Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Je pense que ce qu’il a dit est totalement inapproprié. Il est inapproprié de s’attaquer à une démocratie sœur et d’essayer d’y remplacer les dirigeants élus. C’est quelque chose que le public israélien fait de son propre chef. Nous ne sommes pas une république bananière. »

Benyamin Nétanyahou, premier ministre d’Israël, critiquant le discours du chef de la majorité au Sénat Chuck Schumer, qui a appelé l’État juif à tenir de nouvelles élections lorsque la guerre dans la bande de Gaza achèvera et rangé Nétanyahou parmi quatre obstacles à une solution au conflit israélo-palestinien.

P.S. : Nétanyahou a ajouté : « C’est comme après le 11-Septembre. Vous êtes en pleine guerre contre Al-Qaïda, et un Israélien dirait : “Vous savez, ce dont nous avons besoin maintenant, c’est de nouvelles élections aux États-Unis et, si votre système ne le permet pas, alors le président Bush devrait démissionner.” »

(Photo capture d’écran)

93 réflexions sur “La citation (israélienne) du jour

  1. Gilles Gougeon dit :

    Netanyhaou n’a pas tort cette fois-ci. Toutefois, j’ai l’impression que Schumer est allé au front pour maintenir les pressions américaines et éviter à Biden d’en porter l’odieux. Il continue de nourrir la tempête mais accepte d’en devenir le parafoudre pour Démocrates. Lorsque vous êtes le banquier le client doit s’attendre à ce que vous interveniez dans la gestion de vos dépenses !

    1. marylap dit :

      Non, Netanyahu a tord. Schumer n’a pas appelé à un coup d’état, il a demandé la démission du gouvernement corrompu de Netanyahu et la tenu de nouvelles élections. Il y avait des manifestations monstres en Israël demandant la même chose avant le 7 octobre et ces manifestations ont reprises.
      Netanyahu est un criminel de guerre et ne devrait plus être au pouvoir. C’est un sentiment partagé par plusieurs autres gouvernements.

      1. Gilles Gougeon dit :

        Qu’un gouvernement étranger se mêle de dire publiquement que le gouvernement démocratiquement élu d’un autre pays doit être sorti du jeu devient une politique étrangère difficile à tolérer.
        C’est à la population d’Israël de décider et c’est pourquoi il y a tellement d’Israéliens qui demandent le départ de l’actuel chef d’état de leur pays.

      2. gl000001 dit :

        Désolé mais lorsqu’on est pas capable de prendre une critique constructive d’une « démocratie soeur », on a tout un problème.
        Lorsque le Chine fustige le Canada parce qu’on dénonce leur conneries ou que la Russie nous fustige parce qu’on légalise le cannabis, on peut facilement les envoyer promener et ne pas tenir compte de leurs avis. Ils ne sont pas amis et ils sont de pires démocraties que nous en plus de s’ingérer partout avec leurs hackers. Mais si un pays-ami près de nous fais le même genre de remontrances, on l’écoute.
        Israel a été dénoncé par la cour internationale de justice et ils ne font rien pour protéger les civils. Ils méritent de se faire mettre leur nez dedans. Et par un ami, ça devrait mieux passer. Ne rien faire confirme que sous le Voyou, Israel est un état-voyou. Ca fait bien des décennies que c’est un fait connu,

      3. Igreck dit :

        « Désolé mais lorsqu’on est pas capable de prendre une critique constructive d’une « démocratie soeur », on a tout un problème.

        Et le problème est que l’on est plus tout à fait une « démocratie ». Est-ce que les manifestants russes ont raison de demander la démission du Putin de prez et des élections non-truqués❓Poser la question c’est y répondre. Des systèmes électoraux qui permettent l’élection de dirigeants n’obtenant pas une majorité simple de votes doivent être questionnés … En effet, toutes nos démocraties sont dans cette situation et c’est pour cette raison que ça ne va pas très bien.

      4. gl000001 dit :

        Exact. Les coalitions pervertissent le choix démocratique de la majorité en donnant de l’importance aux extrémistes qui récoltent moins de votes et qu’un trèes grande majorité de gens ne voulaient pas.
        D’un autre coté, s’il y avait plus d’un tour pour avoir une majorité au Canada, je ne suis pas certain que tous les gens ayant voté au tours précédents.
        Exemple, si je vote BQ et il ne passe pas au deuxième tour, j’irais peut-être pas voter. Le « choix démocratique » s’en trouve moins valable si le taux de participation tombe. Est-ce que ce phénomène se voit dans les pays qui ont de multiples tours ? Je ne sais pas.

    2. Jean Létourneau dit :

      J’ai aussi perçu que Schumer protège son président. Schumer est d’origine juive et son message est habituellement pro-israélien. Sa montée contre n’estqu’unvoyou, même si déplacée, a beaucoup de poids. Et possiblement orchestrée avec Joe Biden. On a affaire à deux politiciens chevronnés.

      1. Benton Fraser dit :

        D’autant plus que l’on demande beaucoup aux juifs américains a contribuer financièrement pour l’État d’Israël, (financement qui permet à l’état de survivre….) ils ont leur mots a dire, n’en déplaise à Nétanyahou!

    3. Jean Bédard dit :

      Aucune comparaison et commentaire stupide et de mauvaise foi de la part de Netanyahu. Oui il a tort. Un populiste d’extrême-droite qui décime une population civile innocente et sans défense. On n’est plus dans « le droit de se défendre » quand même…

    4. constella1 dit :

      C’est tout à fait ce que je crois

    5. MARTIN CARON dit :

      Ce n’est pas parce qu’une guerre est en injustifiée que ça en légitimise une autre.
      À cet effet, Bush et ses faucons ont été remplacés par un président qui avait beaucoup plus de bon sens et sa réponse a été chirurgicale.

    6. Sloppy Joe dit :

      Avec le bordel à leurs frontières, les rues jonchées d’itinérants et de toxicomanes, des quartiers entiers envahis par les tentes et une sortie militaire honteuse d’Afghanistan, ça prend une belle bande de bouffons pour faire la morale à qui que ce soit. Ils portent très bien leur nom les démocrites (démocrates hypocrites)

      1. Bartien dit :

        Parlant de bouffon…….

      2. Benton Fraser dit :

        Le whataboutisme n’est pas un argument… d’autant lus que les problèmes que vous citez sont grandement entretenus par des politiques républicaines!!!!

    7. Benton Fraser dit :

      Reste que sa comparaison avec le 11 septembre est aussi loufoque que celle d’un Richard Martineau!

      P.S.: Celle du banquier/client est plus pertinente!

  2. gl000001 dit :

    La comparaison du Voyou ne tient pas debout. Les USA ne sont pas allés bombarder des civils (ok pas beaucoup). Ils ne les ont pas affamés.

    1. Marmus dit :

      Quand même une petite précision; les américains ont tout de même attaqué l’Irak sous de faux prétextes et déstabilisé toute cette région du Moyen-Orient. Ceci n’a peut-être pas, sauf erreur, donné naissance aux États islamiques, mais ça leur a sans doute donné du beaucoup de carburant pour leur guerre « sainte ». Drôle de nom en passant. Guerre et sainte, deux mots qui me semble-t-il sont en complète opposition.

      1. gl000001 dit :

        C’est vrai. Je pensais plus à l’Afghanistan. Quoiqu’au final, le résultat est désastreux aux places.

  3. Haïku dit :

    Dans la vidéo, Bibi patine comme Poutine.

    1. Igreck dit :

      Même combat, même discours alambiqué😡

  4. Cubbies dit :

    Rien pour encourager un début de bon sens dans ce qu’il dit. Rien pour espérer une résolution pacifique à ce conflit hyper compliqué.

    J’aurais envie de lui dire : ‘Tasse-toi mon oncle.’

  5. MarcB dit :

    Les sondages indiquent que la population Israelienne veut un changement de régime.

    « Regarding the timing of Israel’s next elections, 64% of people believe that the country should hold early elections rather than wait until the end of the current government’s term in 2026, the poll found. »
    -https://www.timesofisrael.com/poll-finds-44-of-israelis-prefer-trump-over-biden-as-next-us-president/

    La déclaration de Schumer qui a provoquée la réponse de Bibi devrait accentuer son rejet par la population. Bibi vient de de dire qu’il va ignorer 64%+ de l’opinion Israelienne.

  6. marc dit :

    Je ne vois qu’un désir de destruction, de meurtre chez BIBI! Il n’a pas d’après la guerre de GAZA chez lui que la vengeance pour se maintenir au pouvoir. Trump s’inspire de lui en déshumanisant les immigrant et menaçant de boucherie!

    1. Benton Fraser dit :

      Le problème pour Bibi est que s’il perds le pouvoir, il risque la prison pour corruption….

      1. ProMap dit :

        On peut dire la même chose de trump si il ne rattrape pas le pouvoir.

  7. Igreck dit :

    Si les électeurs 🇺🇸 avaient eu la bonne idée de changer W. Bush-Cheney pour un prez plus sensé, la face du monde aurait été changée☹️

    1. Jehan Lambert dit :

      @Igreck
      Et Al Gore avait eu 500,000 voix de plus que Bush en 2000, je crois.
      Ah les Grands Électeurs…

  8. infophile2 dit :

    Qui ne dit mot consent.

    « une démocratie sœur »

    … qui, envers les autres, les « non-élus », pratique l’apartheid, les colonisations illégales et qui plus que jamais s’adonne à un nettoyage ethnique au moyen d’une successions de crimes contre l’humanité. Ouais, une démocratie soeur ! …

    1. Haïku dit :

      Très bon point !!

  9. lechatderuelle dit :

    Schumer s’est mis le pied dans la bouche, sans doute sous des pressions politiques…. mais il n’a pas pris le meilleur chemin….

    C’est très amateur d’oser s’ingérer dans un processus démocratique d’un autre état démocrate… très maladroit et surtout totalement inefficace…

    Schumer a plutôt eu l’air du Roi Nu….
    Les USA se sont permis d’attaquer les « méchants » en 2001 et ont tenu un front guerrier pendant plus de 20 ans en Afghanistan sous ce prétexte de « se défendre »…

    Surtout que les USA n’ont jamais été très productifs en solution au Moyen-Orient…

    Netanyahou gardera sa tactique tant que sa population le soutiendra aussi massivement….
    la détente devra provenir du hamas… en cessant la confrontation et en libérant les otages…. et se mettre en mode « low profile » rapido et totalement, le plus longtemps possible…. pour favoriser des idées progressistes et loin de la violence…

    tant qu’il y aura un coup de feu, une roquette provenant du hamas, le massacre va se poursuivre…
    les israéliens ne voient que l’horreur subie et non pas celle qu’il ont créé… il leur faudra du temps pour réaliser qu’ils ont été leurs propres bourreaux par procuration, par la main du hamas…

    l’Occident aime bien se croire essentiels mais ce conflit est territorial et ethnique… et notre regard ne parvient pas à mesurer le degré de haine qui s’exprime en ce moment…

    les politiciens américains qui peinent à régler leurs problèmes sociétaux sont très mal placés pour faire des leçons…
    et ce n’est pas en donnant des leçons que ça calmera Netanyahou afin qu’il voit un autre angle de sortie de crise…
    mais on peut comprendre que c’est « facile » de s’indigner, 5 mois plus tard, pour démontrer qu’on fait quelque chose…

    Les USA sont de toutes les réunions diplomatiques, depuis le début, sans que ça ne règle quelque chose…
    les 2 camps refusent la moindre petite détente, considérée comme une défaite….

    Vu de l’Amérique du Nord, on se demande réellement ce qu’estime gagner le hamas après 5 mois de massacre…..
    Ou alors ils savent qu’ils n’ont rien à gagner et sont engagés dans leur fin du monde comme ses adeptes de secte qui se suicident malgré l’incohérence de leur vision….

    si c’est le cas, aucune solution ne sera possible… un veut mourir et l’autre veut le faire mourir… les 2 clans atteignent leur but ultime… les 2 clans estiment gagner!

    C’est désespérant, ce conflit… encore plus absurde que le gros trump encore candidat…. c’est illogique mais le bon peuple est d’accord….

    1. constella1 dit :

      l’Occident aime bien se croire essentiels mais ce conflit est territorial et ethnique…

      Peut-être mais n’empêche que le budget américain pour financer Israël est important
      Alors avoir son mot à dire n’est peut-être pas si invraisemblable ou inimaginable
      Je suis certaine que c’est stratégique et qu’il est monté au front pour éviter à Biden de le faire
      Ce pays quoi que l’on en dise a des obligations morales et de ce fait, alors oui il a eu raison de dire ça
      Ce n’est pas un dirigeant ordinaire c’est un despote violent qui nuit justement à la démocratie en commençant par la sienne
      Il faut dénoncer tant qu’à moi ce tueur à gage ou en série c’est comme voulez

      1. constella1 dit :

        Correction
        Comme vous voulez

    2. Benton Fraser dit :

      Schmer n’est qu’un second violon qui avait pour tâche de passer un message.

      Présentement, la balance du pouvoir en Israël est détenu par une petite minorité d’extrémistes religieux, un désavantage de la proportionnelle…

  10. kintouai dit :

    Tout le monde sait que ce TDC sanguinaire (et non sanguinolent, ce qui l’assimilerait à des hémorroïdes et serait donc très injuste…pour les hémorroïdes) ne s’accroche au pouvoir que pour éviter d’aller en prison pour escroquerie.

    Et pourtant, les connards d’Israéliens continuent de l’appuyer.

    Je dirais bien « c’est à n’y rien comprendre », mais c’est le même spectacle désolant un peu partout sur la planète démocratie.

    On a nettement l’impression que les changements climatiques se passent aussi dans la tête des gens, car il n’y a jamais eu autant de tarés qui gobent les discours populistes de droite, comme si la perspective d’une dégradation rapide des conditions de vie sur Terre rendait les gens fous et les incitait à plébisciter les solutions simplistes et à court terme proposées par tous ces gueulards et influenceurs handicapés du cerveau qui rivalisent de crétinerie auprès de populations dont le plafond intellectuel est déjà très bas.

    On sent que la race humaine est sur une pente descendante et que, tout comme la fonte des glaces s’accélère, d’une part la baisse du QI devient exponentielle et, d’autre part, le vernis de civilisation se craquelle à vitesse grand V, ce qui nous ramènera sous peu à l’ère néandertalienne.

    1. gl000001 dit :

      « néandertalienne » ou nono sapiens !!

      1. Igreck dit :

        Il est démontré que nous avons encore quelques gènes de Neandertal dans notre bagage génétique. Se pourrait-il que l’augmentation de la chaleur ambiante, réchauffement climatique oblige, réactive ces derniers (épigénétique) et nous ramène en arrière ❓Le Passé comme Avenir … c’est gai☹️

      2. gl000001 dit :

        Les néandertaliens étaient-ils moins intelligents ? Peut-être tout simplement moins adaptable. On ne le saura jamais.
        Exemple, les néandertaliens ont inventé la colle alors que les homo sapiens ont inventé le « graissage de pattes ». Les premiers sont plus soudées, les deuxièmes sont plus ratoureux 😉

      3. Igreck dit :

        Excellent👍😂

    2. constella1 dit :

      ce qui nous ramènera sous peu à l’ère néandertalienne
      Les MAGA le font très bien en effet
      Comme les usa sont ou se veulent souvent les champions dans tout, je pense qu’ils pourraient se surpasser cette fois

  11. Jean Bédard dit :

    Depuis le temps que Netanyahu menace d’attaquer Rafah, pensez-vous vraiment que les combattans du Hamas restent là en attendant que Bibi attaque ? 😏

    1. lechatderuelle dit :

      Jean Bédard
      Des combattants du hamas, oui… des chefs du hamas, non….

      il y a 3 ou 4 groupes terroristes, en prime, à Gaza pour « supporter » le hamas…

      Faut se souvenir que mourir en martyr a encore la cote parmi certaines population…. et les familles sont dédommagées financièrement par des mouvements islamistes…. et quand tu vis dans la ruelle de la Fin du Monde, ça donne un certain sens à sa mort annoncée….

  12. jlouisroy dit :

    La corruption, comme la bonne attitude,v n’a pas d’odeur. Hypocrite.

  13. Pierre s. dit :

    ———————

    H.S

    Élections fantoches en Russie …. si le gros idiot et les maga sont élus en 2024
    l’élection de 2028 aux USA sera une vrai grosse marcarade à l’image de ce qui se passe
    en Russie actuellement

    Hey les américains, c’est vraiment ca que vous voulez ?????

  14. lechatderuelle dit :

    constella1
    le budget américain pour financer Israël est important… dites-vous.

    Sans doute mais le tarir n’aura pas d’impact sur la volonté d’en découvre entre les 2 protagonistes..

    on met de l’emphase sur ce budget, mais acheter des armes est une des choses la plus facile à faire sur Terre….
    et les USA savent compter… un client de perdu pourrait créer du chômage aux USA et permettre à un autre fournisseur de « prendre » une part de marché…

    Biden est en pleine campagne électorale, c’est très délicat d’oser exiger un changement de gouvernement à un pays souverain quand les USA crient à l’ingérence si d’autres gouvernements tentent de le faire à voix haute ou sous un anonymat numérique…

    Notre regard envers Netanyahou qu’on décrit en despote est sans doute le même regard de plusieurs citoyens dans le monde, ont face aux USA….

    Il faut dénoncer les chefs d’état abusifs et les dictateurs, mais surtout, il faut les mettre de côté! Réduire les liens diplomatiques, économiques… la façon de gérer des despotes doit être une contrainte pour le peuple qui le garde au pouvoir…

    Xi est un dictateur et pourtant, l’Occident est toujours à genoux devant la Chine en se fermant les yeux et se pinçant le nez en échange d’avoir ses bébelles pas chères…
    Le boucher d’Arabie Saoudite est un autre exemple… pourtant, personne ne crie contre les abus de dictateur de ce type… ses victimes ne sont pas sur You-tube donc on oublie ou même on ignore…
    poutine ravage tous ses voisins depuis 20 ans… on a gardé un silence poli sinon complice… sauf depuis 2022…
    Cuba est géré par des dictateurs et pourtant on s’y précipite pour aller en vacances…

    on manque de crédibilité en Occident….

    les solutions sont autrement plus complexes que ce qu’on imagine…
    si ça n’avait été qu’une question de budget, on devine que ce dossier serait déjà réglé… non?

    1. Igreck dit :

      « on manque de crédibilité en Occident… »
      À commencer par les 🇺🇸

  15. gl000001 dit :

    HS: Ca va bien dans le cabane du GOP (!!!!). Johnson demande d’arrêter de se chamailler et de travailler contre d’autre républicains lors de leurs primaires. Gaetz et d’autres répondent qu’il vont se battre contre les RINO mais il veut dire les non-MAGA. Ou est la différence diraient les vendeurs de savon-lessive !!!
    https://www.cnn.com/2024/03/17/politics/mike-johnson-house-republican-primary-fights/index.html

    1. ctbourgeois dit :

      On dit que l’habit ne fait pas le moine, mais Matt Gaetz a une vision aussi antipathique dans sa tête que son apparence extérieure projette.

      1. gl000001 dit :

        Il ressemble à Beavis ou Butthead. Je ne sais pas lequel est lequel !!
        https://www.imdb.com/title/tt0105950/mediaviewer/rm2978223104/?ref_=tt_ov_i

      2. Igreck dit :

        Pour moi ça ne peut qu’être Jack Nicholson dans « The Shining » : un fou dangereux❗️

      3. Haïku dit :

        Hé hé hé ! 😂👍

    2. Kelvinator dit :

      Gaetz tasse les vieux pour laisser seulement les plus jeunes en politique…

    3. Kelvinator dit :

      Je m’amuse parfois à m’imaginer un mouvement MAGA post-Trump… La quantité de gens qui vont d’entredéchirés parce que tout le monde croit être le futur messie du parti, et prêt aux attaques négatives les plus abjectes pour y arriver, brûlant par la même tout les ponts possibles… Le genre de personne qui ne peut faire 4 ans sans s’aliéner tout ses collaborateurs.

      Littéralement, une bande de brutes Brutus qui sentent le Brut…

      1. gl000001 dit :

        Every was kung fu fighting ….

  16. monsieur8 dit :

    Franchement ! Souhaiter l’élection d’untel, ou inviter les électeurs à soutenir unetelle, ce n’est pas de l’ingérence.

    C’est fait ouvertement, cela fait parti du débat démocratique (rien n’oblige que ce débat soit limité à l’ « intérieur » d’un pays).

    Y a rien là.

    Pour rappel, Obama avait officiellement soutenu et appuyé Trudeau et Macron.

    *https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/564898/barack-obama-appelle-les-canadiens-a-voter-pour-justin-trudeau?

    *https://www.lapresse.ca/international/europe/201705/04/01-5094673-barack-obama-appuie-emmanuel-macron.php

    1. Kelvinator dit :

      Vous avez raison, et je croyais cela aussi au début, mais il y a un petit détail qui change la signification.
      « and I believe that holding a new election once the war starts to wind down would give Israelis an opportunity to express their vision for the post-war future. »
      https://www.timesofisrael.com/full-text-of-senator-chuck-schumers-speech-israeli-elections-are-the-only-way/
      La prochaine élection est en octobre 2026, dans 2 ans et demi. (si la coalition survit jusque là)

      Ce n’est donc pas qu’il appuie un candidat plutôt qu’un tel dans une élection, mais plutôt qu’il appel à des élections anticipés qui est selon moi le coeur de problème. Surtout après avoir souhaiter directement la fin du gouvernement actuel.

      Simplement dire sa déception face aux réactions d’un gouvernements et souhaité un autre gouvernement plus à l’écoute des besoins nécessaires pour arriver à la paix, aurait été totalement acceptable, si ce n’st de cet appel aux élections anticipés.

  17. constella1 dit :

    Oui acheter des armes est facile mais mon propos était à l’effet que les budgets et dépenses reliées à cette guerre sont importantes d’où la légitimité de porter un regard sur les gestes posés par N
    Aussi
    Ce n’est pas parce que l’on fait des affaires avec des pays dictatoriales que ça oblige à tout laisser passer pour un autre soit disant démocratique
    Je ne veux pas mélanger ces débats ce serait s’enfoncer dans des dédales trop importants et longs
    J’en suis sur la question s’il a eu raison ou non de le faire
    À mes yeux oui
    Après je suis d’accord avec votre pessimisme sur les autres questions que vs avez énoncé
    Mais ce n’es pas parce que l’on a agit de façon inappropriée à certains moments ds l’histoire que l’on doive rester les bras croisés aujourd’hui sans rien dire
    Après c’est une question de point de vue
    Je respecte le vôtre évidemment

    1. constella1 dit :

      Mon post était en réponse à chatderuelle

    2. gl000001 dit :

      « Mais ce n’es pas parce que l’on a agit de façon inappropriée à certains moments ds l’histoire que l’on doive rester les bras croisés aujourd’hui sans rien dire »
      Les gens qui manquent d’empathie, ne croient pas à la réhabilitation en général.

      1. constella1 dit :

        gl000001

        Évidemment puisqu’ils sont centrés que sur eux
        Ils ne prendront pas la peine de regarder ce qu’ils peuvent faire pour régler ou aider à une situation difficile

      2. lechatderuelle dit :

        gl000001
        Sophisme gratuit…

        Les gens ne manquent pas d’empathie en général….
        L’humanité nait bon… je le pense…

        les expériences le perverties… je le pense aussi…

        Faut être arrogant et prétentieux pour dicter une façon de faire….

        Ça implique aussi un dévoilement de soi….

        Se cacher derrière une absence de réactions est aussi une fuite…
        L’Occident est le spécialiste de fuit par en avant en se gargarisant de leçons aux autres…

        Certains se complaisent de juger et pointer d’un doigt convaincu….
        D’autres disent, tout croche, ce qu’ils vivent…
        Les deux sont jugés face aux mêmes certitudes…

      3. gl000001 dit :

        « Les gens ne manquent pas d’empathie en général…. »
        Vous vivez dans un mode de Calinours !! Réveillez-vous disent les Jéhoviens.

        Et contradiction majeure : « L’Occident est le spécialiste de fuit par en avant » = grand manque d’empathie. Incroyable que vous ne le voyez pas !!

  18. Benoit Roux dit :

    Netanyahu est un sophiste et un demagogue.

    C’est un fait que Netanyahu est a une popularité d’environ 15%. Le soutient mondial pour Israel est en chute libre dans tout le monde occidental. Israel est en voie de devenir un état pariah. Bientôt, le mouvement Boycott, Divestment, Sanctions (BDS) prends de l’ampleur et bientôt les citoyens du Canada, et de l’Europe vont exiger de leurs gouvernement de traiter Israel comme un violateur des droits humains. Schumer est un grand supporter d’Israël et il voit cette situation.

    Schumer a dit que le gouvernement actuel d’Israel est problématique et qu’un nouveau gouvernement devra être choisi par le pays pour corriger le tir. Evidemment, les citoyens d’Israel devront agir par eux-mêmes, et il n’y a pas de dictat des USA. Mais les USA sont un support financier et militaire important d’Israel (milliard de dollars). Donc, Schumer a parfaitement le droit d’exprimer le point de vue des USA sur le comportement d’Israel dans la situation actuel.

  19. Robert Giroux dit :

    Et pourtant, l’histoire nous apprend qu’il faut laisser les extrémistes à la tête d’un pays
    aller jusqu’au bout de leurs abus avant que la communauté(?) internationale intervienne !

    C’est pas aujourd’hui que ca va changer …

    1. lechatderuelle dit :

      Robert Giroux

      on ne les laisse pas aller… on atteint un point de non retour…
      Afghanistan, Haïti et même Irak sont de bons exemples….

      pas de boutisme mais un point navrant de statu quo…

      la solution est, évidemment dans les mains du peuple… Seuls les peuples décident de la suite des choses, qu’on aime ou pas…

      Les USA ont nui à tellement de peuples dans l’Histoire qu’ils ne pourront jamais réparer….

  20. Réjean Caisse dit :

    Il est obnubilé par la vengeance, qui adonne bien dans son esprit d’un seul état. Il s’accroche au pouvoir, pour se permettre quelques changements législatifs pour ne pas être poursuivi en justice, lui aussi à quelques causes à venir devant les tribunaux.

  21. Claude Vaillancourt dit :

    Netanyahou est mauvais pour Israël, mais il a raison de rappeler aux Américains leur réaction au 11 septembre. Les États-Unis ont fait bien pire, il se sont servis de la colère du peuple américain après le 11 septembre pour en plus de l’Afghanistan attaquer l’Irak. Une dictature certes, mais qui n’avait rien à voir avec les terroristes du 11 septembre. Combien de morts civils ont découler de l’invasion de l’Irak sur un faux prétexte? Si on ajoute les morts en Syrie, victime collatérale de l’invasion américaine en Irak, ça fait des centaines de milliers de morts. Oui il y a eu des dénonciations et des protestations contre la conduite américaine, mais très peu aux États-Unis où il fallait rentrer dans le rang pour être vu comme un patriote. En d’autres mots, Netanyhou rappelle aux Américains qu’Israël est plus modéré qu’eux face à un acte terroriste environ 12 fois plus mortel que le 11 septembre, toutes proportions gardées.

    1. Igreck dit :

      Ce que je constate c’est que TOUS les humains quelque soit leur couleur, leurs valeurs, leur religion, leur culture … sont essentiellement les mêmes. Assoiffés de pouvoir et/ou de richesses. Ils ne sont très souvent guidés que par leurs émotions ce qui conduit au pires exactions.

  22. littlerob dit :

    Netanyahou: « C’est comme après le 11-Septembre. Vous êtes en pleine guerre contre Al-Qaïda, et un Israélien dirait : “Vous savez, ce dont nous avons besoin maintenant, c’est de nouvelles élections aux États-Unis et, si votre système ne le permet pas, alors le président Bush devrait démissionner.” »

    Si c’est l’avis de Netanyahou que George W. Bush aurait dû démissioner après les attentats du 11 septembre, je suis complètement d’accord avec lui.

  23. Oeufoupoussin dit :

     »on manque de crédibilité en Occident…. »

    Les Etats-Unis ont accusé Pretoria de livrer des armes à Moscou. Après l’Iran, la Chine et l’Egypte, l’Afrique du Sud s’ajoute ainsi à la liste des Etats suspectés de fournir une aide aux russes.
    14 mai 2023

    L’Arabie saoudite est devenue le premier client de la France, avec des commandes d’un montant de 703 millions d’euros.
    2 juin 2021

    Depuis le début de l’offensive d’Israël dans la bande de Gaza en octobre, le Canada a autorisé l’exportation d’au moins 28,5 millions* en équipement militaire vers l’État hébreu. Le record précédent était d’environ 28 millions… en un an, en 1987.
    15 février 2024

    L’Allemagne et le Royaume-Uni apportent également un soutien important à Israel dans la vente d’armes depuis de nombreuses années, pays qui est pourtant jugé par la Cour internationale de justice (CIJ) pour génocide à Gaza, et ce malgré la pression croissante des groupes de défense des droits de l’homme.
    16 février 2024

  24. lechatderuelle dit :

    constella1
    Je vous rejoins entièrement dans la nécessité de « faire quelque chose »… mais quoi?

    Les USA, ni personne n’a la moindre emprise sur les décisions du gouvernement israélien…
    on voudrait bien… mais ….

    les complaisances envers d’autres dictateurs n’ont pas de liens avec notre complaisance envers Netanyahou, absolument… mais cette faiblesse ne s’explique pas plus par cette complaisance….

    Israël-Palestine c’est complexe… voire insoluble de par notre tolérance face à ce qui nous dépasse…
    on ne comprend pas cette haine entre 2 peuple « obligés » de vivre ensemble…

    Parce que, au départ, c’était un peu ça… Sans préavis, on a décidé, la planète humaine, de créer un espace pour les juifs, là.
    En plein milieu du « pays » palestinien… Un truc inventé comme toutes les frontières de ce secteur selon une vision colonialiste….
    Au départ, ce n’était pas ça les territoires ancestraux des gens là-bas… mais les occidentaux s’en tapaient…. Ils ont définis des frontières et les peuples devaient faire avec….
    T’étais chez-vous et soudain t’étais plus chez-vous… parce qu’un Roi, ailleurs, avait décidé….

    Le même constat que la Nouvelle-France devenue le Québec en version soft….
    Israël est la version hard core…. plus trash de la même histoire…

    un peuple dépossédé par un autre peuple pour y implanter une autre gang avec plus de droits, parce que….

    Ça chié…

    On a inventé un pays dans un pays inventé… fait que les virgules ont foutu un bordel total… sauf que… Israël ne riait pas… Y’ont réagi et gagné la guerre et du territoire…
    La communauté internationale a sursauté.
    Oh, on se calme… ok, vous avez gagné mais reculez….

    Israël a refusé. J’ai avancé je garde…. Fallait pas me chercher….

    Le reste on le connait… perspective divergente et on rebelotte depuis 50 ans… sauf que…

    Sauf que là, le hamas a attaqué…
    Ouais bon, on dira, attaqué est un bien grand mot après 35 ans de grignotements… Mais les grignotements ont été minimisés par la planète tout ce temps… Les USA, l’Europe, même le Canada s’en tapaient pas mal des oliviers arrachés, des maisons bulldozées… pas grave… c’est tellement loin….
    On a autorisé, légitimisé les abus par notre indifférence…. et là on est outré….

    On agit toujours de façon inappropriée… eh oui… mais ça ne paraissait pas… on ne le voyait pas… c’était avant le virtuel… on tuait des inconnus de façon anonyme avant… loin de chez-nous… c’était correct…
    là, on les voit, on les entend… fait que ça dérange nos consciences… mais ça ne change rien avec avant… on avance nos intérêts….

    Le hamas a-t-il eu raison de massacrer des civils? La réponse est facile. non.
    Mais ce massacre de civils répondait à un massacre perpétuel israélien de civils palestiniens face à notre indifférence totale et complète depuis 35 ans….
    Depuis 35 ans, les palestiniens sont massacrés sans que ça ne soulève le moindre petit soupir d’exaspération de notre part…
    Fou pareil….

    On ne le voyait pas… fait que on s’en câlis… totalement…. C’était abstrait 2 minutes aux nouvelles, une fois par semaine….

    Notre conscience occidentale est mise au défi maintenant…. ça existe et on a une part de responsabilité, sans solution…

    On fait comment pour arrêter ça??

    notre petite conscience est choquée, mal à l’aise avec nos répercussions…
    Comme avec les changements climatiques, on est sonné, apeuré mais on ne change rien… La pensée magique va nous sauver?
    Ben non…
    On se lance dans les chars électriques, ébahis…
    Des VUS plus gros, plus lourds, plus gourmands parce que le confort… On se tire dans les 2 pieds en même temps…

    On ne comprend rien…
    Les chars électriques devaient être plus petits, différents… mais on a opté pour la facilité… Les usines de chars ne changent rien, engrangent les profits et ça coutera plus cher…
    ce qu’on va économiser en CO2 au km, on va le bouffer en construction… BRA-Vo….

    On n’a rien compris…
    Comme avec Israël-Palestine…

    On recule à tout coup…

    On a 3 fronts perdants…
    La russie qui veut ramener une vision du XVIII ème siècle…
    Israël et la Palestine qui s’obstinent à vivre avec des réalités XIX ème siècle….
    Et les changements climatiques que personne ne veut assumer….

    On va crever d’ignorance et de stupidité…

    La Palestine va disparaitre… Bête et plate, mais elle n’a aucun avenir en ce moment….
    La faute à qui?
    :à tout le monde.

    1. constella1 dit :

      En tout cas je que je constate souvent dans vos écrits ,c’est que cela, toutes ces injustices ,et jeux de pouvoir ,ou je -m’en -foutisme vous touchent particulièrement .
      Vous ne pourriez être plus clair
      Je respecte cela

      1. lechatderuelle dit :

        constella1
        C’est chavirant de constater que mon absence de réaction depuis 35 ans a ce résultat….

        Ce coin du monde, je l’ai vu…. splendide…. fascinant… j’aurais accepté de vivre à Tel-Aviv ou à Jérusalem tant c’était beau et intense d’y être…
        J’ai eu des moments magiques avec des palestiniens, des israéliens,… j’ai eu des moments rigolos avec les gens sympathiques, ouverts et curieux…
        j’ai eu droit aux mitraillettes en pleine face à cause d’un feu sur le grève de la Méditerranée près du Liban… cette arrogance guerrière et insolente et cette pointe d’Humanité d’un soldat qui m’a dirigé vers un Kibboutz magnifique…

        Ce qui se passe là-bas dépasse largement notre compréhension…
        On est tellement vain dans nos certitudes…
        les gens sur place aspirent à la sécurité… pas plus…

        Tout est insoluble car en frôlant cette réalité. ils ne peuvent pas comprendre, voir l,autre car ils ne le voient plus depuis si longtemps…
        On leur demande de penser comme nous, remplis de nos certitudes…
        Mais eux, s’inquiètent à aller à l’épicerie… ça ne nous effleure même pas,….

        Les palestiniens ont peur de juste marcher dans la rue….

        Au Québec, on ne comprend même pas qu’un noir stresse à Montréal…. dans un pays cool et complaisant…. imaginons un palestinien aux check points israéliens…
        Quand on te pointe une mitraillette dans la face par arrogance ou peur… tu constate la petitesse entre vivre ou mourir…
        le gars qui te pointe ne rit pas…

        Cette démonstration de violence nous dicte notre ligne de cruauté qui est juste là….

      2. constella1 dit :

        Merci de votre partage sur votre expérience là-bas
        Ça explique encore davantage votre indignation.

  25. lechatderuelle dit :

    Oeufoupoussin

    Y’a jamais de vide dans l’environnement…
    Les USA vendent moins d’armes. d’autres en vendent plus…

    les pourris des uns sont les héros des autres…

    Tout est dans le regard de l’observateur…
    Ça détermine les bons et les mauvais…

    Même Yvon Deschamps en a fait un classique…

    Un oiseau gelé mourrait… un badaud passant le prit et le cala dans un tas de fumier pour le réchauffer… Réchauffé l’oiseau se mit à chanter et le chat l’entendant le sorti du fumier et le mangea …

    Quand quelqu’un te met dans la m… c’est pas toujours parce qu’il t’en veut…
    Quand quelqu’un te sort de la m… c’est pas toujours pour ton bien …
    Quand t’es dans la m… ferme ta gueule!!

    Les USA sont les héros des uns et les pourritures exploiteurs des autres….
    Israël et la Palestine ont eu leur moment de victimes et de bourreaux…

    Imaginons, on jase, que le hamas, profitant de la confusion, prenne le contrôle…. le massacre est inversé…
    On réagit comment??
    On s’indigne ou on dit Ben bon….????

    Les manifestations spontanées dans les rues occidentales dénoncent le hamas ou célèbrent les massacres??
    La droite est triomphante ou vindicative?? Les budgets sont gelés aux USA ou au contraire all-in contre le menace???

    Si Israël était assiégé, on réagirait comment??

    Fucké quand on y pense…

    En ce moment. j’ai en tête des connaissances des 2 bords teinté sans doute par ce bout de voyage… mais si c’était l’opposé, j’aurais sans doute le même sentiment d’évidence à-travers une indignation internationale passablement plus outrée et mal à l’aise….

    Probable que les gens hurleraient leur indignation face aux USA ne de pas réagir avec violence….
    Fou la nuance….

  26. lechatderuelle dit :

    HS quel grand leader….

    (Washington) Donald Trump, candidat républicain à l’élection américaine, s’est dit favorable à une interdiction nationale de l’avortement au-delà d’un certain nombre de semaines de grossesse, sauf en cas de viol, inceste, ou menace pour la vie de la mère, dans une interview diffusée dimanche.

    1. Haïku dit :

      Effectivement, c’est très ironique !

    2. kintouai dit :

      Trump s’est déclaré favorable à une interdiction nationale de l’avortement, sauf en cas de menace pour la vie de l’humanité; la mesure serait rétroactive à (c’est quoi, son année de naissance, déjà ?).

      1. Haïku dit :

        @kintouai
        Pile dans la cible ! 🎯

    3. abroad59 dit :

      Normal qu’il soit en faveur de quelques exceptions. 

      Le Gros Tas veut se protéger lui-même de ses propres perversions envers les victimes qu’il a pu déjà ou pourrait vouloir engrosser via le viol ou même l’inceste, ce qui ne serait guère surprenant dans son cas…

    4. Richard Desrochers dit :

      Au delà d’un certain nombre de semaines de grossesse, au delà d’un certain nombre de viols, ou d’inceste, ou de menace pour la vie de la mer, tout aussi précis que les lois qu’ils passent dans les état où aucune femme ne remplit les bonnes conditions qui lui permettent de survivre, même si l’enfant n’est pas viable.

      Même chose avec les programmes sociaux : dans les interviews, il dit qu’il faut couper, mais devant ses fans il dit qu’il ne coupera jamais. Dans un cas il parle à ses bailleurs de fonds et dans un autre il parle à ses poissons.

      Le vendeur qui dit une chose à ses donateurs qu’il tient à conserver dans ses bonnes grâces et autre chose à ses électeurs dont ils va se foutre dès le contrat—le vote—signé.

      1. Richard Desrochers dit :

        De la mère, merde. Comme me disait un ami à qui je disais que j’allais voir « La mer » de Debussy, « elle est malade ? »

      2. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        RE: « La Mer » de Debussy….
        Permettez une prestation qui souligne ce chef d’oeuvre de Debussy:

        https://youtu.be/SgSNgzA37To?si=rh4I7nlK5V9XFDFa

      3. constella1 dit :

        Haïku
        Merci pour la pièce
        Pour la petite histoire , j’avais repris des cours de piano vers la fin de la trentaine et ma professeure d’un certain âge ,m’avait raconté avoir suivi des cours par l’un des élèves de Debussy. 😌 Quand-même pas banal je trouve

      4. Haïku dit :

        @constella1
        RE:
        « Pour la petite histoire , j’avais repris des cours de piano vers la fin de la trentaine et ma professeure d’un certain âge ,m’avait raconté avoir suivi des cours par l’un des élèves de Debussy. 😌 Quand-même pas banal je trouve ».
        ——
        Oui !!
        Ajout amical:
        « Pour la petite histoire ,
        Ma prof de flûte au Conservatoire du Québec était Gail Grimstead,
        Elle était une étudiante du virtuose Jean-Pierre Rampal lors de ses études en France.

        Ex aequo:
        Elle m’a raconté plusieurs anecdotes grivoises,
        lorsqu’elle était au sein de l’Orchestre Symphonique de Montréal,
        et lors de ses études chez Rampal en France.
        😉

      5. constella1 dit :

        Pour moi pas d’histoire grivoise mais une impression pour elle ( prof) d’avoir touché presque le maître 😌

  27. lechatderuelle dit :

    Le truc indécent est qu’on s’insurge contre le sort des palestiniens avec la même ferveur sur le sort des baleines noires ou des koalas après un feu de forêt…

    On est ignorant de la vraie vie….
    on est ébaubi chaque fois… Wouah … what the fuck c’est intolérable!!! Faut agir!!!!
    on fait de vidéos outrés… des marches… des pétitions et on passe à autre chose… les coupes d’oreilles des chiens… les trucs en plastique qui retiennent les bières et qui étranglent les tortues… Go gang! Likez mon post!!!

    Eille la semaine prochaine on pourra marcher avec Greta à Montréal, un dimanche… ça ne crée aucun conflit d’horaire et ça assure 110 000 personnes,,, un mardi?? Es-tu fou!? Le CH joue au centre Bell et y’ a Occupation Double à la télé…
    Faut choisir ses combats…

    On croit qu’il suffit de marcher 2 heures dans les rues d’une capitale et hop! Réglé!

    La Palestine meurt… et on s’en fout un peu… Ça dérange selon les vidéos mais bon c’est ben plate mais tsé, les poêles à bois … pis les drags queens qui racontent les histoires c’est essentiel…. pas plus stéréotypés que des monocles qui racontent des histoires poches de monocles…
    TSé Blanche-Neige racontée par un gars déguisé en femme fantasmée…ça reste la même connerie qu’une histoire de dieu racontée par un bonhomme en robe qui aime beaucoup, beaucoup les ti-gars…

    L’hypocrisie occidentale qui est la nôtre est fabuleuse…

    Notre engagement à protéger ce qui nous est supposément cher est une grosse bullshitte….
    On se couche devant n’importe qui…

    Les sports se vendent aux dictateurs et on est excité… tennis, golf (un sport Sérieux??)…. la F1, le soccer…
    Les droits humains fondent ici et là et on ne fait rien… on dénonce fort,…. mais on ne vote plus….

    s’informer? Bah, c’est juste des mensonges… on est manipulé, anyway…

    :Les gens croient un nobody dans son sous-sol plutôt que les nouvelles à la télé… ouf….
    La rougeole revient ? Bof… une fausse nouvelle…

    et on pense, sérieusement, comprendre le drame à Gaza…. dément….

    Des lemmings….
    on est des lemmings…
    Eux aussi s’imaginent les « génies » de leur environnement… ouais, et ils se crissent en bas de la falaise…

    Note, Cette affirmation de suicide collectif est fausse… ces petites bêtes n’ont pas suffisamment d’intelligence pour figurer des concepts aussi complexes… Ils sont à ça du poisson rouge dans son bocal….

    l’Humain c’est pas si loin….

  28. Oeufoupoussin dit :

    lechatderuelle dit :
    17/03/2024 à 18:55

     » Imaginons, on jase, que le hamas, profitant de la confusion, prenne le contrôle…. le massacre est inversé…
    On réagit comment??
    Si Israël était assiégé, on réagirait comment??  »

    Le Hamas n’a pas besoin d’une victoire militaire sur Tsahal pour sortir vainqueur de ce conflit. Il ne faut pas oublier qu’Israel est une puissance nucléaire qui détient les meilleures armes technologiques sur le marché grâce en partie aux américains et à leurs propres chercheurs. L’usage de la force ne viendra jamais à bout d’Israel.

    La réelle menace pour l’existence d’Israel est la montée de l’extrême droite et de sa prise de contrôle sur le pouvoir de cet état. Lorsque le Hamas a attaqué Israel, c’était écrit dans le ciel que la riposte serait sanglante de la part de ces derniers. C’était la réaction attendue du Hamas, et Netanyahu ne les a pas déçu.

    On savait que ce dernier s’engagerait dans une guerre sans fin qui mettrait à mal les liens entre Israel et la communauté internationale, (état paria) car Israel n’a jamais eu de respect envers l’ONU et de ses organismes.
    On savait que l’économie israélienne en prendrait un coup.
    Les américains ont averti à de nombreuses reprises le gouvernement de Netanyahu que le chemin qu’il avait décidé de prendre se terminerait dans un cul de sac.

    Les américains n’auront pas le choix de s’impliquer plus directement dans le conflit, car ce qui est en jeu n’est pas seulement le destin des palestiniens mais aussi le destin de l’état d’Israel et du Moyen-Orient.

    1. Kelvinator dit :

      Hamas a déclaré la guerre à Israël pour que ceux-ci tuent des palestiniens.
      Hamas voulait des martyrs, dépeindre Israël comme des génocidaires. Il utilise la population.

      On voit que les islamistes ont peaufinés leur stratégie, différente des décapitations en habit orange, mais au final qu’est-ce que ça donnera? Pas beaucoup de changements.

      1. Philippe Deslauriers dit :

         »dépeindre Israël comme des génocidaires »

        Vous appellez ca comment un groupe qui expulse 750 000 palestiniens pour leur prendre leurs terre et maison et les entasser dans un bidon villes.
        Et quand il rencontre trop de résistance a leur voler plus de terre ils les enferme entre 4 murs dans un état de pauvreté pitoyable.

        Ca fait 60 ans qu’il y a des résolutions contre les exaction des juifs sur les palestiniens qui sont vetoed par les US.

        Savez-vous que les US on Vetoed la reconnaissance de droit au palestiniens? Deux fois!

      2. Kelvinator dit :

        C’est un crime de guerre.

        Très différent de la définition légale de génocide.

  29. constella1 dit :

    Presse : Le pianiste américain Byron Janis s’éteint à l’âge de 95 ans
    Un parcours hallucinant, une grande carrière malgré et son problème de rhumatisme psoriasique aux mains
    Une carrière échelonnée sur 8 décennies
    Ça force l’admiration vraiment !

    https://lp.ca/cOzklP?sharing=true

    1. Haïku dit :

      RIP Byron Janis. 🙏

  30. Haïku dit :

    RE:
    https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2024-03-17/israel-et-le-hamas-en-guerre-jour-163/israel-mene-une-operation-sur-le-plus-grand-hopital-de-gaza.php

    Ayoye!!!!!!!!!!!!! 😱👿🥶
    F*ck U Netanyahu et vos sbires.
    Déguerpissez au plus crisse.
    Ça presse en saint taboire.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading