
« Dans une société en déclin, les images de dirigeants vieillissants peuvent en venir à incarner un sentiment général de dépérissement et de décadence. Le cauchemar civique devient le rêve du caricaturiste. »
— David Remnick, rédacteur en chef du magazine The New Yorker et ancien correspondant du Washington Post à Moscou, établissant un parallèle entre la gérontocratie qui a dirigé l’Union soviétique dans ses dernières années et celle qui semble vouloir s’imposer à Washington, où les Donald Trump, Joe Biden, Mitch McConnell et Nancy Pelosi refusent de regagner leurs pénates ou y rester. Situation qui a inspiré Barrit Blitt, auteur de la couverture du nouveau numéro de l’hebdomadaire new-yorkais.
Commençons pas McConnell et Feinstein.
Un de chaque coté.
Ma génération, celle des baby-boomer, va avoir influencé les sociétés occidentales de l’enfance à la vieillesse, avec la construction des écoles, l’accès aux études universitaires, les soins de santé, l’évolution des valeurs et des mentalités…Mais mon admiration la plus grande va à la génération qui nous a précédés , celle de mes parents, pour avoir accepté tous les sacrifices et les deuils causés par la 2e guerre mondiale et s’être battus avec courage
On voit ce que ca donné en Russie lorsque Boris Eltsine a céder sa place à Poutine. Ce n’est donc pas un bon exemple. Toutefois, c’est bien par un processus démocratique que les Étatsuniens ont choisi leur président en 2016 et en 2020. Sur ce, il y a des garanties pour assurer la présence d’une présidence. D’abord, la vice présidence et ensuite le speaker de la chambre des représentants.
Effectivement, heureusement que toutes les personnes âgées ne sont pas des Eltsine (alcoolique notoire) et tous les X, Z, Y des Poutine (espion et mégalomane) ce ne serait vraiment pas réducteur comme exemple… vraiment.
Au moins, ils ont inclus Has Been-45 même si c’est totalement irréaliste. En effet, il ne serait certainement pas capable de faire un peu de course, avec une marchette ou sans. Il a besoin d’un kart de golf pour accélérer ses 215 (tousse, tousse) lbs.
Cela dit, ils auraient aussi pu inclure des Gaetz, Cruz ou autres politiciens physiologiquement plus jeunes mais à l’esprit aussi sclérosé que celui de quelqu’un de sénile.
Le problème de la génération des Pelosi, McConnell, Biden, Matricule PO1135809 est qu’elle ne sait pas quand elle doit décrocher et laisser place à la relève.
Elle se croit indispensable, irremplaçable. La comparaison avec les dirigeants âgés de l’ex-URSS est fort à propos.
Ce comportement se retrouve généralement dans les sociétés figés qui refusent d’évoluer
Or, tous ces gens devraient d’avoir que les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables, irremplaçables
Pourrait-on penser que si on avait balisé par l’âge l’occupation de ces postes importants, on n’en serait pas là. Ces gens âgés qui ne savent pas quand il est temps pour eux de quitter la vie très active ne se poseraient même pas la question.
Exact. Vous m’avez devancé.
Pourquoi mettre des balises pour une elections fait par le peuple. Le peuple choisi celui qu’il veut comme representant. Si c’est un vieux senile qui perds la memoire ou un psychopathe, alors ce sera ca.
Les restrictions ne devraient etre que pour des postes qui ne sont pas par election general (nomination par un groupe restraint de personne).
On en parle maintenant car ces personnes qui devraient profiter de leur retraite sont aux commandes dans leur rôles respectifs. Mais ce n’est pas nouveau que des politiciens s’accrochent à leur siège…
Plus vieux sénateurs US, Strom Thurmond a siégé jusqu’à 100 ans… (2003)
*https://www.oldest.org/politics/senators-us/
Un petit amendement à la constitution pour établir un âge de la retraite obligatoire (80 ans?) pour tout officiel élu ou juge serait bienvenu, mais bon, Donald et ses amis vont dire qu’il a un physique dont tous les jeunes seraient jaloux….
« il a un physique dont tous les jeunes seraient jaloux »
A very stable athlete. (D’autant plus stable qu’il ne bouge pas beaucoup.)
Très stable! Tu le frappes, il se relève toujours!
https://www.amazon.sg/TrumpyBag-Inflatable-Punching-Electric-Presidential/dp/B08X37S1QV
Chic ! Je viens de découvrir que je pouvais enfin refaire des « j’aime » !
Gérontophobie primaire !! Tout le monde capote sur l’âge mais rien sur la santé mentale ou les compétences politiques. C’est désolant. Un simple test pourrait démontrer si la personne est apte à être en politique. On est à 5 mots prêt de le savoir. 😉
On connaît ces mots : crooked, deranged, leftist, disloyal, rigged.
@gl000001 et
@Richard Desrochers
👍👍 !!
ça demeure une situation étatsunienne qui mérite qu’on s’y arrête…
pourquoi des personnes qui ont une feuille de route, en politique, qui a 25, 30, 45 ans refusent de quitter…
Se croient-ils si essentiels, si nécessaires pour la suite des choses….
ça explique peut-être pourquoi les USA sont continuellement face aux mêmes problèmes qui ne se règlent jamais…
le même monde, avec le même regard, qui regarde le même problème, pendant 35 ans, apporte les mêmes non solutions….
les politiciens sont peut-être la démonstration de la vision passéiste des citoyens USA qui aiment le « bon vieux temps », qui sont très conservateurs et qui ont peur du changement….
Je trouve amusante le dessin maie en même temps, très révélateur d`une situation assez préoccupante quand à la relève des politiciens âgé, je suis d`accord pour amender la constitution des ÉTATS-UNIS-AMÉRIQUE pour fixer l`âge de la retraite,à 80 ans pour touts les politiciens encore en poste. Cela pour pousser les partis à se préparé pour combler les postes vacants avec de plus jeunes candidats.
———————–
pensez vous vraiment que Biden est plus sénile et dangereux que
Matt Gaetz ? Marjorie T Greene ? L Boebert ? R DeSantis ? T Cruz ? J Jordan ?
Ils sont pourtant beaucoup plus jeunes et fringants.
Ceci dit, le système politique aux USA est cassé et la relève presqu’inexistante.
Il est devenu très difficile de s’y tailler un place et les seuls qui y parviennent sont
des arrivistes, des opportunistes et des crapules ….
@Pierre S. « pensez vous vraiment que Biden est plus sénile et dangereux que
Matt Gaetz ? Marjorie T Greene ? L Boebert ? R DeSantis ? T Cruz ? J Jordan ?
Ils sont pourtant beaucoup plus jeunes et fringants. »
Voici Joe Biden, s’adressant au Congressional Black Caucus ce weekend, décrivant le rappeur LL Cool J de la même manière qu’un esclavagiste parlait de son « bétail » à l’époque (« That boy has bigger biceps than my thighs I tell you what)
http://x.com/episodesent/status/1705778963753087281?s=20
Et ça a applaudit en plus, ça ne s’invente tout simplement pas.
————————-
Jean-Cimon
Lire mon commentaire plus bas.
Joe est usé à la corde et en perd des bouts … right ?
Mais au moins il est bien entouré.
Et je maintient mon point … Gaetz, MTG, Bobert, Cruz, DeSantis, Jordan
sont des fanatiques, des dangers publiques, des corrompus …
Ils seraient tous bien pire que Biden comme POTUS, aucun doute la dessus.
Hummm ça me rappelle quelqu’un ce genre de commentaire fréquent…. bien pensé de remplacer un S par un C
🤡
Quand les Maga capote sur un complotiste qui a essayé de voler un élection, reconnu coupable de viol, reconnu coupable de fraude avec ses compagnies qui ne s’est même pas s’il se présente contre Obama ou Biden, qui mélange les choses.
Mais bon, quand tu es complotiste fou Maga aussi, on ne prend que les faits qui font nos affaires.
Prenons juste le G7 :
Trudeau 51 ans
Macron 45 ans
Meloni 46 ans
Sunak 43 ans
Scholz 65 ans
Kishida 66 ans
Et arrive Joe Biden, complètement éclaté a 80 ans, qui veut solliciter un autre mandat. Absolument n’importe quoi.
Un autre intervenant mentionnait que c’était typiquement américain et c’est vrai. Vous vous rappellerez que lors de leur course à l’investiture pour 2020, la majorité des candidats étaient plus âgés que Bill Clinton qui avait quitté la Maison-Blanche depuis déjà 20 ans.
La démocratie américaine ressemble plutôt à ce qu’on voir dans les dictatures et les républiques de bananes ou des vieux bourrins sans le moindre soucis pour les autres s’accrochent au pouvoir pour satisfaire leur égos personnels.
@Jean-Cimon
Je vais reprendre une de vos phrases.
» Et arrivent Joe Biden, complètement éclaté et donald trump, dit le prévenu et encore plus éclaté, qui veulent solliciter un autre mandat. Absolument n’importe quoi. »
Vous semblez trop focuser sur la brindille Joe et perdez de vue le gros arbre pourri, juste en arrière.
Question simple.
Est-ce que ça va mieux en France, en Italie ou en Angleterre parce que leurs dirigeants sont dans la quarantaine?
———————-
Chose sûre, c’est beaucoup mieux aux USA depuis l’arrié du vieux Joe.
Chez certains, la politique et le pouvoir qui vient avec (réel ou imaginaire) crée une forte dépendance. Essayez d’enlever son aiguille un junkie, juste pour voir. Bonne chance.
Tous le monde est remplaçable si la personne a les compétences, et les appuis solides, avec un bon programme, et de bonne idée à présenter, nous aimons la sécurités et éprouvons , de la difficulté devant la nouveauté. Trump est une exception rien à comprendre devant une telle aberration. En passant matricule1135809 ne comprend pas comment sa fonctionne une marchette.
—————————
soyons sérieux ….
POTUS 45 était pas seulement vieux mais complètement largué.
Lors des rencontres internationales, il n’avais pas l’intelligence et les compétences
pour suivre. Il n’était que l’éléphant dans la pièce, le grossier personnage avec lequel
les autres ont pas le choix de dealer. De plus, avec des fèlés comme S Miller, S Bannon
J Kushner et Yvanka comme conseillers, cette présidence affichait non seulement de
l’incompétence mais également un haut potentiel de corruption.
Pour ce qui est de POTUS 46, c’est autre chose. Biden est un homme internationalement très respecté,
très expérimenté, 8 ans V-P de Obama, homme compétent et fit for the job. Mais il est vieux
et visiblement diminué. Les autres pays font preuve de respect et d’indulgence mais on sent que
Biden est quand même un peu largué. Par contre il est bien entouré et bien conseillé.
Présentement il y a deux sujet qui m’ennuis énormément; les sondages et l’age de Biden
Des sondage qui donne une avance de 20 point pour donald au moins de 35 ans alors que les ripous sont prêt a les bannir des élection tellement il savent que cette génération les détestes.
La derneire fois que les sondage donnait les les dem gagant c’est quand ils ont perdu contre le donald. depuis les sondage les donnent perdant, au point que les ripous peuvent s’imaginer une »deuxième » vague rouge.
L’age, le paraitre, faire un bon show, ce nombrilisé d’être des êtres exceptionnels…. l’essence des US
Voter pour trump par ce que vous voulez que l’états vous paie a VOUS votre opération.
Ne pas votez pour biden par ce qu’il est vieux et qu’il y a de l’inflation.
Être contre l’immigration mais être bien content de sous-payé des gringo pour cultiver tes légumes, construire ta maison ou refaire un beau terrassement autour de ta piscine dans le milieu du désert.
« dans le milieu du désert. »
Ce bout de phrase résume bien la vie de trop d’étatsuniens.
Tiens ! Une vielle toune de 51 ans !!
Les présidents de plus de 70 sont l’exception et tout le monde capote là-dessus. Il faut généraliser et légiférer. Come on le monde !!
Il est un des plus joueur d’équipe qu’on a vu depuis longtemps. Il travaille pour l’avenir des jeunes. il est irréprochable au niveau de l’économie. Il connait la game dans la game comme pas un et il n’a pas de problèmes d’égo !
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_presidents_of_the_United_States_by_age
Il n’est pas nécessaire de parler en terme d’âge, je crois qu’il serait préférable de limiter le nombre de mandats à vie qu’une personne peut faire au service publique,comme avec la présidence.
Quand tu est rendu dans un âge avancé, ex 80 et plus tu a déjà presque arrivé à la fin de ta vie, humaine, moyenne, cela sans compté la pertes de plusieurs, activités, quelle soit mobiles, ou cognitives, moyenne avant âge avant le grand départ de 70 à90 ces pas mal la limite pour plusieurs d`entre -nous. Personne n`est éternel.
il ne faut mélanger les choses…
Affirmer qu’il y a trop de politiciens de plus de 70 ans aux USA ne veut pas dire que Biden est ceci ou cela…
rien à voir…
C’est un questionnement logique et sain.
Pourquoi ces vieux politiciens s’accrochent-ils ainsi???
ils sont millionnaires, ils ont fait leur travail sur 25 à 45 ans…
Évidemment les lobbyistes préfèrent garder le même cheval, même s’il est devenu une picouille… ils la connaissent, elle ne coute moins chère et elle sait comment conserver le statu quo si important pour les affairistes….
Est-ce qu’un plus jeune serait mieux?
là n’est pas la question.
La valeur d’une personne ne tient pas à son âge….
est-ce un relent du passé… du temps des monarchies où les Rois le demeuraient jusqu’à la mort… puis ce furent les papes… et les juges aux USA et plusieurs politiciens…
la pérennité d’une vision…. comme si c’était plus rassurant d’avoir un leader qui a vu neigé…
parfois oui, ça aide à tempérer les crises…. voir l’excellent texte de Philippe Mercure dans la Presse sur la folie des manifs transgenre… (aucun lien avec l’âge des politiciens, mais avec la panique rapide des citoyens)
parfois non, car le refus de changer peut nuire….
Quand on parle de l’âge avancé de certains politiciens, on ne peut pas y mettre des noms et faire des comparatifs avec des plus jeunes, ça fausse automatiquement le débat… Gaetz est con à 40 ans et le sera à 70.. là n’est pas la question…
Ce qui fait l’efficacité de Biden en ce moment est son équipe… Donc, un candidat de 40 ans avec cette équipe autour de lui pour encadrer le plan de match serait tout aussi pertinent et peut-être que sa lecture du moment serait plus actualisée et donc plus synergique….
Habituellement quand tu pousses une idée ou un projet depuis 35 ans, c’est ben rare que la vision évolue au point de s’adapter au moment présent…
Les idées, les projets et les politiciens ça perd de sa pertinence quand ça demeure dans l’air du temps trop longtemps….
l’évolution exige du mouvement, du remplacement, de la curiosité et de l’audace… simplement.
pour savoir si ce sera positif ou négatif, c’est le rôle des électeurs d’être plus futés que la moyenne des ours et voter intelligemment….
reprendre mon texte, Quand tu est rendu dans un âge avancé, ex, 80 et plus tu est déjà, presque arrivé, à la fin de ta vie humaine, moyenne, cela sans comptés les pertes de plusieurs, activités , qu`elle soit mobiles , ou cognitives, cela est la réalité de la vie malheureusement, selon les statistiques l`heure du grand départ varie de 70à90 ans nous ne somme pas éternel.
————————-
Pour ce type de job, les gens qui entourent et conseillent le président
jouent un rôle capital … Ceci dit, tu peut avoir un homme de paille comme président
et réaliser que c’est la garde rapproché qui gère le pays.
G W Bush a été 8 ans président … mais on a comprit que le vrai POTUS c’était Dick Cheney.
message@lechatderuelle beaux texte félicitation maie je veut dire ceci nous ne somme pas éternel personne ces tout.
michel
Tout à fait juste….
Dans chaque situation, faut savoir et comprendre qu’il est temps de céder le pas à d’autres…
Il y a eu d’excellentes personnes qui ont fait avancer le monde dans le bon sens mais, même elles ne sont plus que des pages dans les livres d’Histoire..
Prendre une retraite c’est simplement faire autre chose…
mais pour les politiciens US ça semble plus profond que ça…
Croit-on vraiment que Feinstein. McConnell ou autres pratiquement séniles soient si essentiels à la suite des choses?
De part la structure des élections, les partis font preuve de paresse en tablant sur des « valeurs sûres » préférant une relique du passé à un plus jeune par crainte de perdre ce siège… et ça donne un monde politique gangrené par les lobbys et les affairistes…
Injuste pour Nancy Pelosi, qui demeure agile, déterminée, habile. Loin de la marchette, elle porte encore ses fameux talons hauts. Et puis, elle a cédé sa place comme leader.
Dans d’autres sociétés, être âgé n’était pas une tare. Âge rimait avec sage. Serge Joyal n’est pas périmé, et que dire de Guy Rocher, 99 ans.
Ceci dit Feinstein et McConnell, c’est pénible. Le second semble souffrir de la même maladie que l’amie de ma belle-mère (crises d’épilepsie causées par des micro-AVC).
Lanaudoise
Parfaitement d’accord que Pelosi est encore alerte… mais ça demeure qu’il est aussi temps de céder le pas aux autres…
et peu importe le domaine du travail…. même si on présentait un ou une centenaire bien alerte ça ne justifie en rien de demeurer en poste aussi longtemps…
ou ça dénote un égo démesuré ou une faible estime envers les autres….
Un journal sérieux qui met cette image en premier plan et mettant tous ces gens ensemble sur le même pied je trouve cela de très mauvais goût du trais mauvais journalisme ,mais ça vend c’est ce qui compte
Seul point commun c’est leur âge entre ces deux clans
La décadence c’est bien davantage leur journalisme et la façon de couvrir l’actualité que l’on voit à travers ce choix d’image
Triste de voir que même ce journal se prête au jeu des médias moins prestigieux
A force de cogner le clou au l’âge de Biden vous l’aurez votre autocratie
Bravo
@Constella1
100% d’accord avec vous
Vraiment R-i-d-i-c-u-l-e
Nancy Pelosi, incroyable l’indécence de ce média.
Sans cette femme de plus de 80 ans en talon haut nous n’aurions pas eu le Comité 1/6 qui a fait un travail colossal et respectable je dirais même plus un travail de pro, à des années-lumière des comités amateurs de Jim Jordan et cie sous la supervision du marionnettiste en-chef.
Un speaker honorable, rien à voir avec le speaker actuel, la comparaison ne se tient même pas c’est comme comparer une pomme acidulée à un navet amer
Fort bien dit ! 👌
Layla
Tout cela est triste ,petit,sans envergure ,facile,désolant,contreproductif, et très très gênant pour eux je trouve
On prêche la tolérance d’un côté de la bouche puis son contraire de l’autre
Au lieu d’aligner ce que la Catachose a réalisé et fait à ce jour vs ce que Biden a réalisé en un peu plus de deux ans
Voilà ce qu’il faut ressortir
Après tout c’est le bien du pays qui doit primer
La liberté de choisir la liberté d’être même juste soi est maintenant un enjeu majeur ds ce pays
Et ils alimentent par ces images infantilisantes la réalité et les enjeux qui eux sont très grands
On s’attendrait à ce genre de front page ds un torchon de droite pas le leur
Curieux quand même, le max de mandats d’un président ne peut excéder 2. Pourrait devoir laisser sa place après X mandats déterminer dans la constitution.
Difficulté de laisser sa place aux plus jeunes, pas seulement en politique qu’on voit ca.
Combien d’hommes d’affaires à la tête de leur entreprise s’accrochent à leur travail alors que les jeunes attendent patiemment leur tour? Et ce n’est qu’un exemple!
Le sujet a été abordé à l’émission de Penelope McCade ce 8 septembre:
Peut-on imposer un âge maximum en politique sans faire de l’âgisme?
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/penelope/segments/panel/454933/age-maximum-politique-discussion