
« Je détecte chez certains Américains un sentiment de doute quant au rôle qu’ils devraient jouer dans le monde. Ce doute surgit à un moment où notre monde est à un tournant de l’histoire. L’ère de l’après-guerre froide est déjà derrière nous et nous sommes maintenant à un point d’inflexion qui définira la prochaine étape de l’histoire de l’humanité. L’ordre international que les États-Unis ont travaillé pendant des générations à construire est confronté à de nouveaux défis. Des défis venant de ceux qui ont des valeurs et des principes très différents des nôtres. La liberté et la démocratie sont actuellement menacées dans le monde entier. »
— Fumio Kishida, premier ministre du Japon, s’adressant ce jeudi aux deux chambres du Congrès réunis, dont certains membres font partie d’un parti dont l’adhésion aux valeurs et aux principes de la liberté et de la démocrate semble incertaine. Kishida effectue une visite d’État à Washington, où il a été accueilli par un président américain désireux de renforcer l’alliance entre les États-Unis et le Japon pour contrer la Chine et la Russie.
"I detect an undercurrent of self-doubt among some Americans about what your role in the world should be…At a time when our world is at history's turning point…Freedom and democracy are currently under threat around the globe."
— The Recount (@therecount) April 11, 2024
— Japanese PM Fumio Kishida addresses Congress pic.twitter.com/KYHXP8Jrag
(Photo AFP/Getty Images)
Les répus vont dire qu’il a parlé d’eux qui défendent « La liberté et la démocratie » !!!
« Des défis venant de ceux qui ont des valeurs et des principes très différents des nôtres. » c’est-à-dire les démocrates 😉
Trump va renchérir, et les MAGA vont dire « voyez, les Japonais sont avec nous ! »
Tant qu’il ne trompe pas et dise « Vous voyez, mon ami Kim est avec nous. »
@gl…
Il va dire « Kim-bi-doo…ooh avec nous »
Effectivement, avec la politique tordue de tous bords, tous côtés par des « soit disant » politiciens aux discours haineux, polarisants et conspirationnistes, par des médias qui aspirent tous les enjeux à des fins ¨populistes », par des réseaux sociaux sans éthique et une nation qui n’a jamais autant été manipulée, c’est à ce constat qu’on arrive aujourd’hui.
Les États-Unis sont devenus un pays qui s’entre-déchire dans des querelles internes, larvées, qui s’alimentent à l’ignorance et à l’égoïsme de ceux qui sont censés les représenter dignement. La citation de Kennedy « Ne vous demandez pas ce que le pays peut faire pour vous, mais ce que vous, vous pouvez faire pour le pays » a été changée pour « Ne vous demandez pas ce que vous, vous pouvez faire pour le pays, mais comment vous pouvez faire pire ».
La politesse japonaise dans toute sa splendeur. Certain que MTG et ses comparses n’ont rien vu passer….
Je ne serais pas surprise qu’elle n’ait même pas assisté à ce discours.
Des mots qui portent le poids de l’incertitude et du malaise que le discours des trumpistes et de leur gourou crée sur toute la de la communauté internationale. Cette minute et vingt-sept secondes devrait faire réfléchir à tout le moins les électeurs indépendants et les républicains «mous» sur la gravité de la situation si Trump est élu.
C’est un discours qui résume assurément ce que pensent la très grande majorité des pays membres des Nations-Unies. Si j’étais un Américain, j’aurais honte de voir l’image qui est maintenant perçue d’une nation qui jadis était admirée, même si imparfaite comme toutes les nations et les êtres humains, mais qui représentait un symbole de la défense de la démocratie.
Le premier ministre du Japon s’est comporté comme un vrai homme d’état et surtout, comme un être humain bienveillant pour la paix mondiale.
Wow! Si seulement ça pouvait faire du chemin aux USA…
la stupidité américaine des élus recevra les compliments sans en saisir le sens….
les républicains roteront oui mais notre frontière sud….
même les leçons diplomatiques des alliés USA tombent dans le vide…
affligeant….
« Oh, la subtilité de la diplomatie japonaise! À croire que Kishida parlait d’une toute autre dimension où les principes de liberté et démocratie ne sont pas juste des slogans de campagne. Mais bon, certains membres du Congrès ont probablement pensé qu’il parlait du scénario d’un nouveau film d’Hollywood, ou mieux encore, d’une série Netflix sur les complots politiques. C’est fascinant de voir comment chaque mot peut être interprété comme un soutien tacite à leur propre cause, même quand il s’agit clairement du contraire. N’est-ce pas merveilleux de voir l’art de politiser même les louanges les plus sincères? »
Les auteurs du projet 2025 écoutaient-ils?
https://www.lapresse.ca/dialogue/2024-04-11/projet-2025/vers-un-carnage-americain-2-0.php
« des valeurs et des principes très différents des nôtres »
Des valeurs ($) et des principes (Ø sauf le pouvoir) ? Pour être sûr, ça ne ferait pas de mal de les nommer. Il aurait même pu nommer le parti, parce qu’il y en a qui ne sont pas sûrs.
