Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le procureur spécial Jack Smith qui enquête sur les documents de Mar-a-Lago a obtenu un enregistrement audio dans lequel Donald Trump reconnaît avoir en sa possession un document classifié du Pentagone sur une attaque potentielle contre l’Iran, contredisant ses déclarations selon lesquelles il avait déclassifié tous les documents transférés de la Maison-Blanche à la Mar-a-Lago.

Selon CNN, qui publie cette exclusivité, l’enregistrement laisse entendre que l’ancien président « aimerait partager les informations, mais qu’il est conscient des limites de sa capacité à déclassifier les dossiers après la présidence ». L’enregistrement a été réalisé à Bedminster, au New Jersey, en juillet 2021, alors que Trump s’adresse à deux personnes travaillant sur l’autobiographie de Mark Meadows, son ancien chef de cabinet, ainsi qu’à des membres de son propre entourage.

Aucune de ces personnes avait l’habilitation de sécurité leur permettant de recevoir des informations classifiées.

Dans son autobiographie, Meadows fait allusion à une rencontre ayant eu lieu à Bedmnister et au cours de laquelle Trump « se souvient d’un rapport de quatre pages dactylographié par (l’ancien président de l’état-major interarmées de M. Trump) Mark Milley lui-même. Il contenait le propre plan du général pour attaquer l’Iran, en déployant un nombre massif de troupes, quelque chose qu’il a exhorté le président Trump à faire plus d’une fois au cours de sa présidence ».

La réaction de Ryan Goodman, juriste spécialisé dans les questions de sécurité nationale : « Si Trump a discuté du contenu du document, c’est encore pire – et il s’expose lui-même à des poursuites pénales. Ces personnes sont probablement toutes de bons témoins, et leur nombre les dissuade de mentir. »

(Photo Getty Images)





43 réflexions sur “Documents de Mar-a-Lago : un enregistrement incriminant ?

  1. marie4poches4 dit :

    « aimerait partager les informations, mais qu’il est conscient des limites de sa capacité à déclassifier les dossiers après la présidence ».

    Pfffft! Depuis quand 45 se préoccupe de ce genre de détails?

    Il voulait plutôt faire augmenter les enchères 😝.

    1. Il s’occupe de ce genre de détail lorsqu’il n’est pas en train de mentir à la populace ou aux ploucs qu’ils a nommé juges.

      1. Achalante dit :

        Non, je crois que Marie-4-poches a raison: c’est pour avoir plus d’argent. Soit en paiement pour sa biographie, soit il faisait (ou pensait faire) passer un message aux intérêts étrangers.

    2. gl000001 dit :

      On l’a bien vu depuis 2015 qu’il n’a aucune limite … dans le mauvais sens.

  2. Une chance qu’il n’y a pas eu une vrai crise lorsque la chose était au pouvoir. La démocratie aurait pris un méchant coup.

    1. Mouski dit :

      Et malgré tout ça, la démocratie a essuyé à méchant coup.

    2. lanaudoise dit :

      Celle de la Covid a suffi.

  3. marie4poches4 dit :

    Ça prouve aussi qu’il y avait des documents classifiés à Bedminster. Pourquoi y a jamais eu de perquisition là-bas???

    1. Layla dit :

      Mar 17:30
      Selon Michael Popok on peu s’attendre qu’il y aura une perquisition À Bedminster.
      Mais il faut se rappeler ce que nous avons appris suite à la perquisition de Mar-a-Lago.

      Le juge doit avoir la garantie non pas qu’il y a eu des documents à Bedminster, mais qu’il y aura des documents au moment de la perquisition. C’est de mémoire une règle faisant partie d’un article de la Constitution, pour éviter que ce soit abusif.❓

      1. marie4poches4 dit :

        Après tout ce temps, les documents ont été détruits ou enterrés dans un green près du club house…

    2. Madalton dit :

      Faudra-t-il exhumer Ivana aussi?🤔

      1. Haïku dit :

        @marie4poches4 — 17:58
        et
        @Madalton — 18:05
        ———
        💯Excellent💯

  4. Gilles Morissette dit :

    LA CHOSE n’en n’est pas à un mensonge près.

    Cette fois-ci, on a un enregistrement vidéo qui nous démontre que lui-même avait des doutes sur sa capacité de déclassifier de tels documents, et ce, après sa présidence.

    Le Procureur Smith pratique l’art du supplice de la goutte. Un petit peu à chaque fois.

    Cet enregistremnent vient étoffer un dossier déjà très chargé.

    Les témoignages sont incriminants et ne laissent planer aucun doute.

    On parle ici d’un acte potentiellement criminel

    On a tous hâte que le Procureur Smith frappe le grand coup.

    Le climat doit être lourd à Mar-A-Largo et cela n’a rien à voir avec la vague de chaleur.

    1. « On a tous hâte que le Procureur Smith frappe le grand coup. »

      J’espère qu’on aura droit à une série de NFT de Jack Smith en Grand Justicier.

      1. gl000001 dit :

        Ca pourrait être lui en Agent Smith de la Matrice !!

      2. Haïku dit :

        @gl000001
        Ouch ! 😉🎯

    2. AB road dit :

      Mais justement, ce « grand coup » viendra-t-il un jour ???🤔

  5. Layla dit :

    Après la perquisition a Mar-a-Lago, l’idée circulait qu’il y avait un informateur, hier on parlait d’un « mouchard »

    Je lisais cette semaine que malgré que nous pensons savoir beaucoup de choses, on en sait probablement entre 10 et 20 %.🤦‍♀️

    Souvent j’ai écrit sur cette présidence, il y a ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas. Et je le crois toujours.

    Hier Michael Popok disait que présentement c’est l’équipe de Jack Smith qui coule stratégiquement de l’information. Selon Michael Popok il n’y a plus de doute DT sera inculpé.

    En lisant ce billet…je me suis souvenue, qu’il a été recommandé à Joe Biden au départ de DT de ne pas permettre que DT reçoive de l’information comme ex-président.

    C’est évident que DT représente un réel danger pour la nation et ça se confirme encore aujourd’hui.

  6. Caisse dit :

    Il est plus que temps, que cet espèce de menteur pathologique, frimeur, égocentrique, finisse ses jours ailleurs qu’à Ma-Largo.

  7. Helene dit :

    On a aussi un enregistrement en Géorgie et ça n’avance pas vite!

    1. Guy LB dit :

      @Helene : en effet !
      Et c’est bien ce qui est le plus déconcertant dans le cas du Gros Monsieur. Il est fréquemment pris la main dans la sac, comme un gros voleur malhabile, mais il ne se retrouve pas devant les tribunaux. Mystère…

  8. Ma question à 100 $ : qui peut s’intéresser à une autobiographie de Mark Meadows ?

    (Sinon des procureurs, mais ce ne doit pas être pour ça que Meadows s’y est mis. Ceci dit, j’ai hâte de lire celle de DJT, écrite depuis sa cellule, et d’abord déclarée impubliable par tous les éditeurs. Mais comme c’est un génie… après tout le thèse de Noam Chomsky a d’abord été refusée parce qu’elle était trop mal tapée.)

  9. March dit :

    Est-ce que ce document en particulier a été remis au gouvernement?

    Si non, on peut justifier que ce document soit toujours en possesion de l’imbécile et qu’il se contredit encore une fois.

  10. titejasette dit :

    « L’enregistrement a été réalisé à Bedminster, au New Jersey, en juillet 2021, alors que Trump s’adresse à deux personnes travaillant sur l’autobiographie de Mark Meadow, son ancien chef de cabinet, ainsi qu’à des membres de son propre entourage. » – Billet

    – Lieu du « crime »: Bedminster ? Ce n’est pas au Palace de Westminter ? c’est beaucoup plus grandiose ! Non ? Ce n’est même pas au country-club Mam-à-Gogo, là où tous les documents classifiés sont à portée de mains ?

    – C’est une rencontre entre des personnes travaillant sur l’autobiographie de Mark Meadow, son ancien chef de cabinet. Je ne vois rien de mal là dessus quoique pourquoi le former est-il invité ? Ca sort quand son autobiographie ? Non pas celle-là, l’autre !

    En attendant le rapport du procureur Jack Smith, je vais passer à table. Besoin de manger un bon souper en de bonnes compagnies pour me sustenter. Bon appétit !

  11. jeani dit :

    Et dire qu’à peu près la moitié des Etats-Uniens voteraient à nouveau pour cet abruti.

    Coudonc, il n’y a pas un palais du Reichstag pour que la chose puisse y provoquer un incendie et réussir à détourner le regard de la population sensée aux States.

    Je n’ai pas de doute que le minus-45e a dû y penser.

    1. gl000001 dit :

      Je suggère Mare-au-Gogo.

  12. Cette histoire de DT montrant des documents classifiés à des personnes qui ne devraient pas les voir me fait penser à celle de Texeira, parce qu’elle relève des mêmes motivations : épater la galerie, montrer qu’on a de l’importance parce qu’on a des jouets que les autres ne peuvent pas s’offrir. Narcissisme, mais aussi infantilisme.

    Et c’est sans compter les dangers pour la sécurité nationale, et l’irresponsabilité de ces gens qui n’ont pas atteint l’âge de raison.

  13. Toile dit :

    Comme je l’écrivais dans un autre billet, la présence de cet enregistrement, réalisé à Bedminster, au New Jersey, en juillet 2021, où la bête s’adresse à deux personnes travaillant sur l’autobiographie de Mark Meadow, son ancien chef de cabinet, ainsi qu’à des membres de son propre entourage en reconnaissant avoir en sa possession un document classifié du Pentagone sur une attaque potentielle contre l’Iran, c’est du bonbon. Non seulement on a l’actus reus ( le geste de posséder illégalement) mais on a la mens réa, l’intention criminelle. Bingo pour la preuve. Ce Jack Smith, tout comme Elliot Ness, un méchant chien de chasse. Puisse son zèle et acharnement être récompensés par un beau jump suit orange pour la chose.

    La chose est particulièrement vulnérable à une accusation d’entrave à une enquête criminelle dans le dossier des documents de Mar-a-Lago mais il s’approche dangereusement aussi d’accusations en vertu de la loi sur l’espionnage.

  14. Jacques Bellehumeur dit :

    Les preuves s’accumulent depuis longtemps et il est toujours libre et il pourrait devenir président. C’est ben pour dire.

    Oui, les USA, c’est vraiment le pays de la liberté, si tu es riche et que tu es un escroc tu es libre de t’en sortir la plupart du temps

  15. Daniel Beaumier dit :

    Il faut absolument trouver le moyen de mettre cette ordure sans honneur sous les verrous.

  16. Charlot dit :

    Un détail m’a frappé. Trump mentionne qu’il a un document préparé par Milley concernant une attaque en Iran. Or le narratif « officiel » veut que Milley se méfiait des propensions « va-t’en-guerre » de Trump. Le papier qu’il montrait à son public c’était une vieille liste d’épicerie ou un document réellement produit par Milley? Connaissant la Chose je parierais pour la liste d’épicerie. Autrement il se serait fait un plaisir de le montrer. Pour la liste d’épicerie, pas certain qu’il aurait voulu la montrer par contre. So…..

  17. eh ben, les nouvelles reviennent en boucle en Occident….
    encore et toujours trump et ses crimes… les républicains qui combattent farouchement à qui sera le plus con…
    poutine qui s’obstine à s’en prendre à l’Ukraine, le Soudan repart pour une autre décennie de guerre et de famine et la planète qui se meurt un peu plus ….

    Les albertains votent pour Smith et Terre-Neuve pleure ses milliards perdus dans l’océan, même si le pays brûle de partout…
    La Norvège aidera peut-être le Canada à ne pas passer pour le con du groupe en retardant et même annuler le projet Baie du Nord… Guilbault, le faux environnementaliste se fera sauver les fesses par l’inflation…

    Aux USA, c’est sidérant de rattraper les imbécilités républicaines depuis 2 semaines… C’est stupéfiant de voir la chute de crédibilité des dirigeants de ce pays…. Biden du haut de ses 200 ans demeure potentiellement la dernière image de la crédibilité politique qui joue à la roulette russe avec sa propre économie intérieure… Les républicains menacent de mettre le feu dans la cuisine pour sauver la maison…

    ce pays fuite de partout… comme si on préparait les gens à ce qui s’en vient car ils sont trop limités pour comprendre d’un seul coup… grands amateurs de complots, adeptes du surnaturel, le bon peuple crédule vivrait une trop grande paranoïa si les événements n’étaient pas fuités à chaque semaine… aucune enquête ne peut se rendre à terme sans que plus de la moitié des conclusions ne soient éventées …

    et le plus sinistre est que dans un mois, ce sera encore les mêmes gros titres, les mêmes acteurs et les mêmes situations sans de réelle évolution….
    sinon la bonne nouvelle est que l’arctique retrouve des températures arctiques et normales… il fait froid, la neige refuse de fondre, la glace est encore importante… ultime sursaut pour tenter de rétablir les choses avant de céder ou une autre anomalie de la planète qui ne sait plus où donner de la tête??…

    1. jeani dit :

      Peut-on imaginer un débat entre trump et Pence?

      Désolé de vous répondre M. président, me permettez-vous de parler M. président, je me présente, mais vous étiez le meilleur M. président.

      Une lavette comme pence devant le sans-allure, je n’ose même pas l’imaginer.

      De plus, faudrait que « mother » le laisse sortir.

  18. Jean Saisrien dit :

    Un autre affaire avec laquelle il ne se passer absolument rien!

    Teflon Don ne sera jamais vraiment inquiété…

  19. Gilles Morissette dit :

    HS

    Le représentant Hakeem Jeffries leader de la minorité à la Chambre des Représentants a donné une excellente définition de la théorie du Trickle-Down » (Théorie du ruissellement) ( Voir tweet de M. Hétu)

    « Failed policy, Trickle-down economics. That has come to mean only one thing for everyday Americans, you may get a trickle, but you’re guaranteed to stay down »

    Voilà, ça dit tout. Le « Trickle-Down » est un piège à con, une illusion basé sur « du vent ».

  20. Madalton dit :

    HS, les représentants ont voté en majorité pour hausser le plafond de la dette à 314-117.

    46 démocrates ont voté contre ainsi que 71 républicains.

    https://www.nytimes.com/live/2023/05/31/us/debt-ceiling-biden-mccarthy?smid=nytcore-ios-share&referringSource=articleShare

    1. Samati dit :

      Le projet de loi sera soumis au Sénat et devrait obtenir également une majorité de votes provenant des deux partis. Ce drame se termine, quel sera le prochain ?
      – le portable de Hunter Biden 🙂
      – l’arrestation de Trump
      – un nouveau variant du COVID

      1. Madalton dit :

        L’arrestation de Trump, j’espère.

        Il y a aussi la bisbille à venir au sein du GOP suite à ce vote.

  21. Haïku dit :

    HS,
    Pause musicale énigmatique en fin soirée…

    « Long Distance »/Jon Hassell…
    https://youtu.be/o7vvQzpjJZw
    ——–
    PS:
    Vers la fin cette vidéo, on voit un bateau et un type vêtu d’un manteau d’espion.

    Mon humble interprétation:
    Je crois que Jon Hassell, par inadvertance,
    a souligné le bateau qui coule chez les répus grâce à sa trompette mystérieuse.

    PPS:
    « Avant toute ! Poupe, Poop »(comme aurait dit le capitaine Papitibi sarcastiquement.)
    J’ai remarqué que Papitibi utulisait parfois des références aux dessins animés de Popeye
    pour nous faire rire.
    Mais Papitibi n’avait pas besoin d’épinards pour dévoiler ses muscles humoristiques.

    @Papitibi
    R.I.P. mon ami ! ❤

  22. Pierre s. dit :

    ————————

    quand on dit UNFIT FOR THE JOB …
    Ben c’est exactement de ca qu’on parle. Ce crétin est totalement incapable de comprendre
    et encore bien moins de gérer les responsabilités énormes qui viennent avec le job de POTUS.
    Un véritable danger pour son propre pays.

  23. InfoPhile dit :

    « Il [le rapport] contenait le propre plan du général pour attaquer l’Iran, en déployant un nombre massif de troupes, quelque chose qu’il a exhorté le président Trump à faire plus d’une fois au cours de sa présidence »

    Ma foi ! Trump a su résister à ces exhortations ! Ce qui, à mon humble avis, est à son honneur. Mais bon, depuis quand le diable peut-il revendiquer quelque honneur ?

    Car surtout, pourquoi n’a-t-il pas su résister aux incitations à déchirer un accord que tous disaient potable même si perfectible ? Le déshonneur, il est là. Et dans son sillon l’Iran s’est durci comme jamais.

    Nonobstant les exigences d’Israël, on ne met pas son genou dans la gorge d’un pays de 88 millions d’habitants sans que ses éléments les plus hostiles ne réagissent avec une colère inégalée. La paix, avec ses incontournables négociations inévitablement compliquées, est souvent trop fastidieuse aux yeux des incompétents boursoufflés d’orgueil. Pourtant, son absence a un coût autrement plus redoutable et tout autant inévitable.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading