Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Laissez-moi vous dire une chose, New-Yorkais : jamais dans ma vie je n’ai été confronté à un problème dont je ne voyais pas la fin – je ne vois pas la fin de ce problème. Ce problème va détruire la ville de New York. »

Eric Adams, maire démocrate de New York, parlant de la crise des migrants dans sa ville, où 110 000 demandeurs d’asile sont arrivés depuis le printemps dernier, souvent à bord d’autobus envoyés par le gouverneur républicain du Texas Greg Abbott. Adams, qui n’est pas à une déclaration incendiaire près, a estimé que sa ville devra dépenser 12 milliards de dollars au cours des trois prochaines années pour gérer la crise. Il critique deux démocrates, le président Joe Biden et la gouverneure de New York Kathy Hochul, pour leur manque d’aide dans ce dossier. Sa rhétorique est dénoncée par les groupes de défense des migrants et applaudi par les républicains.

44 réflexions sur “La citation du jour

  1. Pierre Belley dit :

    New York ce n’est pas si loin que ça d’ici. Ça va peut être déborder jusque chez nous. Bonne chance…

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Ca déborde déjà, ils leur paie un billet d’autobus pour se rendre au chemin roxam.

      1. Madalton dit :

        Le chemin Roxham est fermé depuis mars dernier.

      2. Philippe Deslauriers dit :

        OUi je sais que maintenant il est fermer… ca doit être pour ca que le maire est en bourique maintenant.

        Il n’as plus de chemin roxam pour  »faire distparaitre le probleme »

        Quand meme ridicule tout de meme de recevoir des immigrant en bus du texas/floride et de les remettre dans un bus pour le canada…

      3. Igreck dit :

        Justin pourrait leur proposer les dizaines de roulottes installées à la frontière pour loger leurs migrants❗️

      4. gigido66 dit :

        Mettez votre commentaire à l’imparfait… »ils leur payaient »…serait plus la réalité.

  2. marylap dit :

    Il devrait peut-être aussi s’en prendre à Abbott et DeSantis. C’est eux qui lui refilent leurs problèmes.
    Le GOP n’a aucun intérêt à aider Biden à régler le problème à la frontière. C’est plus payant politiquement pour eux de s’assurer que les choses empire.

  3. Philippe Deslauriers dit :

    Il me fon penser a legault qui demande de l’argent a trudeau et qui se fait dire non, au maire de ville qui demande a legault des fonds et qui se font dire non…. a Adams qui demande des fond pour s’occupé des migrant et qui se fait dire non…

    Mais de la a dire qu’ils vont détruire N-Y.
    Déjà qu’il avait une partie de la mentalité ripous avec son  »tough on crime », la il vient de les rejoindre totalement.

    Je n’ai jamais aimé ce type.
    Depuis le début je le dit qu’il n’est pas celui qui apporteras des solutions durable a N-Y.
    Au mieux la ville deviendras un peu plus un état policier.

  4. Duduche dit :

    C’est pas une rengaine qui revient cycliquement au moins depuis que l’immigration irlandaise devait détruire New-York au XIXe siècle?

    1. Loraine King dit :

      Plus vieille que ça, pension le déplorable Quebec Act 1774

  5. Richard Desrochers dit :

    Pourquoi s’en prendre d’abord à Biden et à Hochul quand le problème vient d’ailleurs ? Les états autour du Texas devraient construire un mur anti-autobus et refiler la facture à Abbott !

  6. une chose est certaine, un moment donné les USA devront s’asseoir et regarder ce dossier dans son ensemble.
    ça ne date pas d’hier …

    Ce maire a le même réflexe improductif que la plupart des élus… il veut pelleter le problème dans la cour d’un autre…

    c’est clair que les migrants amènent une pression sur tous les organismes sociaux de la ville…
    ça va augmenter le stress social, la pauvreté, le travail au noir… ça va demander plus de ressources aux organismes d’aide aux plus pauvres, des logements …
    ça va augmenter l’intolérance des uns, la violence des autres…

    ce n’est pas un problème simple… et il ira en augmentant…
    bientôt s’ajouteront les migrants intérieurs, ces américains chassés de chez-eux par les conditions climatiques trop sévères, sécheresse, canicule constante, ouragans dévastateurs, incendies et autres…

    L’Europe vit déjà une pression migratoire passablement plus lourde que les USA et le Canada..
    ce n’est que le début…

    plutôt que de combattre la migration, les USA devront apprendre à la structurer et la gérer… diriger les nouveaux arrivants vers des états dépeuplés et dévitalisés pour leur donner un second souffle…

    on devine que la parano grimpera en flèche et tous les travers systémiques du bon peuple deviendront exacerbés et exprimés de toutes les façons les moins constructives si rien n’est fait à l’échelle nationale…

    et comme rien ne sera fait à l’échelle nationale….

  7. MarcB dit :

    « Détruire NYC »…

    NY métropolitain, c’est 20M d’habitants. 110k immigrants représentent environ 0.5% de la population de NY-métro. C’est l’équivalent d’une famille de 5 personnes allant s’installer dans un village de 1000 habitants. Pas de quoi détruire une communauté.

    Il faudrait cependant que NYC puisse faire des arrangements avec d’autres communautés pour que NYC deveinnent un plaque tournant de l’immigration, plutôt qu’une destination finale. Il ne reste plus beaucoup d’espace à NYC pour déveloper des HLMs.

    En passant, dans un sondage de 2020, 66% des américains trouvaient que les immigrants renforçaient le pays par leur travail et talents, et seulement 24% parlaient comme le maire Adams.
    « About two-thirds of Americans (66%) say immigrants strengthen the country “because of their hard work and talents,” while about a quarter (24%) say immigrants burden the country by taking jobs, housing and health care. »
    https://www.pewresearch.org/short-reads/2020/08/20/key-findings-about-u-s-immigrants/

  8. monsieur8 dit :

    Boucar Diouf: « Quelque part non loin des pays du G20, il y a encore des gens appartenant au groupe du G-faim. Avant, ces pauvres du G-faim entendaient parler de l’abondance dans certains pays du G20 sans vraiment la voir. Mais aujourd’hui, les satellites du G20 ont permis aux gens du G-faim de constater que 20 % de privilégiés vivant majoritairement dans le Nord consomment 80 % des richesses de la Terre, et que jusqu’à 30 % de la nourriture encore comestible y prend le chemin des poubelles. Complètement hypnotisés par cette opulence, voilà des gens du G-faim qui décident de marcher vers ces pays du G20 ».

    https://www.lapresse.ca/debats/nos-collaborateurs/boucar-diouf/201508/28/01-4896188-migration-du-g-faim-vers-le-g20.php

    Ça fait des années qu’on annonce des migrations massives si on ne redistribue pas mieux les richesses.

    On n’a pas agit – pas plus que pour contrer les changements climatiques, il faut maintenant affronter la crise… prévue et annoncée. Sad.

    1. Merci pour le lien, monsieur8.

      Nos dirigeants jouent à l’autruche depuis des lustres concernant ce problème et d’autres comme la lutte au changement climatique. Et quand arrive ce qui est prévisible, leurs actions (réactions ?) sont validées par d’immense campagne médiatique comme celle d’Adams à NY.

    2. Anizev dit :

      Pas juste la faim.
      Attendez la migration massive en raison du réchauffement de la planète et du manque d’eau.

    3. MarcB dit :

      Petit bémol, car rien n’est tout à fait noir ou blanc…

      La surnatalité Africaine est aussi une des causes de cette faim. En 1950, l’Afrique comptait 228M d’habitants, en 2019 c’est 1313M d’habitants, soit près de 6 fois la population en 70 ans. Les besoins alimentaires ont suivi, mais est-ce que les capacités ont suivi elles aussi?

      De l’autre côté, la plupart des pays industralisés ont fait du « fois deux »:
      USA: 1950-148M, 2019-334 —> 2.25X
      Canada: 1950-13M, 2019-37M —> 2.8X
      France:1950-41M, 2019-64M —> 1.6X
      C’est plus facile à générer des surplus quand la demande est stable.

      Donc oui, il faut que les pays industrialisés fassent leur part pour solutionner le problème de la faim, mais il faudrait aussi que les populations apprennent un peu mieux à gérer leur système reproductif, plutôt que d’écouter une organisation basée au Vatican qui dit que le condom est un péché:
      « Matthew Ndagosa, archbishop for the Kaduna diocese in Nigeria, where Catholicism is thriving, (…)
      « Holy father’s message was clear – there is no change in policy. The church will continue to believe that the indiscriminate use of condoms encourages promiscuity and aggravates the situation [à propos du SIDA]. » »

      *https://en.wikipedia.org/wiki/Demographics_of_the_world
      *https://www.macrotrends.net/countries/USA/united-states/population
      *https://www.macrotrends.net/countries/CAN/canada/population
      *https://www.theguardian.com/world/2010/nov/23/catholic-church-condom-use

  9. gl000001 dit :

    Donc Abbott détruit New York et les répus applaudissent ! C’est clair.

  10. xnicden dit :

    12 milliards de dollars au cours des trois prochaines années, j’espère qu’on lui a demandé comment il arrive à ce montant…Ça ne me surprendrait pas qu’il y ait de la comptabilité créative.

    1. Racza dit :

      👍

    2. gl000001 dit :

      Ca fait $40,000 par personne par année sur trois ans. Il faut construire des logements et les nourrir en attendant qu’ils se trouvent une job. Les enfants parmi eux doivent aller à l’école. C ava prendre des soins de santé. Le compte est bon je crois.

  11. NStrider dit :

    Une goutte d’eau dans l’océan de l’immigration. J’ai bien hâte de voir la réaction des républicains lorsque la cohorte de près de 250 000 migrants qui traverse le Honduras va arriver aux portes des États-Unis. En fait, j’ai une bonne idée que c’est la faute à Biden. 🤦🏻‍♂️

  12. Gilles Morissette dit :

    On peut comprendre la frustration du maire Adams devant le problème auquel il est confronté.

    Toutefois, ce n’est pas en jetant son fiel sur le président et la gouverneure qu’il va trouver des solutions à son problème.

    S’il tient absoluemnt à chercher un coupable, il n’a qu’à regarder du côté de l’enfoiré de gouverneur du Texas, celui-là même qui lui a largué le problème.

    Cela fait peut-être applaudir les Républicains de jouer cette « minable petite joute politique » mais on parle ici d’être humains en chair et en os, de gens dont on se sert comme des pions dans l’espoir de faire quelques gains politiques.

    Je suppose qu’il ne fallait pas s’attendre à autre chose d’Abbott et du ramassis de TDC que sont les Républicains.

    En attendant, le maire Adams devra se « calmer le pompon », cesser de propager ses propos incendiaires qui n’aideront en rien à régler ce problème et travailler à trouver des solutions constructives.

  13. Racza dit :

    Les migrants : dans chaque pays occidental c’est le syndrome dit de la patate chaude
    Misère !

  14. Madalton dit :

    Il a juste à poursuivre Abbott pour trafic humain.

    1. Haïku dit :

      Bingo ! 🎯

  15. Aube 2005 dit :

    Quand on cherche du cheap labor, tu fais entrer des pauvres migrants qui ont faim et qui doivent travailler pour des peanuts pour survivre. Vive les Milliardaires qui ont besoin de plus d’argent pour combler l’inflation organisée par les banques et les compagnies d’assurances.

  16. Maverick dit :

    On devrait rappeler à M. Adams le texte écrit sur la statue de la liberté qui se trouve justement dans sa propre ville.

    1. Gilles Morissette dit :

      @Maverick (08/09/2023 à 09:18)

      Intéressant.

      On pourrait également le rappeler aux Républicains notamment à votre gourou Matricule PO1135809 ainsi qu’aux MAGAs et autres adorateurs de la secte qui fantasment encore sur le MUR.

      Encore une fois, vous en avez « oublié » des grands morceaux dans votre histoire.

      Personne ne devrait en être surpris !!!

  17. Alexander dit :

    Clairement que les iniquités de richesse et les changements climatiques accélérés vont accentuer les mouvements de migration.

    Les gens qui ont faim et chaud vont chercher un monde meilleur, pour leur survie.

    Quand tu nies les changements climatiques et que tu penses au plus fort la poche continuellement, tu ne fais que provoquer encore plus de problèmes.

    C’est comme élever un mur de sable pour arrêter un tsunami. Pas sûr que ça va tenir. Trump l’avait bien évoqué avec son mur mexicain. Le problème d’un mur, c’est que ça se contourne quand tu veux vraiment entrer à quelque part.

    Faut se mettre collectivement en mode solutions. Le problème, c’est la résistance au changement. La perte des acquis à court terme pour mieux vivre à long terme.

    Adapter des nouvelles façons de vivre, ça bouscule. Et les gens n’aiment pas se faire bousculer au pays de l’individualisme.

    Mais on n’aura pas le choix de s’adapter, c’est une question de survie.

    Pour tous, nous inclus.

    1. Haïku dit :

      Sages paroles ! 👏👏👏

  18. Pierre s. dit :

    ———————————–

    VITE ……………….

    Ca prend un criminel comme président, ca va régler tout les problèmes.

  19. marie4poches4 dit :

    HS

    Le rapport du grand jury du comté de Fulton montre que les jurés ont recommandé des accusations contre :

    -Trump, Giuliani
    -Cleta Mitchell
    -David Perdue
    -Lindsey Graham
    -Michael Flynn
    -Tous les faux électeurs

    https://twitter.com/kyledcheney/status/1700150079980527695?s=20

    1. marie4poches4 dit :

      Liste des accusés 1 à 10: https://pbs.twimg.com/media/F5gl9E9XkAE6zhs?format=jpg&name=medium

      Liste des accusés 11 à 27: *https://pbs.twimg.com/media/F5gl9FCXoAAQM19?format=png&name=900×900

      1. Jean Létourneau dit :

        Je n’arrive pas à ouvrir le 2ᵉ lien (11 à 27)

      2. Jean Létourneau dit :

        Merci!

    2. marie4poches4 dit :

      Par contre, la procureure n’a pas poursuivi ceux-ci

      CLETA MITCHELL
      SEN. DAVID PERDUE
      SEN. KELLY LOEFFLER
      FORMER STATE SEN. WILLIAM LIGON
      LIN WOOD
      SEN. LINDSEY GRAHAM
      MIKE FLYNN
      ALEX KAUFMAN

      1. gl000001 dit :

        Le biscuit sec Graham doit être tout mouillé d’avoir essuyé ses sueurs froides !!
        On a hâte d’avoir leurs commentaires. Quoique « instrumentalisation », « DOJ Corrompu », etc

  20. Philippe Deslauriers dit :

    Le comble de l’ironie dans le dossier des migrant illégaux au US est que toutes législation est contre les migrants et il n’y a rien contre ceux qui emploi les migrants.

    Comme la loi de desantis qui arrêtent et déporte les illégaux.
    Une loi que desantis décrit comme étant très patriotique et quel vas régler le probleme des illégaux.

    Mais le probleme est qu’il y a des employeur qui offrent des emploi au illégaux sans être importuné.
    Que tu arrête celui qui a répondus a l’appel ne change rien au fait que les employeur continue de vouloir engagé des illégaux.
    Et qu’il y auras des illégaux qui répondront a l’appel.

    Le  »problème » des illégaux est voulu et il ne seras jamais régler car les entreprises ont besoin de se cheap labor

    1. gl000001 dit :

      C’était ok lorsque le « cheap labor » était en Asie mais lorsqu’il vient à eux, ce n’est plus pareil 😉 C’est une variation du syndrome « pas dans ma cour ».

  21. Ziggy9361 dit :

    HS… si cela se produirait ma consommation de pop corn sera à là hausse :
    https://youtu.be/CP5785urUY8?si=AkZr0JKZ-B_fsSM1

    1. Haïku dit :

      Idem pour moi !!

  22. Steve dit :

    Et comment Musk a su qu’une attaque se préparait ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :