
Les Américains célèbrent ce 4 juillet la Déclaration d’indépendance des États-Unis, qui fit des 13 colonies anglaises d’Amérique du Nord un nouveau pays. Mais ce document adopté par le Congrès continental a servi d’autres causes, dont celle des esclaves contre un système politique et une Constitution permettant leur servitude, comme le rappelle le chroniqueur du New York Times Jamelle Bouie.
Écrivant sous le pseudonyme Crito, un des premiers abolitionnistes évoque le préambule de la Déclaration d’indépendance dans un texte publié en 1787 : « Il a été déclaré à plusieurs reprises au Congrès, dans le langage et le sentiment de tous ces États, et par d’autres organismes publics, que nous tenons ces vérités pour évidentes, à savoir que tous les hommes sont créés égaux. […] Les Africains et les Noirs en servitude parmi nous étaient tout autant concernés par ces affirmations que nous-mêmes. Et si nous ne leur avons pas permis de jouir de ces droits inaliénables, nous sommes coupables d’une contradiction et d’une incohérence ridicules et malfaisantes. »
Le président Abraham Lincoln fait également allusion à la Déclaration d’indépendance le 18 novembre 1863 lors de son discours de Getttysburg, où il décrit la guerre civile comme une guerre pour la liberté, l’égalité et contre l’esclavage. « Il y a quatre-vingt-sept ans, nos pères donnèrent naissance sur ce continent à une nouvelle nation conçue dans la liberté et vouée à la thèse selon laquelle tous les hommes sont créés égaux », déclare Lincoln en consacrant le champ de bataille qui avait fait 7 863 victimes parmi les soldats de l’Union et de la Confédération entre le 1er et le 3 juillet 1863.
Entre Crito et Lincoln, plusieurs autres Américains ont invoqué la Déclaration d’indépendance dans le contexte de la lutte contre l’esclavage, dont Frederick Douglass, ancien esclave devenu abolitionniste, dans son célèbre discours sur ce que le 4 juillet représente pour l’esclave : « Que nous nous tournions vers les déclarations du passé ou vers les professions du présent, la conduite de la nation semble tout aussi hideuse et révoltante. L’Amérique est fausse par rapport au passé, fausse par rapport au présent et s’engage solennellement à être fausse par rapport à l’avenir. »
Ces fragments de discours inspirent cette conclusion à Jamelle Bouie : « Il n’est pas surprenant qu’à l’occasion de la fête de l’indépendance, la plupart des Américains se tournent vers les pères fondateurs pour célébrer et formuler les idéaux de la nation. L’histoire de l’évolution de la signification de la Déclaration devrait toutefois nous rappeler que nous avons eu plus d’une fondation – et bien plus qu’un seul groupe de fondateurs. »
(Photo The American History Online)
Bon, bon, bon,. Crito et Lincoln sont dans les premiers à n’avoir rien compris de la Grandeur de notre nation. Un MAGA raciste.
Ils étaient woke aussi.
Frederick Douglass, 1787 :
– « Que nous nous tournions vers les déclarations du passé ou vers les professions du présent, la conduite de la nation semble tout aussi hideuse et révoltante. L’Amérique est fausse par rapport au passé, fausse par rapport au présent et s’engage solennellement à être fausse par rapport à l’avenir. »
« Nulle part au monde il n’y a une nation qui soit coupable de crimes aussi sanglants et aussi ignobles que ceux que commettent en ce jour et à cette heure les citoyens des Etats-Unis » (extrait d’un discours).
Tiens donc, de kessé qui a changé avec cette superbe basse cour? Les togés ont du s’inspirer de la theorie des « questions majeures ».
La société américaine demeure profondément raciste où le blanc a le haut du pavé.
Merci, vous avez fait le commentaire que je voulais faire. En chinois ça donne « back to square one ». Depuis 1980 et l’avènement des reaganomics et par la même occasion la libération de la parole de l’extrême-droite, la société au sud de chez nous a très généralement mis l’évolution de leur société sur le « reculons ». La cible, le retour aux années 50.
Retour aux années 50! De quel siècle?
1950 leur suffit.
« Papa a raison ». Les femmes sont à leur place dans la cuisine. Tout ce qui n’est pas blanc est poli, réservé, au service de la classe dominante. La morale chrétienne est au devant des valeurs d’éducation et les autres religions sont tolérées mais pas en public.
On n’a pas à se préoccuper de l’environnement.
En fait en 1986 Frank Zappa avait bien vu où s’en allait cette société, la Floride et le Texas sont un bel exemple des valeurs et de la vision du monde de ces talibans chrétiens.
https://twitter.com/atheist_bad/status/1647087409488621570?s=61&t=bX81tx9wzDUOwDq4oz6k4w
Il serait aussi certainement très intéressant de relire plusieurs discours de politiciens américains des 50 dernières années en regard de ce que l’on voit aujourd’hui. Mon constat est de malgré les grands progrès sociaux qui ont été accomplis aux USA, le racisme est toujours très présent pour beaucoup.
C’est plus déplorable que le simple raciste.
Avec leur histoire d’esclavagiste auquel il se sont ajouté l’épithète de peuple d’exceptionnel, les blanc US ont un fort sentiment de supériorité.
Leur société est fortement divisé en système de classe sociale.
Ce n’est pas que du raciste qui consiste a avoir des préjugé négatif selon ta »couleur », c’est plus que ca, c’est tu es noir, donc je suis un être supérieur à toi.
« L’histoire de l’évolution de la signification de la Déclaration devrait toutefois nous rappeler que nous avons eu plus d’une fondation – et bien plus qu’un seul groupe de fondateurs. »
C’est assez typique de bien des religions de choisir l’interprétation que l’on veut. Les plus crinqués prendront la plus restrictive et la moins évolutive.
Oups ! J’ai dit religion alors que je voulais dire Constitution.
Ma conclusion est que leur Constitution est un cadre de vie, une religion et une drogue !!
On voit que c’est la même chose en les comparant.
– Mon interprétation de la Constitution est meilleur que la tienne.
– Ma religion est meilleure que la tienne.
– Ma drogue est meilleure que la tienne.
😎👍 !!
Incroyable quand meme de penser que tout ces immigrants sont pret a prendre le risque ultime ( la mort) pour rejoindre tout ces pays remplit de blancs racistes . Pourtant leur pays d’origines sont diriger par des compatriotes qui leurs ressemblent (non-blanc)?
Je veux bien que l’on reconnaissent que l’occident au complet a un passe d’imperialisme et de colonosation sauvage mais une fois cela dit et expliquer avec les faits on s’en va ou ?
Cette idee d’egalite et de liberte pour tous se traduit comment ? Ils serait bien de discuter de solutions et de projet d’avenir aussi . Comme les politiciens de tous les cotes semblent se concentrer sur la division peut-etre serait-il temps pour les citoyens d’y voir ?
Nous vivons une crise climatique où les bons Blancs ne sont pas innocents. Qui continuent de nier jusqu’à l’existence de cette crise. Les plus pauvres en subissent la majorité des conséquences. Ils ont le choix entre mourir de faim ou noyés. Persécutés dans leur pays, la sécheresse y créant le chaos, persécutés en chemin, et reçus en parias.
« Tous les hommes sont créés égaux », c’est comme bien des passages de la Constitution, on peut le lire pour vouloir y exclure les femmes et des minorités qu’on veut déshumaniser. Ce n’est pas pour rien qu’on utilise désormais la formule « droits de la personne » au lieu de « droits de l’homme ».
Sans compter si que l’égalité ne vaut qu’à leur création, rien n’empêche que l’égalité se dissolve par la suite. On peut avoir les mêmes droits que tous les autres au départ, et se les faire enlever plus tard.
Si je me rappelle bien, les Pères fondateurs en voulaient aux Noirs et aux Autochtones, les Britanniques avaient fait des promesses. Un péché originel qui continue de faire leur affaire$$$
RIP Denise Bombardier. Qu’on l’aime ou qu’on l’aime pas, c’était une grande dame !!
Je seconde.
Je seconde aussi
@gl000001 (04/07/2023)
Totalement en accord. Mme Bombardier ne laissait personne indifférent. Elle ne craignait pas d’exprimer haut et fort ses opinions même si cela dérangeait certaines personnes.
Condoléances à la famille.
Je me désole de voir partir cette génération, des personnes qui ont marqué par leurs opinions, c’est désolant parce qu’on rendu à cette génération et qu’on réalise qu’il ne nous reste pas tant d’années devant nous, trop préoccupé par tout ce qui se passe autour de nous et d’oubli l’essentiel, vivre aux meilleures de nos capacités.
Elle a dilapidé une bonne partie de son capital de sympathie ces dernières années par contre, en voulant adopter la politique des chroniqueurs outrancier du JdM. Elle aurait pu léguer un souvenir beaucoup plus positif d’elle.
Les républicains nous ont bien montré qu’on peut choisir ce qu’on veut comme souvenir 😉
Je n’ai pas aimé tout ce qu’elle a fait. Je vais me souvenir de ce que j’ai aimé.
—————————
les américains sont des cancres en histoire et en politique.
Une masse aisément manipulable dont la moitié rêve de reconduire un
criminel au poste de président.
Alors, les pères fondateurs … the fuck ???
C’est le « Dip ». Le complexe d’Oedipe. C’est pourquoi, il y a plus d’hommes MAGA que de femmes.
« Father … I want to kill you » -The End, The Doors
Darth Vader : I … am your father.
Luke : Nooooooo !!!!
La Déclaration d’indépendance. Un document important qui a forgé l’âme de cette nation.
Cependant, il a été détourné par une bande de fanatiques, de racistes qui l’ont souillé en lui donnant des interprétations qui allaient dans le sens de leur idéologie rétrograde.
Combien d’injustice, de crimes ont été commis en son nom.
Même la SCOTUS (les 6 Juges conservateurs), en ont donné, encore récemment, des interprétations tellement tordus, tellement rétrogrades qu’on se croirait revenu à l’époque de la Guerre de l’Indépendance.
En s’enfermant dans une forme de dogmatisme malsain, la SCOTUS a fortement contribué à faire reculer cette nation parmi de large secteurs de la population notamment les femmes, les minorités . On n’a qu’à penser à la communauté LGBTQ.
Une Constitution, écrite en 1776, ça évolue, ça doit s’adapter aux réalités d’un monde en plein changement.
Cependant, ni la SCOTUS, ni les néo-conervateurs, ni tout ce que ce pays compte de gens réactionnaires ne semblent le comprendre.
Je republie le commentaire que j’ai fait un peu plus tôt sur un autre post (« Poursuite contre Harvard afin de mettre fin à un programme d’admission favorisant les enfants d’anciens diplômés, 03/07/2023 »), et ce, à l’occasion de « Independance Day »
» Bonne fête à tous les Américains, nos voisins, nos partenaires commerciaux, nos alliés.
Nous partageons une frontière commune d’une longueur de 8 891 km (5 525 milles) soit la frontière internationale la plus longue du monde.
Les échanges commerciaux entre nos deux pays ont créé des milliers d’emplois de part et d’autre de la frontière.
Pays à la fois inquiétant et fascinant, il est cependant secoué, depuis 2016, par une grave crise qui divise voire polarise les Américains.
Un fort courant d’intolérance, de haine, de fanatisme le frappe présentement. Une proportion importante des électeurs serait même prêt à élire comme président, un ESCROC, une CRAPULE, un PRÉDATEUR SEXUEL qui doit faire face à de multiples accusations criminelles allant de la fraude, de l’agression sexuelle jusqu’au vol de documents classifiés.
Les divergences semblent irréconciables et personne, pas même les Américains eux-mêmes, ne savent comment tout ça se terminera.
Un pays avec des visions différentes des nôtres, parfois aux antipodes sur plusieurs sujets tant au plan économique, social, etc. La question du contrôle des armes à feu est un parfait exemple des choses qui nous séparent.
On aime et on déteste à la fois ce pays. Ils ne nous laissent pas indifférent. Il peut être progressiste sur certaines questions tout en étant carrément rétrograde sur d’autres.
En ce 4 Juillet, mettons de côté nos perceptions et souhaitons à nos voisins un « Happy 4th of July ». On leurs souhaite, la sérénité. Que les gens de bonne volonté se lèvent et s’unissent pour redonner à ce pays la dignité le respect, le sens de la démocratie qui l’ont forgé.
Un souhait particulier à notre hôte M. Hétu et à sa famille. Sa conjointe, à moins que je sois dans l’erreur, est Américaine. Des souhaits également aux intervenants de ce blogue qui seraient également de nationalité américaine.
Bonne journée à tous et à toutes »
Lu il y a quelques minutes
_____________________________________
“Freedom is a redistributive idea, implying that the freedom of some must be restricted to increase the freedom of others”.
Paul Spicker – Writer and commentator on social policy.
July 4th is about independence at the national level — dissolving the political bands that connect one people to another, in the words of the Declaration. However, the original reason for celebrating Independence Day got blurred. Modern life freedoms are more appreciable than the 13 North American colonies of the kingdom of Great Britain who voted to declare themselves independent from the crown, forming the United States of America on July 4, 1776.
President Joe Biden invoked the Fourth of July as the start of a “summer of freedom” to throw off pandemic restrictions in 2021. On June 24, 2022, the Supreme Court overturned Roe vs Wade, igniting many 4th of July messages, blogs, newsletters, and articles questioning what celebration of freedom means when 69% of Americans say abortion should be legal in the first three months. VERA, a nationwide organization of advocates, researchers, and activists working to end mass incarceration, questions in a 2021 article, who’s freedom do we celebrate? The LBGTQIA+ community saw their freedoms being further reduced in the last year and will question what freedom means when America celebrates today.
Going back in history to 1852, when Frederick Douglass delivered an address using Independence Day as a platform, he asked: “What to the American slave, is your 4th of July?” He continued with, “Sadly, 245 years after the United States declared its independence, “freedom” remains inaccessible for many Black and Brown people, including immigrants, in this country.”
Did Frederick Douglass hope or believe a separate day of Independence, marking the end of slavery would be celebrated, 166 years after ending slavery in Texas on June 19, 1865? Is freedom from the British crown (when you look at it, is a celebration for white male men, or 36% of the country’s population) different than celebrating the freedom of slaves?
Does the freedom of some restrict the freedom of others? Or will eliminating the disadvantage and allowing equality for all broaden freedom? The last is more in line with what our future generation of leaders is embracing. The future generation’s moral compass seems to point to a new and less restricted kind of North.
Like the device, the new generation will show us which direction we need to go. To some extent, polarization signifies independence and willingness to push ourselves out of our comfort zone and pursue it even when we stand alone. Knowing that no matter what happens we will always find our way, followed by those who could not see it initially. The same generational and moral compass that Thomas Jefferson, at age 24, led to writing the Declaration of Independence.
Wherever your compass may guide you, or what freedom really means for your, I hope that it includes the wish of a future where we will all be freed from suppression, limitations, inequality, and inability to express ourselves.
In the Netherlands, we have a saying:
“Live is a celebration but you have to hang the garlands yourself.” So, have a nice BBQ, a cold beer, a sunny day on the beach, blueberry pies, and fireworks! On behalf of all of us we wish you a compass, freedom, and tons of garlands. Happy Independence Day!
« the freedom of some must be restricted to increase the freedom of others »
Sacrament !!! Faire ça, c’est la base de l’agression, du bullying, du viol, du vol. Ceux qui pensent ça sont des criminels, des dictateurs en puissance, des esclavagistes en puissance !!
Qui a écrit ça ? Surement pas le Mr Spicker qui a écrit beaucoup de livres sur des sujets tels que housing, welfare, anti-poverty strategy.
http://blog.spicker.uk/paul-spicker/
En fait c’est le contraire de votre interprétation. La liberté des uns est limitée là où celle des autres commence.
Je le voyais dans l’autre sens. Comme si quelqu’un voulait enlever la liberté à ceux qui en ont moins pour en donner à ceux qui en ont déjà beaucoup trop. Ce qui se passe un peu en ce moment donc 🙁
Désolé. J’ai l’outrage facile aujourd’hui. The dark side clouds everything dirait Yoda.
Excellent article sur la vie et la carrière de Madame Denise Bombardier
https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/denise-bombardier-n-est-plus/ar-AA1dpI6U?ocid=hpmsn&cvid=42ae83eeccef4c99b5e5fd68d22f17a1&ei=6#comments
Articles intéressants dans La Presse+ de dimanche.
Quand des gens de Montréal ont aidé les assassins de Lincoln et que Montréal hébergeait des espions confédérés et appuyait ces derniers. Il y avait jusqu’à récemment une plaque à la mémoire de Jefferson Davis, président des États confédérés qui séjourna à Montréal après sa libération de prison.
https://plus.lapresse.ca/screens/81fa88b9-e22d-4817-b8fd-ff7ee633c98f__7C___0.html?utm_content=ulink&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share
Dans l’histoire du Canada, les anglais sont les supporteur de l’Angleterre lors de la guerre de cessession 1774-1776
Qui a été suivi de la guerre de civile 1861.
De tout les supporteur britanique qui se sont enfuis au canada c’est sur qu’il y en qui aurait tout fait pour détruire les US.
Alors de trouvé des supporteurs de l’assassin de Lincoln a Montreal, ca ne m’étonne pas – Vous remarquerez que Henry Starne est née a Kingston de descendant écossais.
Et encore aujourd’hui vous trouverez plein de »yankee » dans l’ouest qui nous appelle »frog » et qui ont la meme mentalité que les ripous des US.
Juste à lire les commentaires sur le site du Journal de Montréal ou écouter les supporteurs de Duhaime et Bernier, il y a des francophones qui ont la même mentalité que les MAGAnés aussi.
malheureusement.
On ne dira jamais trop
combien il est abject que, il n’y a pas si longtemps, des Américains blancs se soient grassement enrichis en profitant sans vergogne du travail forcé et de la servitude abjecte imposés à des hommes, des femmes et des enfants qu’ils importaient d’outre-mer, comme du bétail.
On voit bien aussi que ce n’est pas parce que le temps a passé que la mentalité de nombre d’entre eux a évolué. Les lois ont changé, les hommes pas tellement. Des gens comme Trump et autres MAGA triomphants sont de la lignée morale directe de ces esclavagistes. Ils ne comprennent que l’argent, ils ne voient et n’admirent que le clinquant et la domination qui viennent avec.
On a évolué. Le bétail qui travaille pas cher pour nous, on le laisse outre-mer maintenant 😉
Voici le titre d’un article du Monde paru aujourd’hui, ca colle bien à la réalité.
« Etats-Unis : « En supprimant la discrimination positive à l’université, la Cour suprême s’aveugle au racisme de la société ».
Tim Scott: (voir twitter M Hétu
»… I will never stop fighting to protect our God-given rights. »
»The radical Left has tried its best to remove faith…. …. I will preserve one nation, Under God… » (ca reviens a dire que la gauche n’est pas des americain)
»Each generation must pass on the appreciation for our magnificent U.S. Constitution and the God-given rights it protects, while embracing the power of American exceptionalism. »
God given right of the american exceptionnalism…. what can go wrong!
Ils croient qu’il sont LE peuple d’exception a qui dieux a donné LE droit.
Le genre de croyance qui conduit a des génocides!
Les pères fondateurs étaient des dieux.
trump est un Dieu.
Les arcs-en-ciels appartiennent à Dieu.
J’ai frappé un coup de circuit pour faire gagner mon équipe avec l’aide de Dieu.
Je peux commettre les 7 péchés capitaux mais si je me confesse à Dieu et que je fais pénitence, je vais être ok !!
…
Dieu est juste une crisse de béquille pour ce peuple de taré !!
J’ai toujours trouvé ca bizarre comment il parle de ceux qui ont écrit la constitution: les pères fondateurs
Il sont en quelque sortent vénéré, et Lincoln a sa statut géante devant (oui oui, pas exactement) le capitole
Il y a une idéalisation / idolatrie devant ces hommes qui est en liens direct avec leur croyances d’exceptionnalisme de peuple de divin.
Ils s’en remettent à Dieu pour presque tout mais ils ont pleins de Veaux D’Or qui Dieu a lui-même (!) interdit !! Leurs contradictions sont à la grandeur de leur exceptionnalisme !!!
Et trop d’auto-exceptionnalisme rend sourd (pour taquiner Haïku).
Et c’est sinistre que ceux qui croit le plus a ce »god given exceptionnalism » sont ceux qui voterons pour… le donald!
Avec les ripous qui n’arrête pas de spiralé de plus en plus bas dans leur démence d’extrémiste, il y a de forte chance que cela deviennent hors de controle.
D’ailleurs, c’est Dieu qui a passé à Boebert la commande de rédiger des articles d’impeachment. Ils sont, comme la Bible, d’inspiration divine.
Ça doit être pour ça que les impeachments de Trump n’ont pas abouti. Ils étaient d’inspiration satanique. J’ai hâte de voir si l’inspiration divine est plus efficace.
Je croyais que l’inspiration venait de MTG!?
Je n’ai rien contre le fait que Dieu soit une femme, sauf si c’est celle-là.
Bientôt, les amerloques seront en guerre contre le supposé peuple ÉLU(Israel).
Çà ne sera pas beau du tout. Ils ont tous les deux des bombes nucléaires à l’infini.
C’est vrai, ils vont négocier en terrain neutre en Arabie Saoudite.
Ils ne peuvent pas demander à l’Onu d’agir en médiateur car ils ne reconnaissent pas le Tribunal International contre les crimes de guerre.
Les mangeurs de 🌭 « dérangés » … par la pluie ☔️
Ah Ah Ah 😂 on aura rarement vu titre plus approprié pour parler des MAGAnés qui tout en étant des mangeurs de hot-dogs (et de 💩) sont aussi climatoseptiques … bien fait pour eux, bande d’abrutis⁉️
https://www.journaldemontreal.com/2023/07/04/la-pluie-gache-la-grand-messe-annuelle-des-mangeurs-de-hot-dogs
——————————-
Chose dont je suis certain c’est que l’idiot Trump doit être l’un des très rare politiciens
qui n’a aucune idée de ce qui est écrit dans la déclaration d’indépendance des États Unis.
Sur et certain qu’il n’a pas lu un seul mot de ce document.
« Elon Musk Suggests ‘Childless’ People Should Lose the Right to Vote
People without children « have little stake in the future, » says the right-wing billionaire whose own daughter said she doesn’t want to be related to him. »
Selon Elmo, les adultes sans enfant devraient perdre le droit de vote. Ceci venant d’un père dont la fille renie être apparenté à lui.
Ça décrit bien l’hypocrisie tsunamiesque du GOP et ses dérivés. Ces gens veulent dicter à autrui comment vivre, et le fait qu’eux-mêmes soient indignes de confiance n’a pas d’importance.
Après tout, depuis quand un bandit tient à être honnête et responsable?
Le GOP est devenu une organisation criminelle qui réclame le droit d’entériner ses méfaits comme légaux dans la constitution.
Dans le temps (!), pour voter aux USA, il fallait être propriétaire et avoir un certain âge (et être un homme bien sur). On retourne donc 200+ années dans le passé.
Je verrais plus de devoir passer un examen sur ses connaissances en politique.
Première question : Croyez-vous que les élections de 2020 ont été volées ? Et si tu réponds oui, ça te donne un petit coup de taser dans les fesses !!!
Il mettrait aussi le droit de vote selon la richesse, plus tu es riche plus tu as de droit de vote.
ElMo et sa démocratie variable!
En plus du lobbying ??? 😉
HS
SCOTUS : la Cour paquetée de 🤡
Je suis de ceux qui croient que la Constitution, le texte fondateur, doit évoluer au rythme de l’évolution de la société. C’est d’ailleurs ce qu’on a fait en ajoutant de nombreux amendements aux dix premiers rédigés en 1791.
La majorité actuelle à la cour, six des neuf membres, est cependant constituée d’originalistes. Ils font une lecture stricte de la Constitution et souhaitent demeurer le plus près possible du texte comme rédigé par les Pères fondateurs.
https://www.journaldemontreal.com/2023/07/03/violence-domestique-et-armes-a-feu-le-prochain-defi-de-la-cour-supreme
Religious identity and affiliation declined under GW Bush, Obama, and Trump. Trying to take a decades-long trend and attach it to the current president is deeply dishonest.
As for the God-given rights, did God also give them to Malaysians? Uruguayans? Spaniards? Just Americans?
Depuis Bush la religiosité est en déclin. En faire un point important de sa campagne politique n’aidera pas les visés du GOP. On peut s’en réjouir.
Une autre minorité qui agit comme une majorité !!
La race, la race et toujours la race. Ça résume bien les États-Unis d’aujourd’hui. Une obsession. Culpabilisateurs intéressés d’un côté, et fous furieux de l’autre. Après ça on nous dit que la race n’existe pas, que c’est une construction sociale. Alors pourquoi revenir encore et toujours sur ce péché originel inexpiable dans une époque dramatiquement différente? Si c’est ça le futur de ce pays.
Les Constitutions sont des documents perméables et modifiables. Il est toutefois étonnant que celle des USA d’aujourdhui, contrairement à celle d’autres grands pays occidentaux, n’ait jamais subie de transformations fondamentales pour l’adapter à l’évolution de la société. On devine que sa compréhension et son interprétation actuelles font l’affaire d’une majorité, « blanche » comme par hasard. Au Canada, le ratoureux Pierre-Elliot Trudeau avait prévu le coup en bétonnant la Constitution de1982 de la manière suivante: pour la modifier il faut que les législatures de 7 provinces (et territoires) représentant plus de 50% de la population y consente. Autrement dit, le Québec et l’Ontario représentant à elles seules plus de 50% de la population, ne pourront jamais arriver à la modifier sans l’accord d’au moins cinq autres provinces. La seule modification importante qui fut acceptée a été la proposition de modifier l’identité des Commissions scolaires du Québec en effaçant l’identité religieuse (catholique ou protestante) pour une identité linguistique, francophone ou anglophone. Comme cela n’avait pas ou peu d’impact dans le reste du Canada, la proposition d’ouvrir la Constitution fut acceptée facilement.
Pour les USA le problème fondamental semble être la question identitaire, c’est-à-dire tous les paramètres et toutes les valeurs qui définissent ce qu’est un ou une Américaine. Et à partir du fait qu’on cite l’importance de Dieu dans les prémisses, ce n’est pas demain la veille que le ciel entendra les Noirs, les homosexuels, les Asiatiques, les Amérindiens, les Latinos, les Chrétiens, les Musulmans, etc. !
Souhaitons leur malgré tout un Bon anniversaire, chers voisins!
M. Gougeon,
Le Canada a réussi à rapatrier le constitution mais le Québec n’en a jamais entériner sa légitimité.
INDEPENDENCE DAY
La plupart des historiens s’entendent ou s’entendaient pour dire que c’étaient environ le tiers des habitants des 13 colonies qui étaient en faveur de l’indépendance.
Et pourtant, elle a été faite.
J’en suis fort heureux pour les Américains qui ont réalisé cet exploit il y a 247 ans.
Et dire que nous avons raté la même chose 2 fois et non pas par les armes, mais par les urnes.
Il faut dire que l’indépendance, ça se mérite et ça ne s’obtient pas dans le confort et l’indifférence.
Le présent puis le passé esclavagiste des USA les ont rattrapés.
Le Québec n’est pas libre, mais il s’est libéré de l’esclavage de l’influence abusive du clergé alors qu’au sud, dans trop d’états, les religions font loi.
Si le passé des USA est exaltant, leur futur est inquiétant et ce qui paraissait il y a peu comme une lubie, la partition, n’est plus impossible à entrevoir.
Il y a trop de haine dans ce pays où il y a trop peu d’adversaires politique, mais beaucoup trop d’ennemis politiques.
Quelques mots pour Denise Bombardier.
C’est l’une des dernières (et des derniers) de cette génération d’or à s’éteindre.
Sa grande capacité d’argumenter, de forcer le débat et la polémique en a fait un personnage exceptionnel.
Le Québec a eu ses Judith Jasmin, René Lecavalier, Pierre Nadeau, Michelle Tisseyre, Berrnard Derome, André Laurendeau, Claude Ryan, Jean-Marc Léger qui lui ont donné ses lettres de noblesse.
L’Acadie et le Canada-français nous ont offert Jeanne Sauvé, Louis Robichaud, Michel Bastarache, Gabrielle Roy, Antonine Mailet, Annette Bolduc, sans oublier Chantal Hébert.
Énumérer est fort injuste car on est forcé de se limiter.
Grâce à des personnages comme eux, nous sommes tous et toutes un peu meilleurs.
Le demeurerons-nous ?
The United States’ ‘Independence’ is Masked in Genocide and Imperialism
Il y a aussi les véritables fondateurs. On a parfois tendance à les oublier:
« This patriotic holiday is nothing to celebrate, because freedom cannot come at the cost of another’s freedom, especially on stolen land, amongst stolen Peoples. America’s Independence Day is a celebration of imperialism, genocide, and American exceptionalism, and there is no pride in genocide. »
« You can’t understand our Declaration of Independence without having a modicum of understanding of critical race theory because this country was founded on two principles.
One was the theft of Indian land,
and the other was the theft of Black labor in the form of slavery. »
https://www.culturalsurvival.org/news/united-states-independence-masked-genocide-and-imperialism
C’est-ti pas assez ‘woke’ à votre gout ?
Yes, it is ! 😉
Effectivement !! 😉
@_cameleon
En plein dans l’mille!
La patrie à Kiev s’est illuminée aux couleurs du drapeau américain en l’honneur du jour de l’indépendance des États-Unis.
https://twitter.com/NationalIndNews/status/1676355879443087360