
« J’ai vu beaucoup de femmes progressistes, en général, qui sont promptes à défendre les droits des femmes et à s’élever contre l’utilisation du viol comme arme de guerre, mais qui restent carrément silencieuses sur ce que nous avons vu le 7 octobre et sur ce qui pourrait se passer à l’intérieur de Gaza en ce moment même pour ces otages. Comment cela se fait-il ? » Dana Bash, animatrice de l’émission de CNN State of the Union, a lancé par cette question dimanche un échange tendu avec la représentante démocrate de l’État de Washington Pramila Jayapal, présidente du groupe progressiste de la Chambre des représentants.
Rep. Pramila Jayapal on CNN on condemning Hamas's sexual violence: "I think we have to be balanced about bringing in the outrages against Palestinians."
— Aaron Rupar (@atrupar) December 3, 2023
Dana Bash replies, "You don't see Israeli soldiers raping Palestinian women." pic.twitter.com/Lac7QI4bHx
Après avoir contesté la prémisse de la question et assuré qu’elle condamnait depuis longtemps l’utilisation du viol comme arme de guerre, y compris par le Hamas, Jayapal a effectué un pivot vers Israël, notant qu’il s’agit d’une démocratie et qu’elle est soumise à des normes plus strictes « si elle ne respecte pas le droit international ».
Bash l’a interrompue en notant qu’elle s’écartait du sujet.
« D’accord, avec tout le respect que je vous dois, je vous posais une question sur les femmes, et vous l’avez ramenée à Israël. Je vous pose une question sur le Hamas », a déclaré l’animatrice.
« J’ai déjà répondu à votre question, Dana », a répliqué Jayapal. « J’ai dit que c’était horrible. Et je pense que le viol est horrible. Les agressions sexuelles sont horribles. Je pense que cela se produit dans des situations de guerre. Les organisations terroristes comme le Hamas les utilisent évidemment comme des outils.
« Toutefois, je pense que nous devons faire preuve d’équilibre lorsque nous évoquons les outrages commis contre les Palestiniens », a-t-elle poursuivi. « Quinze mille Palestiniens ont été tués dans des frappes aériennes israéliennes, dont les trois quarts sont des femmes et des enfants. »
Ce « toutefois » et tout ce qui a suivi ont valu à la représentante d’être critiquée par des membres de son propre camp, dont Christine Pelosi, la fille de Nancy Pelosi :
I should not have to say this in 2023 but here we are: RAPE IS RAPE.
— Christine Pelosi (@sfpelosi) December 3, 2023
Do not minimize, excuse, “balance” or “both sides” sexual assault – that is victim blaming we have spent decades trying to undo in the laws, the courts and the hearts and minds of the people. #WeSaidEnough
Les critiques à l’endroit de Jayapal sont-elles justifiées. Chose certaine, sans faire allusion à Jayapal, Hillary Clinton a rejeté toute équivalence ce lundi en dénonçant les viols du Hamas :
« Il ne peut y avoir de justifications ni d’excuses. Le viol comme arme de guerre est un crime contre l’humanité. De telles atrocités n’ont leur place dans aucune société ni dans aucun conflit. Les organisations, les gouvernements et les individus qui s’engagent pour un meilleur avenir
meilleur avenir pour les femmes et les filles ont la responsabilité de condamner toutes les violences faites aux femmes. Il est scandaleux que certains, qui prétendent défendre la justice, ferment les yeux et le cœur aux aux victimes du Hamas. »
Secretary Hillary Clinton’s full remarks today at the UN session led by the State of Israel on sexual and gender based violence on October 7:
— Yashar Ali 🐘 (@yashar) December 4, 2023
“As you well know, many women and girls were attacked
brutally by Hamas on October 7th, and they have
testified to the gender based… pic.twitter.com/XhJkfwQHg7
(Photo capture d’écran)
Il faut condamner les viols commis par le Hamas. Mais personne ne va me faire croire que les Palestiniennes emprisonnées en Israël ne sont pas violées par les gardes ou que les colons illégaux en Cisjordanie n’abusent pas sexuellement des Palestiniennes.
Si on condamne les violations d’un côté, il faut aussi condamner celui de l’autre.
@marylap
Fort bien dit !!!!!!
Bien d’accord avec vous marylap, un viol est un viol, peu importe qui le commet.
Des preuves svp…parce qu’aucune des femmes emprisonnées puis libérées n’ont accusé leurs gardiens de les avoir violées. Votre vrai nom est-il Jayapal?
Il n’y a aucune équivalence, Israël est toujours un état de droit comme le démontre l’inculpation récente de Netanyahu pour corruption.
https://english.tau.ac.il/news/Ignoring_Women_of_Israel
« Dans son livre de 2020, Our Bodies, Their Battlefield: War through the Lives of Women, Christina Lamb note que le viol a été presque totalement évité au cours du conflit israélo-palestinien de 1948 à 2019 ; une étude anthropologique s’est même concentrée sur les causes possibles de son évitement presque complet »
CETTE PAGE A DE FOUTUS PROBLÈMES TECHNIQUES
Sima Sami Bahous, de Jordanie,est actuellement la présidente de L’Entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, ce qui en soi est un non sens compte tenu de la fiche de route de ce pays eu égard aux femmes.
Elle non plus on ne l’a pas entendu et elle se l’est d’ailleurs fair remettre sur le nez
https://thehill.com/homenews/house/4335175-house-lawmakers-accuse-un-women-hamas-attack/
On sent la frilosité de la gauche à condamner tout ce qui est associé, de près ou de loin, à la cause palestinienne y compris cette attaque du 7 octobre et à
ses horreurs.
Comme on ressent aussi l’absence d’intérêt de la droite à s’intéresser aux causes profondes qui ont généré cette attaque et à ne pas reconnaître la démesure de la réplique israélienne et au je m’en foutisme des politiciens et militaires israéliens eu égard au traités et convention internationales qui devraient régir ce type d’intervention
Peut-être aussi qu’après tous les bombardements israéliens, il ne reste plus de quoi à l’armée israélienne d’exercer sa misogynie et sa haine. Ils sont trop pressés de massacrer d’abord.
« outrage addiction » Un autre mal du siècle. Tout le monde se cherche quelque chose pour être outragé quitte à l’inventer !!
À ce moment. aucune preuve de viol ni d’un côté ni de l’autre… . on sait tous que l’angélisme n’est pas de mise et chaque conflit a sa très large part de viols… même sans guerre, plusieurs sociétés dont la nôtre utilise le viol comme geste de domination, représailles, vengeance… alors en terrain de guerre, on n’ose imaginer…
Mais depuis le 7 octobre, aucune preuve crédible ne confirme cet acte…
ce qu’on sait toutefois est que les bombardements israéliens sont excessifs et abusifs.. à ce sujet, les preuves sont abondantes…
Fou pareil de voir et entendre des gens, considérés comme crédibles, s’affoler sur des faits non vérifiés sans s’en émouvoir…
ça demeure un sujet extrêmement délicat à aborder sans preuve, car chaque camp peut devenir très vulnérable à ce sujet… c’est tellement « classique »… l’arme des lâches est très populaire ….
ça demande de la mesure… et dans les clips, les femmes de tendance conservatrice n’offre pas cette réserve… ç ressemble donc à une propagande… plusieurs répètent la même « version » ce qui lui en donne une crédibilité…
la stratégie classique ….
un peu poche mais encore efficace… et quelques voix s’excitent aussitôt… discernement mesdames Pelosi et Clinton… Personne n’a de preuves irréfutables….
Une fois des preuves solides, on fessera dans le tas…. pour ce que ça donne…
Combien de femmes, déjà dans le monde sont violées chaque jour… 903…. je me disais aussi… 37 par heure… chaque jour…
quelque chose comme 250 000 par année… de ce qu’on estime….
mais là ça s’excite sans preuve….
on repassera pour la crédibilité des dames….
Pour ce qui est de la Rep. Pramila Jayapal qu’elle vive avec sa déclaration, elle peut bien parler d’équilibre mais c’est impensable. « I think we have to be balanced about bringing in the outrages against Palestinians. »
Comme dit C. Pelosi « rape is rape. ».
Il reste qu’un viol c’est un viol de trop. Point barre.
Les preuves d’abord. Apres, on en discute. Jayopal est corrected dans sa response. Aucun mensonge des Israelis et leurs supports ne peut faire ombrage a leurs crimes de Guerre.
Ce n’est pas simple pour le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller, ou pour le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan de faire des déclarations quand ils travaillent pour obtenir la libération d’un plus grand nombre d’otages.
Je ressens le besoin qu’ils nous confirment que des femmes sont violées, mais en fait j’en ai malheureusement la certitude, mais dans un autre temps, je ne veux pas que mon besoin affecte d’autres libérations de femmes et d’enfants. Non ce n’est pas simple.
L’idée qu’ils ne veulent pas les libérer pour ne pas qu’elles racontent ce qu’elles ont vécu je n’achète pas trop, parce que s’ils ont été capables de le faire, ces barbares de terroristes pourquoi ils se garderaient une petite gêne.
Mais je peux comprendre qu’ on veut justifier pourquoi le Hamas a mis fin vendredi à la libération d’otages.
Lu sur The Hill
« Miller a déclaré que l’administration Biden n’avait aucune raison de douter des informations faisant état de violences sexuelles contre des femmes et d’autres personnes par le Hamas, mais n’avait pas procédé à une évaluation indépendante.
Les déclarations de Miller marquent une légère différence par rapport aux autres responsables américains… »
« Lundi, le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, s’exprimant depuis la Maison Blanche, a refusé de spéculer sur les raisons pour lesquelles le Hamas refuse de libérer les femmes civiles.
« Ils ne l’ont pas fait et seulement pour dire que cela nous inquiète gravement. Mais je ne vais pas spéculer sur leur raisonnement. »
https://thehill.com/policy/international/4341659-us-official-says-hamas-trying-to-hide-treatment-of-women-hostages/
Le Hamas nie tout:
https://www.cnn.com/middleeast/live-news/israel-hamas-war-12-4-2023/h_f052c5401631a0ba352b0f65adfd8443
Ils ont menti sur les bébés décapités, ils ont menti sur les bébés brûlés et celui trouvé dans un four, ils ont menti sur les bébés accrochés aux cordes à linge, ils ont menti sur la ou les femmes éventrées, ils ont menti sur les centres de commandement sous les hôpitaux mais il ne faut jamais douter de ce qu’ils racontent.
Ils n’ont pas de témoignages direct de femmes qui ont été violées et ils n’ont pas présenté de preuves médicales de viols parce que, disent-ils, ils n’ont pas eu le temps de les collecter, pressés qu’ils étaient d’identifier les corps.
Le collage de vidéos de caméras de surveillance et de caméras go pro des membres du Hamas abattus le 7 oct. qu’ils ont présenté à un auditoire restreint de journalistes il y a une couple de semaine, dont Isabelle Hachey, ne présentait pas de preuve claire de viol selon le journaliste Owen Jones du Guardian. Ça commence à faire beaucoup de doutes soulevés pour une histoire où on se retrouve cloué au pilori si on émet des doutes ou qu’on demande des preuves.
C’est vraiment grave: le parti Démocrate est TELLEMENT biaisé en faveur d’Israël, et TELLEMENT anti-palestinien, qu’ils sont en train de faire de la R&D sur comment s’assurer de perdre le vote de tous les musulmans + de tous les gens qui sont le moindrement sensibles à cette cause. C’est de l’autosabotage, rendu là. Ils rendent vraiment ça trop facile pour Trump.
Dana Bash répète les même lieux communs utilisés par l’extrême-droite, « Double-standard! La gauche est complaisante avec les musulmans ». Martineau et les autres répètent ça sans arrêt dans leurs torchons.
« I already answered your question Dana » est une excellente réponse de Japyapal. Et contrairement à Christine Pelosi, je trouve que le « however » et les phrases qui suivent n’excusent nullement les viols perpétrés par le Hamas. Et Dana Bash ne l’écoute même pas: elle fait juste attendre qu’elle finisse de parler pour renchérir une 4e ou 5e fois dans ses accusations.
Pourquoi Christine Pelosi doit-elle s’impliquer dans ça? C’est du défonçage de portes ouvertes. De toute façon, pourquoi tout le monde doit toujours donner son opinion sur les medias sociaux? Qu’est-ce qu’elle pense gagner avec ce tweet? La seule utilité de ce tweet sera d’être récupéré par les républicains pour montrer que les démocrates sont pro-terroristes et pro-viol. Les républicains ne s’enfargent pas dans les subtilités.
Pourquoi les musulmans doivent-ils toujours condamner les violences des autres musulmans? À combien de Québécois blancs francophones on a demandé s’ils condamnaient les gestes d’Alexandre Bissonnette ou du gars avec le sabre, ou de Guy Turcotte ou d’un paquet d’autres?
On parlait il y a quelques jours des démocrates qui devraient être plus sensibles au sort des Palestiniens. Rien de tout ça n’arrivera. Les mêmes vieilles politiques qu’il y a 50 ans. Pendant ce temps un génocide a lieu en direct à la télévision sous nos yeux. Les Américains sèment les graines pour un autre 11 septembre, ou pire. Il y a des limites, quand un peuple est constamment humilié et n’a que des alliés circonstanciels qui disparaissent dès que le vent tourne.
C’est simple, la question de Dana est simplement : Pourquoi on n’en parle pas plus?
De la même manière que plusieurs disent sans cesse « Pourquoi on ne parle pas plus des morts palestiniens », même si on en parle constamment. J’entend jamais parler des viols du Hamas…. Pourquoi?
Je vois ici des démocrates faire le même genre de projection hypocrite que les ripoux-libans : personne ne « minimise », personne ne « justifie », personne « n’excuse » les actes du Hamas, mais une fois qu’on a dit que l’attaque du 7 octobre par le Hamas sur des civils innocents était horrible et injustifiable (p.q. je considère les attaques sur les militaires israéliens comme de purs actes de résistances et j’applaudis), qu’est-ce qu’il y a à dire de plus?…
Par contre, ce sont les majorettes des israéliens qui font dans la fausse équivalence, qui nous ramènent sans cesse sur l’UNIQUE journée du Hamas, pour justifier la barbarie de l’armée israélienne et ses crimes de guerre et crimes contre l’humanité continuels…
Le Hamas a eu UNE journée, l’armée de barbares a eu toutes les autres depuis… et ça continue… et les enfants palestiniens continuent de mourir… On devrait essayer de s’en souvenir…
Vous parlez d’hypocrisie?! Pour reprendre vos mots alors, une fois que l’on a dénoncé les bombardements : « qu’est-ce qu’il y a à dire de plus?… »???
Quel « majorettes israéliennes » selon vous « justifie » les crimes de guerres israéliens?!?
Assez ironique votre fixation sur le fait que le génocide juif n’a duré qu’une journée, en tentant très maladroitement de faire une équivalence avec un bombardement de plusieurs jours que la majorité des démocrates dénonce. Le 11 septembre aussi s’est fait en une seule journée. En quoi cela minimise-t-il sa portée barbare? C’est le problème avec ceux qui se lève la nuit pour haïr Israël, on ne peut pas critiquer le Hamas sans automatiquement faire du whataboutism a propos d’Israël. Jayapal l’a bien démontré dans cet extrait.
La solution est le même pour les deux, il faut dénoncer et continuer à dénoncer les crimes des deux côtés, pas seulement le côte qu’on haït le plus.
C’est du véritable n’importe quoi à l’hypocrisie américaine. Bien sûr qu’un viol est un viol et c’est un crime de guerre. Qu’il soit commis par un israélien ou un palestinien, c’est un crime de guerre.
Maintenant que des journalistes chevronnés détournent l’attention vers les fleurs du tapis pour taire les bombardements et l’éradication du peuple palestinien est le summum de la bassesse. Ayez au moins la décence d’ajouter que ces reportages sont commandités par les principales organisations juives américaines.
Biden doit exiger un cessez-le-feu, et cesser de jouer sur la syntaxe d’une définition arbitraire. Pendant qu’un ramassis d’hypocrites rond-de-cuir s’obstine sur la place d’une virgule dans une phrase, une centaine de bombes s’écrasent sur des femmes et des enfants.
Pour taire les bombardements ? Vous inventez…
HS: Un espion pour Cuba a oeuvré dans le gouvernement états-unien durant 40 ans. Il a même été ambassadeur. Hummmm et Biden est politicien depuis 40 ans !!
Ha ! Ha ! La seule conclusion possible … Biden est un espion pour les chinois !!
https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2023-12-04/un-ex-ambassadeur-des-etats-unis-accuse-d-espionnage-au-profit-de-cuba.php
Puisqu’il s’agit d’un viol dans le billet,
permettez une pièce très noire de Peter Gabriel:
« Intruder »…..
https://youtu.be/vAzUh_H7yV0?si=4jagFCTWdCKtcGey
Tout le monde veut vivre à Gaza…
https://youtu.be/GheBjXe9HYU?si=wjMIJBdGSNmbwvSq
…et les Israëliens détestent le Hamas mais aime bien les Palestiniens.
@Ziggi
Merci pour le lien.
C’est très révélateur !
Dana Bash fait du « bashing ». Elle avait le nom tout trouvé pour la job…
Dana a un bon point, contrairement au whataboutism de Jayapal
Hillary Clinton, toujours aussi crédible, qui vient donner son appui aux accusations sans preuve de l’État génocidaire. Des relents de 2011 quand elle était à la tête du Département d’État et que l’OTAN s’apprêtait à détruire la Libye.
United States secretary of state Hillary Clinton, stated that « rape, physical intimidation, sexual harassment, and even so-called ‘virginity tests’ have taken place in countries throughout the region. »[7] Clinton also stated that « It is an affront to all people who are yearning to live in a society free from violence with respect for basic human rights. We urge all governments to conduct immediate, transparent investigations into these allegations, and to hold accountable those found responsible. »[8]
In April 2011 NBC News reported that United States ambassador, Susan Rice, told a closed-door meeting of officials at the UN that the Libyan military is using rape as a weapon in the war with the rebels and some had been issued the anti-impotency drug. United States military and intelligence officials informed NBC News under condition of anonymity that there was no evidence for the allegations of systematic rape.
https://en.wikipedia.org/wiki/2011_Libyan_rape_allegations
Ok, vous affirmez qu’il n’y a pas de viol, accusation crée de toute pièce par Israël? Alors vous faites ce que vous reprochez à Clinton? Votre haine d’Israël vous a fait oublié la logique de vos accusations.
Il me semble évident que le « toutefois » portait non pas sur la teneur morale du viol mais sur l’équilibre de la critique.
C’est d’ailleurs hypocrite. Pendant les premières semaines du conflit, les politiciens américains disaient quasi-unanimement: « ce n’est pas le moment pour la critique; Israel a une latitude absolue pour mener à bien l’élimination du Hamas. » Sachant très bien que des milliers de Palestiniens innocent se faisaient tuer sous les bombes, qu’Israel coupait l’eau, la nourriture, etc., que Netanyahu citait les passages bibliques concernant Amalek, où Dieu dit explicitement aux Israelites d’exterminer les Amalekites — hommes, femmes, enfants, vieillards, mêmes les nouveaux-nés dans leurs berceaux. (C’est beau la religion!)
Maintenant, ces même personnes s’insurgent contre les voix modérées qui ne préfacent pas chaque propos en défense des Palestiniens par une litanie de condamnations du Hamas.
On repassera.
Qui sont « ces » politiciens qui représententerai la « quasi-totalité « ? Je n’y voit que la position républicaine anti-musulmane. On dirait une généralisation mal ficelé.
Quand on traite des gens comme des animaux …
Faut pas s’étonner s’ils commencent à se comporter comme tels !