Un autre exemple qui démontre que le rôle des américains dans le monde est en perte de vitesse face aux chicanes bien médiatisé entre démocrates et républicains.
Qui voudra maintenant s’associer à long terme avec avec un état considéré de »Dr. Jekyll and Mr. Hyde ».
»Les négociations commerciales entre les États-Unis et les pays d’Asie-Pacifique ont de nouveau échoué cette semaine, un revers pour Washington qui cherche à prendre davantage de place dans la région pour lutter contre l’influence croissante de la Chine. »
nov 2023
https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2023-11-16/negociations-commerciales-avec-l-asie-pacifique/revers-pour-les-etats-unis.php
Oeufoupoussin
perte de vitesse?
Parce que ??
Rien n’a réellement changé internationalement….
Personne n’a pris le leadership des USA…
La Chine branle dans le manche et Xi shake son petit change dans le fond de ses poches, incapable de prendre position….
la russie en a plein les mains à garder la tête hors de l’eau en jouant le tout pour le tout en Ukraine….
Sinon qui? personne…
L’Europe a en masse de trouble à l’interne avant de simplement croire s’imaginer jouer un autre rôle….
reste qui?
personne.
Les USA sont encore les leaders du monde libre….
La Chine demeure à la remorque de la consommation occidentale…. donc très vulnérable….
La rhétorique républicaine est gênante, mais passagère…. après novembre ce parti devra se renouveler sinon son absence du pouvoir sera longue ….
Même tout croche, les USA seront les leaders du monde, par défaut…. pour encore quelques décennies….
lechatderuelle dit :
11/04/2024 à 18:58
Vous m’avez mal lu. J’ai bien dit perte de vitesse. Je ne conteste pas que les américains sont encore dominants dans le monde. La question est…. pour combien de temps.
lechatderuelle dit :
11/04/2024 à 18:58
Oeufoupoussin
Complément d’info.
»La plus grande menace à la suprématie américaine dans le monde ne provient pas de la montée de la Chine ou de toute autre puissance émergente. Elle ne découle pas non plus du terrorisme ou de conflits comme les guerres en Afghanistan ou en Irak. Non, la plus grande menace à l’hégémonie américaine est domestique et découle du fort endettement des États-Unis. Du moins, c’est la conclusion à laquelle est arrivée une commission spéciale sur la dette mise sur pied par le président Obama. »
24 décembre 2010
https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse/1466
Personne ne sera vraiment surpris aujourd’hui de la crise interne que vit les américains, ainsi que son niveau d’endettement qui a atteint des niveaux historiques.
Oeufoupoussin
Les USA ont une réserve en or parmi les plus importantes au monde….
Le Canada a une réserve qui est à … zéro…
Les USA « pourraient » régler dette nationale intérieure en imposant une « TPS » de 8% … solution théorique, mais toujours possible…
Bref, l’économie USA va enterrer la plupart des autres économies avant de sombrer….
Toutes ces peurs sont des fantasmes …
Trés HS, mais
Comme ça, un film sur le donald sera présenté à Cannes
https://www.breitbart.com/entertainment/2024/04/11/donald-trump-drama-the-apprentice-to-premiere-at-cannes/
Ça ne devrait pas être comptabilisé comme une dépense électorale?
@Jean-Pascal
« Ça ne devrait pas être comptabilisé comme une dépense électorale? »
—–
Fin renard ! 😅👍
« Ça ne devrait pas être comptabilisé comme une dépense électorale? »
—-
Fin renard ! 😅👍
Oups.
Désolé pour le doublon.
Ha schnout ! Mon ordi est contaminé. Je suis allé sur le site de Breitbart !!
😉
Votre disque dur a dû imploser devant le tas de mensonges proféré par ce site « merdeux ».
Bonne chance !!!
😂😂😂🤣🤣
Message puissant du P.M. d’un pays allié. À écouter et à méditer.
Je doute que les MAGAs au Congrès en ait pigé un seul mot.
Toutefois, on peut compter sur eux pour en déformer le sens et lui faire dire le contraire de de que le P.M. du Japon a voulu exprimer.
On appelle ça de la malhonnête intellectuelle, la grande spécialité des Republicains
J’imagine GMT habiller en rouge, et crier Make America great again, 😂😂😂un républicain lui dire y’a gueule. 😂😂
Le premier ministre du Japon m’a surprise avec ses déclarations pleines de bons sens, de sincérité et de préoccupations d’un homme d’État responsable (venant d’un si lointain pays de l’Asie)
« Des défis venant de ceux qui ont des valeurs et des principes très DIFFÉRENTS des nôtres. La LIBERTÉ et la DÉMOCRATIE sont actuellement menacées dans le monde entier »
NON, Monsieur le premier ministre, les valeurs et les principes sont très semblables dans TOUS les peuples de tous les pays du monde. S’ils avaient le choix, ils choisiraient de vivre dans un pays libre et démocratique. Cette déclaration venant de vous (du Japon) portent ombrage aux autres hommes d’État lâches et peureux (bouche cousue) qui ne dénoncent pas les Hitler/Poutine de ce monde.
Je suis à la fois sidérée et ravie par vos propos.