Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Je me suis immolé à l’extérieur du procès de Trump. » Tel est le titre du manifeste confus de 2 700 mots de Max Azzerello, identifié par la police de New York comme étant l’homme qui a tenté de s’immoler ce vendredi dans un parc situé devant le tribunal où, au même moment, prenait fin la sélection des 18 jurés, dont six suppléants, au procès de Donald Trump à New York. Âgé de 37 ans, Azzerello a été conduit à l’hôpital, où il repose dans un état critique.

Publié vendredi sur le site Substack, le manifeste est l’oeuvre d’un homme souffrant d’un complotisme aigu, dont les théories touchent à plusieurs sujets et personnages, dont la cryptomonnaie, Jeffrey Epstein, Bill Clinton et plusieurs épisodes des Simpson. « Cet acte de protestation extrême a pour but d’attirer l’attention sur une découverte urgente et importante : nous sommes victimes d’une escroquerie totalitaire, et notre propre gouvernement (ainsi que nombre de ses alliés) est sur le point de nous infliger un coup d’État mondial fasciste apocalyptique », écrit son auteur, qui se présente comme un « chercheur enquêteur ».

Domicilé à St. Augustine, en Floride, Azzerello serait arrivé à New York il y a environ une semaine. Avant de s’asperger de gazoline et de s’immoler, il a lancé en l’air une pile de pamphlets, dont des liens vers une infolettre intitulée The Ponzi Papers.

Sur CNN, une animatrice a décrit d’une voix angoissée la tentative d’immolation en direct. Après avoir montré l’homme enflammé un instant, la caméra s’en est détourné.

Dernière heure : on ne s’attend pas à. E qu’Azzerello survive à ses blessures.


(Photo Getty Images)

62 réflexions sur “La tentative d’immolation d’un complotiste”

  1. Pierre Belley dit :

    Pas fou rien qu’un peu. Et y en a d’autres.

    1. Claude Laurier dit :

      Faudrait que Trump s’essaie …

      1. Haïku dit :

        Ouch !!! 🎯😅

      2. chrysologue dit :

        Une orange flambée? Avec la couche de maquillage toxique qui le recouvre, je vais passer mon tour, très peu pour moi, merci. 🤢🤮

  2. loulaf dit :

    Gros problème de santé mentale. Il n’ est qu’ un échantillon des brainwashés, adorateurs de la crapule.

  3. André dit :

    Notre « im-matriculé conçu » n’a sûrement rien à voir avec ça!!!

  4. jeani dit :

    « Manifeste confus »

    Ça me rappelle quelqu’un lors de ses rallies, particulièrement lorsqu’il est en feu en radotant n’importe quoi.

  5. Layla dit :

    Les délires entraînent les délires, les délires à répétition endoctrinent.
    Mais rendu à ce genre d’extrême, je ne sais plus quoi penser ni quoi dire.

    J’espère juste qu’il n’y aura pas un effet d’entraînement et que DT n’attisera pas le feu.

  6. jacques faust dit :

    Rectification: la police a intervenu avec un extincteur pour éteindre le feu .

  7. Serge MTL dit :

    Et dire qu’en vertu de la loi ce con aurait pu aller s’acheter un AR-15 et quelques guns sans problème….

  8. Gilles Gougeon dit :

    Avant la création des réseaux sociaux les gens souffrant de maladie mentale vivaient souvent leurs angoisses et leurs crises dans la solitude ou au sein de leur réseau familial. Depuis Internet et la croissance des réseaux sociaux ces malades peuvent exposer le fracas de leur cerveau n’importe où et n’importe quand. Question: y en avait-il autant auparavant?

    1. gl000001 dit :

      Ils exposent le fracas de leur cerveau (bien dit) et l’augmentent considérablement. Ca empire le problème !

    2. Rick dit :

      Il y a longtemps, plusieurs bonzes bouddhistes se sont transformés en torches humaines..Il me semble que c’était au Cambodge… pourquoi???? Je ne me souviens pas!

    3. monsieur8 dit :

      C’est arrivé à Montréal. Huguette Gaulin.

      « Vous avez détruit la beauté du monde! »

      https://www.ledevoir.com/lire/462782/point-final-huguette-gaulin-soeur-de-feu?

    4. abroad59 dit :

      Il n’est pas si malade que ça.
      Il est simplement un MAGA très convaincu…

  9. ProMap dit :

    Si il survit quel restant de vie misérable il s’est obligé. Pourquoi? Il est le seul à l’expliquer et je suis pas certain que je comprendrais. Triste.

    1. marie4poches4 dit :

      Il était possiblement en psychose, déconnecté de la réalité. Le genre de choses qui ne s’expliquent pas mais se ressentent, se vivent.

  10. Daniel Legault dit :

    Malheureusement, croire en minus trump va probablement devenir un critère pour déterminer la santé mentale d’un individu.

    Et ce ne sera pas un critère de bonne santé mentale.

    1. gl000001 dit :

      Il vont devoir construire plus d’asiles que de prisons !!
      Les jeunes, devenez psychologues. Il y a de l’avenir !

  11. Gilles Morissette dit :

    Voilà ou mène le délire conspirationniste d’une individu manifestement atteint d’un sérieux problème de santé. Il est probablement représentatif d’une bonne partie de la secte des MAGAs.

    M. Hétu pourrait peut-être (s’il le peut) nous donner des informations sur le passé de ce MAGA. A-t-il déjà été pris en charge par le système de santé? Quels sont ses antécédents familiaux? Avait-il des contacts avec la société ou était-il socialement isolé?

    Tout ça est important, si on veut tenter de trouver des explications à un geste aussi insensé.

    Merci à l’avance

  12. gl000001 dit :

    @Simon et ses autres identifiants.
    Va te faire soigner avant d’en arriver là !!

  13. POLITICON dit :

    Sans surprise lorsque l’on permet à un fou de mentir en public sur chaque tribune et que FoxNews et associés supportent les théories du complot avancées par Donald sur la scène politique et judiciaire. Il y quelques années, certains détraqués amoureux du personnage avaient conclu que c’était une bonne idée d’ingurgiter du désinfectant pour contrer le covid. Des dizaines de milliers sont morts parce que Donald minimisait la dangerosité du virus, rejetait les mesures barrières et s’objectait au port du masque dans les lieux publics. Quand des fêlés suivent à la lettre les discours d’un autre fêlé il reste la camisole de force et l’institut psychiatrique.

  14. Gilles Morissette dit :

    Parlant de système de santé, l’article ci-joint mis en lien sur le compte X de M. Hétu va vous démontrer à quel point les lois restrictives sur l’avortement adopté par les Républicains, peuvent entraîner des situations qui mettent carrément la vie des femmes en danger.

    Les élus qui ont adopté de telles lois sont des CRIMINELS qui devraient être poursuivis en Justice. Ne blâmez surtout pas les centres hospitaliers. Les lois sont tellement tordus que plus personne ne veut prendre de chances de se retrouver en prison pour de nombreuses années.

    NON, les seuls qui devraient se retrouver en prison sont les salopards d’enfoirés de politiciens fascistes, misogynes qui ont adopté ces lois inhumaines, dégueulasses, indignes d’un pays qui se prétend civilisé.

    Merci à M. Hétu pour le lien. Un conseil. Prenez de grandes respirations en lisant cet article. OUI, vous aurez le droit de dire des « mots d’église », comme cela m’est arrivé.

    https://apnews.com/article/pregnancy-emergency-care-abortion-supreme-court-roe-9ce6c87c8fc653c840654de1ae5f7a1c?utm_source=twitter&utm_medium=share

    1. Maykol dit :

      Sacramento… les USA sont retournés au 15e siècle…

  15. lechatderuelle dit :

    un imbécile confus s’immole et tous cherchent un lien entre sa folie et la réalité..
    Bonne chance….

    Y’a pas de lien.

    Le gars a shiré à cause des complotistes…
    Il n’est pas un complotiste qui dit =quelque chose… Ben non il est une victime des complotistes, entretenue dans son délire et qui se sent obligé à agir…

    Le gars aurait voulu dénoncer les armes à feu, le capitalisme et tous airaient parlé de santé mentale…
    il divague sur le gros trump parait-il… et il fait les nouvelles…

    Les médias ne réfléchissent plus… ils exposent et ensuite ils mesurent…. avec des reporters avec des babys faces…..
    la rigueur se perd… les cotes d’écoute gère la psychose du monde….

    Un tueur avec une arme à feu est marginal et résumé par « maladie mentale »…

    ce type, dérangé sera visible sans arrêt… mais il est sans importance… comme l’autre con qui tire dans le tas…

    Bref, une fausse nouvelle qui devient une nouvelle…

    1. Louise dit :

      Qu’est-ce qui est fait aux USA pour prévenir et guérir la maladie mentale ?
      Ils ont beaucoup de chemin à faire pour aider ceux qui en auraient besoin.
      Malheureusement, c’est un pays où il faut avoir beaucoup d’argent pour se faire soigner adéquatement.

    2. Gilles Gougeon dit :

       » Il est victime des complotistes… » Qu’en savez-vous? Vous semblez capable de porter des jugements bien cadrés sans rien connaître de cet individu, de son passé, de son état de santé. Je vous rappelle que le rôle des journalistes est de témoigner honnêtement de ce dont ils sont témoins si l’événement est d’intérêt public. Par la suite, il reste à enquêter sur l’événement, ses acteurs principaux et de le situer dans son contexte social, économique, politique ou religieux. Contrairement à ce que vous affirmez, ce n’est pas « une fausse nouvelle », mais un véritable événement qui s’est produit dans un lieu public dans le contexte de la tenue d’un procès historique car jamais aucun président n’a été traîné en justice comme c’est le cas de Trump. Si vous fouillez un peu vous trouverez sans doute qu’il y a un lien entre sa folie et la réalité.

  16. Maykol dit :

    Y s’est manqué ?!? Où il voulait vraiment donner un show… ?!?

    Lui aussi, c’est un loser… Et Trump déteste les losers…

  17. probert dit :

    C’est triste. Je repense aussi au fils ainé du chef des oathkeeper qui a été élevé dans un milieu complotiste où la fin du monde et l’apocalypse était toujours pour très bientôt. Lorsqu’il a été assez vieux pour le faire, il a été capable de voir par lui même que ce que disait son père n’était pas la réalité. Tous n’ont pas cette capacité de prendre du recul par rapport à ce qu’ils entendent et de juger par eux-mêmes ce qui fait du sens et ce que n’en fait pas.

    1. marie4poches4 dit :

      Est-ce que ça se peut que ce fils veuille se présenter à la chambre des représentants du côté des démocrates lors des prochaines élections ou j’ai rêvé ça?

      1. Haïku dit :

        Effectivement, bon rappel !

      2. Mrmiketi dit :

        Je crois qu’il se présente comme démocrate mais au niveau de l’état du Montana! Pas au congrès

  18. Louise dit :

    Je me demande combien de malades comme ce pauvre type il y a dans les rangs des MAGA.
    Trump est le premier sur la liste à être à la dérive et il attire des personnes dérangées qui ne demandent pas mieux que de le croire et de le suivre jusqu’ au bout dans ses divagations.

    Je ne dis pas que tous les MAGA sont des malades, loin de là .
    Il y a ceux ceux qui savent très bien que Trump ment à tour de bras, que c’est un manipulateur dangereux et même un criminel. Les électeurs et les élus républicains font semblant de le croire parce qu’ils savent qu’avec lui ils vont obtenir ce qu’ils veulent c’est-à-dire une société rétrograde où l’avortement est défendu, le port d’arme encouragé, le racisme toléré et l’acquisition de la richesse peut se faire sans respecter les règles et au détriment des moins bien nantis.
    C’est un simulacre de démocratie et si les américains expriment leur accord avec cela aux prochaines élections, eh bien ils vivront avec les conséquences. Malheureusement, la moitié de la population qui n’est pas d’accord va aussi
    en souffrir et nous aussi par ricochet.

    1. Rachel Palardy dit :

      Comme a si bien dit Bill Barr, entre Trump et Biden, Trump est un moindre mal. Dieu sait que Bill Barr ne porte pas Trump dans son coeur et pourtant il appuiera Yrumpmen novembre prochain

      1. Rachel Palardy dit :

        Oups! Il appuiera Trump en novembre prochain

      2. Bartien dit :

        🤡

      3. Bartien dit :

        Rachel Palardy dit :
        11/03/2024 à 12:25
        Bonne analyse du phénomène Trump, Ce sont pour toutes ces raisons qu’il a été élu en 2016 et pour les mêmes raisons qu’il sera probablement et malheureusement élu en 2024

        Et aujourd’hui tu viens dire que trump est un moindre mal que Biden?

        🤡🤡

  19. Jean Létourneau dit :

    Triste bilan, sauf pour le vote en moins pour les repus-pis-pleins en Floride…

    1. Haïku dit :

      @Jean Létourneau
      Très bon poing !
      Oups, plutôt très bon point ! 😉

  20. lechatderuelle dit :

    Gilles Gougeon
    Y avait-il autant avant?
    Oui.

    mais leur rayon d’action était limité. 6 ou 7 bières… une pauvreté intellectuelles et réelle limitaient la frustration ;a la taverne…
    Maintenant les « likes » exacerbent les pulsions…
    On a trump, on a Taylor-Greene qui se croient investis d’une mission… alors que voilà 40 ans, même 25 ans. on riait d’eux entre nous…

    en 2024, les imbéciles se fédèrent, deviennent une réalité,, et les cons demeurent des cons, mais amplifiés car ils ont des échos…
    Avant, les cons étaient des cons. Arrogants ou sympathiques, sans réel impact dans la vraie vie… on les subissait en les gérant localement…
    Mais avec internet, certains s’imaginent « utiles » comme ce con…
    Et des experts chercheront une raison en trouvant un coupable, ailleurs que dans sa tête, culpabilisant la société de ne pas l’avoir vu…. fiou…
    un fou qui est fou qui sait pas qu’il est fou est plus fou qu’un fou qui sait pas qu’il est fou,
    Mais encore faut-il le prouver…

    Ce type qui s’immole est sans lien avec le procès… mais plusieurs en feront un….

  21. Layla dit :

    Dans cette histoire on pense à DT , Marjorie Taylor Greene et cie, mais n’oublions pas Robert F. Kennedy Jr.

  22. Boileau dit :

    Il a voulu donner l’alerte en s’immolant par le feu de son briquet.

    Est-ce que le prochain voudra le faire en s’immolant par le feu des armes ?

  23. Steve dit :

    C’est lui, un anti gouvernement: https://i.imgur.com/jZEAH2J.jpg

  24. Robert Morin dit :

    @Louise « Je me demande combien de malades comme ce pauvre type il y a dans les rangs des MAGA. Trump est le premier sur la liste à être à la dérive et il attire des personnes dérangées qui ne demandent pas mieux que de le croire et de le suivre jusqu’ au bout dans ses divagations.. »

    Il y a une frange de malade aux États-Unis qui croient que Vladimir Putin peut déterminer qui occupera la Maison-Blanche. La différence est qu’on ne les appellent pas des complotistes mais des démocrates.

    1. lechatderuelle dit :

      Robert Morin
      Bof… y’a pas de lien… comme les tueurs en série..
      isolé…
      Ce geste dévie la réalité,,,, mais aux USA on s’en fout…. on veut une raison… ça aide à se distancer…

      c’est pas nous c’est eux…les fous..

      Aux USA TOUS les citoyens ont une arme… donc ils sont concernés..
      Fait que s’immoler.. ouf,,,. ça vise plus profond..

      pas ma faute est la réponse… ce sont ;les autres… facile… les wokes, les fifs, les socialistes… facile,,, C’est pas moi ce sont les autres!!

    2. Richard Desrochers dit :

      @Moron avec un i.
      Faites une recherche (et lisez le rapport Mueller (un républicain)), sur les tueurs qui ont des idées complotistes, sur les tueurs en série qui ont des sympathies pour DT, sur les maniaques des armes, sur ceux qui prônent la violence, et comparez les nombres entre républicains et démocrates. Vous reviendrez peut-être si vous avez compris.

      Il y a une frange de malades, de naïfs et de sans-desseins ignorants qui gobent n’importe quoi parce que leur vie est misérable et qu’il cherchent à compenser. Si le chapeau vous fait, conservez-le. C’est un plaisir de vous coiffer.

      1. constella1 dit :

        Richard Desrochers
        À Moron avec un i
        Hahaha !
        Vs avez fait ma journée
        🙏

      2. Haïku dit :

        Idem pour moi ! 😅

    3. jeani dit :

      Toujours « en feu », le ti-robert!

      Pourtant, tous ceux qui baignent dans des complots de toutes sortes, ne sont pas nécessairement Républicains, mais ils sont tous MAGA.

      Bienvenue dans votre monde alternatif, mon ti-robert!

    4. Bartien dit :

      Tu penses convaincre qui ici pauvre idiot ???

      1. Robert Morin dit :

        @Bartien Oh les gros mots! Vous vous sentez viser par la remarque clairement.

      2. Bartien dit :

        Un gros mot? T’es fragile mon pauvre.

        Définition d’idiot: Qui est dépourvu d’intelligence, de bon sens. Pas mal toi ça.

        Synonymes d’idiot: âne, âne bâté, balourd, benêt, butor, ignorant, imbécile, innocent, lourdaud, maladroit, niais, nigaud, nul, nullité, rustre, sot, sotte. Pas mal toi ça.

        Antonymes d’idiots: astucieux, brillant, doué, éveillé, finaud, futé, génial, intelligent, lucide, malin, perspicace, sagace. Hummm pas vraiment toi ça. Oublie pas qu’on sait qui tu es même si tu changes de pseudo fréquemment.

  25. Steel dit :

    Si seulement ça pouvait donner des idées à d’autres…

  26. Daniel Legault dit :

    Il y a un principe que beaucoup de complotiste ignore:

    Avant de penser au complot, il faut penser à l’incompétence et à la paresse.

    Quand on analyse les situations, il ne reste plus beaucoup de place pour les complots.

  27. Layla dit :

    HS
    C’est sans doute la faute de Joe Biden, mais il semblerait que le bond sera refusé lundi par le Juge Arthur F. Engoron a la demande de Letitia A. James, AG de NY

    Pourquoi?

    « Les défendeurs ont choisi à la place Knight Specialty Insurance Company (« KSIC »), un petit assureur qui n’est pas autorisé à faire des affaires à New York et qui n’est donc pas réglementé par le département d’assurance de l’État, qui n’avait jamais écrit auparavant une cautionnement à New York ou au cours des deux années précédentes dans toute autre juridiction, et qui a un excédent total du titulaire de police de seulement 138 millions de dollars. » »

    1. Richard Desrochers dit :

      Évidemment que c’est la faute à Biden. Il contrôle le DOJ, la Bourse et les cours de justice de New York, de Washington et du comté de Fulton (mais aucune en Floride). Alors il contrôle certainement la KSIC.

  28. peperecussion dit :

    Psychose naturelle ? Possible… Une des très nombreuses victimes d’une psychose dû à la métamphétamine ? Très possible… Peu importe, c’est d’une tristesse…

  29. En bout de ligne ce protestataire extrême a tout a fait raison, sauf qu’il s’est trompé de protagonistes: le 45 a effectivement tenté un coup d’état le 6 janvier 2021 qui par chance fut un échec mais serait sur le point de répéter la chose en novembre 2024. Selon certains, les stratèges du GOP plancheraient sur une stratégie de disqualification des électeurs immigrants (cf Greg Palast sur la chaine youtube de Thom Hartmann) à grande échelle dans les états clés ce qui permettrait à 45 de remporter la présidence, les marges dans les intentions de vote étant très minces. Son ‘coup d’état mondial fasciste’ serait ne serait donc encore une fois que pure projection… l’histoire se répète.

  30. abroad59 dit :

    « Je me suis immolé à l’extérieur du procès de Trump. » 

    Maintenant, si seulement ça pouvait inspirer toute la meute MAGA à emboîter le pas…

  31. Gina dit :

    Il s’est immolé pour son dieu :papa donald. Il est chanceux donnald trump ; il y en a qui sont sont prêts à se sacrifier pour lui. Qui aurait cru qu’un jour qu’il y aurait des gens qui se sacrifieront pour le roi de la bulshit, un menteur, un arnaqueur de première classe.

  32. Benton Fraser dit :

    Lorsque l’on est incapable entre Mère Thérèsa et Mussolini de démêler qui est le fachiste des deux, c’est que l’on a un grave problème de santé mentale…

  33. Sonolisto dit :

    Un autre déplorable.

Laisser un commentaire