Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Plutôt que de simplement respecter les règles conçues pour promouvoir la procédure de découverte nécessaire pour parvenir à une décision équitable sur le bien-fondé des revendications des plaignantes, Giuliani a déploré les efforts déployés par les plaignantes pour sécuriser son respect comme une “punition par la procédure”. Se draper dans l’habit de la victime peut être bien accueilli sur une scène publique pour certains auditoires, mais dans un tribunal, cette performance n’a servi qu’à subvertir le processus normal de découverte dans une affaire de diffamation simple, avec la nécessité concomitante d’une intervention répétée de la cour. »

Beryl Howell, juge fédérale de Washington, déclarant Rudolph Giuliani responsable de la diffamation de Ruby Freeman et de sa fille, Wandrea’ ArShaye Moss, deux préposées au scrutin lors de l’élection présidentielle de 2020 en Géorgie, dans un jugement par défaut. Dans une décision cinglante de 57 pages, la magistrate a également ordonné à l’ancien maire de New York de payer des dizaines de milliers de dollars de frais d’avocats aux plaignantes. L’étape du procès ayant été esquivé en raison du refus de Giuliani de respecter les règles, ne reste plus qu’à déterminer les dommages-intérêts dus aux deux femmes, qui se plaignent d’avoir été accusés faussement de fraude par l’avocat personnel de Donald Trump.

P.S. : Dans une déclaration écrite, Ted Goodman, conseiller politique de Giuliani, a déclaré que le décision de la juge Howell était « un excellent exemple de l’instrumentalisation de notre système judiciaire, où la procédure est la punition. Cette décision doit être annulée, car le maire Giuliani est accusé à tort de ne pas avoir conservé des preuves électroniques qui ont été saisies et détenues par le FBI », a-t-il ajouté.

(Photo Getty Images)

41 réflexions sur “La citation du jour II

  1. gl000001 dit :

    « instrumentalisation »
    Les démocrates sont de bons professeurs. Ils utilisent un mot quelques fois (« instrumentalisation » lors de l’ère Barr) et les répus le reprennent ad nauseam.
    Les répus ne sont que l’écho d’un bon parti politique. Du bruit sans substance !!

    1. Achalante dit :

      Et le plus drôle, c’est qu’ils ont tendance à utiliser le mot nouvellement appris à tort et à travers, comme s’ils n’en comprenaient pas la véritable signification.

      Tiens, il y a un petit gars qui « s’excusait » d’avoir blessé mon « égo fragile » parce que je lui expliquait que la transphobie et l’homophobie affecte des personnes réelles, même quand c’est fait anonymement sur Internet. Ce n’est pas une question d’égo, et le mien n’est pas basé sur le fair que des gens pensent que j’ai tort. Et ce n’est que l’exemple le plus récent.

      En fait, sur un forum de gauche souvent « trollé » par des gens de droite, on pouvait immédiatement reconnaître les faussement inquiets (« concern trolls ») par leur mauvaise utilisation des termes provenant des milieux féministes.

      1. gl000001 dit :

        Ils ne peuvent s’empêcher d’avoir l’air stupide. C’est la fameuse spirale descendante !!

  2. Louis dit :

    La grosse mafia…

  3. Toile dit :

    Ca c’est comme v’lan dans les dents. PERFECTO.

  4. MarcoUBCQ dit :

    Ted Goodman, conseiller politique de Giuliani, a déclaré que le décision de la juge Howell était « un excellent exemple de la compétence de notre système judiciaire. Cette décision doit être maintenue, car le maire Giuliani est accusé avec raison de ne pas avoir conservé des preuves électroniques qui ont été saisies et détenues par le FBI », a-t-il ajouté.

    Se draper dans l’habit de la victime peut être bien accueilli sur une scène publique pour certains auditoires, mais dans un tribunal, cette performance n’a servi qu’à subvertir le processus normal de découverte.

    Sa draper dans l’habit de la victime est le propre des citoyens qui votent républicain, car ce sont les politiciens républicains qui les ont appauvris.

  5. _renaud dit :

    « LeMay said, « If we’d lost the war, we’d all have been prosecuted as war criminals. » And I think he’s right. He, and I’d say I, were behaving as war criminals. LeMay recognized that what he was doing would be thought immoral if his side had lost. But what makes it immoral if you lose and not immoral if you win?”

    Cet extrait de Fog Of War résume bien la situation de Trump et Guiliani. Des voyous qui ont commis des crimes et dont le destin sera scellé avec les élections l’an prochain. S’ils gagnent ce sera la rédemption et s’ils perdent ils passeront du mauvais côté de l’histoire.

    S’ils gagnent ce sera les démocrates qui ont tentés d’instrumentaliser le système judiciaire et s’ils perdent ils seront les bandits qui ont tentés de voler les élections et tenté un insurrection.

    1. Richard Dufour dit :

      Tellement!

  6. Richard Dufour dit :

    J’ai retenu cette phrase de la juge Howell

    « Se draper dans l’habit de la victime peut être bien accueilli sur une scène publique pour certains auditoires, mais dans un tribunal, cette performance n’a servi qu’à subvertir le processus normal de découverte dans une affaire de diffamation simple, avec la nécessité concomitante d’une intervention répétée de la cour. »

    Se sachant, comment pmurt va la jouer en cour alors qu’il joue à la victime au cube.

    Les avocats vont perdre du temps à lui faire comprendre qu’en cour, la « game » est différente qu’avec ces magas, comme s’ils n’avaient que ça à faire. Paraîtrait qu’ils ont quelques documents a éplucher.

    Anyway, la justice semble facile et surtout plus rapide quand tu ne portes pas le nom de pmurt.

  7. Gilles Morissette dit :

    Bien fait pour Giuliani. La Juge Howell lui a servi une mornifle bien méritée.

    Rudy croyait qu’il n’avait pas à se soumettre aux règles de Droit régissant un procès.

    Il a tenté de se faire passer pour la victime alors que les vraies victimes sont les deux plaignantes.

    Il les a livré en pâture aux enragés de la secte des MAGAs lobotomisés, mettant ainsi leur sécurité en danger.

    L’élastique lui est revenu en plein dans sa sale gueule.

    Ne lui reste plus qu’ à assumer les conséquences de ses actes.

    La déclaration de son conseiller politique (Ted Goodman) n’est qu’un ramassis de conneries, le genre de conneries que les Républicains ont l’habitude de sortir lorsqu’ils sont pris en défaut.

    Goodman devrait méditer sur le diction qui dit que:

    « Vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que de parler et prouver qu’on en est un »

    1. xnicden dit :

      Giuliani se dit trop pauvre mais il a un conseiller politique?

      C’est l’fun l’évolution. J’ai maintenant une poignée dans le dos et des p’tites roulettes.

  8. MarcB dit :

    Quelques compléments d’information trouvés sur CNN:
    https://www.cnn.com/2023/08/30/politics/rudy-giuliani-georgia-election-workers/index.html

    Giuliani devra payer 90000$ en frais d’avocats aux plaignantes, et les dernières nouvelles laissent croire qu’il n’a plus beaucoup de ressources…
    « Giuliani has already been sanctioned almost $90,000 for Freeman and Moss’ attorneys’ fees in the case »

    Giuliani qui sous-entends que la mère est une heroinomane/cocainomane…
    « Moss said her privacy was destroyed when she learned that Giuliani had accused her mother, Freeman, of passing some kind of USB drive to her like “vials of cocaine or heroin” as part of an elaborate vote-stealing scheme, she said. In reality, the object in question was a ginger mint. »

    Honnêtement, et suite au billet précédent portant sur la consommation d’alcool de Rudy, je ne serais pas surpris qu’il ne se rendent pas à son procès. Suicide, overdose d’alcool, problème cardiaque, …

    1. gl000001 dit :

      Encore chanceux qu’il ne vive pas en Russie. Ca serait du Novichock !!!

      1. MarcB dit :

        ou « accident » d’avion…

    2. simonolivier dit :

      @MarcB C’est $130,000 qu’il devra payer. Il avait déjà été condamné à verser $40,000 plus tôt dans le procès. Ce matin, il a été condamné à un $90,000 supplémentaire.

      1. Igreck dit :

        La caisse de la GrosseCaisse🤡 est remplie de beaux 💸 siphonnés à des centaines de milliers de pauvres … MAGAnés⁉️La loi du plus fort … en gueule… est toujours la meilleure … pour escroquer ⁉️

    3. Boozadvisor dit :

      Je suis persuadée qu’il fait partie de ces aînés qui se couchent le soir en demandant à leur créateur de venir les chercher avant le matin.

  9. marie4poches4 dit :

    La juge a également écrit dans l’ordonnance:

    “Just as taking shortcuts to win an election carries risks—even potential criminal liability—bypassing the discovery process carries serious sanctions, no matter what reservations a noncompliant party may try artificially to preserve for appeal”

    https://twitter.com/MacFarlaneNews/status/1696908169253994499?s=20

  10. Dekessey dit :

    C’est long, mais la justice a été rendue.
    Maintenant Giuliani, arrête de brailler, c’est le temps de payer pour tes sottises.

  11. Benton Fraser dit :

    Giuliani avait l’habitude de médiatiser ses procès, et ce, malgré le fait qu’il en perdait une fois sur deux, comme principale raison de manque de preuves.
    Et pour compenser, il avait l’habitude de médiatiser les victoires en cours de ses confrères… en son nom!

    Une habitude de plaider devant les médias que devant la cours de justice, ce qui a l’avantage que les preuves ne sont pas nécessaires….

  12. Layla dit :

    HS Lincoln Project …quand on a le choix du chef…

    https://youtu.be/MjnB8HhaaGs?si=dqnj14GZUQaTIpYV

    1. Haïku dit :

      😂👌 !!

    2. Dekessey dit :

      LP, toujours dans le mille.
      👍

  13. NStrider dit :

    Et s’il continue à tenter de jouer au plus fin, il est attendu dans le détour.
    Document joint par M. Hétu page 6:

    « De plus, étant donné que cette affaire se dirige maintenant vers un procès pour déterminer les dommages-intérêts dus sur les réclamations des demandeurs, Giuliani aura une dernière occasion de se conformer à l’interrogatoire préalable pertinent à la détermination des dommages-intérêts, à la fois compensatoires et punitifs, ou de faire face à l’imposition d’un interrogatoire préalable supplémentaire. . .des sanctions connexes, en vertu de la règle 37(b)(2), sous forme d’instructions défavorables et d’exclusion de la preuve au procès, comme il est décrit plus en détail ci-dessous…. »

    Il n’est pas sorti du bois.

    1. Dekessey dit :

      Tant mieux.
      Il pourra toujours continuer de brailler sur les réseaux d’extrême droite.

  14. Aussitôt que la lumière touche les causes de ses phénomènes de cirque, ça ne tient pas ….

    Faire du bruit et des sparages sans preuves est facile… la preuve est que les républicains le font depuis des décennies…

    Quand on exige des preuves ou qu’on se retrouve devant une cour de justice, oups… les républicains mangent une claque en pleine gueule… et pourtant, ils recommencent….

    c’est d’une absurdité sans nom de les voir aller et refaire toujours la même stratégie et se faire ramasser à chaque fois…

    1. Jehan Lambert dit :

      @lechatderuelle

      « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».
      Albert Einstein

    2. Igreck dit :

      Tant que ce sera payant auprès d’une population qui ne demande qu’à les croire☹️

  15. Layla dit :

    « … dans un jugement par défaut »

    C’est quand tu ne te présentes pas à ton procès ou que tu ne réponds pas à une plainte.

    Incroyable je comprends mieux la juge, comment a t il pu pensé que tenir son procès sur la place publique comme une victime il s’en sortirait.

    Comment ce Ted a le front de dire « un excellent exemple de l’instrumentalisation de notre système judiciaire, où la procédure est la punition. »

    Dans ce cas, mon idée la punition c’est parce qu’il a ignoré les procédures qu’est que j’ai manqué?

    Je ne comprends pas c’est comme si Rudy disait pourquoi je me défendrais ils veulent me punir. C’est drôle mais moi je comprends que ces femmes veulent réparation des torts causés, parce que Rudy a fini par dire publiquement qu’il avait menti, les procédures en cour devraient tomber? Ben oui.

    Rudy a un conseiller politique pourquoi? Rudy fait de la politique?

    1. Trump et ses avocats, et parfois ses alliés, veulent lutter sur deux fronts : les cours, où ils échouent sur le fond mais étirent sur la procédure, mais sans l’avouer publiquement, et les media, où ils vomissent leur propagande en faisant comme si l’opinion publique allait finir par être convaincue que ce qui se passe en cour est politiquement biaisé. Et cette propagande ne joue pas sur la légalité, mais sur le politique.

      Ainsi, Alina Habba-sadrice (déchue de son rôle judiciaire) des bonnes œuvres de Trump, peut affirmer qu’il est si intelligent qu’il n’a pas à se préparer pour se défendre, tandis que ses avocats trouvent qu’il leur manque du temps (deux ans et demi) pour se préparer. Chutkin n’a pas été dupe. Vous vouliez vingt-huit mois, je vous en accorde six. Arrêtez de plaider en public vos stratégies de défense et venez les soutenir tout de suite en cour si elles ont du mérite.

      1. POLITICON dit :

        Super!

  16. Caisse dit :

    Ça n’augure rien de bon pour l’autre, DT, va se faire dévorer par la justice, ouf! Que ça va être laid.

    1. Oh non, ce sera de toute beauté !

  17. Richard Dufour dit :

    HS il n’y a pas de bon moment, dans le cadre de ce blog, de vous présenter un clip yourube de Noam Chomsky.

    Je vous invite à écouter requiem pour le rêve américain

    Ça nous change de l’insignifiance dans laquelle pmurt et consort tente de toutes leurs forces de nous cloatrer.

    Voici le lien et bonne réflexion

    https://youtu.be/HBx1NltliCs?feature=shared

    1. Haïku dit :

      @Richard Dufour
      Merci pour le lien.

  18. POLITICON dit :

    Rudy ‘The Bottle’ Giuliani a laissé des traces et les lois sont contre lui. Maintenant il s’oppose à reconnaître la légitimité et la capacité de la cour à le juger? Maintenant qu’il est acculé au mur, les juges, les procureurs, les avocats sont corrompus (on s’en doutait), le FBI, la CIA , les démocrates, les ‘balloteuses de bulletins de vote et la photocopieuse. On croirait entendre Donald sur un ‘perfect call’.

    Pauvre Rudy ‘The Drunken’ Giuliani: des frais qui s’accumulent, des preuves mur à mur contre lui, des procès ici et là, Donald qui refuse de le payer par dessus le marché. Mais Rudy ‘the tripoteux’ Giuliani sait qu’il a perdu aux échecs. Il essai de gagner du temps en prétendant que les règles sont manipulées par l’ennemi, espérant qu’il aura peut-être une ultime chance avec ses copains de la cour suprême. Fonder ses espoirs sur un pardon présidentiel de Donald, c’est un peu risqué.

    Cette bande de pas rusés se sont installés à la Maison Blanche et ont voulu prendre les commandes du pays par tous les moyens de façon illégitime. Le pire c’est qu’ils étaient tellement imbus d’eux-mêmes qu’ils ont tout fait devant les caméra, devant tous les médias, par courriels, par messages textes, par insurrection, en falsifiant des documents, par conversations téléphoniques. Même si les States sont ben fuckés des fois, il reste encore assez de neurones à quelques uns pour voir que le chien de Rudy est bel et bien mort mais puisqu’il était parti su a brosse, fait longtemps que les vers l’ont mangé.

  19. ProMap dit :

    Bon Rudy, ton stratagème n’a pas fonctionné au civil, ben testé de nouveau au criminel. T’es capable.

    Ah, j’oubliais, les peines au criminel ne sont pas en argent, mais en année de « penn ».

    Ah oui j’oubliais encore, garde ton conseiller politique, il est d’une grande utilité..

    On s’en reparle bientôt. Tourlou!

  20. Pierre s. dit :

    ——————-

    sacrez moi ca en dedans, Giuliani est actuellement un clochard …
    en plus d’être une pourriture, un criminel et un traitre à la nation.

    Et ce jugement il se le mérite parce qu’il a participé ai Big Liar de l’idiot PO1135809
    en intimidant et menaçant ses deux honnêtes femmes.

  21. Guy LB dit :

    Proposées au scrutin ?
    Les dames étaient sûrement préposées au scrutin.
    Remarquez que si elles ont proposé quoi que ce soit à qui que ce soit, Giuliani pourrait bien gagner… quelque chose ?

  22. Boozadvisor dit :

    J’ai de la compassion et de l’admiration pour ces 2 femmes depuis que je sais qu’elles existent. Leurs noms ont été salis en se retrouvant dans la bouche de ce dividu dégoûtant et opportuniste. J’espère qu’elles seront dédommagées accordingly.

  23. le_furote dit :

    Ça envoie le message que la victimite aigu en public (se faire passer pour une victime à tout prix) ne fonctionne pas en cour (qui ne savait pas ça). Voilà ces adeptes de la secte MAGA pas mal nus devant les crimes qu’ils ont commis. Il n’y aura aucun avocat qui arrivera en cour avec la « silver bullet » pour sortir ces « victimes » de là. Ça va aller mal pour eux, et ils le savent.

    Ils doivent sérieusement songer à s’enfuir du pays, ou à se retourner contre le MAGA Don.

    Le Don ramasse des millions pour lui-même, sans partager. Et Rudy est au bord de la faillite. Il fait pas bon vivre au royaume des MAGAs.

    Ciao

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading