Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le New York Times a publié la carte qui coiffe ce billet. Elle démontre les gains réalisés par l’Ukraine et la Russie depuis le 1er janvier dernier dans le conflit militaire qui oppose les deux pays. « Qui a gagné du terrain cette année ? Personne », affirme le titre d’un article du Times sur cette carte publiée sur son site internet.

La Russie pensait pouvoir s’emparer du Donbass, alors qu’elle n’y a fait que des avances limitées. De son côté, l’Ukraine misait sur sa contre-offensive du printemps pour reprendre une partie de son territoire occupé par les troupes russes, mais ses gains demeurent minimes, en raison notamment de la densité des champs de mines et des fortifications russes. Comme le note le Times, une impasse prolongée pourrait affaiblir le soutien de l’Occident à l’Ukraine.

43 réflexions sur “La carte du jour

  1. Dekessey dit :

    « Comme le note le Times, une impasse prolongée pourrait affaiblir le soutien de l’Occident à l’Ukraine. »

    On peut penser que Putin mise là-dessus, mais je continue de croire que le peuple russe va finir aussi par se tanner d’envoyer ses enfants se faire tuer.

    1. lechatderuelle dit :

      Dekessey
      Malheureusement le peuple russe est lobotomisé….

      si aux USA les républicains entretiennent la rage, la colère, en russie, c’est l’apathie qui est cultivée… la normalité de la souffrance, l’abnégation dans le peu de choses….

      le peuple s’attend à souffrir, donc ils sont dans leur normalité…. pour eux c’est la routine… donc pas de révolution en vue… ils ont perdu le mode d’emploi depuis longtemps….
      Castrés, les russes marchent au pas….

  2. gl000001 dit :

    Parachutez le prévenu en arrière des lignes russes ou ukrainiennes. La couleur va changer à la vitesse d’un Sharpie.
    Sans farces, ce conflit est une nouvelle Syrie qui va dure 4-5 ans. A quand le gaz moutarde et le chlore ?

    1. belwet dit :

      Est-ce que ce serait une ligne à ne pas franchir, l’utilisation de gaz de combat?

      1. gl000001 dit :

        C’est certain. Et ça l’était en Syrie. Ils l’ont fait pareil et les alliés n’ont rien pu faire.

  3. Bidulen dit :

    Pire encore si Donald Duck gagne les élections de 2024. On pourrait dire que l’Ukraine serait à la Russie, et Poutine aurait gagné… deviendrait ainsi un héros pour les Russes. Je m’attends que le dictateur russe va jouer à fond la désinformation pendant ces élections. Et l’Otan retournerait aux soins intensifs… Je ne suis pas optimiste.

    1. loulaf dit :

      Je partage votre opinion Bidulen. C’est ce que je pense depuis longtemps.

  4. lechatderuelle dit :

    les gains modestes de l’Ukraine sont le résultat de la lenteur des pays amis de lui fournir des armes pour combattre d’égal à égal avec la Russie…
    Une guerre d’invasion est toujours très longue surtout si les 2 belligérants n’ont pas les effectifs pour progresser dans un sens ou l’autre…
    La Russie n’a pas la capacité de « casser » l’Ukraine et terminer son « opération » d’ici quelques mois… Elle doit tabler sur un long terme, un siège, pour étouffer la résilience ukrainienne.
    L’Ukraine se défend. Elle n’a pas les moyens pour attaquer, pour faire reculer la Russie, d’où les gains modestes face aux fortifications russes.

    Ce conflit a permis de bien distinguer les « ennemis » des USA… La Chine, comme premier candidat. Son refus de jouer les médiateurs en utilisant l’Ukraine comme monnaie d’échange pour embêter les USA pour les embourber dans ce non-lieu qui s’étirera pendant des années en dit long…
    La Corée du Nord et l’Iran étaient prévisibles….
    L’Arabie Saoudite se positionne de plus en plus face aux USA. Le boucher joue ses cartes habilement car il tient les USA dans son autre main avec l’Iran et Israël….
    L’Inde est aussi du mauvais côté tout en agitant l’option « cheap labour pour remplacer la Chine »…
    Cuba par la force des choses… ce pays s’étiole dramatiquement… les USA joue mal leurs cartes à ce niveau avec Cuba.
    Quelques pays africains, que le colonialisme européen a braqué contre l’Occident abuseur…

    Encore une fois, la vision internationale des USA, mauvaise depuis les année 60-70 ne change pas… incapable de jouer plus finement la géopolitique…
    Faible devant l’Arabie Saoudite et son pétrole…
    Mauvais avec Cuba.
    Indifférent et condescendant avec l’Afrique…
    Avide avec l’Inde en cheap labour pour maintenir la surconsommation, dope essentielle au capitalisme sauvage made in USA…
    Hésitant avec la Chine…

    L’impatience US dans le dossier ukrainien est le point faible de cette coalition…
    Les USA ont été combien d’années, sans aucun résultat réel en Irak et en Afghanistan et certains médias et les citoyens voudraient des résultats victorieux en moins de 2 ans pour l’Ukraine armé au compte-goutte?
    Mémoire courte et sélective ou idiotie paresseuse sociétale?

    1. Luc Lemieux dit :

      De votre ruelle vous avez tout vu et bien résumé la situation

    2. chrstianb dit :

      La Chine joue sur plusieurs tableaux. Vu que son équipement militaire est sensiblement comme celui de la Russie, elle observe les défaillances russes avec attention.
      De plus, l’affaiblissement militaire, économique et social de la Russie permet à la Chine de la vassaliser pour l’accaparement des ressources naturelles russes. C’est déjà en cours…

  5. Philippe Deslauriers dit :

    La  »raison » de la guerre; libéré le Donbass des nazi Ukrainiens… région qui ne veulent pas de la Russie et qui se bat contre férocement.

    C’Est plat a dire, mais cette guerre s’éterniseras tant que des bombes ne tomberas pas sur la Russie.

  6. Probert dit :

    Des centaines de milliers de morts. Davantage de blessés. Plus d’un million de déplacés. Des vies brisées. Des destructions en terme de milliards de $$. Et ça continue!

  7. MarcB dit :

    Est-ce qu’une guerre d’attrition va profiter plus à l’Ukraine ou à la Russie?
    Oui, les USA pourraient réduire leur support militaire dans les prochaines années, mais il restera quand même de fortes puissances industrielles qui supporteront l’Ukraine. Une fois les armements lourds promis fournis, les munitions coutent bien moins cher!
    Tandis que la Russie, n’a plus beaucoup d’alliés solides.
    Et Poutine n’est pas éternel.

  8. Oeufoupoussin dit :

    Bien que les armes manquent pour reprendre le terrain aux russes, (30 chars Abrams, une joke! )
    C’est le manque en ressources humaines qui viendront à bout des ukrainiens.
    L’offensive que mène les ukrainiens est très coûteuse en vie humaines (3 pour 1 du côté l’attaquant)
    et son économie vacille (moins de travailleurs car parti au front)
    On sait tous comment cela va finir, mais on ne veut pas envisager cette fin, entre autre pour des fins politiques.

    1. Bartien dit :

      L’offensive que mène les ukrainiens…….mais pourquoi donc ont-ils à mener une offensive?

      1. Oeufoupoussin dit :

        Bartien dit :
        28/09/2023 à 11:28

        Pour reprendre les zones revendiqués par les russes.

      2. Bartien dit :

        Revendiqués!!! Wow vous êtes rendu avec un bel inventaire de ponts.

    2. Samati dit :

      @ Oeufoupoussin

      Vous n’avez que prendre connaissance des informations véhiculés (Telegram) par des soldats russes sur le terrain pour revoir votre ratio qui ne tient absolument pas compte des méthodes d’attaques utilisées par les Ukrainiens. Les missiles à fracturation (cluster bombs) font d’importants ravages dans les tranchées russes. Le nombre de morts de leur coté est de très loin supérieur à ceux des ukrainiens.

      Les ukrainiens disposent de stocks importants de ce type de missile qui comme les HIMARS ont un impact significatif sur l’efficacité des troupes ukrainiennes vis-à-vis des envahisseurs russes.

      1. Oeufoupoussin dit :

        Samati dit :
        28/09/2023 à 11:50
        @ Oeufoupoussin

        Peut-être que vous avez raison et que ces russes disent pour une fois la vérité.

        Un article intéressant sur les efforts qu’auront à faire les ukrainiens pour percer les lignes russes dans les prochains mois.
        https://www.geo.fr/geopolitique/les-trois-conditions-pour-une-percee-ukrainienne-decisive-face-aux-lignes-russes-isw-216809

  9. Samati dit :

    Ce que ne semble pas tenir compte l’article du NYT est la destruction par l’Ukraine d’un grand nombre de sites russes de stockage de munition (surtout en Ukraine mais aussi en Russie) et surtout la destruction de sites de radar S-400 (prix de vente au-delà de $1 milliard) en Crimée qui permet ainsi aux Ukrainiens d’attaquer les russes en Crimée et la destruction de navires russes et d’une partie de l’état major dans cette région.

    Ces gains permettront éventuellement aux Ukrainiens d’avancer plus rapidement.

    Les russes ont confirmé indirectement la perte d’un grand nombre de leurs soldats en émettant des certificats de décès pour plus de 230 000 combattants (excluant semble-t-il les mercenaires du groupe Wagner). Les Ukrainiens, dans leurs approches guerrières visent à minimiser leurs pertes humaines tout en investissant dans la formation de celles-ci, données dans les pays voisins.

    Les soldats russes mal formés et peu motivés doivent affronter des troupes ukrainiennes hautement motivées à défendre leur existence. La situation dans les territoires contrôlés par les russes est bien documentée et les cas de tortures, de disparition, de viols de femmes et enfants, de kidnapping d’enfants, de meurtres gratuits, de pillage et de destruction de la culture locale, indiquent le sort qui attend la population ukrainienne si elle devait être conquise par les forces russes, qui se comportent comme au temps des soviets.

  10. Haïku dit :

    Permettez une image saisissante .
    Il s’agit d’une ukrainienne avec son bébé, après un bombardement…..

    « Mère et enfant »;
    Version moderne d’un tableau venu d’un autre siècle ?
    https://www.facebook.com/171923206205552/posts/5118181324913024/

  11. Gilles Morissette dit :

    Cette carte démontre ce que nous pensons.

    Cette sale guerre s’enlise et on n’est pas prêt d’en voir la fin.

    Cela signifie davantage de victimes, de destruction, de fric jeté par les fenêtres et surtout un échec monumental pour Putin.

    La Russie sortira affaibli de ce conflit, son économie aura du mal à s’en remettre, des jours difficiles attendent les citoyens de ce pays.

    Tout ce gâchis afin de satisfaire l’égo d’un Despote sanguinaire assoiffé de pouvoir.

  12. onbouchard222 dit :

    La Russie de Putin a posé le geste unilatéral d’attaquer l’Ukraine. Elle pourrait demeurer membre du Conseil de Sécurité mais devrait perdre le poids de son droit de vote au Conseil, tant et aussi longtemps qu’elle n’aura pas remédié à son comportement belligérant et réparé les dégâts causés aux pays attaqués et appauvris par son geste unilatéral. C’est à l’assemblée générale de l’ONU qu’il appartient d’établir les mesures appropriées pour rappeler le Conseil à sa raison d’exister, la SÉCURITÉ de quelque 200 pays.

    Nous sommes sur cette planète des centaines de millions de gens pacifiques à dénoncer dans nos foyers le laxisme intéressé de dirigeants d’un autre siècle. Dans l’intimité des moments de voter, fuyons systématiquement par notre crayon de vote tous les populistes à grandes gueules, tous ceux qui brassent de l’argent dans leur poche tout en nous parlant et tous ceux qui nous promettent l’improbable « shining city on the hill.

    Comme l’écrit Cassidy Hutchison: « ENOUGH »

  13. Robert Giroux dit :

    Les seuls gagnants sont les marchands de drones,
    les banquiers et leurs actionnaires …

  14. Marc-André Lamontagne dit :

    Selon les infos , il y a trois niveaux de barrages, des brèches ont été percé dans le mur du premier niveau et l’armée ukrainien entame le deuxième barrages l’arrivé des char américain semble démontré que cette information est vraisemblable et les canons de longue porté est le nouveau débat pour les amis de l’Ukraine. L’armée russe doit se déployés sur des kilomètres, elle s’étire et devient sa faiblesse.

  15. Oeufoupoussin dit :

    Bartien dit :
    28/09/2023 à 11:36
    Revendiqués!!! Wow vous êtes rendu avec un bel inventaire de ponts.

    Définition de revendiquer.
    – Demander avec force, comme un dû.

    Que cherchez-vous ?

    1. Bartien dit :

      Le bonheur

    2. Bartien dit :

      Le problème de votre définition sont les 3 derniers mots.

      1. Oeufoupoussin dit :

        Bartien dit :
        28/09/2023 à 11:47
        Le problème de votre définition sont les 3 derniers mots.

        Pour les russes, ces régions font maintenant partie de la Russie. Si les ukrainiens ne reprennent pas ces territoires par la force, je ne crois pas que les russes les céderont lors de futurs négociations.

        L’OTAN fournit assez d’armes pour maintenir un équilibre entre les russes et ukrainiens (et ce depuis le début) mais jamais assez pour donner un avantage décisif en faveur des ukrainiens.
        Dans ces circonstances, la poursuite de cette guerre n’amènera rien de bon aux ukrainiens, seulement des morts additionnels et d’autres destructions du pays.

      2. gl000001 dit :

        Et si ils arrêtent de se battre, il y aura encore plus de morts !! On vous le répète depuis des mois et vous revenez toujours à votre lubie de « plus négocier » et « faire des concessions » alors que les russes n’en valent pas de concessions. Ils veulent une cession. Ils veulent le pays au complet et, encore une fois, tuer bien des gens.

      3. gl000001 dit :

        veulent !

  16. Le p'tit vlimeux dit :

    J’ai lu que l’Ukraine commence à manquer de relève au niveau du recrutement. Plutôt inquiétant…

  17. Oeufoupoussin dit :

    gl000001 dit :
    28/09/2023 à 12:24

    Et si ils arrêtent de se battre, il y aura encore plus de morts !!

    Ben voyons donc…… D’ou vous vient cette idée ?

    1. el_kabong dit :

      @oeufoupoussin

      Je vous rappellerai cette citation, qui résume simplement et parfaitement les enjeux de cette guerre:
      « Si les russes arrêtent la guerre, il n’y a plus de guerre; si les ukrainiens arrêtent la guerre, il n’y a plus d’Ukraine »…

  18. Edmond dit :

    L’ONU doit repenser son système de fonctionnement, car c’est rendu une farce lorsqu’un des cinq pays avec droit de véto refuse de se conformer aux règles, aucune politique n’est possible pour remédier au chaos qui survient.

    1. Haïku dit :

      Exactement !

  19. le_furote dit :

    Sans suprématie aérienne, aucun côté n’arrive à son objectif. On peut envoyer plus d’obus et plus de missiles, mais la charge explosive ne sera jamais à la hauteur. L’Ukraine doit envoyer des avions avec quelques tonnes de bombes chacun. Bien guidées, ces bombes vont être encore plus dévastatrices et on l’espère, l’Ukraine en finira au plus vite.

    Repousser les Russes aux frontières de 2014 ne règlera pas le conflit tout de suite, surtout si Vlad l’Empoisonneur est encore au pouvoir, misère. Moins de morts peut-être si le conflit devient gelé. Il n’y aura pas plus de négociations, tant la Russie est humiliée depuis 1 an et demie et sans moyen/revenu de payer les dommages. Le cirque propagandiste en Russie va continuer. Le pays continuera de se vider des ses jeunes qui ne veulent pas perdre de temps avec cette histoire coloniale sorti tout droit du 19ième siècle.

    Ciao

    1. onbouchard222 dit :

      « tant la Russie est humiliée…!

      Personne ne cherche à humilier la Russie. La Russie de Putin je vous l’accorde volontiers est invitée à l’humilité, invitée à revenir au réel. Le grand Ivan, le grand Tsar, le grand Pierre…, ce sont là des choses qui n’ont aucune réalité actuelle hormis le souvenir de l’Historique. On étudie l’Histoire, non pour la répéter mais pour éviter des gaffes.

      La gaffe de Napoléon en 1812 était une telle gaffe que TchaÏkovsky en a fait une oeuvre musicale, l’Ouverture 1812, pour que tous on se souvienne de cette gaffe napoléonienne. Le dictateur Putin, qui se prend pour un Tsar qui voudrait devenir l’Empereur, est sous nos yeux en train de répéter la gaffe de 1812, en niant le réel.

      Si monsieur Putin se sent humilié, ça lui appartient et à lui seul. Dans l’instant où il admettra sa gaffe, il découvrira en lui le trésor sidéral de l’Humilité qui le ramènera heureux de vivre parmi les vivants.

  20. nefer111 dit :

    Fuck, FUCK ! FUCK !!!!!
    🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬

Laisser un commentaire

%d