Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le journal britannique The Guardian a fait disparaître de son site mercredi la « Lettre au peuple américain » qu’Oussama ben Laden a diffusée en novembre 2002 pour justifier les attentats terroristes du 11 septembre 2001 qui avaient fait près de 3 000 morts aux États-Unis. Le quotidien a pris cette décision inhabituelle après qu’une influenceuse américaine a contribué au partage viral sur TikTok, sans aucun contexte, de ce document qui concerne en partie Israël.

« J’ai besoin que tout le monde arrête de faire ce qu’il fait en ce moment et aille lire “Lettre à l’Amérique”, j’ai l’impression de traverser une crise existentielle en ce moment », a dit Lynette Adkins dans une vidéo publiée sur son compte TikTok, où cette influenceuse compte 12 millions d’abonnés.

@lynetteadkins

i am…not okay

♬ original sound – Lynette Adkins

Un abonné a répondu : « Mes yeux se sont ouverts. » Un autre a écrit : « On nous a menti toute notre vie, je me souviens avoir vu les gens applaudir quand Oussama a été trouvé et tué. »

Le passage de la « Lettre » d’OBL qui retient l’attention concerne le soutien des États-Unis à Israël. « Ils ont lancé des centaines de milliers de soldats contre nous et ont formé une alliance avec les Israéliens pour nous opprimer et occuper notre terre ; c’est la raison pour laquelle nous avons réagi le 11 », écrivait le chef d’Al-Qaïda.

Ces derniers jours, les recherches les plus fréquentes sur TikTok comprenaient « le résumé de la lettre d’Oussama à l’Amérique », « le texte intégral de la lettre d’Oussama à l’Amérique » et « une lettre à l’Amérique expliquée ».

Dans des vidéos subséquentes, Adkins a déclaré que TikTok allait « sauver cette génération » parce que les générations plus vielles « ont été programmées à penser d’une certaine façon ».

Le Guardian a justifié ainsi sa décision de supprimer la lettre d’OLB au site The Wrap : « La transcription publiée sur notre site web il y a 20 ans a été largement partagée sur les médias sociaux sans le contexte complet. Nous avons donc décidé de la retirer et de renvoyer les lecteurs à l’article de presse qui l’a mise en contexte à l’origine. »

Les jeunes se fient de plus en plus à TikTok pour s’informer.

(Photo AP)

29 réflexions sur “Quand un vieux message d’Oussama ben Laden devient viral sur TikTok

  1. gl000001 dit :

    « Les jeunes se fient de plus en plus à TikTok pour s’informer. »
    Leur apprentissage est anecdotique. Ils ne chercheront pas. Ils vont voir ce qui est relayé par d’autres et on peut difficilement savoir d’ou ça part.
    Ca mérite une bonne tape en arrière de la tête et ça s’appelle le jeu de la virgule sur TiqueToque !!

    1. Igreck dit :

      Je tique quand je vois ces jeunes toqués, complètement incultes et intoxiqués par la propagande ☹️

    2. Reno dit :

      Je ne suis pas certain si ta dernière phrase est sarcastique ou réel. Mais je ne crois que donner une claque en arrière de la tête va aider à améliorer quoique ce soit.

      1. gl000001 dit :

        Réelle et très sarcastique.
        Un coup de pied au cul d’abord 😉

      2. garoloup dit :

        C’était une allusion au jeu stupide qui court sur Tick Tock et qui consiste à donner une claque derrière la tête à quelqu’un qui ne s’y attend pas.

      3. Igreck dit :

        Encore un autre exemple de cet outil numérique malsain😡

      4. gl000001 dit :

        Stupide et dangereux 😉

  2. garoloup dit :

    TickTock et Cie sont en train de tuer les journaux et les journalistes. Cette personne sans compétence particulière influence DOUZE MILLIONS de personnes!!! Ici au Québec, combien de personnes lisent la Presse??? Deux millions???
    Ainsi va le monde en ce XXIe siècle….su’l Yâbe!👺

  3. Oeufoupoussin dit :

    Il serait utile d’expliquer aux jeunes sur Tik Tok le  » contexte  » expliquant la naissance d’Al Quaida et de ses répercussions dans le monde. Si on veut éduquer nos jeunes, c’est en se servant des outils qu’ils utilisent que nous y parviendrons.

    Notre monde est en ébullition, et quand la pression se fait trop grande, les conflits deviennent des guerres. (ex. 1ière et 2ième guerre mondiale)
    Nos pare feu (ONU et ses organismes) qui datent de l’après guerre pour contrer ces conflits ne fonctionnent plus.
    Les vainqueurs d’hier ne dominent plus ce monde. Une bataille se déroule présentement à coup de sanctions économiques, de cyberguerres, et de guerres par proxy pour savoir qui gagnera le plus en  » sphère d’influence  ».

  4. loulaf dit :

    C’ était quoi l’idée du Guardian de publier la lettre d’ un des plus grands terroriste de l’ histoire, quand la planète est en guerre un peu partout? Un manque de jugement flagrant!

    Et TickTock un réseau de propagande à l’ intention des jeunes qui relaie un article hors contexte.
    Toute cette génération de jeunes qui  » s’ informent » sur ce réseau vont subir un lavage de cerveau en bonne et due forme.
    Pas hâte de voir ça à l’ âge de adulte..

    1. NStrider dit :

      « C’ était quoi l’idée du Guardian de publier la lettre d’ un des plus grands terroriste de l’ histoire, quand la planète est en guerre un peu partout? Un manque de jugement flagrant! »
      Ça faisait 21 ans, que la lettre était sur leur site comme l’explique la référence que M. Hétu s’est donné la peine de joindre.

    2. gl000001 dit :

      Comme je le comprends, la lettre était sur leur site depuis le début. Quelqu’un la « trouvée » et l’a rediffusée sur toc-toc !!

    3. Oeufoupoussin dit :

      loulaf dit :

      Ben Laden ** Arabie Saoudite ** États-Unis

      Je ne reviendrai pas sur les événements tragiques du 9-11, mais le peuple d’Arabie Saoudite a toujours été sous le joug d’une dictature féroce, surtout pour les femmes, et que l’Arabie Saoudite était un des plus proches alliés des américains. Le bénéfice que recherchait les USA pouvait se résumer en 1 mot: pétrodollar.

      PÉTRODOLLAR.
      Les pétrodollars permettent aux États-Unis de financer leur déficit budgétaire

      Brin d’histoire.

      Ben Laden fut recruté par la CIA pour combattre les Soviétiques durant la guerre Soviéto-Afghane (1979)
      À cette époque, le Jihad islamique était appuyé par les États-Unis et l’Arabie saoudite via du financement provenant du commerce de la drogue dans le Croissant fertile.

      1. Achalante dit :

        Pour les femmes, pour les gais, pour les athées.. L’Arabie Saoudite est une théocratie, comme trop de pays du coin. Ils n’ont vraiment pas de leçons à donner… mais ce n’est pas une excuse pour aller les tuer non plus. Mais voilà, les marchands d’armes aiment bien faire de gros profits, et les États-Unis aiment leur pétrole, alors ça fait de drôles de décisions.

      2. chrstianb dit :

        Comment appelle-t-on un État Islamique qui a réussi?
        L’Arabie Saoudite.

      3. Richard Hétu dit :

        Le « recrutement » de ben Laden par la CIA est un mythe.

      4. Madalton dit :

        Il y a eu un livre et un film sur Charlie Wilson, un représentant démocrate du Texas, qui est derrière l’opération Cyclone de la CIA pour armer les Moudjahidines contre les russes en Afghanistan. Il était tout un party animal ce politicien.

        À la fin de la guerre, il a voulu financer la reconstruction de l’Afghanistan pour éviter le désastre qu’a connu ce pays par la suite. Le congrès n’a pas voté les budgets

        https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Charles_Wilson_(homme_politique_am%C3%A9ricain)

  5. Gilles Morissette dit :

    Pas étonnant que les Jeunes se fient davantage à TikTok pour s’informer.

    C’est facile d’accès, les informations véhiculés ne sont pas validés, c’est du ‘fast-food » facile à avaler, sans nuance, sans mise en contexte, sans recherche.

    Ces jeunes (pas tous heureusement) ne sont que la résultante de l’échec d’un système d’éducation qui a produit une génération de cancres, d’ignorants, d’incultes, sans esprit critique, incapable de faire la différence entre « information » et « propagande ».

    Il faut diversifier ses sources d’informations mais encore faut-il un minimum de jugement, de discernement et de recherche pour savoir faire la différence entre le « vrai » et la « boulechite ».

    Manifestement, ces Jeunes ont manqué quelques chapitres au niveau de leur apprentissage.

    Qu’ils restent sur TikTok à se faire bourrer le crâne par des influenceurs qui leurs mentent en pleine face, tout en leurs soutirant leur fric.

    Le pire est qu’ils sont trop connards pour s’en rendre compte.

  6. Le Champ dit :

    Pour les jeunes aujourd’hui le coupable de tout ce qui va mal a ete identifier et c’est l’occident point final. La victimisation , auto-culpabilisation et le rejet de la societe sont a la mode. Par contre une majorite de petites licornes ne sont pas du tout equipé pour affronter le monde a l’exterieur de ce systeme tellement habituer de profiter et de se cacher dans ce systeme qu’ils pourfendent.

    Que se passe-t-il quand la majorité des gens en ont assez des blocages de ponts , manifestations pour des conflits a 10000km d’ici , d’etre blamer et tenus responsables pour les evenements passés auquel ils n’ont rien a voir et se faire dire que leur opinion si elles sont differentes sont surement racistes , retrogrades ou arrierer ? Ce qui arrive: Poilievre , Trump , Erdogan etc…

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Explique moi pourquoi Israel a besoin d’un bureau de propagade (Hasbara) destiné a doré son image Internationnal.

      **https://www.trtworld.com/magazine/the-art-of-deception-how-israel-uses-hasbara-to-whitewash-its-crimes-46775

      Pourquoi que Israel a besoin des US pour faire des pour-parler de paix avec la Palestines?

      Pourquoi les US bloque systématiquement tout les résolution de l’ONU?

      Ont as rien a voir la-dedans???

  7. lechatderuelle dit :

    on juge les jeunes, mais désolé de péter les bulles, TOUT LE MONDE va sur tik-tok, à tout âge…

    de plus en plus, les gens ne lisent que les titres ou le préambule… de plus en plus, les gens ne lisent plus les textes qui font plus de 2000 mots…

    ce n’est pas une question « des jeunes s’abreuvent sur tik-tok » … c’est exactement le même phénomène que Uber, doordash, Airbnb, amazon, facebook, msn…. c’est la concentration sur un site pour maximiser les profits…

    c’est le capitalisme sauvage de la maximisation des profits au détriment de tout le reste….
    la désinformation est partout… et même quand des « preuves » sont exposées, il y a près de 50 % des gens qui doutent…

    simplement les images de caches d’armes sous un hôpital palestinien a amené près de la moitié, sinon plus, des lecteurs de ce blogue à douter…
    La vérité n’est plus la vérité… tout est alternatif….

    Qui produit les infos pour les « jeunes »…. qui les diffuse…. qui … les adultes….

    Les jeunes vont sur tik-tok parce que c’est ludique, facile et court… et comme tout le reste, la désinformation foisonne… mais fox news n’est pas un truc pour les jeunes et pourtant la désinformation y est reine et des millions d’adultes s’y « informent » et ne jurent que par cette source…
    X …c’est pas mal désinformant aussi et pourtant y’a encore des millions de personnes qui y sont abonnés…

    Pointer tik-tok est un faux débat… juger les jeunes de par leur source d’information est à-côté du problème…

  8. Philippe Deslauriers dit :

    Comprendre ce qui pousse les terroriste a agir ne dois pas se faire sans un article de mise en contexte pour vous recadrer selon le discours officiel… qui encourageais une guerre en Afghanistan.

    Et la le discours  »des dirigeant » encourage un support absolue a Isreal contre leurs ennemis terroristes – ceux qu’ils gardent emmurer depuis 20 ans.

  9. Richard Dufour dit :

    Si les organes de presse ne s’occupe pas de l’information qui circule sur Tik Tok, si cette même presse ne prend pas la mesure du problème et ne trouve pas des solutions pour donner une contre partie à l’information souvent juste mais souvent hors contexte, n’est-ce pas une pauvre considération pour la jeunesse ?

    Est-ce encore qu’une question de fric ?

    Ce n’est pas la jeunesse qui me déprime mais ces médias, même les plus sérieux et crédibles, qui ne s’occupent que de pmurt et sa bande de bandits, juste parce-que ça vend !

    J’insiste, parce que ça vend !

    Plus ça va, moins j’écoute et lis l’information au quotidien.

    Pourquoi j’encouragerais par ma présence sur ces médias des patrons pour qui l’information et les journalistes sont considérés comme des dépenses.

    Les jeunes sont curieux et sont intéressés par ce qui se passe sur la planète.

    Ils sont inquiets aussi parce que le portrait qu’on daigne leur donné et l’information qu’il peuvent trouver n’est pas toujours d’un bon niveau. Toute cette jeunesse à qui l’on ne donne que du « fake news » ou du hors contexte juste parce qu’ils ne sont pas payants.

    La jeunesse, c’est notre relève simonac et ce qu’on leur montre, c’est rien pour faire de ces jeunes des adultes solides avec une perspective, un capacité a se remettre en cause.

    C’est certain que lorsque les adultes, c’est nous ça, ont développé la certitude que la jeunesse sait tout.

    Je continu ma réflexion!

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Il y a plein de guerre qui ont commencer sous de  »flase flag », faux prétexte, mensonge blantant relégué assiduement par les médias.
      Tout le monde se rapelle des Arme de destruction massives.

      Meme présentement, Lapresse, depuis le début du conflit tente de déhumanisé les palestiniens au maximum. Il ‘y a pas un article qui ne mentionne pas que le hamas sont des terroristes.
      La premiere semaine du conflit il y avait des articles journalier sur l’horreur fait par les terroristes pour justifié la  »défense » des Israeliens contre le peuple… qu’il tiennent emmurer…

  10. Oeufoupoussin dit :

    Richard Hétu dit :
    16/11/2023 à 12:18
     » Le « recrutement » de ben Laden par la CIA est un mythe.  »

    Je pense qu’il est plus juste de dire que Ben Laden et son groupe (années 80) ont été financé par la CIA et l’Arabie Saoudite lors de la guerre sainte contre les russes en Afghanistan.

     » En février 1989, les Soviétiques annoncent leur retrait d’Afghanistan. Les djihadistes décident de poursuivre le combat jusqu’à la prise du pouvoir à Kaboul. Cependant, les États-Unis qui ont atteint leur objectif, et l’Arabie Saoudite, stoppent le financement et le soutien logistique massif en 1990.  »

  11. Philippe Deslauriers dit :

    Parlant de désinformation – il n’y a aucun media occidentale qui parle de dommage causé par l’armé israéliennes qui a fouillé l’hôpital de fond en comble pour y trouvé – selon l’armé Israelienne – quelque arme et très peu de munition.

    J’ai aussi lu qu’il y avait une grande déception dans la population Israelienne suite a une grande propagande du Hasbara comme quoi que l’hopital était le centre de commandement du Hamas.

  12. Samati dit :

    @ Oeufoupoussin

    Une question pour vous, expliquez comment les « pétrodollars » financent le déficit du gouvernement américain.

    Selon ma compréhension, le gouvernement américain émet des bons du Trésor chaque année pour financer sa dette et son déficit. Ces bons sont émis à l’interne et peuvent ensuite être achetés sur les marchés secondaires par tous ceux qui possèdent des dollars US.

    Je ne comprends pas pourquoi une raffinerie française qui emprunte des US dollars d’une banque française pour acheter du pétrole dans les pays du golfe, donc en créant des pétrodollars contribue directement au financement du déficit américain. Les raffineries canadiennes de l’est empruntent également des dollars US des banques canadiennes pour acheter du pétrole à l’étranger (pour chaque $US qu’une banque possède, elle peut prêter environ $5US à un emprunteur). C’est le même scénario partout ailleurs pour les achats internationaux de pétrole dans des économies capitalistes.

    Il semble que vous propagez un autre mythe

    1. Oeufoupoussin dit :

      Samati dit :
      16/11/2023 à 13:11
      @ Oeufoupoussin

      Mythe ou ignorance ?

      Du fait d’accords entre les États-Unis et les pays producteurs de pétrole, la majorité des contrats d’approvisionnement en pétrole dans le monde est libellée en dollar américain. Les pays acheteurs de pétrole sont ainsi dépendants de leurs réserves de change en dollar pour se fournir en hydrocarbures. Les pays producteurs de pétrole, eux, reçoivent des dollars de leurs clients à chaque vente. Ils peuvent ensuite recycler les pétrodollars dans le système financier international, et notamment aux États-Unis. Ces dollars provenant de la vente de pétrole sont appelés pétrodollars.

      Les pétrodollars permettent aux États-Unis de financer leur déficit budgétaire.

      En vertu des déficits jumeaux, le pays est d’autant plus en déficit qu’il importe beaucoup. Or, ces importations sont souvent libellées en dollar américain ; ces dollars quittent l’économie américaine et se retrouvent à l’étranger, et notamment en Europe et en Asie de l’Est. En obligeant les pays à acheter du pétrole en dollars, les réserves de change en dollar sont centralisées par ces pays exportateurs, qui, grâce à leurs fonds souverain, les réinvestissent aux États-Unis. Ainsi, les pays exportateurs de pétrole achètent massivement des bons du Trésor américains.

      1. Samati dit :

        Des accords entre les USA et les pays pétroliers ?? J’aimerais voir ces accords…

        …des contrats d’approvisionnement en pétrole dans le monde est libellée en dollar américain… Tout comme la majorité des produits miniers, des produits céréaliers, etc. Les bourses de commodités utilisent principalement le $ pour établir la valeur des produits. Les grands centres financiers du monde sont aux USA, à Londres, Toronto, Shanghai, Hong Kong, Singapore, Frankfurt, et ces centres utilisent principalement le $US comme monnaie de référence pour presque toutes les commodités.

        …dépendants de leurs réserves de change en dollar… Pas vraiment. Si vous avez suivi un cours sur le système bancaire, vous sauriez que la majorité des grandes banques peuvent prêter en $US, ce qui implique la création de US$ en dehors du contrôle de la Federal Reserve. Ces paiements ne se font pas en espèce, mais sont des écritures électroniques, comme l’est la majorité des dollars en circulation.

        Déficit commercial. Les États Unis importent et exportent des produits tangibles, mais surtout ils exportent massivement des services et les sociétés américaines reçoivent d’importants paiements pour ces services. Une partie de ces fonds constituent ce que les économistes appellent les invisibles et les USA bénéficient grandement des revenus gagnés par les firmes et les individus américains à l’étranger.

        …achètent massivement des bons du Trésor américains… sur les marchés secondaires et non pas sur le marché primaire américain. Les japonais, chinois possèdent d’importantes réserves en bons du Trésor américains achetés sur les marchés secondaires. L’impact sur le financement du déficit américain est plutôt nul, ces bonds ayant déjà été émis aux USA avant de prendre la route de l’étranger.

        Je suis curieux de connaître dans quelle université vous avez suivi vos cours d’économie en particulier, les cours de Finance publique et de Système bancaire. Vous semblez porter des arguments de sociologues ou de Sciences-Po, pas d’économistes.

Laisser un commentaire

%d