Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Israël est d’accord pour observer des « pauses humanitaires » quotidiennes de quatre heures dans le cadre de ses opérations militaires dans le nord de la bande de Gaza, annonce la Maison-Blanche. Le porte-parole du Conseil national de sécurité des États-Unis, John Kirby, a déclaré que la première pause humanitaire serait annoncée jeudi et que les Israéliens s’étaient engagés à annoncer chaque fenêtre de quatre heures au moins trois heures à l’avance.

Cette annonce suit un entretien téléphonique lundi entre Joe Biden et Benyamin Nétanyahou. On imagine que la pression du président américain était forte pour que le premier ministre israélien accepte de telles pauses. On verra cependant comment cette annonce se traduira dans la réalité. Ces pauses auraient pour but de permettre aux civils de fuir l’escalade des hostilités.

(Photo AP)

80 réflexions sur “Des « pauses humanitaires » quotidiennes dans la bande de Gaza ?

  1. marylap dit :

    Donc les Palestiniens vont avoir 4 heures par jour afin de sortir les corps de leur proche des décombres. C’est tellement généreux de la part de Netanyahu.
    Me semble que d’arrêter les bombardements pour quelques jours afin de laisser entre l’aide humanitaire serait plus utile. Ou arrêter de tuer des civils innocents. Je pense qu’Israël c’est suffisament vengée.

    1. Haiku dit :

      Bien vu !!

    2. marmus777 dit :

      Après le premier bombardement du Hamas, les israéliens avaient la sympathie de la majorité des pays de la planète. Maintenant ils ont démontré qu’ils peuvent être encore pires.

      1. VascoCap dit :

        Quand on va tuer des civils, des femmes, des enfants, des vieillards de sang froid, que l’on viole, pille et tue, il ne faut pas venir pleurer après quand la famille des victimes fait le ménage, Mais les islamistes sont d’éternelles victimes, juste bons à lapider les femmes et a se battre entre eux ! des lâches, des pleutres sans honneur ! maudits soient t-ils !

  2. Layla dit :

    4 heures. Comme on dit c’est mieux que rien.

    Ils feront quoi de ces 4 heures…?

    Sortir des décombres les morts et les survivants?

    Enterrer leurs morts. Soigner les blessés. Rechercher un enfant, une femme?

    Déjouer le Hamas pour essayer de fuir cette guerre alors que le Hamas les empêche de partir?

    Jouer avec les enfants?

    Chercher un refuge, de la nourriture?

    1. Oeufoupoussin dit :

      Layla dit :
      09/11/2023 à 11:23
       » Déjouer le Hamas pour essayer de fuir cette guerre alors que le Hamas les empêche de partir?  »

      Pourquoi le Hamas empêcherait les palestiniens de se diriger vers le sud ?
      Il n’y a aucune sécurité à l’intérieur de Gaza.

       » Le sud a continué à subir les bombardements israéliens, ce qui a conduit les Nations unies et d’autres organisations humanitaires à avertir que nulle part à Gaza les civils ne sont en sécurité.  »

      1. Layla dit :

        « Pourquoi le Hamas empêcherait les palestiniens de se diriger vers le sud ?

      2. Layla dit :

        @Oeufoupoussin
        « Pourquoi le Hamas empêcherait les palestiniens de se diriger vers le sud ? »
        Je n’ai pas parlé du sud ni du nord.

    2. Philippe Deslauriers dit :

      Ce n’est pas le hamas qui les empêches de partir.

      ils sont dans un enclos fermer par israel.
      Avec une sortie vers l’egypte.
      L’égypte ne les veut pas par ce qu’il savent que éventuellement Israel viendras bombarder des ville Egyptienne pour ce  »protégé » des terroristes.

      Au début du conflit Israel a bombarder des villages au Liban, tuant femme et enfants qui s’y trouvait… avez vous entendu un outrage a ce propos? Aucun. Tout le monde s’en fout.
      Ce seras pareil quand Isreal iras se protégé a coup de bombe sur des village en Egypte.

      1. Layla dit :

        @Philippe Deslauriers 13:43
        misère suis-je la seule à lire que le Hamas se sert d’eux comme bouclier.

        Pour ce qui est d’Israel avec Benyamin Netanyahou je n’attends rien de mieux avec eux, en fait je m’attends à encore pire.

        Comme quelqu’un a dit ce matin, dans mes mots, avec tous les morts et les blessés me semble que la vengeance dépasse cruellement un mort pour un mort.

        Pour ce qui est des gens du Hamas…

        vous ne me direz pas qu’ils ne savaient pas qu’il y aurait vengeance,
        vous ne me direz pas qu’ils ne connaissaient pas la situation géographique du territoire et que le peuple serait piégé dans un enclos comme vous dites,
        Vous ne me direz pas qu’ils ont protégé les femmes et les enfants avant d’attaquer Israël,
        Et non je ne crois pas que tout le monde s’en fout, mais la lumière au bout du tunnel ne semble pas pour demain.

        Cette semaine quelqu’un disait pourquoi c’est pire de tuer des enfants, un humain reste un humain, les humains adultes en majeur partis des hommes n’ont pas demandé l’avis à ces femmes et ces enfants, les enfants n’ont pas demandé cette guerre. Voilà pourquoi c’est pire, les enfants devraient assumer cette guerre de terroristes.? Non et non.

        J’en suis rendue à me dire que tuer les enfants c’est faire le calcul qu’ils ne seront jamais des adultes à mépriser et à maîtriser.

        Je ne suis pas fâchée après vous, mais je regarde ça tout comme vous impuissante.

        Depuis le début on peut lire que l’armée israélienne est puissante et pourtant ils ont été attaqué, au lieu de se venger ils auraient mieux fait de faire leur mea culpa en autant que ce n’était pas ce qu’ils voulaient, ce que je crains.

        De toute évidence ils sont puissants sans stratégie, ils fessent dans le tas, s’ils ne sont pas assez puissants pour éliminer les vrais coupables ils devraient s’écraser et cesser de contribuer à cette tuerie.

  3. Gilles Morissette dit :

    Au point ou cette guerre en est rendu, la moindre « bonne nouvelle » si minime soit-elle, est la bienvenue.

    Disons que j’ai de sérieux doutes que Netanyahou et son gouvernement d’assassins respectent leur engagement mais comme on dit: « on verra ».

    Si ce plan fonctionne, on devra admettre que le président Biden a réussi à obtenir un résultat significatif.

    Croisons-nous les doigts et espérons.

    En attendant, hélas, le massacre, la destruction se poursuivent. Les morts s’accumulent et AUCUNE solution pacifique ne semble être en vue.

    Ainsi va la vie dans ce coin de la planète !!

    1. Aube 2005 dit :

      Monsieur Morissette,
      quand vous écrivez que si Nettoyez-vous, le Diable a accepté une pause humanitaire de 4 heures par jour au moment qui lui convient, Biden aura obtenu un résultat significatif,
      je regrette mais c’est d’un cessez-le-feu complet et immédiat qu’il faut pour arrêter ce génocide.

      1. Gilles Morissette dit :

        @Aube 2005 (09/11/2023 à 14:10)

        On va mettre les choses au clair.

        JAMAIS,AU GRAND JAMAIS Netanyahou n’acceptera un cessez-le-feu immédiat et complet, encore moins un cessez-le feu temporaire.

        Pourquoi? Parce qu’il est enfermé dans une logique guerrière meurtrière et qu’il voit dans cet affrontement, une occasion en or de renforcer son pouvoir.

        Il est animé par un esprit de vengeance qui fait en sorte qu’il n’acceptera AUCUN compromis qui donnerait l’impression d’être un « faible ». Cela ne vous rappelle pas quelqu’un ?

        Il a besoin du support des extrémistes qui l’appuient dans sa démarche et qui lui permettent de garder en vie son gouvernement.

        En outre, il faut bien finir par l’admettre. Il sait très bien qu’il bénéficie de l’appui d’une bonne partie de la population qui rêve d’en découdre une bonne foi pour toute avec le Hamas, même au prix de massacrer une population civile.

        Ce sera aux électeurs de s’exprimer sur tout ça lors des prochaines élections (si élections il y a). En attendant, on devra se contenter de dénoncer ce conflit et de faire du mieux qu’on pourra afin de venir en aide aux populations civiles touchés par ce carnage.

        Netanyahou est incapable de faire preuve d’humanisme, de compassion. Il n’a que des intérêts politiques. Il a le profil du parfait sociopathe. C’est avec un type comme ça que le président Biden doit « dealer ».

        On aurait certes tous préféré un cessez-le-feu permanent. Cependant, la réalité de cette sale guerre fait qu’on doit voir les choses de façon plus réaliste.

        Oui, une pause humanitaire de quatre (4) heures) n’est pas la solution souhaitée. C’est l’évidence même. Toutefois, entre cette avenue et celle de « rien du tout », je crois qu’on devra s’en contenter, du moins pour l’instant.

        Je n’ose même pas imaginer tout le « tordage de bras » auquel le président Bide a dû se livrer afin d’arriver à un tel résultat.

        Tous mes regrets d’avoir crevé votre bulle. Bienvenue dans la réalité géo politique d’un conflit déjà trop sanglant.

  4. Oeufoupoussin dit :

    Les responsables israéliens affirment que ce n’est pas nouveau et que depuis plusieurs jours, ils ont annoncé des pauses pour permettre aux habitants du nord de Gaza de se rendre vers le sud. « Il n’y a rien de plus que ça », m’a dit un haut fonctionnaire.

    https://twitter.com/BarakRavid/status/1722648164824383995

    Pendant ce temps à Jenin.

    Des milliers d’enfants palestiniens sont toujours piégés dans les écoles et les jardins d’enfants de Jénine alors que la ville est actuellement la cible d’une attaque israélienne massive.
    https://twitter.com/Timesofgaza/status/1722649966470971392

  5. gl000001 dit :

    Comme pour les jeux vidéos. « Aye, les gars (et les filles), on joue à WOW de 22:00 à 02:00 »

  6. monsieur8 dit :

    Ça doit être épuisant de bombarder des femmes et des enfants toute la journée. Un petit break de temps en temps sera le bienvenu pour ces courageux soldats.

    1. Haïku dit :

      Ouch !!!!

  7. Oeufoupoussin dit :

    Les responsables israéliens affirment que ce n’est pas nouveau et que depuis plusieurs jours, ils ont annoncé des pauses pour permettre aux habitants de Gaza de se rendre vers le sud.
    Il n’y a rien de plus que cela, m’a dit un haut fonctionnaire.

    Barak Ravid
    Journaliste politique pour Axios

  8. le_furote dit :

    « Ces pauses auraient pour but de permettre aux civils de fuir l’escalade des hostilités. »

    … ou de sortir les blessés des décombres et de ramasser les corps. Toute une job.

    Israël a détruit environ le tiers de la partie nord qu’elle vise. Bientôt, à défaut d’avoir exterminé le Hamas, tout sera détruit et la ville sera invivable. Les survivants vont faire quoi rendus là? Pu de job, pu de maison, moins d’enfants, moins de parents,… Mais encore des terroristes toujours motivés. À un moment donné, il faudrait que tout le monde descende de ce carrousel.

    Ciao

  9. C’est un début. Benyamin Nétanyahou doit avoir mal à un bras.

  10. Toile dit :

    « Ces pauses auraient pour but de permettre aux civils de fuir l’escalade des hostilités. »

    Fuir ! Mais où fuir quand tout n’est que champ de ruines, que le territoire est grand comme un mouchoir de poche? Et fuir l’escalade des hostilités ca veut dire quoi, l’escalade? Un beaume dans l’atrocité qui permettra quoi? Ramasser leurs morts, rechercher les leurs, trouver un abri futile pendant la récréation décrétée ?

    Wow ca c’est de la trêve humanitaire! Tout un génie celui qui a concocté cela. Par contre, et même si je dénonce ce modèle, Biden a sûrement poussé tres fort Bibi pour avoir de sa part une telle concession.

  11. Haiku dit :

    « Ingérence humanitaire, c’est le droit qu’on donne à des Etats d’envoyer des soldats dans un autre Etat pour aller tuer des pauvres innocents chez eux, dans leur propre pays, dans leur propre village, dans leur propre case, sur leur propre natte. »
    (A. Kourouma).

    1. Ziggy9361 dit :

      C’est quand méme assez simple, Israël a détruit tout jusqu’à la lisière des maisons encore habités pour continuer à raser la ville ils donnent la chance aux habitant légitimes de reculer pour les laisser manoeuvrer avec leurs bulldozers et leurs tanks sans oublié la dynamite pour les caves qui sont des entrées de tunnels du Hamas. ils auront eu leur chance mais ils y en a toujours qui comprennent pas que l’on veut leur bien. 🫸 ZIG HEIL

  12. Jean Létourneau dit :

    Quatre heures par jour pour que les israéliens mettre un léger frein sur leurs pulsions de vengeance, aller prier, se confesser.

    Et reprendre de plus belle (laide ?) par la suite… Maudite guerre!

  13. lechatderuelle dit :

    ce petit pas déjà en place ne sert qu’à gagner du temps pour que les pourparlers plus larges fassent leur effet…

    La France entourée de plusieurs organismes d’aide ont exigé un cessez-le-feu déjà….

    La pression internationale se fédère tranquillement…
    trop peu, trop tard, évidemment…

    Mais on imagine tous les ronds-de-jambes et les discussions à mots couverts qu’il y a eu depuis le 7 octobre passé….
    C’est toujours trop lent pour ceux qui subissent et ceux qui observent impuissants, mais 1 mois pour modifier un accès de rage en quelque chose de plus posé est quand même un tour de force,….

    Suffit de voir l’invasion USA en Afghanistan et celui de la russie en ce moment pour voir que le changement de paradigme d’un gouvernement souverain n’est pas simple à faire même en étalant des milliers d’arguments intelligents…

  14. Oeufoupoussin dit :

    lechatderuelle dit :
    09/11/2023 à 12:12
    Cesser le feu

    Position de Biden
    Interrogé pour savoir ce qu’il pensait des chances d’un cessez-le-feu, le démocrate, qui jusqu’ici s’est toujours opposé à cette idée, a dit: « Aucune. Aucune possibilité ».
    https://fr.timesofisrael.com/liveblog_entry/aucune-possibilite-de-cessez-le-feu-a-gaza-selon-biden/

    Vous savez maintenant ce que veux dire un soutien inconditionnel.

    1. Kelvinator dit :

      Ce n’est pas un soutien inconditionnel…
      J’ignore pourquoi autant de gens font une fixation à détourner la réalité pour accuser Biden d’être un support inconditionnel d’Israël, de surcroit sous un article qui prouve précisément le contraire!!

      Un cessez-le-feu est avant tout une opportunité pour le Hamas de se repositionner et préparer une autre tuerie génocidaire comme le 7 octobre. Il n’y a pas que des avantages à imposer un cessez-le-feu. Le mieux selon moi est cette solution entre-deux : pause humanitaire, qui ne seront probablement pas respectés par le Hamas ou Israël en partie de toute façon.

      1. gl000001 dit :

        « une opportunité pour le Hamas de se repositionner et préparer une autre tuerie génocidaire comme le 7 octobre. »
        Vous croyez qu’ils en sont capables maintenant ? Ils se sont emmurés dans leur petite bande de terre. Rien ne rentre et rien ne sort.

      2. Kelvinator dit :

        C’est leur spécialité de passer des choses en douce, comme le 7 octobre. Je n’ai pas espoir que les services secret israéliens fasse mieux aujourd’hui que le mois passé.

      3. Oeufoupoussin dit :

        Kelvinator dit :
        09/11/2023 à 13:10
        Ce n’est pas un soutien inconditionnel…J’ignore pourquoi autant de gens font une fixation à détourner la réalité pour accuser Biden d’être un support inconditionnel d’Israël

        Mais oui….
        En visite à Tel-Aviv, Joe Biden apporte le soutien inconditionnel des États-Unis à Israël. 18 octobre 2023
        https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231018-le-pr%C3%A9sident-biden-en-isra%C3%ABl-pour-une-visite-%C3%A0-haut-risque

        P.S. En bonus.
         » Et il martèle à deux reprises les valeurs communes aux deux pays : la liberté, la justice et la paix.  »

      4. gl000001 dit :

        Et il a mentionné fortement qu’il faut respecter les règles de la guerre. Chose qu’Israël ne fait pas. Donc pas si inconditionnel que ça !!

      5. Kelvinator dit :

        Vous avez lu l’article? Le seul qui utilise inconditionnel est l’auteur de RFI, dans un article vieux de 3 semaines. Biden a dit son appui, « inconditionnel » est un adjectif complètement fabriqué entièrement subjectivement, puisque Biden n’a pas dit ça. Vous êtes tombé dans le piège des titres spectaculaires différent du texte qu’ils illustrent.
        Bibi s’était opposé à toute trève, Biden l’a convaincu. C’est la preuve plus que certaine que son soutien n’est pas inconditionnel.

      6. le_furote dit :

        « une opportunité pour le Hamas de se repositionner et préparer une autre tuerie génocidaire comme le 7 octobre »

        Oh, ça, il ne faudrait pas que le Hamas compte là-dessus. Cette opportunité n’existe plus. L’Armée israélienne ne se fera pas humilier une autre fois comme le 7 octobre. Le Hamas est bien enterré sous terre et attend que l’orage passe, et n’envoie qu’au compte-gouttes ses combattants motivées pour garder les soldats israéliens bien excités afin qu’ils continuent de commettre leurs crimes de guerre (une punition collective, malgré ce qu’ils disent).

        Pas d’enfant de cœur d’un côté comme de l’autre. Bien sûr, le Hamas joue une game politique. Et l’arène déborde comme toujours largement Israël et la Palestine. L’arène est ici même entre autres. Il faut d’ailleurs bien coordonner la cédule pour que les 2 groupes de sympathisants qui manifestent ne se croise jamais dans la rue ou à l’université.

        Et ces 2 groupes doivent retenir la règle cardinale après qu’on immigre au Québec (voire au Canada): laisse ton conflit à la porte d’entrée et pas de chicane dans ma cabane (manifestations ok, mais pas plus, et pas de violence), et pas de polygamie ni de charia. Et ça va bien aller.

        Ciao

  15. Philippe Deslauriers dit :

    Un mois plus tard… ce n’est plus question de vengeance.
    Défaire le hamas? Les juifs ont créer plus de ressentiment a leur égards que jamais auparavant.

    La transformation de la bande de gaza en camps de concentration a été fait suite a l’incapacité d’Israel a voler des terres au palestiniens de cette régions pour y installer des colons qui aime faire du tir au pigeon sur les palestiniens*.
    *En Cisjordaie occupé, le colons illégaux tue impunément des enfants et adultes palestiniens hebdomadairement.

    Maintenant les juif sionnist on la parfaite excuse pour raser des quartier complet, pour ensuite occupé militairement la bande de Gaza et y installer des colons juifs sur ces terres fraichement nettoyé des Palestiniens qui seront tous entassé dans la moitié sud de gaza… pour l’instant.

    1. Oeufoupoussin dit :

      Philippe Deslauriers dit :
      09/11/2023 à 12:37
      Un mois plus tard… ce n’est plus question de vengeance.

      Pour une grande partie de la population, c’est de la vengeance.
      Pour Netanyahu, c’est une opportunité qui se présente à lui.

      1. Philippe Deslauriers dit :

        Disons que pour ceux qui sont encore en mode  »vengeance » l’était déjà depuis des décennies et attendaient qu’une occasion pour déverser leur  »vengeance ».

  16. Pierre S. dit :

    ————-

    Comble du cynisme. Des pauses humanitaires.
    Du genre, bon … on va recharger nos armes, pendant ce temps
    là, ca va vous donner un petit répis. C’est quand même un gentil génocide.

  17. michel dit :

    Ces pauses de 4 heures ces un petit début, de quelque chose, avec toutes, les organisations, humanitaires, qui demande un arrêt des hostilités, et de plusieurs pays dans le mondes qui demande la fin de cette guerre, tout ce que ISRAEL, va obtenir se sont des centaines de milliers nouveaux combattants, qui vont joindre ce groupes pour venger leur morts.

  18. lechatderuelle dit :

    Oeufoupoussin
    Biden va finir par se rallier… trop tard… mais il s’y fera…

    On devine que ça ne doit pas, ne peut pas venir des USA… pour une raison bassement américaine… le fric.

  19. Oeufoupoussin dit :

    lechatderuelle dit :
    09/11/2023 à 13:13
    Oeufoupoussin

    Il se ralliera lorsque Netanyahu aura atteint ses objectifs.

  20. Philippe Deslauriers dit :

    Mes questions du jours:
    Comments un juif fait pour faire la différence entre un Palestinien du Hamas et un Palestinien qui les déteste par ce qu’ils viennent de bombarder ca famille?

    Il y a combien de Palestiniens dans la Bande de gaza qui sont pro-Isreal et que les juifs peuvent être sur qu’ils ne les détestent pas et donc qu’il n’ont pas besoin de les tuer?

    Israel devras tuer combien de Palestiniens pour s’assurer que aucun de ceux qui reste ne les déteste pas?

    Est-ce que vous croyez qu’une occupation de la bande de gaza avec des assassinats hebdomadaire des récalcitrant vas apporter la paix dans la région?

  21. Oeufoupoussin dit :

    Layla dit :
    09/11/2023 à 13:29
    @Oeufoupoussin

     » Déjouer le Hamas pour essayer de fuir cette guerre alors que le Hamas les empêche de partir?  »

    Les israéliens ont demandé aux palestiniens du nord de Gaza de fuir vers le sud. Je ne connais malheureusement aucune autre fuite possible pour les palestiniens, sauf la mort bien sûr.

  22. Une ‘tite pause de quatre heures…..avant de me faire tuer. Trop aimable. Je vous serai redevable jusqu’à la fin de mes jours Mr N’étantpointyahou

  23. ducalme dit :

    Sur le sujet précédent

    J’ai regardé le débat hier soir.

    Ma conclusion est que pour Ramaswamy, Scott et Christie, c’était le chant du cygne et aucun des trois ne sera du débat du 6 décembre, si tant est qu’il a lieu.

    Un débat Haley-DeSantis.

    Les deux n’ont pas démérité pour la vice-présidence, mais DeSantis ayant ouvert le bal contre Trump, je serais surpris qu’il soit retenu.

    Nikki Haley a plus le sens politique et perçoit davantage le pouls des électeurs qui restent à convaincre.

    Elle pourrait faire à Kamala Harris le même dommage qui Tulsi Gabbard lui avait fait en 2020 lors du premier débat démocrate.

    Mais Trump est imprévisible et il d’est débarrassé de tous ceux qui lui faisaient ombrage. Quand ceux-ci n’ont pas quitté eux-mêmes.

    Il n’est pas à exclure que Donald Trump ait une Sarah Palin dans sa manche.

    1. gl000001 dit :

      « une Sarah Palin dans sa manche. »
      Ca sera difficile de trouver quelqu’un d’aussi servile que Pence. La juge Cannon peut-être ? Un de ses fils ? Pas Kari Lake !!!! 😉

  24. jeani dit :

    @VascoCap 12h42

    Juste pour vous éclairer dans votre esprit tordu de vengeance et faire la différence entre les islamistes et les musulmans.

    J’imagine que vous serez satisfait seulement lorsque tous ces Palestiniens et, probablement tous les Musulmans seront éradiqués de la carte.

    https://vous-avez-dit-arabe.webdoc.imarabe.org/religion/islam-et-islam-musulman-islamique-ou-islamiste/comment-ne-plus-confondre-islamique-islamiste-et-musulman

  25. Oeufoupoussin dit :

    gl000001 dit :
    09/11/2023 à 13:41

     »Et il a mentionné fortement qu’il faut respecter les règles de la guerre. Chose qu’Israël ne fait pas. Donc pas si inconditionnel que ça !!  »

    C’est inconditionnel si Israel sait qu’il n’y aura aucune conséquence face à ses gestes.
    Est-ce qu’Israel respecte les règles de la guerre ? Non.
    On n’affame pas une ville de 2,3 millions d’habitants, prive de nourriture, de fuel, ou de médicaments.
    C’est inhumain.

    1. gl000001 dit :

      « C’est inconditionnel si Israel sait qu’il n’y aura aucune conséquence face à ses gestes. »
      C’est votre interprétation mais pas du tout la mienne. Il faut voir la différence entre le discours diplomatique et la réalité. Ca prend de la flexibilité.

      1. Oeufoupoussin dit :

        gl000001 dit :
        09/11/2023 à 14:04

         » Il faut voir la différence entre le discours diplomatique et la réalité.  »

        Voici ma réalité, qui n’est peut-être pas la vôtre.

        1 enfants meurt toutes les 10 minutes a Gaza. S’ils survivent au bombardements ils meurt de soif de faim ou par manque de soins vu les pénuries.

      2. gl000001 dit :

        C’est parfaitement idiot de douter que je ne crois pas qu’un enfant meure à tous les dix minutes. C’est odieux !!! Et vous évitez de répondre à la question principale de la discussion : le mot inconditionnel !!

      3. Philippe Deslauriers dit :

        Il faut voir la différence entre le discours diplomatique et la réalité.

        Vous la voyez ou la différence entre le discours diplomatique d’un appuis inconditionnel des US envers Israel et la réalité?

        Les US ont suggéré a Israel de pas entrer dans Gaza…
        Les Us ont dit que se serait une mauvaise idée d’occupé militairement la bande de Gaza…

        Et les US mettent leur veto sur quelconque résolution de l’ONU, même sur la demande de pause humanitaire qu’eux même demandais.

        La différence entre le discours et la réalité est que les juifs font le contraire des suggestion des US et les US continue de mettre leur veto sur les résolution de l’ONU.

        Les US vont laisser la région s’embasser pour avoir une bonne excuse de lancer une bombe atomique sur l’Iran.

      4. gl000001 dit :

        Vous résumez bien les faits mais comme vous dites, ce ne sont que des suggestions. Les USA demandent mais Israël n’acquiesce pas. Que voulez-vous que les USA fassent ? Tirer des bombes sur les israéliens ?

      5. Philippe Deslauriers dit :

        C’est mon point, les US n’ordonne rien a israel.
        Il ne font que de servile suggestion.

        Israel fait ce qu’il veut SANS AUCUNE CONSÉQUENCE depuis toujours
        Et malgré tout les US continue de les armés, de bloqué TOUTES les résolutions de l’ONU et dit publiquement qu’ils les soutiennent inconditionnellement.

        Il n’y a pas de différence entre le discours diplomatique et la réalité, les US vont fournir toutes les bombe que Israel auras besoin pour raser le Hamas.

        * L’emmurement de la bande de gaza a été faite par Israel suite a leur incapacité a y voler des terre pour y mettre des colonies illégale… et c’est la palestiniene les  »bad guy »!

  26. Louise dit :

    Les Israéliens sont en train d’épuiser le capital de sympathie que le monde (sauf les Palestiniens et d’autres pays arabes) leur accordait au lendemain des attaques du Hamas.

    Mais quand on voit que les victimes d’hier deviennent les bourreaux d’aujourd’hui, il faut les dénoncer et condamner leur riposte démesurée.
    Ça semble évident pour la majorité des gens qui ont à coeur le respect de la vie humaine.
    Sauf pour les gouvernements qui cherchent à protéger leurs intérêts dans leur pays et dans différentes parties du monde.

    Les dirigeants sont empêtrés dans des croisements de relations malsaines et hypocrites:
    il faut protéger les intérêts des uns et des autres, il faut fermer les yeux sur des crimes par peur de perdre des alliés ou par peur d’une vengeance, il faut dire quelque chose en public pour ses électeurs et tenir un autre discours en privé pour ne pas froisser les susceptibilités.
    Et tout ça repose sur une montagne d’argent, plus tu en as et plus tu es fort et plus tu peux dominer les autres.
    Le bien des citoyens, la vie humaine, la souffrance de milliers de personnes ? Bof !!!
    Quand on observe ce qui se passe partout dans le monde, on perd confiance dans le désintéressement des dirigeants.

    Pourtant de la bonté et de l’entraide il y en a tous les jours, on n’a qu’à regarder la télévision.
    Les victimes peuvent toujours compter sur leur famille, leurs voisins et leurs concitoyens pour les aider.
    Elle est là la grandeur de l’être humain, dans les petits gestes souvent dérisoires mais ô combien essentiels pour essayer de survivre dans un tel chaos.
    Je dis aussi bravo aux personnes qui travaillent dans des organismes humanitaires et qui risquent souvent leur vie pour sauver celle des autres.
    Il faut bien garder l’espoir d’un monde meilleur, c’est tout ce qui nous reste.

    1. Haïku dit :

      Excellente réflexion ! 👍🙏

  27. Capitaine B dit :

    Ben quoi, en attendant que la chambre des représentants débloque des fonds, faut bien trouver une façon d’économiser les munitions!

  28. Samati dit :

    Des palestiniens accusent les dirigeants terroristes du Hamas d’être pleinement responsables de la destruction de leurs villes.

    https://twitter.com/DrEliDavid/status/1722695368796778547

      1. Samati dit :

        Oups ce message était en lien avec le message de 14:28

    1. el_kabong dit :

      @samati
      « Des palestiniens accusent les dirigeants terroristes du Hamas d’être pleinement responsables de la destruction de leurs villes. »

      C’est comme dire « des » ukrainiens accusent le gouvernement nazi de Zelensky d’être pleinement responsable de l’agression russe…
      C’est comme dire qu’une femme victime de violence conjugale « d’être pleinement responsable » des gestes violents de son conjoint par ses « provocations »

      L’armée barbare israélienne est LA SEULE responsable de la destruction et l’assassinat de milliers d’enfants à Gaza…

      P.S. Votre double discours depuis le début de ce conflit, par rapport à la situation en Ukraine, est répugnant…

      1. Samati dit :

        @ el_kabong

        Vous tombez dans la pensée binaire en donnant un appui mitigé au Hamas en raison de votre haine de Netanyahu, que je hais probablement tout autant ou sinon plus que vous. Comparez les dirigeants terroristes du Hamas avec Zelensky ne vous fait pas honneur. Pour moi le Hamas est plutôt à l’image de Poutine, Assad, les ayatollahs, etc.

        La population de Hamas est tenue en otage par les individus véreux du Hamas qui se sont enrichi à ses dépends et qui ont réveillé la bête qui sommeillait chez la droite au pouvoir en Israël.

        Vous semblez, en autres, avoir oublier les événements sanglants qui ont déclenché ces massacres, événements dont la cruauté et la sauvagerie ont atteint des sommets. La population palestinienne est doublement victime de ses dirigeants corrompus et du gouvernement sans foi ni loi qui dirige Israël.

        On se doit de donner un appui à cette population martyrisée en évitant de montrer une quelconque sympathie pour les dirigeants monstrueux du Hamas qui sont en pleine croisade pour créer le maximum de victimes tant pour les israéliens que pour les palestiniens.

  29. Marc Wampach dit :

    En psychologie on sait que les enfants maltraités vont soit s’identifier avec l’agresseur, soit reconnaître qu’ils ont été victimes de bourreaux. On voit bien ici les fanatiques religieux israéliens identifiés aux bourreaux, comme si ainsi ils cessaient d’être vulnérables. Toute personne qui prend cette pente dangereuse doit sans cesse faire preuve de violence pour ne pas être gêné par sa conscience. Mais l’escalade est inévitable et seule la réalisation de ce cercle vicieux mortifère peut faire en sorte que la personne sorte de sa « trance ».

    Les dés sont jetés, le résultat est clair: Une partie des Israéliens a choisit la vengeance pour des crimes passés par d’autres personnes. Comme les Allemands après la deuxième guerre mondiale, ils devront composer avec les crimes horribles qu’ils ont commis.

  30. Samati dit :

    Les pauses avaient déjà eu lieu comme en témoigne ce vidéo qui est une réplique d’un vidéo similaire publié hier.

    https://twitter.com/leslibless/status/1722670362926666030

  31. Samati dit :

    Pendant ce temps en Israël, des manifestants demandent la démission de Netanyahu.

    https://twitter.com/NuraMuh75683531/status/1722697887342010610

    1. Marc Wampach dit :

      On peut se demander si ce fanatique osera ordonner à l’armée de tirer sur ces Israéliens qui protestent contre lui. Quand tu valorise la violence, comme Trump d’ailleurs, comment croire que ça ne puisse arriver?

  32. Samati dit :

    Pendant ce temps en Iran, pays dont s’inspire les terroristes du Hamas, une jeune fille a été violé et tué par le police religieuse du régime.

    https://twitter.com/RKOTOfficial/status/1722678806685597992

    1. gl000001 dit :

      Pauvre elle. Mais elle s’est sauvée de la lapidation publique 🙁 🙁

      1. Athanase dit :

        Vous n’êtes pas obligé de croire tout ce que rapporte Samati. En partant son histoire n’est pas très crédible. Et l’élément du viole est quelque chose qui revient constamment dans les attaques pour salir la réputation d’un groupe. Les combattants du Hamas étaient supposés avoir violé des israéliennes le 7 oct.

      2. gl000001 dit :

        Ben oui !!! Pourquoi « pas très crédible » ?

      3. Samati dit :

        @ Athanase

        Tiens, tiens quelqu’un qui excuse les meurtres des dirigeants fascistes de l’Iran, pays voyou dirigé par une clique de religieux rétrogrades et qui fournit des missiles à Poutine, au Hamas et au Hezbollah.

        Honte à vous.

      4. Athanase dit :

        gl000001

        Et pourquoi croyez-vous que ces gens auraient violé et tué une manifestante ? Et pourquoi croyez-vous que la première photo représente une femme qui aurait été violée et tuée ?

        Samati

        Vous n’êtes pas d’accord que l’Iran fournisse des missiles au Hamas et au Hezbollah ? Vous préférez que l’état terroriste, l’état génocidaire agisse a sa guise dans la région et massacre qui il veut et quand il veut ?

        Vos critiques du Hamas assaisonnées pour faire bonne figure d’une équivalence avec Nétanyahou ne trompent pas grand monde mon ami.

        En terminant, l’autre jour vous avez présentez une vidéo qui était censée montrer un massacre commis par le Hamas contre des Palestiniens qui se dirigeaient vers le sud. Une fois de plus c’était votre foutu désinformation tirée de vos sites de merde habituels. Voila la vérité.
        https://twitter.com/itranslate123/status/1722353767771763071

      5. gl000001 dit :

        Donnez des preuves de vos dires. Sinon, ça ne vaut rien. En ce moment, c’est vous qui êtes du mauvais coté de la crédibilité.

      6. Samati dit :

        @ Athanase

        Votre antisémitisme et votre racisme sont apparents dans tous vos messages. Cela explique que dans votre façon de penser plutôt primaire et binaire, votre haine du peuple juif se transforme en un support plutôt amoral pour les pires tyrans sur ce globe.

        On peut en même temps dénoncer le gouvernement Netanyahu pour ses méthodes brutales et meurtrières et dénoncer les pays voyous et tous les mouvements terroristes qui pénalisent des populations entières au nom d’un discours biscornu du Coran (en passant mon épouse est musulmane de même que la majorité de nos amis qui rejettent tous cette version pourrie de l’Islam et j’ai vécu dans des pays musulmans et voyagé dans plusieurs autres).

        Mais je ne crois pas, en définitive, que vous avez la capacité intellectuelle pour faire ce genre d’analyse aveuglé que vous êtes par votre haine de la population juive.

        Pour ce qui est de la question des viols, autant les terroristes du Hamas que les fous religieux de l’Iran s’en vantent ouvertement sur Telegram (facile à trouver) ou sur TikTok. La source provient des criminels eux-mêmes qui justifient leurs actes selon une interprétation erronée du Coran.

        Heureusement que les gens comme vous sont minoritaires et ne peuvent causer de dommage dans notre société où la religion n’a plus d’influence.

      7. Athanase dit :

        @samati

        De mon côté un nombre important d’auteurs que je consulte sont des juifs, et j’admire les juifs et des juives qui sont à l’avant-garde des manifestations en soutien aux Palestiniens qui se tiennent en occident, et ils sont aussi parmi les plus braves dans les universités américaines. Apprenez à faire la différence entre juif et sioniste.

        « Pour ce qui est de la question des viols, autant les terroristes du Hamas que les fous religieux de l’Iran s’en vantent ouvertement sur Telegram (facile à trouver) ou sur TikTok »

        Il y a eu des viols le 7 oct. ? Même le gouvernement israéliens n’en parle plus. Amenez des preuves ou fermez-là.

      8. gl000001 dit :

        « Amenez des preuves ou fermez-là. » Bon conseil. Suivez-le vous aussi !!

    2. el_kabong dit :

      @samiti

      Et quel est le rapport avec le sujet du billet (à part évidemment votre allusion impertinente d' »inspiration »)?

  33. Oeufoupoussin dit :

    gl000001 dit :
    09/11/2023 à 14:35
    C’est parfaitement idiot de douter que je ne crois pas qu’un enfant meure à tous les dix

    Mes excuses….. J’ai en effet dépassé les bornes.

    Je vous ai répondu concernant l’appui inconditionnel.
    Et vous m’avez répondu qu’il y avait une différence entre un discours politique et la réalité.
    Je dois vous avouer que je n’ai finalement pas bien saisi le sens de votre réponse.

    Inconditionnel n’est peut-être pas le bon mot. Peu importe.
    Mais cet appui envers Israel qui amène ce dernier à faire tout ce qu’elle veut pour mener à bien sa guerre, même si elle doit enfreindre les droits internationaux et humanitaires, c’est inadmissible.
    Les américains pourraient, minimalement, continuer à vendre des armes dites défensives à Israel, et mettre certaines conditions aux armes offensives. Même pas.

    P.S.
    J’ai été témoin de bien des horreurs, mais cette guerre a quelque chose d’épouvantable. Elle a le soutien de la plupart des pays occidentaux. C’est surtout cela qui me révolte.

  34. Autrement dit :

    Gaza, c’était une maison. Pas jolie, pas riche, pas grande. Mais là, pousser tout ces habitants dans le coin pour faire le ménage, Gaza n’est plus une maison, c’est une chambre. Voilà où nous en sommes, Israël et sa chambre à Gaza.

  35. jeanfrancoiscouture dit :

    Jacques Attali : « Benjamin Netanyahu est l’un des pires ennemis de la survie de l’Etat d’Israël»
    Intéressante discussion avec Jacques Attali, y compris, bien entendu, sur la situation Hamas-Israël,

    1. Haiku dit :

      Merci pour le lien ! 👌

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :