Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« C’est incroyable de voir à quel point les gens se sentent concernés. Si je parle de réduction d’impôts, les gens sont comme ça, si je parle de transgenres, tout le monde devient fou. Il y a cinq ans, on ne savait pas de quoi il s’agissait. » Donald Trump a tenu ces propos samedi devant un groupe de républicains de Caroline du Nord. Il s’étonnait de leur réaction après qu’il a abordé la question des transgenres.

L’avocat des droits civiques Joel Wertheimer fait partie des observateurs qui ont remarqué la similitude entre les propos de l’ancien président et ceux de l’ancien gouverneur ségrégationniste d’Alabama George Wallace : « Vous savez, j’ai essayé de parler de bonnes routes, de bonnes écoles et de toutes ces choses qui ont fait partie de ma carrière, et personne ne m’a écouté. Et puis j’ai commencé à parler des n****s, et ils ont trépigné. »

Il faut dire que Donald Trump a également fait allusion à la question raciale en Caroline du Nord en critiquant l’enseignement de la théorie critique de la race, un concept qui est aujourd’hui utilisé par les républicains pour restreindre la façon dont l’histoire américaine est enseignée dans les écoles publiques et bannir les livres traitant du racisme.

Autre rappel : après l’arrêt de la Cour suprême Brown contre Board of Education en 1954, de nombreux parents blancs du États du Sud ont retiré leurs enfants des écoles publiques pour les protéger. À l’époque, la menace ne venait pas des transgenres mais des Noirs qui n’avaient plus à fréquenter des écoles séparées.

(Photos Getty Images et AP)

37 réflexions sur “De la haine des Noirs à celle des trans

  1. Caisse dit :

    Plus je m’enfonce, plus je ne peux que constater, qu’au vents léger de mes folies, je n’ai pas vue le temps passé, thème du partie républicain.

  2. Kiki de La Prairie dit :

    Plus ça change, plus c’est la même chose.

  3. Mathieu Surprenant dit :

    On a les politiciens qu’on mérite à ce qu’on dit.

  4. Haïku dit :

    HS, mais pas tout à fait…..
    ——–
    Ouch !!!!
    Voici le billet récent de Brian Tyler Cohen:

    https://youtu.be/oVpaSdo4q-Y

  5. Boozadvisor dit :

    Ce sujet enflamme les passions de personnes que je connais, de ce côté ci de la frontière et ça me flabbergast. C’est les mêmes idiot.es qui étaient conspis du temps de la covid! J’ai cru à tort que la pandémie passée, ça leur passerait mais non! Astheure c’est les drags et « leur agenda forcé » (quel agenda? La section beauté de la circulaire Jean Coutu?) ou encore les supposés faux feux de forêts naturels, prétendument allumés par le gouvernement.
    Avec l’intelligence artificielle qui galope, et tout croche, calvince que ça augure mal pour ces gens crédules et foncièrement idiots!

    1. Madalton dit :

      Ç’avait débuté avec la révolution française de 1789 et au 20e siècle, on a eu Roswel, l’assassinat de JFK, la disparition du vol 370 de Malaysian Airlines enlevé par les extra-terrestres, la covid, les feux de forêt, etc. Les conspirationnistes cherchent toujours une raison pour se sécuriser devant l’inconnu ou l’inexplicable.

      1. Boozadvisor dit :

        Je sais! Depuis que j’ai vu le gars sérieux reportage à radio can sur la prédisposition du cerveau qu’avait les conspis, j’ai juste jeté l’éponge!
        C’est clivant sur un esti de temps!

    2. M.Rustik dit :

      @Boozadvisor, je partage votre point sur ça « enflamme les passions » ici aussi. Mais autour de moi ce sont les gens qui défendent la démocratie, qui sont contre les obligations, et qui croient dans l’ensemble des faits scientifiques qui défendent ces droits des trans. Car la démocratie et les droits Humains, ce n’est pas une question de les défendre quand cela te tente (ex: on ne défend pas les droits lorsque c’est pour lutter contre covid, mais on les défends pour les trans), mais ça doit être défendu en tout temps.

  6. marie4poches4 dit :

    Bon, je sais que ça plus ou moins rapport mais j’écoute en ce moment le film 12 years a slave. Film que je n’ai jamais été capable de regarder en entier. J’essaie fort là de l’écouter jusqu’à la fin mais je dois prendre des pauses à toutes les 15-20 minutes…
    Je ne comprends pas. Comment un supposé être humain peut en traiter d’autres de cette façon. Comment fouetter un travailleur au champ peut le faire travailler mieux et plus vite? Pourquoi cette haine des noirs?
    Et maintenant pourquoi cette haine des trans ou gay?
    Les compagnies affichant le drapeau de la fierté se font boycotter…

    Et pour une fois, je suis d’accord avec 45, « five years ago you didn’t know what the hell it was ».
    C’est quoi le foutu problème???

    1. jeani dit :

      Par la suite, écoutez Django.

      Ça fait du bien de voir un raciste goûter au fouet qu’il a lui-même utilisé pour imposer sa loi aux trop foncés qui n’écoutaient pas à son goût.

      1. marie4poches4 dit :

        La série Django fait partie de ma liste d’émissions enregistrées, j’attends d’avoir les 10 épisodes.
        Si vous parlez du film de Tarantino, déjà vu et j’ai beaucoup aimé.

  7. Layla dit :

    Il y a 5 ans …. Comme de raison il n’a rien fait de mal pour que le monde devienne fou à propos des transgenres.
    Quelques titres des médias…

    Depuis son arrivée à la Maison-Blanche en janvier 2017, Donald Trump est revenu sur plusieurs mesures protégeant les personnes transgenres et la communauté LGBT plus largement.

    Publié le 24 mars 2018

    Donald Trump a signé vendredi un mémorandum interdisant à certaines personnes transgenres de servir dans l’armée américaine tout en donnant aux forces armées une certaine latitude dans son application.

    13/06/2020 21:23
    Trump retire une protection aux personnes transgenres
    Etats-Unis: Donald Trump confirme qu’il envisage une mesure anti-transgenres

    Caitlyn Jenner Qui a dit qu’elle regrettait d’avoir appuyé DT.

  8. Cubbies dit :

    La peur de l’autre. La peur de celui ou celle qui n’est pas comme moi. La peur de perdre mes privilèges. La peur de celui que je ne comprends pas. La peur de celui que je ne connais pas. La peur de celui qui ne pense pas comme moi.

    C’est fort avoir peur. Ça explique les millions d’armes à feu en circulation chez nos voisins.

  9. Anizev dit :

    L’histoire ne cesse de répéter faute d’une bonne éducation.

  10. Helene dit :

    La haine, ils se doivent de trouver quelqu’un qui est différent d’eux pour assouvir leur haine viscérale, un noir, un trans, un drag queen, un sans-abris, même parfois un handicapé, un=être humain.

  11. Pierre s. dit :

    ————————

    La haine, la peur, la détestation … la bonne vielle recette des gens médiocres et stupides
    incapable de se démarquer autrement …. Cet idiot va mourir dans la honte et le soulagement
    d’une très grande majorité de la population.

  12. Gilles Morissette dit :

    Les Républicains et le « Drette » en général ont toujours eu besoin d’un groupe de personnes sur qui ils pouvaient faire reporter toute leur haine, leur frustration, leur peur.

    Il y a a eu les Afro-Américains, la « Gauche », les gaies, etc. Maintenant c’est au tour des transgenres, des Drag Queens, de tout ce qui de près ou de loin, est différent.

    Ça n’a rien de logique, de rationnel, c’est viscéral, émotif. C’est comme si un virus avait frappé tous ces gens et les a fait sombrer dans la folie.

    Pour eux, ces personnes « différentes » ne sont pas et ne seront jamais des êtres humains.

    D’où vient toute cette intolérance?

    Une explication possible: Des carences au niveau de l’éducation qui a permis aux préjugés de s’encastrer dans leur personnalité.

    En tout cas, cette haine n’annonce rien de bon dans une société qui se prétend ouverte, tolérante, inclusive. !!

  13. jeani dit :

    Le supposé « patriote » qui rejette une partie de la population des USA, car trop différents à son goût.

    Sur la photo en lien avec ce sujet, il ne manque au raciste-en-chef, une coloration plus foncee des cheveux et une petite moustache.

    Un jour, on se rappelera du 2 de pique qui s’est vengé des juifs et handicapés au 20e siècle. Ensuite, au 21e siècle est apparu un autre 2 de pique qui a fait en sorte de diviser son pays comme jamais. Toutes personnes qui osaient s’attaquer (selon lui) à son auguste personne ( selon beauséjour), étaient ostracisées, isolées et ciblées par sa meute.

    trump et adolf, deux tas de merde qui ont toujours crus être supérieur aux autres.

  14. monsieur8 dit :

    « Si je parle de réduction d’impôts, les gens sont comme ça, si je parle de transgenres, tout le monde devient fou. »

    Le pire c’est que c’est complètement vrai. La haine de l’autre fait vendre au delà de toute rationalité. Quand c’est rendu que tout ton programme politique tourne autour de la guerre à l’inclusion sociale, à la bienveillance… on a un problème!

    Et comme le demande si bien Marie4poches; « C’est quoi le foutu problème??? ».

  15. Daniel Legault dit :

    On peut encore remercier les Allemands qui étaient un peuple instruit d’être un exemple et de nous permettre de comprendre ce qui se passe avec les idiots d’américains.

    J’ai lu ce livre:

    https://www.leslibraires.ca/livres/des-hommes-ordinaires-le-101e-bataillon-christopher-r-browning-9782251380254.html

    après les massacres au Rwanda. Il permet de comprendre un peu les haines entre peuples.

    Les massacres au Rwanda m’avait horrifié. A Radio-Canada, on voyait des embâcles dans les rivières pas causées par de la glace comme au Québec mais par des corps humains. Dans les rapides, on voyait des corps qui suivaient le courant.

    Il y a un documentaire qui a été fait avec ce livre mais je n’ai pas réussi à le trouve.

    Pour résumer ce livre, les gens ont une grande tendance à obéir aux ordres et ils ont une grande facilité à classer des gens dans des sous-catégories d’humains qui ont moins de droits que les autres.

  16. karma278 dit :

    Bien heureux que RH aborde ce sujet.

    Je me faisais la réflexion ce weekend, à la lecture des NIOUZES, qu’au LGBTQ, il manquait un B.
    Pour BLACK.

  17. karma278 dit :

    mauvaise touche…

    Je veux peu de différences entre ce que vivent les LGBTQ présentement et ce que vivent les Black (c’est ok d’écrire cela, ou il serait préférable que j’écrive Afro-Américain?) depuis si longtemps.

    Ce n’est même pas un parallèle, c’est un copier-coller.

    Haïs, ostracisés, harcelés, déshumanisés, pourchassés, REJETÉS, emprisonnés, et le cétéra, et le cétéra (sic)

    Land of the free? Yeah, right…

  18. Madalton dit :

    Ça va évoluer tranquillement comme toute bonne chose. En 1996, seulement 25 % des américains étaient en faveur du mariage entre personne du même sexe. Aujourd’hui, 71 % sont en faveur.

    Le 29 % qui est encore contre, ce sont qui fréquentent l’église, qui vivent dans le sud, sont républicains et sont pour la plupart des hommes âgés de plus de 50 ans.

    https://news.gallup.com/poll/506636/sex-marriage-support-holds-high.aspx

  19. Haïku dit :

    HS,
    mais bon, pas tout à fait…
    Permettez une pause musicale qui souligne le chaos, la confusion et les contradictions qui règnent aux States:

    King Crimson/ »Larks’ Tongues in Aspic ».
    (Version ‘live’ à la télé en ’73):
    https://youtu.be/pIDrvoI_hJ0

  20. Haïku dit :

    « Qui s’enferme dans la haine finit par se haïr lui-même. »
    (Proverbe Africain).

  21. constella1 dit :

    Une belle nouvelle en cette fin de dimanche soir
    Premier prix pour
    La soprano innue Élisabeth St-Gelais remporte le Prix d’Europe. 🥂

  22. jeanfrancoiscouture dit :

    J’ai reçu cela aujourd’hui. HS, ou peut-être pas si on applique le «mutatis mutandis.»
    *****************************
    Un parrain de la mafia découvre que son comptable, Guido, lui a volé 10.000.000 $. Son comptable est sourd et muet et c’était la raison pour laquelle il a obtenu le poste en premier lieu.
    On a supposé que Guido ne pouvant rien entendre n’aurait donc jamais avoir à témoigner en cour contre le parrain !

    Lorsque le parrain va faire face à Guido sur les 10.000.000 $ disparus, il emmène son avocate, qui connaît la langue des signes.

    Le Parrain dit à l’avocate:
    « Demandez-lui où est l’argent. »

    L’avocate, en utilisant la langue des signes, demande à Guido:
    «où est l’argent ? »

    Guido répond par signes: « Je ne sais pas de quoi vous voulez parler »

    L’avocate traduit au Parrain:
    « Il dit qu’il ne sait pas de quoi vous voulez parler. »

    Le Parrain sort un pistolet, il le met à la tête de Guido et dit: «Demandez lui à nouveau ou je vais le tuer! »

    L’avocate, en utilisant la langue des signes, dit à Guido: «Il te tuera si tu ne le dis pas. »

    Guido tremble et par signes répond:
    – OK ! Vous avez gagné. “L’argent est dans une mallette brune, enterrée derrière le hangar de mon cousin Bruno qui demeure juste à côté de l’épicerie. »

    Le Parrain demande à l’avocate:
    « Qu’est-ce qu’il a dit? »

    Réponse de l’avocate :
    « Il dit que vous n’avez pas assez de couilles pour appuyer sur la gâchette »

    ********************************

    Ah! Ces avocats! Le Donald devrait s’en méfier, vous croyez?

    1. karma278 dit :

      @jfc

      « Ah! Ces avocats! Le Donald devrait s’en méfier, vous croyez? »

      Dans son cas, difficile à dire.
      J’espère qu’il se méfie de ses avocats.

      Mais aussi de ses collaborateurs, de ses aides, de ses comptables, de son épouse, de son fils préféré (lequel???)
      De ses autres fils, de ses filles aussi, du facteur, des agents du SS qui le protègent, bref

      qu’il se méfie (ne le fait-il pas déjà?) de tous ceux qui l’entourent, pour son plus grand bien.

      Un peu de paranoïa, qui n’en veut pas? Question de survie, non?

      Je n’en doute pas, son karma l’attend de pied ferme. Pied sans « bone spur », évidemment.

      Z’avez pas idée de tout le karma que je lui souhaite…

      Karma is not a bitch to everyone…

      1. Haïku dit :

        @karma278
        « Un avocat et une roue de voiture doivent être graissés. »
        —–
        J’ai publié cette blague lorsque Papitibi était encore là.
        Il a ri, et m’a considéré comme un ami de combat.

      2. Philippe Deslauriers dit :

        Si seulement il pouvait se méfier de faire des crimes!

  23. karma278 dit :

    @Haïku

    Les avocats, le deep state, même combat, non?

    Ce qui importe, c’est de graisser le Juge…

    1. Haïku dit :

      Bien vu ! 👌

  24. la haine est un carburant pour une très grande majorité des humains….
    de toutes les époques, en toutes circonstances, la haine fédère les groupes qui ont peur…

    Ajoutons le climat social, aux USA, depuis 2001 qui entretient la frustration, la parano et la rage ….

    des politiciens, plus précisément, les Républicains ne cessent de nourrir la haine en confondant tout et en semant le doute sur tout…

    Chaque moment depuis 2016, l’arrivée du toxique trump dans la sphère politique, augmente la pression haineuse en lui donnant une justification, une légitimité… entretenue par les médias de droite…

    La haine a toujours été le catalyseur des USA.
    ça ne changera pas.

    on regarde avec effroi et étonnement la dérive étatsunienne, mais le Canada a aussi pris cette tangente depuis un moment…
    Bernier, Poilievre, Duhaime, les radios poubelles, la droite albertaine, quelques débatteurs dans le Journal de Montréal entretiennent ou même créent cette haine…
    on jouera dans le même film avec moins d’armes….

    les climats de peur et de haine ont toujours favorisé les dictateurs et les libertariens à s’enrichir…. et chacun s’imagine inventer la roue en prenant conscience de cette option…

    Les changements climatiques bouleverseront des paradigmes, ce qui angoissera encore plus les paranos, décuplant la haine…
    le XXI ème siècle héritera de quel qualificatif???

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @«……les radios poubelles……entretiennent ou même créent cette haine……»

      Et le plus étonnant, c’est que certaines émissions de l’auguste SRC prennent plaisir à provoquer ces mêmes radios en s’en moquant à plein gaz dans ce que j’ai appelé des émissions se passant dans un sushi bar avec table bien garnie et saké à volonté alors que les émissions des radios poubelles donnent l’impression de se passer dans une taverne avec pichet de «draft tiède» et chips au ketchup.
      Mais dans le fond, quand on s’envoie réciproquement des injures à coup d’extraits d’émissions et de citations songées à l’extrémité ouest de l’A-40 et plus carrées à l’extrémité est de cette même A-40, y a-t-il vraiment une différence?
      La défunte «La soirée est encore jeune» était experte dans le domaine. Il me semble qu’elle a été remplacée par une autre du même type.

  25. Daniel Legault dit :

    Les dictateurs ont toujours montré peu de respect de la vie de leur citoyens.

    Staline pour démontrer que le communisme était un bon système exportait du blé alors qu’une partie de la population mourait de fin.

    On a un exemple récent: la chose n’a pas pris les meilleures mesures lors de la pandémie. Il y a eu un excès de 500 000 mort aux USA.

    C’est à ne pas oublier.

  26. Pierre Belley dit :

    La haine finira par nous faire disparaitre comme civilisation. Ce n’est qu’une question de temps.

  27. nefer111 dit :

    Que voulez-vous …
    Bunker bitch leurs a permis de montrer leur VRAI visage !
    C’est comme le dentifrice, une fois sortie impossible de le remettre dans le tube !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :