
Un juge fédéral du nord de la Californie a invalidé les nouvelles règles mises en vigueur le 12 mai dernier par l’administration Biden pour réduire le flot des migrants à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Ces règles permettent aux autorités frontalières d’expulser les demandeurs d’asile qui entrent aux États-Unis sans avoir obtenu de rendez-vous à un point d’entrée officiel ou sans avoir prouvé qu’ils avaient demandé une protection juridique dans un autre pays en cours de route.
Nommé par Barack Obama, le juge Jon Tigar a accepté de suspendre sa décision pendant 14 jours, le temps de permettre à l’administration Biden d’interjeter appel. Il avait invalidé des mesures semblables instaurées par l’administration Trump. Des groupes de défense des droits des migrants se sont de nouveau adressés à lui dans l’espoir d’obtenir gain de cause. Leur stratégie a fonctionné, mais la bataille n’est pas finie.
L’administration Biden a instauré les nouvelles règles après la levée du « Titre 42 », ce décret datant de l’époque de la pandémie qui permettait aux agents frontaliers d’expulser immédiatement des millions de migrants pour des raisons de prévention de la COVID-19. Le président et ses collaborateurs ont attribué à ces règles la diminution du nombre de migrants interceptés à la frontière depuis le mois de mai.
Dans sa décision, le juge Tigar a fait valoir que les nouvelles règles contrevenaient aux lois protégeant les demandeurs d’asile parce qu’elles leur imposent des conditions que le Congrès n’avait pas l’intention d’imposer. Les nouvelles règles pourraient cependant rester en vigueur jusqu’à ce que la Cour suprême se prononce sur leur validité.
(Photo AFP/Getty Images)
Tous ces gens s’attaquent aux symptômes. Pas aux vrais problèmes. Ca va continuer comme ça longtemps !
« que les nouvelles règles contrevenaient aux lois protégeant les demandeurs d’asile parce qu’elles leur imposent des conditions que le Congrès n’avait pas l’intention d’imposer. »
Je ne comprends pas? Les républicains ne demandent pas mieux que le flot des migrants soient réduits du moins en apparence.
Est ce que le juge leur dit …le Congrès peut-il me prouver qu’il a l’intention d’imposer de nouvelles conditions?
Je suppose que les Républicains ne veulent pas voir diminuer le flot de migrants pendant une présidence démocrate, Et s’ils reprennent la présidence, ils vont revenir se plaindre de caravanes et ne feront rien.
C’est un peu comme la dette, ça les inquiète quand l’administration est démocrate, sinon ça ne les dérange pas d’empirer les choses, si ça leur profite personnellement.
@Richard Desrochers 👏👏👏
Donc ce n’est qu’« en apparence » donc le juge a vu clair dans leur jeux.
Ce que le Juge Tigar dit à l’administration Biden est: Que le Congrès prenne ses responsabilités et qu’il édicte des règles uniformes et justes pour les demandeurs d’asile.
Ceci dit, il faudra bien un jour ou l’autre s’attaquer aux causes du problèmes. Agir en amont et non pas de façon réactive.
Les différents paliers politiques aux USA, de même que les pays d’où proviennent ces migrants devront se concerter pour mettre en place des mesures viables et réalistes.
Je sais, je rêve probablement en couleurs mais on peut espérer que le GBS finira par prévaloir.
En rétropédalage…
Le nouveau slogan de DeSantis.
How switch back to Auschwitz rack?