
« Les choix de Joe ne sont pas ceux de Jill et vice-versa, et elle est certainement loin sur la liste des personnes à blâmer pour le gâchis dans lequel nous nous trouvons collectivement. Mais elle occupe une position d’influence unique, et elle semble être une personne intelligente, réfléchie et compatissante que son mari écoute pour une bonne raison. En ce moment, nous avons tous besoin qu’elle intervienne, non pas pour dire à son mari ce qu’il doit faire, mais pour le pousser à réfléchir réellement à ce qui est le mieux pour le pays, et aux choix difficiles qui pourraient être nécessaires pour le sauver. »
— Jill Jilipovic, chroniqueuse au site d’information Daily Beast, reprenant à son compte un thème dominant dans la presse américaine concernant le rôle singulier de Jill Biden auprès de son mari, homme fier et têtu dont la performance désastreuse lors du premier débat présidentiel a semé la panique chez les démocrates et suscité des appels à son retrait de la course à la Maison-Blanche.
P.S. : Pour le moment, la première dame des États-Unis ne donne pas l’impression de vouloir encourager son mari à jeter l’éponge. Voici ce qu’elle a dit vendredi après-midi à un groupe de donateurs new-yorkais : « Comme Joe l’a dit plus tôt dans la journée, il n’est pas un jeune homme. Après le débat d’hier soir, il a dit : “Tu sais, Jill, je ne sais pas ce qui s’est passé. Je ne me sentais pas très bien.” J’ai dit : “Écoute, Joe, nous n’allons pas laisser 90 minutes définir les quatre années pendant lesquelles tu as été président.” » Là n’est pas la question, diront certains. Ce sont les quatre prochaines années qui sont en jeu.
P.P.S. : Le New York Times a publié vendredi soir un éditorial appelant au retrait de Joe Biden. Un extrait : « Dans l’état actuel des choses, le président s’est engagé dans un pari téméraire. Il existe des dirigeants démocrates mieux équipés pour présenter des alternatives claires, convaincantes et énergiques à une seconde administration Trump. Il n’y a aucune raison pour le parti de risquer la stabilité et la sécurité du pays en forçant les électeurs à choisir entre les déficiences de M. Trump et celles de M. Biden. C’est un trop grand pari que d’espérer simplement que les Américains négligeront ou ignoreront l’âge et l’infirmité de M. Biden qu’ils voient de leurs propres yeux. » Plusieurs chroniqueurs du Times ont fait écho à cet appel depuis jeudi soir, dont Thomas Friedman, Paul Krugman et Nicholas Kristof. L’animateur de MSNBC Joe Scarborough fait également partie des admirateurs de Biden qui l’ont exhorté à céder la place à un candidat ou une candidate plus jeune.
P.P.P.S. : Le chroniqueur du Washington David Ignatius, membre de l’élite médiatique de la capitale, signe un texte intéressant (lien gratuit) sur la réaction de l’entourage immédiat de Biden lorsqu’il a lui-même conseillé au président de ne pas solliciter un deuxième mandat en septembre dernier. « Lorsque mon article a été publié, des personnes connaissant bien les Biden m’ont dit que le président était en colère, mais que la première dame était furieuse. Elle est sa protectrice et son avocate – toujours. Ses enfants, Hunter et Ashley, n’auraient probablement pas vu d’inconvénient à ce qu’il se retire. Mais même après la performance de jeudi soir, on pouvait voir Jill Biden sur scène lors d’une fête de “victoire”, applaudissant et menant un chant “Quatre ans de plus !” »
(Photo AP)
Je suis presque certaine qu’il y a en ce moment des jeux de coulisse de toute sorte, de toute provenance. Le parti et Biden doivent avoir reçu des vertes et des pas mûres. Si c’est pour le bien du pays, il faudra compter sur la décision de Biden (et de son épouse).
Pour avoir (un peu) connu ce couple, je vais leur laisser le temps de prendre la décision finale. Est-ce que j’ai d’autres choix ?
Qu’attendez-vous les vaillants chevaliers de vous proposer comme candidats pour sauver le monde ?
Bonjour, titejasette.
En effet, ce doit être le festival du « bitching » et du « push to k ill » en arrière-scène !
C’est vraiment des très gros connards tous ces médias américains. Après avoir fait de l’autre bouze de vache ce qu’il est…, c’est eux qui ont encensé ce connard, il voudrait que Jill joue son rôle.
Certes, la prestation de Biden lors du « débat » fut catastrophique. On en convient et ce pour toutes les raisons que l’on voudra ou pourra évoquer.
Maintenant, changer de poulain au ras l’arrivée du fil, est il possible, souhaitable. Question tardive s’il en est une. Et même si on changeait de poulain du coté démocrate, si ceux devaient perdre l’élection, la gaffe lui serait probablement attribuée. Comme marqué au fer rouge. Si se sont les démocrates qui remportent l’élection, c’est la question du durée de mandat qui est évoquée. Bien que la constitution prévoit une suppléance en cas de décès ou d’incapacité, les électeurs ne s’y arrêtent pas.
Pour le bien du pays et de la planète, le choix est facile. Tout à part le criminel de matricule.
Aux USA, plus qu’ailleurs, le fric parle….
Les démocrates regardent les entrées de dollars dans leur coffre… ce sera le seul indicateur qui leur dira quoi faire…
Tout se mesure en dollars aux USA…
si le soutien demeure le même, Biden restera à son poste…
si le soutien ou si les « donateurs » veulent du changement, il y en aura….
ça prendra 10-12 jours avant d’avoir une vision plus claire du choix… je m’arrête ou j’continue ? disait Plastic Bertrand…
Du coup, les républicains aussi pourraient se questionner sur la pertinence de poursuivre avec le gros…
il a 78 ans. Il peut devenir « le vieillard » face à un opposant plus jeune…. Toutes les insultes trumpiennes pourraient se retourner contre lui…. « Voulez-vous un Président portant une couche au G7 ? » « Voulez-vous un Président somnolent lors d’une rencontre de l’OTAN? » Bref, ils doivent, aussi, y réfléchir….
Le système politique américain fausse la donne, très souvent.
Difficile de savoir si un parti ou un candidat est poussé par les idées ou la vision du parti et en mesurer la popularité, c’est 50-50 chaque fois, peu importe les candidats, peu importe les causes… donc les partis ne peuvent avoir une « vraie » lecture de la qualité de leurs idées et efforts ou de la piètre opinion que génère leurs idées…
Les 2 partis y vont à la pièce du groupe d’influence le plus « rentable » côté fric, puis côté votes qui est susceptible d’avoir un appui correct dans un maximum d’autres groupes de « donateurs » et d’amener des votes…
Mais peu importe le candidat et les idées, les 2 partis ne s’occupent que de 6 états… les plus value des Grands Électeurs ont pas mal plus de poids sur les partis que n’importe quoi…
Alors la décision de Biden est attachée à plusieurs situations… le fric, les donateurs, les projets ciblés pour « tirer » le vote (avortement, régulariser les illégaux, Medicare, etc…) et la tendance des 6 états. Ensuite viendra le choix de Biden….
Si les donateurs exigent que Biden partent, si le fric se tari, ben Biden partira, veut, veut pas…
Les lobbys décident aux USA.
Le reste est du théâtre.
On en a la preuve avec l’avortement.
On en a la preuve avec l’immigration.
On en a la preuve avec la Cour Suprême.
ça devrait faire des différences dans les intentions de votes et pourtant, ça demeure aux alentours de 50-50… comme si les gens n’avaient pas d’opinion…
Peu importe ce que « leur » parti propose, ils votent de telle façon chaque fois… peut-être les citoyens savent que de toute façon, les partis politique USA ne règlent jamais rien…. ils se chicanent sur les mêmes dossiers depuis 50 ans ….
J’en conviens, cela doit être une décision très difficile à prendre pour Biden.
Quand on fait une carrière en politique et qu’on se rend jusqu’à la présidence, ça prend beaucoup d’énergie, de la détermination, de la ténacité et la volonté de réussir à tout prix.
Biden n’a pas changé de personnalité en vieillissant, c’est pourquoi la décision de se retirer doit être tellement difficile pour lui. C’est comme lui demander de renoncer à une partie de lui-même.
Mais il doit se rendre à l’évidence qu’il n’a plus l’énergie pour continuer.
Comme il a toujours travaillé pour le bien de son pays, je crois qu’il va finir par reconnaître qu’il n’est plus l’homme de la situation.
Ça fait depuis combien de temps Biden a décidé de se porter candidat pour un 2è mandat? Depuis un « bon » bout de temps…
Tout autre candidat démocrate potentiel (de compétence et d’expérience reconnus) aurait manifesté son intérêt depuis le tout début. Pourquoi il (ou elle) a levé son nez sur la job ? Réponse manque total d’intérêt: Il n’est pas question qu’il se batte contre un adversaire politique de la trempe de Trump (un vulgaire escroc, voleur, violeur, menteur, criminel et j’en passe…).
Maintenant, on lui demande de manifester son intérêt ? Problème: les dons ramassés ne sont pas transférables au nouveau candidat. Seule la vice-présidente Kamala Harris peut en bénéficier (Je l’ai entendu sur CNN mais corrigez-moi si je me trompe).
S’il y a un candidat de compétence qui se présente et si Biden le prend sous ses ailes. Biden peut-il désigner un nouveau vice-président ? (je rêve ?)…
@titejasette: à mon avis, la raison derrière l’absence de candidature alternative est que le parti est suffisamment uni pour offrir sa chance à un retour de Biden. S’il annonçait renoncer à briguer la présidence, plusieurs candidat.e.s de valeur se présenteraient certainement pour le remplacer mais ils feraient peut-être moins l’unanimité au sein du parti. L’épouvantail Has Been-45 est avant tout une grande gueule, ça n’est pas lui seul qui peut faire peur. Ce qui est plus dommageable c’est que ses tentatives de saper les bases démocratiques sont appuyées par plusieurs élus du Congrès et juges.
Je ne sais pas si vous avez raison pour les dons. Si c’est le cas, c’est effectivement un problème.
@Duduche 8H40
Vous aviez énuméré TOUTES les raisons pour lesquelles il n’y avait pas eu de candidature démocrate alternative:
Trump est un vulgaire escroc, voleur, violeur, menteur, criminel …(appuyé par plusieurs élus du Congrès et juges – Merci de la précision). J’ajouterais qu’il a l’appui d’environ la moitié de la population.
Bref, ces facteurs auraient découragé toute candidature alternative. Depuis belle lurette et depuis les derniers jours.
Connaissant Biden, je crois qu’il serait disposé à passer le relais à un autre candidat s’il y avait un candidat de mérite qui se manifeste. Or il n’y en a pas eu et je crois qu’il n’y aura pas.
@Duduche – Je vous cite
« S’il annonçait renoncer à briguer la présidence, plusieurs candidat.e.s de valeur se présenteraient certainement pour le remplacer »
Un autre point accordé à la pertinence de votre commentaire. Cependant….
C’etait SA décision à l’époque et rien ne me dit que ce n’était pas la bonne décision. La travail réalisé lors de son premier terme a été un succès. Pourquoi devait-il renoncer à briguer le 2è terme ? Son âge ? Les deux candidats ont quelques années de différence d’âge.
Conclusion
Biden avait montré quelques faiblesses lors du débat et ce n;était rien par rapport au vomi que Trump a déversé sur nos écrans de TV
@titejasette 9h27 «Biden avait montré quelques faiblesses lors du débat et ce n;était rien par rapport au vomi que Trump a déversé sur nos écrans de TV.»
Bravo pour votre lucidité 👍👍👍👍👍👍👍!
Moi, j’en ai marre que ces salopards de journalistes ne parlent que de la « catastrophe » de Biden au débat — et maintenant de son retrait –, mais effleurent à peine le fait que DéJecTion n’a pas répondu à une question sur deux, sans que les trouillards de modérateurs ne remettent chaque fois ce gros ost. de porc à sa place, et qu’il a proféré au moins 40 mensonges ou faussetés, sans toujours que les chieux de modérateurs ne rétablissent les faits.
Si les ost. de média faisaient leur job comme du monde et accordaient autant d’importance à la maladie mentale du Gros Étron qu’au vieillissement de Biden, l’élection de ce dernier serait déjà scellée.
Non ! On dirait qu’ils aiment pisser de la copie sur Biden. Ce sont eux les véritables fossoyeurs de la démocratie…
@kintouai 13h42
Je n’ai pas vu votre commentaire (13h42) et je viens de le lire. Vous aviez eu 5 « likes »
@kintouai 13h42
Je vous cite
1- « … DéJecTion n’a pas répondu à une question sur deux, sans que les trouillards de modérateurs ne remettent chaque fois ce gros ost. de porc à sa place… »
2- « …il a proféré au moins 40 mensonges ou faussetés, sans toujours que les chieux de modérateurs ne rétablissent les faits… »
La durée du débat est très serrée pour le nombre de questions à poser aux 2 candidats et l’obtention de leur réponse.
Si DJT ne répond qu’à une question sur deux, il faudrait indiquer aux modérateurs de quelle façon il faudrait traiter ce problème (pour le prochain débat). « Le modérateur ne peut tout simplement pas remetre chaque fois ce gros ost. de porc à sa place… » Il n’a pas le TEMPS de faire le travail de « la police » et il n’a pas la description de cette tâche dans le CV de modérateur.
C’est la même réponse pour le 2è point
« il a proféré au moins 40 mensonges ou faussetés ». Si la description des tâches d’un modérateur de débat consiste à préparer les questions et les poser aux 2 candidats, il a rempli son mandat. Si les patrons de CNN veulent que leurs modérateurs rétablissent les faits, il faut que ça soit précisé dans la description des tâches.
Il y a une différence entre un débat et une entrevue
Maintenant que nous savons de quel bois Trump se chauffe, il faudrait déterminer avant le prochain débat les nouveaux règlements.
Vous avez bien fait de le mentionner dans vos commentaires
Biden a besoin de performer et pas rien qu’un peu pour racheter sa piètre performance lors du débat.
Sauf que ça devient inquiétant de le voir décliner devant les caméras. A mon humble avis, il ne remplira pas son mandat de 4 ans et les électeurs doivent y penser également.
S’ il tient absolument à garder son poste, il devrait choisir une autre V-P , car Harris est encore moins populaire que lui et elle deviendrait présidente par intérim en cas de défaillances du président.
Les mois à venir seront décisifs pour voir le déclin ou la reprise des forces de Biden et j’ espère qu’ il saura prendre la bonne décision…
Et comment réagira la communauté noire?
C’est vrai que c’est un gros risque pour le parti démocrate de changer de candidat à ce moment-ci de la course mais quelle que soit la décision qui sera prise, il y aura toujours quelqu’un pour la critiquer, surtout si le parti perd l’élection présidentielle.
En plus, dans l’éventualité d’un changement, le candidat qui acceptera sera conscient qu’il met sa tête sur un billot. S’il ne réussit pas son pari, il est brûlé pour la prochaine élection.
Sans compter que Trump va s’en donner à coeur joie pour dire à qui veut l’entendre que le parti démocrate est un parti de loosers.
Mais c’est un couteau à double tranchant pour lui. La plupart des électeurs en ras le bol de cet incompétent qui se contente d’attiser les préjugés, la colère et les peurs.
Le pays est à un tournant de son histoire, les démocrates devront faire preuve de courage mais ils doivent se rappeler que leurs ancêtres ont aussi dû affronter des tempêtes et qu’ils ne se sont pas dérobés.
Pour le bien-être démocratique des USA, les médias demandent à Biden de se retirer , mais on ne demande pas à Trump de le faire. Les mêmes médias dénoncent de manière assez timide le bullshitage de Trump, alors qu’ils devraient publier en première page les mensonges et son intention assez clair de raser les institutions démocratiques avec l’aide la CS. Ils ont le pouvoir de le faire, mais ils sont trop pleutres.
Vous avez raison. Il y quelque chose qui ne tourne pas rond entre un président qui respecte les institutions et un autre qui s’en fout complètement et les bafoue allègrement.
Bingo.
Je crois que nous regardons pas les même médias américains, puisqu’à chaque semaine j’entends quelqu’un dire que Trump n’est pas apte à être président. Qu’il ne doit pas être le prochain président.
Les journalistes sont intelligents aussi, ils savent que Trump ne se retirera jamais de lui-même, que le culte de la personnalité l’entourant a contaminer l’ensemble du parti, ou presque, alors c’est inutile et contre-productif de le faire, puisque cela joue dans la conspiration républicaine largement répandu, que TOUS les médias sont contre Trump, même FOX dès qu’ils ont le malheur de rapporter la moindre nouvelle défavorable à Trump.
En laissant Trump mentir à gogo, les deux journalistes ont échoué à servir la démocratie américaine. Ce qui rajoutait un fardeau avec lequel Biden devait composer.
C’est impossible de faire du fact-checking de qualité en direct par les animateurs. Il y a toujours un délai.
Le fact-checking se fait après le débat, en profondeur, ce qu’on fait pas mal de chaines à mon avis. (sauf FOX bien entendu)
@anizev Bien dit ! 👍👍👍👍
Tous les médias qui ne sont pas vendus à la droite devraient publier CHAQUE JOUR à la UNE, après les élucubrations de Trump proférées la veille, un titre en gros caractères :
TRUMP A MENTI
TRUMP DÉLIRE
TRUMP DIVAGUE
TRUMP DEVRAIT SE FAIRE SOIGNER
TRUMP N’A PLUS TOUTE SA TÊTE
TRUMP EST UN CRIMINEL
Malheureusement, pas de risque que ça arrive. Les médias chient tous dans leur froc à la seule pensée que, s’il prend le pouvoir, le Gros Taré va leur faire payer cher leur franchise.
Nous sommes déjà en pré-dictature…
Un fou, entre autres qualités, et un vieillard (sans insulte, ici) aux facultés diminuées. Les américains doivent choisir entre Charybde et Scylla. Quel « jeune » voudra remplacer le vieillard en ce moment et risquer une défaite qui le définira pour le reste de sa carrière? Et quel fou pourrait être plus fou que le fou? Monney talks dit-on. Mais qu’entend le sourd, que comprend le fou? Corneille et son dilemme est clairement dépassé. Faudra donc inventer un nouveau néologisme pour décrire ce cauchemar appréhendé. Des idées quelqu’un?
Anizev
Vous soulignez un sacré bon point !!
Les médias semblent surfer sur le « moment »…
Biden a paru vieux, paf!
trump ment et en rajoute… bruit de criquets, petits sourires amusés, quossé tu veux, c’est trump, yé d’même…
un candidat pourri, abuseur, fraudeur, menteur se présente et on enterre tout sous le tapis…
pourtant la différence est minime entre trump et …. Santos. 2 menteurs pathologiques. 2 traitements différents.
la différence? le fric.
le fric « dirige » l’indignation médiatique aux USA….
le fric « fait » les Présidents…
Quand le fric lâchera trump, il se fera lyncher solide…
Regarde qui finance et tu sauras où vont les USA….
lechatderuelle
Oui il y a le fric qui alimente le feu de l’extrême droite mais il ne faut pas oublier le rôle des réseaux sociaux.
Sans les réseaux sociaux, je ne crois pas que Trump aurait pu accéder au pouvoir parce qu’il a compris instinctivement que la peur et la colère sont de puissants générateurs de clics.
Les gens découvrent qu’ils ne sont pas seuls à ressentir cette colère et ça les rassure d’appartenir à un groupe qui est comme eux.
Le reste se fait tout seul comme une boule de neige qui déboule une côte.
Tous les citoyens qui avaient l’impression qu’ils ne comptaient pas pour l’élite politique ont trouvé en Trump quelqu’un qui semble les comprendre.
Ils vont déchanter un jour mais pour l’instant c’est la recette de sa réussite.
