Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Je ne peux pas vous dire combien de temps cela va durer. Mais je peux vous dire que je ne pense pas que cela se terminera tant qu’il n’y aura pas de solution à deux États. J’ai dit clairement aux Israéliens que je pense que c’est une grave erreur de penser qu’ils vont occuper Gaza et maintenir Gaza. Je ne pense pas que cela fonctionne. »

Joe Biden, président des États-Unis, affirmant lors d’une conférence de presse près de San Francisco que la seule réponse « ultime » au conflit israélo-palestinien « est une solution à deux États qui soit réelle », opinion qu’il dit avoir communiquée à Benyamin Nétanyahou et aux membres de son cabinet de guerre.

P.S. : L’armée israélienne a affirmé avoir trouvé « des munitions, des armes et des équipements militaires » appartenant au Hamas dans l’hôpital Al-Shifa de Gaza, où elle est intervenue militairement mercredi. « Nous avons la preuve que l’hôpital servait à des fins militaires et terroristes contrairement aux lois internationales », a déclaré le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari. Le Hamas a démenti ces affirmations.

(Photo AP)




46 réflexions sur “La citation du jour

  1. marylap dit :

    Bombarder des civils, les déplacer de force, les affamer, les priver des produits de base est aussi un crime de guerre.

    1. Igreck dit :

      Si les bottines suivent les babines de Biden, la livraison d’armes à 🇮🇱 devra cesser illico⁉️

  2. Poulin dit :

    L’équipement militaire du Hamas, est-ce les 6 ou 7 mitraillettes et le pistolet qu’Israel nous montre sur l’unique photo transmise ? C’est pour cela qu’ils ont détruit une partie de l’hôpital, l’ont envahie et tué des centaines de civils ? WoW, bravo les justiciers 😢

    1. Guy Pelletier dit :

      C’était peut-être une photo des armes à feu du représentant Républicain Thomas Massie et sa famille le montrant avec sa famille devant un sapin de Noël orné de guirlandes et des armes à feu à la main. Tout bon républicain se respectant à plus d’armes à feu semi automatique chez lui que ce que nous montre l’armée d’Israël sensé prouver hors de tous doutes que « l’armée » du Hamas occupait supposément cet hôpital et nécessitait une si forte réplique de leur part.

      https://letemps-17455.kxcdn.com/photos/c7cc99d6-da90-4fba-8a75-6301851426c0/large.avif

  3. gl000001 dit :

    « contrairement aux lois internationales », « Le Hamas a démenti »
    Bien sur. Et l’armée israélienne est blanche comme neige et le Hamas est crédible !!!!! Vos gueules tous les deux.

    1. Achalante dit :

      Si Dieu existait, je pense qu’il enverrait un nouveau déluge pour calmer toute la gang. Mais comme je n’y crois pas, je préfère m’imaginer une « maman » qui confisque leurs joujoux dangereux et les envoie réfléchir dans leur coin… Et privés de télé.

  4. Anizev dit :

    L’armée dit que les munitions trouvées dans un hôpital est contraire aux lois internationales.
    Depuis quand Israël respecte les lois internationales? Si Israël respectait les lois internationales, il n’occuperait pas les territoires injustement occupés.

    1. Toile dit :

      Et la prochaine marmite à sauter est la Cisjourdanie, un fromage gruyère d’occupations illégales.

      1. Haïku dit :

        Fort bien formulé !

      2. gigido66 dit :

        Pourquoi devrais-je croire un des chefs de l’armée israélienne, lui-même anti palestiniens, quand, dans sa démonstration pour justifier l’attaque sur l’hôpital, il montre à la télevision le petit tas d’armes qui sont parfaitement alignées sur une table. On dirait un « set-up »…
        Et le journaliste correspondant américain qui boit les paroles de ce militaire comme si il n’y avait que cette vérité-là qui est plausible. Les téléspectateurs sont amenés à penser ainsi parce que l’envers de la médaille est présenté tellement timidement que c’est le biais pro-Israélien qui remporte l’opinion publique.
        Pourquoi les soldats de l’armée israélienne ont-il exigé que tous les hommes en haut de 15 ans qui êtaient dans l’hôpital soient mis aux arrêts.
        Ma Réponse: c’est que ces jeunes hommes sont tous susceptibles d’être du mauvais bord, à savoir de futurs et actuels combattants du Hamas…
        On ramasse la jeunesse masculine à la pelletée juste au cas où!

  5. Toile dit :

    « Mais je peux vous dire que je ne pense pas que cela se terminera tant qu’il n’y aura pas de solution à deux États ».

    Et comme ca fait des décennies qu’il est impossible d’appliquer une solution à 2 états notamment en raison du campement même des parties, aussi bien dire que le conflit ne se terminera pas. En attendant les crimes de guerre s’accumulent ….et les corps aussi.

    Faudrait mettre un certain Jared sur le dossier ( sarcasme).

    1. Aube 2005 dit :

      La première étape très urgente est de cesser d’armer les israélites et de leur fournir des milliards de dollars et des conseillers militaires comme au Vietnam.
      À ce moment les israéliens arrêteront peut-être de faire les fanfarons en tuant femmes et enfants.
      Les américains sont aussi coupables que le Hamas et la dite armée israélienne.
      Avec tout ce qui se passe, ils sont surpris que des populations soient antisémites.

      1. Achalante dit :

        Et la deuxième étape est de cesser de bloquer les résolutions de l’ONU qui condamnent Israël et lui impose des sanctions. Parce que tant qu’il n’y aura pas de conséquences à leurs crimes, ils ne cesseront pas.

        (Je ne dis pas pour autant que le Hamas a raison, évidemment.)

  6. Richard Desrochers dit :

    Un peu bizarre qu’on reproche à une organisation terroriste de ne pas respecter les lois internationales.
    Ce sont des organisations terroristes, bout d’viarge ! Elle ne sont pas légitimes au départ ! Si elles opéraient dans la légalité, on ne les appellerait pas comme ça !

    Par contre, un pays qui fait des choses tout autant à l’encontre des lois internationales, on l’appuie inconditionnellement.

  7. Pierre Belley dit :

    Quand j’ai vu le titre de votre article avant d’ouvrir le lien je pensais qu’il parlait de son pays.

  8. Rick dit :

    Un jour lointain, ce combat cessera, faute de combattants.

  9. loulaf dit :

    Si Joe veut appliquer sa solution à deux états, qu’ il cesse de fournir armes et argent à Bibi. D’ ailleurs les Européens veulent un cessez-le-feu. Isoler Bibi serait déjà un commencement pour mettre en application les belles paroles….

  10. Gina dit :

    Les israéliens sortent directement du cul de dieu, ils ont droit de massacrer les Palestiniens. Qui dit que les armes qu’ils ont montré n’ont pas été placés par eux. C’est la méthode américaine, je pense qu’ils ont bien appris la leçon. Pourquoi Biden dit toutes ces conneries maintenant. Là, je pense que les républicains ont raison de dire qu’il est sénile ; il semble oublier son appui inconditionnel à Netanyahu pour bombarder Gaza et tout ce qui se trouve au point de s’y rendre en Israël dès les premières heures des bombardements pour féliciter et donner des accolades à Netanyahu.

  11. Jean Létourneau dit :

    Maintenant, Biden devrait imposer ses conditions, selon lesquelles il ne fournirait aucune aide à Israël.

    Pour que les bottines suivent les babines…

    1. Jean Létourneau dit :

      …selon lesquelles il appuierait une aide à Israël.

  12. littlerob dit :

    HS, mais pas trop: Manif pour un cessez-le-feu, avec une arrestation, près des bureaux du Democratic National Committee à Washington hier:

    https://www.nbcwashington.com/news/local/pro-palestinian-protesters-arrested-outside-dnc-headquarters/3472035/

  13. March dit :

    Arrêter de protéger Israel lorsque l’ONU veut condamner Israel pour ses massacres ou ses vols de terre aux Arabes, ça pourrait aider à la solution à deux états.

    1. Gina dit :

      Malgré tous ces crimes causés par Israël, on n’a pas le droit de critiquer le gouvernement sous peine de perdre son emploi. Les occidentaux sont à genoux face à Israël : le monstre qu’ils ont créé. Alors que fait la plupart des gens : ferme ta yeule. Netanyahu se sent tellement en force qu’il demande à Justin Trudeau de préciser son appui à Israël. D’après moi, je pense que c’était clair vu que Trudeau avait déjà donné son avis.

  14. Jean Létourneau dit :

    HS – Le Melon Masqué de X relaie des tweets antisémites qui sont aussi propagés par Fox Niousible.

    https://www.mediamatters.org/elon-musk/elon-musk-praises-antisemitic-replacement-theory-motivated-mass-shooting-actual-truth

    1. Haiku dit :

      Ouff !!
      Le Melon Masqué “strikes again”.

  15. Oeufoupoussin dit :

    Si les palestiniens avaient une armée, et que cette armée avait été à l’origine de la tuerie du 7 octobre, nous aurions qualifié ce geste de crime de guerre. (souvenez-vous de Butcha)
    Mais les palestiniens n’ont pas d’armée, pas d’état, donc toute résistance contre les juifs est appelé du terrorisme.
    Même si ses derniers se font voler leurs terres depuis des dizaines d’années.

    Pourquoi l’événement du 7 octobre a t-il si bien réussi ? Parce que la grande partie de l’armée israélienne était en Cisjordanie, aidant les colons à éliminer des civils innocents, tout en s’occupant à reprendre leurs terres.
    D’un côté, on élimine des civils = terrorisme (on les élimine sans avoir d’enquêtes indépendantes)
    De l’autre, on élimine des civils = crime de guerre possibles (le fardeau de la preuve est pour les victimes)

    Pour les occidentaux, le terrorisme se règle sans avoir recours à des procédures judiciaires sans fin contrairement aux crimes de guerre.

  16. Ziggy9361 dit :

    @ Loufaf…quand ont dit que les bottines ne suivent pas les babines…

    Autres chose que je m’explique mal, pourquoi le Hamas organisation terroriste a aménagés ses locaux dans l’hôpital Al Shiffa, pendant qu’au centre ville de Tel Aviv c’est plein de locaux à louer…Allo,ce serait-tu qu’à Gaza quand tu t’installe il y a toujours un hôpital, un marché, ou des résidences, une rue les tunnels comme à Montréal mène à des places pratique pour les services et non toujours aux chiites, sinon il suffisait de bloquer le tuyau d’égout malgré que les rats s’acclimater partout.

    Dernier point pis je retourne dans mon trou, Sur le racisme Québécois ,ce qui écoeure le peuple c’est que des personnes choisissent et adoptent, le Québec comme destination pour refaire leur vie et une fois sur place ressortent leur pancarte et revendication, bloque les rues ou ponts, font tout simplement chié les locaux en leur chippant leur espace pour chialé ,que eux ne peuvent pas se voter des grosses augmentations au contraire des députés. Certains auraient besoin de faire un stade d’une école de de Téhéran et d’autres de faire un « shift » de 72 hrs à Al Shiffa.

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Quand tu as tellement la haine de l’autre que tu est capable de t’alluciné que les manifestants du systèmes scolaire sont tous des migrants ingrats…

      Tellement raciste, que tout ce qui le dérange dans ca vie est mis sur le dos des  »personnes qui choisissent et adoptent le Québec comme destination pour refaire leur ».

      Haine, haine et encore et toujorus de la haine.

      1. Ziggy9361 dit :

        Ce qui mène le monde, ce n’est pas la haine mais plutôt un manque d’amour, un manque d’ouverture et beaucoup d’incompréhension.

  17. Philippe Deslauriers dit :

    Depuis toujours Israel n’as qu’a dire  »hamas » pour se donner le droit de détruire quelque building que se soit.
    Il avait utilisé ca comme excuse pour bombarder le building ou était les bureau d’al jazeera.

    D’ailleurs l’excuse facile pour tuer des civiles; le Hamas sont des salopard qui se chache parmis les civils.

    Les gens croient quoi? que le Hamas est une armé vivant dans des quartiers officiels avec des uniformes officiel bien identifié?
    Le hamas existe par ce que israel a essayé de voler des terres dans la bande de gaza et qu’il ne se sont pas laisser faire.
    Ils se sont défendu… et cela fait d’eux des terroristes!

    Ce ne sont pas des soldats professionnel engagé dans une armé officiel.
    Ce sont des civils qui se défendent contre une une armé qui a la bombe atomique.
    Il ne se cache pas parmis les civils, se sont des civils, des gens avec femme et enfant qui se sont fait voler leur maison et leur dignité par Israel.

    La guerre entre israel n’as pas commencer il y a un mois, elle a commencer il y a 100 ans, avec le moment très décisif de 1948 lorsque les juifs ont expulsé 750 000 palestinien de leur maison pour les entasser dans des camps de réfugié.

    Les palestiniens sont des terroriste qui se cachent parmis la population? serieux??

  18. nefer111 dit :

    Si l’Apartheid Israélien avait trouvé les supposé tunnels sous Al-Shifa … même les Papoues les auraient déjà vu !!!!
    D’après moi Tsahal est plutôt en train de les « construire »…

    1. Toile dit :

      J’ignore si de fait les sous sol de l’hôpital contiennent des tunnels mais ce que l’on sait
      – les israéliens possèdent les plans, ayant construit l’hôpital. La devanture est similaire à celui de l’hôpital de Tel Aviv.
      – il est connu que le Hamas y a tenu par le passé des conférences de presse dans des tunnels. Ceux de l’hôpital?

      On pourrait en déduire qu’il y a bel bien des tunnels. La question est de savoir si le Hamas se sert ou non de l’hôpital comme bouclier. Comme les deux parties mentent comme des arracheurs de dents….

      Le bottom line demeure toujours le carnage de civils.

  19. Philippe Deslauriers dit :

    Je me permets de soulever un points a propos de Biden; il n’est pas très vocable a propos du congres qui ne débloque pas l’argent.

    Il ne semble pas y avoir de pression politique pour débloqué rapidement de l’argent pour Israël.

    1. Capitaine B dit :

      Je crois qu’il est prudent. Les répus ont déjà proposé de l’argent à israël en échange de coupes dans l’IRS, ce que les Dems ont refusé. Si Biden met plus de pression, ce sont les Dems qui vont la ressentir.

  20. lechatderuelle dit :

    L’armée israélienne amène des preuves que le hamas a enfreint les lois internationales en se servant d’hôpitaux comme cache d’armes et des civils comme boucliers humains. Étrangement les gens doutent….

    L’armée ukrainienne amène des preuves de bombardements qui visent des civils qui enfreignent les lois internationales et tout le monde les appuient…

    2 situations identiques et 2 réactions différentes…
    est-ce le hamas qui remporte cette guerre de l’image ou est-ce ce fond antisémitisme chez les gens qui remonte facilement à la surface…??

    les israéliens ont prouvé leur point. le hamas est effectivement terroriste, même contre son propre peuple qu’il dit défendre.
    Voilà un bon point.

    Mais cette démonstration ne peut pas justifier la manière israélienne de le prouver.
    les israéliens, avanceront que le hamas a modifié le cours de la confrontation et que, les dommages collatéraux qui en découlent en sont leurs responsabilités…

    c’est sémantique, c’est couper les cheveux en 4… mais ça soulève le même code d’éthique que certains snipers américains ont eu à faire face quand al-qaïda ou les talibans, je souviens pas, utilisaient des enfants pour transporter des explosifs ou des ceintures d’explosifs. Devaient-ils les abattre ou pas?
    La pensée terroriste est inhumaine….

    Bref, l’armée israélienne, pour prouver ce qu’elle avançait aura détruit 20-25 % de Gaza, tué quelque chose comme 12-15 000 personnes, majoritairement des civils et quelques centaines de sympathisants et 4 leaders du hamas…. le risque en valait-il le prix?
    Non.

    Comme la russie, israël devra répondre des massacres commis au nom d’une idéologie de guerre.

    La solution a 2 états est fort sympathique. On ne parle depuis des décennies. rien ne bouge. Quand ce ne sont pas les palestiniens qui râlent sur ceci ou cela, ce sont les israéliens qui protestent sur ceci ou cela…
    La situation s’est tellement détériorée depuis 30 ans que cette idée des années 70-80 semble impossible en 2023.
    Il faudra énormément de surveillance, énormément d’ouverture de la part des 2 futurs gouvernements pour travailler ensemble sur des projets communs et déjouer les attentats terroristes qui seront tentés par une nuée de mouvements radicaux des 2 côtés…
    il faudra beaucoup de projets industriels communs, d’échanges commerciaux nombreux entre eux pour que ce coin du monde grand comme un mouchoir de poche, se calme.
    il faudra tenir serré les chefs religieux des 2 côtés sans tolérer le moindre écart de voix vers la haine de l’autre…

    ça ne se fera pas simplement en signant un accord de 2 états…

    Il faut ramener le calme dans ce coin du monde… un coin du monde (incluant l’Asie) où 27 dictateurs sont en place…. une dizaine de dictateurs dans le territoire Moyen-Orient, à tout le moins… il suffit donc d’un seul pour repartir le bordel…

    Mais surtout, faut tenter de trouver des interlocuteurs valables, des 2 côtés de la haine.
    L’Autorité palestinienne est squattée par la corruption …
    le hamas est terroriste….
    le gouvernement israélien est discrédité de par sa composition, appuyée sur des groupes extrémistes et même terroristes….
    Rien qui ne se rapporte à la religion devra avoir droit de parole pour bâtir un accord.

    Et la question, qui voudra investir dans cette partie du monde pour y démarrer des entreprises et des usines?

    C’est hyper complexe….

    les 2 côtés de la haine doivent allumer et cesser.
    Ben oui certains diront Israël c’est pire…
    Y’a pas de pire dans la haine.

    Les 2 côtés doivent parler de désescalade.
    le hamas doit libérer tous les otages illico. 1er geste d’apaisement.
    israël doit laisser entrer l’aide humanitaire. 1er geste d’apaisement.

    ensuite chacun retourne chez-soi.

    zéro tolérance pour le moindre geste de provocation des 2 côtés.

    faut laisser la tension baisser.
    israël gère ses colons et la palestine gère le hamas.
    des 2 côtés les leaders religieux doivent avoir des messages de paix, d’ouverture…

    le Qatar doit expulser les leaders du hamas.
    le hamas et le hezbollah doivent être coupés de leurs vivres.
    israël doit faire le ménage chez-eux… de Netanyahou aux groupuscules politico-terroristes…
    vider les prisons israéliennes des pseudos prisonniers palestiniens..

    Ils en auront pour quelques années à faire leur ménage et leur deuil….

    1. Oeufoupoussin dit :

      lechatderuelle dit :
      16/11/2023 à 09:01
      L’armée israélienne amène des preuves que le hamas a enfreint les lois internationales en se servant d’hôpitaux comme cache d’armes et des civils comme boucliers humains. Étrangement les gens doutent….

      Effectivement.
      https://twitter.com/QudsNen/status/1725117759854370826

    2. Athanase dit :

      Israël parlait de tunnels, d’otages, d’un centre de commandement du Hamas sous l’hôpital et ce qu’ils présentent c’est seulement quelques fusils et des munitions.
      https://twitter.com/JamalDajani/status/1724990161732223420

      Les Israéliens sont arrivés à l’hôpital avec des boites qui contenaient supposément du matériel médical, mais le personnel de l’hôpital a dit n’avoir vu aucun nouveau matériel. Alors que contenait ces boites ? Sur une photo effacée depuis, une des ces boites apparait à côté d’armes débusquées.
      *https://twitter.com/asadabukhalil/status/1725004850101121363

      Et ici on peut voir une demande du ministère de la santé israélien qui lance un appel à des volontaires qui possèdent un permis de port d’arme de venir faire la sécurité dans les hôpitaux israéliens. Donc, par la même logique, ces hôpitaux seraient des cibles militaires puisque des armes s’y trouvent…
      *https://twitter.com/AliAbunimah/status/1725143347499565094

    3. Athanase dit :

      « Étrangement les gens doutent…. »

      Il n’y a rien d’étrange là-dedans, les Israéliens mentent constamment.

      1. Bartien dit :

        45 aussi

        🤡🤡

      2. Athanase dit :

        Un peu de lecture pour Bartien et lechatderuelle. La situation à l’hôpital al shifa où les israéliens ont « trouvé » quelques fusils dont la présence a beaucoup impressionné lechatderuelle, au point qu’il fait passer au second plan ce qui suit:

        « Catastrophe qui se déroule actuellement à l’hôpital al-Shifa : je résume les commentaires du directeur de l’hôpital, le Dr Muhammad Abu Salmiya, s’adressant à Al Jazeera arabe il y a environ 30 minutes :

        Il y a environ 7 000 personnes assiégées au total à l’intérieur du complexe d’al-Shifa, dont 650 blessés, 45 patients dialysés et 36 bébés prématurés.

        Il y a quelques heures, un patient dialysé est décédé et quatre d’entre eux courent un risque imminent de mourir faute d’électricité pour les appareils de dialyse. Trois bébés prématurés sont décédés ces derniers jours. Deux blessés sont décédés ces dernières heures faute de soins.

        Il n’y a ni eau, ni carburant, ni électricité. Israël a cassé la conduite d’eau principale de l’hôpital. Il n’y a pas d’eau purifiée pour préparer le lait maternisé spécial pour les bébés, ils utilisent donc de l’eau ordinaire et certains sont tombés malades à cause de diarrhée, d’infections ou de fièvre.

        Il n’y a pas de nourriture. Les enfants meurent de faim et sont en détresse. Il n’existe aucun médicament et les blessures des blessés sont horriblement infectées, certaines par des asticots.

        Les administrateurs des hôpitaux ont tenté d’envoyer une délégation auprès des forces d’occupation pour demander de la nourriture, du carburant, des médicaments et une évacuation sûre des malades et des blessés, mais les Israéliens ont refusé de leur parler.

        L’hôpital est assiégé de toutes parts par des chars et des bulldozers. Les bulldozers détruisent les zones autour de l’enceinte, mais personne ne peut voir clairement ce qu’ils font. Quiconque tente de se déplacer entre les bâtiments hospitaliers se fait tirer dessus par des tireurs d’élite ou des drones. Il y a des centaines de soldats dans l’enceinte de l’hôpital qui fouillent partout et causent de graves dégâts aux locaux et aux équipements de l’hôpital.

        Depuis 48 heures, les forces d’occupation sont à l’intérieur de l’hôpital ou sur son terrain, pas un seul coup de feu n’a été tiré contre elles.

        Personne ne peut sortir de l’hôpital ni y entrer. La situation est désastreuse non seulement pour les habitants de Shifa mais aussi pour tous ceux qui sont blessés ou malades dans la ville de Gaza, car personne ne peut atteindre l’hôpital et l’hôpital ne peut de toute façon rien faire pour eux. Quiconque subit une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral à la maison mourra.

        Le Dr Abu Salmiya déclare : « Nous tenons le monde responsable » de ce qu’il appelle un génocide. « Nous attendons une mort lente. »
        https://twitter.com/AliAbunimah/status/1725178495477657788

  21. le_furote dit :

    De toute façon, les fous de Dieu au pouvoir en Israël pensent qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Ils se moquent de Biden.
    La bombe atomique est une option pour eux en passant. Comment le savoir? Ils le disent eux-mêmes, aucune gêne. Ils ne veulent pas de « pauses », et surtout pas que la guerre s’arrête tout de suite histoire de détruire le plus d’immeubles et le plus de vies le plus vite possible. Ils le disent eux-mêmes: « La guerre sera longue ». Mets-en, le body count est encore trop bas.

    Et la faute est aux autres: Au Hamas, aux pays arabes voisins qui devraient participer au nettoyage ethnique en acceptant ces réfugiés, à l’Ouest qui ne comprend rien et qui « contient mal » son « antisémitisme » parce que trop de gens là-bas ne sont pas d’accord avec ce que Israël fait, aux Palestiniens eux-mêmes qui se font tuer trop facilement (évidemment, quand tu as 3 ou 4 ans tout seul, tu ne cours pas vite même si tu sais où il faut aller).

    Faque Joe, tu perds ton temps. À ta prochaine rencontre avec N’est-qu’un-voyou, prépare-toi donc à lui envoyer des claques (des vraies?) pour qu’il comprenne. Il a la tête pour ça d’ailleurs.

    Ciao

    1. gl000001 dit :

      Ils lancent un soulier à la tête. Joe devrait demander à George Jr ce qu’il faut faire.

      1. Haïku dit :

        Bon rappel ! 😂

  22. Gilles Morissette dit :

    Le président Biden a énoncé une réalité que tout le monde comprend sauf Netanyahou.

    Oui toute solution politique de ce conflit qui dure depuis des décennies passe par la reconnaissance de deux États.

    Maintenant qu’il a dit ça, le président doit passer de la parole aux actes. Aucune soutien militaire ou autre ne sera donné à Israël tant et aussi longtemps que Netanyahou ne reconnaitra pas ce principe.

    On sait bien que ça n’arrivera pas car le lobby juif est beaucoup trop important pour que le président pose un tel geste. Politiquement parlant, à un (1) an des élections, c’est un risque qu’il ne voudra pas courir.

    Donc, en conclusion, les belles paroles du président ne sont que du vent afin d’épater la galerie, se donner bonne conscience et calmer le jeu auprès des Arabo-Américains.

  23. Philippe Deslauriers dit :

    Un texte écrit il y a deux ans sur la propagande d’Israel
    https://www.trtworld.com/magazine/the-art-of-deception-how-israel-uses-hasbara-to-whitewash-its-crimes-46775

    Quelque extrait:

     »In 2012, Israel would announce its war against Gaza on Twitter. During ‘Operation Pillar of Defense’, as Israeli-funneled talking points saturated the US and European media landscape, hasbara made heavy use of the more distilled communication channels of social media. It further exploited browser functions, search engine algorithms, and other automated mechanisms that controlled what content were presented to viewers. »

     »One has been to force the public to make a choice between Israel and Hamas. Today, we continually see this dichotomy played out on international broadcast segments; in doing so, Israel is framed as a rational and innocent actor provoked by an irrational terrorist threat, making any criticism of Israel’s actions de facto apologia for terrorism. »

     »Probably the most common tactic has been to link any criticism of Israeli policies, whether its human rights violations or illegal colonisation of Palestinian land, to anti-Semitism. »

     »For example the narrative of how Israel is the “only democracy” in the Middle East is repeated ad infinitum; indicating its the lone country which respects human rights and the rule of law in an otherwise regressive and hostile region. »

  24. Philippe Deslauriers dit :

    Tout les article de Lapresse qui le Hamas prennent le temps de mentionné qu’il est reconnu comme terroriste par les US.

     »Le mouvement palestinien, classé organisation terroriste par Israël, les États-Unis et l’Union europée… »
    *https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2023-11-16/israel-et-le-hamas-en-guerre-jour-41/israel-annonce-avoir-pris-le-controle-du-port-de-gaza.php

    Pour nous expliqué que l’armé était toujours déployé dans l’hopital…
    Heu… l’armé Israeliennes a mis un poste de commandement dans un hopital?????

    Il font quoi dans un hopital? Le tri des blessés???

    Moi qui croyait que c’était illégale une armé dans un hopital?
    Ca ressemblent a une armé de terroriste qui se cache des terroriste dans un hopital rempli de terroriste qui ont été blessé par des bombes lancé par une armé qui terrorise une population emmurer.

Laisser un commentaire

%d