
Joe Biden a offert ce mercredi une victoire aux groupes et militants écologiques, dont le Sunrise Movement, en créant un service civique pour lutter contre le changement climatique et protéger l’environnement. L’America Climate Civil Corps, dont le nom rappelle celui d’une agence environnementale créée à l’époque du New Deal, aura pour objectif de préparer les jeunes Américains à des emplois dans le domaine de l’énergie propre et de la résilience climatique. Il s’agissait d’une demande formulée par les alliés du mouvement écologiste au sein de la gauche démocrate, y compris Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez.
« L’American Climate Corps, juste à sa première année de recrutement, permettra à plus de 20 000 Américains issus de milieux divers de travailler à la conservation et à la restauration de nos terres et de nos eaux, au renforcement de la résilience des communautés, au déploiement d’énergies propres – dans de nombreux cas, distribuées par les communautés elles-mêmes -, à la mise en œuvre de technologies d’efficacité énergétique qui réduiront les coûts de consommation pour le peuple américain, et à la promotion de la justice environnementale, qui se fait attendre depuis si longtemps dans de nombreux endroits », a déclaré Ali Zaidi, conseiller national de la Maison-Blanche pour les questions climatiques, lors d’une conférence de presse organisée pour présenter le projet.
La réaction du sénateur indépendant du Vermont : « La création de l’American Climate Corps mobilisera les jeunes qui se soucient tant de l’avenir de notre planète et qui sont prêts à faire face à la menace existentielle du changement climatique. C’est un bon début. Allons de l’avant ensemble. »
The creation of the American Climate Corps will mobilize young people who care so deeply about the future of our planet and who are ready to take on the existential threat of climate change. It's a good start. Let’s go forward together. pic.twitter.com/4NXhFPI0K2
— Bernie Sanders (@SenSanders) September 21, 2023
Celle du Sunrise Movement, souvent critique de Joe Biden : « Notre mouvement vient de remporter l’American Climate Corps. Merci à tous les jeunes qui se sont battus et qui ont cru en une vision du gouvernement qui pourrait fonctionner pour notre génération et pour la planète. Ce n’est que le début. »
Our movement just won the American Climate Corps.
— Sunrise Movement 🌅 (@sunrisemvmt) September 20, 2023
Thank you to every young person who fought for and believed in a vision of government that could work for our generation and the planet. This is just the beginning. pic.twitter.com/z1NzxedV8B
Et celle d’AOC :
MAJOR victory today 🎉
— Alexandria Ocasio-Cortez (@AOC) September 21, 2023
In 2021, we proposed the Climate Corps and launched a massive inside-outside organizing effort to win it.
Today, the American Climate Corps has finally come true.
Thank you to @POTUS and the countless communities and organizers who made this a reality💪🏽 https://t.co/hxneDIo6cG
Cette annonce a coïncidé avec une visite de Ron DeSantis au Texas, où le candidat républicain à la présidence a promis de renverser plusieurs initiatives de Biden pour lutter contre le changement climatique afin de favoriser le secteur pétrolier et gazier.
(Photo Getty Images)
Méchant décalage entre Biden et DeSantis. Et dire que c’est le plus jeune qui a les idées les moins novatrices, les plus dangereuses! C’est ça le programme des Républicains: détruire ce que les Démocrates ont fait. Pathétique!
2 routes qui vont dans le sens opposé….
Faudra voir laquelle sera la plus empruntée…
ce qu’on sait, cependant, est que l’une des 2 se dirige vers un gouffre sans fond rempli d’eau trouble…
elle semble facile à suivre, gratuite et elle fait miroiter une répétition des temps passés avec moins d’oxygène et d’eau potable…
l’autre est plus abrupte, exigera du cardio et des efforts, la vue ne sera pas paradisiaque mais sera possiblement viable….
à chacun de choisir sa route…
Belle métaphore mais ça résume très bien les deux routes!!!
« Gratuite », c’est beaucoup dire. Les compagnies d’assurances savent le coût actuel, qui ira en grandissant. Ce n’est pas pour rien que de plus en plus d’assurances ne couvrent pas les catastrophes naturelles, et celles qui le font encore augmentent les primes.
Et ce n’est que le début des coûts qui sont ou seront refilés aux États-Uniens moyens. (Et aux citoyens du reste du monde, aussi.)
Superbe idée. Joe est vieux mais il pense aux jeunes et au futur. DeSantis est jeune mais pense à ses « commanditaires » tout de suite. Des vieux riches qui se sacrent des jeunes. Bravo Joe.
Robert Kennedy Jr. pourrait y travailler. Il est bon dans l’environnement. Ca lui changerait les idées de la présidence.
Je félicite ces jeunes. Pour la très grande majorité ils délaissent le gros Hummer de leurs parents pour se rendre à l’université.
Ils conduisent maintenant le Yukon Denali de service. Malheureusement, ils ne pognent plus autant qu’avant et ils ont appris courageusement à vivre avec cet handicap.
Ironique de penser que le Floridien DeSantis veut promouvoir l’exploitation gazière alors que les rois du pétrole l’Arabie Saoudite, Le Qatar, les Émirats Unis ont décidé de diversifier leurs sources de richesses afin de faire leur place dans le monde du 21e siècle qui évolue de plus en plus sérieusement vers des sources de financement qui ne mettent pas en péril la planète. Décidément les Républicains de l’extrême droite vivent avec l’oeil rivé sur le rétroviseur alors que les Arabes riches ont découvert que l’avenir apparaît dans le parebrise.
Le premier ministre d’Angleterre a annoncé aujourd’hui le report de plusieurs mesures climatiques en assouplissant des conditions d’élimination progressive des chaudières à gaz et le report de 2030 à 2035 de l’interdiction de la vente d’autos neuves à combustion entre autres.
L’association représentant l’industrie manufacturière, Make UK, s’est insurgée contre «une annonce qui envoie un signal totalement mauvais» tandis que la patronne de Ford au Royaume-Uni a dénoncé une décision qui va «à l’encontre» de «l’ambition, des engagements et de la cohérence» attendue par le secteur automobile.
On voit que les fabricants automobiles et mêmes les pétrolières américaines vont de l’avant en investissant la transition énergétique. Les républicains ne pourront pas revenir en arrière. Ils pourront seulement retarder de quelques années la transition.
*https://www.lefigaro.fr/international/le-royaume-uni-met-un-coup-de-frein-a-certains-de-ses-engagements-climatiques-20230920
* https://www.reuters.com/business/autos-transportation/ford-uk-slams-potential-relaxation-plans-ban-new-petrol-diesel-car-sales-by-2030-2023-09-20/
Bernie Sanders a encore des idées et des projets😉c’est le gars qui a fait une crise cardiaque pendant les primaires pour 2020.
C’est le gars qui vient d’avoir 82 ans.
C’est le gars qui comme Joe Biden cherche à mobiliser les jeunes, pour faire face aux changements climatiques.
Ron De Santis c’est le gars qui veut hypothéquer l’avenir des jeunes.
Rien à dire de plus, pour un moins que rien. Zéro respect pour cet homme.
C’est le gars qui serait capable de dire: Faites des bébés et je me charge de leur empoisonner l’existence.
@Layla
Merci pour le lien.
Brian Tyler Cohen a une tête sur ses épaules.
Ses invités aussi !
Bravo. J’ai espoir que les prochaines générations sauront prendre les décisions difficiles pour contrer les changements climatiques.
Bon! Une autre patenté de woke! MAGA.
Un répu crinqué et mêlé
OK, bonne nouvelle…
Mais que dire de la réponse des pétrolières et du charbon propre de Manchin ?
C’est la question qui tue. 💲💲
Bravo aux président Biden et à son équipes, qui l`entoure biens, il donne aux moins au jeune générations un peut d`espoir, en l`avenir pour la planète et surtout aller cherché le soutiens, des jeunes qui sera crucial pour la présidentiel 2024. Ces de bonne augure pour tous les démocrates. Au moins le président a quelque chose a proposé, riens avoir avec matricules1135809 qui rêve de détruire des terres encore vierge en Alaska pour satisfaire ces amis les pétrolières.
Vraiment les démocrate sont unis ca faits du biens à voir, il ont des idées et des solutions, pour faire avancer le pays dans la bonne direction, Cela va se faire graduellement avec les autre sources d`énergie propres. tel le vent , électricité, gaz naturel, pétrole, hydrogène. et plus encore. Le rêve américains de découvrir de nouvelles technologies plus propres pour l`environnement. Matricule na aucune vision avenir pour son pays ravagé chaque année par des catastrophes naturelles de plus en plus violentes. Tellement que les compagnies assurances se retires de plus en plus de certain états.
Les démocrates regardes vers l`avenir avec les jeunes générations, qui veules que leurs représentants les écoutes et travail ensembles pour faire face aux changement climatiques qui menace de plus en plus en force, puissance, intensité , ces dramatique pour la population de ce pays. Matricule1135809 et les républicains regarde avec nostalgie vers le passé incapable de proposé quelque chose innovant.
Excellente décision de la part de l’administration Biden qui nous montre sa grande préoccupation pour les questions environnementales.
Pendant ce temps, DeSantis et les Républicains continuent de vivre dans le passé, dans un monde qui est en train de disparaitre sous leurs yeux.
Jamais le contraste, les différences n’auront paru aussi évidentes.