Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les démocrates sont peut-être nerveux en pensant à l’élection présidentielle de 2024, mais ils continuent à accumuler des succès à l’occasion d’élections spéciales, phénomène qui ne se dément pas depuis l’abrogation de l’arrêt Roe c. Wade. Mardi soir, ils ont remporté deux sièges, dont l’un appartenait aux républicains à la Chambre des représentants du New Hampshire. Leur candidat, défenseur du droit des femmes à l’avortement, a triomphé de son rival par 12 points de pourcentage dans une circonscription remportée de justesse par Donald Trump en 2020.

Les démocrates ont remporté une élection encore plus importante encore en Pennsylvanie, protégeant leur majorité d’un seul siège à la Chambre des représentants de l’État grâce à la victoire sans appel de Lindsay Powell (photo), autre candidate appuyée par le mouvement pro-choix. Cette majorité démocrate remportée l’an dernier avait mis fin à la mainmise républicaine sur les deux chambres du parlement du Keystone State.

Selon ABC News, ces victoires s’inscrivent dans une tendance lourde où les démocrates ont surpassé de 10 % en moyenne la tendance partisane dans les 23 circonscriptions où se sont déroulées des élections spéciales en 2023. Comme quoi l’enthousiasme des électeurs démocrates ne laisse pas autant à désirer que certains le disent en ce moment de doute général concernant l’âge de Joe Biden.

(Photo AP)

35 réflexions sur “Succès électoraux des démocrates dans deux États

  1. lanaudoise dit :

    Au New Hampshire. Quel dommage pour mon cousin. Mais en fait, moins pire que d’avoir à souffrir du virage trumpiste de son parti.

  2. Philippe Deslauriers dit :

    …phénomène qui ne se dément pas depuis l’abrogation de l’arrêt Roe c. Wade…

    L’art de se tirer dans le pied!
    C’est tout de meme sidérant que les ripous ait travailler si fort a placé leur juge pour implanté des lois très impopulaires dans la population en générale.
    Leur propres manigance leur couteras beaucoup de sièges.
    Tant mieux et tant pis pour eux.

    1. Haïku dit :

      Tout à fait !!

  3. Dekessey dit :

    Encore une fois, la clé des Démocrates pour gagner en 2024: Parler d’avortement.

    1. Roger Allard dit :

      Considérant que la moitié du pays est une femme, il s’agit là d’un enjeu très porteur.

      Les autres se regardent le zizi.

  4. lechatderuelle dit :

    Ça laisse un espoir sur le jugement du bon peuple….
    on entend trop japper la même gang alors on généralise…

    la majorité silencieuse fait osn petit bonhomme de chemin en plaçant su X dans la bonne case….

    ça permet de voir la sagesse dans Les chiens jappent, la caravane passe…

    très représentatif de la meute de chiens tarés qui jappent à tous vents et la tendance lourde qui s’inscrit dans les choix populaires…
    Verra-t-on une dégelée totale frapper les républicains, qui en perdraient le contrôle des 2 chambres et un pourcentage de votes historiquement bas pour les républicains??
    ça ne peut pas toujours mal aller…

    1. Aube 2005 dit :

      Une chance que les bulletins de votes ne sont pas imprimés par X (Twitter) le soit-disant Must.
      Çà augure bien pour 2024 car Toupet Jaune va faire une crise cardiaque à voir la tendance se maintenir jusqu’à l’élection.
      Mais, j’espère le voir en costume orange avant la campagne.

      1. Françoise labrecque dit :

        Toupet jaune et visage orange ça ira très avec son jump suit, cute cute

  5. treblig dit :

    Ça va prendre une victoire hors du commun en 2024 pour mettre fin aux embûches conservatrices dans le dossier de l’avortement. Dans le genre 10 points de pourcentage en moyenne aux USA. Ce qui adonne bien puisque les femmes votent à 60% pour le maintien de l’avortement.

    Mais déjà Trump temporise sur la nécessité de mettre fin à l’avortement. Il laisse entendre que c’est un boulet pour le parti qui est là pour faire plaisir aux évangélistes ( et les cathos intégristes).

    Chose certaine, ce n’est pas rassembleur pour les républicains

  6. Gilles Morissette dit :

    Belles victoires pour les Démocrates, ce qui prouve que
    l’avortement sera un enjeu important lors de la prochaine présidentielle.

    Cependant, ils ne devront rien prendre pour acquis.

    Au lieu de rechigner sur l’âge du président, ils devront concentrer leurs efforts pour faire sortir le vote en particulier chez les Jeunes.

    Si les enfoirés de Républicains veulent jouer à leur petit jeu, puérile ,les Démocrates auront assez de matériel pour leurs enfoncer en pleine gueule, les activités criminelles auxquels s’est livré Matricule PO1135809.

    Ce sera une élection « sale » et les Démocrates devront se « salir » les mains

  7. Anizev dit :

    Il faut se fier sur les Républicains pour changer les règles du jeu s’ils pensent qu’ils vont perdre les élections.

  8. Layla dit :

    Ce sont des « sondages » comme je les aime. Les autres je vais continuer à les ignorer.

    Une belle personne avec un sourire très naturel.

  9. _renaud dit :

    C’est effectivement une très bonne nouvelle. Et j’en ai déjà parlé mais je crois que les critiques envers l’âge de Biden sont à la fois une bonne et une mauvaise chose. Il se fait beaucoup attaquer là-dessus mais d’un autre côté pendant qu’on attaque son âge on n’attaque pas son travail.

    D’une certaine façon ça demeure superficiel comme attaque et pas un deal breaker qui va empêcher les gens de voter pour lui. C’est plus comme on le sait qu’il est vieux et c’est un concern mais on va quand même voter pour lui parce qu’on est satisfait de son travail.

    Et sans être hyper-charismatique il a quand même cette vibe de grand-père bienveillant qui t’amène manger de la crème-glacée dans sa vieille corvette de dimanche après-midi.

  10. gl000001 dit :

    « Si la tendance se maintient … » J’aime ce début de phrase 😉

  11. Roger Allard dit :

    H/S

    Un clin d’œil pour Haïku

    1. Haïku dit :

      Gracias ! 😎🎵

  12. loulaf dit :

    C’ est certain que l’ enjeu de l’ avortement est gagnant pour les Démocrates. Quand la majorité de la population veut garder ses acquis en sa faveur.
    Les Reps ne respectent aucunement la volonté du peuple et traitent les femmes et les médecins comme de vrais criminels.
    Les femmes et les personnes évoluées ont intérêt à voter en grand nombre pour les Dems et j’ espère que c’ est ce qui arrivera .

    1. gl000001 dit :

      Liberté ! La Vraie !!

  13. Pierre Belley dit :

    J’ai le présentiment qu’il va se passer quelque chose de big quand Donald sera vraiment trop peinturé dans le coin. Un très mauvais présentiment…J’espère me Trumper.

    1. Marc Wampach dit :

      Je crois plutôt qu’à l’image de ce qui s’est passé au Capitol, ces gens dépourvus de rigueur et de cohésion tiendront lieu de pétard mouillé.

    2. MarcB dit :

      Un exil en Corée du Nord?
      Comme @MarcWapach le mentionne, Trump et ses fans sont plus grands parleurs, petits faiseurs. Et ceux qui avaient un certain talent organisationel sont déjà en prison pour longtemps!

  14. Marc Wampach dit :

    Les républicains, par pur opportunisme, ont décidé de laisser entrer dans leurs rangs des fanatiques qui ne se distinguent que par leurs parti-pris uniquement basés sur la haine des autres, c’est-à-dire les RINO et les démocrates.

    Mais le problème ici c’est qu’une telle approche est mal définie et peut inclure à peu près n’importe quoi du moment que ce soit contre ces autres. La cohésion du groupe ne peut qu’aller de mal en pis car chaque membre est libre de définir son agenda. À force de se détacher chacun du groupe les conflits seront de plus en plus fréquents et virulents car quand tu crie et que tu fesses pour te faire un chemin, tu finiras inévitablement par blesser un proche.

    On le voit dans l’histoire, les groupes de fanatiques finissent inévitablement par s’entre-tuer car l’ennemi, mal défini et donc pouvant être n’importe qui, fini tôt au tard par être membre de leur groupe. McCarthy ne pourra jamais mener sa troupe car ses éléments les plus extrêmes veulent tous prendre le pouvoir.

    1. Richard Desrochers dit :

      Tout ce qui est fondé sur du vent se divise et se déchire. Il n’y avait que des chrétiens, puis une église d’Orient et d’Occident, puis des protestants, qui se sont divisés entre anglicans et autres. Il y avait des musulmans, puis des chiites et des sunnites, et dans chacune des factions.

      C’est ça quand on ne vit que par un livre, chacun y trouve son lit. Tu n’as qu’un dieu, ou qu’une doctrine, mais le discours fait des petits. Alors un parti qui n’a pas de vrais principes , mais que des opportunités (du vent) trouve de nouveaux principes, sinon de nouveaux discours.

      1. Haïku dit :

        Fort bien énoncé ! 👏👏👏

  15. bleuetdaa dit :

    Il y a une rumeur qui court qu’il y a des républicaines prêtent à mettre leurs seins entre les mains de démocrate …

    Il y a en a un autre qui serait prêt à vendre un terrain de golf pas trop loin de la mer. Ce que l’urbanisme n’a pu empêché, El Nino pourrait s’en charger 😉

  16. Le plus intéressant et encourageant sont les chiffres du dernier paragraphe…

  17. Richard Dufour dit :

    Pauvre Hunter y va encore se faire ramasser.

  18. bleuetdaa dit :

    Selon Occupy Democrats, Il y a un rat qui quitte le navire.

    Un Avocat MAGA : Lin Wood collaborerait avec la procureure Fanni Willis de Georgie. Préparez le popcorn, déluge de majuscule à l’horixon 🙂

    1. marie4poches4 dit :

      Selon son commentaire sur son compte Telegram, il ne se retourne pas contre 45

      Lin Wood

      I have been subjected to a barrage of Mockingbird media requests this morning to comment on stories claiming that I have « flipped » on President Trump because I have been subpoenaed as a witness in the Powell case.

      There is NO TRUTH to those
      accusations.

      I have no idea why I am being asked to testify at the trial. I have had no discussions with the DA’s office since I testified before the special grand jury several months ago.

      Strikes me as yet another effort by the FAKE media to attack or smear me.

      Fake news is fake news.

      Always has been.

      Always will be.

      Enjoy your afternoon.

      God bless each of you.

      https://x.com/KlasfeldReports/status/1704586145332379897?s=20

      1. ctbourgeois dit :

        Un avocat qui évoque Dieu, ce n’est pas bon signe, mais au moins il n’a pas dit  »Que notre gourou maltraite chacun de vous ».

      2. Richard Desrochers dit :

        Ou il se protège des fureurs du Tout-Impuissant ?

  19. ProMap dit :

    Deux mots : bonnes nouvelles ! Jamais deux sans trois ; alléluia !

  20. MarcB dit :

    H.S. Mais comme on parle souvent de l’âge de Biden…

    Je vous recommande cet article de La Presse : Une juge de 96 ans suspendue pour doutes sur son aptitude https://lp.ca/dLAVta?sharing=true

    Extrait
    “(…) une affaire symbolique dans un pays parfois présenté comme une gérontocratie en raison de l’âge de ses dirigeants. “

    Au moins, quand je les regarde, je me sens jeune! 😁

  21. Stellaire11 dit :

    Cela commence à ressembler à une tendance.
    De un, les femmes, qui votent plus que les hommes, se mobilisent contre ce recul sans précédent de leurs droits,
    De deux, les jeunes découvrent qu’ils peuvent faire la différence en votant,
    Et de trois, les sondages reflètent de moins en moins la réalité de l’électorat, car il est de plus en plus difficile pour les sondeurs de rejoindre les téléphones cellulaires.

  22. Layla dit :

    Je viens de visionner une vidéo avec Brian Tyler Cohen en entrevue avec le gouverneur démocrate Josh Shapiro de Pennsylvania.

    Suite a l’ effondrement de l’autoroute Interstate 95 le 11 juin 2023, en moins de 15 jours le travail était fait, contrairement à des mois comme on lui disait.

    Le président Joe Biden a déclaré que Shapiro avait fait « un sacré travail ».

    Josh aShapiro est très fier de cette réussite, il énumère une grande partie des gens qui se sont unis avec une approche créative. Je dis Bravo.

    De plus sous son administration, ils ont apporté des changements qui vont permettre à des gens de s’inscrire quasi automatiquement en demandant un premier permis de conduire et en renouvelant leur permis. Pourquoi avoir peur de plus de votants, dit il.?

    En écoutant l’entrevue je me disais qu’il n’y a peut-être pas juste l’avortement qui a fait gagner cette dame.

    Josh Shapiro a été élu gouverneur en 2022 avec 15 points de majorité sur Doug Mastriano. Doux souvenirs à mon cœur ce qui a sûrement fait suer DT.

    https://youtu.be/fpn0cbR4GCI?si=LPWqxvBlfzXcUzff

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :