Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Pourquoi Vladimir Poutine et son régime ont-ils permis à Evguéni Pregojine de critiquer les dirigeants militaires russes en des termes virulents pendant des mois sans lui fermer le caquet ? Pourquoi ont-ils paru si désemparés lors de la mutinerie du groupe paramilitaire, au point d’accepter une entente pour dénouer celui qu’on appelle l’homme fort du Kremlin avait décrit comme une trahison ? La réponse à ces questions se résume peut-être à un mot russe : bardak.

Mon russe étant nul, j’ai découvert le sens de ce mot en lisant une analyse d’Anton Troianoski, qui était correspondant du New York Times à Moscou avant de quitter la Russie au début de l’invasion d’Ukraine. Analyse portant sur les questions brûlantes que la révolte du groupe Wagner soulève concernant le pouvoir de Poutine (lien gratuit).

« Deux personnes proches du Kremlin, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat pour évoquer des questions politiques sensibles, ont décrit la crise comme étant avant tout le produit d’un système de gouvernance dysfonctionnel frôlant le chaos, situation que résume le mot russe bardak », écrit le journaliste.

Cette situation ne se limite pas seulement aux événements du 23 et 24 juin, mais également à ces mois où Prigogine a diffusé ses critiques à l’emporte-pièce à l’endroit du ministre de la Défense et du chef d’état major de l’armée russe. De confier à Troinakoski un membre du parlement russe : « Il s’agit d’une question plutôt négligée. [Le risque posé par Prigojine] n’a pas été diagnostiqué à temps – peut-être dans l’espoir qu’il se résorberait de lui-même. »

On connaît la suite. En fait, on ne la connaît pas tout à fait. On ne sait pas où est Prigojine, par exemple. Et on lit que l’enquête pénale concernant la mutinerie de son groupe n’aurait pas été close.

Le mot bardak ne résume vraisemblablement pas seulement ce qui se passe au Kremlin. Il servira peut-être aussi à comprendre la façon dont l’armée russe s’est comportée en Ukraine.

P.S. : Dans une série d’interviews télévisées dimanche, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a estimé que la mutinerie du groupe Wagner avait révélé des « fissures réelles » au sommet du pouvoir russe. « Cela a défié directement l’autorité de Poutine. Donc cela soulève de vraies questions et révèle des fissures réelles », a-t-il dit sur CBS. Il a ajouté que l’Ukraine pourrait profiter de la situation « dans la mesure où l’attention de la Russie est détournée ». Mais il est trop tôt pour tirer de grandes conclusions de cet épisode qu’il a qualifié d’« extraordinaire ».

(Photo AFP/Getty Images)

78 réflexions sur “« Bardak » : le mot pour comprendre ce qui se passe en Russie

  1. jeani dit :

    Il ne faut pas sous-estimer la compétence des Russes, dirigés par le nabot, poutine.

    Ils sont difficiles à surpasser dans le bombardement des civils et la destruction de villes entières.

    En tant que citoyen russe, si tu n’es pas content et que tu l’exprimes un peu trop, il te faut éviter les bords des fenêtres ou les desserts trop sucrés.

    Bienvenue dans l’univers du nabot, élu à vie

    1. Madalton dit :

      Il y’a beaucoup de russes qui ont célébré l’arrivée de Prigozhin à Rostov-Sur-Le-Don qui ne doivent pas se sentir en sécurité depuis la fin de la rébellion.

    2. Pierre dit :

      C’ Est tu drôle , il me semble que c’est un scénario prévisible pour faire diversion, les Russes , spécialement le petit ex-commis du FSB, Poutine, t’entêtait de faire un coup d’éclat imprévisible! Les poupées russes sont le vrai symbole de cette région autocratique crasseuse et démoniaque .

      1. Igreck dit :

        🪆👍

    3. Lanaudoise dit :

      Excellent pour tirer sur les ambulances
      https://youtu.be/-GVVnI0F0MI
      La Croix-Rouge n’est pas allée au secours des victimes du barrage dynamité.

    4. Bob dit :

      Tiens pour toute les petits conspirationnistes anti Poutine de la gauche d’ici
      [https://youtu.be/pQvZAtw8JhY]

  2. karma278 dit :

    Du peu que j’en comprenne, il me semble que
    ça va mal en tabardak pour Putin

    1. Mouski dit :

      Moi? Je pensais que Poutine était en “t’abordai”.

    2. Igreck dit :

      😂👍

  3. gl000001 dit :

    Ce mot ressemble au « snafu » états-unien. Situation Normal All Fucked Up
    Une désorganisation normale, constante.
    Vous trouvez pas que Prigojine a des airs de Colonel Kurtz dans Apocalypse now ? C’est vaguement la même histoire en plus.

    1. Guy LB dit :

      @ gl000001 : 👌 parallèle parfait !
      brillant !

      1. Haïku dit :

        Je seconde ! 👍

    2. Igreck dit :

      Il me semblais l’avoir déjà vu qq part aussi 😳

    3. Denis Cailloux dit :

      Je trouve qu’il a plutôt des airs de Nosfératu.

  4. Grenouillage dit :

    7:00 26 juin

    Selon l’analyste russe Aleksandar Djokic (Александар Джокич), voici les hypothèses qui expliqueraient ce que rapportent les médias fédéfraux russes concernant l’enquête criminelle sur la mutinerie armée de Prigozhin qui n’a pas encore été officiellement arrêtée. Quelles sont les explications possibles:

    https://twitter.com/polidemitolog/status/1673266216125833219

    1) Prigozhin ne remplit pas sa part du marché.
    2) Poutine n’est plus en mesure de contrôler les élites de la sécurité et de l’armée
    3) Tous les détails de l’accord ne sont pas encore connus. La prudence est de mise
    4) La bureaucratie russe est lente et lourde (délais)
    5) Poutine a rompu l’accord.

    Plus de détails dans le tweet ci-joint.

  5. Bidulen dit :

    La dictature de Poutine semblait bonne pour l’économie de la Russie, maintenant avec toutes ces sanctions le Russe moyen étouffe. Poutine est une nuisance pour l’avenir du pays. La russophobie est très présente partout dans le monde. La diaspora russe ne peut rien faire pour changer cette situation. Poutine est devenu une honte pour plusieurs de la diaspora.

    1. Capitaine B dit :

      Les sanctions étouffent le russe moyen mais pas l’oligarche. Selon l’article partagé par M. Hétu, le manque de compétition habituellement fournie par les compagnies étrangères serait bénéfique pour certaines compagnies russes. Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

  6. Toile dit :

    L’invasion de l’ukraine est en soit un bardak incommensurable,
    L’armée russe,un sacré reflet de bardak,
    Les pouvoirs des oligarches, une dérive du bardak,
    L’existence même du tsar constitue le summum du barak.

    Bardak, bordel, chaos…. Pas mal pareil.
    Vlad va ramer fort désormais pour redorer son image interne. On pensait l’armée forte. Le constat tient de l’inverse avec sa performance en Ukraine. La géopolitique, une affaire tres souvent en constante mouvance, généralement à petite vitesse. Ici, on parle d’un minuscule 24 heures où le prometteur de la stabilité de l’état russe s’est fait mettre KO. Une fissure béante dans son armure. L’homme fort se dévoilant dans une extrême faiblesse. Bof, on a rien contre. Les requins vont s’approcher de lui et le bouffer d’ici peu ou alors la répression va prendre un autre cran. Quand on pense aux détentions de simples citoyens à la seule évocation du mot « guerre », il y a quelque chose qui ne tourne pas rond avec ce sauf conduit émis à la vitesse de la lumière. Le mec il a eu peur en chien avec la conduite de son mercenaire préféré, sa créature.

    Au final, c’est un pleutre dans toute sa splendeur.

    Reste que les vrais dessous de l »’entente » nous échappe et ça ca devrait être un bardak.

    1. Aube 2005 dit :

      Chez-nous, lorsque un espace était en désordre on disait que c’était le barda.
      Avons-nous des ancêtre russes, je ne pense pas.
      Et Prigozhin ne pourrait-il pas être infiltré de la CIA? Avec les amerlocs, il ne faudrait pas être surpris.

    2. Igreck dit :

      «  De vrais dessous » dans le sens de « short souillés »❓

  7. Dekessey dit :

    En effet, ce mot décrit très bien ce qui se passe: Une contraction pour dire que c’est le bordel en tabarnak.

  8. NStrider dit :

    Le rasoir de Hanlon cadre parfaitement dans le contexte de ce billet comme explication et comme définition complémentaire de bardak.

    « Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity ».

    Le rasoir d’Hanlon se traduit donc en français de la manière suivante : « Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer »

    On prête à Michel Rocard la paraphrase suivante : « Toujours préférer l’hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare »

  9. Bidulen dit :

    Aurons-nous un BARDAK aux États Unis si les Américains élisent TRump en 2024? L’heure de la vengeance…

    1. Richard Desrochers dit :

      N’oublions pas que Trump se vantait de pouvoir régler la guerre en 24 heures. C’est peut-être lui derrière tout ça !
      La preuve : ça n’a pas réussi.

    2. Igreck dit :

      Mare-à-gogo avec ces cartons empilés un peu n’importe où est à l’image même d’une « administration » trumpisse 🤡 Le bordel en ta…

  10. Loufaf dit :

    Je ne crois pas que les choses vont en rester là, le tsar doit préparer sa vengeance pour  » laver son honneur » .
    Je ne donne pas chère de la peau de Prigojine .
    Nous serons fixés dans les prochains jours.

    1. Igreck dit :

      Ce sera lui ou l’autre … ou mieux … Moi et l’Autre 👍

  11. POLITICON dit :

    Ca sent le début de la fin pour Vlad. Il perd la guerre en Ukraine; des généraux accusent son le MoD ouvertement; beaucoup de soldats morts au combat; mutinerie au sein des forces militaires; critiques du régime; sanctions économiques, etc. Vlad en a trop dans l’assiette et perd le contrôle.

    C’est le moment ou normalement les dictateurs commencent à avoir peur pour leur vie. Il a plongé le pays dans le marasme avec un conflit qu’il ne pourra pas gagner et ses pires ennemis se trouvent près de lui. Comme le dit Blinken, c’est un moment ‘extraordinaire’ en Russie.

    1. Richard Desrochers dit :

      Vlad pense à rallonger les tables et rapetisser les fenêtres.

    2. Igreck dit :

      Une balle … une toute petite balle⁉️

    3. Igreck dit :

      La Bête qui prise au piège est la plus dangereuse❗️Espérons qu’il se trouve quelqu’un d’assez lucide et courageux pour confisquer ses codes nucléaires ou mieux, lui mettre du « plomb » dans la tête🤞

  12. jeani dit :

    Voici ce qu’un vrai dictateur et un apprenti-dictateur donnent comme versions lorsqu’ils sont dans le trouble.

    nabot: « L’attaque de Prigogine est un coup de poignard au peuple russe »

    Minus-trump: « par ces accusations, ce n’est pas moi qu’ils viennent chercher, mais vous, le peuple. Soyez assurés que je vais me dresser devant eux pour vous protéger. »

    Et dire qu’il y a des personnes pour croire ces idioties.

    1. Richard Desrochers dit :

      « ce n’est pas moi qu’ils viennent chercher, mais vous »
      Comme si la police ou le FBI n’étaient pas capables d’arrêter quelqu’un sans devoir passer par Trump d’abord.

      1. Igreck dit :

        En fait, ce que dit 🤡 : « Le peuple c’est Moi » – Louis XIV

  13. Yves Beauséjour dit :

    C’est pourtant pas très difficile à comprendre, la Russie est une « superpuissance » qui a des assises institutionnelle aussi solide que celles d’un pays du tiers-monde, un pays où la corruption est tellement ancrée dans son fondement qu’elle en devient normale.

    En Haïti,on n’appelle pas ça « Bardak » ou un terme quelconque, it what it is, tout simplement.

    1. Toile dit :

      C’est bien que vous ayez mis entre guillemets Russie et «super puissance ».

      1. Igreck dit :

        Les pays qui ont LA bombe sont toutes des superpuissances à mon sens … on vit vraiment sur un baril de poudre et il ne suffit que d’une 🤯 tête brûlée et 💥

  14. Toile dit :

    La question qui me chicote est qu’advient il des hommes de Prigogine ? Je veux bien croire que ce sont de la chair à canon mais des lâchés lousses qui peuvent se regrouper sous le sifflet …..me semble que c’est jouer avec le feu.

    1. Bidulen dit :

      @Toile
      Tu sors des malfaiteurs de prison. Certains ont des problèmes mentaux. Tu leur fais signer un contrat pour être libérés. Tu leur donnes un entraînement rapide. Ils deviennent des héros. Du jour au lendemain, ces malades sont relâchés dans la nature (ou pire réintégrés dans les forces régulières) et on ne sait pas s’ils sont armés. Bravo Wagner!

      1. Igreck dit :

        Bravo surtout au Putin de nabot 😡

    2. Madalton dit :

      Je me pose la même question depuis samedi.

  15. Bobo dit :

    Ce n’est là qu’une hypothèse de ma part mais je crois que Prigogine, en marchant sur Moscou, a tenté de se rallier les militaires qui se sentent floués par Poutine. Voyant que cela ne se passait pas ou pas aussi rapidement qu’il le souhaitait, il s’est vu dans l’obligation de retraiter.
    Sera-t-il novichoqué ou aura-t-il un accident en lavant des vitres au 6è étage ?

    1. Igreck dit :

      J’adhère à votre hypothèse❗️

  16. Yves Beauséjour dit :

    Oh et étant d’Haïti, je sais reconnaître les coups foireux de la CIA quand j’en vois un, et cette opération boboche sent la CIA à plein nez.

    1. Igreck dit :

      Un complot … vous croyez 😳

    2. constella1 dit :

      Ah ben là bravo champion !
      On ressort l’argument qui tue
      Venant d’Haïti
      Bla bla ,la méchante CIA bla bla-bla-bla
      Vous ne savez rien reconnaître pan toute parce que votre vue est bouchée par votre aveuglement pour les dictateurs et votre lecture des événements est erronée par votre syndrome du gars venant d’un pays sous-développé et qui n’en sort pas peu importe où il se trouve
      Et
      Se complaire en victime par extension voilà ce qui se passe

      1. Lanaudoise dit :

        MTG est d’accord. Une lumière, celle-là.

      2. Bartien dit :

        Il pense qu’en répétant qu’il vient d’Haïti on va finir par le croire….eille ti-coune, tu as supposément quitté une dictature et tu rêves d’en voir une aux États-Unis !
        Méchant débile

        🤡

    3. Pierre.s. dit :

      ——————–

      Parce que c’est connu, la CIA est fervent amateur des stand à hot dogs de Prigojin …
      Non mais soyons sérieux …. le fil des évènements est simple. Les seules avancés Russes en Ukraine
      depuis 6 mois sont l’unique fruit des manœuvres de Wagner. Et là sans appuis de l’armée Russes
      et laissé seul au front face à une réplique imminente et puissant de l’Ukraine, Prigojin a prit mouche
      et a battu en retraite pour demander des compte à son commanditaire.

      Et Poutine, à la surprise générale, s’est complètement liquéfié et a prit la fuite dans son propre pays.
      Un aveux absolument spectaculaire de sa faiblesse et de sa couardise.

  17. Charlot dit :

    Tout ça étant trop compliqué pour ma petite tête, j’ai le goût de délirer un peu ce matin.

    Donc.

    Mardi: Donald annonce que, las de vivre en dictature, il fonde son propre pays, le Maragogo, entité politique narcissique dont il occupe tous les ministères pour en simplifier l’administration. Première annonce officielle, l’émission d’une monnaie nationale, le Coincoin.

    Mercredi: la Corée du Nord, la Chine et la Russie reconnaissent le nouvel état.

    Jeudi: Après avoir constaté les limites du nouvel état qui se confondent avec les clôtures de Mar À Lago, les USA se disent que c’est une bonne affaire après tout et reconnaissent à leur tour le nouvel état. Ne reste qu’à trouver un ambassadeur à y déléguer. Ça ne se bouscule pas aux portes.

    Vendredi: le Firstbetterprezidantever (c’est le titre officiel dévoilé jeudi) Trump Premier annonce que le Maragogo offre l’asile politique à Poutine.

    Samedi: le monde stupéfait apprend le suicide de Poutine. On dit que ses dernières paroles auraient été: »Bardak, pas ça en plus! »

    Faut bien rire un peu, non?

    1. gl000001 dit :

      Hilarant. On pourrait en faire un film ! Si Woody Allen se cherche un scénario pour Bananas 2, votre histoire l’intéresserait surement !

      1. Charlot dit :

        @gl00001. Merci, c’est gentil.

    2. Igreck dit :

      😂🤣😂👍

    3. Madalton dit :

      On espère ensuite un ouragan de force 5 pour raser ce pays. On envoie ensuite des essuies tout comme aide humanitaire.

  18. Alexander dit :

    Détail de la vie, des mercenaires ça se paye, et rubis sur l’ongle en plus, s’ils veulent continuer à tuer pour toi.

    Est-ce que Poutine va couper les vivres à Wagner? Me semble, qu’à sa place, je garderais les chèques de paye de Wagner dans mon tiroir de bureau au Kremlin, bien barré à clé. Une autre façon de se débarrasser d’alliés encombrants.

    Le poison viendra plus tard.

  19. le_furote dit :

    Ben la dictature se rend compte qu’il y a beaucoup de mou dans sa chaine de terreur. On a plus la terreur qu’on avait. Les rebelles n’étaient plus qu’à quelques centaines de kilomètres de Moscou et ça a surpris tout le monde, Evgueny le premier. En fait, c’est la passivité de l’armée russe qui surprend tout le monde. Tout est croche et à l’envers. Personne ne prend d’initiatives à tout niveau. Vlad l’incompétent se rend compte que ça va vraiment mal son affaire, conséquence de son incompétence et de ses insuccès. Il a beaucoup de boulot pour nettoyer tout ça et tendre les rênes. Ça va prendre beaucoup de Novichok et de fenêtres russes.

    Peut-être Vlad l’empoisonneur se rend compte que les gens ont de moins en moins peur de lui (?). C’est l’unique colonne sur laquelle est bâti son empire mini-me. Mais attention à qui le remplacera.

    Ciao

  20. Igreck dit :

    HS
    La méthode du 🤡 ⁉️
    Elle est connue : marteler des accusations sans preuve contre ses adversaires pour faire oublier ou minimiser ses propres méfaits, malgré l’abondance de preuves.

    C’est pour ça que 🤡 avait pressé le président ukrainien d’ouvrir des enquêtes sur Biden. C’est pour entretenir le doute et le cynisme qu’il avait demandé aux responsables du ministère de la Justice de « juste dire que l’élection de 2020 était corrompue et laissez-moi m’occuper du reste ».

    La propagande trumpiste alimente le doute sur l’impartialité du système de justice et fait croire au public que 🤡 est innocent non pas parce qu’il n’a pas fait ce qu’on lui reproche, mais parce que tout le monde le fait et que les autres s’en tirent. Quand ce genre de cynisme prend le dessus, la démocratie risque de s’éteindre à petit 🔥.☹️

    https://www.journaldemontreal.com/2023/06/22/les-republicains-et-le-mythe-dune-justice-biaisee

  21. Gilles Morissette dit :

    BARDAK. Une expression qui résume très bien ce qui s’est passé et se passe encore en Russie.

    En français on dirait « Bordel ». En anglais, on pourrait dire « mess » ou « fuck up »

    Putin a créé un monstre (Prigojine et son groupe Wagner) et il en a perdu totalement le contrôle.

    Cette « crise » a montré la faiblesse de son leadership » au point où il s’est vu contraint d’accepter de négocier avec un adversaire (Prigojine), chose qu’il ne fait habituellement JAMAIS.

    Encore là, il n’a même pas négocié lui-même puisque le maître du jeu a été Loukachenko, Putin se contentant d’être le pion ».

    Cependant, le Despote est orgueilleux. Il ne voudra pas laisser passer cet affront. Des gens de son entourage risquent d’en payer le prix.

    Tel un tigre blessé, il défendra chèrement sa peau à moins qu’on ne l’arrête avant qu’il ne se livre à une purge sanglante.

    Prigojine et Putin ont au moins un point en commun: ils vivent tous les deux sur du temps emprunté.

    La question est de savoir quel sera la durée de ce « temps emprunté »

  22. Marc dit :

    de voir la peur dans le visage de poutine. Cela dit beaucoup…Que Poutine annonce les pires châtiments et négocié avec les paramilitaire montre sa faiblesse, une guerre se termine par une négociation comment les ultra-nationaliste vont réagir

  23. Grenouillage dit :

    Pour ceux qui se demandent se qu’il adviendra du rôle du groupe Wagner dans le présent conflit.

    ** Cette information provient de plusieurs sources, mais il faut quand même être prudent, et laissez voir. **

     » Affirme que le nouveau camp de campagne du groupe Wagner sera installé dans la région de Moguilev de la République de Biélorussie. Des points de recrutement ouvriront également en Biélorussie dans un proche avenir.  »
    https://twitter.com/clashreport/status/1673321422670659585

    Cela confirmerait mon hypothèse que Putin a envoyé Prigozin en mission au Bélarus. Quelle est la nature de cette mission ? Seul le temps le dira.

  24. Guy Pelletier dit :

    Probablement que l’obligation faite à toute organisation paramilitaire opérant sous le contrôle directe ou indirecte du kremlin dont Wagner une entreprise privé de devoir tomber directement sous le contrôle des dirigeants de l’armée de Russie à partir du 1 Juillet ait motivé Prijorine à se rebeller, à tenter un coup de bluff pour forcer Poutine à exclure sa business et mine d’or de ces obligations en menaçant de créer des troubles et le chaos en Russie. Mais ça n’a pas marché de toute évidence.

    Comment un type comme lui un narcissique à très gros égos pourrait se plier à une telle exigence à céder le commandement de sa troupe de mercenaires à des fonctionnaires alors que depuis le début de l’intervention de Wagner en Ukraine à la demande même de Poutine son armée incapable de mater les Ukrainiens il n’a fait que se plaindre des hauts dirigeants militaires et autres du gouvernement de Poutine.

    On verra bientôt si tout cela ne serait qu’une diversion pour faire entrer l’organisation terroriste Wagner en Bielorussie pour forcer les Ukrainiens à devoir lâcher du l’est dans sa tentative de reprendre le Dunbass ou si elle sera déplacé en Afrique du moins ce qu’il restera de mercenaires n’ayant pas signer leur incorporation dans l’armée régulière de Poutine.

  25. jeanfrancoiscouture dit :

    @Charlot,08:48: Bravo! Voilà une sacrée belle fiction celle que vous nous proposez ce matin. Je ne connais pas vos compétences d’historien mais, mutatis mutandis, vous avez pratiquement fait un copier-coller des Accords du Latran issus de négociations entre le pape PieXI et Benito Mussolini, bien avant que ce dernier ne se mette à guerroyer aux côtés de son ami moustachu.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_du_Latran.

    J’ai brièvement pastiché ici le résumé des ces accords décrits dans Wikipedia et qui m’ont été enseignés il y a plusieurs décennies. Vous m’en avez rappelé le souvenir. L’original est juste dessous le pastiche.

    Ratifiés en 2020 par la défaite du «45», ils mettent fin à la «question Trumpiste», survenue en 2016 après la prise de la Maison Blanche par 45 et son annexion au GOP par la monarchie Trumpiste» . Ils réduisent la souveraineté temporelle du «45» au seul État de la «Mare-à-Lago». Ils confirment que «le Trumpisme» demeure la religion de seulement l’État de la Mare-à-Lago et n’est plus religion d’État aux USA.

    *********************************
    TEXTE ORIGINAL
    « Ratifiés le 7 juin 1929, ils mettent fin à la « question romaine », survenue en 1870 après la prise de Rome et son annexion par la monarchie italienne. Ils réduisent la souveraineté temporelle du pape au seul État de la Cité du Vatican. Ils confirment que la religion catholique, apostolique et romaine demeure la seule religion de l’État italien, conformément au statut du royaume de 1848.

    L’accord de la Villa Madame de 1984, qui révise le concordat établi au palais du Latran, met fin au statut particulier de la religion catholique, qui n’est désormais plus religion d’État en Italie».

  26. Philippe Deslauriers dit :

    Jamais vous ne m’entendrai dire  »fake news », mort au media et autre sobriquet du meme genre.
    Mais des fois ils ne s’aident pas!
    Particulièrement avec leur titre  »accrocheur » qui sont souvent mensonger.

     »Première apparition de Poutine depuis la fin de la révolte »
    *https://www.lapresse.ca/international/europe/2023-06-26/rebellion-de-wagner/premiere-apparition-de-poutine-depuis-la-fin-de-la-revolte.php
    L’apparition comme tel est une video mis en ligne (pas par poohtine). Video que personne ne sait quand et ou elle a été faites et qui ne fait pas référence a l’insurrection.
    Plus ou moins la meme chose pour Choigou; une video, aucune référence a l’insurrection

    Aucune apparition du dictateur.

    J’attends a savoir qui seras le premier a se faire defenestré – ou de mal-encontreusement déboulé les marches d’un 6e jusqu’au sous-sol.
    * Il y avait un, je crois un générale, qui avait survécu a avoir déboulé les marches pour, par la suite, se suicidé en se lancant par la fenetre de sa chambre d’hopital.

    1. Samati dit :

      Shoigu aurait été remplacé par le garde du corps de Poutine

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      @Philippe Deslauriers: «* Il y avait un, je crois un générale, qui avait survécu a avoir déboulé les marches pour, par la suite, se suicidé en se lançant par la fenêtre de sa chambre d’hôpital.»

      Merci de l’info. Et moi qui pensais qu’il s’était suicidé en se tirant quatre balle de Tokarev-TT-33 dans la tête.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Tokarev_TT_33

  27. Samati dit :

    Le bardak semble également être présent dans les tranchées où les russes semblent en nombre insuffisant. Probablement trop de tranchées et pas assez de soldat pour les défendre. La tâche sera longue pour les soldats ukrainiens, mais compte tenu de leur motivation, ils devraient connaître des succès comme le démontre le vidéo suivant:

    https://twitter.com/bayraktar_1love/status/1673316061708517376

  28. Igreck dit :

    Excellente chronique de Brousseau 👍

    Métastases 🇷🇺

    Comme si la « seconde armée du monde » — expression devenue aujourd’hui comique, ironique et méchante — avait mis tout ce qu’elle a en Ukraine (hormis la chasse aérienne et les bombes atomiques)… dégarnissant le reste de façon catastrophique.

    Dernier élément pour coiffer le tout : Evgueni Prigojine, tueur, sadique et menteur comme son maître Frankenstein, devient néanmoins, par une inversion incroyable, un extraordinaire révélateur de vérité dans cette crise russo-ukrainienne.

    https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/793581/chronique-metastases-russes

  29. Pierre.s. dit :

    ——————————–

    Fou quand même de voir la Russie avec un gouvernement complètement dysfonctionnel
    et chaotique depuis des lustres qui a été capable en 2016 de se payer un président
    Américain qu’ils ont aisément manipulé pendant 4 ans.

    Mais complètement incapable de gérer un mercenaire paumé, ancien restaurateur de cantine à hot dog.

  30. Grenouillage dit :

    Une armée Wagner qui s’installe en Biélorussie (qui obtiendra sous peu des armes nucléaires) n’est-ce pas plutôt inquiétant ?

    Déploiement d’ogives nucléaires.

    1. Bob dit :

      Euronews LOL média payé par l’union. Européenne anti Russe

  31. Grenouillage dit :

    Igreck dit :
    26/06/2023 à 09:21
    Les pays qui ont LA bombe sont toutes des superpuissances à mon sens … on vit vraiment sur un baril de poudre et il ne suffit que d’une 🤯 tête brûlée et 💥

    N’oubliez pas d’ajouter dans ce groupe select la Biélorussie…..

    1. el_kabong dit :

      @grenouillage

      P.q. vous croyez que c’est Loukachenko qui aura le doigt sur le bouton?…

      1. Grenouillage dit :

        el_kabong dit :
        26/06/2023 à 12:34
        @grenouillage

        P.q. vous croyez que c’est Loukachenko qui aura le doigt sur le bouton?…

        Je ne crois pas que Loukachenko a le contrôle sur le groupe Wagner, ni même sur une partie de sa propre armée d’ailleurs. Avoir des ogives nucléaires dans ce pays est à mon avis joué à la roulette russe.

        Le groupe Wagner sera bientôt mis la liste des organisations terroristes par les européens.
        https://www.lemonde.fr/international/article/2023/05/10/l-inscription-du-groupe-wagner-sur-la-liste-des-organisations-terroristes-pourrait-ouvrir-la-voie-a-des-sanctions-plus-importantes_6172778_3210.html

  32. Capitaine B dit :

    Prigojine en avait gros sur le coeur contre le haut commandement militaire de l’armée russe. Pas nécessairement contre poutine. Je vois plutôt son avancée sur Moscou comme un ras-le-bol: si poutine ne veux rien faire contre son Choigu, je vais aller de défenestrer moi-même!

    Je me demande donc si son « exil » en Biélorussie n’est pas simplement une manière de le soustraire au commandement russe. Il pourrait continuer d’oeuvrer mais sous commandement bielorusse.

    Le transfert d’armes nucléaires tactiques sur le territoire biélorusse ce printemps et maintenant le transfert de Wagner dans ce même pays ne présage rien de bon.

  33. Philippe Deslauriers dit :

    Toutes les dernières avancé russes avaient été accompli par les sanguinaire Warnok.
    Que pourras faire la russie en Ukraine sans les mercenaires?
    Que pourras faire poohtine sans victoire en Ukraine?

    Le printemps arabe a débuté par la publication d’un article qui exagérait la violence d’un policier envers une femme.
    Tout comme la révolte en Iran par le meutre d’une femme.
    Quand une population est a bout, ca ne prends qu’un évènement déclencheur, une excuse, pour rallier le peuple contre le pouvoir.
    Il y a des villages qui ont applaudit pregojine en route pour moscow…

    Le pouvoir de poohtine ne tiens plus sur grand chose.

    1. Bob dit :

      Quel imagination!

  34. Grenouillage dit :

    Poutine et Loukachenko devraient faire des déclarations importantes ce soir selon les agences de presse russes et biélorusses. Quelque chose à surveiller de près semble-t-il.

    1. Grenouillage dit :

      La déclaration de Poutine déterminera, « sans exagération, le sort de la Russie », a déclaré son porte-parole – Soloviev

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :