
Pour la première fois en 21 ans, le parti de la majorité à la Chambre des représentants n’a pas réussi mardi à approuver la règle devant circonscrire le débat précédant l’adoption de projets de loi. Onze membres du Freedom Caucus, un groupe d’élus ultra-conservateurs. ont ainsi paralysé les travaux de la Chambre pour exprimer leur colère concernant la façon dont Kevin McCarthy a mené les négociations sur le plafond de la dette avec Joe Biden. Comme le veut la tradition, aucun démocrate n’a voté en faveur de la règle. Mais jusqu’où ira cette mutinerie républicaine ?
« Malheureusement, il y a deux semaines, un accord a été conclu et il s’est éloigné de ce qui fonctionnait », a déclaré aux journalistes un des mutins, le représentant du Texas Chip Roy, reprochant au président de la Chambre d’avoir pactisé avec Biden avant de chercher un accord susceptible de préserver l’unité au sein de son groupe. « Il faudra beaucoup de choses pour nous redonner confiance […], à la lumière de ce qui s’est passé avec le plafond de la dette. »
Le représentant de Floride Matt Gaetz, un autre mutin, a déclaré de son côté à la presse : « Nous n’allons plus vivre à l’époque d’un speaker impérial. Nous avons rejeté la règle parce que nous sommes frustrés par le fonctionnement de cette chambre. Nous sommes préoccupés par le fait que les engagements fondamentaux qui ont permis à Kevin McCarthy d’assumer la présidence de la Chambre ont été violés à la suite de l’accord sur la limite de la dette. »
Les mutins reprochent notamment à leur chef d’avoir accepté de plafonner pour un an les dépenses aux niveaux de 2023 plutôt que 2022, ce que Kevin McCarthy leur avait promis. L’un des mutins, le représentant de Géorgie Andrew Clyde, reproche de son côté au chef de la majorité, Steve Scalise, d’avoir menacé de saborder un de ses projets de loi sur les armes à feu s’il ne votait pas en faveur de l’accord sur le plafond de la dette. Scalise a nié cette version des faits.
Ironiquement, les mutins ont empêché la tenue de votes sur des projets de loi qu’ils appuient, dont l’un empêcherait le gouvernement fédéral d’imposer des restrictions sur la vente ou la fabrication des poêles à gaz. Ils ne semblent pas prêts à contester pour le moment le leadership de McCarthy. Mais il n’est pas encore dit que leur mutinerie se limitera à leur action de mardi. De nouvelles batailles budgétaires se profilent à l’horizon qui leur permettront de mesurer leur pouvoir (ou leur marginalisation).
La représentante du Colorado Lauren Boebert et son collègue d’Arizona Andy Biggs font également partie des mutins.
(Photo Twitter)
Tant que les loups se mangent entre eux!
si ça peut tous les faire couler…
Ces grandes gueules devraient mettre sur pied un parti d’extrême droite où ils pourraient clamer leurs imbécilité… combien d’entre eux remporteraient leur réélection? Bien peu sans doute. Ce sont des petites terreurs de cour d’école, rien de plus.
Ça leur prendrait un Maxime Bernier comme leader…
Vraiment une belle brochette!
Il ne manque que marjorie. Elle pense comme eux, mais vu quelle a conclu un pacte avec McCarthy, elle se tient plus tranquille.
En effet, je suis étonné qu’elle ne soit pas là !
Devinez qui avait la majorité de la chambre 2002 ?
« il y a deux semaines, un accord a été conclu et il s’est éloigné de ce qui fonctionnait »
Faux !! Menteurs comme toujours !!
Trop drôle de les voir fonctionner, du moins vu de l’extérieur. Ces mutins sont comme des mantes religieuses. Hâte de voir le destin de mac chose….
Sur le fond, la démocratie américaine demeure dans l’obscurantisme.
Mutins ou boudeurs ?
Ou maitres-chanteurs qui n’ont pas obtenu la rançon qu’ils voulaient. 😉
À voir les photo, Boebert était contente de ne pas être arrivée en retard, par contre Roy n’était pas content d’être là.
Pendant ce temps, la Charte des droits des poêles à gaz (dixit Moscovitz), urgence pour la sécurité du pays, dort au gaz.
Très bonne nouvelle.
Reste juste à espérer que les mutins imiteront ceux du Bounty et iront vivre sur une île perdue dans l’océan.
HS mais si peu : Le pape opéré d’urgence pour risque d’occlusion intestinale.
Les mutins devraient aller se faire examiner le troufion. Ils sont pas mal « anal-retentive », constipés, bouchés 😉
https://www.lapresse.ca/international/europe/2023-06-07/le-pape-opere-d-urgence-pour-un-risque-d-occlusion-intestinale.php
Ces excités incohérents s’excitent de manière peu cohérente. À mon avis, ils sont tellement incapables de structurer un projet de société que, même s’ils voulaient créer leur propre parti, celui-ci s’auto-saboterait en moins de quelques années.
Ils voulaient passer une loi pour proscrire l’interdiction des poêles à gaz?
Sérieux ?
Qu’ils continuent de bouder, et ça va bien aller 🙂
Des études on démontré que ça diminuait la qualité de l’air dans les maisons mal ventilées. Selon moi, les bannir est exagéré. Il devrait y avoir une obligation de mieux ventiler les cuisines lorsqu’on un poêle aux gaz.
Ils veulent interdire le gaz pour les nouvelles construction pour venir qu’à les bannir naturellement d’ici 100 ans peut-être.
De toute façon, les cuisinières à induction sont aussi efficace et moins dangereuses.
Mais pour le moment, le gaz est moins cher que l’électricité dans la plupart des marchés aux USA. Et beaucoup d’appartement dans les grandes villes ont des boites électriques de 40 ou 60 Ampère. C’est serré pour ajouter un poêle électrique.
Pas que. Même éteints, ces poêles émettent des gaz nocifs. L’augmentation des cas d’asthme chez les enfants est significative. Vive l’induction. Plus rapide, plus précise, plus facile à nettoyer.
https://www.journaldemontreal.com/2023/01/17/les-cuisinieres-au-gaz-sont-une-plaie-pour-la-sante
Biden a fait une loi pour réduire l’utilisation des poele au gaz, desantis s’en est insurgé, toutes la gauche a suivi, jusqu’au capitol…
Le typique »ont dit non parce que l’autre dit oui ».
Les extrémistes de la Chambre ne sont pas contents. Le chaos qu’ ils voulaient créer n’ est pas arrivé et c’ est la faute de McCarthy qui a désobéi aux ordres, et s’ est fait rouler dans la farine par Biden, il devra payer. En attendant, ils sèment la discorde parmi les représentants et rien n’ avance dans les projets de loi.
Et dire que des gens ont voté pour cette bande d’ incompétents. J’ espère qu’ ils s’ en mordre les doigts!
the insane caucus serait un meilleur nom
Pour le moment c’est hey Chip & Matt, pour Roy et Gaetz. 🤭
Le bateau républicain prend l’eau, depuis un moment déjà, là il est en train de couler, et le capitaine du navire, n’est même pas sur le bateau. Quel spectacle navrant, pathétique.
Pourquoi a-t-il pactisé avec Biden avant de conclure un accord qui aurait préservé l’unité au sein des républicains?
Simple M. Chip Roy, il y a des gens au sein de votre groupe qui ne comprennent pas la définition des mots « négociation » et « compromis ». Alors l’entente, telle que vous la souhaitiez, n’aurait jamais été appliqué, et au lieu d’avoir « peu », vous auriez eu « rien ».
Je dirais plus que ça.
Par ce que les extrémistes propose n’est pas dans l’intérêt d’une majorité des gens.
Ce qu’ils proposent n’est que dans l’intérêt des lobby et des riches
———————–
Belle brochette de parasites qui ne méritent pas le poste qu’ils occupent.
Plusieurs d’entre eux devraient être en prison pour avoir appuyé le coup d’état du 6 janvier.
Des terroristes politiques qui détruisent le pays de l’intérieur, rien de moins.
HS, Bye-bye Chris Litch! Il n’aura duré que 13 mois à la tête de CNN.
https://www.nytimes.com/2023/06/07/business/media/chris-licht-cnn.html?smid=nytcore-ios-share&referringSource=articleShare
Je crois que l’on peut entrer ca dans la catégorie de: tout ce que le donald touche meurt.
@MaDalton (07/06/2023 à 08:56)
C’était à prévoir.
Litch a voulu faire rendre à CNN un virage qui n’a pas passé.
Ses orientations et les mesures qu’il a prises étaient en train de coûter cher à ce réseau en termes de pertes de revenus publicitaires en plus de saper sa crédibilité.
Lorsque que c’est rendu que tu te fais devancer par « NewsMax » dans le « prime time », il est temps que tu donnes un sérieux coup de barre.
Litch en a payé le prix. Il a été limogé avant qu’il ne cause plus de dommages.
Est-ce que les ripous vont voter pour eux de nouveau au prochaine election?
Un des slogan que les ripous aime répété: Nous autre ont vas faire quelque chose.
On vois ca!
Boebert a gagné par 600 votes seulement. Elle risque de perdre surtout qu’elle est blâmée pour avoir été absente lors du vote sur la plafond de la dette malgré qu’elle était contre.
J’ai lu un excellent article hier sur les prochaines élections dans le district de bobette. Selon l’article, bobette est parmi les représentants ayant participé le moins souvent aux votes de la Chambre. Elle serait très souvent absentes. Dans le même article, on parle de son opposant de 2022. Il aurait déjà amassé près de 50% de la somme totale de 2022 en seulement 3 mois. Selon plusieurs analystes au Colorado, Frisch a manqué d’argent en 2022. D’ailleurs, les républicains évalue la possibilité de présenter un opposant à bobette lors de primaires. Mettons qu’elle devrait profiter des prochains mois. Ce pourrait être ses derniers.
Les républicains se mangent les uns les autres. Pas très joli à voir, mais efficace pour les démocrates.
L’important c’est que les démocrates gardent un front uni, quitte à supporter le Patriarche encore 4 ans si c’est le prix à payer pour garder la cohésion.
Biden glisse peut-être sur des sacs de sable un peu lourdement, mais au nombre et à l’importance des législations qu’il a fait passer à date en moins de trois ans, mettons que l’Histoire va le classer bien mieux que les sondages.
Que les républicains se divisent et s’entretuent, on y verra là l’héritage du 45 qui a vécu dans la division et l’intimidation; c’est comme une plaie ouverte pour le parti et ça s’infecte.
Ça va prendre une solide dose d’antibiotiques, ou carrément l’amputation pour le GOP pour en guérir.
« Que les républicains se divisent et s’entretuent, on y verra là l’héritage du 45 qui a vécu dans la division et l’intimidation; c’est comme une plaie ouverte pour le parti et ça s’infecte.«
Vous m’enlevez les maux de la bouche❗️
« Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate ;
celui qui pille avec un grand navire s’appelle conquérant. »
(Proverbe Sarcastique).😉
J’aime bien Mr Sarcastique. Il y a aussi le corsaire qui piratait l’ennemi mais l’approbation du roi.
Avec l’approbation (!!!).
D’habitude, n’est-ce pas la peine capitale pour les mutins?
Bon, on va leur souhaiter juste une mort politique.
Ciao
HS – le crime qui pourrait disqualifier DJT
Dans un billet précédent de RH notre hôte a bien utilisé le conditionnel. Il semblerait que même si le 45 serait reconnu coupable d’avoir sciemment caché des documents sensibles, il serait difficile de l’empêcher dans sa quête d’un deuxième mandat.
https://www.politifact.com/article/2022/aug/09/can-donald-trump-run-president-if-convicted-removi/
Agréable changement. D’habitude ce sont les dems qui se plantent entre eux. Voyons voir jusqu’où les reps sont capables de s’entredéchirer.
Lorsque l’on veut avancé, c’est pas impossible de trouvé la direction que tout seras d’accord.
Les ripous réussissent a s’entredéchirer sur »comment faire du surplace ».
HS – le crime qui pourrait disqualifier DJT
Dans un billet précédent de RH notre hôte a bien utilisé le conditionnel. Il semblerait que même si le 45 serait reconnu coupable d’avoir sciemment caché des documents sensibles, il serait difficile de l’empêcher dans sa quête d’un deuxième mandat.
https://www.politifact.com/article/2022/aug/09/can-donald-trump-run-president-if-convicted-removi/
C’était à prévoir.
Les mutins se sentent trahis par l’entente conclue par Mccarthy et le président Biden et approuvé par les Deux Chambres du Congrès.
Cependant, est-ce que cette mutinerie marque « le début de la fin » pour McCarthy, Rien n’est moins certain.
Par contre, on peut s’attendre à ce que ces enfoirés fassent tout pour bloquer le fonctionnement de la Chambre des Représentants, quitte à sacrifier des dossiers auxquels ils tiennent.
Lorsque le Parti Républicain nous dit qu’il veut faire « avancer le pays », il oublie de rajouter « avancer vers l’arrière, vers le passé, vers le « bon vieux temps » où les Afro-Américains, les femmes, les minorités savaient « garder leur place ».
Comme à l’époque de Rosa Parks: « En arrière de l’autobus » !!.
Le parti Républicain est en train de se déchirer, de se diviser. Ça nous change de ce que font d’habitude.les Démocrates
Allez-y les chacals. Bouffez-vous entre vous pendant que nous assisteront au spectacle.
Mais pourquoi il n’y a pas de mutinerie d’un groupe derrière Liz Cheney… moindre mal quand même !
Très bonne question !!
Belle brochette de « deplorables »❗️