Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Le mot “traître” prononcé par le chef du groupe-régime devait avoir des conséquences. Sinon, un système construit sur des principes et des pratiques informels et conceptuels plus que sur des institutions formelles risque de devenir ingouvernable. L’absence de signes clairs de sanction à l’encontre de Prigojine, qualifié de traître, son apparition en Russie après son exil annoncé en Biélorussie, ses apparitions à Saint-Pétersbourg et même au sommet Russie-Afrique ont été de plus en plus interprétées comme des signes d’impuissance et de laxisme du système, qui interprète désormais le principe du “tout pour les siens et la loi pour les ennemis” de manière extrêmement large. […] Mais une technique importante de punition, tant dans les dictatures que dans les groupes de type criminel, consiste à faire précéder la destruction de l’ennemi d’une apparence de réconciliation, de pardon et parfois même d’un rapprochement avec le patron. Comme dans les films de la mafia : les groupes rivaux et leurs chefs se réunissent pour que l’un tire sur l’autre dans un gâteau, ou, comme dans Le Parrain, ils font la paix avant de détruire. »

Alexander Baunov, chercheur principal au Centre Carnegie Russie Eurasie, analysant la décision apparente de Vladimir Poutine de liquider le chef du groupe Wagner Evguéni Progojine, qu’il avait qualifié de « traitre » en juin.

P.S. : Les responsables américains semblent de plus en plus convaincus, tant en public qu’en privé, que le président russe a ordonné l’assassinat de Prigojine, dans le but d’éliminer un personnage dont l’éphémère mutinerie est considérée comme le plus grand défi au pouvoir de Poutine depuis des dizaines d’années.

(Photo Sputnik/AFP)

44 réflexions sur “La citation (russe) du jour

  1. Toile dit :

    Clair comme de l’eau de roche que c’est l’avenue prise par le boss du cuisinier. L’obsession du pouvoir.

    Quelques assassinats imputés à Poutin:

    Qu’ils soient d’ex-espions, des politiciens en exil ou des journalistes dont les enquêtes dérangent, les dissidents russes qui ont disparu, souvent empoisonnés, sont nombreux.

    -Empoisonnement au Novitchok, un agent neurotoxique ex-espion Sergueï Skripal et sa fille Youlia, Londres
    -Alexandre Litvinenko, ex espion russe, mort trois semaines après avoir ingéré une dose de polonium 210. Londres. Litvinenko avait fui la Russie en 2000 après avoir dénoncé la corruption du gouvernement de Vladimir Poutine et des services secrets russes.
    -Alexander Perepilichny, probablement tué par du gelsemium. Perepilichny collaborait avec les autorités suisses en leur transmettant des preuves directes de corruption de dirigeants russes ayant utilisé des comptes secrets pour blanchir de l’argent.
    -Georgi Markov, dissident bulgare, tué par un parapluie empoisonné.
    – Vladimir Kara-Murza, leader d’un mouvement qui promeut la démocratie, peut se vanter d’avoir survécu à deux probables tentatives d’assassinat par empoisonnement. Il ne surviverait probablement pas à une 3 eme tentative, système immunitaire atteint.
    – Des oligarques morts de manière suspecte:
    Boris Berezovsky, qui a un temps possédé une fortune évaluée à plus de trois milliards de dollars, et qui faisait partie du cercle intime du président Boris Eltsine. Il contribue à l’accession de Vladimir Poutine au pouvoir, avant de tomber en disgrâce et de s’exiler à Londres.
    L’un de ses proches en affaires, le Géorgien Badri Patarkatsishvili, avait été retrouvé mort quelques années plus tôt dans son manoir anglais, apparemment victime d’une crise cardiaque. L’homme, qui s’était lui aussi enrichi avec la libéralisation de l’économie postcommuniste, avait reçu de nombreuses menaces de mort au fil des ans.
    L’ex-oligarque Mikhaïl Khodorkovski, qui a dirigé la géante pétrolière Yukos, s’est confronté au Kremlin, ce qui lui a valu des poursuites et une condamnation à la prison. Il a été libéré après huit ans d’incarcération.
    un ancien vice-président de la ligne aérienne Aeroflot, Nikolaï Glouchkov, a été retrouvé sans vie dans sa résidence en périphérie de Londres. Scotland Yard traite cette affaire comme un meurtre.
    Anna Politkovskaïa, assassinée à Moscou en octobre 2006, à l’âge de 48 ans.
    La journaliste avait couvert la guerre de Tchétchénie, en dénonçant notamment les violations aux droits de l’homme dont elle était témoin.
    Anna Politkovskaïa, journaliste, avait été victime d’une tentative d’assassinat par empoisonnement, à laquelle elle avait survécu.
    L’un de ses avocats, Stanislav Markelov, a été assassiné en pleine rue trois ans plus tard.

    Un de plus, pis ?

    1. xnicden dit :

      Bons rappels. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg.

      1. ProMap dit :

        Je seconde. Londres n’est certainement pas une ville à choisir pour fuir Putin.

    2. Igreck dit :

      Exactement le modèle éprouvé (et éprouvant) de tout dictateur qui se respecte. En observant 🤡, on voit bien qu’il suit cette logique. You’re fired❗️Au sens figuré pour l’heure mais …

  2. Les sociétés ont-elles les dirigeants qu’elles méritent?

    Sommes-nous collectivement responsables des exactions et vols de ces dirigeants-bouchers par notre laxisme et notre hypocrisie à maintenir des liens avec de tels déchets sociétaux?

    Nous avons été prompts à couper les ponts avec les talibans, qui ne nous rapportaient rien, mais l’Occident en a fait des ronds de jambes pour garder des contacts avec certains dictateurs sous prétexte de les persuader à changer leur « régime »…

    L’économie et le confort occidentaux sont basés sur plusieurs régimes dictatoriaux sur lesquels nous fermons les yeux avec une pudeur fétide…
    la Chine, la Russie, l’Arabie Saoudite pour ne nommer que ceux-là sont les 3 mamelles de notre confort… bébelles électroniques, matières premières et gaz.
    on ferme les yeux, on laisse faire et on « entretient » des liens… quand ça vire au cauchemar on est horrifié et on montre notre solidarité par des marches de protestations ou en collant de drapeaux sur notre page facebook…

    poutine gère comme un mafieux… trump a eu le même comportement, le boucher d’Arabie utilise la même méthode, Xi garde tout son pays sous un omerta en écrasant tout ce qui ose d’interposer, renforçant du même coup son image de « dur »… en Arabie… tout a été dit…

    Heureusement que petit Kim ne nous soit d’aucune utilité sinon lui aussi, aurait eu son moment de gloire avec des invitations à différents forums internationaux, comme les dirigeants de la Syrie et de l’Iran…

    Tous les pays du monde flirtent avec la dictature… les humains aiment ça… ça leur prend une image forte pour sublimer ce qu’ils ne sont pas… d’ailleurs les humains n’ont-ils pas inventé des dieux qui ont des comportements de dictateurs??
    Faites ce que je dis sinon ce sera l’enfer….

    1. Oeufoupoussin dit :

      lechatderuelle dit :
      25/08/2023 à 07:08

      La démocratie, s’est vivre dans l’illusion que nous avons la possibilité de changer les choses.

      1. Gilles Gougeon dit :

        Voici dans le texte ce que Churchill écrivait au sujet de la démocratie:
        ‘Many forms of Government have been tried, and will be tried in this world of sin and woe. No one pretends that democracy is perfect or all-wise. Indeed it has been said that democracy is the worst form of Government except for all those other forms that have been tried from time to time.…’

        Il me semble que nous avons beaucoup évolué depuis quelques milliers d’années…

  3. plesage dit :

    de la dictature prolétarienne à la dictature poutinienne.

    1. le_furote dit :

      La poutine est moins appétissante tout d’un coup.

      Ciao

      1. jeani dit :

        Au festival de la poutine de Drummondville qui se termine demain, vous avez la possibilité d’en trouver de meilleures, sans novichok. 😉

      2. Capitaine B dit :

        À consommer loin des fenêtres 😉

  4. MarcB dit :

    Et quelque part en Floride, quelqu’un dit:
    « Mon bon ami Vladimir m’a assuré qu’il n’est pas responsable de la mort de Progojine, pourquoi douterais-je de sa parole? »
    – Donald qui rêve d’envoyer ses oppposants faire un tour d’avion au-dessus de la Russie…

  5. Pierre Belley dit :

    Comme dans les Affranchis où Le Parrain.

  6. Duduche dit :

    Difficile de voir qui d’autre que des forces armées russes aurait pu faire exploser un petit avion en plein ciel russe qui quittait Moscou. Il y a des rumeurs de la conspiration qui veulent que le pilote – peut-être acheté par les ukrainiens – aurait placé une bombe ou que les service secrets français seraient impliqués. Mais l’explication la moins tarabiscotée reste un missile tiré sur ordre ou, au minimum, sur la forte suggestion de Poutine.

    Ça change du thé empoisonné ou des glissades par des fenêtres ouvertes mais le résultat est le même pour la cible.

    1. plesage dit :

      sauf avec les dommages collatéraux, pilotes, équipages et autres personnes dans l’avion. Qu’importe, la cible était la cible.
      Ces derniers temps, auriez-vous été à l’aise si, sur un vol Aeroflot interne, votre voisin dans l’avion aurait été Prigojine. Il vivait sur du temps emprunté et sans doute le savait-il.

      1. Duduche dit :

        @plesage: c’était un avion privé de Wagner dans lequel prenait place des membres de Wagner. Je ne suis pas sûr qu’il y ait eu de victime qu’on pourrait qualifiée d’innocente.

        Ça n’est pas comme le vol MH17 abattu par les « résistants » du Donbass sous contrôle russe à la frontière ukraino-russe.

      2. Philippe Deslauriers dit :

        C’était un de ces deux avions privé.
        Pas un vol commercial que tu sais pas qui est ton voisin.

      3. Guy Pelletier dit :

        @Duduche

        Tout à fait à part le personnel navigant c’était tous des hauts gradés de l’organisation terroriste Wagner qui étaient à bord de l’avion. Pourquoi donc étaient-ils tous ensemble dans un seul avion alors qu’ils auraient dus question de sécurité voyager séparément pour éviter que Wagner perde d’un coup ses hauts dirigeants si jamais un quelconque accident survenait.

        Une seule explication possible, Poutine les auraient fortement incités à voyager ensemble s’assurant ainsi de se débarrasser pas seulement de leur chef devenu gênant mais aussi des autres qui étaient trop près de Prigojine, en qui il n’avait plus confiance depuis sa tentative ratée de montée sur Moscou et sa langue trop pendue sur les réseaux asociaux. Toute vérité n’est pas bonne à dire au pays de Poutine.

        La tête de Wagner décimé il va la remplacer par des fidèles en qui il a parfaitement confiance…………….

    2. Anizev dit :

      Je pencherais plutôt vers une petite bombe placée dans la soute à bagage. Un missile laisse une trainée, et l’avion détruit éclate en milles morceaux. Trop facile de démontrer que c’est un missile sol-air qui a fait le sale boulot.

      1. Duduche dit :

        @Anizev: c’est facile à démontrer quand les spécialistes qui étudient l’accident sont indépendants. Mais quand l’expertise est supervisée par le commanditaire de l’accident, ça n’a sans doute pas d’importance. Il faudra voir ce que Poutine déniera le plus fortement pour avoir une bonne idée de ce qui s’est passé 😉

      2. simonolivier dit :

        @duduche Selon les services de renseignement britannique et américain, ce ne serait pas un missile mais bel et bien une bombe placé dans l’avion, Il est très possible que cet avion était surveillé par un de ces deux services via satellite. Et effectivement, un missile laisse des traces. Et oui l’avion est tombé en plusieurs morceaux.

      3. Igreck dit :

        D’accord avec vous où peut-être même un kamikaze dans l’avion 💥

    3. le_furote dit :

      Je pense que Vlad en a eu assez de nous sur ce forum qui le traitons constamment de Vlad l’Empoisonneur. Il a voulu nous montrer qu’il a plus d’un tour dans son sac, pas seulement un one-trick-pony.

      Quand on voit les images de l’avion d’Evgueny qui tombe, on se dit qu’il y en avait encore quelques-uns de vivant à bord, les autres ayant été fauchés par le shrapnel du ou des missiles. Le dissident doit mourir certes, mais aussi de façon atroce. Non, mais quand on envoie un message, il faut faire les choses bien. De façon évidente, pas trop pour laisser un jeu pour la « plausible deniality » que le Kremlin pratique maintenant. Et pourtant, ils en meurent tout le temps des dissidents russes. la dissuasion ne semble pas fonctionner en fin de compte.

      Missiles, dites-vous? Ben les vidéos montre les morceaux d’avion au sol plein de petits trous tout partout, signe sans équivoque d’un missile anti-aérien. Lorsqu’il s’approche de la cible, le missile AA explose en saturant l’espace de billes ou de shrapnels dans lequel passe l’avion. Comme le Vol 17 de Malaysia Airlines en 2014.

      Ciao

    4. rgagne dit :

      Pour ceux qui doutent qu’un missile ait abattu l’avion, alors qu’on voit encore la trainée du missile juste à côté de l’avion en vrille, voir cette explication du spécialiste militaire Xavier Tytelman:

    5. Igreck dit :

      J’ai cru comprendre que le Pentagone avait déclaré ne pas avoir de données prouvant qu’un missile ait descendu l’avion de Prigojine. Donc, je croirais plutôt à un sabotage à l’intérieur même de l’avion peut-être avec la con-plicité d’un kamikaze ⁉️

  7. Loufaf dit :

    Après avoir empoisonné, assassiné, suicidé, emprisonné, défenestré on peut ajouter crashé à la façon dont le tsar psychopathe se débarrasse de ses opposants.
    Il peut bien faire une fixation sur les nazis, il agit comme eux.

  8. Caisse dit :

    Le plus grand perdant est le peuple russe, qui devra encore une fois payer le prix de cette dictature. L’après Poutine sera épouvantable pour ce peuple.

    1. plesage dit :

      Pour le peuple russe:

      le passé a été terrible, le présent est horrible, heureusement qu’ils n’ont pas d’avenir

      (Citation accordée à Cioran à propos du peuple roumain)

  9. Oeufoupoussin dit :

    Avec l’assassinat de Prigozhine, Putin consolide son pouvoir et lance un avertissement à ses ennemis qui souhaitent son départ.  » Je suis en parfait contrôle de la situation, et tout les comploteurs (traîtres) qui menacent le régime finiront comme Prigozhine.  »

    Si la situation ne se dégrade pas pour les russes, il devrait y avoir des élections en mars 2024.

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Qui vas oser se porter candidat contre poohtine?

      1. Oeufoupoussin dit :

        Philippe Deslauriers dit :
        25/08/2023 à 08:24

        Qui vas oser se porter candidat contre poohtine?

        Le même genre de candidats que l’on retrouve chez les républicains.

      2. Igreck dit :

        des carpettes

  10. Gilles Morissette dit :

    Voià qui résume bien la façon de faire des Despotes.

    Mettre ton « ennemi » en confiance, l’amener à baisser sa garde et le frapper au moment où il s’y attend le moins.

    Putin a envoyé un message clair à ses opposants:

    Soyez sur vos gardes et regardez souvent derrière vous. Vous vivez sur du temps emprunté ».

    « I’m watching you ».

    Parions qu’il y a un type à Mar-A-largo qui rêve de faire la même chose à ces opposants.

    Leurs payer un beau voyage en avion au-dessus de l’océan et … BOUM !!

  11. onbo dit :

    @caisse 07:53

    L’épouvantable est déjà là. ! 😉
    épouvante , nom féminin

    Sens 1
    Epouvante… est une peur violente et soudaine causant des troubles mentaux et provoquant généralement un mouvement de fuite et de panique.
    Synonyme : peur, effroi, frayeur, terreur, panique
    Traduction en anglais : terror

    La chute de l’avion où voyageait Prigogine est destinée à épouvanter le peuple russe. Le terme anglais ‘terror’ dit bien que « le pire » est déjà là. On a tous compris que c’est pas important de savoir si la personne-cible était dans l’avion ou non. Putin l’affirme par son silence. Et c’est ça la terreur.

    Je crois que Poutine a perdu du poids. Son visage s’est émacié, tout comme celui de Trump. Jouer avec la vérité aurait un impact important sur la santé. Si l’amygdale tend à s’atrophier pour rendre le mensonge supportable à la conscience, le mensonge aurait un effet destructeur certain sur la santé globale.

    Quand un dirigeant devient un tyran, il pose les gestes d’un monstre inhumain. Ce dirigeant n’est pour autant pas un monstre; il est simplement devenu, à force de mentir, une personne toute ordinaire, mais qui a perdu le senti ou le ressenti de ses mensonges à force de bruler  »la patience et la tolérance » de son amygdale qui s’atrophie à la mesure des excès de ses gestes impensables.

    https://www.medicaldaily.com/how-lying-affects-human-brain-telling-lies-desensitizes-amygdala-dishonesty-402310

    1. Jean Létourneau dit :

      Un régime de terreur, les disparitions inopinées sont des guillotines psychologiques pour ceux qui oseraient défier le patron de la pataterie.

  12. Layla dit :

    Ce qui se passe en Russie encore aujourd’hui doit allumer des lumières non pas juste aux USA mais partout où la démocratie est menacée. Et présentement ça se présente mal à bien des endroits.

    S’il n’y avait pas eu dans le présent billet des mots comme…

    Prigojine, Russie,Biélorussie,Pétersbourg, Russie-Afrique…

    j’aurais pensé que l’on parlait du parti républicain avec le gars de la photo d’hier le pseudo chef de la dernière administration à la WH. “tout pour les siens et la loi pour les ennemis”

    Combien de fois avons-nous vu à l’approche d’un témoignage de un de ses complices « précéder la destruction de l’ennemi d’une apparence de réconciliation, de pardon et parfois même d’un rapprochement avec le patron. »

    Ce qui se passe en Russie doit cesser aux USA avant que ça ne devienne une réalité au quotidien.

    Cet homme ne doit pas être reporté au pouvoir parce que « tout pour les siens et la loi pour les ennemis » sera la règle.

    1. onbo dit :

      J’ajouterais: …et aussi « l’ennemi de Mickey Mouse (qui) a raté une occasion de montrer qu’il n’était pas qu’un politicien calculateur et pusillanime » (Richard Hétu) … et d’un manque de courage exemplaire quand il a levé sa petite main pour appuyer son opposant absent Trump au débat télévisé pour la jouer ‘safe’… calculateur et pusillanime, oh que oui.

  13. marc dit :

    Une chanson douce pour adoucir les peines de Poutine.

    1. Haïku dit :

      @marc
      Excellent choix musical ! 😅👍

    2. Jean Létourneau dit :

      Merci!

      Une de Vian dans laquelle la voix d’Arthur serait celle d’Henri Salvador, 1958, l’année de ma naissance…

      [selon Wikipedia]
      Elle est enregistrée pour la première fois en 1964 par Serge Reggiani. Il semble qu’ Henri Salvador y interprète Arthur. Il s’agit de la « chanson-phare » du disque de reprises de Boris Vian qui promeut comme chanteur l’acteur reconnu Reggiani, poussé par Jacques Canetti vers la chanson.

      Pour promouvoir la chanson, Canetti la fait diffuser deux jours de suite sur RTL, dans le cadre d’un jeu-concours, les auditeurs devant deviner l’interprète, sachant qu’il s’agit d’une star du cinéma. Les cent premiers à trouver la bonne réponse gagneraient le disque dédicacé. Reggiani et Canetti rapportent que seuls trois auditeurs ont trouvé la bonne réponse, tandis que des milliers ont répondu qu’il s’agissait de Louis de Funès

  14. Alexander dit :

    Poutine ne pouvait laisser l’humiliation de juin impunie.

    En même temps, il y a probablement quelques personnes clés de Wagner qui ont été éliminées d’un coup. Un nettoyage.

    Et on n’a pas idée de toute la portée des activités de Wagner pour le compte du Kremlin. Les mercenaires, bien sûr, mais aussi des usines à trolls et autres divisions du groupe que Poutine a intérêt à contrôler, et cacher au monde.

    Il s’est fort probablement débarrassé de gêneurs. Sans aucune gêne.

    Froidement.

    1. Richard Dufour dit :

      Ils sont tous du même moule.

      Si tu t’en prend à moi, je m’en prendrai à toi.

      1. Capitaine B dit :

        Les vrais dictateurs n’ont pas besoin de le dire, ils passent à l’acte.

        Le wannabe se contente de nenacer.

  15. une chose est claire Prigojyne ne se prenait pas pour une crotte de chien!

    Connaissant poutine, sachant sa fixation à punir les récalcitrants, prigojyne devait bien se douter de son sort… et pourtant, il vaguait à ses occupations en Russie comme s’il était un intouchable….

    il aura été tué par son arrogance et sa suffisance…

    ce qui, au final est une bonne affaire…

    wagnwr deviendra assurément le bras anonyme de poutine pour déstabiliser ici et là et pour voler ici et là…
    L’Afrique se fait plumer par tout le monde … c’est un buffet à volonté….

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :