Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Plus tôt cette semaine, le New York Times a publié des extraits de discours que Xi Jinping a prononcés de 2012 à 2016 devant des hauts gradés militaires et dont la dissémination avait été très limitée jusque-là. Ces discours démontraient que, derrière les voeux de bonne entente avec les États-Unis exprimés en public, le président chinois n’avait de cesse de répéter devant les dirigeants de l’armée de son pays que la Chine devait se préparer à un affrontement inévitable avec l’Occident, qui n’accepterait jamais l’ascension d’une Chine communiste dirigée par le Parti communiste chinois.

De toute évidence, Xi a laissé ces discours en Chine. À son arrivée en Californie où il participera à la réunion annuelle des pays de l’Asie-Pacifique, il a profité d’une rencontre bilatérale avec Joe Biden pour déclarer à son hôte que les États-Unis et la Chine ne pouvaient pas se « tourner le dos ». « La planète est assez grande pour que nos deux pays prospèrent », a-t-il assuré, alors que Washington et Pékin se livrent une concurrence sans merci, économique, technologique, stratégique et militaire, selon le compte-rendu de l’AFP.

« Je crois fermement en l’avenir prometteur des relations bilatérales », a-t-il ajouté, selon le New York Times.

Le président américain a accueilli son homologue chinois en rappelant ses nombreuses rencontres passées avec son homologue chinois. « C’est un grand honneur et un plaisir de vous accueillir aux États-Unis », a-t-il déclaré.

« Nos rencontres ont toujours été franches, directes et utiles. Il est crucial que vous et moi nous nous comprenions clairement », a-t-il ajouté.

Personne ne s’attendait à de grandes percées à l’issue de cette rencontre. Un haut fonctionnaire de l’administration américaine a déclaré que les deux hommes devraient parvenir aux grandes lignes d’un accord qui engagerait Pékin à réglementer les composants du fentanyl, la drogue qui est à l’origine d’une épidémie dévastatrice d’opioïdes aux États-Unis. La Chine a déjà promis une telle réglementation par le passé.

Selon le Times, Biden et Xi devraient également annoncer la création d’un forum de discussion sur la manière de tenir les programmes d’intelligence artificielle à l’écart du commandement et du contrôle nucléaires, au moment même où les États-Unis refusent à la Chine les puces avancées dont elle a besoin pour développer et former des programmes d’intelligence artificielle. Et ils discuteront probablement de la reprise des communications entre militaires, que la Chine a interrompues après la visite de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants, à Taïwan l’année dernière.

Mais personne ne devrait se fier aux déclarations publiques de Xi à Biden, à en croire les discours passés du président chinois devant les militaires de son pays. En novembre 2015, il disait : « Dans les conflits internationaux, les opérations politiques sont très importantes, mais en fin de compte, il s’agit de savoir si vous avez de la force et si vous pouvez utiliser cette force. S’appuyer sur une langue d’argent ne fonctionnera pas. »

(Photo AFP/Getty Images)





21 réflexions sur “Xi Jinping change de ton

  1. Dekessey dit :

    Je m’en tiendrais qu’au dernier paragraphe.

    1. Igreck dit :

      Le problème de notre monde (depuis toujours) est que nous ne pouvons avoir confiance aux dictateurs car le mensonge est un mode de pensée pour eux⁉️

      1. Igreck dit :

        En aparté HS

        Meilleur ambassadeur que politicien❗️
        https://www.lapresse.ca/dialogue/chroniques/2023-11-15/des-nouvelles-de-stephane-dion.php

  2. gl000001 dit :

    « S’appuyer sur une langue d’argent ne fonctionnera pas.  »
    Donc cause toujours mon lapin !
    Il faut se parler selon lui mais un avion américain passe dans le détroit entre Taiwan, en eaux internationales, et pour la Chine et c’est un affront mortel !! Donc tu as bien raison, dans des cas comme ça … ta gueule. Dis rien tant qu’à dire des conneries !!

  3. Treblig dit :

    La Chine change de ton ? Probablement à cause d’une tempête financière qui secoue l’empire du milieu en ce moment. Tous les indices pointent en direction d’une récession et la Chine s’empêtre dans un scandale qui frappe l’immobilier. Trop cher et construit à crédit pour le salaire chinois moyen qui ne peut payer les tarifs demandés par les constructeurs de condos.

    L’autre corollaire est la concurrence du Vietnam, de l’Inde, de l’Indonésie qui fabriquent des biens de consommation pour les pays occidentaux à meilleur coût que la Chine qui a vu ses exportations plonger abruptement cette année.

    Alors, dans ces conditions, un peu d’humilité pour la Chine qui doit mettre ses volontés de domination mondiale sur pause,

    1. MarcB dit :

      Et c’est sans compter les problèmes de dénatalité. La politique du “un seul enfant” a fait des petits. 😉 Et contrairement aux pays occidentaux, pas certain que les migrants vont faire la file pour y émigrer.
      Et il y a aussi un exode des cerveaux, de nombreux collègues sont nés en Chine, venus faire leur Ph D dans des universités occidentales, et ne sont jamais retournés en Chine.

      1. Madalton dit :

        D’ici la fin du siècle, la population de la Chine ne sera que de 750 M, soit un peu plus de la moitié de la population actuelle.

      2. Denis Lacasse dit :

        La Chine rouge dérive peut- être mais la Jaune sera toujours de la partie. Les Yankees devront s’y faire.

    2. Achalante dit :

      Trop cher, construit à crédit… Et d’une qualité si médiocre que ça tombe en morceaux au bout de cinq ans. Parfois littéralement.: https://www.lemonde.fr/international/article/2022/05/05/effondrement-d-un-immeuble-en-chine-le-bilan-s-alourdit-a-vingt-six-morts_6124894_3210.html Recherchez avec les mots clés effondrement, immeuble et Chine, pour avoir plus de résultats.

      Et puis il y a les immeubles construits illégalement qui sont détruits avant même d’être habités, et quoi d’autre encore.

      La réalité est en train de les rattraper, et des tonnes de mauvais béton sur la tête, ça fait mal.

  4. lechatderuelle dit :

    quelqu’un est étonné que les rencontres soient de la poudre aux yeux…

    tous les autres niveaux des 2 pays poursuivent leurs travaux pour faire des jambettes à l’autre ou à tirer la chaise avant que l’autre s’y assoit…

    La réalité est que les 2 devaient faire un show pour leur population…. car dans les 2 pays, ça gronde à l’interne…

    aux USA ce sont les républicains qui attisent les braises de l’intolérance, mais en Chine, Xi a du trouble avec les « programmes sociaux » parce que, bêtement, ils n’existent pas!!
    Les gens sont instruits, voyagent, lisent… et comprennent que la Chine est sous-développée socialement… pas de filet social, pas de liberté…
    L’idée de Xi de retourner les femmes au lit et ensuite à demeurer à la maison n’a pas bien passé…
    Xi, le brasseux de p’tit change dans ses poches, demeure sur la clôture dans tous les dossiers…

    L’Ukraine… indécis…
    Israël… absent….
    Les changements climatiques… indécis….
    Les droits de… euh bon il ne sait pas ce que veut dire ce mot « droit »…

    ça ressemble à 2 gros gars qui se regardent dans les yeux en s’assurant que tout le monde les voit et ensuite s’en retournent chacun de leur bord en roulant les épaules…

    2 pays avec un regard faussé par leurs illusions qui ne s’aperçoivent pas qu’ils sont dépassés….. les 2 dans leur propre déni….

  5. _cameleon_ dit :

    Parlant d’AI … et de chips :

    « … sur la manière de tenir les programmes d’intelligence artificielle à l’écart du commandement et du contrôle nucléaires, au moment même où les États-Unis refusent à la Chine les puces avancées dont elle a besoin pour développer et former des programmes d’intelligence artificielle … »

    Chose certaine les dirigeants de l’empire du milieu (*) ‘bavent’ de pouvoir mettre le grappin sur :

    Semiconductor industry in Taiwan
    https://en.wikipedia.org/wiki/Semiconductor_industry_in_Taiwan

    (*) *https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_du_Milieu

  6. Gilles Morissette dit :

    Oui, il faut prendre ses belles paroles avec un grain de sel.

    Au delà des mots, il existe une grande rivalité entre les deux pays au moment où la planète est en ébullition et chacun essaie de tirer son épingle du jeu.

  7. loulaf dit :

    Bien sûr des relations diplomatiques basées sur des intérêts réciproques sont mieux que des menaces pratiquées de part et d’ autre.
    Mais le dossier de Taiwan est une épée de Damoclès pour ces deux pays.
    Les relations entre les States et la Chine peuvent se stabiliser si Biden est réélu, car si par malheur la crapule redevient président, ce sera une catastrophe mondiale.

  8. Le front commun qui s’est fait derrière Ukraine doit avoir un impact. Malgré la folie d’une partie des Américains, les USA ont agit pour aider l’Ukraine. D’autres pays de l’Otan aussi.

    Malgré les efforts du président orange durant ses 4 ans de pouvoir, l’Otan n’a pas été détruit.

    La Chine ainsi que la Russie ne comprennent qu’un chose: La force. Si vous montrez de la faiblesse, ils vont en profiter.

  9. _cameleon_ dit :

    Extrait :

    « Taiwanese TSMC and South Korean rival Samsung have near total control of the leading edge of the semiconductor industry with TSMC significantly ahead of Samsung. This situation in which global production capabilities have been concentrated in just a few selected countries leads to significant geopolitical challenges and contributes heavily to changes in global techno-politics.[22]

    Due to its significant position in both the American and Chinese tech industry supply chains, Taiwan has been enmeshed in the technological in the China–United States trade war and the larger geopolitical conflict between the two powers.[23] The US prohibited companies which use American equipment or IP from exporting products to prohibited companies in China. This forced Taiwanese semiconductor companies to stop doing business with major Chinese clients like Huawei.[24][25] « 

    1. Jean Létourneau dit :

      TSMC déménage une partie de sa production de Taïwan à Phœnix, Arizona. En fait, il s’agit de leur ancienne technologie qui grave des puces à plus de 10 nM, alors que la technologie de pointe qui utilise le 3 et le 5 nM demeure à l’usine mère.

      La production aux ÉUA devait démarrer en 2024, elle a été repoussée à 2025. TSMC se plaint d’un manque de main-d’oeuvre spécialisée, les syndicats parlent de qualifications exagérées.

      https://www.theguardian.com/business/2023/aug/28/phoenix-microchip-plant-biden-union-tsmc

  10. Alexander dit :

    La parole de Xi vaut ce qu’elle vaut.

    Mais je vois les chinois comme calculateurs plutôt que belliqueux.

    Ils iront dans le sens de leurs intérêts en protégeant leurs arrières.

    Ils ne choisiront pas la voie belliqueuse et violente d’un Poutine, mais préféreront l’ombre et jouer sur différents plans, que ce soit l’achat de l’énergie des russes, une présence accrue en Afrique ou du commerce bilatéral avec les EU.

    Ils voient ce qui se passe en Ukraine et en prendront bonne note avant d’envahir Taïwan et ses semi conducteurs.

    La logique veut que les EU et la Chine se parlent et s’entendent sur des ententes bilatérales et un partage de la tarte mondiale, mais la logique s’arrête là où l’émotion commence.

    Et l’émotion des chinois se cache dans leur susceptibilité. Il faut savoir les prendre.

    Du grand art en diplomatie.

  11. Haïku dit :

    Xi Jinping change de thon,
    car il préfère l’anguille sous roche dans ses sushis.

  12. Benton Fraser dit :

    Voilà quelques années à l’émission « 2 hommes en or », on demanda à Guy Saint-Jacques, ex ambassadeur canadien en Chine, ce qu’il avait retenu de ses discussions avec ses homologues chinois.
    Sa réponse fut bref: « Ils mentent tout le temps! »

    1. Haïku dit :

      Bon rappel !

    2. gl000001 dit :

      Ils disaient la même chose de DT et ses sbires !!

Laisser un commentaire

%d