Le NY Times se fait ramasser pour ne pas dénoncer le criminel.
https://www.rawstory.com/trump-biden-debate-2668646302/
@Madalton
Merci pour le lien vers l’article. 👌
Le résultat du débat fut catastrophique mais la décision de Biden de rester l’est (jusqu’à preuve du contraire) encore plus…. Beaucoup plus.
Oups, …la décision de Biden de rester (jusqu’à preuve du contraire) l’est encore plus.
Je n’ai jamais cru Biden quand il disait ne vouloir faire qu’un mandat. Il a passé sa vie a courir après le pouvoir. Il ne va pas l’abandonner maintenant qu’il est sur le trône.
Pour Jill et bien elle semble aimer le pouvoir autant que son mari. Comme l’impression qu’ils ne vont pas céder leur place.
Lire la chronique d’ Yves Boisvert dans La Presse. Lui est persuadé que Biden devrait se congédier lui- même.
@loulaf
Merci pour le tuyau. 👌
Pour avoir lu sur le sujet, il est trop tard pour faire le changement de toute façon. Il y a un processus juridique qui entoure les votes des délégués qu’il a déjà acquis dans la course à la nomination qui ne peuvent pas être changés tout bonnement pour un autre candidat juste comme ça. Qui plus est, il y a aussi un problème pour la production des bulletins de votes qui seraient déjà entamés.
Plus que tout, les démocrates auraient l’air fou pas à peu près de demander à changer de candidat aujourd’hui alors que pas plus tard que cette semaine, avant le débat, ils suivaient tous la ligne du parti à dire que Joe allait « super bien » et que ses problèmes cognitifs apparent en public était le résultat de manipulation vidéo des médias de droite. En réclamant un remplacement, le parti s’expose à des vagues de questionnement du genre « Ça fait combien de temps vous saviez que Biden était dans cet état et pourquoi n’avoir rien dit avant ? » qui n’aidera certainement pas à quelques mois de l’élection.
Alors on décide de dire qu’il a simplement eu une mauvaise journée et on se croisent les doigts pour le reste.
Perso, je crois que les livres d’histoire raconteront que c’est à ce moment précis que Biden a perdu la présidence, c’était l’ordinateur de Mitch McConnell qui a planté lors de sa conférence de presse :
http://x.com/greg_price11/status/1806496676506657136
Le New York Times, une multitude d’élus démocrates, des dizaines de chroniqueurs politiques, etc. disent que Biden doit se retirer, mais ils sont tous dans le champ, car Jean-Vincent a lu sur le sujet et il sait que c’est pas possible. Et si Biden tombait malade, Trump serait déclaré vainqueur par forfait parce qu’il est « trop tard » selon vous? J’ai des nouvelles pour vous: un candidat peut se désister quand bon lui semble, et il n’est certainement pad trop tard 4 mois avant l’élection.
C’est le retour de notre duo de choc rebaptisé brady4u et blanchette
Si Trump gagnait en Novembre, il pourrait mourrir durant son terme, frappé par un AVC ou par une indigestion alimentaire (ou d’un Hambergeur empoisonné).
Trump aura-t-il le temps de se venger sur les fonctionnaires du DoJ, les Juges et les procureurs ? Bof ! Barr a déjà quitté son poste AG mais il se chargera de nous tenir informé en temps et lieux…
Je ne vois pas de problème si c’est Biden, le président en poste qui est appelé aux cieux par le St-Pierre.
Dans l’histoire américaine, il y a eu des présidents (plus jeunes) ont nous ont quitté durant leurs mandats ? C’est la mort qui fait partie de la vie ! Il faudra qu’ils s’organisent c’est tout.
HS
« Chevron est annulé ». – John Roberts, président de la SCOTOUSSE
Avancez en arrière❗️
https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2024-06-28/assaut-du-capitole/la-cour-supreme-limite-les-accusations-d-entrave-contre-les-emeutiers.php
Toujours 2 poids 2 mesures. Biden est inapte mais 45….
Tillis calls on Cabinet to invoke 25th Amendment after ‘painful’ Biden debate
https://thehill.com/homenews/senate/4747562-thom-tillis-joe-biden-presidential-debate-2024-election-25th-amendment/
Elle était où le 7 janvier 2021?
Si la Première Dame a autant d’influence qu’on le croit, elle devrait fortement conseiller au président de tirer sa révérence. Elles se doit de l’amener à réfléchir ce qu’il y a de mieux pour sa santé, son parti , son pays. Choix difficile mais qui doit être fait.
Ne nous laissons pas éblouir par se prestation d’hier en Caroline-Du-Nord. Il parlait devant un foule partisane, enthousiaste qui lui a insufflé l’énergie dont il avait besoin. Le contexte était fort différent.
Le doute s’est installé et en politique, le doute est probablement ce qu’il y a de pire. Il y a les supporteurs, les Élus, les Riches Donateurs (Leur influence est loin d’être négligeable) qui regardent tout ça, qui se posent des questions. Le genre de situation qui est très mauvaise pour l’image du parti et la nécessaire solidarité surtout en temps d’élection.
Le président doit regarder la réalité en face, faire preuve de lucidité, d’humilité, de franchise. Il a abattu, depuis les quatre (4) dernières années, un boulot remarquable dans les circonstances. Il a redressé la situation du pays, et ce, malgré les obstacles placés sur son chemin par les Républicains.
La réalité est qu’il n’est plus le politicien qu’il était en 2020, celui qui a battu l’ESCROC avec plus de 7 millions de votes d’avance. La « job » l’a usé, a grugé ses forces, son énergie. OUI, il a et aura encore de bons moments comme lors du Discours sur l’État de l’Union mais plusieurs ont de doutes sur sa capacité à se rendre jusqu’à la fin d’un second mandat en 2028.
La politique est un sport de contact, un sport ou ça joue dur, ou on ne fait pas de quartier, ou il n’y a pas de place pour les « faibles ». Désolé de crever votre bulle mais c’est de cette façon que les choses fonctionnent dans cet « univers » qui fonctionne selon ses propres règles, ou vous devez souvent mettre vos valeurs de côté et accepter des compromis. Les Démocrates sont à la croisée des chemins. Ils ont des décisions à prendre, lesquelles auront des impacts sur les résultats de l’élection.
Ils ne peuvent se permettre de tergiverser trop longtemps et laisser toute la place à l’adversaire. Ils doivent gérer cette crise, se regrouper et frapper le véritable ennemi: Matricule PO1135809
L’avenir de la démocratie est en jeu. Ils n’ont AUCUNE marge d’erreur.
C’est fou ce que le pouvoir peut rendre aveugle quand on le détient. Lorsque plusieurs membres d’un parti entretiennent et jettent publiquement des doutes sur la capacité de leur dirigeant d’occuper la plus haute fonction, il est temps pour ce dernier de penser au peuple qu’il représente, de laisser le relais à quelqu’un de plus jeune et plus apte à barrer la route à son opposant pour qui la démocratie est un vain mot. Monsieur Biden, retirez-vous honorablement, s’il vous plaît.
Ce n’est pas rien ce qu’a dit Jill Biden publiquement. Je prends ça très au sérieux. Qu’est ce qui s’est passé?
La question suivante qui ? au parti démocrate au cours des 4 dernières c’est montré intéressé à la présidence au point qu’il a retenu l’attention du public à toutes les semaines avec du charisme, une étoile montante ?
Qui? au sein du parti démocrate sans vouloir la présidence a pris beaucoup de place dans l’actualité ? Qui ?Joe Manchin et Kyrsten Sinema ❓Qui d’autres ?
Il n’y en avait que pour DT.
Et quand quelqu’un tentait une sortie DT s’en occupait salement. On a peur d’une dictature alors que ce qui se passe ça y ressemble drôlement.
Nancy Pelosi a quitté la fonction de speaker, et ça s’est fait professionnellement. Elle n’aurait pas quitté pour un deux de pique.
Il ne faut pas reproduire ce qui a été fait avec Kevin Mc Carthy, soit avec l’idée de le remplacer mais sans plan gagnant. Pourquoi? Peu importe le candidat de haut calibre à ce poste, cela aura été ingérable.
Alors ils ont fini par se résigner à voter unanimement pour un deux de pique pour mettre fin à la crise.
Clairement DT a intoxiqué la politique jusqu’à l’os. Voilà où on en est.
On nous dit que l’électorat a plus confiance en DT pour l’économie parce que c’est un homme d’affaire, et bien sûr sans même connaître son équipe économique, donc ils sont insatisfaits de l’équipe actuelle ce qui me fait dire qu’ils ne veulent pas de l’équipe des démocrates. Rendue là ça change quoi de changer Joe Biden ? Pourquoi mettre les torts sur Joe Biden.?
Donc quel homme d’affaire chez les démocrates va être capable de convaincre l’électorat qu’il aura une meilleure équipe économique que Joe Biden et que celle de DT?
Qui chez les démocrates va convaincre l’électorat qu’un autre démocrate sera meilleur à la frontière que l’équipe déjà en place
La question c’est qui mènera le parti à la victoire? Qui voudra mettre sa carrière en jeu pour affronter un gars tel que DT. Il est juste là le problème. Le problème ce n’est pas Joe l’endormi , l’extrême toxicité de DT.
On dit que tout ce touche DT meurt. Il a touché à la présidence. Et il veut finir le travail.
Finalement pas trop positif mon affaire.
P.S. I un autre exemple de la toxicité de DT, il reste deux dodos à Steve Bannon, pour aller finir sa « guerre » en prison.
Le point de vue de Jamelle Bouie:
https://www.rawstory.com/biden-nomination/?utm_source=Iterable&utm_medium=email&utm_campaign=Jun.29.2024_12.50pm
Bouie reminded his fellow columnists that if their goal was to keep Democrats in the White House, pushing Biden out may ensure the opposite outcome.
Ce n’est pas rien ce qu’a dit Jill Biden publiquement. Je prends ça très au sérieux. Qu’est ce qui s’est passé?
La question suivante qui ? au parti démocrate au cours des 4 dernières c’est montré intéressé à la présidence au point qu’il a retenu l’attention du public à toutes les semaines avec du charisme, une étoile montante ?
Qui? au sein du parti démocrate sans vouloir la présidence a pris beaucoup de place dans l’actualité ? Qui ?Joe Manchin et Kyrsten Sinema ❓Qui d’autres ?
Remplacer Joe Biden par qui ? Qui veut remplacer Joe Biden, ce n’est pas le problème. Le problème c’est qui veut remplacer Joe Biden et affronter DT?
Au cours des dernières années, il n’y en avait que pour DT.
Et quand quelqu’un tentait une sortie DT s’en occupait salement, voire très salement.
On a peur d’une dictature alors que ce qui se passe ça y ressemble drôlement.
Nancy Pelosi a quitté la fonction de speaker, et ça s’est fait professionnellement. Elle n’aurait pas quitté pour un deux de pique.
Il ne faut pas reproduire ce qui a été fait avec Kevin Mc Carthy, soit avec l’idée de le remplacer mais sans plan gagnant. Pourquoi? Peu importe le candidat de haut calibre à ce poste, cela aura été ingérable.
Alors ils ont fini par se résigner à voter unanimement pour un deux de pique pour mettre fin à la crise.
Clairement DT a intoxiqué la politique jusqu’à l’os. Voilà où on en est.
On nous dit que l’électorat a plus confiance en DT pour l’économie parce que c’est un homme d’affaire, et bien sûr sans même connaître son équipe économique, donc ils sont insatisfaits de l’équipe actuelle ce qui me fait dire qu’ils ne veulent pas de l’équipe des démocrates. Rendue là ça change quoi de changer Joe Biden ? Pourquoi mettre les torts sur Joe Biden.?
Donc quel homme d’affaire chez les démocrates va être capable de convaincre l’électorat qu’il aura une meilleure équipe économique que Joe Biden et que celle de DT?
Qui chez les démocrates va convaincre l’électorat qu’un autre démocrate sera meilleur à la frontière que l’équipe déjà en place
La question c’est qui mènera le parti à la victoire? Qui voudra mettre sa carrière en jeu pour affronter un gars tel que DT. Il est juste là le problème. Le problème ce n’est pas Joe l’endormi , l’extrême toxicité de DT.
On dit que tout ce touche DT meurt. Il a touché à la présidence. Et il veut finir le travail.
Finalement pas trop positif mon affaire.
P.S. un autre exemple de la toxicité de DT, il reste deux dodos à Steve Bannon, pour aller finir sa « guerre » en prison.
Désolée je viens de voir mon 11:20, comme il ne passait pas et que
ça ne disait pas “en attente de modération” j’ai pensé qu’il était trop long alors je l’ai divisé en plusieurs commentaires et au final j’ai aimé. Mais il a fini par passer. Désolée.
Pas de problème.
Si j’étais Joe Biden, je dirais à celles et ceux qui veulent que je me retire :
« I have a message for those who would like me to drop out of the race:
I’m the incummbent president and the presumptive nominee of the Democratic Party, I won the confidence of over 90% of the delegates democratically in the primaries and caucuses.
So I’m campaigning for re-election on November 5.
If you still don’t think I’m fit for the job, bring your case to the floor of the convention.
Good night and good luck «
@ducalme Bravo pour votre texte de 11h33
Voici ce qui pourrait arriver si Biden abandonne la course.
Article intitulé « Here’s why it would be tough for Democrats to replace Joe Biden on the presidential ticket » – Voir lien à la fin de mon post.
« Les conventions et leurs règles sont contrôlées par les partis politiques. Le comité national démocrate pourrait se réunir avant l’ouverture de la convention, le 19 août, et modifier le fonctionnement de celle-ci, mais il est peu probable que cela se produise tant que Joe Biden souhaite poursuivre sa réélection.
Les règles actuelles sont les suivantes : « Les délégués élus à la convention nationale qui se sont engagés en faveur d’un candidat à la présidence doivent, en toute bonne conscience, refléter les sentiments de ceux qui les ont élus.
La vice-présidente est la colistière de M. Biden, mais cela ne signifie pas qu’elle peut le remplacer par défaut en tête de liste. M. Biden ne peut pas non plus décréter qu’elle le remplace s’il décide soudainement de quitter la course.
La convention nationale du parti démocrate se tient à Chicago, mais le parti a annoncé qu’il procéderait à un appel nominal virtuel pour désigner officiellement M. Biden avant le début des débats en personne. La date exacte de l’appel n’a pas encore été fixée.
Si M. Biden décide d’abandonner sa campagne de réélection, Mme Harris rejoindra probablement d’autres candidats démocrates de premier plan désireux de le remplacer. Mais cela créerait probablement un scénario dans lequel elle et d’autres candidats finiraient par faire pression sur les délégations de chaque État lors de la convention pour obtenir leur soutien.
Cela ne s’est pas produit pour les démocrates depuis 1960, lorsque John F. Kennedy et Lyndon B. Johnson se sont disputés les votes lors de la convention démocrate de cette année-là à Los Angeles.
Outre le vice-président, d’autres ont soutenu Biden en 2024 tout en nourrissant leurs propres aspirations présidentielles pour les cycles à venir, notamment le gouverneur de Californie Gavin Newsom, le gouverneur du Michigan Gretchen Whitmer, le gouverneur de Pennsylvanie Josh Shapiro, le gouverneur de l’Illinois J. B. Pritzker et le représentant de Californie Ro Khanna.
D’autres candidats que M. Biden a battus lors de la primaire présidentielle de 2020 pourraient également retenter leur chance, notamment les sénateurs Bernie Sanders du Vermont, Elizabeth Warren du Massachusetts et Amy Klobuchar du Minnesota, ainsi que le secrétaire d’État aux transports Pete Buttigieg.
Si Joe Biden devait quitter brusquement la course, des groupes CONSERVATEURS ont laissé entendre qu’ils engageraient des poursuites judiciaires dans tout le pays, remettant potentiellement en cause la légalité de la présence du nom du candidat démocrate sur le bulletin de vote.
Mais Elaine Kamarck, chargée d’études sur la gouvernance à la Brookings Institution de Washington, qui a écrit un livre sur le processus de nomination des candidats à la présidence et qui est également membre de l’organe de réglementation du Comité national démocrate, a déclaré que les tribunaux se sont toujours tenus à l’écart des primaires politiques tant que les partis qui les organisent ne font rien qui soit en contradiction avec d’autres droits constitutionnels, tels que la suppression d’électeurs sur la base de leur appartenance raciale.
« Il est très clair, d’un point de vue constitutionnel, que cela relève de la compétence du parti », a déclaré M. Kamarck lors d’une interview accordée avant le débat. « La nomination d’une personne pour représenter un parti politique est l’affaire du parti politique. »
https://apnews.com/article/biden-replacement-democratic-ballot-dnc-rules-7aa836b0ae642a68eec86cc0bebd3772
On nous dit que l’électorat a plus confiance en DT pour l’économie parce que c’est un homme d’affaire, et bien sûr sans même connaître son équipe économique, donc ils sont insatisfaits de l’équipe actuelle ce qui me fait dire qu’ils ne veulent pas de l’équipe des démocrates. Rendue là ça change quoi de changer Joe Biden ? Pourquoi mettre les torts sur Joe Biden.?
Donc quel homme d’affaire chez les démocrates va être capable de convaincre l’électorat qu’il aura une meilleure équipe économique que Joe Biden et que celle de DT?
Qui chez les démocrates va convaincre l’électorat qu’un autre démocrate sera meilleur à la frontière que l’équipe déjà en place
La question c’est qui mènera le parti à la victoire? Qui voudra mettre sa carrière en jeu pour affronter un gars tel que DT. Il est juste là le problème. Le problème ce n’est pas Joe l’endormi , l’extrême toxicité de DT.
On dit que tout ce touche DT meurt. Il a touché à la présidence. Et il veut finir le travail.
Finalement pas trop positif mon affaire.
Egos
Jeudi soir, l’Empire 🇺🇸 a exhibé son déclin à la face du monde.
Une question subsiste: le Parti républicain a déjà vendu son âme à Donald Trump, mais pendant combien de temps le Parti démocrate laissera-t-il la sienne en otage des ambitions messianiques de Joe Biden?
https://www.journaldemontreal.com/2024/06/29/trump-biden-et-le-debat-qui-a-confirme-le-declin-de-lempire-americain
60% des démocrates veulent un autre candidat que Biden suite au débat : https://pro.morningconsult.com/analysis/biden-trump-debate-poll-june-2024
En 2022 c’était 75% des démocrates qui voulaient un autre candidat que Biden : https://www.cnn.com/2022/07/26/politics/cnn-poll-biden-2024/index.html
Biden a une des pire cote d’approbation de tous les présidents.
Il ne parvient jamais à mener dans les sondages au-delà de la marge d’erreur.
“I view myself as a transition candidate,” Biden said at an online fundraiser in April 2020.
https://thehill.com/opinion/white-house/4718993-did-biden-break-his-one-term-pledge/
L’avenir du pays repose sur l’ego de Biden. Celui qui disait “I view myself as a bridge, not as anything else.” en mars 2020.
Il existe un vieux mot d’origine grecque, HUBRIS, pour désigner un orgueil, une arrogance, une obstination aveugle qui pousse aux excès et entraîne la catastrophe.
Biden, ivre de pouvoir, isolé, entouré de gens qui ne lui disent pas la vérité, y a succombé.
Et il pourrait entraîner son pays avec lui. Par sa seule faute.
https://www.journaldemontreal.com/2024/06/29/joe-biden-larme-ultime-de-trump
Ça ressemble pas mal à Trump! haha
Entouré de sycophants!
Si Joe Biden est un patriote ⁉️
Continuer comme si rien n’était arrivé jeudi serait insensé. Ce serait s’accrocher à sa fonction alors que le pays et le monde entier ont vu à quel point il n’est plus apte. Demeurer candidat serait plus que de l’orgueil ; ce serait un autre signe de déclin cognitif.
On verra dans les prochains jours si le président des États-Unis croit vraiment au « pays d’abord ». Ou s’il continue pour prouver qu’il est encore capable, quand tout le monde sait qu’il ne l’est que par intermittence, comme il voulait le prouver vendredi.
https://www.lapresse.ca/elections-americaines/chroniques/2024-06-29/si-joe-biden-est-un-patriote.php
C’est primordial d’après moi que le président soit un bon tribun.
C’est le visage de l’administration démocrate. Il doit faire passer ses messages d’une manière efficace, sans toujours avoir un texte scripté. C’est pour cette raison majoritairement qu’Obama était aussi bon : il savait galvaniser les foules. Faire sortir le vote. Intéresser les gens à la politique. C’est la seule raison pourquoi Trump réussi à aller chercher des appuis, même que plusieurs de ses partisans excuses ses vices PARCE qu’il est un bon tribun.
Est-ce que Biden est capable de remplir ce rôle?
Non.
Je lis les commentaires ici depuis jeudi soir et je suis découragé. Je vais être raide.
Biden est bon pour la cour à scrap mais malgré ça la majorité ici ferment les yeux sur son état et la porte qu’il laisse grande ouverte pour le retour du salopard à la maison blanche.
Soit Biden reste et vous savez ce qui va se produire ou bien un autre prend sa place et risque de bloquer l’orang-outan.
La deuxième alternative est pas assuré d’un succès mais qui risque rien n’a rien.
À ceux qui disent qu’il est trop tard c’est pas ce que je comprends des différents « experts » qui se sont exprimé la dessus.
Pour terminer, où sont ceux qui reprochait à la juge de la cour suprême Ruth Bader Ginsburg de rester en poste malgré son age et qui a permis la nomination d’un juge conservateur ?
Dire que Biden est bon pour la cour à scrap, c’est plus que raide, c’est méchant après ses 4 années de présidence prolifique.
Ce n’est pas nouveau que le pays risque de se retrouver avec un criminel, mais depuis le 6/01 et en raison du laxisme scandaleux des républicains qui ont refusés de le destituer, ils lui ont laissés la porte grande ouverte pour se présenter de nouveau en 2024.
Ce qu’il a fait facilement parce que des alliés et des supporteurs extrémistes de droite l’acclament haut et fort malgré ses délires inquiétants, ceux-là redoublent d’ardeur quand il subit des accusations criminelles, des procès et même lorsqu’il est condamné.
Biden montre des signes de faiblesse physiques passagers, mais il est entouré d’une équipe solide tendis que son adversaire est un criminel sans scrupule qui montre de plus en plus des signes d’une maladie mentale et son équipe le conforte, son projet 2025 est terrifiant, beaucoup plus que la faiblesse de Biden. Les américains devraient s’inquiéter drôlement, mais rien ne laisse croire que c’est le cas chez une grande partie de l’électorat.
Même avant ce mauvais épisode du débat, Trump menait dans les états clé. Depuis longtemps, cette tendance vers l’extrême droite ne s’affaiblit pas, au contraire. D’ailleurs, cette tendance est similaire au Canada et en France, n’est-ce pas plus inquiétant ?
@ctbourgeois
Réponse à votre question au dernier paragraphe.
C’est autant inquiétant…
Le gros méchant loup2.
Nous ne laisserons pas 90 minutes définir 4 ans de présidence? Si on avait encore besoin d’une preuve que c’est une question d’orgueil on vient de l’avoir. On parle du pire danger politique auquel les États-Unis n’ont jamais fait face et ces bozos ne pensent qu’à l’image qu’ils vont laisser après leur départ? Me, myself and I. Ce qui est important, ce sont les 4 années qui s’en viennent et si c’est vraiment le pays qui vous tient à coeur et non votre gloire personnelle vous devez laisser la place.
Tellement ras le bol de ces « c’est pas juste Biden mérite pas ça ». C’est bien dommage pour lui et il ne mérite absolument pas ça effectivement mais le danger imminent qui nous guette surpasse de loin toutes ces considérations. Il faut arrêter Trump, et si l’option numéro 2 a plus de chances de réussir, que ce soit par 100% ou 5%, et bien c’est celle-là qu’il faut choisir.
Aux États, c’est le pognon qui compte.
La première décision qui aurait dû être prise pour l’un ou l’autre des partis depuis très longtemps, c’est de changer leur constitution et d’enlever les grands électeurs et le gerrymandering.
Les amerloques qui sont partis de l’empire britannique pour se débarrasser de la royauté
se sentent très confortables avec leur royauté élastique parce que les privilèges qu’ils se paient et l’argent qu’ils encaissent avec le pouvoir leur permet de s’enrichir et d’oublier la plèbe.
Ils sont beaucoup plus arriérés qu’ils le laissent voir.
Un sondage entre 45 et différents remplaçants de Biden
https://pbs.twimg.com/media/GRQdRUlbAAAQsis?format=jpg&name=large
C’est très révélateur !
Merci du partage. 👍
@Marie
Le sondage (à 14h01) est daté du 28 juin. Le débat a eu lieu le 27. Donc c’est un sondage post-débat.
Merci
——————-
réclamer le départ de Biden …
ne rien faire contre la présence absurde d’un criminel comme candidat républicain.
L’image de Joe est désormais trop amochée. Elle donne trop à douter. Pour le bien de son pays, il doit faire un pas de côté et se contenter de terminer son mandat honorablement. En conséquence, le parti démocrate doit tenir une réelle course à l’investiture et non pas se contenter d’un poussif couronnement de facto.
Je mets un vieux 2 $ sur Gretchen Whitmer.
S’il persiste dans cette campagne il est certain que ce sera éventuellement une chute désastreuse pour les Dém. aux prochaines élections.
Il ne faut pas un Ph.d pour comprendre cela…
Imaginez un peu, il ne va pas rajeunir durant les années qui viennent en plus…
Le RDV de cette semaine a été manquer. Terrible résultat à encaisser mais bien réel.
Biden sera le candidat des démocrates… il a quand même près de 50 % des électeurs de son côté…
Rien ne laisse croire que les électeurs démocrates refuseront de voter pour Biden… ou que plusieurs demeureront à la maison plutôt que de donner leur vote à Biden.
Pourquoi imaginer que les gens se rangeront derrière trump??
la « performance » de Biden ne change rien à la suite des choses….
les démocrates voteront encore démocrates et les républicains voteront encore républicains.
Des électeurs « oublieraient » tout à coup le droit à l’avortement??? Simplement parce que Biden a eu l’air de son âge pendant un débat?
Trop de gens donnent trop d’importance à cet exercice…
Biden va demeurer en place et gagner la prochaine élection…. peut-être par un résultat plus serré qu’anticipé, mais pourquoi des gens accepteraient subitement, voter pour le gros bandit???
ça ne fait aucun sens logique.
Après m’être sevré d’internet pendant les 4 derniers mois (grève des bibliothèques municipales à Québec), je constate que je me sens mieux sans ce Concorde/Lockheed SR-71 Blackbird/Bugatti Chiron de la transmission de données. Tout va trop vite et ça me rend dingue
Au fond je me désintéresse de plus en plus de la politique états-unienne car ce sont les courants inconscients, cachés et subtils qui mènent le monde, les grands titres de la presse mondiale n’étant que le reflet de la superficialité titanesque du monde politique actuel. C’est amusant dans un sens, mais ma sensibilité à fleur de peau fait que je ne m’amuse plus beaucoup ici.
Bonne route à vous tous, car j’ai beaucoup apprécié la diversité naturelle du blog de Richard Hétu, qui je le sais reflète la grande humanité de Richard. L’érudition, la qualité des commentaires, la justesse de nombreux propos me fut très gratifiante. Même si c’étais saupoudré de commentaires sophistiques ou carrément débiles parfois (il faut avouer qu’une « petite » partie de l’humanité fait régulièrement preuve d’un manque de jugement et de discernement tels qui tendent à vouloir s’arracher chaque cheveux qu’il nous reste sur la tête).
Les gens semblent tenir à leur haine envers les « ennemis » imaginaires ou pas. C’est extrêmement lassant. Les Russes tuent leurs cousins à peine éloignés en se disant qu’ils sont des ennemis. Ce côté inconscient, la projection de ses propres travers sur un groupe vulnérable, qui est victime de discrimination plus ou moins extrême, est évident mais il semble bien que la majorité n’y voit que dalle. Et internet, pour l’instant, est un puissant propagateur de haine et de mépris, déguisé par des arguments sophistiques plus ou moins patents. Soit.
J’espère que mon pays d’origine va retrouver la paix et cesser ses guerres (intestines ou pas) interminables. Je souhaite un jour y retourner sans devoir me sentir en danger dans ce pays peuplés de citoyens qui ont laissés des intérêts de minorités dicter les destinés de l’immense majorité. Ce n’est plus une démocratie, c’est plutôt un foutoir malodorant qui va finir par déplaire même à ceux qui profitent du « le profit justifie tout, absolument tout ». On peut rêver…
Je reviendrai faire un petit coucou ici de temps à autre, même si ce n’est que pour tâter le pouls de ce monde chaotique mais fascinant. C’est bien ce que j’aime ici: Le monde des idées est essentiel pour qui veut survivre dans une humanité folle à lier.
@Jayblowlow « Le New York Times, une multitude d’élus démocrates, des dizaines de chroniqueurs politiques, etc. disent que Biden doit se retirer, mais ils sont tous dans le champ, car Jean-Vincent a lu sur le sujet et il sait que c’est pas possible. »
Tout ce beau monde réagissait à chaud sur le coup de l’émotion de voir la campagne de Joe Biden tourbillonner dans le bol de toilette à la suite de ce débat catastrophique, la réalité est que ce changement ne peut pas se faire en claquant les doigts.
La réalité est que Biden a amassé 99% des délégués démocrate à son nom lors des primaires. Ça veut dire que ces délégués sont attitrés à voter pour Joe Biden et Joe Biden seulement puisque des électeurs ont été voter pour Joe Biden lors des primaires et non pas pour un « candidat à nommer plus tard au cas où ». Si Joe Biden se retire, il devra tout un processus juridique qui devra s’entamer pour faire le transfert, croyez-vous que ce soit la chose à faire à 5 mois de l’élection?
Un autre intervenant mentionnait aussi que l’argent que la campagne de Biden a amassée jusqu’à présent ne peut pas être transférer à un autre candidat à cause des lois sur le financement de campagne au pays, ce qui voudrait dire qu’un nouveau commencerait avec un coffre-fort vide à moins de 5 mois de l’élection. Optimal selon vous?
Mais le pire dans tout ça est que remplacer Biden vient de ruiner la crédibilité du parti démocrate au grand complet qui, jusqu’à la vieille du débat, disait que Joe Biden allait parfaitement bien et que tout ce qu’on voyait dans ses égarements en public était de la fiction crée par les médias républicains. Flusher la crédibilité du parti au complet à 5 mois de l’élection, c’est un move gagnant selon vous?
Les répus ont flushé la réputation de leur parti il y a 8 ans. Et ils sont toujours là. Biden reste !!
Des sondages post-débat.
We now have four post-debate polls. Here’s how the race changed since each pollster’s last poll:
Morning Consult – D+1: Biden gained 1%
Leger – R+7: Trump gained 7%
Survey USA – R+2: Biden gained 3%
Data for Progress – D+3: Biden gained 2%
https://x.com/LoganR2WH/status/1807084424892137593
@Marie – Merci pour les sondages à 15h19
J’ai toujours aimé Biden premièrement comme être hunain ensuite comme homme politique. Il ne faut surtout pas qu’il abandonne la course car je comptais sur lui : Un vaut mieux que deux tu l’auras.
J’espère que les sondages ne tiennent pas compte de l’accueil de la foule lors de son rally du lendemain en Caroline du Nord ? Le Vieux pétait du feu… Il présentait ses excuses à la foule à qui il lui tournait le dos.
Les sceptiques sont-ils confondus ?
Selon le site 538, on n’a pas les mêmes résultats. Survey USA, entre autres, donne +2 à Trump après le débat. Léger à un échantillon de 841 seulement.
*https://projects.fivethirtyeight.com/polls/president-general/2024/national/
* https://www.surveyusa.com/client/PollReport.aspx?g=92c0a94c-3531-4584-a468-f8145c8aa811
👋👋👋
Biden had a horrible night Thursday. But the debate about the debate is misplaced. The only person who should withdraw from the race is Trump.
https://www.inquirer.com/opinion/editorials/first-presidential-debate-joe-biden-donald-trump-withdraw-20240629.html?utm_source=social&utm_campaign=gift_link&utm_medium=referral
D’après moi, la mauvaise performance de Biden se résume presque uniquement à une chose.
Il a voulu parler vite, ce qui augmentait les risques de bégaiement et de confusion, alors qu’il aurait fallu DÉCLAMER, ce qui l’aurait ralenti. C’est comme s’il n’avait voulu être entendu que de Trump et des modérateurs. Un auditoire l’aurait motivé à parler plus fort. Il en aurait dit un peu moins, mais à peine, et ses propos auraient porté plus. Et on sait qu’il en ait capable, il l’a prouvé auparavant, et il l’a prouvé aussitôt après le débat !
Prenez DT dans ses vidéos pourris : il parle comme s’il avait un auditoire (même s’il ne dit que des bêtises), non comme s’il n’y avait qu’un ou deux interlocuteurs.
Alors, non, ce n’est pas une question d’âge ni de sénilité. Il fallait moins le « préparer » sur le contenu et plutôt sur l’exécution.
qu’il en est capable… (misère…)
Intéressant, merci!