
Après trois débats entre candidats républicains, une chose est claire : Nikki Haley déteste Vivek Ramaswamy à s’en confesser. Et elle l’a fait savoir au grand public mercredi soir à Miami en utilisant un mot qui n’a jamais été entendu dans un tel affrontement : scum (la traduction s’en vient). Elle réagissait à une pique de l’entrepreneur qui lui reprochait de laisser sa fille utiliser TikTok, la plateforme chinoise que certains candidats voudraient interdire aux États-Unis.
« Laisse ma fille en dehors de ta voix », a lancé Haley sur un ton courroucé avant d’ajouter, quelques secondes plus tard, en regardant droit devant elle : « Tu n’es qu’une ordure. »
Haley to Ramaswamy: You’re just scum pic.twitter.com/meLxcAVg4a
— Acyn (@Acyn) November 9, 2023
La réplique de Haley illustre un aspect important d’une performance jugée supérieure à celle des quatre autres candidats sur scène par plusieurs commentateurs. L’ancienne gouverneure de la Caroline du Sud a des cojones, comme dirait Madeleine Albright, peut-être trop, en fait. Si elle était présidente en ce moment, elle soutiendrait l’Ukraine, donnerait le feu vert à des frappes aériennes contre l’Iran et promettrait aux Israéliens de leur fournir « tout ce dont ils ont besoin et quand ils en ont besoin ». Sa seule recommandation à Benyamin Nétanyahou dans sa guerre contre le Hamas serait la suivante : « Finissez-les. »
Quand Ramaswamy a déclaré qu’elle était « Dick Cheney avec des talons de trois pouces », elle a répliqué, après avoir noté qu’elle portait des talons de cinq pouces : « Ce n’est pas pour la mode, ce sont des munitions. »
Haley a offert une réponse beaucoup plus nuancée sur l’avortement, le sujet qui a causé la débandade électorale du Parti républicain lors des élections de mardi. Tout en se disant opposée à l’avortement, elle a déclaré qu’elle respectait les pro-choix et elle a qualifié d’irréaliste l’interdiction nationale de l’avortement à partir de la 15e semaine de grossesse. Une telle idée n’obtiendrait jamais les 60 voix requises pour surmonter un blocage parlementaire (filibuster) prévisible au Sénat, a-t-elle précisé.
Nikki Haley restates her call for “consensus” on abortion bans and urges people to “stop the judgment,” garnering applause from the Republican crowd. pic.twitter.com/dCpPjYBUlY
— The Recount (@therecount) November 9, 2023
Avant d’aller plus loin, soulignons que le débat lui-même était irréaliste. Les candidats se sont exprimés sur des sujets sérieux, dont l’avortement, la Chine, les retraites, l’Ukraine et l’antisémitisme, entre autres, mais ils ont à peine parler de l’éléphant qui n’était pas dans la pièce, Donald Trump. Ron DeSantis a certes déploré son absence, lors de sa toute première intervention, et critiqué certains aspects de sa présidence.
« Si vous regardez où nous en sommes aujourd’hui, c’est très différent de ce que nous étions en 2016, et Donald Trump est un homme très différent de ce qu’il était en 2016 », a déclaré le gouverneur de Floride à l’auditoire. « Il vous doit d’être sur cette scène et d’expliquer pourquoi il devrait avoir une autre chance. Il devrait expliquer pourquoi il n’a pas demandé au Mexique de payer pour le mur frontalier. Il devrait expliquer pourquoi il a accumulé tant de dettes. Il devrait expliquer pourquoi il n’a pas asséché le marais et pourquoi il a dit : “Nous allons nous lasser de gagner”. Eh bien, nous l’avons vu hier soir. J’en ai marre que les républicains perdent. »
DeSantis: Trump should explain why he raced up so much debt. And he said Republicans were going to get tired of winning. Well, we saw last night, I'm sick of Republicans losing. pic.twitter.com/4NpuiJO3tr
— Acyn (@Acyn) November 9, 2023
Mais DeSantis n’a pas par la suite formulé une autre critique sur Trump, qui fait l’objet de 91 chefs d’accusation et qui menace de suspendre la Constitution. De son côté, Haley a critiqué Trump pour la dette de 8 000 milliards qu’il a accumulée durant sa présidence et ses vacillements en matière de politique étrangère. Dans certains sondages, DeSantis et Haley accusent un retard de plus de 40 points de pourcentage sur Trump. De toute évidence, ce qu’ils font ne marche pas.
D’où le résumé du débat fourni par l’animateur Lawrence O’Donnell sur MSNBC : « C’est un débat au cas où Donald Trump s’étouffe en mangeant un cheeseburger. »
Tim Scott et Chris Christie ont démontré de leur côté la vacuité ou la futilité de leur candidature respective. Reste Ramaswamy. Haley n’est sans doute pas la seule personne à le trouver détestable. Le néophyte politique a donné le ton de sa performance en attaquant la présidente du Comité national républicain Ronna McDaniel, lui reprochant les défaites des républicains, les modérateurs du débat, qui auraient dû être remplacés par Tucker Carlson, Joe Rogan et Elon Musk – quel trio ! – et les journalistes de NBC News, qu’il a accusés d’avoir fait la promotion d’un « canular », à savoir l’affaire russe après l’élection présidentielle de 2016.
Cela dit, les démocrates ont aimé cet extrait de la toute spremière intervention de Ramaswamy : « Je suis bouleversé par ce qui s’est passé hier soir. Nous sommes devenus un parti de perdants. »
Ramaswamy: We’ve become a party of losers pic.twitter.com/19rQAqWRLK
— Biden-Harris HQ (@BidenHQ) November 9, 2023
(Photos NBC News)
Voici un autre superbe résumé de la soirée, qui explique bien pourquoi chacun des candidats était sur la scène hier et avec humour de surcroît.
https://x.com/mollyjongfast/status/1722453930611790168?s=61&t=bX81tx9wzDUOwDq4oz6k4w
Je me sens répétitif. Depuis 1992, les républicains n’ont jamais remporté l’élection présidentielle par le vote populaire sauf en 2004 où Bush, en pleine guerre iraquienne, a été réélu. Alors oui un parti de perdants. Et plus d’une fois.
Un parti de perdants qui risque sérieusement la perdition de tout le pays🇺🇸
Haley vs Ramswamy, qui sera le plus macho des deux ? J’adore sa réplique sur ses talons de 5 pouces. Haley +1 !!
« Nous sommes devenus un parti de perdants » – Ramswamy
Il a dit ça sans parler de DT. Il a manqué d’opportunisme mais a montré que parfois, il peut être compatible avec la réalité.
Ramswami a dit plus tard qu’il visait deux personnes sur des talons de 5 pouces. Devinez quel autre ?
Quel autre, je ne vois pas❓
@Igreck
Il parle de la grosse et courte « meatball » qui porte des talonettes pour paraître moins court sur pattes …
Cette grosse meatball est tellement courte que si tu lui mets un radis dans l’cul, la feuille traîne quand même par terre !
@nefer111. Punaise l’image de la feuille de radis a failli me faire tomber de ma chaise 🤣
Beaucoup matériel qui sera sûrement repris par les démocrates lors de la prochaine campagne. Trump qui est responsable de l’augmentation de la dette pour 8 G$, parti de losers, les critiques de DeSantis envers Trump.
Ils sont bien parti: une ordure, un cave qui a besoin de cours pour sourire (et un lavage de cerveau pour devenir humain), une qui a trop de cojones et 2… Tiens? Ils sont tellement insignifiant que je n’ai rien à dire sur ces 2-là…
Non seulement de perdants mais de veules, de pleutres, de lèches-cul sans principes prêts à vénérer un escroc s’il leur rapporte des votes. Même chez les Républicains, les électeurs ne sont pas tous aveugles quant à la nocivité de Has Been-45 et ses tendances dictatoriales.
Sauf que 45% des électeurs du GOP voient le clown comme une meilleure version de « Je suce »…
Euh‼️
« Même chez les Républicains, les électeurs ne sont pas tous aveugles quant à la nocivité de Has Been-45 et ses tendances dictatoriales. »
Mais malheureusement pas assez nombreux☹️
Les chrétiens évangélistes sont activement impliqués dans la politique américaine depuis 50 ans. Avec l’objectif d’enlever le droit à l’avortement. Mais quand on regarde où la société américaine est rendue aujourd’hui, avec l’accent mis sur l’argent et tous les mensonges et les méchancetés que des leaders sont prêts à dire pour garder le pouvoir, on se dit qu’ils (les évangélistes) ont oublié de parler de tous les autres enseignements et valeurs chrétiennes.
Ils n’oublient rien, c’est leur livre de référence qui leur permet de dire tout et son CONtraire⁉️
C’est un parti de perdants. Depuis 1992, les républicains ont perdus le vote populaire à la présidentielle sauf en 2004 en pleine guerre irakienne ou Bush a été réélu. Comme le disait Napoléon, on ne change pas de cheval en plein milieu d’une rivière. On ne change pas de « commander in chief « non plus durant une guerre.
sauf si celui-ci est à la fin de son 2e mandat 😉
HS: Scum of the Earth !
*https://www.youtube.com/watch?v=04MPumddWXw
😎 !!
Ramswami est le personnage qui ressemble le plus à Trump: arrogant, détestable. La différence, c’est qu’il n’a pas l’aura des personnes « riches et célèbres » qui a réussi à Trump, aura sauvée de la honte de ses échecs par « The apprentice ».
De plus, les électeurs républicains pourraient trouver Ramwami un peu trop « coloré ».
@Richard Desrochers
Oui, un peu trop « coloré » et Haley, un peu trop « femme »!
Très juste❗️Voulez vous bien m’expliquer comment des femmes et des « colored » peuvent encore voter pour des CONditat-e-s du GOP en 2023❓
Non je n’ai nullement regardé ce débat.
Cependant, en lisant l’excellent résumé fait par m. Hétu, je dois admettre que Haley a encore, à mon avis, marqué des points.
J »ai adoré par contre la citation de Ramaswamy (qui soit dit en passant, est vraiment un « scum ») lorsqu’il a dit que le Parti Républicain est une Parti de perdants ». Du véritable « bonbon » pour les Démocrates en vue de la prochaine campagne électorale.
Ce débat ne changera en rien l’issue de cette ridicule course à l’investiture mais il nous aura permis de découvrir un peu mieux Haley. Elle a de fortes chances de finir deuxième.
DeSantis? Insignifiant, vide, sans substance comme à l’habitude.
« Laissez mon fils en dehors de vos voix! »
– Joe Biden
You’re Scum…Enfin une politicienne répus qui dit la vérité.
Effectivement !
C’est un peu surréaliste, un débat sans la présence du grand favori, lui-même un abonné aux cours de justice par les temps qui courent.
Un parti de perdants qu’il dit? Les cinq perdants débattaient pendant que le gagnant les regardait à la TV.
Si Trump devait finir par tomber au nombre de poursuites ou de cheeseburgers contre lui, aucun des cinq n’a la stature d’un vrai président.
Scum et trump … ça rime en crime❗️
J’aimerais bien savoir combien de citoyens changeront leur intention de vote après cette lutte fratricide.
Pas mal l’idée du cheesburger, mais je préfère une plus vieille citation, toujours d’actualité considérant les qualités des participants: « Tuez-les tous, Dieu choisira les siens »
« Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens »
Arnaud Amaury, légat pontifical lors du siège de Béziers, le 22 juillet 1209.
J’ai failli utiliser cette citation pour commenter, dans un billet antérieur de M. Hétu, la politique génocidaire de Bibi Netanyahou. Je regrette maintenant d’avoir hésiter parce que je croyais qu’il se garderait une « petite gêne ».
Scum = crasse, la salissure ou la cerne grise qu’on voit au bord intérieur du bain ou lavabo malpropre. « Ordure », c’est encore gentil.
Un cirque inutile de perdants. Mais un cirque distrayant. La dame met le doigt sur l’évidence en désignant correctement son adversaire. Les Républicains perdent que ce sont tous des crottes.
Ciao
Je me permets de répéter :
Scum et trump … ça rime en crime❗️
Hier soir Nikki Haley
« Laisse ma fille en dehors de ta voix »
La semaine dernière DT
« Laisse mes enfants tranquilles, Engoron »
Et demain si Joe Biden disait
« Laissez ma famille en dehors de vos conneries »
Oups c’est OK 👌 mais pas pour un démocrate.
😉 !!
Je me demande après avoir lu les opinions: Est-ce que Vivek se positionne pour la Vice-Présidence aux yeux de Trump?
Mon opinion: il ne choisira jamais quelqu’un qui s’est présenté contre lui. Ce sont tous des never-trumper !!
C’est rare que je porte si peu de respect à quelqu’un, que je ne daigne même pas apprendre à écrire son nom.
Rawaswawa c’est en effet rien qu’une merde, ou plutôt une expédition en rafale de merde dès qu’il ouvre la bouche. Suffit de l’entendre parler de son côté provie, sans jamais parler des femmes concernées, pour s’en rendre compte.
La première question aux candidats était la question fondamentale que la plupart d’entre eux ont eu du mal à répondre aux électeurs républicains : pourquoi eux, et non M. Trump, devraient être le candidat.
M. Christie, comme prévu, a été le plus vif dans son attaque, arguant que quelqu’un qui fait face aux accusations criminelles de M. Trump « ne peut pas diriger ce parti ou ce pays ».
« Mme Haley a fait l’éloge de la présidence de M. Trump, puis l’a critiqué » NYT
« disant qu’il était devenu « faible à genoux » sur l’Ukraine et que son temps était passé. » NYT
« Haley a critiqué Trump pour la dette de 8 000 milliards qu’il a accumulée durant sa présidence et ses vacillements en matière de politique étrangère.»
Finalement qu’est ce que DT a fait durant sa présidence qui méritait des éloges de Mme Haley.
Il l’a nommée à l’ONU ?
Et il l’a fait démissionné.
« CHRIS CHRISTIE ESSAIE LA « NOUVELLE » STRATÉGIE RÉPUBLICAINE EN MATIÈRE D’AVORTEMENT ET CELA NE SE PASSE PAS BIEN » titre politicususa
SARAH JONES 9 NOV. 2023
Voici le début de l’article.
Quelques heures seulement après que les républicains aient partagé une note de service les avertissant de mentir davantage sur l’avortement et d’expliquer davantage l’avortement aux femmes – parce que le problème est que les femmes ne comprennent tout simplement pas, vous voyez ? et ils devraient le faire en disant en évoquant les avortements de 9 mois et en affirmant que les démocrates soutiennent cela et ont des lois pour forcer les contribuables à financer les avortements – l’ancien gouverneur républicain Chris Christie a essayé ces points de discussion sur Morning Joe et cela ne s’est pas bien passé.
Mika : Maintenant, le problème dont vous avez parlé hier soir était l’avortement. Vous et moi ne sommes pas d’accord sur cette question, mais la seule chose que vous continuez à dire, c’est que vous continuez à parler de l’avortement au neuvième mois, ce qui est autorisé dans votre État. Et la dernière fois que je vous ai demandé de m’apporter le cas où une femme est entrée dans le bureau d’un médecin au neuvième mois et m’a dit, j’ai décidé que je ne voulais pas avoir de bébé.
Veuillez retirer ceci. Il n’arrive pas moins de 1 % des avortements sont effectués après 21 semaines et s’il y a une telle situation, c’est parce qu’il y a une urgence massive. Je pense donc à tous les candidats, vous avez été les plus honnêtes à propos de Trump et de l’intégrité électorale. Mais à cet égard, je dois vous appeler parce que vous n’êtes pas honnête sur la question.
les fameux débats politiques, au final, ça sert vraiment??
ceux qui regardent ces débats ont, déjà, une idée préconçue … un choix de fait…
Tous regardent donc le débat en étant relativement d’accord avec son choix de candidat, peu importe s’il se fait brasser par un autre. La réaction des observateurs sera de répliquer « Ouais et toi dans tel dossier bla bla … » plutôt que de raisonner « ouais en fait, pourquoi il a fait ou dit ça? »
Lors des débats, les candidats parlent aux convaincus…
Aux USA, la valeur des débats ne peut pas être haute car le candidat absent caracole en tête…
donc les électeurs ne veulent pas savoir ce que leur favori pense ou dit… et peu importe ce que dira les autres, l’idée est faite.
Il se dit de moins en moins de choses intéressantes lors de ces débats parce que tout est contrôlé… les candidats ont déjà les questions, ont déjà des lignes apprises par coeur, pondues par des agences de relations publiques… tout est aseptisé…
Les débats auraient une certaine ascendance sur la suite des choses si tout était « en direct »… questions inconnues, confrontations sur une situation sociale, définir la vision sociétale de chacun(e) selon des situations fictives…
Bref, voir le « vrai » de chaque candidat sous pression….
Actuellement les débats, aux USA et au Canada comme au Québec sont des pièces de théâtre apprises par de mauvais comédiens qui répètent leurs lignes… en parlant à leur public.
Les candidats ne cherchent pas à gagner des votes, mais plutôt à ne pas en perdre…
Y’a trop d’agences de relations publiques en politique… ça rend les candidats drabes et coincés dans leur image…
Les électeurs veulent du « réel » du « vrai » mais n’ont que du pré-mâché …
Et quand un politicien y va « vrai » ça s’insurge de voir tant d’émotivité…
Les politiciens doivent réévaluer leur rôle, mais les citoyens aussi….
Alors les débats ont-ils réellement un impact??
de moins en moins, je crois, car trop scénarisés….