté pour une autocratie en soutenant le gros criminel , ils vont être bien servis selon leur désir!
    Et si par miracle les Dems gagnent la Chambre, le bon peuple sera déçu?

  3. citoyen dit :

    n’en déplaise à la mecque médiatique, l’amérique ressemble plus à une doublocratie qu’à une démocratie et c’est pour cela qu’elle est dans tous ces états.

  4. gigido66 dit :

    La catastrophe!
    Les “proies” ont été bien leurrées, la patience du “prédateur” a extrêmement bien fonctionné.
    La désinformation menée pendant des années par des réseaux de communication sociaux et autres qui ont fait passer le loup pour un berger a miné l’instinct naturel de conservation qui aurait dû protéger les États-uniens.
    Ils sont piégés, ils sont entrés dans l’entonnoir et n’ont plus aucune poignée qui pourrait ralentir la chute de leur démocratie.
    Et le prochain chapitre est déjà présenté sous ses plus beaux atouts, le racisme y gagne et le citoyen va y perdre beaucoup, beaucoup, beaucoup d’argent:
    “Peu importe ce que cela va coûter, la déportation de milliers d’immigrés, tous bandits, voleurs, violeurs , tueurs, ça n’a pas de prix. The sky is the limit!”

    1. Haïku dit :

      @gigido66
      Excellent texte ! 👍

      1. gigido66 dit :

        Merci, Haïku.

  5. P-o Tremblay dit :

    Moi j’Espère que les républicains gagnent aussi la chambre… Les gens verront enfin pourquoi ils ont vraiment voté et pourront regretté leur stupidité et remettre les USA dans le chemin de l’intelligence après Trump (dans 10-12 ans là quand il sera mort)

    1. garoloup dit :

      …et qui héritera de centaines de milliers de migrants sans papiers??? Ben oui, le Canada y compris le Québec qui est déjà à la limite!!! Quand l’oncle Sam, a la grippe, nous on tousse!!
      Veut veut pas, nous sommes concernés.

      1. Ahahah dit :

        Le Québec et le Canada gauchiste n’auront qu’à s’assumer et les accueillir. Si Trump est si horrible de les expulser, votre bon Canada socialiste saura les accueillir sans limite. Après tout, nous n’en sommes pas à quelque milliards de dettes près

  6. zam dit :

    J’ai hâte de voir dans 4 ans, quand la démocratie va être intacte et que le pays va bien se porter, quels genre d’arguments vous aller trouver pour discréditer les républicains.

    Les républicains sont accusés de créer la haine entre les deux parties, mais je vois la grande majorité de cette haine exprimé par les démocrates et les commentaires sur ce blogue sont de bons exemples.

    1. gl000001 dit :

      On a vu la haine en 2017 exploser durant le règne de DT. Problèmes de mémoire ou de perception ?

    2. gl000001 dit :

      « Les haïtiens de Springfield mangent vos chiens » -Vance, DT, MTG …
      Un gros message d’amour inclusif ça ???

      1. zam dit :

        Vu la manière dont je me fais traiter sur ce blogue, alors que je ne fais que communiquer mon point de vue, vous êtes mal placé pour faire la morale sur l’inclusivité ou les positions politiques de quiconque, alors que vous n’êtes même pas capable de répondre respectueusement à mes commentaires.

      2. gl000001 dit :

        Votre « point de vue » était une insulte à tout le monde ici.
        DT s’est mis à insulter tout le monde en 2015. Il a semé la haine partout, même dans son parti. Tout ce qu’il a fait est divisif.
        Et vous arrivez ici 9 ans après cet épandage de marde et vous dites que la majorité de la haine vient des démocrates !!! Vous avez un méchant problème de perception et vous ne comprenez même pas ce que vous écrivez !!

    3. gigido66 dit :

      Moi, j’y vois de la lucidité.

      1. Haïku dit :

        Idem !!

    4. gigido66 dit :

      Et que dites-vous de ce portrait brossé par La Chose un certain 6 janvier 2021?
      « If you don’t fight like Hell, you will not have a country any more… »
      Et pendant 4 ans le pays a réussi à s’améliorer sous plusieurs facettes quand les républicains ne mettaient pas systématiquement les bâtons dans les roues et qu’ils ne contaient pas de mensonges pour embobiner les futurs électeurs…jusqu’à prétendre que la chose est l’Élu de Dieu…ouais! Mon œil ….

  7. Jacques Bellehumeur dit :

    Je cherche quelque chose de positif dans cette élection et la seule chose que je vois c’est que si ils gagnent aussu la Chambre ils ne pourront pas blamer les Démocrates pour quoi que ce soit. J’ai sauvegardé ceci pour fins de comparaison;

    November 6, 2024
    Stock Market 43,492
    Annual Inflation 2.2%
    Unemployment 4.1%

    On verra comment ça va évoluer !

    La question est de savoir si il aura des élections libres dans 4 ans. Je suis loin d’être sûr.

    Des sondages faits plus tôt cette année révèlent que 50% des gens sont en faveur des déportations de masse. Immigrants légaux ou non semble-t-il selon les mots de Trump et Vance. Ça va couter très cher à tous les niveaux. Sans parler des tarifs. Le réveil risque d’être brutal pour les MAGAts.
    J’espère que Richard Hétu ne sera pas déporté !

    1. Madalton dit :

      La Fed, a baissé le taux de 0,25 % hier, mais cette baisse plus modeste laisse probablement présager un ralentissement du rythme des baisses de taux, qui, selon les économistes, a été renforcé par la victoire du républicain Donald Trump à l’élection présidentielle de mardi. Ils s’attendent à ce que les politiques fiscales, commerciales et d’immigration de Trump relancent en partie l’inflation, qui a considérablement reculé depuis 2022.

      https://www.usatoday.com/story/money/2024/11/07/november-fed-meeting-interest-rate-cut/76098715007/?for-guid=f92a55b6-44bc-11eb-a1f5-0eff81c08672&utm_source=usat-DailyBriefing&utm_medium=email&utm_campaign=daily-briefing-with-greeting&utm_term=newsletter-greeting&utm_content=8872UT-E-NLETTER02-Weekday

    2. gl000001 dit :

      Et si la déportation de masse était payée par un pays qui a besoin de main-d’oeuvre ? Comme l’Arabie Saoudite ? Le désosseur ami de DT a de grands projets !!!

      1. Madalton dit :

        Avec la récession mondiale qu’il créera, les autres pays auront un surplus de main-d’oeuvre 😉

      2. gl000001 dit :

        Je voulais être modéré dans mon commentaire. J’ai écrit « main-d’oeuvre » mais je voulais dire « esclaves » 🙁

  8. treblig dit :

    Gagner le vote populaire pour l’élection serait un baume pour les démocrates. Elle relativiserait la victoire de Trump et remonterait le moral des troupes démocrates. Finalement, ce serait le collège électoral qui choisirait le président encore une fois.

    Si mes calculs sont bons, les démocrates ont déjà en banque 69 millions de votes et les républicains 73 millions. Reste à comptabiliser les votes de la Californie largement favorables aux démocrates pour avoir un portrait final.

  9. gascar53 dit :

    La secte a maintenant le plein contrôle des USA et le gourou en chef va maintenant pouvoir s’amuser avec la démocratie j’ai bien peur que ce pays et le nôtre également ne sois plus totalement le même dans 4 ans…je pense que le quatrième pouvoir(média) on un examen de conscience à faire dans la manière dont ils ont couvert cette campagne électorale car lorsqu’on laisse autant de place au mensonges(faits alternatifs)qu’a la vérité on se donne la chance d’arrivé à de telles dérive

    1. MarcB dit :

      Est-ce que l’américain moyen (« Joe the plumber ») consulte encore les médias informatifs pour prendre ses information? Ou préfère-t-il les média « récréatifs » (FoxNews) ou les réseaux sociaux pour « s’informer »? C’est bien plus amusant d’écouter une émission qui décrit les « autres » comme des violeurs ou des mangeurs de chats, que de regarder une émission qui parle des changements climatiques causés par notre train de vie.

      Quelles sont les chances que ces médias en quête d’auditoire et de clics, plutôt qu’en quête d’information véridique, fasse preuve d’introspection?

      Donc qu’elle est la solution pour retrouver le bon chemin et éviter une « idiocratie »?

    2. zam dit :

      85% de la couverture médiatique était contre Trump. Les grandes célébrités étaient contre Trump. La propagande contre Trump était très forte. Malgré tout, il a gagné haut la main. On peut débattre sur les raisons, mais je trouve désolant que personne ne mentionne les mensonges du côté démocrate.

      Si vous pensez vraiment que la démocratie va mourir et que Trump va être un dictateur, vous êtes vraiment naïfs. Si vous pensez que Kamala Harris méritait l’opportunité qu’elle vient de perdre, vous êtes naïfs. Quels sont ses accomplissements dans les 4 dernières années?

      C’est facile d’être contre Trump quand nos discussions, les médias, Youtube, tout nous pousses dans cette direction, mais prenez le temps de faire vos recherches sur elle. Trump est un grand menteur, mais il ne faut pas automatiquement prendre pour acquis qu’elle ne l’est pas aussi. Son passé et ses origines sont très louches et ça devient rapidement évident quand on prend quelques minutes et qu’on arrête d’obséder sur le cas de Trump.

      1. gl000001 dit :

        Risible !!!!

      2. MarcB dit :

        Ok, je vais mordre….

        Quels sont les faits documentés (avec liens crédibles!) comme quoi Harris aurait un passé et des origines louches? Vous nous dites de faire nos recherches, pouvez-vous nous démontrer que vous l’avez fait?

      3. lechatderuelle dit :

        zam
        Amen,
        Dieu est grand.
        Prosternons-nous devant la Vérité.

        Il vous manque encore plusieurs étapes pour être un « vrai »… poursuivez vos recherches…
        Vous êtes sur la bonne voie….

        Éclairez-nous, vous qui avez vu la Lumière.

        Nous sommes faibles et cancres. Nous doutons.
        Nous sommes indignes de vos enseignements, mais soyez magnanimes et faites de nous des magas….. que nous puissions vivre dans la béatitude pour « voir » ce monde trumpien qu’on ne voit pas…

        Merci de nous accorder quelques secondes d’intérêt en nous éblouissant de votre Savoir.
        Alléluia! L’Élu est mon Sauveur! Il a ressuscité 4 ans plus tard… En Vérité, en Vérité je vous le dis « La Vérité n’est pas la Vérité »… Soyez le mouton de Dieu, Celui qui lave les péchés du monde… Laissez-vous grabber par Sa Puissance Alpha… Heureux les creux, car ce sera Great Again… Voyez Sa Lumière faites un don à GofundMetheGreatest….

        Vous êtes une bonne personne.

      4. Mouski dit :

        Heureux les creux……..

      5. gigido66 dit :

        Menteur et bien plus…le bonhomme est un être abject, un narcissique qui ne pense qu’à lui. Malheureusement certains se projette en lui, pensant que c’est un mâle Alpha. Je dirais plutôt un Caligula!

      6. treblig dit :

        @zam

        Selon Bloomberg ( pas un repaire de gauchistes il me semble) , le PIB des USA diminuerait de 8.9% si Trump procédait à une expulsion de 20 millions d’illégaux. Combiné à des tarifs exorbitants pour les produits étrangers , on s’attend à une récession montre si Trump va de l’avant avec toutes ses promesses.

        Mais, bon, attendons de voir sa performance économique. Comme à son habitude, Trump promet tout et son contraire. Alors attendons

      7. zam dit :

        J’ai rien dis de positif sur Trump et vous assumez que je suis un trumpiste ou un MAGA, alors que j’aurais pris autant de plaisir que vous de le voir aller en prison. J’essais de donner mon point de vue et je me fais gratuitement insulter. Je vous propose de diversier vos sources d’information et de considérer un angle différent, mais vous êtes trop occupés à insulter quiconque ne partage pas votre point de vue.

        Vous êtes tellement ancrés dans vos opinions que vous vous rendez même pas compte que vous êtes prêt à croire tout ce que Trump dit si ça vous permet de le détester plus. Vous me demandez naturellement des preuves parce que j’ai dis des choses qui va contre votre point de vue, ce que vous ne feriez jamais si je disais quelque chose contre Trump.

        J’ai aucune preuve de ce que j’avance. Tout comme vous, je me base sur mon interprétation de l’information qui m’est présenté. Et même si j’en avais, nous savons tous que vous chercheriez à discréditer avant même de consulter le contenu. Tout comme vous me discréditez sans même me connaître.

        C’est trop demandé d’avoir un minimum de respect? C’est trop demandé de pouvoir partager mon point de vue sans me faire traiter de trumpiste? Au final, je veux le bien pour tous et le bonheur pour tout le monde. Ça fait des années que je suis ce blogue et j’ai toujours eu peur de commenter par peur de me faire attaquer. Cette peur est malheureusement justifiée.

      8. Layla dit :

        @zam
        J’ai commencé à vous répondre respectueusement avec deux paragraphes de deux lignes, et voulant vérifier quelque chose j’ai réalisé que je n’avais pas lu au complet votre dernier paragraphe.
        Et misère, 🤦‍♀️J’ai tout effacé, il est clair que c’est une perte de temps.

  10. lechatderuelle dit :

    L’Élu n’est pas assermenté que, déjà, tous se précipitent à ses pieds pour l’entendre, le questionner…
    C’est une vraie folie de groupie… La surmédiatisation se poursuit…
    IL n’est pas Président en ce moment et ne peut rien faire.
    Mais le XXI ème siècle sera celui de l’Élu. Gloire à Lui!

    On connait son premier geste présidentiel, s’autogracier.
    Le reste est à SA grandeur.
    IL présentera son équipe de cons…eillers, dira une demi-douzaine de conneries et de mensonges, se vantera comme étant LA plus grande chose à exister sur Terre, affirmera avoir gagné cette élection comme personne avant lui et aucune autre pour des siècles et des siècles. Le bon peuple ravi s’écrire Amen. Les hommes brandiront le poing en criant USA et les femmes lanceront leur soutiens-gorge en perdant connaissance.
    JE serai votre vengeance a-t-IL dit.
    Logique qu’IL s’attaque aux plus vulnérables en commençant… les illégaux. Enfin, ceux qui seront considérés comme tel. C’est un mot pratique « illégaux » un peu comme « wokes »… c’est vaste en masse pour englober pas mal de monde.

    Un autre faible, le Canada.
    L’Élu étalera sa Force avec arrogance et manque de classe.

    Osera-t-IL s’en prendre aux « méchantes personnes » qui ont osé s’opposer à sa Sainteté ?
    Pelosi arrive en tête, mais Cheney n’est pas loin, suivie de Clinton (que des femmes). La mise sur pied d’un bureau de l’Inquisition sera sans doute nécessaire pour condamner les Biden.
    Après la chasse aux illégaux, il y aura la chasse aux wokes et la chasse aux pédophiles, cannibales et satanistes ennemis de l’Intérieur afin de sauver les enfants de l’Amérique.

    IL fera cesser les guerres.
    IL fera cesser les ouragans.
    IL rugira des tarifs douaniers et la Terre tremblera.
    IL protègera les femmes malgré elles en imposant des couvre-feux, en fermant les cliniques de soins féminins (l’Amour de leur Guide les protègera de tout), leur interdisant trop d’études et de travail. IL leur fera connaitre le bonheur en enfantant des milliers de futurs Américains ( on entend la fanfare présidentielle entonner YMCA)….
    IL jasera un moment avec Dieu pour lui expliquer ce qui ne va pas dans sa Création, lui soufflant les correctifs à apporter.
    Enfin IL rendra les USA prospères
    L’armée sillonnera les rues pour protéger le Peuple, tirant à vue tous les sales criminels, vendeurs de drogues et maniaques que les démon-crates ont fait entrer par centaines de millions aux USA.
    Finalement, IL fera prendre SES dimensions pour SES statues et SES tableaux de Son Illustre Personne, qui seront installés partout, dans toutes les villes et villages des USA et en vente chez Amazon.
    Ensuite IL ira se reposer en jouant au golf, le reste de l’année…

    Quoi, libérer les émeutiers du 6 janvier? Nah… on n’aide pas des losers.

    1. gigido66 dit :

      J’ajoute à tout ça, le « droit de cuissage », ça ne me surprendrais pas! Gloire au Roi!

  11. Le baron dit :

    Ok parcque je vous aime tous et que je veux que vous profitiez de la manne … truth social est à 27.quelque ça ouvre à 9:30 … le titre est très volatile réglez l’alarme pour revendre à 35$ et on recommence, un peu d’argent aide à sécher les larmes 😉

    1. gl000001 dit :

      Vous nous aimez mais vous ne vous aimez pas. Acheter ce titre, c’est comme de l’autoflagellation.

      1. Le baron dit :

        Ben non GLO000001, l’argent n’a pas d’odeur! En plus passe par ton celi autogéré il n’y a pas d’impôt sur le gain en capital!

      2. gl000001 dit :

        Y aura-t-il un gain en capital ? C’est ça mon point !!!

    2. el_kabong dit :

      @le baron

      D’abord, aucune larme ici, seulement la consternation face à mon optimisme encore bafoué : je veux croire que la moitié des américains ne sont pas aussi stupides que je le pense mais ils me le confirment continuellement. « L’épicerie, le logement coûtent chers, bou-hou-hou »; ben oui chose, pis le minable orangé va faire baisser ça d’un coup de baguette magique le 20 janvier…

      Ensuite, j’espère que vous avez suivi vos propres conseils et vendu vos actions au bon moment (vous sembliez tout excité quand ça montait irrésistiblement)…

      1. Le baron dit :

        J’essaye de détendre l’atmosphère, peut-être maladroitement, si c’est le cas je m’en excuse!Je n’ai aucune formation pour donner des conseils en placements c’est juste un feeling!

  12. Boileau dit :

    Serait-ce une bonne idée pour Biden de gracier tout ceux qui sont sur la liste du grand exterminateur ?

  13. Boulais Jocelyn dit :

    Une question comme ça……les élections de milieux de manda peuvent elles changer les choses si jamais Trump se trompe et que les ricains se seraient réveillé ?

    1. gl000001 dit :

      Les Répus peuvent perdre leur majorité à la Chambre et/ou au Sénat. C’est tout.
      Comme en 2018, ils ont perdu le Sénat il me semble.

      1. Layla dit :

        En 2016 il a été élu en perdant 6 sièges mais en gardant la majorité.
        En 2018 il a perdu la majorité en perdant 41 sièges.
        En 2020 il a récupéré 13 sièges mais pas la majorité, et il a perdu son siège.
        En 2022 pas de vague rouge avec DJT.S mais il a repris la majorité.

      2. Layla dit :

        @Gl000001 Il avait la majorité au Sénat en 2016-2018 -2020 et perdu en 2022.

  14. lechatderuelle dit :

    Le baron
    ouf… depuis les élections ce titre a planté de près de plus de 35 %…
    C’est un piège à cons ce titre… volatil, instable, imprévisible même….

    Démarré à 45 $, il a été majoritairement sous ce prix plancher sinon une dizaine de jours dans le positif.

    Je ne toucherai jamais à ce titre.
    X et truth perdront des plumes plus vite que l’Élu ment….

    1. Le baron dit :

      C’est pour ça qu’on dit jouer à la bourse…

      1. Madalton dit :

        On ne joue pas à la bourse. On investit.

      2. gl000001 dit :

        Ou plutôt jouer AVEC sa bourse 😉

  15. _renaud dit :

    Je crois que le mouvement pourrait imploser assez rapidement si Trump à tous les pouvoirs. Il ne pourra pas être tout pour tout le monde et il n’aura pas d’excuse pour ne pas livrer.

    Exemple, ce matin on voyait déjà des vidéos de latinos se faire agresser verbalement. C’était à prévoir. J’ai également vu un noir avec une casquette MAGA dire qu’il était déçu étant donné que des MAGA blancs lui ont dit qu’il ne serait jamais un des leurs.

    Même Alex Jones à déjà des nouvelles qui affirment que Trump va démanteler un réseau prostitution juvénile démocrates mené par le deep state.

    L’affaire c’est que Trump ne pourra combler les lubies de sa gang de MAGA et ils pourraient passer à autre chose assez rapidement.

  16. Myriam Sauvageau dit :

    C’est tout de même ironique que lors de son assermentation en 2021, Biden disait que son objectif était de libérer les États-Unis du « cancer » qu’était le « Trumpisme » et voilà qu’il s’apprête à quitter la Maison-Blanche et Trump et le « Trumpisme » sont plus fort qu’ils ne l’ont jamais été. On est donc forcé d’admettre que la Présidence de Biden fût un échec total.

    2020, finalement, aura été un mal pour un bien pour Trump et son mouvement. S’il avait gagné, Pence, un foutriquet de la pire espèce, aurait forcément été le prochain en lice, un désastre annoncé d’avance. Vance s’est avéré être le vrai héritier MAGA qui pourra porter le flambeau une fois que Trump aura quitté. Ça aura aussi permis aux « Avengers » de se former autour du mouvement MAGA (Musk, Vivek, Tulsi et RFK JR).

    S’ils réussissent à gagner la chambre des représentants, les deux prochaines années pourraient être les deux meilleures années de l’histoire des États-Unis, c’est dire le potentiel de cette équipe.

    1. Kelvinator dit :

      Vance est vraiment l’héritier de Trump. Il est prêt à renier tous ses principes et ses critiques passés pour avoir le pouvoir…

      L’équipe des « avengers » est une bande d’incompétent idéologique par contre… Les deux pires années de l’histoire américaine sont à venir…

      1. _renaud dit :

        En fait c’est un mélange d’imcompétence idéologique jumelée à une grande attraction pour le pouvoir. Mauvais mélange.

    2. _renaud dit :

      Personne ne portera le flambeau étant donné que c’est un culte qui est basé autour d’une seule figure centrale. Ils vont tous finir par se dévorer entre eux en essayant de prendre la place de Trump.

      The roof, the roof, the roof is on fire. We don’t need no water let the MF burn…

    3. gigido66 dit :

      Un cancer, oui et virulent, on le croyait affaibli en rémission, mais il réapparaît plus fort et plus agressif que jamais avec toutes les métastases semées à travers les régions du pays.

    4. Fougère argentée dit :

      Voici le discours inaugural du Président Biden, deux semaines après l’insurection du Capitole.

      https://www.cbsnews.com/news/president-joe-biden-inauguration-address-text/

      Il tes totalement faux d’affirmer que « Biden disait que son objectif était de libérer les États-Unis du « cancer » qu’était le « Trumpisme » ». Ces mots ne sont jamais prononcés.

      Si vous lisez le texte dans son intégralité, il appelle à l’unité et au respect de tous les américains. Il fait preuve de classe et de leadership dans ce discours, alors que Trump a préféré s’enfuir en Floride au lieu d’assister à l’assermentation de son successeur. Pour la classe et le respect, on repassera.

      La présidence de Biden n’a pas été un échec total. Les gens peuvent être emberlificotés par un gourou au discours populiste, à la propension inégalée au mensonge, malgré les accomplissements durant le mandat du président Biden.

      Rejeter tout le blâme sur son dos est une recette simplissime et tactiquement juvénile.

      1. Fougère argentée dit :

        « est totalement »

    5. gl000001 dit :

      « fût un échec total. »
      Typique non-éduqué !! Vous faites du « Pick & Choose ». Vous choisisses un critère parmi 100 autres. Un que vous êtes sur de gagner et vous vous déclarez gagnant. J’applaudis avec une seule main. Aucun bruit, juste du vent !!!

    6. el_kabong dit :

      @myriam

      Rappelez-moi comment les 2 premières années du mandat précédent du minable orangé ont été « les deux meilleures années de l’histoire des États-Unis » (juste pour rire)…

      1. Myriam Sauvageau dit :

        @el_kabong Elles ont été sabotées par le bobard russe que les démocrates ont lançé contre lui. Bonne chance de refaire ce coup-là après cette dégelée historique.

    7. gascar53 dit :

      Et s’il ne gagne pas la chambre il pourra toujours dire que c’est la faute des démocrates si le pays en viens à être dans la dèche la plus total grâce à ses tarifs et déportations massives…. alors bienvenue dans le monde de la désinformation la plus totale.

  17. Jean-Pascal dit :

    C’est vendredi, heureusement qu’il reste les caricaturistes:

    1. Haïku dit :

      @Jean-Pascal
      Superbe brochette de caricatures !!
      Merci du partage ! 👍

  18. Layla dit :

    🤞🙏 allez tant qu’à lâcher prise aussi bien qu’il gagne aussi la chambre. On a vu ce qu’ils font avec leur majorité soit trois fois rien.

    Oui je sais, ce n’est pas grave si DJT.S ne fait rien, ils le vénéreront quand même.

    Oui je sais, il trouvera toujours le moyen pour dire que c’est la faute de Joe Biden et ils le croiront quand même.

    Triste consolation, clairement je pense que même si Kamala Harris avait été élu avec une faible ou sans majorité au Congres cela aurait été l’enfer.

    En attendant, Marjorie Taylor Greene trouve un peu difficile de penser que DJT.S pourrait donner des postes clés à Vivek Ramaswamy et Elon Musk après tout ce qu’elle a fait pour lui. Elle l’exprime clairement.

    Désolée Marjorie Taylor Greene tu n’étais pas sur la belle photo de la famille Trump.

    Elon Musk oui. Alors tu devrais commencer à te faire une raison. Tu n’es qu’une béni-oui-oui pour lui.

    Les absents sur cette photo la troisième femme de DJT.S et Kimberly.

    P.S a l’avenir j’utiliserai DJT.S au lieu de DT.
    DJT.S comme dans déjanté au pluriel.

    Il a été élu mais il ne sera jamais l’Élu, pour eux oui mais pas pour moi.

    1. _renaud dit :

      Je ne sais pas quel sera le poste de Elon mais Trump lui doit une grosse partie de sa victoire. Il lui a donné le vote des hommes blancs, une plateforme média hyper influente avec une compagnie d’intelligence artificielle intégrée à celle-ci. Des tops ingénieurs spécialisés en données et capables de modifier les algorithmes au besoin et comme bonus c’est lui qui est allez à Joe Rogan le soir avant les élections pour le convaincre endosser Trump.

      Nous on avait l’Oracle d’Iowa avec des chiffriers Excel et Windows 95.

  19. Richard Dufour dit :

    Chaos et catastrophe annoncée.

    Où est la mauvaise nouvelle là dedans ?

    Permettez moi d’expliquer mon point.

    Pensez vous vraiment que KH, bien quelle aurait fait une bonne présidente, aurait sorti de la dèche les oubliés du système ?

    KH est une politicienne qui est comme tous les autres politiciens, une fois au pouvoir, il faut garder le pouvoir et pour garder ce pouvoir il faut demeurer populaire.

    N’est-ce pas ce moule du politicien conventionnel que les oubliés veulent casser .

    Pmurt va te foutre un bordel insensé, relisez ces mots pour que l’on soit tous d’accord, il n’y a pas de doute mais mon point est, les politiciens du futur seront ils comme les politiciens du passé ?

    Sachez que les oubliés n’ont pas voté pour cela.

    Finalement, l’argument « ils ont élu pmurt a cause du prix des oeufs »

    Voilà un argument de celui qui a les moyens, encore, de se les payer. Il est facile d’oublier les oubliés. Ça doit être pour ça que le terme les oubliés agacé au point de vouloir l’oublier.

    Ce matin je me suis réveiller avec ceci, lorsque pmurt va partir dans 4 ans, je vais avoir 75 ans.

    Pu de temps a perdre !

    1. Layla dit :

      « Chaos et catastrophe annoncée »

      DJT.S ne sera pas au pouvoir avant le 20 janvier 2025 à midi.
      Donc, pour le chaos annoncé on a un sursis de 70 jours.

      Un des chaos annoncé c’était dans les heures qui suivraient l’élection, sauf que DJT.S a été élu. Donc pas de rébellion.

      KH est une politicienne qui est comme tous les autres politiciens, une fois au pouvoir, il faut garder le pouvoir et pour garder ce pouvoir il faut demeurer populaire. »

      Et ce n’est pas populaire de sortir les oubliés de la dèche?

      « N’est-ce pas ce moule du politicien conventionnel que les oubliés veulent casser »

      @Benton Fraser a écrit hier que DJT.S avait réalisé 25% de ses promesses, normalement c’est autour de 75%.
      DJT.S avait la majorité au Sénat tout au long de son mandat et une forte majorité les deux premières années à la House. Les oubliés il les a oubliés.

      Les oubliés ont fait le mauvais choix s’ils voulaient casser le moule.

      Pour les oubliés qui veulent casser le moule que tous les politiciens sont des menteurs, ils élisent un menteur notoire. Chercher l’erreur.

      Avez vous oublié que Joe Biden est le seul président à se rendre sur une ligne de piquetage? Avez vous oublié ce que Joe Biden a fait au
      Kentucky un état rouge teint à vie. Ce qu’il a fait avec les étudiants. La création d’emplois. Les diabétiques?

      « Les politiciens du futur seront ils comme les politiciens du passé ? « Oui et pour un bon bout de temps. Et croyez moi ce ne sont pas les oubliés qui vont survivre aux conséquences des changements climatiques.

      « Sachez que les oubliés n’ont pas voté pour cela » oui ils ont voté pour ça.

      « Pu de temps a perdre ! » vous avez raison nous n’avons plus de temps à perdre. J’aurai aussi 75 ans.
      Mais je constate que le peuple aux USA pensaient qu’ils n’avaient pas de temps à perdre pour aller voter. Et c’est triste.

      1. Richard Dufour dit :

        Layla 11h27

        Hummmm ! Layla, dites moi, de façon générale, avez vous le sentiment qu’avec les politiciens d’aujourd’hui, les choses changent pour le mieux ?

        Le monde est ce qu’il est grandement à cause des politiciens. Êtes-vous satisfaite de la situation actuelle ?

        La terre brûle, honnêtement diriez vous que les politiciens, ceux qui gèrent la destinée de la planète sont la solution ?

        Vraiment ?

        Mon point est celui ci, notre société a un outil, la politique. Je n’ai pas la certitude que cet outil la politique, est bien utilisé et compris par les politiciens d’aujourd’hui, ceux œuvrant en démocratie.

        C’est une interrogation qui m’interpelle beaucoup. Je ne prétend pas à la vérité mais je ne peux croire à une évolution sociale juste pour tous avec des réflexes politiques actuels.

      2. Layla dit :

        @Richard Dufour. je vais me situer, dans les années 80 j’ai fait de la politique et non de la politicaillerie dois-je le préciser, par contre cette dernière existait et existe toujours.

        J’ai ainsi compris qu’un leader honnête ne l’a pas facile.
        J’ai aussi compris qu’il y a plus de béni oui oui derrière un président que de politiciens dévoués je ne parle pas de politiciens loyaux mais dévoués, qui triment durs à des heures indues sans compter.

        Je pense que vous me connaissez suffisamment pour connaître mes réponses.

        Dans le cas contraire, je vous répondrai sincèrement

      3. Richard Dufour dit :

        Layla 15h53.

        Je n’ai pas raison et je n’ai pas tort, tout comme vous.

        La question n’est pas là. La question n’est pas de trouver un responsable de la débâcle démocrate, à notre hauteur, ce n’est pas tellement productif car cela nous éloigne de solutions qui sont à notre portée.

        Ce que vous me dites demande de la réflexion et c’est de mon point de vue, ce qui est important, votre reflexion.

        Que vous soyez d’accord ou pas avec moi n’est pas le plus important. Tant mieux si nous sommes d’accord mais l’essentiel est de faire avancer notre réflexion dans un premier temps.

        Au fil du temps, nous sommes devenus des gérants d’estrade ce qui nous fait perdre, ensemble, notre libre arbitre et ça, ça m’énaaarve !

        Au delà de nos positions politiques respectives, peut on se donner le levier de la réflexion ?

        Qui sait où ça peut nous mener !

    2. lairdutemps31 dit :

      @ Richard Dufour : Pu de temps à perdre !
      Il est plus que temps que je me réveille aussi… Je prends conscience que son côté obscur, ses menteries m exaspèrent de plus en plus. Loin des blogs , de la télévision consacrés à ce mafioso orange et à sa bande de brigands légitimes . Mon futur sera plus lumineux et comme le disait M. Hétu : *Ce pays a peut-être le président qu’il mérite*

  20. Gilles Gougeon dit :

    Dans un excellent texte du WSJ aujourd’hui on fournit les chiffres des cotes d’écoute de la soirée électorale sur les grands média américains: en baisse de plus de 20 pourcent par rapport à 2020. Le texte décrit fort bien que ce sont les « podcasts » qui ont la cote, une hausse vertigineuse. Cela illustre fort bien le repli sur soi des individus qui choisissent d’écouter ce qui les rassure avant de chercher à comprendre ce qui se passe. Le fractionnement de la société est donc fort bien reflété dans les résultats du vote. Place aux humeurs, aux émotions, aux fantasmes aux dépends des faits et de la réalité qu’on veut exorciser.
    Quant aux résultats de la Chambre des Représentants, il ne faut pas oublier que c’est cette institution qui décide du budget. Ce pourrait être la petite faille dans les grandes manigances de Trump.

    1. gl000001 dit :

      La démonisation des médias traditionnels a bien fonctionné pour les républicains.

    2. Fougère argentée dit :

      Fort bien dit M. Gougeon.

    3. Madalton dit :

      Il y a aussi les pouvoirs d’enquête étendus et peuvent exiger la production de preuves ou de témoignages à toute fin qu’elles jugent nécessaire. Les membres du Congrès passent une grande partie de leur temps à tenir des audiences et des enquêtes en commission. Le refus de coopérer à une assignation à comparaître du Congrès peut entraîner des accusations d’outrage au Congrès, ce qui peut entraîner une peine de prison. On a vu que Jim Johnson a refusé de comparaître sans conséquence.

  21. Alexander dit :

    On se rappelle 2016.

    Trump est élu et avait le contrôle du congrès et du sénat. Et on connaît les résultats.

    Les républicains sont peut-être mieux organisés cette fois-ci, mais le contrôle des 3 institutions resterait sensiblement le même pour les deux prochaines années.

    On verra si les dommages seront pires ou pas cette fois-ci.

    Harris l’a dit, la résistance doit s’organiser, au moins pour limiter les dégâts.

  22. Philippe Deslauriers dit :

    Meme si il gagne, ca changeras quoi?
    Le senat approuve au final.

    La seule chose que ca changerait est que projet 25 ne pourras pas passer de loi criminalisant l’avortement a la grandeur du pays.

    Et ce seras une chicane sans fin entre le congres et la chambre
    Ce seras le grand immobilisme.

    Je suis au meme point que plusieurs autre sur ce blogue, j’espère les ripous gagnent et qu’ils recoivent ce qu’ils demandent.

    1. Madalton dit :

      Voir ma réponse ci-dessus à 13:01

  23. JEANFRANCOISCOUTURE dit :

    Le mirage du vote populaire.
    On fait grand cas du fait que Donald Trump a remporté le vote populaire alors qu’à ses deux participations antérieures (2016 et 2020) il n’avait pas remporté ce même vote.
    Les chiffres disponibles ce 8 novembre démontrent que Donald Trump a remporté le vote populaire avec un million de votes de moins qu’en 2020.
    Les 73,4 millions de votes de Donald Trump (74,2 en 2020) et les 69.0 millions de Mme Harris soit 12,0 millions de votes de moins que Joe Biden à cette même élection de 2020 constituent une donnée intéressante. Ces deux déficits, l’un plutôt minime (Trump) et celui, beaucoup plus considérable(Harris), démontrent que Donald Trump a grosso modo conservé sa base alors que le parti Démocrate a perdu 12 millions de voix par rapport à 2020. Impressionnés par le « balayage » trumpiste, personne ne semble s’être penché sur les raisons d’un tel niveau d’abstention malgré l’importance de cette élection impliquant le retour de Donald Trump dans une fonction de l’importance de la présidence des USA.
    Et le fait que huit des dix référendums d’état sur la question de l’avortement aient été favorables aux « pro choix » sans que cela ne se traduise par un appui à Mme Harris, cela amène à se poser des questions sur les vrais motifs de ce refus de l’appuyer.

    Quant à pendre la Chambre des représentants, dans l’état actuel des choses, bonne chance aux Démocrates.

    1. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      Bon retour !! 👍
      Cela fait un moment depuis votre dernier commentaire.

      1. Richard Dufour dit :

        Bien heureux de vous lire, c’est inspirant.

    2. Madalton dit :

      Bien content de vous lire de nouveau.

    3. gl000001 dit :

      On s’ennuyait de vous.
      Pour la défaite des démocrates:
      “Puisqu’on ne se souvient que des humiliations et des défaites, à quoi donc aura servi le reste ?”

  24. Jocnob dit :

    Les Répugnants devraient aussi gagner la Chambre des Représentants. Avec leur arrogance naturelle, cette position enviable risquerait de leur faire commettre de graves erreurs lesquelles, au final, auraient potentiellement la capacité de réveiller l’électorat américain. Pour faire mal, cependant, si cela arrive, ça va faire mal à beaucoup de monde, partout sur la planète. Malheureusement.

  25. MarcB dit :

    Je vais continuer à mordre à l’hameçon…

    Vous affirmez “Son [à Kamala] passé et ses origines sont très louches et ça devient rapidement évident”. C’est évidemment une pensée qui va à l’encontre de ce que les participants de ce blogue croient selon les informations que nous avons consultées.

    Si vous voulez essayer de nous convaincre de vos propos, il faudrait avoir une argumentation plus étoffée que de nous traiter de “vraiment naïfs”.

    Habituellement, on qualifie de troll quelqu’un qui arrive de nulle part dans une conversation, traite les participants de naïfs, amène une opinion controversée sans aucune argumentation.

    Prouvez nous le contraire.

    1. MarcB dit :

      Oups, commentaire pour @Zam 11:43

    2. zam dit :

      Mordre à l’hameçon implique que je vous prend pour des poissons, ce qui n’est pas le cas. J’essaie simplement d’exprimer mon opinion. Je suis désolé si le ton utilisé semblait aggressif. Je me suis trop souvent fait insulté ou répondu avec condescendance et il semble que ça m’affecte plus que je le voudrais. Je comprend la suggestion de me qualifier de troll, mais je vois mal comment j’aurais pu l’éviter autrement qu’en gardant mon opinion pour moi-même. Il semble que les participants de ce blogue découragent ce genre d’initiatives, alors ça va naturellement avoir l’air sortie de nulle part lorsque quelqu’un a le courage de s’exprimer.

      Pour ce qui est de Kamala, lorsque j’ai laissé sous-entendre qu’elle ne méritait pas d’être candidate, je voulais faire référence au fait qu’elle n’a pas eu besoin de passer à travers les étapes qu’un politicien doit normalement traverser pour devenir un candidat à la présidence. Elle est devenu candidate parce qu’elle a été sélectionnée par Joe Biden pour devenir vice-présidente et non parce qu’elle a été reconnu par son parti comme la meilleure candidate. Joe Biden a publiquement dit qu’il choisirait une femme comme colistière et il est très possible qu’il l’ait également choisi pour la diversité de sa race, ce qui serait un exemple de discrimination positive, de sexisme et de mauvais jugement.

      Elle n’était pas particulièrement appréciée et contrairement à ce que ce blogue laisse sous-entendre, elle a mené une mauvaise campagne. Elle aurait dû montrer qu’elle avait un plan pour les 4 prochaines années au lieu de donner l’impression qu’elle n’allait rien faire de spécial comme durant les quatres dernières années. Elle n’aurait pas dû mentir à tout le pays en disant qu’il n’y a aucun militaire en zone de combat, alors qu’il y avait des militaires en zone de combat qui écoutaient son débat. Elle n’aurait pas dû donner l’impression qu’elle parlait au téléphone avec un électeur pendant le jour de l’élection pour ensuite maladroitement montrer qu’elle faisait semblant. Elle n’aurait pas dû dire qu’elle a déjà travaillée dans un McDonald, alors qu’il n’y a visiblement personne de vivant qui s’en rappelle. Il y a même quelqu’un qui a réussi à montrer que la photo d’elle avec l’uniforme du McDo a été photoshoppé parce qu’il a trouvé la photo originale qui a servit de base. Quand je parlais de son passé douteux, je faisais référence à l’histoire du McDonald.

      C’était mon argumentation. Libre à vous d’en tirer les conclusions que vous voulez et je vous invites à me corriger là où vous jugez que je me trompe, dans la mesure que vous le faite avec le même respect que je perçois dans vos commentaires.

      1. MarcB dit :

        Merci d’avoir élaborer votre argumentation, je retire mon accusation de troll, même si je trouve que vous jugez de façon assez sévère les taches du passée de Kamala. Nous avons tous des squelettes dans nos placards, ceux de Harris me semblent plutôt bénins versus ceux qu’on retrouve chez la plupart de nos politiciens (pas seulement Donald).

      2. gl000001 dit :

        Vous montrez pourtant que vous avez un gros problème de perception.
        – Elle était qualifiée. Elle a été AG en Californie. Un poste très politiquement chargé. Elle a été sénatrice. Que voulez-vous de plus ? DT a menti et fais le bully pour devenir le candidat républicain. Il a sauté les étapes et ça a paru lors de ses 4 ans.
        – Elle était grandement appréciée par plein de gens de son parti. On l’a vu dans ses rallies.
        – Elle a parlé de son plan maintes et maintes fois. Vous avez tiqué sur une remarque avec Brett Baier.
        – Le McDo … un détail insignifiant qui la fait paraitre douteuse (?????) Come on !!!
        Votre argumentation est pauvre et calquée sur ce que dit Fox News et les sites douteux conservateurs. Voila pourquoi vous avez l’air d’un troll.
        Si vous êtes pas sur de vos opinions parce que vous êtes pas sur de l’histoire ou du contexte, lancez-les ici sous forme de question. On vous répondra !!

Répondre à gigido66Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture