Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Gavin Newsom, considéré comme une vedette montante du Parti démocrate, n’est même pas candidat à la présidence. Ron DeSantis, sur lequel misait des républicains en quête d’une solution de rechange à Donald Trump, accuse un retard considérable dans les sondages sur le meneur de la course à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2024. Rien ne devrait les réunir sur un même plateau de télévision. Et pourtant, le gouverneur de Californie devrait affronter le gouverneur de Floride dans un débat télévision cet automne sur Fox News.

L’idée vient de Newsom, qui l’avait proposée il y avait plusieurs mois dans une lettre adressée à son homologue de Floride. Jusqu’à mercredi soir, DeSantis l’avait envoyé paître. Or, tout a changé lorsque l’animateur de Fox News Sean Hannity lui a demandé de nouveau s’il était prêt à débattre avec le gouverneur de Californie, qui s’oppose à presque toutes ses politiques. « Absolument, je suis partant. Dites-moi juste où et quand », a répondu le candidat républicain.

Si tout le monde tient parole, le débat aura lieu le 8 ou le 10 novembre. Voici comment le site d’information voit cet événement inédit dans le contexte d’une campagne présidentielle :

« Pour M. DeSantis, il s’agirait d’un nouveau cadre et d’un nouvel adversaire qui lui permettraient d’opposer son bilan en Floride, après avoir passé des semaines embourbées dans des histoires de licenciements, de budgets de campagne serrés et de donateurs du GOP nerveux.

« Si un débat avait lieu, M. Newsom sentirait le poids de son parti politique sur ses épaules, sous les feux des projecteurs nationaux, comme jamais auparavant. […] Il serait contraint de répondre aux attaques concernant les politiques progressistes menées dans son propre État ainsi que le bilan du président Joe Biden. »

Bien entendu, DeSantis serait également contraint de répondre aux attaques concernant les politiques conservatrices ou rétrogrades menées dans son propre État.

Dans sa proposition initiale, Newsom avait suggéré trois sites pour un débat contre DeSantis : Nevada, Géorgie et Caroline du Nord. Si le gouverneur de Californie soutient la réélection de Joe Biden en 2024, il ne cache pas son intérêt pour une campagne présidentielle en 2028. Reste à voir si DeSantis survivrait politiquement à une déroute contre Donald Trump en 2024.

(Photos AP)



44 réflexions sur “Bientôt à l’affiche sur Fox News : un débat Newsom-DeSantis

  1. marylap dit :

    Le déficit de charisme de DeSantis va être encore plus flagrant. Newsom va le faire paraître encore plus mal. DeSantis n’a jamais été capable de défendre son bilan et ses politiques. Tout ce qu’il fait quand on le critique, c’est crier « Woke ».

  2. gl000001 dit :

    DeSantis sera-t-il encore dans la course à l’automne ?

    1. Boozadvisor dit :

      Newsom ne l’est pas, dans la dite course.
      Ça peut simplement être un débat de gouverneurs, non?
      dis-je avec espoir.
      S’il n’est plus dans la course, c’est écrit dans le ciel qu’il ne voudra plus débattre avec Kamala.
      Ne m’enlevez pas aussi l’espérance du débat de Newsom et la woke police! 😅

      1. gl000001 dit :

        Bof. Quel est l’intérêt d’un débat de gouverneurs ? Entretenir la traditionnelle rivalité Floride-Californie ? Les deux sont condamnés de toute façon. La Floride sera inondée et le Big One (tremblement de terre à venir) va précipiter la Californie dans le Pacifique. 😉
        Je ne suis pas un fanatique de dire « il a pas d’allure alors qu’on parle pas de lui » mais DeSantis n’a pas besoin qu’on lui donne cette visibilité. Ce débat ne le changera pas et ne changera pas la perception que ses supporteurs (déplorables) ont de lui. Newsom n’a rien à gagner. Il devrait faire la même chose que Kamala et laisser végéter le floridien dans sa swamp.

      2. Boozadvisor dit :

        C’est probablement parce que j’ai vu Newsom en entretien avec Hannity, et que je l’ai trouvé hautement divertissant, que je souhaite assister à cette joute verbale.
        Sans oublier, Newsom 2028.
        (Si Dame Nature n’y scrappe pas ça avant, en effet.)

  3. lanaudoise dit :

    « Pour M. DeSantis, il s’agirait d’un nouveau cadre et d’un nouvel adversaire qui lui permettraient d’opposer son bilan en Floride, après avoir passé des semaines embourbées dans des histoires de licenciements, de budgets de campagne serrés et de donateurs du GOP nerveux.

    « Si un débat avait lieu, M. Newsom sentirait le poids de son parti politique sur ses épaules, sous les feux des projecteurs nationaux, comme jamais auparavant. […] Il serait contraint de répondre aux attaques concernant les politiques progressistes menées dans son propre État ainsi que le bilan du président Joe Biden. »

    Bref, l’accessoire vs le fond. Bravo, Fox news.

    « Bien entendu, DeSantis serait également contraint de répondre aux attaques concernant les politiques conservatrices ou rétrogrades menées dans son propre État. ». Cela, M. Hétu, ce serait le cas si Fox news fonctionnait avec la logique…

  4. Jean Létourneau dit :

    DeSantis avoue qu’il est rétrograde, il est anti-progressiste !

    « … Il serait contraint de répondre aux attaques concernant les politiques progressistes menées dans son propre État ainsi que le bilan du président Joe Biden. » Si les règles du débat sont correctes, il se fera manger tout rond. Sauf que sur Fox Niousible, ils ont une capacité infinie de tout réinterpréter.

  5. Loufaf dit :

    L’ intelligence, le progrès et une vision futuriste, contre l’ imbécilité, le retour en arrière et une future dictature.
    Dans un débat contre Newsom , DeSantis paraîtra encore plus fou et déconnecté, même si  » Insanity » penche sur le bord de DeSantis.

    P.S. Biden devrait laisser sa place à Newsom ou du moins le choisir comme colistier.
    ( Ce n’ est que mon opinion personnelle)

  6. MarcoUBCQ dit :

    On voit bien ici le manque de jugement de DeSantis, qui utilise sans cesse des sophismes pour justifier ses excès. Newsom a les talents requis pour le faire passer pour encore plus incompétent qu’il parait déjà.

  7. Michigan dit :

    On prépare déjà 2028 la 🤔

  8. jeani dit :

    Newsom-desantis, aucune importance!

    Ce qui est important aujourd’hui, c’est la partie de tricheries au golf qui est à l’eau.

    En direct, sur MSNBC, quelle tristesse de voir ce convoi du tricheur-au-golf, comme du temps de O.J..

    Pour ce qui est de savoir lequel remporte la palme pour être le pire bandit, je laisse les participants de ce blogue en décider.

    Pour ma part, laissez-moi réussir mon albatros avant de révéler mon choix. 😉

  9. Madalton dit :

    Rendu au 8 novembre, il y aura eu déjà 3 débats des candidats républicains. Si DeSantis a sous-performé pendant ces 3 débats, ça pourrait être son chant du cygne contre Newsom.

  10. Gilles Morissette dit :

    DeSantis n’a plus rien à perdre. Sa campagne électorale est rendu au fond des abimes. Il va donc jouer sa dernière carte pour tenter de rehausser sa crédibilté et démontrer qu’il est une alternative valable à LA CHOSE.

    Je n’ai AUCUNE CONFIANCE en la neutralité de Fox News. Ils vont probablemet tout tenter afin de faire mal paraître Newsom et avantager DeSantis.

    Tout dépendra du modérateur qui devra trimer dur afin d’empêcher les dérapages prévisibles de DeSantis ainsi que du format retenu pour le débat.

    Ce n’est pas tant le débat comme tel qui me préoccupe mais l’après-débat.

    On risque d’avoir droit à des analyses tendancieuses, biaisés réunissant le gratin de la Droite » le tout assorti de clips savamment choisi afin de manipuler l’auditoire et lui faire croire que DeSantis a eu l’avantage même si le débat démontre le contraire.

    Fox News a développé une « grande expertise » en la matière.

    En temps normal, Newsom devrait bouffer tout rond le « Mini-Moi » de TFG. DeSantis n’a ni la classe encore moins l’envergure pour affronter quelqu’un d’aussi structuré que Newsom dans un débat d’idées.

    Récemment, Newsom a réussi faire mal paraître Hannity lors d’une entrevue-télé.

    Cependant avec Fox News comme diffuseur, ça pourrait être plus difficille pour Newsom .

    Toutefois, j’ai confiance en lui.

  11. Boozadvisor dit :

    HS: Derrière portes closes, ok, mais puisse un enquêteur ou un garde de sécurité laisser la porte fermer sur le convict, comme la dernière fois!
    Dur de faire une entrée de type présidentielle, quand la porte te ferme dans la face, et que tu dois la pousser toi-même pour entrer dans une pièce.

  12. Jean Létourneau dit :

    HS – Les repus-pis-pleins se préparent dans l’éventualité de la victoire de DJT en 2024

    La Heritage Foundation a créé Project 2025 dans le but de fournir une liste de personnes à des postes clés le premier jour où ils tiendraient les rênes de la MB. John Eastman est “Senior Fellow” au Claremont Institute, et Jeffrey Clark, “Senior Fellow” et directeur au Center for Renewing America.

    Ces deux avocats véreux, suspectés d’être co-conspirateurs selon l’acte d’accusation, déposé par Jack Smith sont impliqués dans ces organismes qui, comme par hasard, contribuent à Project 2025. Il y a plus d’aberrations mentionnées ici :
    https://www.mediamatters.org/january-6-insurrection/two-reported-co-conspirators-trumps-alleged-coup-plot-are-organizations

  13. Layla dit :

    HS où sont les casquettes rouges à DC?

  14. Pierre s. dit :

    ——————-

    C’est juste moi ou si DeSantis à l’air complètement crétin sur cette photo ?

    1. constella1 dit :

      Pierre s
      Non vs ne rêvez pas
      Crétin un jour crétin toujours
      Et surtout à côté de Newsom aux yeux si intelligents et qui a bcp de prestance

  15. Gilles Morissette dit :

    Un autre clip percutant de Lincoln Project

    Pour que l’Histoire ne se répète pas

    1. Haïku dit :

      👌👍

  16. ce débat sera vite dénaturé….
    ça ne concerne pas les élections générales, ni Biden, ni trump, ni la gouvernance du pays…

    ça ne concerne que la gouvernance de la Floride.

    c’est un panier de crabes… un piège à cons … les républicains, de toute façon, tordront la vérité pour en faire leur Vérité…
    Newson n’a rien ;a gagné à confronter DeSantis en pleine campagne électorale…
    ça va amener du gaz aux extrémistes qui auront encore des propos déjantés qui sera loin de la réalité…. ça va en emmêler des affaires dans un cloaque total … il va en avoir des phrases creuses et des amalgames… ouf…

  17. Igreck dit :

    HS. Pendant ce temps, dans le plussse beau pays …

    Une claque derrière la tête amplement méritée pour les Cons-servateurs 🫲

    «Quand un nain fait de l’ombre à un géant, c’est que tu as un problème d’éclairage», dit le dicton populaire. Les conservateurs feraient mieux de réaligner leurs lampes, car les ombres que celles-ci projettent sur les murs de leur grotte donnent une fausse image de la réalité.

    https://www.journaldemontreal.com/2023/08/03/les-conservateurs-ont-perdu-leurs-couilles

    1. Igreck dit :

      Et ça en plusse :

      Pauvre Poil🐰, il s’est encore pogné dans un piège tendu avec de la broche de clôture frost 😵‍💫
      https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2023-08-03/si-pierre-poilievre-avait-l-information-a-coeur.php

    2. Bartien dit :

      Si Trudeau avait pris le parti de META, soyez sûrs que poilievre tiendrait un discours opposé à ce qu’il dit aujourd’hui. Il est quand même pas pour être d’accord avec le gouvernement actuel!!

      1. gl000001 dit :

        Vous trouvez pas que Poil🐰 a une face de clown ? En fait, il en a deux 🤡 et 💩

      2. Igreck dit :

        Le virus 🦠 trumpiste qui cause la grave maladie de la polarisation extrême 😡

  18. jeani dit :

    C’est honteux pour le Canada que Djustine et sa belle se séparent.

    Ils devraient regarder aux States. Melania, elle, demeure toujours auprès de son don ($$$$$).

    2e degré pour Justin et Sophie, SVP

  19. gl000001 dit :

    HS : prochaine audition pour DT, le 28 aout.
    La juge lui a demandé son age. Il a répondu « seven seven » !?!?!
    Il a confirmé ne pas avoir pris de drogue ou de médication.
    Smith était là. Ils se sont regardés à quelques occasions.
    27 minutes.
    Elvis has left the building !!! 😉

  20. marie4poches4 dit :

    HS 🤪

    Washington D.C n’est plus la même depuis la fin de la présidence de 45….

    « la saleté, la décomposition et tous les bâtiments et murs brisés et les graffiti »

    Donald Trump: « It was also very sad driving through Washington, DC, and seeing the filth and the decay and all of the broken buildings and walls and the graffiti. »

    https://twitter.com/AccountableGOP/status/1687208846211641344?s=20

    1. gl000001 dit :

      Quoi ? Ils ont pas encore nettoyé le Capitol depuis le 6 janvier ?
      Au moins, il n’y a pas de rats comme à Baltimore !!
      https://www.cnbc.com/2019/07/27/trump-calls-baltimore-a-disgusting-rat-and-rodent-infested-mess-in-attack-on-rep-elijah-cummings.html

    2. Haiku dit :

      Heh heh heh. 😂

    3. Layla dit :

      @Marie4Poches4 17:14

      Il insulte les gens de Washington DC, pourquoi? Voyons donc il va être en procès là-bas.

      Pourquoi❓Pour que les gens le traitent de connards pour les avoir insultés et ensuite il pourra dire, vous voyez je vous l’avais dit les gens de DC et de NY déteste trump, je dois être jugé ailleurs❓❓❓ je ne vois pas d’autres explications.
      Il m’écœure.

      1. marie4poches4 dit :

        @Layla

        C’est aussi pour prouver que depuis qu’il n’est plus là, le pays s’en va su’l yable et que lui seul peut remettre le pays en ordre.
        Comme tout au long de sa « présidence » il a inventé des problèmes pour se vanter par la suite de les avoir réglés.
        Incapable d’obtenir des victoires, il les invente.

      2. Layla dit :

        💯Excellent💯

      3. Ça ne lui coûte rien d’insulter Washington, qui n’est pas un état et n’a personne au Congrès pour la représenter. On peut accuser le DC d’être la capitale du crime sans conséquence. Et c’est infesté de démocrates !

  21. Madalton dit :

    Quand on regarde ce qu’il a fait faire au Capitole, ça ne peut pas être pire.

  22. constella1 dit :

    Un citoyen sur place et habillé en prisonnier a dit sur RDI
    Mon pays est devenu un cirque
    pour me monde entier et moi je suis un devenu un 🤡 dans le cirque
    Il a ajouté T****est un escroc

    1. Quand vous dites « T**** », c’est pour ne pas dire de gros mots ?

      1. constella1 dit :

        Richard Desrochers
        Hahaha Oui bien sûr 😬
        L’autre raison c’est que je ne peux plus le nommer

  23. xnicden dit :

    Avec DeSantis, ce débat va finir avec des experts de Fox qui vont dire « il était pas mal mieux qu’on le prévoyait. » Et ils vont répéter ça pendant des semaines.

    Bref, ce n’est juste qu’une manoeuvre de Fox pour mousser la candidature de la chose.

    1. On dirait qu’il y eu deux camps chez Fox depuis la poursuite de Dominion: le camp de jour pour Trump, et le camp DeSantis le soir. Mais maintenant ils sont mêlés et ne savent plus qui protéger. Murdoch est confus.

      1. xnicden dit :

        🤔 vu comme ça, ça fait du sens.

  24. Claude B dit :

    Et pendant ce débat, ti-coune de santis pourrait nous faire comprendre comment l’esclavage était un élément extraordinaire de croissance personnelle pour les noirs. Comme 100 coups de fouet pouvait être très positif et persuasif pour te faire comprendre la signification des mots respect et obéissance envers ton maître…

  25. Morin.R dit :

    De Santis le sans-culotte va se désister sûrement à la dernière minute car il sit très bien que son rêve n’est que mensonges et malhonnêteté, à savoir d’occuper un jour la Maison-Blanche. D’ailleurs la Couleur de cette maison n’est absolument pas compatible avec les républicains.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :