Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Qu’obtiennent les États-Unis en retour de leur appui inconditionnel à Israël et leur promesse d’une aide militaire supplémentaire de 14 milliards de dollars à l’État juif pour le soutenir dans sa guerre contre le Hamas ? Le chroniqueur du New York Times et spécialiste du Proche-Orient Thomas Friedman explore cette question dans un article (lien gratuit) qui conclut son séjour de neuf jours dans un pays transformé et traumatisé par les attaques terroristes du 7 octobre dernier.

Friedman y répond en affirmant que le pays de Joe Biden doit faire savoir haut et fort qu’il ne deviendra pas l’idiot utile de Benyamin Nétanyahou. Il note que le premier ministre israélien n’hésite pas à contredire les voeux formulés par les dirigeants américains. Nétanyahou a notamment rejeté tout rôle de l’Autorité palestinienne dans l’administration de la bande de Gaza après la guerre, faisant fi de la position exprimée par le secrétaire d’État américain Antony Blinken à ce sujet. Ses propos sur l’entité gouvernementale qui administre la Cisjordanie donnent à penser qu’il ne la considère pas comme un partenaire acceptable, contrairement à ses prédécesseurs qui ont engagé des pourparlers avec elle dans le cadre des accords d’Oslo.

Selon Friedman, ce refus de reconnaître la légitimité de l’Autorité palestinienne place non seulement l’administration Biden mais également les Juifs américains devant un choix fatidique :

« Nous devrons soit devenir captifs de la stratégie de Nétanyahou – ce qui pourrait nous entraîner tous dans sa chute – soit formuler une vision américaine de la manière dont la guerre de Gaza doit prendre fin. Cela nécessiterait un plan de l’administration Biden visant à créer deux États pour deux peuples indigènes vivant dans les régions de Gaza, de Cisjordanie et d’Israël.

« Oui, je parle d’un plan de paix en temps de guerre qui, si Israël l’accepte, pourrait donner à Israël le temps, la légitimité, les alliés et les ressources dont il a besoin pour vaincre le Hamas – sans se retrouver coincé à gouverner toute la bande de Gaza et toute la Cisjordanie pour toujours, sans horizon politique pour les Palestiniens. »

Le plan de paix auquel fait référence Friedman fera sans doute dresser les cheveux sur la tête de plusieurs lecteurs de ce blogue, sans parler des Palestiniens. Donald Trump l’a proposé en janvier 2020 et Nétanyahou l’a accepté. Le plan donnerait aux Palestiniens environ 70 % de la Cisjordanie, ainsi qu’une bande de Gaza élargie et une capitale dans la région de Jérusalem. Comme l’expliquait l’Associated Press dans ce compte-rendu, il exigerait la démilitarisation des territoires palestiniens, imposerait le contrôle par Israël de la vallée du Jourdain et situerait dans une partie ingrate et exiguë de Jérusalem-Est la capitale palestinienne.

Malgré ces conditions jugées inacceptables par les Palestiniens, Joe Biden devrait annoncer à son tour son appui à ce plan, selon Friedman.

« Il est temps pour le président Biden de créer un moment de vérité pour tout le monde – pour Nétanyahou, pour les Palestiniens et leurs partisans, pour Israël et ses partisans et pour l’AIPAC, le lobby pro-israélien. M. Biden doit faire comprendre que l’Amérique ne sera pas l’idiot utile de M. Nétanyahou. Nous allons définir les principes d’un plan de paix équitable pour le lendemain de cette guerre – un plan qui reflète nos intérêts et qui nous permettra également de soutenir Israël et les Palestiniens modérés et de gagner le soutien des Arabes modérés pour une reconstruction économique de Gaza après la guerre. »

Les chroniques de Thomas Friedman font souvent penser à des bouteilles à la mer. Mais celle-ci a le mérite d’exprimer une crainte importante formulée dans le titre de ce billet.

(Photo Getty Images)



47 réflexions sur “Les États-Unis, idiots utiles de Nétanyahou ?

  1. belwet dit :

    Sauf que pour Bibi, un palestinien n’est rien, juste une araignée à écraser, comme Monthy Burns dans les Simpson. Pour lui, ces territoires appartiennent à Israel, point barré, pas de discussion.
    Un plan de paix sans l’autoritée palestinienne dans le processus n’est rien, pourtant, elle démontre qu’elle peut gouverner dans la paix en Cisjordanie.
    Je blâme les 2 parties pour cette guerre complètement inutile. Le Hamas voulait frapper un grand coup, ce fût fait mais Israel veut leur montrer qu’il est encore très puissant, suffisamment pour les écraser sans tenir compte des civils qui sont, malgré eux, impliqué dans ce conflit.

  2. Jocnob dit :

    Malheureusement, les USA est en devenir l’idiot inutile de la planète. Et ce sera la Chine et la Russie qui combleront le vide planétaire laissé par les américains

    1. Dekessey dit :

      Triste mais vrai!!

    2. Mouski dit :

      La Russie? C’est un pays de troisième ordre qui ne peut devenir leader de ce monde. Un pays corrompu et à bout de ressources,

      1. belwet dit :

        Sauf que Putin VEUT devenir le pôle du monde…

      2. Igreck dit :

        La nature ayant le VIDE en horreur, si les 🇺🇸 ne ramènent pas le Voyou et son gouvernement assassin à la raison ce dernier les entraînera dans sa chute et Xi se fera un plaisir d’IMPOSER son type de DÉMONcartie au monde. Apocalypse soon😬

    3. Kelvinator dit :

      Deux pays qui sont encore plus haït que les américains, j’en doute très fortement.
      D’autant que les deux ont de gros problèmes internes, autant économique que politique puisque les dirigeants voient leur pouvoir fragiliser.

  3. Richard Desrochers dit :

    On fait référence aux Palestiniens modérés et aux Arabes modérés. Et les Israéliens, il faut les mettre dans quel paquet ? On présume qu’ils sont tous modérés ? Sinon, il faut satisfaire aussi les Israéliens extrémistes, ceux qui ne veulent pas d’une Palestine ?

  4. probert dit :

    Il est clair qu’on vit un moment charnière. Comme dans le cas de la Russie. On va aussi vivre un autre moment charnière dans un an avec les élections américaines. Douze mois à venir durant lesquels on aura aussi notre lot d’incendies de forêts, d’inondations et de tornades

  5. Toile dit :

    Eli Cohen, ministre israélien des Affaires étrangères, a déclaré le 13 novembre que la pression internationale en faveur d’un cessez-le-feu devenait de plus en plus présente et qu’Israël disposait d’une «fenêtre» de deux à trois semaines pour poursuivre ses opérations à Gaza avant que la pression en faveur d’un cessez-le-feu ne s’intensifie. Bien sur, il a tempéré son propos n plus tard, mais cela équivaut tout de même à une certaine reconnaissance qu’ils se savent sous un certain tic tac, que le parapluie de la tolérance et du soutien a des fuites. Alors on se dépêche pour anéantir. L’argument du droit à la défense s’étiole face au droit international.

    La marmite mijote avec l’Iran et ses appuis au Hezbollah. On est à une allumette près d’un embrasement. Il y a des génies qui devront se mettre à l’œuvre. Et ça comprend les etats unis et ce même si leurs actions ne furent pas toutes géniales.

    L’humanité dans toute sa « spendeur »!

  6. marylap dit :

    Le plan devrait également prévoir le démantèlement des colonies illegales ou une compensation pour les Palestiniens qui se sont fait voler leur terre et leur maison. Les Palestiniens doivent aussi avoir des gains important. Un tribunal spécial pour crimes de guerre devrait aussi être discuté. Ou une commission vérité et réconciliation.
    Rien ne va changer tant que le gouvernement israélien ne reconnaîtra pas ses torts envers la population palestinienne.

  7. Oeufoupoussin dit :

     » Un tel plan protégerait les intérêts américains et montrerait clairement que nous nous soucions de ce qui est le mieux pour les Israéliens, les Palestiniens et nos alliés dans la région, et non de ce qui est le mieux pour l’avenir politique de Bibi – ce qui, selon plusieurs analystes israéliens, serait de prolonger la guerre . il ne pouvait pas être évincé par des manifestations de masse, ni nous entraîner dans un conflit avec l’Iran dans l’espoir que cela éclipserait toutes ses erreurs.  »

    Le sort de Netanyahu sera scellé au moment ou cette guerre se terminera. Vous pouvez compter sur ce dernier que ce scénario ne se concrétisera pas, bien au contraire. Le jeu de Netanyahu est évident. Il aimerait que ce conflit s’étende, entraînant ainsi son idiot utile d’allié dans une confrontation directe avec l’Iran.
    Le gouvernement Biden perd la face aux yeux du monde, et pourtant, il persiste. 🤦‍♂️

    Aucun plan de paix ne pourra se réaliser tant que ce gouvernement d’extrême droite sera au pouvoir.
    Il me semble que ce n’est pas très compliqué à comprendre pour les grands stratèges américains.

    1. Oeufoupoussin dit :

      Déclaration de Netanyahu, 13 nov.

       »Le Hezbollah ne constituera plus une menace après la guerre, déclare Netanyahu  »

    2. Kelvinator dit :

      Tout comme un plan de paix ne peut se réaliser avec le Hamas, qui utilisera toutes les occasions possible pour faire d’Autres attaque terroristes.
      C’est comme demander aux américains le lendemain du 11 septembre de ne pas combattre AL-Qaeda. Impensable pour eux.

      1. Oeufoupoussin dit :

        Kelvinator a dit :
        15/11/2023 à 13:14

        Les américains n’avaient pas l’intention d’annexer une partie de l’Afghanistan ou de l’Irak pour mener à bien leurs désirs de vengeance.

        Tout les analystes sont d’accord sur le fait que les bombardements aveugles dans la bande de Gaza créeront plus de terroristes qu’avant le 7 octobre. Les objectifs de Netanyahu n’est pas d’éradiquer le mouvement Hamas, mais bien de le perpétuer pour se donner une raison de grapiller le peu de territoires qu’ils restent aux palestiniens.
        Vous n’avez qu’à voir ce qui se passe présentement en Cisjordanie.

      2. Kelvinator dit :

        C’est certain que Bibi est un problème et qu’il veut profiter de la guerre, il a profité du système judiciaire israélien pendant des années. Par contre, croire que la paix sera possible alors qu’un groupe terroriste génocidaire se cache et est prêt à faire un autre massacre est utopique. Pour avoir un cessez-le-feu, il doit y avoir une victoire contre Hamas, ce qui est très difficile avec le Hamas qui utilise les palestiniens comme bouclier humains. Un blocus serait trop difficile à établir, et impossible d’identifier tout les terroristes du Hamas non plus.

        Il n’y a aucune solution parfaite, tous les scenario proposés amènerons des morts. Un cessez-le-feu n’est que mettre le couvert sur la marmite sans rien régler, cela ne fera qu’empirer le problème à long terme.

  8. Charlot dit :

    Beau cas d’école pour une relecture et une actualisation de la notion de noeud gordien. Le noeud est là, il ne manque pas d’épées, et quelqu’un, quelque part va sûrement trancher le débat, en plus de quelques bras, jambes et têtes……

  9. Gilles Morissette dit :

    Friedman a raison. L’administration Biden joue son avenir, sa réputation dans cette sale guerre.

    Son soutien quasi inconditionnel à un État voyou qui ne veut faire AUCUN compromis sur quoi que ce soit, est effectivement en train de la transformer en « idiot utile ».

    Il est temps de modifier l’approche et d’y aller avec des mesures un peu plus contraignantes.

    Le défi du président sera de donner à Israël les moyens de neutraliser le Hamas, tout en satisfaisant les demande des Palestiniens en matière d’autonomie de leur territoire.

    Le plan de Matricule PO1135809 était loin de satisfaire les demandes des Palestiniens. Pas étonnant que Netanyahou l’ait si facilement accepté. Les Palestiniens n’auraient eu que des grenailles dans ce qui ressemblait à un « piège à cons ».

    Aucune solution pacifique ne sera possible sans que la Palestine ne soit impliqué dans le processus et ça JAMAIS Netanyahou ne l’acceptera. Ce Despote veut avoir « le beurre, l’argent du beurre et le pot du lait ».

    C’est donc l’impasse. Pendant ce temps, Israël continue à bombarder les hôpitaux, le compteur des morts continuent à grimper. Bientôt, il ne restera plus rien de la Palestine.

    Il est temps d’agir. Ça presse !!!

  10. Gilles Morissette dit :

    HS

    Tiens, voici un autre épisode de la série « This Week in The Republican Party ».

    La palme de la bêtise revient, sans conteste, à Matt Gaetz pour sa citation de ce « grand philosophe » qu’est… « Austin Powers » (Non ce n’est pas une blague !!)

    1. marie4poches4 dit :

      Et la citation n’est même pas de Austin Powers mais plutôt de son père…

  11. lechatderuelle dit :

    encore la vision américaine, encore la mainmise américaine…

    les 2 journalistes chevronnés regardent encore le monde en hauteur, de la position des USA…. en fonction des besoins des USA…
    ce sera tout aussi improductif.

    Que gagne les USA ??
    le fric pour les élections. Bêtement.

    La géopolitique a fortement changé depuis les années 60, mais les USA conservent leur vision du monde de l’après-guerre…
    Aucune évolution de leur part.

    Les USA n’ont rien à faire, militairement s’entend, dans ce coin du monde…
    Toutes ces décennies gaspillées à limiter leur ingérence à l’armée et la guerre…
    Que des ennemis dans ce coin du monde pour les USA depuis près de 80 ans…

    Comme c’est l’habitude des USA, ils préfèrent un statu quo intenable et pelleter par en avant….
    La réponse des USA a été lamentable internationalement….
    Soutenir une boucherie était la pire chose à faire dans les circonstances.. demander de la retenue du bout des lèvres n’a pas été vu comme de l’apaisement…

    Désolé pour les 2 journalistes, mais les USA sont souvent l’idiot utile…
    Celui de Xi… celui des talibans…. celui des extrémistes islamistes sont furent armés par les USA avant de les confronter… Celui de l’Iran….et celui d’Israël….

    Les USA ont ZÉRO vision internationale…. que ce soit au Moyen-Orient, en Asie, en Amérique du sud ou en Afrique…. et même en Europe…
    C’est quoi la vision américaine? S’imposer.

    Avec Israël, il est trop tard pour reculer…
    Le mal est fait…
    Le hamas a gagné sur cet aspect… ils sont des monstres, mais l’image du monstre est israélienne, avec raison et par la bande USA…
    le hamas tue des morts en attente, en se cachant parmi eux, sous les hôpitaux, sans scrupule, sans regrets… c’est pour la « Cause »…
    une absurdité effrayante que seuls les humains sont capables de mettre en route…

    Les USA ne peuvent pas « imposer » une vision américaine au Moyen-Orient….
    La solution doit venir des 2 belligérants… comme on ne peut pas imposer la démocratie à un peuple, il doit la faire…

    Cependant, les USA peuvent diminuer substantiellement leur soutien en armement d’un côté et augmenter substantiellement leur soutien humanitaire de l’autre côté. Pour un moment.
    ensuite, se retirer et laisser les 2 partis s’ajuster en s’assurant de contenir les interventions extérieures tel l’Iran, le Qatar ou autre….
    Il faut que la logique onusienne de ne rien faire, que la logique des contournements des règles internationales, que l’impérialisme de quelques pays disparaissent…

    Comme le reste, ça ne se fera pas…
    comme le reste, ça ne fera que pourrir un peu plus…
    guerre, conflits frontaliers, haine ethnique, changements climatiques… même combat… le fric la bêtise humaine et au final la mort…
    Rien ne change…

    1. Aube 2005 dit :

      Les américains se servent d’Israèl pour l’or noir en quantité qui se trouve dans le sous-sol du Moyen-Orient.
      En Iran, Mossadeh avait été élu démocratiquement pour protéger leur pétrole afin de donner une vie convenable au peuple, mais çà heurtait les américains et les britanniques.
      Alors, il fût tué.
      Et les américains visent l’Iran pour ce qui se passe en Israèl et à Gaza parce qu’ils n’ont jamais accepté que les iraniens se servent de leurs biens pour le mieux être de leur population.

    2. Kelvinator dit :

      « Les USA ont ZÉRO vision internationale…. que ce soit au Moyen-Orient, en Asie, en Amérique du sud ou en Afrique…. et même en Europe…
      C’est quoi la vision américaine? S’imposer. »

      Désolé, mais votre cynisme est caricatural.

  12. _renaud dit :

    Plusieurs idées intéressantes dans l’article et je suis d’accord que Biden doit se montrer fort devant Bibi et ne pas oublier que c’est lui qui a le gros bout du bâton.

    Et si ce n’est pas suffisant pour le convaincre et bien il a seulement qu’à regarder sa cote de popularité. Le conflit Israel – Hamas est probablement celui où Biden est le moins en phase avec sa base démocrate.

    Ça devrait le faire réfléchir. Ça et le fait de vouloir minimiser le nombre de pertes de vies humaines.

  13. loulaf dit :

    Si ma mémoire est bonne, le  » fameux » plan de paix de l’ administration de la crapule était chapeauté par Jar head la statue de cire. Le plan a été concocté sans les Palestiniens et les territoires étaient morcelés comme un immense jerrymandering , ce que les Palestiniens n’ ont pas acceptés.

    Si Biden a l’ intention de voir à la création d’ un plan de paix, il devra en imaginer un autre pour qu’ il soit accepté par les Palestiniens.
    Notez bien que Bibi n’ a aucun intérêt à un plan de paix, à moins qu’ il ne favorise Israël mur à mur.

    1. Layla dit :

      @loufaf 12:02
      « Si ma mémoire est bonne, le » fameux » plan de paix de l’ administration de la crapule était chapeauté par Jar head la statue de cire. Le plan a été concocté sans les Palestiniens… »

      1. Layla dit :

        Loufaf
        J’ai les mêmes souvenirs de cette rencontre à Camp David.

    2. Philippe Deslauriers dit :

      Qui nous rappelle  »l’accord de paix » avec les Talibans sans le gouvernement de l’Afghanistan.

  14. Alain dit :

    Je me répète. La société israélienne est très hétéroclite avec ses “light jews” jusqu’à ses “strong jews”. Le conflit depuis 1948 les unis tous. Si il n’y a plus de conflit, cette société de république vivant sous re$pirateur suceur de dollar$ americain$ (4 milliards annuel dont la moitié est des resources militaires fabriquées aux Etats-Unis), vivrait des jours difficiles avec un conflit intérieur. Si une bonne partie de sa population veut un semblant de paix, dans le fond, ce sont des extrémistes qui sont actuellement au pouvoir politique. Rien de bon pour avancer l’agenda de paix

  15. michel dit :

    BIBI le salopard va devoir, rendre des comptes, pour cette guerre, à son peuples, BIBI ne veut pas d`une solution à deux états, vivant cotes, à cotes, il veut colonisé ce territoire, el la Cisjordanie, aussi, tant que les Américains vont le soutenir, ca ne changera pas de sitôt .

  16. Pierre Belley dit :

    J’irais bien leurs dire quoi faire pour régler ça mais je le sais pas 🙁

  17. Layla dit :

    Lu dans les commentaires de l’article du NYT

    Dennis
    Seattle
    Nov. 14
    It’s hard to believe anything good can happen as long as Netanyahu is around. But that’s a job for Israelis, and in the meantime I’ll play along.

    Specifics like a two state solution are premature. Can we first agree Palestinian lives matter? They are human beings? That’s how low I set the bar.

    Militants rampage burning, killing families. When those militants are Hamas, we all call them terrorists, and the far right says ordinary Palestinians are to blame. When those militants are Israeli settlers, they’re coddled and tolerated, never called terrorists. Ordinary Israelis aren’t blamed for allowing it. Nobody says Israeli kids had it coming because their country sponsors terror. It’s considered polite conversation to say Palestinians are expendable because they should have stopped Hamas. Yet Israel can’t stop its own terrorists?

    Why is it offensive to fail to condemn Hamas with sufficient fervor, but it’s perfectly fine to never mention Israel’s state sponsored terror in the West Bank? I see judgmental moralism spewing from hypocrites who can’t recognize terrorists in their own midst.

    That gross double standard boils down to is Palestinian lives aren’t worth as much as Israeli lives. Everyone mourns when a whole family is murdered, if Hamas did it. If settlers did it, well it’s unfortunate, but don’t let it bother you too much.

    What’s the point of mapping out two states when we’re face down in the moral gutter because we can’t even see the equal value of all human lives?

    1. Haïku dit :

      @Layla
      Merci du partage ! 👌

  18. Kelvinator dit :

    Pourquoi écrire « soutien inconditionnel » dans le premier paragraphe pour prouver le contraire dans le 2e?

  19. Pierre s. dit :

    ————————

    ce qui est paradoxal de la part des USA ….

    Supporter aveuglément un criminel d’extrême droite à la tête d’Israël …
    Et tenter de traduire en justice un criminel fanatique de l’extrême droite
    qui souhaite redevenir président des USA.

    pas facile à comprendre tout ca

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Surtout que ceux qui supporte le fanatique d’extrême droite au US sont contre le support du fanatique d’extrême droite en Israel.
      Et ceux qui sont contre l’extrême droite US sont pour celui en Israël

      Aller savoir!

  20. Philippe Deslauriers dit :

    Les US vont supporter la paix entre:
    Le pays qu’il supporte en milliard d’armement a chaque année, incluant la bombe atomique, et pour qui il mette leur veto sur toutes les résolution de l’ONU.
    – et –
    Un peuple dont on as supporter l’emmurement comme punition légitime pour ne pas se laisser voler leur terre et maison et dont l’armé peut tuer impunément pour  »garder l’ordre ».

    Le tout pour  »…pour deux peuples indigènes » … depuis quand les juif sont indigène a la Palestine?
    Ils ont quitter la Palestine il y a 2000 ans.
    Il ne sont pas un peuple indigène de la région.
    C’est un peuple sans cœur qui n’ont aucun remord a faire expulsé 750 000 Palestiniens indigène de leur maison pour en prendre possession et ensuite retorqué qu’il sont indigène et ont des droit sur ce territoire?

  21. MarcB dit :

    H.S. Mais que serait une journée sans sa dose de Trumpitude…

    Donald demande un « mistrial » dans le procès de NY. Le juge serait biaisé contre lui.
    https://www.cnn.com/2023/11/15/politics/trump-fraud-mistrial-request/index.html

    C’est ça le truc de Donald! Tu vas en cour, tu envoies chier tout le monde, traite tout le personnel de crétins, racistes, ou wokes. Et après, quand le juge ordonne un bâillon (« gag order »), alors tu le dis biaisé.

    Un classique…

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Ben… si tu crois que le donald pourrait être un criminel, tu es biaisé!

    2. gl000001 dit :

      « “In this case the evidence of apparent and actual bias is tangible and overwhelming. Such evidence, coupled with an unprecedented departure from standard judicial procedure, has tainted these proceedings and a mistrial is warranted,” Trump’s lawyers wrote in the motion. »
      Et le comportement et les commentaires de DT sont également très loin du comportement habituel d’un prévenu. Ceci a « teinté » la procédure et une condamnation pour outrage au tribunal serait recommandée en plus !!

    3. Richard Desrochers dit :

      Et ce faisant il transgresse le gag order, puisqu’il nomme et met en cause la « law clerk » !

  22. Oeufoupoussin dit :

    HS – Ukraine: les jeunes femmes qui se retrouvent au front

    Par manque d’hommes les FAU seraient elles contraintes d’envoyer des jeunes femmes dans les tranchées? Signaux faible ou fort de plus de la dégradation du potentiel RH?
    https://twitter.com/WALTERLURE75/status/1724860170168045752

  23. Layla dit :

    Ce matin, j’essaie de trouver où se situe la « Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. »

    Dans mon cœur, j’ai des réponses mais dans la vraie vie j’ai envie de dire allez continuez à vous entre-tuer.

    Et j’arrive sur cette citation de Saint Paul aux romains.

    « Je ne fais pas le bien que j’aimerais faire et je fais le mal que je déteste » pourrait aussi nous dire Joe Biden et toutes les parties en cause.

    Et je lis encore…

    « Il y a dans l’homme, absolument indémontrable, un goût pour le bien qui ne change pas d’une génération à l’autre – même si, remarquait déjà Origène, l’instinct humain n’est pas sûr et lui fait faire les pires choses sous apparence de bien. »

    Tout ça pour dire que je ne vois pas de solution.

    Les hommes de bonne volonté dans ce conflit sont impuissants tellement le mal est puissant.
     

  24. gl000001 dit :

    HS: Ceci pourrait être intéressant. Hunter Biden voudrait sous-peiner (!! faire de la peine)) Bill Barr et DT et plusieurs autres. Pour prouver qu’une pressions politique a été faite sur la Justice pour écoeurer Hunter. Il est combatif le jeune Biden. Ca pourrait remettre à sa place DT qui ne fait que parler de pressions politiques contre lui haha !!
    https://www.cnn.com/2023/11/15/politics/hunter-biden-donald-trump-subpoena/index.html

    1. Haïku dit :

      😉👌 !!

  25. Athanase dit :

    « Friedman y répond en affirmant que le pays de Joe Biden doit faire savoir haut et fort qu’il ne deviendra pas l’idiot utile de Benyamin Nétanyahou. »

    Ben non voyons, même si pas plus tard qu’hier l’administration de Joe Biden nous apprenait qu’ils avaient des informations sur la présence en force du Hamas à l’hôpital Al Shifa. Les Israéliens y sont allés, et ils n’ont trouvé que quelques vieilles armes qu’ils ont probablement amenées eux-mêmes. Pas de tunnels, pas de traces d’otages, pas de centre de commandement.

  26. le_furote dit :

    « Qu’obtiennent les États-Unis en retour de leur appui inconditionnel à Israël et leur promesse d’une aide militaire supplémentaire de 14 milliards de dollars à l’État juif pour le soutenir dans sa guerre contre le Hamas ? »

    Ils obtiennent une haine viscérale dans le monde arabe et dans le Sud dit global, qui voit deux poids deux mesures.

    La chance que les USA ont en ce moment est qu’ils n’ont pas vraiment de rivaux. « L’alternative » aux USA n’est pas du tout à envier: la Russie médiocre, la Corée du Nord, la Chine?

    Ciao

Laisser un commentaire

%d