Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« La Barbie avec laquelle j’ai grandi était une représentation des possibilités illimitées, embrassant des carrières diverses et l’autonomisation féminine. Le film Barbie 2023, malheureusement, néglige toute notion de foi ou de famille, et tente de normaliser l’idée que les hommes et les femmes ne peuvent pas collaborer positivement (beurk). »

Je n’ai pas encore vu Barbie, qui a dominé le box-office avec Oppenheimer lors d’un week-end historique, et je ne saurais me fier aveuglément à cette critique négative du film de Greta Gerwig, étant donné qu’elle a été tweetée par Ginger Gaetz, épouse du représentant républicain de Floride Matt Gaetz. Mais cette critique démontre que Barbie n’est pas seulement qu’un phénomène culturel ou commercial. C’est aussi le prétexte d’une autre bataille politique entre la droite et la gauche aux États-Unis.

De son côté, le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom a offert sur Twitter quatre raisons pour lesquelles Barbie « épouse les valeurs » de son État, dont au moins une est susceptible d’exaspérer la droite : « Ce n’est un secret pour personne que la Californie mène la lutte contre le changement climatique. Mais saviez-vous que Barbie est également une championne du climat et qu’elle sillonne les routes au volant de son véhicule électrique ? »

Je vous épargnerai le point de vue du commentateur conservateur Ben Shapiro, qui a diffusé une jérémiade de 45 minutes concernant Barbie et ses attaques contre le patriarcat, de même que la théorie du sénateur républicain Ted Cruz selon laquelle le film expose les jeunes femmes à la propagande du Parti communiste chinois. Ceux qui sont vraiment intéressés par ce sujet trouveront ici les détails.

Cela dit, si vous avez vu le film, vos critiques, politiques ou non, sont les bienvenues.

(Photos Warner Bros et Getty Images)

34 réflexions sur “Barbie vue par la classe politique

  1. gl000001 dit :

    Comme je disais hier, juste parce que la droite INSTRUMENTALISE ce film, je serais tenté d’aller le voir. La critique a été bonne. J’ai vu les preview. Ca semble drôle et intelligent. Il y a plein de références à la poupée qui sont hilarantes.
    La droite se peinture dans le coin depuis longtemps. Maintenant, ils ont mis une couche de peinture rose. Ca promeut la Chine avec le « nine dash line » selon eu !! Combien d’étatsuniens sont au courant de cette ligne et de ce qu’elle veut dire ???? Ils cherchent des poux. L’hystérie collective monte d’un cran encore !!!

    1. treblig dit :

      Il y a une séquence, très courte, où les « 9dashs », (qui délimitent les revendications de la Chine sur la mer du Sud de Chine) apparaissent sur une carte géographique dans le film. Faut être un expert en relation internationale pour connaître ces revendications chinoises et certainement pas un adepte de Barbie.

      https://twitter.com/GIS_Reports/status/768392879538577408?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E768392879538577408%7Ctwgr%5Efc5c23969f82a14feb3ced4130b3d53b3cf5acdf%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Ftheconversation.com%2Fwhat-is-the-nine-dash-line-and-what-does-it-have-to-do-with-the-barbie-movie-209043

      1. gl000001 dit :

        Oui. Et la séquence est très courte. C’est avec cette image que les républicains disent qu’il brainwashent les enfants !! Personnellement, je crois que ce sont les répus qui se sont très fortement auto-brainwashés. Et ça rend sourd 😉

      2. math dit :

        très intéressant comme détail. Et sans doute que pour le commun des mortels il ne verra rien de ça.
        mais alors, pourquoi avoir intégré ce détail dans le film? Est-ce un clin-d’oeil dont on ne connait pas encore le sens? Est-ce que la production a jugée que ça convaincrait la Chine de présenter le film chez lui? ou même, si on pousse plus loin. Y a t’il eu des recommandation de la chine pour mettre ce détail?

    2. D’autant plus que dans le film il n’y a que huit tirets. Quand la droite compte, c’est dans son propre but.

  2. steelgun dit :

    Pas vu et vraiment aucune chance que j’aille le voir. A 57 ans j’ai passé l’âge 😊

  3. Michel Marceau dit :

    J’ai visionné le film (je suis grand-père d’une ado de 15 ans). Le film traduit la vision traditionnelle du changement par les dominants; tout changer, pour que rien de change. Dans le monde réel, les hommes blancs ont pratiquement tout pouvoir, dans le monde de Barbie ce sont les femmes qui ont le pouvoir dans une gated community. Elles y renoncent très facilement et les hommes y prennent brièvement le pouvoir puis le perdent pratiquement sans rien dire. Les autres, handicapés, gros, noirs, latinos, etc., ont, au mieux, des seconds rôles. Tout le monde de déplace principalement en automobile. Le monde se résume aux États-Unis. Aucune référence aux problèmes environnementaux et aux enjeux Nord-Sud.

  4. Roger Allard dit :

    S’il fallait que Ken soit noir ou asiatique, unijambiste, homosexuel ou, pire, transsexuel, musulman et j’en passe…..

    Pauvre Barbie….

  5. Oeufoupoussin dit :

    Je vous conseille Oppenheimer qui nous rappelle que l’humanité a été assez conne pour inventer la bombe A et H avec son incroyable potentiel de destruction, et Mission Impossible qui nous décrit une IA malveillante qui pourrait devenir la prochaine menace contre l’humanité d’ci la prochaine décennie.

    Si vous voulez rire, il reste Barbie. 🙂

    1. Gilles Morissette dit :

      @Oeufoupoussin ( 25/07/2023 à 10:34)

      Jai vu les deux films (« Oppenheimer » et « Mission Impossible »). Excellents films qui soulèvent des questionnements comme la place du nucléaire dans le monde et les dérives potentiels de l’IA.

      Pour ce qui est de « Barbie », je suis certain que les enfants et probablement les parents et pourquoi pas les grand-parents vont adorer.

      Bon cinéma à tous et à toutes

  6. Bob Inette dit :

    … Mais saviez-vous que Barbie est également une championne du climat
    et qu’elle sillonne les routes au volant de son véhicule électrique ? »

    La Californie utilise de l’électricité produite à 66.4% par de l’énergie non-renouvenable !

    Aux Zétats : gaz naturel (40%) – nucléaire (20%) – charbon (20%) – énergies renouvelables (20%)

    Barbie championne du climat mon …

  7. Layla dit :

    Ted Cruz…un film politique…franchement, je ne vois rien de rose dans la politique aux USA présentement.

    Ça me semble un film d’été, rafraîchissant et léger rien à voir avec la politique qui est à cent lieux d’être rafraîchissante.

    Franchement Barbie qui devrait se mêler de la foi? N’importe quoi!

  8. Hubertine dit :

    Non mais il faut quand même reconnaître le « génie » des républicons pour chercher des poux là où il n’y en a pas. C’est incroyable toute l’énergie qu’ils et elles gaspillent à politiser la moindre petite chose, à élever au rang de scandale national la moindre insignifiance.

    Y a pas à dire, c’est prodigieux!

  9. Tiger Mulligan dit :

    « Le film Barbie 2023, malheureusement, néglige toute notion de foi ou de famille »

    Je ne sais pas comment Ginger Gaetz jouait à la Barbie plus jeune mais moi je n’ai jamais vu une de mes amies ou de mes cousines invoquer la foi ou y voir quelque lien que ce soit avec la religion en jouant avec cette poupée ! Non mais c’est quoi cette maladie de tout ramener à la religion comme ca ?
    Mais bon l’expérience des Gaetz avec la dite poupée doit être plus grande que la mienne, après tout Matt a un faible pour celles qui jouaient avec il n’y a pas si longtemps encore !!!

    1. Haiku dit :

      Très bon point ! 👌

  10. Richard Desrochers dit :

    Tu regardes une carte dans un film où une zone s’appelle l’Asie, et tu vires communiste. C’est l’argument de Cruz ?

    1. Anizev dit :

      Bine sur, car cela doit être une image subliminale subversive selon Cruz. La droite a demandé de boycotter le film. Après les livres, maintenant les films. En Afghanistan, les talibans ne font pas mieux.

  11. Bidulen dit :

    Je trouve que les Américains sont très stressants et vont se diriger vers une guerre civile parce qu’ils diabolisent et politisent tout (loisirs, bibliothèques, culture, histoire, tribunaux, santé, éducation, énergie, environnement, couleur de peau, habitation…) Ils voient le mal partout. Ils devraient jouir de la vie parfois sans mettre de lavant l’idéologie.
    Relaxe gringo! La vie est courte man!

    1. jmaveja48a dit :

      Je me demande si ce n’est pas comme cela que la république de Giledade va finir par voir le jour. Guerre civile voulue pour pouvoir prendre le pouvoir sur fond de reconstruction « en mieux  » et qui sont les plus et mieux armés au EU? Je dirais les états rouge pourpre et cul béni. Combien de temps avant que cela n’arrive c’est toute la question

  12. Charlot dit :

    Il y a, littéralement, le feu partout. L’économie inquiète, le climat inquiète, les problèmes sociaux inquiètent. Et qu’est-ce qui inquiète des élus américains, assez pour se fendre de longues diatribes? Barbie! What a wonderfull world 🎼🎹😁

  13. Gilles Morissette dit :

    Bon sang. Faut-il être en manque de sujet pour créer toute une polémique à propos d’une figurine qui fait l’objet d’un véritable engouement depuis des générations.

    Non mais c’est quoi cette fixation de la « Droite » sur « Barbie ?

    Ma théorie est que ce n’est pas seulement un « fixation idéologique ». Il s’agirait d’une fixation d’une autre nature qui a un lien avec l’apparence physique du personnage. Une sorte de désir refoulé que ces gens là essaient de cacher sous une épaisse couche d’hypocrisie.

    « Barbie » est un film léger, sans prétention, bon enfant, un divertissement inoffensif qui devrait plaire aux Jeunes et aux « Moins Jeunes ». Un genre de film estivale qu’on regarde sans tomber dans de grandes analyses existencielles.

    La plupart des critiques soulignent la performance de l’actrice Margot Robbie et celle de l’acteur Ryan Gossling.

    Pour Ted « Viva Mexico » Cruz, Ben Shapiro et leurs semblables, une seule expression leurs convient: « GET A LIFE » !!

    P.S. Non je n’ai pas vu ce film et je n’irai pas le voir. Cependant, à Québec, il a battu tous les records au Box-Office.

  14. Duduche dit :

    « Je vous épargnerai le point de vue du commentateur conservateur Ben Shapiro, qui a diffusé une jérémiade de 45 minutes concernant Barbie et ses attaques contre le patriarcat »

    Qu’un plein-de-puces soit irrité quand on parle des puces suggère que la réalisatrice a réussi son film. Tucker « couilles bronzées » Carlson n’a pas réagi?

  15. POLITICON dit :

    Je n’ai pas vu le film mais il est étonnant de voir à quel point Barbie peut remuer la classe politique. Mes soeurs ont joué avec des Barbies et elles ne se posaient pas la question à savoir si la corvette en plastique rose avait un moteur à combustion ou non. Dans leur tête d’enfants, elles ont personnalisé la poupée comme les enfants le font. Pas en se demandant si la société est patriarcale, matriarcale, machiste ou féministe. La joute politique aux states atteint un point ou les représentants ne font plus de sens

  16. gigido66 dit :

    Quoi dire, comment réagir devant tant d’imbécilité?
    Je reste presque sans mot, s’attaquer à un film sur « une poupée » …
    Ça montre la hauteur des débats politiques et religieux chez les répus..
    Barbie, icône dangereuse! Franchement!
    Que dire du 🤡 qui leur sert d’idole?

  17. Slyderv dit :

    Wow les politiciens se mettent à parler du film Barbie comme s’il devait s’agir d’un documentaire plutôt que d’une oeuvre fantaisiste. Et dans la vraie vie, la plupart se comportent selon leur fantaisies personnelles et font abstraction d’énormes pans de réalité dans leur services (sévices) publics !

    Est-ce là une réalité ayant toujours existé ou est-ce une nouvelle réalité ?

  18. xnicden dit :

    Ma fille m’a invitée pour aller le voir en fin de semaine prochaine. Elle a eu sa phase Barbie dans son enfance mais pas moi, au contraire même.

    J’ai hâte de vour la composirion démographique de la salle.

  19. Capitaine B dit :

    Après s’être attaqué à Disney (la compagnie mais également la petite sirène) et aux personnages M&M, fallait bien que Barbie y passe aussi.

    C’est inquiétant de voir les répus tenter de dresser un cadre très rigide autour de tout ce qui touche les enfants.

    Pourtant, ce n’est pas le wokisme qui est la plus grande cause de mortalité chez les jeunes.

  20. Pierre s. dit :

    ———————–

    J’ai vu le film, commercial et convenu certes mais qui met un éclairage de feu
    sur la masculinité débile et toxique de la droite haineuse misogyne et imbécile.

    Ken …. ben c’est un peu un Ted Cruz, un K McCarthy, un Josh Hawley ….
    un pauvre type qui s,habille avec le linge des autre et qui a la cervelle vide comme
    une bud light à la fin d’une journée de plage.

    Y a certains moments de ce film qui sont clairement drôle tellement la réalité qu’ils
    dépeignent est à l’image d’une bonne partie de la population américaine de droite, vide
    et lobotomisée.

    1. Duduche dit :

      @Pierre S: que la caricature soit juste explique peut-être la réactions de « conservateurs ». Lincoln Project en a fait une vidéo* titrée « betas » avec pour sous-titre « Today’s GOP: REAL men taking on REAL issues like checks notes a plastic doll. ».

      * https://youtu.be/4zz8CiMyttU .

      1. Haiku dit :

        Hah !! 😂🎯

      2. Gilles Morissette dit :

        @Duduche (25/07/2023 à 17:12)

        Il faut que les Républicains aient une existence « moche », insignifiante,pour passer leurs frustrations sur une poupée en plastique et voir dans ce film un complot des « communiss » et des « wokes ».

        WTF. Ces gens là sont bourrés de complexe face à tout ce qui sort de « leur petit univers minable ».

        GETA LIFE. Achetez-vous des objets sexuels et HAVE FUN.

        Assumez-vous bon sang !!

  21. _renaud dit :

    Je vais allez voir Barbie avec mes filles et honnêtement ça m’intéresse plus que le nouveau Nolan ou Tom Cruise.

    Par contre c’est drôle de voir que Barbie représente soudainement l’object à travers lequel les repus projettent toutes leurs lubies.

    Surtout qu’à la base Barbie ce n’était rien. Une poupée trop mince avec une corvette et un mari en plastique

  22. Richard Dufour dit :

    Pour les plus vieux d’entre nous, ne trouvez vous pas que le discours républicain ressemble à celui qui nous était servi avant la révolution Tranquille?

    C’est qu’on a une belle longueur d’avance sociale qui doit bien scandaliser les républicains en vacances chez nous.

    Les églises sont vides, les terrasses sont pleines de gens de toutes nationnalités qui ont l’air heureux, pas d’armes.

    Un monde invivable quoi!

    Pour Barbie, quand t’es rendu, pour passer tes messages, à devoir utiliser ce genre d’icône, ma foi du saint ciel?!?!?!?

  23. Carl Poulin dit :

    Barbie et GI. I.Joe ont été de formidables exutoires et outils d’apprentissages sexuels pour moi et une de mes cousines. À 12 et 13 ans nous étions les deux descendants les plus délurés de toute notre famille, les plus marginaux aussi. Nous écoutions du Frank Zappa, Diane Dufresne, Iggy Pop, David Bowie et autres artistes du même genre.
    Aux funérailles de ma mère elle s’est présentée, ce qu’elle n’avait jamais fait pour les obsèques d’aucun autre membre de notre famille. Elle n’a pas souhaité ses condoléances à qui que ce soit, sauf moi. Elle n’est resté qu’une vingtaine de minutes pour s’entretenir avec moi et maudit qu’on a rigolé sur nos souvenirs de cette époque riches en découvertes l’un pour l’autre. Nous étions fait l’un pour l’autre mais nous savions très bien que c’était impossible à cause des pressions sociales de l’époque.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :