Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Le fait que le président biélorusse Loukachenko ait joué un rôle direct dans l’arrêt d’une avancée militaire vers Moscou est humiliant pour Poutine et pourrait avoir apporté d’autres avantages à Loukachenko. […] Le Kremlin est désormais confronté à un équilibre profondément instable. L’accord négocié avec Loukachenko est une solution à court terme et non à long terme, et la rébellion de Prigojine a mis en évidence de graves faiblesses au sein du Kremlin et du ministère russe de la Défense. »

— Extrait de l’analyse de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), groupe de réflexion basé à Washington, sur les événements du 24 juin 2023 en Russie.

P.S. : Extrait de l’explication de l’ISW concernant la décision d’Evguéni Prigojine d’organiser une mutinerie contre les dirigeants militaires russes : « Prigojine a probablement fait le pari que son seul moyen de conserver le groupe Wagner en tant que force indépendante était de marcher contre le ministère de la Défense russe, probablement dans l’intention d’obtenir des défections dans l’armée russe, mais en surestimant ses propres perspectives. Prigojine a probablement considéré la date limite du 1er juillet fixée par le ministère de la Défense pour officialiser le contrôle de toutes les formations irrégulières, y compris Wagner, comme une menace existentielle pour sa survie politique (et peut-être personnelle). Il a donc probablement choisi de risquer d’utiliser ses forces pour tenter de changer la direction du MoD plutôt que de perdre complètement le groupe Wagner et, comme l’a évalué l’ISW le 23 juin, son seul véritable espoir de succès durable était d’obtenir des défections au sein du MoD, ce qu’il n’a pas réussi à faire. »

P.P.S. : Les services de renseignement américains étaient au courant que Prigojine préparait un coup de force contre les responsables du ministère de la Défense russe, mais ils ont été surpris par la rapidité avec laquelle les événements se sont produits samedi, note CNN, le premier média américain à évoquer le sujet. CNN précise que les États-Unis et leurs alliés se sont gardés de commenter les événements, de peur que Poutine serve de leurs déclarations pour accuser l’Occident d’être impliqué dans la mutinerie.

(Photo Reuters)

124 réflexions sur “La citation du jour

  1. gl000001 dit :

    Preggozine a accouché très vite de son plan. Mais il était peut-être trop prématuré. Il n’a pas survécu longtemps.

  2. Galgator dit :

    Je vous gage un vieux 2$ que Preggozine aura un « banal accident » dans les prochaines années…

    1. Françoise labrecque dit :

      Le chef des mercenaires Wagner sera empoisonné comme tous les autres dans un avenir rapproché, ceci étant la méthode Poutine.
      Le Kremlin a perdu la face dans tout ça.

    2. AB road dit :

      Ou une maladie mortelle due à un « empoisonnement alimentaire »…

  3. Boileau dit :

    Son plan a avorté ! Il risque de mourrir dans l’indignité en brisant un moustiquaire !

  4. probert dit :

    Les services de renseignements américains semblent disposer de très bonnes sources d’information en Russie. Ils avaient aussi prévenu de l’éminence de l’invasion de l’Ukraine l’année passée. Faut dire qu’ils ont l’argent nécessaire pour corrompre bien du monde en Russie. En plus de l’aide de ceux qui s’opposent à Poutine de l’intérieur de son régime.

  5. Samati dit :

    Ces événements ont montré devant tout le monde comment Poutine était un lâche. Il s’est sauvé plutôt que d’affronter l’opposition comme un véritable chef d’état.

    Les événements ont aussi montré le grand mensonge voulant que cette guerre visait à défendre la population du Donbass contre les attaques de l’armée ukrainienne. C’était un mensonge porté par la propagande russe que tous les « idiots utiles » de l’occident ont propagé.

    1. Bien résumé, Samati.
      Je crois qu’Evguéni Prigojine est aussi un idiot utile sur qui un « accident va se propager »…

    2. spritzer dit :

      @Samati

      Calmez-vous mon ami, Poutine n’a jamais quitté Moscou. C’est un autre mensonge que les idiots utiles disséminent sur le net. Et l’idée que les Russes sont sur place en Ukraine pour défendre les populations russophones n’a pas pris une ride malgré les dires/délires de Prigojine. C’est comme la raison de sa mutinerie, qui était supposément le bombardement par l’armée russe d’une base de Wagner. On sait aujourd’hui que c’était faux.

      ===

      « Le fait que le président biélorusse Loukachenko ait joué un rôle direct dans l’arrêt d’une avancée militaire vers Moscou est humiliant pour Poutine et pourrait avoir apporté d’autres avantages à Loukachenko »

      Ce qui aurait été humiliant pour Poutine aurait été de négocier directement avec Prigojine. Ils ont réglé le problème sans bain de sang, bravo.

      « Le Kremlin est désormais confronté à un équilibre profondément instable. »

      Wagner sera démantelé et on ne verra plus la face d’animal de Prigojine, et cette mutinerie n’a reçu le soutien de personne et encore moins de la population en général. Il y aura probablement des limogeages au ministère de la défense mais je ne vois pas pourquoi le régime serait dorénavant « profondément instable ».

      1. jeani dit :

        La face d’animal de Prigojine ou la face de rat du nabot s’équivalent tant qu’à moi.

        Il y aura toujours des gens qui tomberont follement amoureux des dirigeants minables de ce monde. Que ce soit adolf, mussolini, Xi, ti-kim, le crosseur des USA, il y aura toujours des gens qui se prosterneront devant ces individus qui tirent l’humanité vers le bas.

        Bravo spritzer!

      2. spritzer dit :

        Merci Zidore pour un autre de vos commentaires éclairés.

      3. jeani dit :

        Ça fait toujours plaisir de vous aider un peu spritzer … à remettre en question vos préjugés favorables au nabot.

      4. Samati dit :

        Votre « idolisation » du monstre qu’est Poutine en dit long sur le type d’individu que vous êtes. Le départ de Poutine de Moscou a été confirmé par de nombreux sites russes sur Telegram. La lâcheté de Poutine a été démontrée à plusieurs reprises dans le passé, comme en témoigne ses longues tables et la distance qu’il prend envers ses auditoires lorsqu’il fait ses discours pompeux.

        Pour ce qui est des propos de Prigojin, ils rejoignent ceux de Igor Girkin, architecte de l’invasion russe de la Crimée et du Donbass. Ils sont également confirmés par les rapports du UNHRC qui confirment que la Russie a envahi le Donbass et débuté le bombardement des forces ukrainiennes et de la population civile.

        Votre foi aveugle envers le tyran de Moscou réduit totalement la validité de vos propos qui ne font que répéter et propager la propagande et les mensonges russes.

        En passant il y a eu mort d’hommes parmi l’élite des forces armées russes et des agents du renseignement russe (GRU et ou FSB).

      5. AB road dit :

        Wow, t’aimes donc bin ça d’la poutine mon Spritzer.

        Tu ne sais pas encore qu’en abuser est nocif pour la santé ???

      6. Bob dit :

        En voilà un qui n’est pas dans ses délires comme la majoritée ici et a compris.

      7. jeani dit :

        C’est tivident, Bob n’a encore rien compris … à moins qu’il nous explique ses éclairs de génie.

        Il semble se ranger du côté des quelques rares qui auraient compris. Compris quoi, là est la question.

        Un autre amoureux du minus-trump, j’imagine!

  6. Bidulen dit :

    Est-ce qu’on connaît tout ce Prigojine à obtenu en échange? Il est passé de l’arrogance à un chien avec la queue entre les deux jambes.

  7. Toile dit :

    Il faut chercher la motivation premiere du gain recherché par Prigogine pour comprendre la séquence des événements. En tout cas, moi ca m’échappe un peu, pas mal.

    Ce mec s’est contredit sur toute la ligne.
    On est 25,000 et on ne reculera pas. Bla bla puis finito les mecs, retournez à vos casernes.
    Il a gagné un gros quelque chose, statut de mercenaire oblige.

    J’ai quelques difficultés à donner quelques valeurs de médiateur au président de la Biélorussie, du moins au point d’avoir fait inflechir Vlad notamment sur la décision d’annuler les poursuites en Prigojine après avoir emis l’opinion que celui ci avait agit avec trahison. Vlad, indulgent ?? Me semble. Cette solution en est une de court terme. Un band aid sur le pue russe. Elle montre la faiblesse du tsar, le coeur de son royaume est affaibli.

  8. Pierre de Montréal dit :

    Il faut surtout espérer que ce qui se passe est le début de la fin de cette sale guerre (de fait toutes le guerres sont sales). Souhaitons que cesse les souffrances du peuple Ukrainien et l’amnésie collective en Russie. Amen

  9. @MaDalton
    @gl quintuple zéro un

    HS – Nikki Haley et le bon vieux temps de Billy et ses Comètes
    *https://richardhetu.com/2023/06/24/la-citation-britannique-du-jour-12/#comment-493739

    Retour dans le temps d’une guerre plus froide et de la course à la conquête spatiale
    •1957 Spoutnik 1 – premier satellite artificiel autour de la terre
    •1958 Spoutnik 2 – La chienne Laila est sacrifiée pour démontrer la faisabilité de mettre un être vivant en orbite
    *1961 Youri Gagarine – Premier être humain en orbite autour de la terre pendant 1h. 48m.

    Un Daniel Bélanger, vieillit bien :

    1. Haïku dit :

      @Jean Létourneau
      Superbe pièce ! 🎵
      Merci du partage. 👍

  10. Jacques Bellehumeur dit :

    Un coup de force qui a fini en queue de poisson semble-t-il ou il a eu ce qu’il voulait ? On a pas fini d’en entendre parler.

    Décevant pour ceux qui appuient la démocratie mais de bonnes nouvelles pour l’Ukraine, Poutine est affaibli et la faction la plus dangereuse de l’armée Russe est démantelée. J’espérais au départ qu’une guerre civile en Russie aurait donné un prétexte à Adolf Poutine pour retirer ses troupes de l’Ukraine sans perdre la face ou mieux encore son remplacement à la tête de l’État mais non, ça continue

  11. jeani dit :

    Qu’est-ce qui guide Prigojine et ce qui gravite autour du nabot?

    Habituellement, ce sont les nombreux $US ou à défaut beaucoup de roubles.

    Avec les rustres, ils ont l’habitude des supercheries. D’ailleurs, un spécialiste canadien pensait que tout ce cirque pouvait être arrangé avec le gars des vues et avec poutine au bout de son immense table, tout est possible.

    1. Boileau dit :

      @ jeani

      Supercherie ! Surtout qu’il est difficile de vraiment savoir combien de mercenaires « prisonniers» suivaient vraiment Prigojine et combien sont rester en Ukraine, peut-être déjà intégrer à l’armée rustre.

      Le but: inciter l’Ukraine a profiter de la pseudo faiblesse de l’armée russe !

      Suis-je devenu conspirationniste?

      L’avenir nous le dira !

    2. Capitaine B dit :

      En analysant le déroulement bâclé de cette guerre jusqu’à maintenant, j’ai de la difficulté à croire que c’est finalement un plan génial de la part de poutine.

      Avant cette guerre on croyait en l’ingéniosité et la ruse de ce fin stratège, mais cette fausse image de ti-pout s’est révélée une illusion assez rapidement suite à la débandade de l’attaque initiale sur Kyiv et l’absence de gain significatif depuis près d’un an.

  12. Pierre s. dit :

    ————————-

    les tatas de fox eux ils pensent quoi de ca ?
    parce que Poutine, eux ils l’aiment.

  13. Loufaf dit :

    C’ était quoi exactement cette démonstration de force de la part de Prigojine? Certainement pas de s’ emparer du pouvoir à Moscou.Il lui aurait fallu préparer son offensive à plus long terme et avec des complices proches du tsar.
    Ce serait grâce au pantin de Putin, Loukachenko que Prigojine a arrêté la progression de ses troupes et pour gagner quoi? Un exil en Biélorussie au lieu de la peine de mort pour un traître.
    Un autre mystère…le psychopathe russe n’ a pas l’ habitude de gracier les traîtres. Il y a plein de gens qui pourrissent en prison juste parce qu’ ils ont osé le contredire..
    À moins que Prigojine vive sur du temps emprunté en Biélorussie.

  14. Samati dit :

    Plus de 15 militaires/agents ont péri dans l’avion et les hélicoptères abattus. Dans le cas d’une rébellion, ces morts devraient être considérées comme des meurtres. Prigozin s’en sort relativement bien.

    Un des pilotes était un nouveau papa d’un poupon âgé de 1 mois.

    1. Charlot dit :

      « Un des pilotes était un nouveau papa d’un poupon âgé de 1 mois. »

      Je sèche une larme, sincèrement. Et quelques centaines ou milliers d’autres pour tous les bébés ukrainiens de plus ou moins un mois qui sont depuis peu orphelins…..

      1. Samati dit :

        Cette guerre inutile et illégale fait des victimes auprès de personnes dont la vie est volée pour protéger un système mafieux au Kremlin. J’applaudis quand des soldats russes sont éliminés en Ukraine, mais j’ai une réticence à voir des personnes tuées inutilement ailleurs qu’en Ukraine.

        L’histoire du père et du poupon est diffusée sur Telegram (le réseau social beaucoup utilisé par les russes) et devrait peut être éveiller une population russe endormie par la propagande.

    2. Pierre s. dit :

      —————————–

      Alors la famille de ce pilote n’ont qu’a retourner leur colère contre
      leur abrutit de président qui sous contracte ses guerre à des trou du cul de
      mercenaires.

    1. Grenouillage dit :

      capt michel dit :
      25/06/2023 à 09:36
      super analyse https://www.lapresse.ca/international/chroniques/2023-06-25/etre-son-meilleur-ennemi.php

      Une idée comme cela. Et si Prigozyne prenait le pouvoir en Biélorussie ?

  15. Grenouillage dit :

    ’25 juin 8:35

    « Le fait que le président biélorusse Loukachenko ait joué un rôle direct dans l’arrêt d’une avancée militaire vers Moscou est humiliant pour Poutine et pourrait avoir apporté d’autres avantages à Loukachenko.

    Le Bélarus est un pays vassal de la Russie. Si Loukachenko a pu négocier avec Prigozyne, c’est certainement avec l’accord de Poutine. Loukachenko demeure le grand gagnant de ce mini conflit. Est-ce qu’il sera en mesure d’avoir un meilleur contrôle sur son armée et sa population ? Est-ce que Prigozyne a une mission quelconque à accomplir au Bélarus ? Est-ce qu’on peut craindre la réouverture du front du Bélarus ?
    Beaucoup de questions, peu de réponse pour le moment. À moins que les américains aient de l’information qu’ils gardent pour eux pour finalement nous la dévoiler lorsque les faits seront accomplis. 🙂

  16. Richard Dufour dit :

    Quelqu’un connaît il la chaîne de commendement de Wagner?

    25000 soldats laissés à eux mêmes sans dirigeants autre que Prigozine?

    Et si il arrivait un malencontreusement déversement de novichock dans le thé de Prigozine, peut on imaginer que ces. 25000 soldats se mobilisent et aillent finir le travail?

    Un genre de police d’assurance quoi!

  17. xnicden dit :

    Il arrive quoi avec les troupes de Wagner en Afrique, est-ce qu’elles vont simplement changer de patron? Il est difficile d’imaginer les russes plier bagage…Et la facade d’une armée privée est quand même bien commode pour Poutine.

    D’ailleurs je me demande si Prigojine n’aurait pas refusé il y a quelques mois de négocier un meilleur partage des profits avec quelques généraux russes, d’où la détérioration de sa position.

  18. Samati dit :

    Un vidéo tourné à partir d’un Go-Pro montrant la réalité du combat de tranchées, et expliquant la progression relativement modérée des troupes ukrainiennes pour reprendre leur territoire. Sous-titres inclus.

    https://twitter.com/wartranslated/status/1672939251598589953?s=61&t=rAtz2C-UW60SVCYRplXIpw

    1. Dekessey dit :

      Merci du lien. Saisissant!

      1. Haïku dit :

        Tout à fait !

  19. Pierre s. dit :

    ——————————

    Moi je soupçonne un manque de liquidité de la part des Russes qui ne sont plus capable
    de payer Wagner. Les frappes Russes qui ont tué des soldats Wagner visaient p-e à assassiner
    Prigogine …. un mort ne revendique pas sa paye comme on dit …

    Mais comme les talents d’assassin de Poutine sont plus efficace avec le thé ou par défenestration
    il semble avoir clairement manqué son coup ce qui a mit le feu au cul de Prigojine.
    Et le gros taré loukachenko s’est imposé en disant a Prigojine de se calmer sinon
    les 3 y laisseraient leur vie.

    Je peux me tromper mais ca ressemble a ca.

    1. Igreck dit :

      Trois 🦂 dans une bouteille 💥

  20. Gilles Morissette dit :

    Il est assez évident que la tentative de « Coup d’État » de Prigojine n’a pas fait long feu.

    Mauvaise préparation, précipitation, évaluation erronée de la situation.

    Il a peut-être sauvé sa peau mais il doit être conscient qu’il vit sur du temps emprunté.

    Il a voulu faire une démonstration de « force » et il termine ça tel un « loser » sans envergure. Oui, il a toujours son armée mais qui voudra dorénavent utiliser ses « services »?

    Putin est l’autre grand perdant de cette crise. Il en ressort affaibli. Son leadership a été remis en question. Il a maintenant une dette envers Loukachenko qui est celui qui a permis la « résolution pacifique » de cette rébellion.

    En termes clairs, Putin a détalé comme un lapin dans son terrier dans les moments cruciaux de cette crise, laissant à Loukachenko le soin de réparer les dégâts.

    Cette crise a permis d’étaler au grand jour, toutes les faiblesses du commandement militaire russe et permet de comprendre les raisons de leurs difficultés dans sa guerre contre l’Ukraine.

    Maintenant qu’il ne peut plus compter sur le soutien du Groupe Wagner, la Russie sera plus vulnérable face à l’Ukraine. Il semble d’ailleurs que cette derrnière ait commencé à en tirer avantage.

    La résolution de cette crise est une solution à court terme qui ne règlera en rien les problèmes de fond qui affectent la Russie.

    Rien ne dit que Putin restera en poste encore bien longtemps. Selon moi, le décompte est enclenché et le DESPOTE pourrait être à la veille d’atteindre sa date de péremption.

    La suite des choses sera inquiétante pour le peuple russe.

  21. Layla dit :

    @Gilles Morissette 10:12

    « Il a voulu faire une démonstration de « force » et il termine ça tel un « loser » sans envergure. Oui, il a toujours son armée mais qui voudra dorénavant utiliser ses « services »? »

    100% d’accord. Ben oui un patriote qu’il disait.

    C’est certain que je ne souhaitais pas les tueries en Russie comme en Ukraine.

    Par contre, L’insurrection en Russie était parfaitement justifiable et légitime contrairement à celle du Capitol du 6 Janvier

  22. Gilles Morissette dit :

    HS

    Pendant ce temps, Nikki Haley continue à nous radotter ses lubies sur « le bon vieux temps où tout était si merveilleux »‘.

    À l’entendre délirer, on se croirait dans un épisode de « Pleansantville » ou « Back to the Future ».

    Le Parti Républicain ? C’est le retour en arrière, le retour vers un passé qui n’existe plus.

    Le monde évolue, les valeurs changent, les rec3ttes qui étaient bonnes il y a 40,50, 60 ans ne le sont plus.

    Il faut constamment s’adapter, changer nos façons de faire, regarder vers l’avenir, ÉVOLUER

    Travailler à faire en sorte que le monde devienne meilleur. pour nos enfants, nos petites-enfants, les générations futures.

    Le monde que Nikki Haley propose aux Américains est une illusion, une « réalité alternative » qui n’existe plus, peu importe ce qu’elle tentera de faire (si elle prend le pouvoir).

    On peut modérer la marche du progrès, l’encadrer mais on ne peut l’arrêter.

    1. Igreck dit :

      Les 🇺🇸 ne sont clairement pas en évolution mais en dégénération☹️

  23. Grenouillage dit :

    HS premier débat entre AI Trump et AI Biden 🙂

    https://www.twitch.tv/trumporbiden2024

  24. Igreck dit :

    Les nabots du Crimlin se sont écrasés devant leur mercenaire (Wagner) qui aura obtenu un hénaurme cadeau (Milliards💲) pour aller se prélasser, peinard, en Biélorussie ou ailleurs dans le monde⁉️ La 🇷🇺 Patrie🖕
    Au Putin de président, 👏 Bravo Champion❗️

    https://www.ledevoir.com/monde/europe/793551/les-forces-de-wagner-se-replient-progressivement-poutine-affaibli

  25. Alexander dit :

    J’ai de la misère à imaginer Prigojine s’en tirer indemne. Humilier les sbires de Poutine, c’est pas nécessairement une bonne idée quand tu veux rester en vie.

    Une chute par la fenêtre est si vite arrivée.

    Si ce n’est pas Poutine qui commande un assassinat de plus, ce sera un de ses lieutenants. Mais ça montre quand même que la chaîne de commandement multiplie les ratés.

    Les russes ont besoin de montrer un front uni et de contrôler l’information. Une série de tanks russes à 400 km de Moscou, ça n’est pas très bon pour l’image d’unité.

    Au moins, il n’y a pas eu de bain de sang inutile. Mais comme les russes sont violents et rancuniers, ça va laisser des traces et des séquelles à l’interne. Il va y avoir des purges.

    1. Igreck dit :

      Après tout le 🩸 ukrainien versé inutilement pour nourrir l’ego d’un dictateur on se fout totalement du 🩸de mercenaires ou de militaires zombies qui participent au carnage❗️

  26. Yvonne Dolbec dit :

    J’aime bien le titre. Et on y voit que Prigozhin se faisait tirer le tapis sous les pieds:

    Putin has long embraced chaos, and now it is enveloping him

    https://www.bostonglobe.com/2023/06/24/world/putin-has-long-embraced-chaos-now-it-is-enveloping-him/?et_rid=691657589&s_campaign=todaysheadlines:newsletter

    By Anton Troianovski New York Times,Updated June 24, 2023, 1:41 p.m.

    Russian President Vladimir Putin was seen on monitors Saturday as he addressed the nation after Yevgeny Prigozhin, the owner of the Wagner Group military company, called for armed rebellion and reached the southern city of Rostov-on-Don with his troops.
    Russian President Vladimir Putin was seen on monitors Saturday as he addressed the nation after Yevgeny Prigozhin, the owner of the Wagner Group military company, called for armed rebellion and reached the southern city of Rostov-on-Don with his troops.PAVEL BEDNYAKOV/ASSOCIATED PRESS
    President Vladimir Putin of Russia always seemed to thrive on chaos. Now it threatens to consume him.

    For the last few months, as mercenary chieftain Yevgeny Prigozhin escalated his feud with the Russian military, Putin did not publicly reveal any discomfort with his diatribes. The silence fostered the kind of political ambiguity that has long been a trademark of Putin’s rule: tolerating, even encouraging, conflict among the elite because it kept potential rivals in check, while underscoring that ultimate authority always rested with the president himself.

    The Russian leader’s key litmus test was loyalty — a fact that Prigozhin showed he understood, even amid his recent criticism of the military leadership: “I listen to Putin,” he said in May. And yet on Saturday, after profiting from his personal ties to Putin for more than 20 years, Prigozhin cast the last shreds of that loyalty aside and plunged Russia into its biggest political crisis in three decades, as his forces seized control of key military facilities in the southwestern city of Rostov-on-Don and threatened to enter Moscow.

    At no point since being named acting president on Dec. 31, 1999, has Putin faced such a dramatic challenge. And it comes from a man who — like much of Russia’s elite — owes his power and status to the informal, personalist style of the Russian president.

    Advertisement
    “Putin underestimated” the threat posed by Prigozhin, said Tatiana Stanovaya, a senior fellow at the Carnegie Russia Eurasia Center. “He thought he was totally dependent and loyal.”

    Putin’s patience with Prigozhin’s outbursts this year may have served his political purposes, but it prompted officials stunned by Prigozhin’s verbal attacks on Russia’s top brass to conclude that he enjoyed the president’s tacit support, analysts said. It also further emboldened Prigozhin, who even as he launched his armed rebellion insisted that “this is not a coup” and that “presidential authority” would remain in place.

    Advertisement
    The confusion over Putin’s personal views only came to an end Saturday morning, when the president delivered a five-minute address to the nation describing Prigozhin — without naming him — as a traitor and vowing to quell the uprising the paramilitary leader had started. But the damage had already been done.

    There were no immediate signs that Putin’s hold on power was about to crumble, with no one in the Russian elite publicly siding with Prigozhin. Other powerful men at the nodes of Putin’s informal power structure — including Ramzan Kadyrov, the strongman leader of the southern Russian region of Chechnya, who controls his own paramilitary force — voiced their support for the president on Saturday.

    To be sure, amid Saturday’s fast-moving developments, there was no way to know whether Prigozhin may have garnered some support behind the scenes.

    Either way, the events were a striking consequence of the informal power structure that Putin built up in his 23 years at Russia’s helm. For more than two decades, the system helped Putin secure his unrivaled authority, ensuring that he personally held the keys to wealth and influence in modern Russia.

    People who know Putin say that the president has always been comfortable with that personalized system, because it allowed him to entrust key tasks to a trusted inner circle while preventing the rise of rival cliques that could undermine him. And it ensured that the institutions of the state — from the courts to parliament to the news media to the multiple security services — remained mere instruments in internecine power plays mediated by Putin, rather than sources of influence in their own right.

    Advertisement
    Shortly after taking power, Putin used brute force to crush the “oligarch” business tycoons who held immense sway over President Boris Yeltsin in the 1990s. He then allowed competition among rival groups to fester, even fostering security agencies with overlapping responsibilities; for instance, an Investigative Committee, a Prosecutor General and a Federal Security Service are all involved in investigating crimes.

    In the war-torn Chechnya region, Kadyrov built up a private fiefdom while professing loyalty to no official but Putin himself.

    One Russian business tycoon, reflecting on Prigozhin’s rise while speaking on the condition of anonymity, said that Putin’s approach to his rule was always “divide and conquer.” As another put it, referring to Russia’s rival law enforcement authorities: “You never know who will arrest you.”

    Putin’s strategy extended beyond Russia to foreign policy; he preferred to keep the world guessing about his intentions, as when his invasion of Ukraine in February 2022 stunned friend and foe alike.

    But for those who did navigate that system, the rewards were stupendous. A judo sparring partner from Putin’s youth became a construction billionaire and built Putin’s landmark bridge to Crimea. Fellow KGB veterans now oversee Russia’s military industrial complex and its oil sector. A friend from 1990s St. Petersburg is entrusted with control of Russia’s most important private media assets and of the bank said to be at the nexus of Putin’s own financial dealings.

    Advertisement
    Prigozhin has said that he met Putin in 2000 as a St. Petersburg restaurateur. He parlayed those personal ties into lucrative government contracts and styled himself as a ruthless, multipurpose problem solver for the Kremlin.

    In 2016, as Russia sought to swing the U.S. presidential election to Donald Trump, Prigozhin jumped into the fray with an internet “troll factory,” waging “information warfare against the United States.” As Russia sought to expand its reach in Syria and Africa, Prigozhin deployed his growing Wagner mercenary force to those regions — allowing Moscow to project power while minimizing Russian military boots on the ground.

    In Ukraine, as Prigozhin tells it, Wagner troops were only called in after Putin’s initial invasion plan failed. For much of the war’s first year, Prigozhin appeared above the law, as he toured Russian prisons to recruit thousands of convicts to bolster his force.

    By early this year, the Russian government appeared to be taking some steps to limit Prigozhin’s rise. Television commentators were directed to avoid mention of him on air, and he lost his ability to recruit convicts.

    But Putin seemed to vacillate on his own support for Prigozhin. In May, he congratulated Wagner mercenaries for their role in the capture of the Ukrainian city of Bakhmut, in a statement posted on the Kremlin’s website. Weeks later, he backed the defense ministry’s push for mercenaries to sign service contracts with the Russian military by July 1, a demand that infuriated Prigozhin.

    Advertisement
    Many believed that Putin saw good reason not to put a final stop to Prigozhin’s social media attacks on the defense ministry, which Prigozhin characterized as inept, corrupt and indifferent to soldiers’ lives. Some analysts say Putin viewed Prigozhin as a useful figure — a check against the risk that a military leader could become overly popular.

    Putin “needs someone quite weak and compromised” to represent the army politically, because in Russia, “even the most disastrous wars produce very popular generals,” said Andrei Soldatov, an expert on Russian intelligence and a senior fellow at the Center for European Policy Analysis. “His scheme was to keep Prigozhin talking, but he miscalculated.”

    Now, as Putin scrambles to put down a rebellion that he warned on Saturday could lead to “anarchy and fratricide,” Prigozhin looms as the Russian president’s own creation.

    Prigozhin “had no real independent power base except the favor of the president,” Mark Galeotti, an expert on the Russian military and security services, said. “However this goes, it undermines Putin’s credibility and legitimacy.”

  27. Lanaudoise dit :

    les États-Unis et leurs alliés se sont gardés de commenter les événements, de peur que Poutine serve de leurs déclarations pour accuser l’Occident d’être impliqué dans la mutinerie.
    MTG l’a fait, elle. Qui n’en manque jamais une. Ce qu’elle peut être clairvoyante! Excellente pour faire ses recherches.

    1. Igreck dit :

      La con-pétance au travail 👏

  28. Gilles Morissette dit :

    HS

    Un clip qui nous démontre jusqu’à quel point l’ESCROC est en mode panique face aux accusations portés contre lui par le Procureur Spécial Smith

    1. Lanaudoise dit :

      La Chose demande au Congrès de lui sauver les fesses.

    2. Lanaudoise dit :

      Wow! Il a écrit autant de mots par lui-même?

    3. jeani dit :

      Je me demande pourquoi le crosseur a accepté de se faire photographier en plein effort, bien assis sur ses toilettes.

      1. Haïku dit :

        😂 🤣 !!!

      2. Carl Poulin dit :

        @ jeani
        Sa bouche semble pleine de merde à la veille d’exploser. Ketch Up please! Une serrure sur sa gueule me semble de mise.

    4. Carl Poulin dit :

      Délicieux reportage sur le GTDC qui essaye de sauver ses fesses pour des raisons purement légales qui le concernent personnellement. T’es dans la bouze jusqu’au menton mon GTDC et tu vas te rendre compte bien assez vite que c’est très difficile de ramer dans une mare (swamp) pleine de merde.

      1. Bob dit :

        Vraiment un ramassis d’idiots ignorants qui passe leurs vie à cracher sur du monde qu’ils connaissent pas sauf au travers de des médias payés pour détruire les personnalités dérangeantes ou à droite. Vous êtes à vomir par vos commentaires plus dégradants les uns des autres. On dirait un fan club de bots sans cervelles anti Trump, Russes ou Poutine, ne savant que cracher des saloperies sur des gens qu’on vous a programmé à haïr…donc adieu la jugeote.. Vous faites pitiés

      2. Igreck dit :

        « … ne sachant et non savant … » le Con⁉️

  29. Igreck dit :

    « Je suis sceptique. Je ne vois pas là-dedans un coup d’État ». – M. McLauchlin

    https://www.lapresse.ca/international/europe/2023-06-25/rebellion-en-russie/coup-d-etat-ou-pas.php

  30. Igreck dit :

    Mutinerie théâtrale 🎭
    Cette déroute montre de façon encore plus éclatante, théâtrale même, l’échec de l’opération de Poutine. C’est en effet un coup de couteau dans le dos, même si le couteau était truqué. Un tir ami à l’orgueil. Ça, même pour le Putin de président, ça devient difficile à cacher.
    https://www.lapresse.ca/international/chroniques/2023-06-24/le-theatre-de-la-mutinerie.php

    1. Igreck dit :

      Face au coup de force du groupe Wagner, le président russe a promis de punir les « traîtres » qui ont donné « un coup de poignard dans le dos de notre pays ». Ou serait-ce plutôt dans son propre dos ? L’image rappelle Jules César tombant sous le 🔪 de son fils adoptif. Car c’est le président russe qui a mis au monde le patron du groupe Wagner.

      https://www.lapresse.ca/contexte/editoriaux/2023-06-25/se-mefier-de-ce-qu-on-souhaite-en-russie.php

  31. brady4u dit :

    Une émission de grande qualité avec Sonia Mabrouk et ses invités spécialistes de la Russie, de l’Ukraine et des relations avec l’Ouest.

    https://www.cnews.fr/les-replays/le-grand-rendez-vous

    1. Bob dit :

      Il n’y a pas de qualité sur cnews seulement des pseudo-ci ou cela en herbe

      1. Igreck dit :

        Bob … Boebert … bobette … même i-CON-oclaste ⁉️

  32. Chanounou dit :

    Suis comme vous tous dans l’expectative de la suite des événements. Mais il y a une chose qui, à mon sens, est certaine (et comme on dit en allemand) : « Toute cette affaire pue jusqu’au ciel !!! »

    Perso et comme les Britanniques( voir billet d’hier), je pencherais peut-être , hélas, pour un canular de rebellion et de pseudo guerre civile ainsi qu’une gigantesque imposture à la face du monde destinés à catapulter Prigo et ses Wagner en Belarus, donc au nord de l’UA, afin d’ouvrir un 2e front….
    Et si vous saviez comme je voudrais que les British se trompent….

    1. NStrider dit :

      Je ne connais pas ce coin de l’Ukraine. Vous qui êtes en Europe et avez probablement une bien meilleure connaissance géographique de ce coin du monde que la mienne, quel genre de terrain les troupes de Wagner auraient elles à franchir si on créait ce deuxième front. Est-ce que ce serait le même genre de steppe que sur l’autre front?

    2. Carl Poulin dit :

      @ Chanounou
      J’adhère 100% à votre lecture des événements et j’y ajoute l’énorme possibilité d’un chantage d’attaque nucléaire de la part de Putin de con envers l’Ukraine et les pays membres de l’ONU.

    3. Bob dit :

      Les Britsh sont des paranos et des Russes « haters » jusqu’au cou à cause de différents du passé

      1. Igreck dit :

        Bob … Boebert … bobette … même i-CON-oclaste ⁉️ (Au cas zoo vous auriez raté le commentaire de tantôt⁉️

    4. chrstianb dit :

      Come on gang! Si Poutine aurez voulu envoyer Wagner en Biélorussie, pensez-vous qu’il aurait pris la peine de monter ce théâtre qui a couté la vie de 15 soldats, détruit 5 hélicoptères et une réserve de pétrole? Sans compter le risque de démoraliser les soldats en Ukraine? En passant, présentement, on n’a pas vu d’unité de Wagner transférées en Biélorussie. Seulement Prigojine est en Biélorussie.

  33. POLITICON dit :

    Il ne fallait pas s’attendre à des résultats instantanés concernant les défection au MoD. La proposition est sur la table et une mutinerie peut permettre certaines alliances. Si j’étais Poutine je craindrais toute discussion entre généraux qui sont sur le terrains et conseillers politiques. Le citoyen russe vit sous un régime qui étouffe le citoyen sous des sanctions économiques internationales et qu’en plus est plongé dans une guerre ou le MoD ne peut mettre la main sur l’Ukraine. Le front commun entre les pays de l’OTAN qui fournissent des armes et du matériel de guerre est sans doute le mur trop difficile à franchir pour les Russes qui meurent au combat. Poutine et ses sbires se sont enrichis de façon exponentielle et maintenant ils commandent une guerre dont la raison principale fait défaut. Il n’y avait pas une très grande menace internationale pour le citoyen Russe avant 2014, maintenant Poutine doit juger de son plein pouvoir. Beaucoup plus simple pour lui de régler les choses.

    Je crois que Prigojine sait très bien dans quoi il s’embarque et ca m’étonnerait que la population ne remarque pas la chance qu’elle a de pouvoir soutenir un front contre Vlad. Mettre fin à une guerre qui s’enlise et frappe a leur porte, ainsi que toutes les privations qu’elle subit au moment ou les amis du président à vie perdent leur Yachts. Prigojine ne mise pas tant sur les défections après tout, c’est la population qui doit sortir pour le soutenir.

    1. Igreck dit :

      Il faut se méfier …
      Face au coup de force du groupe Wagner, le Putin de président a promis de punir les « traîtres » qui ont donné « un coup de poignard dans le dos de notre pays ». Ou serait-ce plutôt dans son propre dos ? L’image rappelle Jules César tombant sous le 🔪 de son fils adoptif. Car c’est le président russe qui a mis au monde le patron du groupe Wagner.
      https://www.lapresse.ca/contexte/editoriaux/2023-06-25/se-mefier-de-ce-qu-on-souhaite-en-russie.php

  34. Yves Beauséjour dit :

    « A message from Prigozhin’s press service: « We are very glad that at the moment we have managed to avoid bloodshed. We should not shoot at each other, we should destroy the Armed Forces of Ukraine and liberate the native Russian lands. » PMC Wagner wanted to disband. We left on June 23 for the march of justice. In a day we walked 200 km before reaching Moscow. During this time, we have not shed a single drop of the blood of our fighters. Now is the moment when blood can be shed. Therefore, realizing the full responsibility for the fact that Russian blood will be shed on one of the sides. We turn our columns around and head back to the field camps as planned. »

    Et dire que des imbéciles occidentaux souhaitaient que ce malade renverse Putin!

    Morale de l’histoire, Putin n’a aucune opposition crédible de sa gauche, ses opposants proviennent de son extrême droite, des archi nationaliste qui souhaitent un retour aux années de gloire de l’URSS!

    1. jeani dit :

      Et dire qu’il y a des imbéciles occidentaux qui applaudissent à tout rompre les actions du nabot contre l’Ukraine.

      Quant tu es un partisan de la chose qui sévit aux USA, c’est normal d’approuver les bombardements à l’aveugle des rustre.

      Pour certains, un beau séjour sur le front Ukrainien pourraient les aider à revenir sur terre et les aider à comprendre que le nabot fait éliminer toutes personnes qui osent s’opposer à ses « opérations spéciales », menées par Wagner et le nazi, Outkine.

      On aime ça les dictateurs, incluant l’apprenti dictateur, minus-trump.

      1. Helene dit :

        @jeani
        Ce que j’aime votre votre phrasé, un beau séjour sur le front ukrainien…! 🙌

  35. Carl Poulin dit :

    @ jeani
    Parlant des imbéciles occidentaux qui applaudissent à tout rompre les actions du nabot contre l’Ukraine, je mets ici une réflexion de Frank Zappa suite à une interview de Willa Köerner…
     » If you end up with a boring miserable life because you listened to your mom, your dad, your teacher, your priest, or some guy on television telling you how to do your shit, then you deserve it »
    Bein c’est ça m’a bande de misérables imbéciles, crevez aux fin fond de vos États Rouges sans vraiment avoir vécu une vie émencipée et pleine de découvertes qui vous auraient libéré de vos chaînes d’eclavagistes enragés de fric criminellement gagné aux sons de vos fouets dictatoriaux.

    1. Samati dit :

      Wow j’applaudis votre message qui est très à-propos.

      1. Carl Poulin dit :

        @ Samati
        Je suis né avec un ADN qui est fortement imprégné de facteurs génétiques combattants les injustices sociales. Mon arbre généalogique est composé de descendants tout aussi répulsifs à ces injustices qu’ils ont combattu tout au long de leurs vies remplies de misères. Mes deux filles sont à l’image de leurs ancêtres patriotiques, le seul mot qui traduit leurs engagements « Justice ». Le plus beau compliment de ma vie que j’ai reçu venait de mes deux filles « Papa, on t’aime parce que tu t’es toujours tenu debout contre vents et marées pour défendre tes idées et nos droits ».
        Je vais aller vers des confidences professionnelles que je n’ai jamais faites auparavant. J’ai travaillé pour des entreprises pour lesquelles je n’adhérait pas aux politiques dégradantes de leurs mises en marché de leurs produits et de leurs politiques internes pour faire avaler leurs couleuvres aux employés qu’ils dirigeaient. Comme vous devez facilement le deviner j’ai perdu mon emploi. Mais ça ne s’est pas fait sans un certain fracas. Après quelques poursuites judiciaires gagnées de ma part, plusieurs employés qui m’ont indu dans de fausses accusations ont dû remettre leur démission.
        Pour en arriver à ce genre de résultats il faut se tenir debout et défendre nos droits, ce que peu d’entre nous semblent avoir le courage de nos jours.

  36. Richard Dufour dit :

    Il se disait hier que le convoi Wagner, qui avançait vers Moscou, compait 400 véhicules.

    Pas facile à cacher un tel convoi, quelqu’un sait la direction qu’il a pris?

    A t’il été fractionné ou est encore au complet?

    Cette question ne semble pas intéressé personne mais Progogine, avait il des lieutenants, des hommes en mesure de reprendre le contrôle de cette force armée.

    Prigojine n’étant plus dans le décor, on fait quoi? On les retourne chez eux?

    Ça me chicote, laisser 25000 mercenaires de côté, des hommes rompus à la guerre, alors que l’armée russe n’a pas démontré une grande compétence.

    Ça ne sent pas très bon cette histoire.

    1. Igreck dit :

      « … des hommes rompus à la guerre … »
      Il serait plus juste de préciser que plusieurs sont « rompus au meurtre », ces ex-bagnards relaxés (comme disent les Français).

  37. Carl Poulin dit :

    HS
    Je suis passé très proche de me faire frapper par un imbécile qui n’a pas fait son stop obligatoire dans une zone scolaire. C’est pas parce que les vacances scolaires sont arrivées que t’as le droit de griller un stop ou une lumière rouge mon colon. J’ai ton numéro de plaque et je vais porter plainte.
    PS: le dépanneur a une caméra de surveillance qui montre que ton véhicule n’a fait aucune manœuvre de ralentissement. T’es cuit mon enragé du volant.

    1. MarcoUBCQ dit :

      C’est contre-intuitif ou paradoxal en surface, mais le moment de l’année où il y a le plus d’accidents graves c’est la samedi après-midi quand il fait soleil. Depuis le droit au virage à droite sur certains feux rouge, je vois régulièrement des gens tourner à gauche ou rouler tout droit sur un feu rouge. Sans parler de ceux pour qui un virage à droite sur feu rouge égal un virage à droite sur feu vert.

      Les conducteurs automobile qui ont une bonne expérience comme motocyclistes constituent un des sous-groupes ayant le moins d’accidents, ceci parce qu’ils ont appris que sur la route la loi de Murphy prime: Imaginez le pire et vous serez rarement déçu.

    2. Gilles Morissette dit :

      @Carl Poulin (25/06/2023 @14:04)

      La même chose a failli m’arriver hier (24 Juin).

      J’étais en voiture, un quartier résidentiel, une intersection, un arrêt obligatoire aux quatre coins, donc tous les automobilites doivent faire un « stop ».

      Je fais le mien au même moment où un automobiliste arrive sur la rue transversale. Par la vitesse à laquelle il roule, je me dis qu’il sera incapable d’arrêter à l’intersection.

      Mon intuition ne m’a pas trompé. Il n’a pas fait son arrêt obligatoire. Il a passé devant moi sans s’arrêter comme s’il avait la « police aux fesses ».

      Si j’avais avancé comme j’aurais fait normalement, il y aurait eu impact avec des conséquences possiblement graves.

      Malheureusement, pas de caméra de surveillance pour capter la scène.

      Vous avez bien raison. Depuis le début des vacances scolaires, je remarque un « je-m’en-foutisme » chez certains automobilistes.

      Mauvaise nouvelle pour eux. La saison des camps de jour débute demain (26 Juin) dans les parcs des villes. Donc, il y aura des autobus scolaires, des brigadiers scolaires et… de la surveilance policière.

      Les « ticounes » du volant n’ont qu’à bien se tenir.

      1. Igreck dit :

        Je suis vraiment soulagé que ma fille ait 32 ans 😡

  38. Carl Poulin dit :

    En fait, Prigojine se plaint de ne pas avoir accès aux McDo Russes pour ravitailler ses combattants. Un TRIO McDead c’est tellement rassurant pour ces assassins de la démocratie occidentale.

  39. MarcoUBCQ dit :

    « Do you remember when you were growing up, do you remember how simple life was, how easy it felt? It was about faith, family, and country. We can have that again, but to do that, we must vote Joe Biden out ». Nikki Hailey

    Tu te rappelles quand nous étions enfants, comme la vie était simple et facile? C’était grâce à notre notre foi, notre famille et notre pays. Nous pouvons retrouver cet idéal.

    Russes en 2023: Tu te rappelles quand nous étions enfants? Le pays était uni et le parti communiste nous donnait une vie digne. Nous pouvons retrouver cet idéal.

    Maga et GOP en 2023: Tu te rappelles quand nous étions enfants? Les caucasiens avaient la priorité et notre pseudo-foi nous permettait de justifier nos abus. Nous pouvons à nouveau discriminer comme dans le bon vieux temps.

  40. treblig dit :

    HS ( très hors sujet)

    Trump s’est moqué du poids de Chris Christie. Mouhahaha, c’est la meilleure celle-là.

    Christie a répondu de manière sarcastique «  Comme s’il était Adonis ? S’il vous plaît « .

    1. Igreck dit :

      «  Celui qui le dit c’est lui qui l’est » – sarcasme enfantin

  41. lanaudoise dit :

    C’est hors sujet, mais me fâche tellement. Encore le gouverneur du Texas, un autre qui rivalise de cruauté, le futur sport aux Olympiques, coudonc?
    https://www.theguardian.com/us-news/2023/jun/23/greg-abbott-texas-governor-bill-water-breaks-heatwave?utm_term=6496dac33fea95df5b88e5e2ad2c9b16&utm_campaign=GuardianTodayUS&utm_source=esp&utm_medium=Email&CMP=GTUS_email
    Pour de futiles avantages aux compagnies.
    Make America dead again. Toujours de morts, par tous les moyens: les fusils, le bannissement de l’avortement, le racisme écologique, etc.

    Il n’y a pas que les coups de chaleur, une épidémie de problèmes rénaux s’annonce. Déjà les pays arabes renvoient chez eux de pauvres Népalais dont la vie est ainsi écourtée…

    https://www.theguardian.com/global-development/2021/oct/21/global-heating-may-lead-to-epidemic-of-kidney-disease

  42. Gilles Morissette dit :

    HS (du genre à vous lever le coeur) !!

    Un bel exemple du genre de « dommages » que peuvent causer les mensonges proférés par L’ESCROC, Giuliani et le ramassis d’enfoirés des médias de la « Drette ».

    J’espère qu’on leurs en fera payer le fort prix.

    1. Haïku dit :

      Ouff !!
      C’est vraiment pas drôle cette histoire.

  43. Gilles Morissette dit :

    Autre HS (à la fois drôle et pathétique)

    Un bel exemple du genre d’avocat qui pourrait faire partie de la « Dream Team » (?) de LA CRAPULE.

    1. gl000001 dit :

      La juge Cannon (QAnon) aurait l’autorité pour envoyer le 45 dans un institut pour le remettre en forme mentalement avant son procès. C’est le fun d’y penser même si ça arrivera jamais !!

      1. Haïku dit :

        LOL 😂👍

      2. Richard Desrochers dit :

        C’est pour ça que ses avocats ne voudront jamais qu’il témoigne. Ou bien il reconnaît ses torts dès qu’il ouvre la bouche (et sous serment c’est encore pire que quand c’est en public), ou bien ils plaideront tous l’incapacité mentale.
        Mais ce sera pendant son procès, et il ne sera pas en forme mentale avant son décès de toute façon.

    2. Haïku dit :

      Gilles Morissette — 17:31
      Ouff !! x2 🤪

  44. Pierre s. dit :

    ————————–

    deadpool

    qui de Loukachenko, Poutine ou Prigojin va mourir en premier ???
    Parce qu’avec ce coup d’état foireux et ce deal alambiqué …. les 3 ne peuvent
    pas continuer à faire copain copain.

    1. gl000001 dit :

      Difficile ! Ils ont tous des conditions médicales.
      Loukachenko : Mauvaise santé. Problème inconnu selon un article de LaPresse.
      Poutine: Cancer selon des diagnostics faits à distance par des pseudo-médecins optimistes.
      Prigojine: Allergie aux fenêtres en hauteur selon environ 33 internants du blogue ici aujourd’hui
      😂😂😂

      1. brady4u dit :

        @gl000001

        L’avocat canadien Garry Hoy lui aurait dit de se méfier des fenêtres.

        https://en.wikipedia.org/wiki/Death_of_Garry_Hoy

      2. Igreck dit :

        Poutine: Cancer … du côlon … comme 🤡

  45. Carl Poulin dit :

    La Presse +
    « Une rébellion avortée. »
    Osti! C’est un coup d’état manqué et formenté par des ti-culs qui se prennent et se croient au dessus de toutes les règles militaires en conflits de guerre. Putin ne doit pas se sentir très gros dans ses bobettes face à ses mercenaires qui attendent depuis plusieurs mois leurs chèques de paye. Sa carte de crédit internationale est suspendue pour fautes de paiements et ses fossoyeurs oligarques sont devenus ses pires ennemis créanciers de son utopique rêve d’une Russie indépendante et libre d’attaquer qui que ce soit pour réaliser ses rêves de dictateur. J’vais aller pisser et chier sur ta tombe lorsque ce sera faisable, idem pour ton pantin rouquin américain.

    1. Igreck dit :

      Se soulager ainsi … quelle plaisir 😵‍💫

  46. Carl Poulin dit :

    Très hors sujet.
    Aux athlètes professionnels de tout sports.
    Pouvez-vous remiser au vestiaire vos narcissiques breloques de millionnaires. C’est carrément indescant de les afficher devant des partisans qui n’ont pas les moyens de se les payer et qui doivent payer un prix exorbitant pour aller vous enrichir à leurs dépents.

    1. loup2 dit :

      Vous aimeriez que les athlètes soient payé comme dans le temps de Maurice Richard ?
      Qui devait lui-même déménager ses meubles lors de changement de loyer faute d’argent, pendant que le proprio du club s’en mettait plein les poches grâce à lui ?
      Vous vous trompez de cible selon moi.

    2. AB road dit :

      Parlez-vous de bai$eball ???

  47. Carl Poulin dit :

    Je m’excuse pour mes nombreuses interventions de type « montée de lait » d’aujourd’hui, mais depuis que je suis en phase de rémission de cancer je ne peux m’en empêcher. Désolé de vous importuner mais je sens en moi une urgence de dénoncer tout ce qui me paraît injuste dans notre soit-disante société moderne. En bas âge, j’ai été inoculé du vaccin de la vraie justice et bon dieu que c’est difficile de ne pas y réagir. Mon hyper sensibilité n’y échappe pas, tout ce qui soit être dénoncé doit l’être.
    Merci pour votre indulgence à mon égard.

    1. Haïku dit :

      @Carl Poulin
      Puisque vous êtes un fan de Frank Zappa,
      permettez une pause musicale orchestrale qui souligne le génie de ce dernier,
      sans paroles cette fois-ci.

      « Dog Breath In The Year Of The Plague »/+ « Uncle Meat »:
      https://youtu.be/26X9ecyMZss

      PS:
      Les titres de ses pièces me font toujours rire.

    2. Igreck dit :

      Vous avez raison de dénoncer l’Injustice❗️Je vous souhaite la rémission que vous méritez❗️Courage❗️

    3. AB road dit :

      En tout cas, moi j’aime bien vous lire.

      Et j’en profite pour vous souhaiter une longue rémission qui pourrait mener à une guérison complète si c’est possible.

  48. Daniel Legault dit :

    Il ne faut pas s’excuser de réagir aux injustices. C’est ce qui améliore notre société.

  49. Samati dit :

    Pour les curieux une photo de la résidence de Shoigu. Un exemple flagrant de corruption des élites russes.

    https://twitter.com/Beefeater_Fella/status/1672948601863979008

  50. loup2 dit :

    Ce matin j’ai accroché sur la corde à linge un morceau de bœuf.
    J’ai été à la boulangerie m’acheter un pain de seigle.
    Cornichon et moutarde j’ai déjà.
    Demain soir smoked meat au menu…
    tousse tousse

    1. Igreck dit :

      Humm❗️de la bonne viande fumée😋

      1. Igreck dit :

        Une pensée quand même pour nos concitoyens qui entrent les premiers dans l’antropocène ☹️

    2. Haïku dit :

      @loup2
      Permettez un ajout amical:
      ——
      S’agit-il d’une référence à la fumée qui nous complique la vie ?
      Apparemment, le smog qui sévit aujourd’hui à Montréal est la pire de toutes les villes de la planète.
      Même ici, à Gatineau, lorsque je regarde vers le ciel,
      il y a une très épaisse brume rose/grisâtre qui sévit dans l’air du temps.
      —–
      Tousse, tousse. 😉

  51. jeanfrancoiscouture dit :

    Intéressante analyse de l’attitude de Putin lorsque confronté à la force, par Anne Applebaum, journaliste et écrivaine, lauréate du prix Pulitzer en 2004, ce matin chez Fareed Zakaria.

    La rapidité avec laquelle il a cherché une solution avec l’aide de son «ami» du Belarus, sa décision d’annuler les mesures judiciaires contre Prigogine, de le laisser partir et de ne pas sanctionner les membres du Groupe Wagner, tout cela, selon Applebaum, révèle la nature de Putin quand il fait face à un danger réel: il recule et fait des concessions. Elle a donné quelques exemples à l’appui de sa thèse.
    Et je suis d’accord avec elle. Pour ma part, c’est depuis le début de cette agression sauvage sur l’Ukraine que je dis qu’avec son affaire de prétendue «mise en alerte de ses forces stratégiques», le despote bluffait et qu’au lieu de trembler dans ses bottes l’Occident aurait dû mettre ses culottes, «caller le bluff» et interdire à Putin de franchir la frontière de l’Ukraine ou à tout le moins, armer décisivement l’Ukraine au lieu d’y aller d’atermoiements en hésitations, en balbutiant des explications sur la crainte de vexer le bully de ruelles sombres.

    1. kintouai dit :

      Excellente analyse ! 👍👍👍👍

      Je dis depuis le début que l’Occident aurait dû mettre ses culottes et confronter directement ce trouduc de Putin. Comme tous les dictateurs, son pouvoir ne repose que sur la peur qu’il parvient à imposer autour de lui, alors qu’au fond, il n’est qu’une petite frappe qui craint plus que tout d’être « enculé » au pied du mur.

      Il a fallu des mois d’atermoiements, comme vous dites, pour que l’Occident fournisse des chars à l’Ukraine et encore des mois pour que l’organisation se décide à fournir des avions de chasse. Toujours des mois trop tard, le temps que les salopards de Russes détruisent le pays.

      Qui va payer les 500 milliards de destructions causées par ces saletés de Russes ?

      J’espère qu’on finira par faire payer ce peuple de zombies, qui accepte les yeux fermés que des salopards se mettent des milliards dans les poches, pendant que le peuple arrive à peine à survivre.

      En Grèce, le peuple vient de réélire la droite, qui promet d’augmenter les salaires et de « rendre l’État plus efficace » (ce qui signifie, en termes clairs, réduire les services à la population et supprimer le mince filet filet social dont les Grecs pouvaient jouir). Aussi cons que les citoyens des autres pays ! Continuez de voter à droite, bande de connards. Quand vous verrez le tapis vous glisser sous les pieds et que les riches continueront de s’enrichir à vos dépens, peut-être qu’une petite lumière s’allumera dans votre cerveau ramolli !

  52. Pierre s. dit :

    ————————-

    Assez fascinant de le voir s’écrouler et s’enfuir devant la mini menace
    de Prigojin et ses mercenaires pourtant à la solde de la Russie.

    Bref c est un pleutre et un couillon.
    Sauf quand il fait face a quelqu’un de plus peureux que lui.
    Ex: l’idiot Trump.

  53. brady4u dit :

    Les jours de Vladimir Poutine sont relativement comptés», estime Jean-Louis Bourlanges (président de la Commission des affaires extérieures de l’Assemblée nationale, ce matin sur Europe 1)

    https://tinyurl.com/25tc4n9u

    1. Grenouillage dit :

      7:10 26 juin

      brady4u dit :
      26/06/2023 à 04:34
      Les jours de Vladimir Poutine sont relativement comptés», estime Jean-Louis Bourlanges….

      Putin est accusé par son aile droite (extrême) d’être trop mou dans la résolution du conflit en Ukraine et face à l’Otan.
      Celui qui le remplacera aura une approche beaucoup plus dur que Putin.

      Alexandre Douguine.
      https://twitter.com/Agdchan/status/1673236976248537090

      Extrait.

       » Avant d’utiliser les TNW et les SNW (armes nucléaires tactiques et stratégiques), il existe encore un large éventail de possibilités d’escalade des conflits avec des armes conventionnelles. Et de nombreux registres n’ont pas encore été exploités. Cela découle des règles. Les règles ne le permettent pas. Mais si les règles n’existent que pour un côté, et n’existent tout simplement pas pour l’Occident, et encore moins pour les obsédés de Kiev, alors il ne s’agit plus de règles.  »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :