Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Lors d’une audience diffusée en direct par les chaînes d’information continue, une ancienne collègue et amie de Fani Willis a contredit la procureure du comté de Fulton en affirmant que la relation amoureuse de cette dernière avec Nathan Wade avait commencé avant l’embauche de cet avocat à titre de procureur spécial dans l’enquête qui a mené à l’inculpation de Donald Trump et de 18 autres personnes pour tentative de manipulation électorale en Géorgie en 2020. Ce témoignage pourrait contribuer à mettre en péril le procès de Trump et consorts si le juge Scott McAffee, qui en est chargé, conclut que Willis a profité financièrement de cette relation en plus d’avoir menti sous serment.

L’audience fait suite à une requête déposée par l’un des co-accusés, Mike Roman. Elle a pour but de convaincre le juge MacAffee de disqualifier Willis. Roman fait valoir que la procureure s’est placée en situation de conflit d’intérêt en embauchant son amant, le 1er novembre 2021, et en profitant financièrement de cette relation, notamment grâce à des voyages payés par Wade après son embauche.

Willis a nié cette accusation dans une déclaration assermentée le 2 février dernier, précisant que sa relation amoureuse avec Wade avait commencé au début de 2022, soit après son embauche. Dans une déclaration distincte, Wade a déclaré de son côté que le couple avait divisé de façon égale leurs dépenses de voyages.

Lors de son témoignage, Robin Bryant-Yeartie (photo), ex-collègue et amie de Willis au sein du bureau du procureur du comté de Fulton, a déclaré que la relation amoureuse entre Willis et Wade avait commencé en 2019. L’avocate de Willis a fait ressortir lors de son contre-interrogatoire que Bryant-Yeartie avait quitté le bureau du procureur du comté de Fulton après des réprimandes au sujet de la piètre qualité de son travail.

Succédant à Bryant-Yeartie à la barre, Wade a contredit son témoignage, affirmant que sa relation amoureuse avec Willis avait commencé en mars 2022 et que Willis l’avait remboursé en argent liquide pour sa part de dépenses lors de leurs voyages. Il a précisé que cette relation avait pris fin en juin 2023. Notons qu’un de ses anciens partenaires et amis n’a pas témoigné ce jeudi matin, revendiquant à la barre le secret professionnel de l’avocat (il a représenté Wade dans sa cause de divorce). Il devait également contredire Willis.

D’autres témoins défileront à la barre d’ici vendredi. Fani Willis pourrait faire partie de ce groupe. Si le juge disqualifie Willis, la gestion du procès très complexe visant Trump et ses co-accusés devra être confiée à un autre procureur de comté en Géorgie. Les volontaires seront sans doute rares et, s’il s’en trouve un, il aura besoin de plusieurs mois pour remettre l’affaire sur les rails, si jamais il y parvient. Le procès de Trump en Géorgie est donc en péril.

P.S. : Nous sommes toujours engagés dans l’avant-dernière journée de la première campagne de financement de ce blogue en 2024. Le baromètre ci-contre indique où nous nous trouvions ce jeudi matin. L’objectif est en bien vue, mais il faudra maintenir le rythme des premières journées pour l’atteindre. Merci de tout coeur à ceux et celles qui ont déjà contribué, ainsi qu’à ceux qui passeront à l’action incessamment !

Error! Missing PayPal API credentials. Please configure the PayPal API credentials by going to the settings menu of this plugin.


(Photo capture d’écran)

39 réflexions sur “Le procès de Trump en Géorgie en péril

  1. Léo Mico dit :

    Ils sont bons les avocats de Trump !
    Le seul procès auquel il ne pouvait pas échapper.

    Pour ses autres procès, au niveau fédéral, il lui suffira de se gracier le jour où il sera élu.

    1. Richard Hétu dit :

      Celui-là et celui de NY, quoique Trump ne risque pas la prison à NY.

    2. gigido66 dit :

      Ils ont « épouillé » longtemps pour trouver cette lente. Misère!
      Ils vont faire du milage avec ça et malgré le fait que ce ne soit pas à la hauteur du nombre de poux de la chose, ils vont réussir à faire avorter ce qui aurait été le clou dans son cercueil! Les pions pour ne pas dire les morpions ont superbement été efficaces!

      1. Charlot dit :

        Comment il disait LaFontaine, déjà? Ah oui: « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir… ».

    3. Mario Beauregard dit :

      Si elle est disqualifiée, elle a fait une gaffe monumentale, les requins de Trump vont en profiter. Les disciples de Trump n’auront pas payer pour rien ses avocats. J’espère encore que la cour refusera, mais Trump sait comment ça marche la justice le tabac…

  2. Jehan Lambert dit :

    🤬🤬🤬🤬

  3. PLesage dit :

    S’autograciera-t-il, si l’occasion lui est donnée en 2025, le jour du Thankgiving, question de poursuivre la tradition d’en gracier une.

    1. Voituret dit :

      C’est loin d’être terminé… Fani Willis est en train de répondre aux avocats de Trump après le temoignage de Wade. Les jeux sont loin d’être fait et certainement pas en défaveur de Willis.

      1. nefer111 dit :

        En espérant que le juge n’est pas un redneck consanguin … je ne connais pas ses « antécédents » ni sa réputation … et ça m’inquiète !

  4. infophile2 dit :

    Les vices de procédures ou équivalents ne sont plus que les seules bouées de sauvetage de Trump. Suffit de se payer une équipe de larbins qui retourneront toutes les pierres pour que fatalement il se trouve une coche mal taillée. Et le tour est joué.

  5. Marc Desjardins dit :

    Willis a vraiment fait preuve d’une grande imprudence dans sa non-divulgation des faits, mettant en péril un procès crucial pour l’avenir de la démocratie américaine. C’est dommage.

    1. kintouai dit :

      @M. Desjardins Excellent commentaire ! 👍👍👍

      Y en a vraiment qui ont le talent de se mettre dans la m4rde !

      Willis aurait dû savoir qu’en tant que démocrate — et, encore plus, en tant que Noire — elle devait être IRRÉPROCHABLE !

      On reproche souvent aux hommes de se laisser mener par leur graine. Dans ce cas-ci, il semble que Willis s’est laissé mener par sa noune !

      Encore un faux pas qui risquera de ramener l’ordure orange à la MB. On dirait que les Dems font exprès ! Cr… de tab… !

  6. jeani dit :

    Le comportement de Willis est inacceptable du point de vue de trump et l’un de ses co-accusés, OK!

    Si au moins elle avait tenté de voler les élections en tentant de trouver 12 000 faux votes pour gagner ses élections, cela aurait été puni par une simple petite tappe sur les doigts. Mais, profiter d’une situation pour engranger plus d’argent, c’est hautement criminel. En écrivant cette dernière phrase, je me suis dit que je devais avoir quelqu’un en tête, mais qui?

    Dans le texte, M. Hétu précise que la gestion du procès en Géorgie est « très complexe ». Quand on a affaire avec un bandit de grand chemin, cette gestion est possiblement complexe, mais son perfect phone call enregistré me laisse perplexe quant à sa « complexité », comme toutes les autres preuves accablantes dans ses autres causes. La « justice » aux USA, on repassera!

    Povre petit chérubin!

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Moi aussi j’ai des questions sur la complexité de la preuve d’un appel enregistré ou l’accusé demande clairement qu’on lui trouve des votes.

      Depuis le début de cette histoire je cherche en quoi cette histoire est un conflit d’intérêt qui remet en cause la partialité du procès.

      Je ne veux même pas dire que c’était ridicule de nommer son amant.
      Je m’en fou, il a fait la job, de la bonne job, il a été compétent.

      Comme si les procureurs doivent s’entouré de personne qu’il déteste pour prouvé… je ne sais meme pas quoi.

      Mais leurs magouillage de vouloir caché leur relation, mentir sous serment; ca c’était stupide.
      L’autre jour elle c’était expliqué devant une église.
      Donc elle est religieuse… et a une dose d’hypocrisie qui vas avec les religieux.

  7. marie4poches4 dit :

    Yeartie n’est plus amie avec Willis. Je n’ai pas trouvé qu’est-ce qui s’est passé exactement pour qu’elle soit renvoyée ou qu’elle démissionne. Est-ce possible qu’il s’agisse d’une vengeance? Qu’elle ait obtenu $$$ pour un faux témoignage? Peut-être que oui, peut-être que non ¯\_(ツ)_/¯

    Yeartie: A situation happened that wasn’t my fault…And I understood that I could resign or be fired from the DA’s office.

    Cross: The circumstances of you leaving DA’s office ended your friendship w/ DA Willis?

    Yeartie: Yes

    Cross: You haven’t spoken since?

    Yeartie: Yes

    https://x.com/AnnaBower/status/1758155791008174440?s=20

    1. gl000001 dit :

      Ils sont peut-être sortis ensemble en 2019. Ca a pris fin à un moment donné et ça a repris en 2022 ? Ca s’est souvent vu.

  8. gl000001 dit :

    Madame Willis ne travaillait surement pas seule si ce procès est complexe. Il y a surement quelqu’un au courant du dossier qui peut prendre la relève.
    Donnez-le à Hur. Il est tough avec les vieux bonhommes 😉

  9. constella1 dit :

    Contribution faite

    1. Richard Hétu dit :

      Merci!

  10. Treblig dit :

    Là on va se perdre avec toutes sortes d’histoires qui ne sont pas reliés au «  perfect call «  de Trump en 2021 au secrétaire d’Etat de la Géorgie . C’est dommage, un cause presque gagnée à l’avance pour Willis et bien documentée en plus. Tout était en place pour un procès historique. Fallait que ça arrive … merde

  11. Pascal Racine dit :

    ou est le gestionnaire d’abonnement?

    1. gl000001 dit :

      ???

  12. marie4poches4 dit :

    En 2020 et une partie de 2021, Wade combattait un cancer et étant donné son système immunitaire faible, il ne fréquentait personne en raison de la COVID

    1. marie4poches4 dit :

      Yeartie dit que leur relation a débuté en novembre 2019.

  13. MarcB dit :

    Ouin, mais les faits reprochés à Trump ne s’envolent pas. Ce qui est reproché à Willis n’est aucunement lié au preuves collectées. Willis pourrait démissionner et un autre procureur pourrait prendre le relais.

    Peut-être qu’on devrait regarder les comportements sexuels de Bobette et MTS (je veux dire MTG 😁) pour rejeter la procédure en destitution de Mayorkas?

  14. lechatderuelle dit :

    L’argument que peu d’avocats ou de procureurs ont la stature pour ce procès me semble cousu de fil blanc…
    On est en Géorgie, un état populeux et assurément capable de trouver une dizaine de procureurs chevronnés capable de diriger ce procès…
    Ça ne tient pas la route….

    Ça reste un procès, alors difficile de croire que tout pourrait vaciller et tomber à cause de la pseudo complexité du dossier… soyons sérieux….

    CE procès peut mettre un procureur sur la mappe comme ça! Alors y’a assurément un(e) p’tit(e) vite qui n’attend que ça…. avec tout le talent nécessaire pour se faire un nom….

    Mais cette Fanni Willis, si tout est vrai et qu’elle se fait larguée vient de perdre sa réputation son aura de « grande procureure »…. ouille la descente vers les causes de chiens écrasés et de chicanes de clôtures qui l’attend…
    on verra mais comme maladresse d’amateur… .wow…. celle-là c’est puissance 1000……

  15. Réjean Caisse dit :

    Comment à t’el pu agir ainsi, c’était écrit dans le ciel que ça se saurait, ont dirait que marcher droit il n’y a à pas juste Trump qui en est incapable mettre en péril le procès des procès, franchement quel manque de jugement.

  16. ctbourgeois dit :

    Elle a commis une erreur impardonnable, mais ce n’est pas la seule procureure en Géorgie qui connaît le dossier, les accusations ne tombent pas contre l’inculpé qui n’a pas de leçon à donner sur l’intégrité des personnes ayant l’obligation d’être irréprochables.

    Comme président, il a maintes fois démontré le contraire et fait bien pire, la justice ne doit pas se laisser impressionner et faire tout en leur pouvoir pour que le procès ait lieu comme prévu. Ce n’est pas une cause sans preuves irréfutables, mais aux États-Unis, la justice est compliquée selon l’accusé en question, non pas selon la gravité de la cause.

  17. gl000001 dit :

    HS: Si vous voulez perdre de l’argent assez vite, vous pourrez bientôt investir dans cette compagnie grossièrement surévaluée !! Il y a beaucoup d’obligations légales pour une compagnie enregistrée à la Bourse. Son propriétaire doit la gérer de façon irréprochable. En sera-t-ilcapable ?
    https://www.cnn.com/2024/02/15/business/trump-spac-truth-social-stock/index.html

  18. Capitaine B dit :

    Et l’option « Madame sera démise de ses fonctions à l’issue du procès » n’est pas possible?

  19. Louise dit :

    Trump est un vrai serpent. Si on l’attrape par la queue, il se retourne rapidement pour mordre la main qui le retient.
    C’est ce qu’il vient de faire avec Fanni Willis. Quand il ne trouve plus d’arguments pour sa défense, il cherche dans la vie privée des gens et il finit toujours par trouver une faille, de sorte que l’attention se tourne vers l’accusatrice qui devient l’accusée.
    Ces deux affaires n’ont aucun lien entre elles mais pour Trump tout est bon pour détourner l’attention quand il est mal pris.
    C’est un être tordu jusqu’à l’os et le plus enrageant c’est que personne n’a réussi à l’arrêter jusqu’à maintenant.
    Son maître Roy Cohn a fini par mourir un jour. Soyons patients.

    1. gigido66 dit :

      C’est aussi un mafioso à l’oeuvre avec ses sbires.
      C’est peut-être bien « Le bébé de Rose-Mary-Anne! » 😱

    2. abroad59 dit :

      Ça fait longtemps que je le dis.

      Un être doté d’une intelligence vicieuse…

  20. Têtedeminou dit :

    J’ai l’impression qu’il y a des petites enveloppees brunes qui ont circulé !! Personne n’a jamais vu ça des collègues de travail qui couchent ensemble ? Il est où le problème et le lien avec le procès ? Le chirurgien couche avec l’infirmière ! Ouais pis ? On annule l’opération ? Bin voyons donc !!!

  21. Claude Vaillancourt dit :

    Difficile de croire que Willis se soit lancée contre Trump sachant qu’elle avait un tel conflit d’intérêt si on croit sa contradictrice. Ça n’aurait pas de sens. Elle est trop intelligente pour ne pas avoir su que la meute de Trump enquêterait à fond sur elle.

  22. Philippe Deslauriers dit :

    Je comprend la question d’étique employeur / employé
    Mais je ne vois pas en quoi ca mets en danger la partialité du procès.

  23. gl000001 dit :

    DT a violé une dame avant d’être président. On devrait donc annuler tout ce qu’il a fait comme président !! Tous les décrets qu’il a signés, toutes les lois qu’il a approuvées, etc.
    😉

  24. Roger Garant dit :

    Hypothèse : Biden peut gracier Wallis si elle est déclarée inhabile à la poursuite et celle-ci reprend son poste.

  25. michel dit :

    J`ai regardé le procès aujourdui, et je peut dire que les avocats de matricule1135809 ne sonts pas parvenue loins de la a prouvé hord de tout doute résonable de la culpabilité des deux procureurs, pas du tout. et ce que j`ai le plus aimé ces l`arrivé de Willis elle les a cluoé aux mur et Yade a fait un témoignage sans faute. je suis confiant la crapule va avoir à subir son procès en Géorgie. bravo.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading