Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Nos services de renseignement nous informent maintenant que l’armée russe a placé des objets ressemblant à des explosifs sur le toit de plusieurs unités de production de la centrale nucléaire de Zaporijia. Peut-être pour simuler une attaque sur la centrale. Peut-être ont-ils un autre scénario. Quoi qu’il en soit, le monde voit – ne peut que voir – que la seule source de danger pour la centrale nucléaire de Zaporijia est la Russie et personne d’autre. Malheureusement, l’attaque terroriste contre la centrale hydroélectrique de Kakhovka n’a pas fait l’objet d’une réponse opportune et à grande échelle. Cela pourrait inciter le Kremlin à commettre de nouveaux méfaits. Il est de la responsabilité de chacun dans le monde de l’arrêter, personne ne peut rester à l’écart, car les radiations affectent tout le monde. »

— Volodymyr Zelensky, président d’Ukraine, mettant en garde mardi contre la préparation d’une provocation sur le territoire de la centrale de Zaporijia dans un avenir proche. Selon l’armée ukrainienne, la détonation des engins « ne devrait pas endommager les générateurs mais donner l’impression de bombardements depuis le côté ukrainien ».

(Photo Getty Images) 

38 réflexions sur “La citation (ukrainienne) du jour

  1. Oeufoupoussin dit :

    Si les services secrets ukrainiens affirment qu’il y a des objets ressemblant à des explosifs, la moindre des choses auraient été de nous montrer des preuves (photos) de ce qu’ils ont vu.

  2. marmus777 dit :

    Je pense que les photos seront certainement plus pertinentes dans les mains des services secrets de puissances alliées que dans le nôtres. N’en déplaise à Oeuf ou poussin.

    1. Oeufoupoussin dit :

      POLITICON dit :
      04/07/2023 à 18:42

       » Vlad utilise le nucléaire comme propagande mais je serais étonné qu’il fasse sauter une centrale en Ukraine au risque de mettre son propre territoire et sa population en danger.  »

      D’accord avec vous. La contre-offensive ukrainienne ne requiert pas (pour le moment) un geste aussi drastique des russes concernant une attaque de la centrale nucléaire.

    2. Oeufoupoussin dit :

      marmus777 dit :
      04/07/2023 à 18:40

      Je pense qu’Oeuf ou poussin ou quiconque de sensé, souhaitera voir les preuves irréfutables que les russes sont vraiment derrière ce sabotage, car les conséquences seront dramatiques, et le mot est faible.

      Les sénateurs américains LindseyGraham (R) et Sen Blumenthal(D) ont présenté une résolution bipartite déclarant que l’utilisation par la Russie d’armes nucléaires ou la destruction de la centrale nucléaire occupée de Zaporijia en Ukraine constituait une attaque contre l’OTAN nécessitant l’invocation de l’article 5 de l’OTAN

      1. simonolivier dit :

        Blinken et Austin ont déjà averti Lavrov qu’un tel geste résulterait dans la destruction de toute la flotte russe.

  3. POLITICON dit :

    Quoiqu’il en soit, si Dieu ne joue pas aux dés nous savons tous que les Russes jouent à la ‘roulette russe’. La menace nucléaire est à peu près tout ce qui reste à Vladimir pour gagner du temps et sauver la face devant la faiblesse offensive de son armée et le danger d’une autre mutinerie.

    Vlad utilise le nucléaire comme propagande mais je serais étonné qu’il fasse sauter une centrale en Ukraine au risque de mettre son propre territoire et sa population en danger. Au risque aussi qu’on mette sa tête à prix et qu’il finisse comme Sadam au bout d’une corde. Enfin, s’il n’arrive pas à ses fins avec l’aide de l’armée, il se servira du terrorisme afin de continuer à affaiblir l’Ukraine et tenir l’OTAN en retrait. Cette guerre ne fait que commencer.

  4. Claude Vaillancourt dit :

    J’ose espérer que les États-Unis ont bien averti les Russes. Cette centrale c’est une véritable ligne rouge et les mensonges russes n’y changeront rien. Il y a longtemps que cette centrale aurait dû se retrouver sous le contrôle de l’AIEA dans une enclave neutre garantie par les deux belligérants. Les Russes ont montré ce qu’ils peuvent commettre comme crime de masse au barrage de Kakhovka, et ils ont aussi maintes fois prouvé qu’ils mentent sur des sujets très graves. La position par défaut devrait être que l’Ukraine dit vrai et que la Russie ment.

  5. HS mais l’étroitesse d’esprit des juges est parfois sidérante…
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1993707/facebook-twitter-censure-republicain-justice

    1. gigido66 dit :

      Sabotage à l’interne, infiltration, la vermine est partout!

      1. Haïku dit :

        @gigido66
        💯 Excellent commentaire ! 👍

    2. Guy LB dit :

      @ lechatderuelle : 👍 en effet, c’est sidérant
      de stupidité ce jugement qui, au nom de la liberté d’expression, coupe les ailes au gros bon sens.

  6. Guy LB dit :

    Le comportement des Russes
    en Ukraine me rappelle celui des casseurs qui sont occupés à mettre la France à feu et à sang. Peu importe l’événement qui a déclenché les hostilités, les bornes ont été dépassées. Les dommages (matériels et sociaux) excèdent maintenant largement toute justification morale, sociale ou politique.

    La guerre en Ukraine, c’est du vandalisme d’état par la Russie, un vandalisme totalement, absolument, injustifiable.

    1. Ziggy9361 dit :

      @Guy L B… les casseurs en France non absolument rien à voir et ne se compare d’aucune façon aux »russes » .
      Les casseurs français, moyenne d’âge 17 ans et sont dans la rue pour certain dès 12 où 13 ans,c’est plutôt un gros problème de discipline, quand un ado est épinglé à faire de la casse ou du pillage c’est les parents qui devraient êtres imputables ça réglerait le problème de laisser faire.

      Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le terrorisme d’état ,des dirigeants russes de véritables vandales qui continuent leur carnage même en ayant rien à en tirer et au contraire beaucoup à perdre ,vraiment beaucoup.

  7. Pierre s. dit :

    ————————————-

    Si cette histoire est vraie …
    V Poutine doit être mit hors d’état de nuire le plus tôt possible

  8. Sylvie Fortin dit :

    Maintenant qu’on sait que les Ukrainiens eux-mêmes sont probablement les auteurs du sabotage du pipeline Nord Stream (https://theintercept.com/2023/06/28/nord-stream-pipeline-bomb-investigation/?utm_medium=email&utm_source=The%20Intercept%20Newsletter), il se pourrait fort bien qu’ils préparent un autre mauvais coup. C’est l’enchainement mortel des enjeux pour éviter la défaite à tout prix, ou pour faire payer cher la victoire de l’autre camp. La guerre, c’est la politique du pire.

  9. Gilles Morissette dit :

    Si ces informations sont véridiques (ça demande à être confirmé par des sources indépendantes), il s’agirait d’un acte criminel susceptible de mettre des vies en danger et d’avoir des impacts terribles dans plusieurs pays, à commencer par la Russie elle-même.

    Si une telle éventualité venait à se concrétiser, l’Occident et notamment les USA, ne pourra pas rester les bras croisés à ne rien faire.

    La réponse devra être musclé, incisive et envoyer un message puissant. très fort au DESPOTE et sa clique de criminels.

    Ils auront franchi la ligne rouge et devront en subir les conséquences, peu importe le prix.

  10. spritzer dit :

    La contre-offensive ukrainienne est un désastre (près de 25 000 morts depuis le 4 juin) et le guignole envisage maintenant de provoquer un accident nucléaire. Malheureusement pour lui aux dernières nouvelles il y avait toujours du personnel de l’AIEA sur place. Les Russes disent que l’attaque ukrainienne sur la centrale doit avoir lieu demain.

    15 juin: He said that the expanded IAEA team of experts stationed at Zaporizhzhia will be monitoring compliance with those principles, adding: « The IAEA is not going anywhere, we are staying and I will be back here. »
    https://world-nuclear-news.org/Articles/Grossi-learned-a-lot-from-Zaporizhzhia-visit

    30 juin: International Atomic Energy Agency (IAEA) experts have so far found no visible indications of mines or other explosives currently planted at Ukraine’s Zaporizhzhya Nuclear Power Plant (ZNPP)
    *https://www.iaea.org/newscenter/pressreleases/update-168-iaea-director-general-statement-on-situation-in-ukraine-0

    1. jeani dit :

      « Le guignol envisage maintenant de provoquer un accident nucléaire »

      Je suis d’accord avec vous que tous les moyens sont à la portée de poutine pour faire mal aux Ukrainiens

      Guignol, ça lui va très bien!

      1. Samati dit :

        Spritzer, pour des raisons qui ne l’honore pas, a décidé de prendre le parti de l’agresseur, et de transmettre aveuglément la propagande russe, sans faire aucun effort de validation.

        Prendre le parti d’un régime criminel en dit beaucoup sur le niveau moral de cet individu.

        La centrale est sous contrôle russe et seulement une explosion interne pourrait causer un désastre nucléaire. Les russes sont des monstres et devant leur défaite inéluctable seraient prêt à tout détruire pour justifier leur agression illégale.

        Si les russes causent un désastre nucléaire en Ukraine, l’Occident devrait répondre en détruisant la flotte et l’armée russes et en imposant un blocus économique pour une période indéfinie.

    2. Kelvinator dit :

      Je vois mal quel raison pourrait pousser les ukrainiens à bombarder leur plus grosse centrale électrique et subir les radiations. L’offensive est probablement couteuse, mais l’armée ukrainienne avance et les russes aussi sont en grande difficulté, alors qu’ils subissent aussi des pertes importantes, même si nous aurons aucun détails précis pour ces nombres de pertes de par et autres.

    3. Guy LB dit :

      Sapristi Spritzer ! (pour rester poli…)
      Quelle planète habitez-vous donc pour proférer pareilles âneries ?
      Pourtant, quand on vous lit (je parle des phrases, pas des idées), on a l’impression d’un gars intelligent… Vous avez des problèmes avec quelques fils mal isolés ?

  11. NStrider dit :

    HS

    Joyeux anniversaire en ce 4
    Pour tous ceux qui ne plaident pas le 5
    Au sujet du 6

  12. Oeufoupoussin dit :

    Pour ceux qui veulent s’informer sur le conflit russo-ukrainien. Ce groupe produit un résumé des faits au 3 à 4 jours.

    Rapport du 3 juillet
    https://www.youtube.com/watch?v=0ftEVrJJMgc&t=190s

    00:00:00 Introduction
    00:00:20 Prise de parole de M. Prigojine
    00:03:20 La situation du groupe Wagner
    00:05:19 Question : Où sont les troupes de Wagner ?
    00:06:25 Question : Quel est le financement de Wagner ?
    00:07:20 Enquête du centre Levada sur le soutien de la population aux actions de Wagner
    00:08:46 Enquête de Russian Fields sur l’avis des répondants concernant la poursuite de l’opération spéciale
    00:09:50 Le leader du groupe de rock Aquarium sur la liste des agents de l’étranger
    00:10:50 Visite du dirigeant de la CIA à Kiev en juin
    00:13:30 Déclarations concernant la contre-offensive ukrainienne
    00:15:08 Bruxelles envisagerait de reconnecter une banque russe au Swift en vertu du deal céréalier
    00:17:20 Les exportations de céréales russes
    00:18:10 Un impôt sur les avoirs gelés russes ?
    00:19:50 Sommet à venir en Inde de l’Organisation de coopération de Shanghai
    00:21:47 Un projet de nœud logistique en Asie centrale avec la Chine et la Russie
    00:22:50 Reprise de la liaison directe entre la Russie et Cuba et premier vol nommé « Anadyr »
    00:24:10 Question : La mutinerie de Wagner aurait-elle été montée de toutes pièces ?
    00:25:23 Question : L’adhésion à l’OTAN de la Géorgie et de l’Ukraine
    00:28:30 Question : Les États-Unis et le président M. Zelensky
    00:29:50 Question : Le pipeline russe d’ammoniaque
    00:30:56 Question : La non reconduction du deal céréalier aurait-elles des conséquences sur les céréales russes ?
    00:34:40 Question : Un départ de Russie de la banque Raiffeisen ?
    00:35:17 Question : Quel est le pourcentage d’entreprises françaises et étrangères ayant quitté la Russie ?
    00:37:00 Question : Les tensions entre l’Inde et la Chine
    00:38:34 Informations générales

  13. Haïku dit :

    HS,
    @Mona
    Je serais très curieux de connaître votre témoignage perso au sujet du cafoullis en France.

  14. Gilles Morissette dit :

    HS

    Trois (3) autres fusillades aux USA au cours des derniers jours (Philadelphie, Fort Worth, Baltimore).

    Bilan:10 morts, 40 blessés.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/joe-biden-r%C3%A9clame-la-fin-de-l-%C3%A9pid%C3%A9mie-de-fusillades-apr%C3%A8s-10-autres-morts/ar-AA1dqW4u?ocid=hpmsn&cvid=1bca848330ff49ef940d4594208ff4c4&ei=18

    Le président Biden veut mettre fin à ces tueries mais on sait que ce sera peine perdue, tant et aussi longtemps que les enfoirés de Républicains auront le contrôle de la Chambre des Représentants.

    Pendant ce temps, certains Américains continueront à vénérer leur « Dieu »: Les armes à feu.

    It’s business as usual. »

    1. chrstianb dit :

      Il est maintenant possible de porter une arme sans permis en Floride. C’est le 26ᵉ état à le permettre…

  15. gigido66 dit :

    HS
    En passant, je fais de la résistance face à Google, je sais, seule , je n’aurai pas d’impact, mais j’aurai fait mon bout de chemin et ça me donne le sentiment d’être un rebelle.
    Moteur de recherche adopté dernièrement: DuckDuckGo…il fonctionne parfaitement bien et ne nous submerge pas d’annonces sur des recherches faites précédemment.

    1. Haïku dit :

      @gigido66
      Merci pour le tuyau ! 👌

      1. loup2 dit :

        Comme il est « risqué de mettre plus d’un lien dans un message je vais faire mon ratoureux.
        Citation de Wikipedia au sujet d’ Ecosia:
        – «Ecosia est un métamoteur de recherche allemand créé le 7 décembre 2009 qui reverse une part de ses bénéfices2 à des associations à but non lucratif qui œuvrent aux programmes de reforestation présents essentiellement dans les pays du Sud. Ecosia plante des arbres au Burkina Faso, au Pérou, en Tanzanie, à Madagascar et dans onze autres pays3. L’entreprise est certifiée B corporation4.

        En juillet 2020, Ecosia atteint les 100 millions d’arbres plantés dans le monde depuis sa création5.
        Fonctionnement

        Les résultats affichés par le moteur de recherche sont générés par Bing, modifiés par l’algorithme d’Ecosia6 et via des encarts publicitaires par Yahoo!, il affiche des liens publicitaires qui génèrent des revenus à chaque clic7. Il est possible de ne pas afficher de liens publicitaires, alors le financement par les recherches est moins important.

        Ecosia plante des arbres dans des pays pauvres, arides et déforestés (en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie)8. Le siège social est situé à Berlin, en Allemagne, où travaille une équipe de 7 à 13 personnes. »

        https://www.ecosia.org/

        – – – – – – – –

        Pendant ce temps il y a un contributeur ici qui sans cesse donne des liens qui passent par les voleurs de contenu= les GAFAM.
        En preuve le message à 21h35.
        Il donne un lien vampirisé par le « M » du GAFAM.
        Le pire c’est que c’est lui qui paye par ses impôts pour Radio-Canada.
        C’est à n’y rien comprendre…

    2. gl000001 dit :

      La Résistance … «Message important pour Nestor: la girafe a un long cou», «Le coq chantera trois fois», «Les chants les plus désespérés sont les chants les plus beaux».
      https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/les-celebres-messages-codes-qui-ont-annonce-le-debarquement-de-normandie-20190606#:

      1. Richard Desrochers dit :

        « Le crêpe des petites veuves est un vrai déjeuner de soleil. » — Orphée, J. Cocteau.

      2. Guy LB dit :

        gl000001: 👌Brillant.. et touchant.

    3. loup2 dit :

      Mon message s’adressait à gigido66
      Capture d’écran Ecosia
      https://pix.cyber-nux.fr/upload/original/1688529973.png
      Y’a rien de dépaysant.

    4. Guy LB dit :

      Merci gigido pour la bonne idée
      et pour la motivation.
      Un mouvement, ça commence par une personne toute seule, puis ça prend de l’ampleur, et ça devient vague avant que d’être reconnu comme mouvement.
      Merci pour la motivation.

  16. Madalton dit :

    À NY, ils s’en crissent de la qualité de l’air avec le gigantesque feu d’artifice. Malade!

    1. Madalton dit :

      Budget entre 6-8 M$.

    2. chrstianb dit :

      Bof, une réduction de l’espérance de vie de quelques mois de plus ou de moins, il n’y a rien là…

  17. Pendant ce temps…
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1993750/temperature-planete-chaleur-record-lundi

    cette guerre inutile le devient encore plus face à cette vraie menace…

    comme des lemmings, l’Humanité se dépêche de se foutre en bas de la falaise…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :