Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Une personne accusée de violences conjugales et faisant l’objet d’une ordonnance de protection peut-elle posséder une arme à feu ? Selon une loi fédérale adoptée en 1997, la réponse est claire : non. Mais cette loi a été jugée anticonstitutionnelle en février dernier par la Cour d’appel la plus conservatrice des États-Unis, qui a appuyé sa décision sur l’arrêt New York State Rifle and Pistol Association c. Bruen rédigé par le juge Clarence Thomas et approuvé en juin 2022 par les cinq autres juges conservateurs ou ultra-conservateurs de la Cour suprême des États-Unis.

Après un appel de cette décision par l’administration Biden, la Cour suprême a entendu ce mardi matin les arguments des deux parties dans la cause États-Unis c. Rahimi. Et, selon les comptes rendus du New York Times et du Washington Post, tout indique que certains juges conservateurs de la plus haute instance soint prêts à tourner le dos à leur propre jurisprudence dans ce dossier touchant aux armes à feu et au sacrosaint deuxième amendement.

Rappelons que le juge Thomas avait conclu dans son arrêt de 2022 que les tribunaux ne pouvaient accepter toutes les lois modernes sur les armes à feu car, en le faisant, ils risqueraient « d’approuver des aberrations que nos ancêtres n’auraient jamais acceptées ». Trois juges de la Cour d’appel pour le 5e circuit, qui siègent à La Nouvelle-Orléans, s’étaient inspirés de ce passage pour conclure que la loi de 1997 ne pouvait priver un revendeur de drogue accusé de violences conjugales de son arme à feu. Un professeur de droit avait résumé ainsi le raisonnement de ces juges : « Les Pères fondateurs ne se souciaient pas de la violence conjugale, les lois modernes ne devraient pas le faire davantage. »

On comprend les juges conservateurs ou même ultra-conservateurs de la Cour suprême d’avoir voulu éviter d’être associés à un tel raisonnement dans le contexte de la violence conjugale.

« Au cours d’une plaidoirie animée, plusieurs juges conservateurs ont semblé chercher une justification étroite, qui ne les obligerait pas à s’écarter du nouveau critère relatif au deuxième amendement que la Cour a annoncé l’année dernière et qui consiste à se référer à l’histoire pour évaluer la constitutionnalité des mesures de contrôle des armes à feu », a écrit le journaliste du Times Adam Liptak.

« Mais ils semblaient prêts à accepter qu’un constat judiciaire de dangerosité soit suffisant pour étayer la loi, même s’il n’existait pas de mesure datant de l’époque fondatrice qui soit précisément semblable à celle en cause dans l’affaire. »

Les juges progressistes de la Cour suprême ont profité de raisonnement illogique ou hypocrite pour attaquer l’idée de juger de la constitutionnalité d’une loi en se fiant uniquement au code criminel en vigueur au 18e siècle.

(Photo Getty Images)







43 réflexions sur “Armes à feu : la Cour suprême prête à tourner le dos à sa jurisprudence ?

  1. Bidulen dit :

    Laissez donc les gens se tuer en paix! C’est quoi votre problème?

  2. Léo Mico dit :

    Si les juges de la SCOTUS veulent être rétrogrades et se fier à ce qui se faisait au 18e siècle, ils doivent le faire pour tout.
    Toute arme qui n’existait pas en 1776 devrait être interdite en 2023.

    1. nefer111 dit :

      Je souhaiterais TELLEMENT que « l’oncle thomas » soit catapulté au 18e siècle … surtout sil atterri en Alabama ou au Tennessee !!!
      Qu’il goûte bien comme il faut à la mentalité de ces « chers » pères fondateurs … 😈

    2. constella1 dit :

      👍👏👏

  3. Duduche dit :

    Les Pères fondateurs se souciaient-ils des juges qui acceptent facilement les cadeaux de groupes d’intérêt dont il juge les causes? Voilà un bon exercice de droit originaliste pour Clarence « mon opinion s’influence mais discrètement » Thomas.

    Faudrait vérifier si la NRA ne l’a pas approché récemment.

  4. marylap dit :

    Donc les juges « pro-vie » se foutent complètement de la vie des femmes. Parce que l’écrasante majorité des victimes de violence conjugale sont des femmes. Mais pour les ultra CONservateurs, le droit de posséder une arme est plus important que n’importe quoi.

    1. Igreck dit :

      Au XIXe … le droit des femmes … de quessé ⁉️

  5. Achalante dit :

    Deux conclusions:
    1) La vie des femmes n’est pas importante.
    2) La société ne peut pas évoluer.

    1. gl000001 dit :

      Ou plutôt : La société veut évoluer mais les juges ne veulent pas qu’elle évolue.

      1. Layla dit :

        @Gl000001
        👏La nuance est importante.

      2. Achalante dit :

        Je parlais selon la mentalité de ces juges. Ce qui était bon il y a 200+ ans doit encore s’appliquer, parce que les « pères fondateurs » étaient des dieux qui connaissaient l’avenir, avec toutes les avancées technologiques et sociales qui s’en venaient.

        En fait, je pense que si ces pères fondateurs voyaient ce qu’on leur fait dire, ils leur feraient subir le même sort qu’aux poches de thé qui ont donné leur nom au regroupement politique…

  6. ctbourgeois dit :

    Dire que ces mêmes fanatiques conservateurs aimeraient voir en prison Hunter Biden pour des accusations d’avoir obtenu une arme qu’il n’a jamais utilisé, mais son délit est d’avoir fait une fausse déclaration sur sa consommation de drogue.

    C’est acceptable qu’une personne accusée de violence conjugale avérée pourra détenir une arme en toute légalité, c’est dément, leur référence à la Constitution n’a ni queue, ni tête. Où est-ce écrit que les juges à la CS en 2023 sont des autorités incontestables pour juger du degré des crimes selon leur évaluation subjective ?

    1. nefer111 dit :

      PIRE !!! Ça l’air que c’est acceptable qu’un VENDEUR de drogues qui violente sa femme ne soit PAS privé du prolongement de sa pitoyable bite microscopique !!!

  7. Gilles Morissette dit :

    Revirement plutôt surprenant de la part de la SCOTUS.

    Cependant, je demeure sceptique quant à l’issue de ce dossier.

    Comme on dit: Je le croirai lorsque le jugement sortira ».

    En attendant, les Juges progressistes ont raison. Il serait temps que les Juges néo-conservateurs cessent de juger la réalité du 21e siècle à partir d’un document datant d’il y a trois (3) siècles.

  8. gl000001 dit :

    « Les Pères fondateurs ne se souciaient pas de la violence conjugale, les lois modernes ne devraient pas le faire davantage. »
    Les arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-pères fondateurs ne s’en souvient plus de nos jours. Ils sont tous morts. Ayez un peu de courage et commencez à interpréter les lois comme les gens les veulent de nos jours. Les arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière–grand-pères ne s’en offusqueront pas !!
    La Constitution a été créé pour protéger les gens et la société. Ces amendements ne les protègent plus. Changez-les !!!

    1. gl000001 dit :

      soucient !! (pas souvient misère !)

      1. Djé dit :

        Votre suggestion est tellement simple et sensée,
        que je ne vois pas comment ils pourraient appliquer ça.

    2. Igreck dit :

      Et on ne parle même pas des règles CONtenues dans la Bible … OMG 😱 ( datation au Carbone 14 … au moins 3 000 ans)

  9. Kelvinator dit :

    Ces juges corrompus et idéologue comme Thomas prouvent hors de tout doute qu’ils vivent à une autre époque…
    Il faut vraiment avoir des problème de nostalgie pour exercer les lois actuelle à l’aune d’un droit vieux et dépassé, tout comme eux!

  10. Ceptik dit :

    Petit chaînon entre cet article et le précédent. Qu’au nom du droit à la vie, la question de l’avortement soit l’élément porteur de toute élection, du comité des parents de l’école à la présidence du pays, en passant par le conseil d’administration de la bibliothèque du village, et ce, en parallèle avec un débat en Cour suprême sur le sacro-saint droit à la possession d’armes à feu, est en soi d’une aberrante hypocrisie au pays des 163,000 morts lors de 4,600 tueries en une décennie, et ou la peine de mort est toujours appliquée dans 26 de ses États, parfois au bout d’une marche tortueuse ou torturante d’une vingtaine d’années sur un couloir de la mort.

  11. lechatderuelle dit :

    ça beau être des juges, on voit que le jugement n’est pas égal pour tout le monde…
    La fameuse Constitution…. conserver l’esprit du XVIII ème siècle en la disant est une absurdité totale…

    L’évolution et le progrès demandent un minimum de créativité quand on se réfère à des reliques…

    ça quand même été écris juste par une gang de bonhommes qui y ont mis toute leur bonne volonté, mais ça demeure limité par ce qu’ils étaient à ce moment-là…

    Faire du chemin pendant presque 2 siècles en reniant les avancées en tout genre autant sociales que technologiques et intellectuelles est un gros power trip de pseudo-intello qui se la joue solide!

    La Constitution donne un alignement, c’est pas la Vérité absolue en toute chose… c’est le cadre de départ pour une société qui prend son envol… mais ça s’arrête là… par la suite la lecture et l’interprétation doivent suivre la société, sinon ça crée des incongruités comme on en voit de plus en plus aux USA….

    ça laisse pantois, parfois, d’imaginer que ce pays se donne et a eu la réputation d’être la crème de la crème de l’humanité…

    1. Aube 2005 dit :

      Il ne faut pas se surprendre, selon la Bible, la Terre Promise appartient seulement aux Juifs depuis que la sainte terre existe.
      Cette Bible ne date pas d’hier mais il faut la respecter à la lettre tout comme la constipation américaine doit survivre aux wokes.

  12. Richard Desrochers dit :

    Les pères fondateurs ne se souciaient pas de la violence conjugale (ni de la violence esclavagiste d’ailleurs), et ils se souciaient vraiment peu des revendeurs de drogue et des armes d’assaut. Il est temps d’apprendre que les temps changent.

    1. Haïku dit :

      Bien dit ! 👏👏👏

    2. nefer111 dit :

      C’est SUR qu’ils ne se souciaient pas de la violence des esclavagiste puisqu’ils l’étaient presque tous !!!
      Ils ne se gênaient même pas non plus pour arracher les dents saines de ces mêmes esclaves pour s’en faire fabriquer des dentiers qu’ils ont vraiment portés !!!!
      Et dire que ce sont EUX qui osaient traiter tous les peuples de barbares …
      🤦🏻‍♀️🤦🏻‍♀️🤦🏻‍♀️
      Foutus white trash 🤮

  13. Marc Wampach dit :

    La violence est la base de la droite, alors proposer des sophismes pour justifier des lois insensées n’est que normal. Après tout, la cour suprême doit représenter le peuple mais la présente ne représente qu’une minorité.

  14. gl000001 dit :

    Je vous salue Fusil, plein de balles ;
    La NRA est avec vous.
    Vous êtes source de tous les dilemmes
    Et Jesus, le fils latino de votre voisin, est puni.
    Saint Fusil, Eclair de Dieu,
    Priez pour nous pauvres victimes
    Car maintenant tu es la cause de notre mort.

    Femen

    1. Haïku dit :

      👍🙏 !!!

    2. Layla dit :

      @Gl000001 14:55
      💯Excellent💯

  15. Ro dit :

    L’imbécilité de cette bande de clowns n’a pas de limites. Où s’en va-t-on ainsi…

    1. gl000001 dit :

      « Où s’en va-t-on ainsi… »
      Ils vont tomber au bout de la Terre plate 😉

      1. Haïku dit :

        Très bon choix musical ! 🎵‼️

  16. Treblig dit :

    Il y a des jours où je perds confiance dans l’intelligence humaine. Ou dans sa bonne foi.

    Au moment d’écrire la constitution, les Pères fondateurs n’ont pas tenu compte des lois sur la radiodiffusion, l’aviation ou sur la réglementation des médicaments. Ils savaient ne pas pouvoir prévoir l’avenir. C’est d’ailleurs pourquoi ils avaient prévus un processus pour amender la constitution. Une première dans les pays occidentaux de cette époque.

    Pour que la constitution puisse demeurer à jour avec l’évolution des mentalités ou des développements technologiques sans devenir un vieux papier folklorique , inutile et dépassé.

    1. Marc Wampach dit :

      Fort bien dit. Les pères fondateurs ont sous-estimé la mauvaise foi des politiciens futurs. Comme la mouvance maga est en grande partie du fanatisme religieux, qui lit les textes sacrés au premier degré, la mouvance maga lit la constitution au premier degré aussi.

      C’est une guerre entre la lumière et l’ombre.

  17. March dit :

    Après on se demande pourquoi 50% des USA voudraient vivre au 18ieme siècle.

    Pourtant, quand c’est le droit de posséder un gros Pick up, la loi du 18ieme siècle permet tout. Tsé, c’est connu que les pick up existaient lors de confédération des USA.

    1. Marc Wampach dit :

      L’hypocrisie de la mouvance maga est patente. Il faut voir de tels phénomènes sociaux comme un retour en arrière avant d’aller de l’avant. Les démographes sont formels: La base républicaine diminue en pourcentage chaque année.

      1. Ceptik dit :

        Mais moins y en a, plus ça s’étale on dirait. Syndrome du beurre de pinotte?

  18. Daniel Legault dit :

    Les Pères Fondateurs étaient des personnes éclairées de l’époque. Il est peu probable qu’ils cautionneraient des résonnements rétrogrades à la Thomas.

    Et une personne éclairée d’aujourd’hui, ne devrait pas se comporter en Thomas.

    1. Lecteur de longue date dit :

      « … des résonnements rétrogrades à la Thomas »

      C’est normal qu’il résonne, puisque c’est une cloche!

  19. simonolivier dit :

    « Approuver des aberrations que nos ancêtres n’auraient pas acceptées » Est-ce que quelqu’un pourrait expliquer à Thomas que ses ancêtres n’auraient pas accepté des AR-15 pour tous.

  20. Benton Fraser dit :

    Donc si les pères fondateur ne se soucis pas des affaires de couples, ile ne devraient pas se soucier des affaires de contraceptions et d’avortements!!!

  21. Dit en Passant dit :

    Fondamentalement, le rôle de la Cour Suprême est d’interpréter les lois et actions en fonction de la Constitution afin de protéger le peuple. Je crois qu’il n’est plus très loin le temps où des citoyens vont intenter un recours collectif contre la Cour Suprême des US.
    Supposons qu’un grand-père perdent ses filles et ses petits enfants (et je crois qu’il ne sera pas seul) au mains d’ex violents lourdement armés, il ne serait pas très difficile à démontrer que la Cour a failli dans son devoir de protéger la population. Ajoutons à cela le niveau de corruption, des zones grises douteuses et l’interprétation loufoque de plusieurs cas de jurisprudence.
    Car après tout, en partant, le 2 amendement est écrit noir sur blanc; « a well regulated milicia » n’est pas ma définition de toutes les têtes brûlées qui tirent en premier et pensent après.
    Et tout ce bordel part d’une interprétation stupide et illogique de cet amendement.

  22. Beaumier Daniel dit :

    Ces tarés dogmatiques qui arrêtent des jugements contre tout bon sens et qui divisent profondément leur pays finiront par tout faire s’effondrer. Il est en train de s’opérer un coup d’État qui en bout de ligne aura l’air démocratique.

Laisser un commentaire

%d