Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Selon un sondage récent réalisé pour CNN, Robert Kennedy Jr jouit de l’appui de 20 % des électeurs démocrates dans la course à l’investiture du parti de son père et de ses oncles célèbres pour l’élection présidentielle de 2024. Autrement dit, il serait à peu près aussi populaire chez les démocrates face à Joe Biden que Ron DeSantis l’est chez les républicains face à Donald Trump. Cela ne devrait-il pas lui garantir de pouvoir mesurer ses idées à celle du président démocrate dans le cadre de débats télévisés ?

Le Comité national démocrate (DNC), qui travaille à la réélection de Biden, a déjà répondu à cette question par la négative. Les responsables du parti ont donc décidé d’agir comme si Kennedy et l’autre candidate d’une certaine envergure dans la course, Marianne Williamson, qui récolte 8 % d’appuis chez les électeurs démocrates selon le sondage de CNN, n’existaient pas.

La position du DNC n’est pas inédite. Les deux plus récents présidents démocrates sortants, Bill Clinton et Barack Obama, ont joui du même appui des bonzes du parti que Biden. Mais ni l’un ni l’autre n’affrontaient un rival aussi populaire que Kennedy à ce stade-ci de la course à l’investiture démocrate.

À quoi attribuer la popularité de Kennedy ? Le Washington Post consacre un article (lien gratuit) à cette question, laissant entendre que plusieurs démocrates plus ou moins chauds à l’idée de voir Biden engagé dans une campagne présidentielle à 80 ans appuient le fils de Robert Kennedy, mort il y 55 ans aujourd’hui, et neveu de John Kennedy, en raison de son célèbre patronyme.

« Personne ne sait encore comment la nation ou le parti réagira lorsqu’ils découvriront les politiques non conventionnelles de Kennedy », écrit le Post avant de dépeindre le candidat de 69 ans comme comme complotiste fini, qui ne semble pas vraiment convaincu de la victoire de Joe Biden en 2020 (et qui nie celle de John Kerry en 2004).

Un oncologie de l’Université Wayne State qui tient un site internet dont l’objectif est de démystifier les théories du complot dans le domaine médical a confié au Post, en parlant de Kennedy : « Toute sa vision du monde est devenue une théorie du complot. Il a passé les 18 dernières années à répandre la peur, l’incertitude et le doute au sujet des vaccins. Il est simplement plus respectable, parce qu’il est un Kennedy. »

Mais ce Kennedy a des partisans qui croient en sa croisade contre le pacte « corrompu » entre l’État et les grandes entreprises. L’un d’entre eux a même fait savoir qu’il était d’accord avec l’idée exprimée dimanche par le candidat démocrate sur Fox News selon laquelle il peut vaincre Donald Trump ou Ron DeSantis.

Ce Jack, pour ceux qui ne le connaissent pas, est l’ancien patron de Twitter. Il va sans dire qu’il est en faveur de débats entre Biden et Kennedy. Et vous ?

(Photos Getty Images)




53 réflexions sur “Présidentielle 2024 : pour ou contre des débats entre les candidats démocrates ?

  1. Dekessey dit :

    Un apprenti-dictateur narcissique, abuseur sexuel et menteur, ou un démagogue rétrograde avec le charisme d’un 2×4, contre un vieillard ou un complotiste fini.
    C’est vraiment les meilleurs politiciens que ce pays a à offrir?

    1. yolandgingras dit :

      C’est ça ou un républicain 😉

  2. marie4poches4 dit :

    Je suis juste un peu plus découragée…Comme si y avait pas assez de répus complotistes, il faut qu’il y en ait un démocrate qui a envie de la présidence et qui est déjà rendu à 20% dans les sondages contre Biden. Non mais…que se passe-t-il chez nos voisins du sud?????

    1. Haïku dit :

      @marie4poches4
      Très bonne question !
      C’est tout un énigme….

    2. Surlaclôture dit :

      Le même découragement qui m’a saisie quand j’ai appris ce matin que les réseaux sociaux véhiculent désormais allègrement la théorie que Justin aurait coordonné l’allumage des feux de forêt qui sévissent au Québec.

      Ne nous leurrons pas : nous sommes tout aussi vulnérables aux chants des sirènes ridicules qui travaillent fort à importer au Canada les façons de faire états-uniennes. Poilièvre est sur les blocs de départ, il a compris comment la désinformation fonctionne, et il a la ferme intention d’être le prochain premier ministre. Je serais fort étonnée qu’il n’y arrive pas…

  3. marylap dit :

    Un débat aurait peut-être l’avantage de prouver l’inaptitude de Kennedy. Je pense que Biden ferait une bouchée de lui. En même temps, il faut arrêter de donner une tribune aux complotistes.

    1. chrstianb dit :

      Le problème est que le Twitter en chef leur a donné le micro avec mégaphone incorporé.

  4. Loufaf dit :

    Débat complètement inutile et stérile entre un candidat qui vit dans un monde parallèle ou une parfaite inconnue et Biden qui vit dans la réalité.
    Une perte de temps total et je crois que Biden a autre chose de plus intéressant à son agenda.

  5. platanekyrah dit :

    —-
    Gavin Newsom comme candidat.

    1. Dekessey dit :

      Ça serait rafraîchissant.

  6. gl000001 dit :

    Moi, je verrais un débat Kennedy vs Bassogog. Les deux complotistes n’arriveraient même pas à s’entendre.
    Sérieusement, Kennedy s’est auto-peinturé dans un coin. Biden n’a rien à gagner à discuter avec un sourd.

    1. Haïku dit :

      @gl000001
      Excellente remarque ! 👌

  7. @Dekessey « Un apprenti-dictateur narcissique, abuseur sexuel et menteur, ou un démagogue rétrograde avec le charisme d’un 2×4, contre un vieillard ou un complotiste fini. »

    Ciboire, c’est juste moi ou on pourrait coller 3 de ces définition à Biden?

    1. marie4poches4 dit :

      C’est juste vous.

    2. jeani dit :

      Je te confirme que c’est juste toi.

      En passant, un ballon, ça va entre les deux poteaux, mais pas ceux de ton propre but.

    3. Richard Desrochers dit :

      C’est juste vous.

    4. simonolivier dit :

      D’accord avec les commentaires précédents. Oui c’est juste toi mon Simon.

    5. gl000001 dit :

      A combien de candidats s’appliquent ces épithètes :
      – apprenti-dictateur narcissique = 2
      – abuseur sexuel = 1
      – menteur = 3
      – démagogue rétrograde = 2
      – charisme d’un 2×4 = 1
      – vieillard = 3
      – complotiste = 3
      Et le seul qui colle à Biden, c’est viellard.

    6. Gilles Morissette dit :

      @Christian Bassagogg (05/06/2023 à 10:49)

      Bravo !!

      Vous venez de donner une très bonne description de votre gourou. On appelle ça « Un trois (3) pour un (1). »

      Vous venez de « scorer dans votre prore but », comme cela arrive parfois au hockey.

      Pour une fois, vous venez d’énoncer une vérité.

      C’est tout en votre honneur (sarcasme) !!!

    7. Tiger Mulligan dit :

      plus je vous lis et plus je me dis que vous devriez vous appeler Bosogag, parce qu’en terme de clown vous êtes dur à battre !!!

      1. Philippe Deslauriers dit :

        Un partisan de trump vas coller tout les travers inimaginable a Biden du regard de son prisme a partir de sa bulle de réalité alternative de terre plate controlé par des extraterrestres.

        Et en meme temps seras a adulation devant le donald et applaudira a chacune de ces mentions que a titre de star il a le droit d’agresser les femmes qu’il veut.

        Note: C’est d’ailleurs ces prédateurs qui ont la plus grande phobie des trans – leurs orgueils en prend un coup quand il se rendre compte que leur proie est un  »homme ».

      2. constella1 dit :

        👍

    8. constella1 dit :

      Ah on avoue donc enfin que la La Chose a toute ces belles qualités.
      Bravo vous avancez
      Pourtant vs le défendez bec et ongle lui et son génie politique et financier lui qui a mené le pays comme ses nombreuses business qui ont fait faillites mais ça ce sont les méchants dems qui ont toujours réussi à lui faire du tord depuis le début de sa VIE!!!!

      Sauf qu’après avoir dit ça ,ça se gâche
      Comme d’hab
      A votre question je dirai
      Oui juste vous

  8. Pierre.s. dit :

    ———————-

    semble que les démocrates viennent de se trouver un R DeSantis.

  9. Layla dit :

    Décidément DT va devoir se renouveler et changer son fusil d’épaule, un Ron DeSantis qui défend les mêmes conneries que lui et en voilà un autre qui défend ses mêmes conneries et ce dernier est démocrate.

    Son discours qui plaisait tant à sa base…que faire❓inventer de faux problèmes, il me semblait qu’il ne pouvait pas aller plus bas, mais non inventer c’est tout à fait dans ses cordes😜😂😉

    Affronter Ron DeSantis a des primaires c’est une chose mais un Kennedy ou un Biden a l’election présidentielle, ouf il va avoir de la job, il faut qu’il détruise ce Kennedy au PC, et j’espère que sur ce coup là DT va réussir très rapidement, parce que ce Kennedy ne me dit rien de bon pour l’avenir de ce pays.

    1. Haïku dit :

      Layla
      Fort bien dit ! 👌

  10. treblig dit :

    Kennedy junior est un complotiste. Aucun doute là-dessus. Un anti vaccin fanatique qui méprise la science sans rien proposer quelques choses de valables en retour sauf de vagues trucs «  naturels « . En oubliant bien évidemment que l’arsenic, la ciguë ou le curare sont des produits naturels. Comme le poison du Cobra ou de la veuve noire.

    Les vaccins moderne ont permis de contrôler la poliomyélite, la rage ou le choléra plus des dizaines de virus mortels ou d’élaborer des antibiotiques efficaces.

    Alors oui, je me permets de remettre en question son jugement

    1. Pierre.s. dit :

      —————

      à l’évidence à science a quand même échoué lamentablement à trouver un vaccin contre la connerie humaine.

      1. gl000001 dit :

        C’était le but des micro-puces 5G. 😉

      2. Madalton dit :

        Tout un défi.

  11. brady4u dit :

    L’histoire des temps modernes nous apprends que les présidents sortants qui se représentent ne participent pas aux débats pendant les primaires de leur parti.

    1968; Lyndon Johnson, fortement contesté par Eugene McCarthy et Robert F. Kennedy ne se participe à aucun débate et finit par se retirer.

    1976 : Gerald Ford, lui aussi sérieusement contesté par Ronald Reagan, ne participe à aucun débat et arrive à la convention républicaine sans une majorité de délégués.

    1980 : Jimmy Carter à son tour challengé par Ted Kennedy refuse les débats et ne s’en tire que grâce à la crise des otages en Iran.

    Alors, j’imagine mal Joe Biden débattre avec des opposants beaucoup moins forts en 2024.

  12. Pierre.s. dit :

    ———————

    Sur que, si la stratégie de Kennedy est de laisser trainer ici et là des poches de sable, il a peut-être des chances.

    1. Haïku dit :

      @Pierre.s.
      Ouch !! 😅👍

    2. gl000001 dit :

      Les poches de sable sont les nouvelles poches de thé 😉

    3. Igreck dit :

      Beaucoup de sable dans l’engrenage dem si on donne le crachoir à K.jr ⁉️

  13. Gilles Morissette dit :

    Pourquoi le président Biden perdrait-il son temps à débattre avec un narcissique, un menteur, un compotiste, un type qui a manifestement de « sérieux problèmes entre les deux oreilles ».

    Il aura bien assez de participer à des débats avec LA CHOSE (si ce dernier est choisi candidat républicain) sans avoir à se préoccuper d’un pauvre type en mal d’attention comme Kennedy.

    Ce Kennedy est l’équivalent de « DeSaster » pour les Républicains. Il est prêt à dire n’importe quoi, à promettre n’importe quoi pour arriver à ses fins. Un type dangereux à l’extrême !!

    Je n’ose à peine imaginer dans quel état se trouverait ce pays si, par le plus malencontreux des hasards, Kenedy devenait président.

    Que 20% des Démocrates soient prêts à appuyer Kennedy démontre bien que le cancer a frappé également, une partie de l’électorat de ce parti.

  14. P-o Tremblay dit :

    Comme quoi comme dans son cas et celui de Trump, un nom est plus important que peu importe ce que tu vas dire…

  15. NStrider dit :

    Je réponds en m’inspirant du paradoxe de Popper, que je paraphrase : « si on veut maintenir une société tolérante, il faut être intolérant face à l’intolérance.
    En étendant son application au sujet du billet, je dirais que donner un droit de parole à Kennedy, complotiste reconnu, reviendrait à donner de la crédibilité et de la visibilité à son discours sans fondement ou assise crédible.
    CNN en donnant la parole au 45, sans la vérification de ses mensonges éhontés par l’animatrice a justement permis la création d’un infomercial MAGAiste et la libération encore plus grande de cette réalité alternative.

  16. Gilles Gougeon dit :

    Les débats télévisés n’ont presque toujours servi qu’à tout faire pour ne pas trébucher, ne pas s’enfarger dans les statistiques ou ne pas dire n’importe quoi. Les électeurs qui veulent s’informer ont tout le loisir de lire tranquillement les nombreux articles de journaux écrits par des professionnels de l’information. À quoi donc servent les débats: à créer un certain enthousiasme autour d’un spectacle. Souvent les gens retiennent surtout que l’animateur ou l’animatrice a soulevé les questions qu’eux-mêmes se posent. Pour ce qui est des réponses, il faut se renseigner, lire, discuter, analyser. N’oublions pas qu’une campagne électorale ne sert qu’à cibler les indécis et à tenter de les convaincre de voter « de son bord ».

    1. Igreck dit :

      « … il faut se renseigner, lire, discuter, analyser. »
      Côme le chante si bien Zachary : 🎶 Travailler c’est trop dur…🎶

      1. Igreck dit :

        Comme …. @%$&#

      2. Haïku dit :

        @Igreck
        Excellente analogie musicale ! 🎵

  17. Daniel Beaumier dit :

    On n’est pas sortis du bois/du moulin.

    1. garoloup dit :

      …de l’auberge.

  18. Jacques Bellehumeur dit :

    Jack Dorsey est loin d’être un idiot aux dernières nouvelles. Je comprend pas pourquoi il appuie un candidat aussi peu crédible. Mon hypothèse; c’est un calcul politique. Le but? Voilà la question. Inciter un débat chez les Dems qui mènerait au choix d’un autre candidat que Biden pour les élections de 2024?

    La politique américaine, la comprendre c’est comme essayer de faire des phrases dans la cuillère avec les lettres d’une soupe Alpha Bits.

  19. Le Champ dit :

    Cela pourrait aider Biden si en plus des deux favoris GOP ( aussi futile l’un que l’autre) un troisieme candidat complotiste s’ajoute a la course , la majorite se diront on y va pour la moins pire option des 3 , le vieillard et tant pis si il passe l’arme a gauche pendat son mandat….

  20. Igreck dit :

    HS
    🇺🇸 Penny Pence se lance dans la course présidentielle
    Combien le 🤡 a-t-il donné de 💲à Penny Pence pour que ce dernier aide à diviser le vote des autres candidats repus❓
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2023-06-05/presidentielle-2024/mike-pence-se-lance-dans-la-course.php

  21. littlerob dit :

    C’est toujours un gaspillage de temps de débattre des ennemis de la santé publique comme RFK Junior. Il vaut mieux seulement les ridiculiser.

    «L’un d’entre eux a même fait savoir qu’il était d’accord avec l’idée exprimée dimanche par le candidat démocrate sur Fox News selon laquelle il peut vaincre Donald Trump ou Ron DeSantis.»

    Candidat démocrate? Je crois qu’il est plutôt troll républicain que démocrate.

    https://www.thedailybeast.com/steve-bannon-encouraged-rfk-jr-to-run-against-biden-for-months-report

    «He can and will»

    He can and will what? Lie, falsify, and mislead?

  22. Philippe Deslauriers dit :

    J’avais commencer a écrire une réponse a quelqu’un ci-haut, et j’ai tout effacé pour écrire ce commentaire:

    Les personnes qui prennent en compte qui Jack Dorsey  »endosse » en politique sont les même qui votent pour Kennedy pour son nom de famille.

    Selon les commentaire sur twitter qui valent pas grand chose; kennedy aurait plus de chance contre trump et desantis et personne ne supporter sa voie.

  23. Kelvinator dit :

    Il faut quand même se dire les vrais affaire, ni Kennedy ni Williamson sont démocrates.
    Ils utilise le véhicule démocrate parce que la seule alternative serait être indépendant ou le parti vert…
    Des opportunistes, comme Sanders a fait avant eux.

  24. Philippe Deslauriers dit :

    Sander, J’ai jamais compris qu’un gars est indépendant a veille devenir le chef d’un partie qui n’est pas la sien, pour ensuite pleurniché que le partie ne lui était pas favorable.

    Autrement je ne considère pas Bernie comme un opportuniste.
    Il a ces idées et préfèrent être indépendant pour avoir la liberté de ces idées.
    Par contre les démocrates sont opportuniste de le supporté a chacune de ces élections car il vote  »de leur bord ».

    Kennedy est plutôt de la trempe de Machin, un ripous qui se sert du partie democrate pour se faire élire.
    * Les démocrate gagne 1 siège grace a lui au election qui sont très serrer.
    Ou comme l’autre (je ne me rappelle plus son nom) qui est devenu  »indépendante » APRÈS son élections.

    Du moins Bernie est fidèle a son idéologie, son message et ses mitaines

  25. Louy dit :

    Mais que diable attend Whitmer pour se lancer dans cette course ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :